Démontage Farymann sur 1050D
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sebastien
Antoine
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Re: Démontage Farymann sur 1050D
2j a écrit:désoler Jean
mon Windows à des partition HS pas simple pour faire certaines manipe , comme ces un et que je n’ai pas le cd pas moyen de le réparer
Ah bon ! Pourtant il te suffit d'éditer ton message puis de supprimer.
A moins qu'un modo s'en charge.... Fait. Modotb
Tu me dis aussi :
"je pense que ces la même procédure , il serait bon de faire la mesure sur touts les moteurs recenser sur le forum , pour faire une moyenne "
Très bonne idée, on a qui ? MTB, Admintoine et Dominique.
On dépose l'injecteur, on glisse un fil de plomb ou d'étain et on mesure l'épaisseur.
Tu crois qu'on peut leur demander ça ?
Dernière édition par Quirit le Sam 8 Déc - 10:02, édité 1 fois (Raison : Edit : Merci Mtb ( Mention très bien ))
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
oui ces bon toine est chaud et si les autre convives si jéte , sa vas la faire
je vais aller voir un 1050D prochainement on feras un club
je vais aller voir un 1050D prochainement on feras un club
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
oui, j'ai du retard dans les message
pour ce qui est des segments, pour l'instant le piston est dans la chemise et l'ensemble sous film plastique
pour le demontage du demarreur, je ne me souviens plu, il me semble bien que je l'ai demonté après avoir demonté le renvoie d'angle
avec le montage avec l'ecrou de 14 du bas, tu as juste la place pour mettre une clef "plate oeil" de 14
c'est du juste juste
A+
Dom
pour ce qui est des segments, pour l'instant le piston est dans la chemise et l'ensemble sous film plastique
pour le demontage du demarreur, je ne me souviens plu, il me semble bien que je l'ai demonté après avoir demonté le renvoie d'angle
avec le montage avec l'ecrou de 14 du bas, tu as juste la place pour mettre une clef "plate oeil" de 14
c'est du juste juste
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
en regardant ma photo, je me demande même ci une petite douille ne passerai pas ....
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
14 tu dit , ces ballot j'ai une clef courber spécial pour les pompes à injection qui aurait bien fait l'affaire
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
J'ai trouvé un écrou adéquat. (vis de 10 et clé de 14 )
Je l'ai récupéré sur mon épave : un des écrous qui assurent la liaison entre boîte-pont et poutre centrale.
Effectivement ça laisse plus de place qu'avec un écrou -clé de 17.
Mais... :
Dom, ta clé à oeil doit être très fine car la mienne ne passe pas.
Côté clé plate, ça irait, mais il n'y a pas assez de course.
Non, une douille même fine ne passerait pas, du moins à mon avis.
Je vais essayer de trouver une clé qui va ou limer celle que j'ai ou placer le démarreur avant le renvoi d'angle en espérant ensuite ne pas avoir à déposer le démarreur.
Je cogite tout ça.
Pour la fixation du haut, ce n'est pas un écou qui se visse sur un goujon mais une vis et devinez... pas de vis bouffé.
Je vais voir pour mettre un pas de vis rapporté, un goujon et un écrou car si le démarreur ne tient que par l'écrou du bas, pas terrible !
Je l'ai récupéré sur mon épave : un des écrous qui assurent la liaison entre boîte-pont et poutre centrale.
Effectivement ça laisse plus de place qu'avec un écrou -clé de 17.
Mais... :
Dom, ta clé à oeil doit être très fine car la mienne ne passe pas.
Côté clé plate, ça irait, mais il n'y a pas assez de course.
Non, une douille même fine ne passerait pas, du moins à mon avis.
Je vais essayer de trouver une clé qui va ou limer celle que j'ai ou placer le démarreur avant le renvoi d'angle en espérant ensuite ne pas avoir à déposer le démarreur.
Je cogite tout ça.
Pour la fixation du haut, ce n'est pas un écou qui se visse sur un goujon mais une vis et devinez... pas de vis bouffé.
Je vais voir pour mettre un pas de vis rapporté, un goujon et un écrou car si le démarreur ne tient que par l'écrou du bas, pas terrible !
