terra pont t25
+2
Pat-10
philippe2877
6 participants
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: terra pont t25
Non la limaille n'est pas normale, ces ponts ne s'usent pas s'ils sont bien manipulés, c'est à dire au ralenti moteur pour les vitesses et l'inversion et c'est souvent le problème de ces moteurs et de l'indélicatesse d'un travail trop pressé. Quand on passe les vitesses, il faut y aller avec deux doigts et revoir le ralenti si le moindre début de craquement se fait sentir. Or le réglage du ralenti n'est pas si évident sur Motostandard et parfois, une mauvaise tension sur de cable peut occasionner des désordres.
Ce que je peux dire, c'est que vu l'habitude de certains (qui ne vidange qu'une fois tous les cinquante ans ou même qui font fonctionner leurs ponts à vide, ce n'est pas super étonnant. De deux choses l'une : soit tu tentes comme ça et tu te dis que les ponts Motostandard peuvent largement encaisser quelques petits éclats en moins, soit tu vérifies par toi-même l'état en démontant. Moi je ne m'inquièterais pas trop, vu la taille des débris. Ce serait dans l'huile de ma voiture, je m'inquièterais nettement plus.
Ce que je peux dire, c'est que vu l'habitude de certains (qui ne vidange qu'une fois tous les cinquante ans ou même qui font fonctionner leurs ponts à vide, ce n'est pas super étonnant. De deux choses l'une : soit tu tentes comme ça et tu te dis que les ponts Motostandard peuvent largement encaisser quelques petits éclats en moins, soit tu vérifies par toi-même l'état en démontant. Moi je ne m'inquièterais pas trop, vu la taille des débris. Ce serait dans l'huile de ma voiture, je m'inquièterais nettement plus.
rouviej- Messages : 470
Refais des tests à la main et soit attentif à tout décrochement en posant ton autre main sur les axes de roue, passe toutes les vitesses, inverse, vérifie s'il n'y a pas de jeu à la cloche....et si c'est bon, tente-le comme ça. Si tu as du jeu à la cloche (mais je crois que tu as déjà enlevé la cloche), peut-être que le gros pépin sur les masselottes à pu faire bouger la cloche sur son axe et occasionner des frottements. Vérifie/change la clavette demi-lune que tu as sur l'axe de la cloche pour voir si elle a chargé. Ce sont les premiers trucs que je ferais. dsl pour les fautes d'ortho.
Je vais faire ça, la cloche est remontée car j'ai acheté un T150 qui a été révisé et je voulais le testé et testé me pont ainsi que les fraises arrières.
Je vais mettre la bête sur cale et faire ce test.
Je vais mettre la bête sur cale et faire ce test.
Pat-10- Messages : 108
Test fait, les vitesses passent bien ainsi que l'inverseur et pas d'à-coup ou autre ressenti.. par contre j'ai constaté du jeu vertical en manipulant la cloche
Bonjour,
MMM premiers symptômes d'un roulement qui paillette ?
Je ne vais pas dramatiser, le pont peut tenir plusieurs saisons dans cet état.
Prendre du SAE 90 pour conserver au mieux les roulements le plus longtemps possible.
Pour revenir aux ponts T25 et T25B, oui il y deux types avec des pièces non interchangeables.
J'ai les éclatés et les listes de pièces au besoin.
Perso je n'ai pas compris l'intérêt de conserver la même dénomination commerciale T25 pour ces ponts...
Salut Joannin, et merci de l'aide apportée
André
MMM premiers symptômes d'un roulement qui paillette ?
Je ne vais pas dramatiser, le pont peut tenir plusieurs saisons dans cet état.
Prendre du SAE 90 pour conserver au mieux les roulements le plus longtemps possible.
Pour revenir aux ponts T25 et T25B, oui il y deux types avec des pièces non interchangeables.
J'ai les éclatés et les listes de pièces au besoin.
Perso je n'ai pas compris l'intérêt de conserver la même dénomination commerciale T25 pour ces ponts...
