fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS

TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .

Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS

TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .

Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

terra pont t25

+2
Pat-10
philippe2877
6 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

terra pont t25 - Page 7 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Jeu 21 Déc - 18:57

Non je n'ai plus rien, je t'ai donné les seules que j'avais. Regarde LBC, celle qui était en vente il y a quelques semaines est peut-être encore là. Il y avait un joint, un feutre et une coupelle pour 20 euros et c'est franchement honnête. Tu me diras si jamais le goujon t"intéresse et si oui, je ferai le démontage.
Pour la coupelle encore abimée, c'est sur quel pont? Un T20? T45? T6? Je crois que les coupelles sont sensiblement les mêmes mais avec de petites différences peut-être.

rouviej

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pat-10 Jeu 21 Déc - 21:58

Pour le goujon, oui, je suis intéressé vu ce que dit André sur la dureté du métal d'origine, c'est mieux si je n'ai pas besoin de modifier mon axe de fraise...
Pour la coupelle, c'est sur le carter de fraise du T25, c'est à priori les mêmes coupelle que le pont lui même.
Dit moi en messagerie privé pour le prix.
Et encore merci.

Pat-10

Message  NOUGUIER Ven 22 Déc - 14:13

Bonjour Joannin et Patrice,

Joannin pour le démontage du goujon, c'est avec une clef à griffe sur la partie non filetée. Il est vrai en pas normal que serrer deux écrous l'un contre l'autre est une technique qui a fait ses preuves. Mais avec un pas spécial, de surcroit avec une hauteur de filet moins profond, la surface de friction est diminué. Donc un risque d'arrachement est possible surtout si l'épaisseur des écrous est faible.

Si tu as réussit, j'aimerais vraiment connaître sa longueur.

Patrice, je vais vérifier, mais depuis la création du T6, il me semble que le T20 & T45 ont conservé cette même coupelle.
Il me semble avoir vu un des nôtres avoir réalisé une série de coupelles pour nous les prposer pour quelques deniers.
Je compléterais ici avec les nomenclatures des trois ponts.

André
NOUGUIER
NOUGUIER

Pat-10 aime ce message

Message  NOUGUIER Sam 23 Déc - 0:15

Bonjour Patrice, Joannin
Bon j'ai regardé pour cette coupelle. C'est souvent le terme "disque" qui est utilisé. En allemand "Schutzsechskantbundschild ; Abdeckblech".
Il s'agit bien d'une coupelle ou disque protecteur...

Chronologiquement, c'est une réf 73.19.032 qui est utilisé sur les :
T2/T4 selon E21 & E21A
T19 selon E67
T14 selon E163
T17 selon E183
T14/T19 rappel selon E377A & E377B
T2/T4 & B2G selon E1661
Puis on change de réf avec la réf 73.05.071 sur les :
T2/T4 selon E22
Puis on change encore avec 73.19.015 pour le pont T6 (première version) selon E25 & E25A & le rotovator du T5 selon E31 & E31A.
Cette réf étant antérieur à 73.19.032, sa création serait probablementsur un pont de roto d'un motoculteur avant la gamme Terra.
Enfin vient la réf 73.29.055 pour la première version du T5 selon E27 & E27A
Est apparut la réf 73.71.130 version tole plus fine pour les T2; T4; B2G; T6 deuxième génération ; T20 ; B30 ; B32 suite à la création de ces 2 derniers selon cette fois les E1149 & E1606.
=> C'est là que cela nous intéresse.
Pour le T25 on a la réf 73.99.057 selon E 433 du n°7105001 au 7106000, qui reste inchangée pour le T25B selon E 433A.
Enfin une dernière réf 80.29.063 une fine rôle emboutie pour le T45 à partir du n°974002 selon E1457 & E1845 et pour la deuxième version du T5A selon E1850A à partir du n°483301 et pour le T45 à sa création selon E1005 & E1005A.

J'ai aussi un E26 avec la réf 73.71.088 qui semble une adaptation pour l'un des ponts T6 ou T5.
Pour les nomenclatures cela fait beaucoup à mettre ici, je les ai et peut les transmettre par email sur demande en MP.

Voilà, cela a été plus long que je le pensai, mais le fait de permuter les réf ne devrait pas poser de problème au montage.
Je rejoins Joannin...
Les plus anciennes sont plus épaisses et donc plus endurantes que les dernières.
Au serrage de l'écrou sur l'axe des fraises on va compenser les variations d'épaisseurs des différents types.
Là encore je n'ai aucune indication d'épaisseur dans les docs. Elles ont été fabriquées toutes par emboutissage dans une presse à poinçon mobile pour décolleter le trou hexagonal et réaliser le bord externe.