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
prends une clé à oeil ouverte à 8 pans, les mêmes que pour les flexibles de freins (du 11) mais en 14, ou fabriques t'en une, 2 coups de meuleuse et zou
je crois que le mien je l'ai sorti avec une clé plate à oeil à cliquet, mais j'en suis pas sûr, vu que j'ai des clés à oeil ouvertes...
je crois que le mien je l'ai sorti avec une clé plate à oeil à cliquet, mais j'en suis pas sûr, vu que j'ai des clés à oeil ouvertes...
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
ça peut , mais faudrait l'ouvrir pluss que celles çi pour pouvoir attaquer l'écrou sur 2 de ses faces opposées + les 2 du dessous qui sont "en angle"
autrement dit 4 faces sur 6
]
ou diminuer l'épaisseur de la tienne à concurence "de celle du bras", cela permettrait de garder la clé en état
autrement dit 4 faces sur 6
]
ou diminuer l'épaisseur de la tienne à concurence "de celle du bras", cela permettrait de garder la clé en état
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Bonjour
moi j'ai reussi avec l'oeil de ma clef plate, c'est très juste et j'ai treminé le serrage coté fourche, je ne garantie un super serrage...
avoir avec une petite douille + ralonge + cardant .....comme ça il semble y avoir la place ...
a+
Dom
moi j'ai reussi avec l'oeil de ma clef plate, c'est très juste et j'ai treminé le serrage coté fourche, je ne garantie un super serrage...
avoir avec une petite douille + ralonge + cardant .....comme ça il semble y avoir la place ...
a+
Dom
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Bonsopir.
Les clefs de JM s'appellent, je crois, clefs à tuyauter. Elles permettent de faire passer entre les fourches un tube à eau par exemple et de serrer ou desserrer un écrou prisonnier ou un écrou pour collet battu.
A plus.
Les clefs de JM s'appellent, je crois, clefs à tuyauter. Elles permettent de faire passer entre les fourches un tube à eau par exemple et de serrer ou desserrer un écrou prisonnier ou un écrou pour collet battu.
A plus.
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
exacte Michel et bien plus épaisse que la mienne
USAG garantie à vie
USAG garantie à vie
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Salut à tous
QUIRIT, va voir ça, il y a des reponses à tes quetions
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CFAQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.richardanderson.net%2FTechSavvy%2FCAL_BOATS_files%2FFaryman%2520Repair%2520Manual.pdf&ei=9yvCUNmOAsya1AXg5YDwBA&usg=AFQjCNHieRVC7dB3pQBdgrmszmspCb4uWA&sig2=fVKHpCzXr5hIl2GEpJ5HUg
ouppss (c'est pas sur que le lien marche)
A+
Dom
QUIRIT, va voir ça, il y a des reponses à tes quetions
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CFAQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.richardanderson.net%2FTechSavvy%2FCAL_BOATS_files%2FFaryman%2520Repair%2520Manual.pdf&ei=9yvCUNmOAsya1AXg5YDwBA&usg=AFQjCNHieRVC7dB3pQBdgrmszmspCb4uWA&sig2=fVKHpCzXr5hIl2GEpJ5HUg
ouppss (c'est pas sur que le lien marche)
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Ouppss moi aussi, car hier j'ai raté vos messages depuis celui de Mtb ( mille excuses).
J'ai mis une photo de ma clé meulée sur mon autre sujet car je pensais que mieux valait rester sur le coeur du moteur ici, mais c'est pas grave.
Effectivement, il existe des modèles de clés différentes et entre les fines, les meulées et les ouvertes, on peut se débrouiller.
Dom, ton lien marche, ce n'est pas encore le bon moteur, il me semble que ce modèle était monté sur des bateaux.
Mais il y a sûrement des choses à prendre.
En feuilletant rapidement, j'ai vu la forme des sections de segments : 1er trapèze rectangle, 2ème trapèze isocèle ( eh oui, faut être précis ) et racleur rectangle.
Et je vais m'y coller, mais je suis comme un des "Chevaliers du Fiel" ( je les ai regardé à la télé hier soir), je ne parle pas anglais...
A force de chercher, on finira bien par trouver
A+ Jean
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Salut Quirit
oui, ce n'est pas le même model mais il y a des resemblance ...
A+
Dom
oui, ce n'est pas le même model mais il y a des resemblance ...
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Bonjour à tous,
Je ne peux toujours pas remonter mon moteur car j'attends un segment que j'ai renvoyé et ça traîne.
Le segment de feu n'avait pas la bonne section. Il fallait un 1/2 trapèze et non un trapèze.
J'utilise leurs termes mais pour les bons en géométrie, les vrais termes sont "trapèze rectangle" car un angle droit et "trapèze isocèle" car 2 côtés opposés sont égaux.
Alors en attendant et comme notre admin a une maladie contagieuse, je me décide à déposer le volant moteur pour voir l'état de la turbine.
Car pour ce que je peux en voir, elle n'est pas en miettes mais elle a déjà frotté par endroits et en d'autres elle n'en est pas loin.
Dépose de la poulie, facile.
Dépose de l'écrou de 46 : pas de problème avec une grosse clé à molette pour le débloquer.
Mais c'est ensuite que ça se corse : je n'avais pas fait attention mais il y avait un coup de pointeau sur l'arbre pour freiner l'écrou et en dévissant, je commençais à détruire le filet de l'écrou.
Photo du coup de pointeau :
Donc je revisse, tant pis. Pourtant j'avais l'intention.
Mais ma turbine me turlu"b"ine...
Je tente un coup, et...ça marche : en chauffant au décapeur thermique, j'arrive à la redresser.
D'abord je cale avec un tournevis pour donner la bonne forme, je chauffe puis je laisse refroidir en laissant la cale. En photos :
Avant :
Pendant :
Après :
Je ne peux toujours pas remonter mon moteur car j'attends un segment que j'ai renvoyé et ça traîne.
Le segment de feu n'avait pas la bonne section. Il fallait un 1/2 trapèze et non un trapèze.
J'utilise leurs termes mais pour les bons en géométrie, les vrais termes sont "trapèze rectangle" car un angle droit et "trapèze isocèle" car 2 côtés opposés sont égaux.
Alors en attendant et comme notre admin a une maladie contagieuse, je me décide à déposer le volant moteur pour voir l'état de la turbine.
Car pour ce que je peux en voir, elle n'est pas en miettes mais elle a déjà frotté par endroits et en d'autres elle n'en est pas loin.
Dépose de la poulie, facile.
Dépose de l'écrou de 46 : pas de problème avec une grosse clé à molette pour le débloquer.
Mais c'est ensuite que ça se corse : je n'avais pas fait attention mais il y avait un coup de pointeau sur l'arbre pour freiner l'écrou et en dévissant, je commençais à détruire le filet de l'écrou.
Photo du coup de pointeau :
Donc je revisse, tant pis. Pourtant j'avais l'intention.
Mais ma turbine me turlu"b"ine...
Je tente un coup, et...ça marche : en chauffant au décapeur thermique, j'arrive à la redresser.
D'abord je cale avec un tournevis pour donner la bonne forme, je chauffe puis je laisse refroidir en laissant la cale. En photos :
Avant :
Pendant :
Après :
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Salut Quirit
Bonne idée pour la turbine, ça lui redonne une bonne forme .....
A+
Dom
HUMOUAIS !!
Bonne idée pour la turbine, ça lui redonne une bonne forme .....
A+
Dom
HUMOUAIS !!
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Bonsoir à tous,
Il tourne, ça y est.
Une vidéo sans le son. Désolé, mais ça n’a pas marché.
Pourquoi ? Sans doute pour épargner vos oreilles.
Retour en arrière :
J’ai reçu mon segment de chez Rectif 2000
Je dois signaler que l’erreur est autant de ma part que de la leur mais ils ont eu la délicatesse :
1. de me l’échanger
2. de me le renvoyer en colissimo sans frais supplémentaires
J’ai reçu aussi la plaque de cuivre dans laquelle j’ai découpé un joint de culasse ( en attendant ceux qui sont commandés).
