Pont motostandard T20
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Pont motostandard T20
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur depuis quelques jours d'un motoculteur T 114 (je crois) identifié grâce à votre forum associé à un pont T20 2 vitesses avant et une arrière avec levier sur la gauche.
Ma première question est la suivante: au point mort, je pensais que l'on pouvait faire rouler l'ensemble en le poussant mais dans cette position les fraises ne tournent pas, elles sont bloquées. est-ce normal? ou il y a un problème avec une roue libre?
Seconde question, les vitesses sont très difficiles à passer même à très bas régime, ça craque+++, problème de transmission? ou embrayage? comment avancer?
en vous remerciant pour vos conseils
Baz
Je suis l'heureux possesseur depuis quelques jours d'un motoculteur T 114 (je crois) identifié grâce à votre forum associé à un pont T20 2 vitesses avant et une arrière avec levier sur la gauche.
Ma première question est la suivante: au point mort, je pensais que l'on pouvait faire rouler l'ensemble en le poussant mais dans cette position les fraises ne tournent pas, elles sont bloquées. est-ce normal? ou il y a un problème avec une roue libre?
Seconde question, les vitesses sont très difficiles à passer même à très bas régime, ça craque+++, problème de transmission? ou embrayage? comment avancer?
en vous remerciant pour vos conseils
Baz
baz38- Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 57
Localisation : 38
Re: Pont motostandard T20
Bonsoir Baz et bienvenue.
La transmission du T20 se fait par vis sans fin et couronne (bronze) donc pas question de le faire rouler à la main. Pour les déplacements utiliser la roue de transport.
Pour les vitesses qui craquent: plusieurs possibilités.
D'abord, mettre le moteur en marche, le laisser chauffer quelques minutes, il arrive souvent qu'à froid le ralenti soit plus haut en régime.
Ensuite, régler ce ralenti au plus bas possible sans caler.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien.
Bien cordialement.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t609-le-combi-motostandard-terra
Si ça craque toujours, c'est un problème au niveau de l'embrayage.
Il y a eu deux types d'embrayage. Le premier à trois masselottes dont les ressorts ont tendance à casser et il faut les remplacer.
Le second qu'il est facile de régler.
La transmission du T20 se fait par vis sans fin et couronne (bronze) donc pas question de le faire rouler à la main. Pour les déplacements utiliser la roue de transport.
Pour les vitesses qui craquent: plusieurs possibilités.
D'abord, mettre le moteur en marche, le laisser chauffer quelques minutes, il arrive souvent qu'à froid le ralenti soit plus haut en régime.
Ensuite, régler ce ralenti au plus bas possible sans caler.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien.
Bien cordialement.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t609-le-combi-motostandard-terra
Si ça craque toujours, c'est un problème au niveau de l'embrayage.
Il y a eu deux types d'embrayage. Le premier à trois masselottes dont les ressorts ont tendance à casser et il faut les remplacer.
Le second qu'il est facile de régler.
Invité- Invité
Re: Pont motostandard T20
Bonsoir baz38,
Même au point mort, on ne peut pas faire tourner les fraises : la transmission est assurée par une roue et vis sans fin et n'est donc pas réversible.
Pour la deuxième question, j'ai le même problème de passage de vitesses sur un T20 et je pense que mes ressorts de masselottes d'embrayage sont cassés et donc que l'arbre primaire tourne toujours, m'empêchant d'accrocher une vitesse, mais je n'ai pas encore démonté.
Sinon je trouve que le T20 est un super pont.
Demain je pense que tu auras des réponses plus précises, il y a des spécialistes des transmissions sur ce forum.
Cdlt
PAPA50
Même au point mort, on ne peut pas faire tourner les fraises : la transmission est assurée par une roue et vis sans fin et n'est donc pas réversible.
Pour la deuxième question, j'ai le même problème de passage de vitesses sur un T20 et je pense que mes ressorts de masselottes d'embrayage sont cassés et donc que l'arbre primaire tourne toujours, m'empêchant d'accrocher une vitesse, mais je n'ai pas encore démonté.