Bonne journée, André
Ps le post auquel je faisais réf date un peu , à voir ...
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2185-coupelles-tole-pont-t45
NOUGUIER
NOUGUIER

Message  NOUGUIER Sam 23 Déc - 2:24

Pour la fabrication artisanale,je pense à fermer l'extrémité d'un tube acier avec une tole par soudure TIG par exemple. Puis couper l'ensemble pour faire la bonne épaisseur des bords. Reste le percage d'abord rond puis à ajustéer à la forme hexagonale. Un petit travaille de patience...
NOUGUIER
NOUGUIER

Message  Pat-10 Sam 23 Déc - 6:27

Merci et bravo à toi pour cet exposé intéressant.
Joli travail de recherche et de présentation.

Pat-10

NOUGUIER aime ce message

Message  NOUGUIER Dim 24 Déc - 14:14

Bonjour Patrice,
Merci.
C'est avec passion que j'ai pris du temps, cela a été un réel plaisir et suis content de voir que ce genre d'analyse peut intéresser.
Pour ma part, je ne vais pas m'arrêter là. En effet il manque l'épaisseur de la tole de départ pour la réalisation de chacune des réf.
Ce genre de manque d'info est trés fréquent dans la doc, voilà pourquoi je ressaisi dans une base de données toutes les docs et petit à petit je peux compléter au fil de l'eau.
Par une doc je peux compléter un peu d'autres, quelque soit  la langue : anglais,français ou allemand.
C'est long mais j'ai ainsi le fruit par ce travail. Dans certains cas je démonte la piéce pour mesurer...
Un jour viendra où les piéces spécifiques deviendront tellement rare que certains auront besoin des dimensions pour les fabriquer.
Dans bien des forums je constate déjà ce besoin. C'est une autre raison qui me motive...
Bonne réunion familialle, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Pat-10 aime ce message

Message  Pat-10 Mer 27 Déc - 16:44

Bonjour André, Joannin et à tous

Je profite des vacances pour avancer un peu et j'ai besoin d'un avis cette fois ci pour les pneus.. voici quelques photos
terra pont t25 - Page 7 20231219
terra pont t25 - Page 7 20231217
terra pont t25 - Page 7 20231218
pour servir une fois par an dans le jardin, est-ce que je peux tenter de les utiliser encore un peu ?

Pat-10

Message  Pat-10 Mer 27 Déc - 16:46

Et l'état des jantes... très rouillée !
PS : faut-il les regonfler à l'eau ?

Pat-10

Message  rouviej Mer 27 Déc - 18:15

Je ne peux pas te dire. Pour les pneus je passe la main aux collègues pour te donner leurs avis. Je bataille pour dévisser ce satané goujon! j'espère que ce n'est pas un pas inversé! j'ai chauffé, baigné dans le dégrippant mais pour l'instant rien à faire. J'essaye encore demain avec un étau, une clé auto-serrante que j'ai acheté ce matin et une grosse clé à molette. Bonnes fêtes! santa

rouviej

Message  Pat-10 Mer 27 Déc - 18:25

Ça marche. J'avais un goujon bloqué et c'est aevec une clé à griffes que je l'ai eu mais dure dure...

Pat-10

Message  NOUGUIER Mer 27 Déc - 19:01

rouviej a écrit:Je ne peux pas te dire. Pour les pneus je passe la main aux collègues pour te donner leurs avis. Je bataille pour dévisser ce satané goujon! j'espère que ce n'est pas un pas inversé! j'ai chauffé, baigné dans le dégrippant mais pour l'instant rien à faire. J'essaye encore demain avec un étau, une clé auto-serrante que j'ai acheté ce matin et une grosse clé à molette. Bonnes fêtes! santa
Bonsoir Joannin,
Pas inversé ?
C'est bien possible, l'axe de la roue hélicoïdale, aurait, coté droite le pas à gauche et, de l'autre (donc à gauche) le pas à droite, et ce serait normale pour le fonctionnement en majorité en marche avant, surtout avec les fraises.
Si le couvercle que tu as est celui posé à droite du pont d'où il provient il y a de forte chance que le pas soit à gauche.
Du coup pour Patrice, est-ce que cela convient ?
Bonsoir Patrice,
Coté des pneus, faut voir  l'intérieur si les déchirures existent en face de ce que l'on voit à l'extérieur.
Si non, on peut  les reprendre, sans forcément les gonfler trop fort. Avec ou sans eau.
Si oui le caoutchouc est trés vieux et durci, il n'est pas sûr qu'il puisse endurer une nouvelle saison.
On peut essayer et protégeant par une vielle chambre refendue coté jante et posée par dessus la neuve.
Mais il faut se rendre à l'évidence que la roue ne supportera pas d'être gonfler au-delà de 0,5bars...voire 0,8bars
Donc la réponse est mitigée.