Salut Joannin, et merci de l'aide apportée
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Bonjour,
Tant mieux si je peux l'utiliser comme ça un peu, je ferais une vidange assez vite pour vérifier.
Pour les éclaté je suis intéressé.
Et pour la boite, je pensais mettre de l'huile, l'utiliser un peu et refaire une vidange...deux fois comme ça... qu'en pensez vous ?
Cordialement
Tant mieux si je peux l'utiliser comme ça un peu, je ferais une vidange assez vite pour vérifier.
Et pour la boite, je pensais mettre de l'huile, l'utiliser un peu et refaire une vidange...deux fois comme ça... qu'en pensez vous ?
Cordialement
Bonsoir André! Tu sais comment on reconnaît le type des ponts T25?
Pat-10 a écrit:Bonjour,
Cordialement
C'est effectivement un bon indicateur
André
rouviej a écrit:Bonsoir André! Tu sais comment on reconnaît le type des ponts T25?
Bonsoir Joannin,
Oui, j'ai pas mal vu et revu les éclatés de plusieurs ponts.
Le T20 ; le T5; le T25 et même le T45 est concerné par le problème des pièces non interchangeables.
Le plus simple est peut-être d'ouvrir un nouveau post pour détailler un type de pont, un autre pour le suivant, etc...
Ainsi pour le pont considéré chacun pourra mettre ses photos. pour nous aider dans l'identification.
J'essayerais de mettre des photos ou les liens de post correspondant.
Qu'en penses-tu ?
André
Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour le jeu vertical de l'arbre de cloche. A priori c'est pas normal.
Sur l'éclaté E432B en index 9 on y voit une rondelle. Est-ce ici qu'il faut jouer sur le calage en y ajoutant une ou plusieurs rondelles ?
Merci pour vos réponse, Patrice.
Je reviens vers vous pour le jeu vertical de l'arbre de cloche. A priori c'est pas normal.
Sur l'éclaté E432B en index 9 on y voit une rondelle. Est-ce ici qu'il faut jouer sur le calage en y ajoutant une ou plusieurs rondelles ?
Merci pour vos réponse, Patrice.
NOUGUIER aime ce message
Ta cloche part demain avec le caoutchouc. En espérant qu'il n'arrivera rien à la mienne! Avais-tu ce jeu avant de démonter? Le joint spi est-il en place? Quel jeu as-tu à peu près? Ta cloche arrive-t-elle à ras du bol de pont?
Pat-10 aime ce message
Pour le jeu avant démontage de la cloche, je ne sais pas ...
La cloche en place est légèrement enfoncée par rapport au bol.
Le joint spi est en place et il y a un jeu de 0.9 mm.
La cloche en place est légèrement enfoncée par rapport au bol.
Le joint spi est en place et il y a un jeu de 0.9 mm.
NOUGUIER aime ce message
Bonjour Patrice, Salut Joannin,
J'ai bien la vue pour l'éclaté E 432B mais pas sa liste.
Si vous l'avez, je suis preneur.
Selon E 432A les index (rep) ne semblent pas avoir changés. Applicable au T25B.
La rondelle Rep 9 selon la liste est une rondelle calibrée d'épaisseur de diamètre extérieur 52 et intérieur mini 20.
Coté épaisseur, par le croisement des docs, il y a trois épaisseurs au choix que l'on peut empiler.
00.20.105a épaisseur 0,1 mm
00.20.105b ép 0,2 mm
00.20.105c ép 0,3 mm
Oui le rattrapage de jeu se fait par le rep 9.
Mais j'ai l'impression que les rep 8 et 9 sont dans une position inversée sur les 2 vues.
un calage supérieur à 0,6 mm montre un signe évident d'usure des 2 roulements à bille Rep 8 et rep 11
Je met ici l'éclaté avec mes annotations.
Et la vue correspondante dans les 2 indices A et B
Pour répondre à Joannin sur la différence entre le T25 et le T25B voir à partir du rep 21 les pièces qui ont changées (marquées avec * ci-dessus)
Pour Joannin voilà aussi le E432:
Bien à toi Patrice,
J'espère avoir répondu Joannin
André
J'ai bien la vue pour l'éclaté E 432B mais pas sa liste.