Sinon je trouve que le T20 est un super pont.
Demain je pense que tu auras des réponses plus précises, il y a des spécialistes des transmissions sur ce forum.
Cdlt
PAPA50
Invité- Invité
Re: Pont motostandard T20
Ben voilà, je te l'avais dit !!!!
m'a devancé de quelques secondes
Et il en connaît BEAUCOUP plus que moi
m'a devancé de quelques secondes
Et il en connaît BEAUCOUP plus que moi
Invité- Invité
Re: Pont motostandard T20
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides. Donc pas de problème avec le point mort, ceci est quand même un peu génant par rapport au T45 du voisin qui de souvenir peut "rouler" au point mort.
Pour le passage des vitesses difficile, concernant le ralenti effectivement c'est probablement une piste, le moteur tourne trop vite. Il est équipé d'un carbu bing, quelqu'un a peut-être une référence pour les réglages de base?
Concernant l'embrayage autre piste, comment voit-on les ressorts, l'embrayage se démonte t-il par "en dessous";existe t'il un "tuto" pour le démontage sur le forum? les ressorts et masselottes sont toujours disponibles dans le commerce?
En attendant vos réponses, j'aurai bien aimé insérer des photos mais je n'y arrive pas!
Baz
Merci pour vos réponses rapides. Donc pas de problème avec le point mort, ceci est quand même un peu génant par rapport au T45 du voisin qui de souvenir peut "rouler" au point mort.
Pour le passage des vitesses difficile, concernant le ralenti effectivement c'est probablement une piste, le moteur tourne trop vite. Il est équipé d'un carbu bing, quelqu'un a peut-être une référence pour les réglages de base?
Concernant l'embrayage autre piste, comment voit-on les ressorts, l'embrayage se démonte t-il par "en dessous";existe t'il un "tuto" pour le démontage sur le forum? les ressorts et masselottes sont toujours disponibles dans le commerce?
En attendant vos réponses, j'aurai bien aimé insérer des photos mais je n'y arrive pas!
Baz
baz38- Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 57
Localisation : 38
Re: Pont motostandard T20
bonjours
fais un réglage de base du ralenti, affine avec la richesse entre 3/4 à 1 tour max et réduis le ralenti si besoin
ATBT2J
fais un réglage de base du ralenti, affine avec la richesse entre 3/4 à 1 tour max et réduis le ralenti si besoin
ATBT2J
Invité- Invité
Re: Pont motostandard T20
OK le réglage de richesse de 2J.
Sur le Bing, 2 clés de 7 sont nécessaires pour agir sur la butée et afiner le ralenti: Vis et contre écrou.
Pour accéder à l'embrayage, dégrafer le moteur, ne jamais le mettre en marche s'il n'est pas sur un carter.
L'embrayage 3 masselottes doit être sorti pour remplacer les ressorts. Il est à emmanchement cônique et clavette 1/2 lune. Trois trous filetés sur le moyeu d'embrayage permettent de l'arracher. Les ressorts sont tenus chacun par deux goupilles tubulaires qu'il faut chaser. On trouve difficilement ceux d'origine. On peut se dépanner en allant avec le modèle chez un agent Stihl.
Pour l'embrayage 2 masselottes, c'est plus simple: En passant par les deux trous existant dans le manchon de centrage à la base du moteur, aligner tête de vis et écrou et, au moyen de deux clés pipes de 10, resserrer cet écrou. Agir d'un tour à la fois et faire un essai jusqu'à obtention d'un débrayage correct, moteur chaud et ralenti bas.
Bon courage.
Sur le Bing, 2 clés de 7 sont nécessaires pour agir sur la butée et afiner le ralenti: Vis et contre écrou.
Pour accéder à l'embrayage, dégrafer le moteur, ne jamais le mettre en marche s'il n'est pas sur un carter.