Autrefois, on mettait un pneu sans crampons mais en bon état dans celui craquelé et du coup une chambre neuve plus petite.
C'est un peu bricolo, mais correspondait aux économies d'après guerre...

L'exposition aux UV et surtout au soleil induit à ce type de veillissement à partir de 5 ans et plus surement à partir de 15 ans.

Coté jante, la rouille est à proscrire pour une chambre. Il faudra brosser et enlever toute forme d'agressité, puis repeindre au minium par exemple.

Bonne soirée, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Message  Pat-10 Mer 27 Déc - 19:54

Merci pour vos réponse.
Pour les pneus, l'intérieur est nickel et le pneu parait souple...je vais tenter le coup.
Pour le goujon, ça se complique. Tu as parlé de pas à droite et à gauche alors que sur mon pont je sers à droite des deux côtés...après vérification, il semblerait que l'ancien propriétaire ait taraudé le côté droit avec un pas classique et à droite...
Côté gauche avec 'pas fin à droite'
terra pont t25 - Page 7 20231220

Côté droit avec 'pas classique à droite'
terra pont t25 - Page 7 20231221

Que faire?... tenter de remonter comme c'était avec la tige fileté bricolée...

Pat-10

Message  rouviej Mer 27 Déc - 20:42

Mince! scratch
S'il a taraudé, il a élargi... Le goujon que je te démonte n'ira pas...A moins de changer le bloc et là c'est pas le plus simple... même je pense que c'est très compliqué. Tu as bien regardé les pas et tu es sûr?

rouviej

Message  rouviej Mer 27 Déc - 20:52

Après, le côté droit c'est pas le plus chiant non plus car on ouvre le boitier facilement avec les vis à retirer. Ensuite on a quand même un bloc et j'ai regardé mais le démontage n'a pas l'air facile. Peut-être que pour soigner la bête, il faudrait que je t'envoie la pièce complète. Je vais regarder les éclatés pour voir et j'envoie des photos.

rouviej

Message  rouviej Mer 27 Déc - 20:56

terra pont t25 - Page 7 433_jp11

rouviej

Message  rouviej Mer 27 Déc - 21:23

Et voilà le travail!terra pont t25 - Page 7 20231218
terra pont t25 - Page 7 20231219

rouviej

Message  rouviej Mer 27 Déc - 21:27

Donc si tu veux, tu démontes le boitier, tu places ma pièce à la place de la tienne et tu te retrouves avec un axe d'origine, mais avec un joint spi à changer..., un goujon impossible à sortir (pour l'instant), l'étanchéité du boitier à refaire...Moi perso, si tu préfères garder ta tige, no problemo. je garderai tout ça dans mon carton T25. Wink

rouviej

Message  Pat-10 Mer 27 Déc - 21:40

Beau travail. Le plus sérieux c'est de remplacer la pièce, j'ai peur qu'un jour ou l'autre la tige passe à travers...
Je soucis c'est d'aller extraire le roulement (ref13)... d'ailleurs, j'ai un peu de jeu sur les miens.. très léger mais est-ce normal ?
Après c'est un joint spi et un roulement en plus éventuellement. Et dit moi combien tu en veux.

Pat-10

Message  Pat-10 Mer 27 Déc - 21:45

Et pour la dépose, faut-il démonter le couvercle (ref 4) ?

Pat-10

Message  Pat-10 Mer 27 Déc - 21:52

Et encore une question, sur ton goujon, du côté où du viens mettre l'écrou, c'est bien un pas à droite lui ? Je n'ai que des écrous motostandard pas à droite...

Pat-10

Message  rouviej Mer 27 Déc - 21:57

Oui c'est un pas à droite. Tu dois déposer le couvercle en dévissant les boulons, retirer le bloc, enlever un circlip intérieur, enlever la pièce avec les ressorts, déposer le spi extérieur, déposer le circlip extérieur, tapoter sur la tige du goujon ou la prise extérieure et ça vient. Reste à l'intérieur le roulement et un circlip qui le bloque.

rouviej

Message  rouviej Mer 27 Déc - 22:02

Par contre c'est toi qui devra dévisser ce Twisted Evil de goujon.

rouviej

Message  rouviej Mer 27 Déc - 22:03

et oui, le petit jeu est normal, j'ai le même.

rouviej

Message  Pat-10 Jeu 28 Déc - 7:11

Bonjour,
Pour la dépose du couvercle, je suppose qu'il faut le tapoter pour le sortir, il a l'ai d'être conique ?
Et donc pas de joint...

Pat-10

Message  rouviej Jeu 28 Déc - 8:45

Je ne sais pas j'ai jamais démonté mais oui c'est conique.

rouviej

NOUGUIER aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant