Et un 1050d , un !
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romeo
Antoine
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Re: Et un 1050d , un !
boite : c'est pas un graisseur mais une mise à l'air, y'a pas de bille dans le zinzin ...
j'avais posé le même type de question, sur le sujet de mon 1050d je crois ?
j'avais posé le même type de question, sur le sujet de mon 1050d je crois ?
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Merci Jean-Marc, je n'avais pas lu le renseignement avant.
Alors tout s'explique.
Je vais aller relire ton sujet.
Edit : rien vu ni lu ici : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t35p15-presentation-de-mon-1050-d
Alors tout s'explique.
Je vais aller relire ton sujet.
Edit : rien vu ni lu ici : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t35p15-presentation-de-mon-1050-d
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonjour
tu dois avoir deux petites billes, elles vont là
pour les remettre, tu les colle avec de la graisse..
A+
Dom
tu dois avoir deux petites billes, elles vont là
pour les remettre, tu les colle avec de la graisse..
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Quirit a écrit:Merci Jean-Marc, je n'avais pas lu le renseignement avant.
Alors tout s'explique.
Je vais aller relire ton sujet.
Edit : rien vu ni lu ici : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t35p15-presentation-de-mon-1050-d
p'têt en face ? ( pas prêt d'y remettre son oeil le Mtb, pas plus besoin d'eux, qu'eux de moi. )
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonsoir à tous,
Tout est remonté et .... des fuites d'huile !
Une fuite entre le moteur et le renvoi d'angle. Vu l'épaisseur de la plaque intermédiaire et la qualité et l'épaisseur de mon joint je pensais pouvoir me passer de pâte. Eh bien non!
Une autre fuite à la liaison entre la boîte et la partie centrale du châssis.
J'ai fait un petit appoint d'huile car il en manquait. Et pourquoi en manquait-il ? ... pas d'effets sans cause : une fuite .
Je me souviens qu'il y a un grand joint plat que j'avais refait sur mon Savoyard (1050E) mais je ne me souviens plus s'il y a un joint spi autour de l'arbre cannelé.
Sur l'éclaté je ne vois rien. Je regarderai sur la boîte de mon épave mais de toute façon il faut que je localise bien l'endroit de la fuite.
Des fuites aussi sur l'hydraulique. L'hydraulique : j'adore ....
1ère fuite, à l'entrée dans la pompe. Normal, connerie : j'avais paumé un joint cuivre (neuf) alors j'ai mis un joint fibre de plomberie alors ça fuit au joint cuivre ( celui que j'ai mis, il y a 2 joints) car je ne peux pas serrer assez.
2ème fuite au gros écrou de réglage : bloquer fort ou joint liquide, je vais voir.
3ème fuite au vérin à la sortie. Là c'est plus ch... gênant car je n'ose pas le démonter.
Il doit y avoir un joint spi mais il faut voir...
A propos du relevage, je vais mettre à jour mon sujet qui en parle. (mais pas ce soir)
Sinon, l'ami David ( Petit Dave sur les vieilles soupapes) m'a tourné un arbre de commande pour la boîte ainsi qu'un réalésage du boitier pour y mettre une bague d'usure et un joint spi.
Comme vous aimez les photos, en voici :
Grâce à l'astuce de Domi, je n'ai eu aucun problème pour remonter et les vitesses passent bien.
L'embrayage va bien aussi mais puisque je vais sortir le moulin pour refaire la fuite, je pense que je vais modifier le réglage des doigts pour donner un peu plus d'écart entre la butée et la plaque du mécanisme ( donc plus de garde à la pédale)
Je pense que ce réglage est nécessaire car quand le disque va s'user, cet écart va diminuer et le risque, c'est que la butée vienne au contact permanent avec la plaque.
Je vais peut-être ouvrir un sujet là-dessus car il n'est pas évident de comprendre que quand le disque s'use, la garde diminue. Avant, je pensais (et ça me paraissait logique) que c'était le contraire.
Donc je vais redéposer le moteur, refaire la fuite entre moteur et renvoi d'angle, régler aussi la fuite à l'entrée de boîte, mais d'abord déposer le système hydraulique et naturellement encore débrancher une durite pour vidanger l'huile et en mettre partout.
Tu verras Jean-Louis, ça c'est le pire !
Autre chose : mon rotavator tourne à l'envers ! J'avais pourtant inversé son sens de rotation en interne (voir mon sujet sur le rota).
Je vais vérifier si la prise de force du 1050D tourne dans le même sens que sur le 1050E.
Et si oui, ça veut dire que je me suis planté au remontage mais dans tous les cas, il faut que j'ouvre le rota !
Faire et défaire .... il paraît qu'on aime ça, la mécanique et les mains sales
Tiens dans mes souhaits pour 2013, j'aurais dû penser à du cambouis propre
Jean
Tout est remonté et .... des fuites d'huile !
Une fuite entre le moteur et le renvoi d'angle. Vu l'épaisseur de la plaque intermédiaire et la qualité et l'épaisseur de mon joint je pensais pouvoir me passer de pâte. Eh bien non!
Une autre fuite à la liaison entre la boîte et la partie centrale du châssis.
J'ai fait un petit appoint d'huile car il en manquait. Et pourquoi en manquait-il ? ... pas d'effets sans cause : une fuite .
Je me souviens qu'il y a un grand joint plat que j'avais refait sur mon Savoyard (1050E) mais je ne me souviens plus s'il y a un joint spi autour de l'arbre cannelé.
Sur l'éclaté je ne vois rien. Je regarderai sur la boîte de mon épave mais de toute façon il faut que je localise bien l'endroit de la fuite.
Des fuites aussi sur l'hydraulique. L'hydraulique : j'adore ....
1ère fuite, à l'entrée dans la pompe. Normal, connerie : j'avais paumé un joint cuivre (neuf) alors j'ai mis un joint fibre de plomberie alors ça fuit au joint cuivre ( celui que j'ai mis, il y a 2 joints) car je ne peux pas serrer assez.
2ème fuite au gros écrou de réglage : bloquer fort ou joint liquide, je vais voir.
3ème fuite au vérin à la sortie. Là c'est plus ch... gênant car je n'ose pas le démonter.
Il doit y avoir un joint spi mais il faut voir...
A propos du relevage, je vais mettre à jour mon sujet qui en parle. (mais pas ce soir)
Sinon, l'ami David ( Petit Dave sur les vieilles soupapes) m'a tourné un arbre de commande pour la boîte ainsi qu'un réalésage du boitier pour y mettre une bague d'usure et un joint spi.
Comme vous aimez les photos, en voici :
Grâce à l'astuce de Domi, je n'ai eu aucun problème pour remonter et les vitesses passent bien.
L'embrayage va bien aussi mais puisque je vais sortir le moulin pour refaire la fuite, je pense que je vais modifier le réglage des doigts pour donner un peu plus d'écart entre la butée et la plaque du mécanisme ( donc plus de garde à la pédale)
Je pense que ce réglage est nécessaire car quand le disque va s'user, cet écart va diminuer et le risque, c'est que la butée vienne au contact permanent avec la plaque.
Je vais peut-être ouvrir un sujet là-dessus car il n'est pas évident de comprendre que quand le disque s'use, la garde diminue. Avant, je pensais (et ça me paraissait logique) que c'était le contraire.
Donc je vais redéposer le moteur, refaire la fuite entre moteur et renvoi d'angle, régler aussi la fuite à l'entrée de boîte, mais d'abord déposer le système hydraulique et naturellement encore débrancher une durite pour vidanger l'huile et en mettre partout.
Tu verras Jean-Louis, ça c'est le pire !
Autre chose : mon rotavator tourne à l'envers ! J'avais pourtant inversé son sens de rotation en interne (voir mon sujet sur le rota).
Je vais vérifier si la prise de force du 1050D tourne dans le même sens que sur le 1050E.
Et si oui, ça veut dire que je me suis planté au remontage mais dans tous les cas, il faut que j'ouvre le rota !
Faire et défaire .... il paraît qu'on aime ça, la mécanique et les mains sales
Tiens dans mes souhaits pour 2013, j'aurais dû penser à du cambouis propre
Jean
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Salut Quirit
Erreur de ne pas mettre de pate sur tes deux joints entre moteur et renvoie d'angle
mais bon, moi j'ai bien tout remonté le renvoie d'angle sans changer le joint spi ...
pour la fuite entre le châssis et le pont, il y a un joint papier et vu le montage, le joint est super important car il y a des roulements non étanches, c'est donc ce joint et la tole du châssis qui font l’étanchéité, sinon, il y bien un joint spi en entrée de boite, mais jette un oeil sur mon "1050D le retour", il y au centre de l'arbre une petite pastille qui est aussi un nid à fuite, j'ai mis un bouchon en liège avec un peu de pâte.....
A+
Dom
Erreur de ne pas mettre de pate sur tes deux joints entre moteur et renvoie d'angle
mais bon, moi j'ai bien tout remonté le renvoie d'angle sans changer le joint spi ...
pour la fuite entre le châssis et le pont, il y a un joint papier et vu le montage, le joint est super important car il y a des roulements non étanches, c'est donc ce joint et la tole du châssis qui font l’étanchéité, sinon, il y bien un joint spi en entrée de boite, mais jette un oeil sur mon "1050D le retour", il y au centre de l'arbre une petite pastille qui est aussi un nid à fuite, j'ai mis un bouchon en liège avec un peu de pâte.....
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
il y deux versions de pont sur les 1050 ( 1050D 2060), moi sur le mien, il y a un renflement sur le coté gauche, sur cette version de pont, tu as soit la rotation proportionnel à l'avancement, soit directe moteur mais c'est deux postions ont un sens de rotation inverse ....
A+
A+
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
C'est quand même mal foutu: Les filtres se bouchent et les joints fuient!...
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Les choses sont parfois compliquées. Quand les filtres filtrent, les joints .... jointent ?
En tout cas, le salut n'est pas toujours dans la fuite
Dom, bien sûr que je vais remettre de la pâte mais je croyais bien que...mais non !
Effectivement, la prise de force directe et la proportionnelle tournent en sens inverse, je l'avais remarqué.
Pour la fuite de la boîte, j'ai remonté les 14 pages et je n'ai rien vu !!
Mais quand je démonterai la boîte de mon épave, je regarderai si "elle a encore sa petite pastille"
Quant à l'huile qui protège le châssis, OK, mais faut pas qu'elle aille plus bas.
Dans mon message de tout à l'heure j'ai oublié de dire qu'avec un silent-bloc de 50mm à l'arrière et sans la rondelle d'origine(?), la cloche d'embrayage cognait quand le moteur s'arrêtait.
En mettant non pas 1 mais 2 rondelles (environ 4mm d'épaisseur) ça ne cogne plus.
Puisque je vais démonter, j'ai bien envie d'essayer avec 1 seule rondelle.
Si ça "recogne", devinez...
En tout cas, le salut n'est pas toujours dans la fuite
Dom, bien sûr que je vais remettre de la pâte mais je croyais bien que...mais non !
Effectivement, la prise de force directe et la proportionnelle tournent en sens inverse, je l'avais remarqué.
Pour la fuite de la boîte, j'ai remonté les 14 pages et je n'ai rien vu !!
Mais quand je démonterai la boîte de mon épave, je regarderai si "elle a encore sa petite pastille"
Quant à l'huile qui protège le châssis, OK, mais faut pas qu'elle aille plus bas.
Dans mon message de tout à l'heure j'ai oublié de dire qu'avec un silent-bloc de 50mm à l'arrière et sans la rondelle d'origine(?), la cloche d'embrayage cognait quand le moteur s'arrêtait.
En mettant non pas 1 mais 2 rondelles (environ 4mm d'épaisseur) ça ne cogne plus.
Puisque je vais démonter, j'ai bien envie d'essayer avec 1 seule rondelle.
Si ça "recogne", devinez...
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Depuis qu'il restaure les Motostandard, Jean, ce qu'il préfére, ce sont les durites hydrauliques
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonsoir
Je viens de voir la suite de ce sujet et tu parle d'une bille dont tu ne sait pas la provenance?
l'a tu trouvée? normalement dans les couvercle de boite quand il y a deux axes de fourchettes ou plus , il y a ce qu'on appelle des bonhommes c'est souvent un axe en acier arrondi de chaque coté comme une bille mais ovale, cette pièce se ballade d'un coté ou de l'autre dans un trou entre les axes, elle n'a pas de ressort c'est l'axe de la fourchette qui l'a fait bouger.Son rôle est de verrouiller une des fourchette quand l'autre est en prise (pour empêcher de passer deux vitesses à la fois)
Si elle est tombée dont ne sait ou après avoir retiré un des axes c'est peut être bien la bille de verrouillage tu ne t'aperçoit pas quelle manque tant que tu n'as pas deux vitesses qui s’enclenchent
Mais si ça t'arrive ça va faire tout drôle et la boite ne va pas aimer.
Pour ton rota tu est sur qu'il faut tout démonter? j'avais le même problème j'ai juste démonté le capot fait tourner l'ensemble d'un demi tour et remonté le capot.
cordialement Papynano
Je viens de voir la suite de ce sujet et tu parle d'une bille dont tu ne sait pas la provenance?
l'a tu trouvée? normalement dans les couvercle de boite quand il y a deux axes de fourchettes ou plus , il y a ce qu'on appelle des bonhommes c'est souvent un axe en acier arrondi de chaque coté comme une bille mais ovale, cette pièce se ballade d'un coté ou de l'autre dans un trou entre les axes, elle n'a pas de ressort c'est l'axe de la fourchette qui l'a fait bouger.Son rôle est de verrouiller une des fourchette quand l'autre est en prise (pour empêcher de passer deux vitesses à la fois)
Si elle est tombée dont ne sait ou après avoir retiré un des axes c'est peut être bien la bille de verrouillage tu ne t'aperçoit pas quelle manque tant que tu n'as pas deux vitesses qui s’enclenchent
Mais si ça t'arrive ça va faire tout drôle et la boite ne va pas aimer.
Pour ton rota tu est sur qu'il faut tout démonter? j'avais le même problème j'ai juste démonté le capot fait tourner l'ensemble d'un demi tour et remonté le capot.
cordialement Papynano
Papynano- Messages : 119
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Savoie entre lac et montagnes
Re: Et un 1050d , un !
Bonjour
ok pour moi, je pensais avoir mis quelque chose pour l'entrée de boite
j'ai donc mis un petit bouchon en liege ( environ 1 cm de long) monté avec de la pâte
bien l'enfoncer assez de façon a ne ma gêner la "boule" de l'arbre de transmission
A+
Dom
ok pour moi, je pensais avoir mis quelque chose pour l'entrée de boite
j'ai donc mis un petit bouchon en liege ( environ 1 cm de long) monté avec de la pâte
bien l'enfoncer assez de façon a ne ma gêner la "boule" de l'arbre de transmission
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonjour,
Ok Dom, une photo c'est mieux, merci beaucoup, je verrai ça.
Tu me demandais où fuit le vérin : à la sortie.
Jean-Noël, y'a pas eu de problème pour cette bille. Elle n'est pas tombée dans la boîte mais dans le boitier de commande quand j'ai sorti les axes de fourchettes.
Il y en a bien une de chaque côté de l'axe central et elles jouent le rôle que tu décris.
Tout est remonté et va bien.
On est tous pareils, on a envie de découvrir alors on démonte avec le maximum de précautions et d'hésitations mais malgré ça, parfois on fait une grosse connerie.
Après on sait mais ce qui est dommage c'est de ne le faire qu'une fois. C'est aussi pour ça que c'est super quand les autres sont passés avant et nous préviennent.
Très récemment, j'ai changé un roulement de roue avant sur mon fourgon : quelle galère ! J'ai eu du mal à comprendre le principe de démontage. J'ai dû passer une journée dessus et ma presse de 20t était trop faible.
Pour le prochain, je pense que je ne passerai pas plus d'1 heure.
Pour le rota, ce que tu dis est logique : passer le côté droit à gauche et vice versa, mais le problème c'est que ce n'est pas réversible.
Vois sur cette photo :
Le dispositif de fixation et de terrage vont se retrouver en bas, non ?
Comme je le disais plus haut, j'ai déjà démonté une fois, là ça ira plus vite et sans hésitations.
A+ Jean
Ok Dom, une photo c'est mieux, merci beaucoup, je verrai ça.
Tu me demandais où fuit le vérin : à la sortie.
Jean-Noël, y'a pas eu de problème pour cette bille. Elle n'est pas tombée dans la boîte mais dans le boitier de commande quand j'ai sorti les axes de fourchettes.
Il y en a bien une de chaque côté de l'axe central et elles jouent le rôle que tu décris.
Tout est remonté et va bien.
On est tous pareils, on a envie de découvrir alors on démonte avec le maximum de précautions et d'hésitations mais malgré ça, parfois on fait une grosse connerie.
Après on sait mais ce qui est dommage c'est de ne le faire qu'une fois. C'est aussi pour ça que c'est super quand les autres sont passés avant et nous préviennent.
Très récemment, j'ai changé un roulement de roue avant sur mon fourgon : quelle galère ! J'ai eu du mal à comprendre le principe de démontage. J'ai dû passer une journée dessus et ma presse de 20t était trop faible.
Pour le prochain, je pense que je ne passerai pas plus d'1 heure.
Pour le rota, ce que tu dis est logique : passer le côté droit à gauche et vice versa, mais le problème c'est que ce n'est pas réversible.
Vois sur cette photo :
Le dispositif de fixation et de terrage vont se retrouver en bas, non ?
Comme je le disais plus haut, j'ai déjà démonté une fois, là ça ira plus vite et sans hésitations.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonjour
En ce qui concerne les motostandards je n'ai pas démonté beaucoup de boite étend donné que j'étais mécano sur des poids lourds j'ai une expérience générale et démonté pas mal de modèles de boites et de ponts sur des véhicules de marques différentes mais les principes reste les mêmes.
Pour ton rota en effet ce n'est pas le même que le mien et tu est obligé de démonter.
Je ne pensai pas qu'il y avait autant de modèles différents dans la game motostandard.
En ce qui concerne les motostandards je n'ai pas démonté beaucoup de boite étend donné que j'étais mécano sur des poids lourds j'ai une expérience générale et démonté pas mal de modèles de boites et de ponts sur des véhicules de marques différentes mais les principes reste les mêmes.
Pour ton rota en effet ce n'est pas le même que le mien et tu est obligé de démonter.
Je ne pensai pas qu'il y avait autant de modèles différents dans la game motostandard.
Papynano- Messages : 119
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Savoie entre lac et montagnes
Re: Et un 1050d , un !
[quote="Quirit"]
"Donc je vais redéposer le moteur, refaire la fuite entre moteur et renvoi d'angle, régler aussi la fuite à l'entrée de boîte, mais d'abord déposer le système hydraulique et naturellement encore débrancher une durite pour vidanger l'huile et en mettre partout.
Tu verras Jean-Louis, ça c'est le pire !"
Merci Jean de m'avoir fait beaucoup rire en lisant ces lignes, je me suis rappelé ton post sur ton essai de pompe et la mésaventure identique qui m'est arrivée (le tuyau provisoire qui a du mal à se déboiter et qui vient subitement en faisant tomber le réservoir que tu as "calé" plus haut ).
Plus sérieusement, les joints spy de vérin sont souvent spécifiques à ce type de matériel.
J'attends avec impatience ton post sur le relevage (en attendant que cette foutue grippe daigne me laisser tranquille !)
Amicalement
Régis
"Donc je vais redéposer le moteur, refaire la fuite entre moteur et renvoi d'angle, régler aussi la fuite à l'entrée de boîte, mais d'abord déposer le système hydraulique et naturellement encore débrancher une durite pour vidanger l'huile et en mettre partout.
Tu verras Jean-Louis, ça c'est le pire !"
Merci Jean de m'avoir fait beaucoup rire en lisant ces lignes, je me suis rappelé ton post sur ton essai de pompe et la mésaventure identique qui m'est arrivée (le tuyau provisoire qui a du mal à se déboiter et qui vient subitement en faisant tomber le réservoir que tu as "calé" plus haut ).
Plus sérieusement, les joints spy de vérin sont souvent spécifiques à ce type de matériel.
J'attends avec impatience ton post sur le relevage (en attendant que cette foutue grippe daigne me laisser tranquille !)
Amicalement
Régis
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonsoir à tous,
Des nouvelles du front : j'ai repris le boulot sur le 1050D.
1ère tâche : la fuite d'huile entre moteur et renvoi d'angle : dépose du moteur et là, je retrouve le joint en cuivre de 18 (pour ma pompe hydraulique) que j'avais paumé.
On en retrouve des choses au fond du châssis : joints, rondelles et écrous, je sais pas vous, mais moi oui...
Moteur déposé, je m'aperçois qu'il y a aussi une fuite entre renvoi d'angle et volant d'embrayage.
Berthe alors ! J'ai pourtant mis un joint spi neuf et un joint papier ( mais sans pâte, Dom) !
Je commence par là : dépose de l'embrayage et du volant. Effectivement, il y a bien une tite fuite et le joint papier est plein d'huile :
Sur la photo suivante, on voit pourquoi : je n'ai pas gratté la surface d'appui sur le volant et il restait une petite bosse ( 1ère flèche) et on voit bien la marque laissée sur le joint papier ( 2ème flèche)
Pas sérieux ça, Jean !!
Dom m'avait dit qu'il avait mis de la pâte alors je l'écoute. Grattage de la bosse, nouveau joint papier et je mets de la pâte dentifrice, il paraît que c'est aussi efficace que la pâte à joint.
Je place le joint enduit sur un côté puis dentifrice aussi sur la clavette car le joint n'est pas très efficace à cet endroit ( appui trop étroit)
J'en mets maintenant sur l'appui du volant et un peu sur la gorge de la clavette.
Repose du volant ( serrage à gauche de l'écrou, je le rappelle)
Repose de l'embrayage. Je verrai plus tard pour le réglage des doigts ( pour augmenter un peu la garde)
On passe maintenant à la fuite du renvoi d'angle.
Vidange de l'huile. Séparation moteur-renvoi d'angle. Les joints ont l'air en bon état et je ne vois pas trop l'endroit de la fuite car ça a coulé un peu au désassemblage.
Dégraissage des joints et je tartine, le dentifrice c'est pas cher.
Remontage et je laisse bien sécher. La fuite à la boîte à vitesses, ce sera pour plus tard.
J'ai reçu mes joints de culasse et je vais en mettre un neuf à la place de celui que j'ai découpé.
La suite sur "Démontage Farymann"
J'ai aussi changé les joints du vérin et ressoudé. Voir "Réparation relevage hydraulique" mais pas tout de suite, hein, faut que j'aille manger.
Heu... j'espère que vous ne m'avez pas cru pour le dentifrice. Non, du bon joint en tube utilisé par les mécanos de chez Audi-WV. D'accord je suis un peu en avance pour le 1er avril.
A+ Jean
Des nouvelles du front : j'ai repris le boulot sur le 1050D.
1ère tâche : la fuite d'huile entre moteur et renvoi d'angle : dépose du moteur et là, je retrouve le joint en cuivre de 18 (pour ma pompe hydraulique) que j'avais paumé.
On en retrouve des choses au fond du châssis : joints, rondelles et écrous, je sais pas vous, mais moi oui...
Moteur déposé, je m'aperçois qu'il y a aussi une fuite entre renvoi d'angle et volant d'embrayage.
Berthe alors ! J'ai pourtant mis un joint spi neuf et un joint papier ( mais sans pâte, Dom) !
Je commence par là : dépose de l'embrayage et du volant. Effectivement, il y a bien une tite fuite et le joint papier est plein d'huile :
Sur la photo suivante, on voit pourquoi : je n'ai pas gratté la surface d'appui sur le volant et il restait une petite bosse ( 1ère flèche) et on voit bien la marque laissée sur le joint papier ( 2ème flèche)
Pas sérieux ça, Jean !!
Dom m'avait dit qu'il avait mis de la pâte alors je l'écoute. Grattage de la bosse, nouveau joint papier et je mets de la pâte dentifrice, il paraît que c'est aussi efficace que la pâte à joint.
Je place le joint enduit sur un côté puis dentifrice aussi sur la clavette car le joint n'est pas très efficace à cet endroit ( appui trop étroit)
J'en mets maintenant sur l'appui du volant et un peu sur la gorge de la clavette.
Repose du volant ( serrage à gauche de l'écrou, je le rappelle)
Repose de l'embrayage. Je verrai plus tard pour le réglage des doigts ( pour augmenter un peu la garde)
On passe maintenant à la fuite du renvoi d'angle.
Vidange de l'huile. Séparation moteur-renvoi d'angle. Les joints ont l'air en bon état et je ne vois pas trop l'endroit de la fuite car ça a coulé un peu au désassemblage.
Dégraissage des joints et je tartine, le dentifrice c'est pas cher.
Remontage et je laisse bien sécher. La fuite à la boîte à vitesses, ce sera pour plus tard.
J'ai reçu mes joints de culasse et je vais en mettre un neuf à la place de celui que j'ai découpé.
La suite sur "Démontage Farymann"
J'ai aussi changé les joints du vérin et ressoudé. Voir "Réparation relevage hydraulique" mais pas tout de suite, hein, faut que j'aille manger.
Heu... j'espère que vous ne m'avez pas cru pour le dentifrice. Non, du bon joint en tube utilisé par les mécanos de chez Audi-WV. D'accord je suis un peu en avance pour le 1er avril.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Dommage, les pignons du renvoi d'angles auraient eu les dents blanches!...
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Salut Quirit,
ah oui, ça tartine sec
le montage du volant d'embrayage est un peu mer.ique, moi en plus j'ai mis un joint papier (+pate) sous la rondelle de serrage du volant d'embrayage ...
attention, il y a plusieurs montage, il y a quelqu'un ( je ne me rappelle plu qui) qui m'avait fait parvenir des doc Motostandard
la verif est rapide, tu mets un coup de soufflet ou rentre l'axe de l'embrayage et tu regarde ce qui ce passe
A+
Dom
ah oui, ça tartine sec
le montage du volant d'embrayage est un peu mer.ique, moi en plus j'ai mis un joint papier (+pate) sous la rondelle de serrage du volant d'embrayage ...
attention, il y a plusieurs montage, il y a quelqu'un ( je ne me rappelle plu qui) qui m'avait fait parvenir des doc Motostandard
la verif est rapide, tu mets un coup de soufflet ou rentre l'axe de l'embrayage et tu regarde ce qui ce passe
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Salut Dom,
Oui, ça tartine sec, mais la photo est un peu trompeuse, la couche est fine.