L'embrayage 3 masselottes doit être sorti pour remplacer les ressorts. Il est à emmanchement cônique et clavette 1/2 lune. Trois trous filetés sur le moyeu d'embrayage permettent de l'arracher. Les ressorts sont tenus chacun par deux goupilles tubulaires qu'il faut chaser. On trouve difficilement ceux d'origine. On peut se dépanner en allant avec le modèle chez un agent Stihl.
Pour l'embrayage 2 masselottes, c'est plus simple: En passant par les deux trous existant dans le manchon de centrage à la base du moteur, aligner tête de vis et écrou et, au moyen de deux clés pipes de 10, resserrer cet écrou. Agir d'un tour à la fois et faire un essai jusqu'à obtention d'un débrayage correct, moteur chaud et ralenti bas.
Bon courage.
Invité- Invité
Re: Pont motostandard T20
Certains T20 peuvent tourner en poussant, ce sont ceux qui ont la démultiplication la plus longue, le système à vis sans fin étant réversible à partir d'un certain angle de la vis.
Pour l’embrayage regarde déjà si tes masselottes ont du jeux à la main, normalement les ressorts sont très dures.
Sinon si ta boite a tourné longtemps avec les vitesses qui craquent les pignons ont sûrement morflés...
Pour l’embrayage regarde déjà si tes masselottes ont du jeux à la main, normalement les ressorts sont très dures.
Sinon si ta boite a tourné longtemps avec les vitesses qui craquent les pignons ont sûrement morflés...
mobymatic- Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : 14
re pont motostandard T20
Bjr à tous
Bjr baz 38
Pour tes ressorts je vois que a retenu ma trouvaille, et l'équivalent de ceux d'origine, que j'ai trouvé chez un dépositaire de la marque STILL (tronçonneuse)
Ces ressorts proviennent d'un embrayage de tronçonneuse ( j'ai malheureusement égarés les références et je suis dans l'impossibilité de les communiquer à un membre du forum qui me les a demandé)
Il te suffit simplement d'en prendre un modèle et le professionnel va te les trouver en s'aidant du pied à coulisse.
Par contre je confirme que c'est des ressorts de traction, qu'ils ont la même longueur, le même diamètre de fil et le même nombre de spires.
La seule différence avec ceux d'origine c'est qu'il faut resserrer la boucle au moyen d'un petit étau (doucement et progressivement) ce qui permet la bonne retenue de la goupille. Pour cela il te suffit de prendre le modèle d'un d'origine pour exemple.
Pour le prix soit 2,50 € l'unité TTC alors que sur un forum voisin on m'a proposé des ressorts d'origine ou pas au prix de 30 € les 3 plus les frais de port !...
Il se peut aussi que les 3 axes du support conique, qui guident les masselottes soient usés, ce qui était le cas pour le mien en plus des ressorts HS et qui provoque un dérèglement du système.
J'ai donc pu remplacer ces 3 axes et bien qu'il me fut rapporté que c'était impossible et que mon support était HS, pour leur remplacement je me suis servi d'un mèche spéciale pour effacer l'écrasement de métal provoqué par la presse à l'usine et qui vient ce loger dans le gorge des axes.
Ensuite en guise d'axe je suis me servi de tige de boulon de culasse de même diamètre et je les ai mis à la bonne longueur, puis lorsque que j'ai mis ces derniers en place sur le support, je les ai percé de par en par (l'ensemble support et axe) et j'ai mis une goupille de 2,5 de diamètre pour leur maintien sur le support, les mêmes goupilles que ceux qui retiennent les ressorts.
Voilà un de mes nombreux SYSTÈME D...... pour la réparation, après 2 mois d'attente sans réponse, pour trouver un support compatible, que j'ai demandé désespérément sur des forums voisins!...
Tout ceci je l'ai communiqué à et sans que l'on se soit concerté et lui aussi avait fait la même réparation pour un embrayage il y a quelques années.
Pour ton craquement au passage des vitesses, je pense que cela est du à la faiblesse des ressorts et bien que ton régime de moteur soit au pus bas ce qui fait que des masselottes sont partiellement au contact permanent avec la cloche d'embrayage ce qui était là aussi mon cas de panne.
Pour d'autres renseignements n'hésite pas !...
Ci joint la photo de l'engin, un pont F32C l'équivalent du T20 et celui ci est motorisé en Bernard moteur 427 provenant d'un tondeuse, encore un de mes systèmes D...... alors qu'à l'origine il était en B & G
Et puis le comble du comble de tout cela,ce T427 : T20 (F32C) partait à la presse, depuis 3 mois il tourne comme une horloge pas Suisse mais Française
A++
CDT
Bjr baz 38
Pour tes ressorts je vois que a retenu ma trouvaille, et l'équivalent de ceux d'origine, que j'ai trouvé chez un dépositaire de la marque STILL (tronçonneuse)
Ces ressorts proviennent d'un embrayage de tronçonneuse ( j'ai malheureusement égarés les références et je suis dans l'impossibilité de les communiquer à un membre du forum qui me les a demandé)
Il te suffit simplement d'en prendre un modèle et le professionnel va te les trouver en s'aidant du pied à coulisse.
Par contre je confirme que c'est des ressorts de traction, qu'ils ont la même longueur, le même diamètre de fil et le même nombre de spires.
La seule différence avec ceux d'origine c'est qu'il faut resserrer la boucle au moyen d'un petit étau (doucement et progressivement) ce qui permet la bonne retenue de la goupille. Pour cela il te suffit de prendre le modèle d'un d'origine pour exemple.
Pour le prix soit 2,50 € l'unité TTC alors que sur un forum voisin on m'a proposé des ressorts d'origine ou pas au prix de 30 € les 3 plus les frais de port !...
Il se peut aussi que les 3 axes du support conique, qui guident les masselottes soient usés, ce qui était le cas pour le mien en plus des ressorts HS et qui provoque un dérèglement du système.
J'ai donc pu remplacer ces 3 axes et bien qu'il me fut rapporté que c'était impossible et que mon support était HS, pour leur remplacement je me suis servi d'un mèche spéciale pour effacer l'écrasement de métal provoqué par la presse à l'usine et qui vient ce loger dans le gorge des axes.
Ensuite en guise d'axe je suis me servi de tige de boulon de culasse de même diamètre et je les ai mis à la bonne longueur, puis lorsque que j'ai mis ces derniers en place sur le support, je les ai percé de par en par (l'ensemble support et axe) et j'ai mis une goupille de 2,5 de diamètre pour leur maintien sur le support, les mêmes goupilles que ceux qui retiennent les ressorts.
Voilà un de mes nombreux SYSTÈME D...... pour la réparation, après 2 mois d'attente sans réponse, pour trouver un support compatible, que j'ai demandé désespérément sur des forums voisins!...
Tout ceci je l'ai communiqué à et sans que l'on se soit concerté et lui aussi avait fait la même réparation pour un embrayage il y a quelques années.
Pour ton craquement au passage des vitesses, je pense que cela est du à la faiblesse des ressorts et bien que ton régime de moteur soit au pus bas ce qui fait que des masselottes sont partiellement au contact permanent avec la cloche d'embrayage ce qui était là aussi mon cas de panne.
Pour d'autres renseignements n'hésite pas !...
Ci joint la photo de l'engin, un pont F32C l'équivalent du T20 et celui ci est motorisé en Bernard moteur 427 provenant d'un tondeuse, encore un de mes systèmes D...... alors qu'à l'origine il était en B & G
Et puis le comble du comble de tout cela,ce T427 : T20 (F32C) partait à la presse, depuis 3 mois il tourne comme une horloge pas Suisse mais Française
A++
CDT
néné31- Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31
Re: Pont motostandard T20
30 E les 3 ressorts!!! Quel culot!
mobymatic- Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : 14
Re: Pont motostandard T20
Bonjour à tous
Merci pour ces réponses rapides
Je n'ai pas touché à la mécanique ces jours, je reprendrai ce week end.
Je reglerai avant tout le ralenti au mieux. Concernant l'embrayage, il est à 3 masselottes et effectivement elles bougent entre elles...
A bientôt
Baz
PS: je n'arrive toujours pas à insérer des photos, une aide?
Merci pour ces réponses rapides
Je n'ai pas touché à la mécanique ces jours, je reprendrai ce week end.
Je reglerai avant tout le ralenti au mieux. Concernant l'embrayage, il est à 3 masselottes et effectivement elles bougent entre elles...
A bientôt
Baz
PS: je n'arrive toujours pas à insérer des photos, une aide?
baz38- Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 57
Localisation : 38
Re: Pont motostandard T20
Salut Baz.
Si ça bouge, il y a des ressorts cassés donc il faut arracher cet embrayage.
Rectification, il ne doit pas y avoir de clavette côté embrayage: C'est un emmanchement conique simplement
Bon courage..
Si ça bouge, il y a des ressorts cassés donc il faut arracher cet embrayage.
Rectification, il ne doit pas y avoir de clavette côté embrayage: C'est un emmanchement conique simplement
Bon courage..
Invité- Invité
Re: Pont motostandard T20
Bonsoir,
WE pluvieux, mécanique au garage... j'ai donc réglé au mieux le ralenti, effectivement rien à voir, les vitesses passent maintenant sans souci. Je peux même démarrer avec une vitesse enclenchée au ralenti puis en accélérant ça part tout seul.
j'ai pu préparé mes premiers mètres carré pour mes tomates.
Petit bémol, le moteur monte bien dans les tours mais après la réduction des gaz il lui arrive de caler à la réaccélération, ralenti trop bas?
En tout cas, pour l'instant je ne vais pas me lancer dans l'embrayage, immobilisation trop prolongée...
Je vais peaufiner les réglages du carbu
En vous remerciant pour vos conseils
Baz
WE pluvieux, mécanique au garage... j'ai donc réglé au mieux le ralenti, effectivement rien à voir, les vitesses passent maintenant sans souci. Je peux même démarrer avec une vitesse enclenchée au ralenti puis en accélérant ça part tout seul.
j'ai pu préparé mes premiers mètres carré pour mes tomates.
Petit bémol, le moteur monte bien dans les tours mais après la réduction des gaz il lui arrive de caler à la réaccélération, ralenti trop bas?
En tout cas, pour l'instant je ne vais pas me lancer dans l'embrayage, immobilisation trop prolongée...
Je vais peaufiner les réglages du carbu
En vous remerciant pour vos conseils
Baz
baz38- Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 57
Localisation : 38
Re: Pont motostandard T20
Bonsoir baz.
Essaie d'ouvrir un peu plus la vis de richesse du carbu.
Cordialement.
Essaie d'ouvrir un peu plus la vis de richesse du carbu.
Cordialement.
Invité- Invité
pont T20
bonjour,
je possede un pont t20 dont je n'ai pas l'utilité.
bon état
je possede un pont t20 dont je n'ai pas l'utilité.
bon état
nuagedansant- Messages : 1
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : riom 63200
Re: Pont motostandard T20
Bonsoir,
Je ne dis pas non pour acheter le pont dispo, fait moi un prix en MP. Merci.
A toute fin utile, je vous met un lien sur un autre fil concernat les évolutions des ponts.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2651-pont-t5a-motostandard#22515
Effectivement parmi les pont T20, il y a aussi des modifications internes rendant l'interchangeabilité impossible !
Par extension je pense qu'il faudra être prudent avec les ponts BM30 ...
Bon courage, André
Je ne dis pas non pour acheter le pont dispo, fait moi un prix en MP. Merci.
A toute fin utile, je vous met un lien sur un autre fil concernat les évolutions des ponts.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2651-pont-t5a-motostandard#22515
Effectivement parmi les pont T20, il y a aussi des modifications internes rendant l'interchangeabilité impossible !
Par extension je pense qu'il faudra être prudent avec les ponts BM30 ...
Bon courage, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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