J’ai recuit le joint et il va bien.
Au remontage, petite galère pour bien positionner les tiges de soupapes car la positon horizontale du moteur n’est pas l’idéal pour qu’elles restent bien à leur place.
Le décompresseur agit bien sur la soupape d’admission. Donc le poussoir qui est vers l’intérieur va avec la soupape du haut.
J'ai repéré la tige d'admission avec un fil vert car elle n'avait vraiment pas envie de rester où je voulais.
J’ai refait les joints du renvoi d’angle.
Le disque d'embrayage regarni :
Ils ont incurvé chaque partie de la plaque centrale, apparemment pour donner une attaque plus progressive à l'embrayage (???)
J'ai eu un souci au remontage : à cause de la nouvelle épaisseur du disque (Thierry, tu m'avais donné une cote mais j'ai oublié de mesurer et maintenant c'est monté ) il n'y avait plus possibilité de pousser la plaque centrale du mécanisme, elle était au fond et n'avait plus de course
J'ai dû réfléchir un peu au fonctionnement et régler les doigts.
Réglage retenu ; plaque centrale déborde de 1mm des cages des ressorts.
Avec ce réglage j'ai environ 5mm entre la butée et la plaque centrale soit une garde 1cm en bout de levier et 2cm à la pédale.
Ne cherchez pas le rôle de l'équerre, elle sert juste de règle en appui sur 2 cages de ressort opposées.
Taraudage à 12mm de la fixation supérieure du démarreur.
La peinture bouchait pas mal les entrées d'air. Une des raisons de l'encrassement ? Car mélange trop riche en gasoil ?
J'ai démonté le reniflard pour le nettoyer et voici ce que j'y ai trouvé :
Comme des petits bouts de tube de 6à 8mm de diamètre en vrac. Pour servir de filtre ?
Dom et Toine, vous avez ça aussi ?
En tout cas, ce reniflard m'a l'air bien compliqué avec plein d'obstacles (tubes, grille, clapet avec ressort) aux gaz huilés pour sortir. J'ai bien envie de mettre ça en sortie directe.
Je me suis mis en quête de cales de réglage pour tarer l'injecteur à 125 et j'ai enfin trouvé la cale de 0,3mm qui me manquait pour passer de 95 ( valeur mesurée) à 125, mais devinez quoi : quand j'ai eu mis ma cale, la pression était montée à 160 !
Je redémonte et je teste dans la configuration d'origine : 125 !
Ma pompe devait donc être mal réglée.
J'ai vérifié avec une 2ème pompe ( eh oui, je connais pas mal de bricoleurs) : 125 !
Les fumées et l'encrassement n'étaient donc pas dûs au mauvais tarage de l'injecteur.
Bon, tout ça c'était il y a quelques jours. Depuis j'ai tout remonté.
Bon démarrage, pas de fumée à régime stable, il fume à l'accélération, mais raisonnablement.
Y'a plus qu'à faire les essais en roulant et une petite vidéo : je m'en occupe demain : il paraît qu'il ne pleuvra pas! Si si vous ne rêvez pas!
Bonne soirée, Jean
Il tourne, ça y est.
Une vidéo sans le son. Désolé, mais ça n’a pas marché.
Pourquoi ? Sans doute pour épargner vos oreilles.
Retour en arrière :
J’ai reçu mon segment de chez Rectif 2000
Je dois signaler que l’erreur est autant de ma part que de la leur mais ils ont eu la délicatesse :
1. de me l’échanger
2. de me le renvoyer en colissimo sans frais supplémentaires
J’ai reçu aussi la plaque de cuivre dans laquelle j’ai découpé un joint de culasse ( en attendant ceux qui sont commandés).
J’ai recuit le joint et il va bien.
Au remontage, petite galère pour bien positionner les tiges de soupapes car la positon horizontale du moteur n’est pas l’idéal pour qu’elles restent bien à leur place.
Le décompresseur agit bien sur la soupape d’admission. Donc le poussoir qui est vers l’intérieur va avec la soupape du haut.
J'ai repéré la tige d'admission avec un fil vert car elle n'avait vraiment pas envie de rester où je voulais.
J’ai refait les joints du renvoi d’angle.
Le disque d'embrayage regarni :
Ils ont incurvé chaque partie de la plaque centrale, apparemment pour donner une attaque plus progressive à l'embrayage (???)
J'ai eu un souci au remontage : à cause de la nouvelle épaisseur du disque (Thierry, tu m'avais donné une cote mais j'ai oublié de mesurer et maintenant c'est monté ) il n'y avait plus possibilité de pousser la plaque centrale du mécanisme, elle était au fond et n'avait plus de course
J'ai dû réfléchir un peu au fonctionnement et régler les doigts.
Réglage retenu ; plaque centrale déborde de 1mm des cages des ressorts.
Avec ce réglage j'ai environ 5mm entre la butée et la plaque centrale soit une garde 1cm en bout de levier et 2cm à la pédale.
Ne cherchez pas le rôle de l'équerre, elle sert juste de règle en appui sur 2 cages de ressort opposées.
Taraudage à 12mm de la fixation supérieure du démarreur.
La peinture bouchait pas mal les entrées d'air. Une des raisons de l'encrassement ? Car mélange trop riche en gasoil ?
J'ai démonté le reniflard pour le nettoyer et voici ce que j'y ai trouvé :
Comme des petits bouts de tube de 6à 8mm de diamètre en vrac. Pour servir de filtre ?
Dom et Toine, vous avez ça aussi ?
En tout cas, ce reniflard m'a l'air bien compliqué avec plein d'obstacles (tubes, grille, clapet avec ressort) aux gaz huilés pour sortir. J'ai bien envie de mettre ça en sortie directe.
Je me suis mis en quête de cales de réglage pour tarer l'injecteur à 125 et j'ai enfin trouvé la cale de 0,3mm qui me manquait pour passer de 95 ( valeur mesurée) à 125, mais devinez quoi : quand j'ai eu mis ma cale, la pression était montée à 160 !
Je redémonte et je teste dans la configuration d'origine : 125 !
Ma pompe devait donc être mal réglée.
J'ai vérifié avec une 2ème pompe ( eh oui, je connais pas mal de bricoleurs) : 125 !
Les fumées et l'encrassement n'étaient donc pas dûs au mauvais tarage de l'injecteur.
Bon, tout ça c'était il y a quelques jours. Depuis j'ai tout remonté.
Bon démarrage, pas de fumée à régime stable, il fume à l'accélération, mais raisonnablement.
Y'a plus qu'à faire les essais en roulant et une petite vidéo : je m'en occupe demain : il paraît qu'il ne pleuvra pas! Si si vous ne rêvez pas!
Bonne soirée, Jean
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
JEAN dit ; J'ai eu un souci au remontage : à cause de la nouvelle épaisseur du disque (Thierry, tu m'avais donné une cote mais j'ai oublié de mesurer et maintenant c'est monté ) il n'y avait plus possibilité de pousser la plaque centrale du mécanisme, elle était au fond et n'avait plus de course
tu m'écoutes pas de toute façon
Ya pas que l'aut' qui va casser d'la fourchette !
tu m'écoutes pas de toute façon
Ya pas que l'aut' qui va casser d'la fourchette !
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Mon pôv Roméo ! Personne ne t'écoute !
Mais si, quand j'ai donné mon disque, j'avais donné 3 à 3,2 mm d'épaisseur pour les garnitures, mais je n'ai pas mesuré le disque fini.
De toute façon, avec leur pliage à la gomme ça fausse l'épaisseur efficace.
Antoine, t'inquiètes pas pour ma fourchette, après réglage de mes doigts (ni des mains ni des pieds, y'a pas besoin, ils sont beaux), l'embrayage marche nickel, j'ai réglé la course de la pédale.
Sur le 1050D, on voit bien tourner l'arbre de transmission et j'ai la course minimum de la pédale pour stopper la rotation.
Mais si, quand j'ai donné mon disque, j'avais donné 3 à 3,2 mm d'épaisseur pour les garnitures, mais je n'ai pas mesuré le disque fini.
De toute façon, avec leur pliage à la gomme ça fausse l'épaisseur efficace.
Antoine, t'inquiètes pas pour ma fourchette, après réglage de mes doigts (ni des mains ni des pieds, y'a pas besoin, ils sont beaux), l'embrayage marche nickel, j'ai réglé la course de la pédale.
Sur le 1050D, on voit bien tourner l'arbre de transmission et j'ai la course minimum de la pédale pour stopper la rotation.
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Mêmes petits bouts de tubes dans le reniflard de mon 1050D... sont aussi en vrac.
Sauf méprise, si tu les enlèves, c'est de l'huile qui va sortir, ces tubes retiennent l'huile des vapeurs, afin qu'elle recoule dans le moteur, et doivent jouer le rôle de chicane pour casser la force d'éjection des vapeurs
P'tit truc perso: j'ai rallongé le tube de sortie par un bout de gaine électrique annelée, cela évite de beurrer le chassis.
Sauf méprise, si tu les enlèves, c'est de l'huile qui va sortir, ces tubes retiennent l'huile des vapeurs, afin qu'elle recoule dans le moteur, et doivent jouer le rôle de chicane pour casser la force d'éjection des vapeurs
P'tit truc perso: j'ai rallongé le tube de sortie par un bout de gaine électrique annelée, cela évite de beurrer le chassis.
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Salut Jean-Marc,
Merci, ça me rassure. Je pensais bien qu'ils devaient servir à ça, mais ça me paraissait bizarre qu'ils soient en vrac.
Et ils ne figurent pas sur l'éclaté E693 ni sur le 12 de la doc en allemand.
Je me demandais aussi à quoi servait le ressort, sans doute à tenir tout ça en place, mais aussi si j'en crois le petit texte suivant....
.... à faire fonctionner le clapet.
Quant à l'entendre fonctionner au ralenti ....
Par contre je vais vérifier en fonctionnement comment ça se passe : fumées ou écoulement d'huile ou ... rien du tout.
J'ai oublié de signaler quelque chose au remontage : j'ai eu du mal à régler le jeu aux soupapes.
Normalement le jeu est net, c'est à dire que quand le culbuteur est libre et qu'on le relève, il bute vers le haut nettement contre la tige de culbuteur.
Là, ce n'était pas le cas : sur environ 2-3 dizièmes de mm, il y avait une course un peu "spongieuse".
Ce qui veut dire que sans forcer, en mettant 0,2mm je me retrouvais à pratiquement 0,5mm en forçant (légèrement) la cale d'épaisseur.
Je vérifierai après quelques heures de fonctionnement.
Bonne journée Jean-Marc et merci encore d'avoir pris le temps d'aller vérifier hier soir.
Jean
Merci, ça me rassure. Je pensais bien qu'ils devaient servir à ça, mais ça me paraissait bizarre qu'ils soient en vrac.
Et ils ne figurent pas sur l'éclaté E693 ni sur le 12 de la doc en allemand.
Je me demandais aussi à quoi servait le ressort, sans doute à tenir tout ça en place, mais aussi si j'en crois le petit texte suivant....
.... à faire fonctionner le clapet.
Quant à l'entendre fonctionner au ralenti ....
Par contre je vais vérifier en fonctionnement comment ça se passe : fumées ou écoulement d'huile ou ... rien du tout.
J'ai oublié de signaler quelque chose au remontage : j'ai eu du mal à régler le jeu aux soupapes.
Normalement le jeu est net, c'est à dire que quand le culbuteur est libre et qu'on le relève, il bute vers le haut nettement contre la tige de culbuteur.
Là, ce n'était pas le cas : sur environ 2-3 dizièmes de mm, il y avait une course un peu "spongieuse".
Ce qui veut dire que sans forcer, en mettant 0,2mm je me retrouvais à pratiquement 0,5mm en forçant (légèrement) la cale d'épaisseur.
Je vérifierai après quelques heures de fonctionnement.
Bonne journée Jean-Marc et merci encore d'avoir pris le temps d'aller vérifier hier soir.
Jean
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Hôla l'ami Jean, ma bonté n'a pas été jusqu'à me les geler dans la nuit noire hivernale pour aller quérir, sous le hangar ouvert à tous les vents, le précieux renseignement ...
J'avais ouvert le reniflard lors de l'arrivée du tracteur, et ces bouts de tubes m'avaient moi aussi intrigués à l'époque.
Mais fort de l'adage : "touche pas à ça, p'tit con".... Après un nettoyage, ça fumait déjà pratiquement plus. Depuis la pause du tuyau, je n'ai pas regardé.
Ne manque pas de nous dire tes constatations quand au fonctionnrment de ce reniflard... J'avoue que le système me laisse coit.
J'avais ouvert le reniflard lors de l'arrivée du tracteur, et ces bouts de tubes m'avaient moi aussi intrigués à l'époque.
Mais fort de l'adage : "touche pas à ça, p'tit con".... Après un nettoyage, ça fumait déjà pratiquement plus. Depuis la pause du tuyau, je n'ai pas regardé.
Ne manque pas de nous dire tes constatations quand au fonctionnrment de ce reniflard... J'avoue que le système me laisse coit.
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Bonsoir à tous.
Je ne connais pas le système de reniflard du Faryman mais j'ai eu des difficultés avec celui de mon 1050 E quand je l'ai refait: C'était un vrai pulvérisateur d'huile. Parfait pour protéger la mécanique, les godasses et le bas du pantalon.
J'avais révisé le moteur et étais sûr de son bon état. Après avoir mis un bouchon reniflard neuf, tout a été parfait et le moteur ne consomme pas du tout d'huile. Donc le fonctionnement du reniflard, surtout sur un monocylindre est très important.
En passant: Bravo Jean pour tes exposés toujours soignés et précis.
A plus.
Je ne connais pas le système de reniflard du Faryman mais j'ai eu des difficultés avec celui de mon 1050 E quand je l'ai refait: C'était un vrai pulvérisateur d'huile. Parfait pour protéger la mécanique, les godasses et le bas du pantalon.
J'avais révisé le moteur et étais sûr de son bon état. Après avoir mis un bouchon reniflard neuf, tout a été parfait et le moteur ne consomme pas du tout d'huile. Donc le fonctionnement du reniflard, surtout sur un monocylindre est très important.
En passant: Bravo Jean pour tes exposés toujours soignés et précis.
A plus.
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Bonsoir à tous
Beau boulot Quirit, tu avance bien et méthodiquement...moi j'ai dégrossi le terrain et toi tu le fais en détaille...super
Pour le reniflard, je ne l'ai pas démonté, j'ai juste fait un rinçage à l’essence..
Pour ce qui est de ton PB de réglage de jeu de soupapes, tu dois être dans le même cas que moi, tu dois avoir du jeu au niveau de l'arbre à cames !!!, il y a un l’intérieur un palier bronze ..., c'est couillon car comme la pompe appui verticalement et que les poussoirs de soupapes appui horizontalement, cette bague à usure dans les deux axes, je pense que le fait que tu n'arrive pas à avoir une position franche vient de là... tu ne peux faire le réglage qu'en tournant le moteur (dans son sens de rotation normal) et surtout sans faire de rotation inverse. Je pense que faire une verif de resserrage de culasse et de réglage de culbuteur après quelques heures de marche est de toute manière une chose importante à ne pas négliger (même ci ça oblige a redémonté et à mettre un peu d'huile partout..)
Surtout, ne perd pas les ref de tes segments, je risque d'en avoir besoin pour refaire mon moteur de secoure (un jour ...), je regarde ton travail avec beaucoup d'intérêt ...
A+
Dom
Beau boulot Quirit, tu avance bien et méthodiquement...moi j'ai dégrossi le terrain et toi tu le fais en détaille...super
Pour le reniflard, je ne l'ai pas démonté, j'ai juste fait un rinçage à l’essence..
Pour ce qui est de ton PB de réglage de jeu de soupapes, tu dois être dans le même cas que moi, tu dois avoir du jeu au niveau de l'arbre à cames !!!, il y a un l’intérieur un palier bronze ..., c'est couillon car comme la pompe appui verticalement et que les poussoirs de soupapes appui horizontalement, cette bague à usure dans les deux axes, je pense que le fait que tu n'arrive pas à avoir une position franche vient de là... tu ne peux faire le réglage qu'en tournant le moteur (dans son sens de rotation normal) et surtout sans faire de rotation inverse. Je pense que faire une verif de resserrage de culasse et de réglage de culbuteur après quelques heures de marche est de toute manière une chose importante à ne pas négliger (même ci ça oblige a redémonté et à mettre un peu d'huile partout..)
Surtout, ne perd pas les ref de tes segments, je risque d'en avoir besoin pour refaire mon moteur de secoure (un jour ...), je regarde ton travail avec beaucoup d'intérêt ...
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Démontage Farymann sur 1050D
Bonsoir,
Venant de ta part, Michel, les compliments ont encore plus de valeur.
Dom, j'ai répondu à ton MP avant d'avoir lu ta réponse. Je vais réfléchir à ce que tu me dis au sujet de l'arbre à cames. Cela ne me dérange pas de redémonter, mais.... plus tard : " y'e commence à satourer" !!
L'huile moteur ne me dérange pas trop, je viens de me bagarrer avec mon relevage hydraulique.
Sympa, le relevage hydraulique. Son seul problème : l'huile! On en met partout et on s'en met partout !
On ne peut rien démonter sans que ça coule !
C'est comme pour le fuel : pas de robinet en sortie de réservoir, ça manque.
Enfin, il fonctionne. Je pense qu'il manquait simplement d'huile dans le réservoir qui doit être pratiquement plein pour fonctionner.
J'en reparlerai dans mon autre sujet où je ferai le point sur mes travaux...stoppés.
Comme promis, une petite vidéo du moteur tournant. Il démarre bien, mais avec surcharge, fume au démarrage (beaucoup) à l'accélération (un peu) et pas en régime stabilisé :
J'ai aussi filmé un truc bizarre. Au sujet du reniflard, fort de ce que m'ont dit JM et Michel, je l'ai regardé et "écouté" travailler et il souffle un peu mais pas beaucoup.
Comme j'ai des doutes sur l'efficacité du dit reniflard, j'ai enlevé le bouchon de remplissage d'huile et là, ça souffle, beaucoup beaucoup. La preuve en images :
Je crois qu'il va encore falloir réfléchir là-dessus, mais ...plus tard
Bonne soirée, Jean
Venant de ta part, Michel, les compliments ont encore plus de valeur.
Dom, j'ai répondu à ton MP avant d'avoir lu ta réponse. Je vais réfléchir à ce que tu me dis au sujet de l'arbre à cames. Cela ne me dérange pas de redémonter, mais.... plus tard : " y'e commence à satourer" !!
L'huile moteur ne me dérange pas trop, je viens de me bagarrer avec mon relevage hydraulique.
Sympa, le relevage hydraulique. Son seul problème : l'huile! On en met partout et on s'en met partout !
On ne peut rien démonter sans que ça coule !
C'est comme pour le fuel : pas de robinet en sortie de réservoir, ça manque.
Enfin, il fonctionne. Je pense qu'il manquait simplement d'huile dans le réservoir qui doit être pratiquement plein pour fonctionner.
J'en reparlerai dans mon autre sujet où je ferai le point sur mes travaux...stoppés.
Comme promis, une petite vidéo du moteur tournant. Il démarre bien, mais avec surcharge, fume au démarrage (beaucoup) à l'accélération (un peu) et pas en régime stabilisé :
J'ai aussi filmé un truc bizarre. Au sujet du reniflard, fort de ce que m'ont dit JM et Michel, je l'ai regardé et "écouté" travailler et il souffle un peu mais pas beaucoup.
Comme j'ai des doutes sur l'efficacité du dit reniflard, j'ai enlevé le bouchon de remplissage d'huile et là, ça souffle, beaucoup beaucoup. La preuve en images :
Je crois qu'il va encore falloir réfléchir là-dessus, mais ...plus tard
Bonne soirée, Jean
Invité- Invité
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