Si vous l'avez, je suis preneur.
Selon E 432A les index (rep) ne semblent pas avoir changés. Applicable au T25B.
La rondelle Rep 9 selon la liste est une rondelle calibrée d'épaisseur de diamètre extérieur 52 et intérieur mini 20.
Coté épaisseur, par le croisement des docs, il y a trois épaisseurs au choix que l'on peut empiler.
00.20.105a épaisseur 0,1 mm
00.20.105b ép 0,2 mm
00.20.105c ép 0,3 mm
Oui le rattrapage de jeu se fait par le rep 9.
Mais j'ai l'impression que les rep 8 et 9 sont dans une position inversée sur les 2 vues.
un calage supérieur à 0,6 mm montre un signe évident d'usure des 2 roulements à bille Rep 8 et rep 11
Je met ici l'éclaté avec mes annotations.
Et la vue correspondante dans les 2 indices A et B
Pour répondre à Joannin sur la différence entre le T25 et le T25B voir à partir du rep 21 les pièces qui ont changées (marquées avec * ci-dessus)
Pour Joannin voilà aussi le E432:
Bien à toi Patrice,
J'espère avoir répondu Joannin
André
Merci André pour toutes ces infos.
Une idée où on peut trouver ce type de rondelle ?
Je suppose qu'il faut démonter le carter supérieur (6) pour sortir l'ensemble ?
Et pour le joint, qu'elle épaisseur de papier je peux utiliser ?
Ca fait beaucoup de questions..merci
Une idée où on peut trouver ce type de rondelle ?
Je suppose qu'il faut démonter le carter supérieur (6) pour sortir l'ensemble ?
Et pour le joint, qu'elle épaisseur de papier je peux utiliser ?
Ca fait beaucoup de questions..merci
NOUGUIER aime ce message
Il ne semble pas y avoir de joint papier sur les éclatés donc pas la peine je pense. Un calage après le roulement n'est-il pas envisageable avec des rondelles autour de l'axe plus petites? Faut réfléchir. Il doit bien y avoir une explication à ce jeu. J'envisagerais aussi de remplacer le joint spi. Ce soir je vais regarder ma cloche et mon pont et je te dis.
NOUGUIER aime ce message
Fais nous des photos ce sera plus facile pour nous de visualiser Clique sur heberger une image, place ton image dans l'encadré bleu, clique sur envoyer puis sur insérer.
NOUGUIER aime ce message
et ne faites pas attention à mes fautes de frappe...
Je démonte ça demain et je fais des photos au fur et à mesure.
Ok bonsoir, et merci André
Pas de jeu d'un côté, 0.2 mm de l'autre!! ma cloche n'est pas droite!!!
bonsoir à tous
la liste E 432 B se trouve sur
easy motoculture et aussi sur motostandard belgique
bonne soirée à tous
firmin
la liste E 432 B se trouve sur
easy motoculture et aussi sur motostandard belgique
bonne soirée à tous
firmin
firmin17- Messages : 33
NOUGUIER aime ce message
rouviej a écrit:Pas de jeu d'un côté, 0.2 mm de l'autre!! ma cloche n'est pas droite!!!
Bonsoir Joannin,
Il est possible de réaligner la cloche, mais vu l'écart ce ne sera pas utile. Le jeu dans l'embrayage permet d'accepter ce genre de défaut.
Bonne soirée, André
Petit tournevis fin tu tapote:roll: avec une petit marteau de menuisier sur la jointure. Par contre, je ne me souviens plus si on a accès à l'axe de la cloche et j'ai perdu les photographies. Il y a un joint derrière. Vas-y tout doucement si tu veux réutiliser. Sinon moi j'ai fait au silicone bleu même s'il y a mieux.
C'est là qu'on se dit qu'on a bien fait de repousser le remplissage d'huile à plus tard
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12