Tu vois, j'ai suivi (enfin !!) tes conseils.
Mais je me rends compte que je ne suis peut-être pas encore allé assez loin. J'ai pensé à mettre un peu de pâte sur la clavette, sous la rondelle, mais pas de joint papier sous la rondelle.
La doc que tu nous montres, je l'ai, c'est Dof qui me l'a envoyée et je crois que 2J aussi, mais je n'y ai pas prêté attention.
Quand j'ai déposé le renvoi d'angle, il y avait bien 2 joints épais armés, mais ils se sont dédoublés en les enlevant.
Les joints que j'ai mis, je les ai taillé dans une feuille de joint costaud que j'ai payé assez cher, donc je j'espère solide et efficace.
Au départ, c'était pour l'avant de la boîte à vitesses sur le 1050E.
Pour les 2 trous à boucher : sur le mien, il n'y en avait pas ( je n'ai pas envie de re-démonter ). Ils ont dû être rebouchés.
Quant à la bague d'étanchéité (joint spi), je vois bien son utilité si les 2 trous existent : ils permettent d'envoyer de l'huile sur le petit roulement à aiguilles. Mais si on bouche les 2 trous et qu'on met de la graisse, il devient moins utile. Sauf peut-être pour empêcher la graisse d'aller sur le disque d'embrayage.
En tout cas, ce document nous montre qu'il y a bien 2 points faibles de ce côté-là et qu'il ne faut pas les traiter à la légère. Je ne voudrais pas décourager les récents ou futurs possesseurs, mais plus j'avance et plus je me rends compte que ces Farymann sont peut-être sympathiques mais qu'ils ont des faiblesses. J'en reparlerai bientôt sur mon sujet "Démontage du Farymann"
Quoiqu'il en soit, tu as bien fait de me rappeler cette doc et je t'en remercie.
Michel, bien vue la répartie et t'as vu, aujourd'hui je suis très sérieux.
A+ Jean
Oui, ça tartine sec, mais la photo est un peu trompeuse, la couche est fine.
Tu vois, j'ai suivi (enfin !!) tes conseils.
Mais je me rends compte que je ne suis peut-être pas encore allé assez loin. J'ai pensé à mettre un peu de pâte sur la clavette, sous la rondelle, mais pas de joint papier sous la rondelle.
La doc que tu nous montres, je l'ai, c'est Dof qui me l'a envoyée et je crois que 2J aussi, mais je n'y ai pas prêté attention.
Quand j'ai déposé le renvoi d'angle, il y avait bien 2 joints épais armés, mais ils se sont dédoublés en les enlevant.
Les joints que j'ai mis, je les ai taillé dans une feuille de joint costaud que j'ai payé assez cher, donc je j'espère solide et efficace.
Au départ, c'était pour l'avant de la boîte à vitesses sur le 1050E.
Pour les 2 trous à boucher : sur le mien, il n'y en avait pas ( je n'ai pas envie de re-démonter ). Ils ont dû être rebouchés.
Quant à la bague d'étanchéité (joint spi), je vois bien son utilité si les 2 trous existent : ils permettent d'envoyer de l'huile sur le petit roulement à aiguilles. Mais si on bouche les 2 trous et qu'on met de la graisse, il devient moins utile. Sauf peut-être pour empêcher la graisse d'aller sur le disque d'embrayage.
En tout cas, ce document nous montre qu'il y a bien 2 points faibles de ce côté-là et qu'il ne faut pas les traiter à la légère. Je ne voudrais pas décourager les récents ou futurs possesseurs, mais plus j'avance et plus je me rends compte que ces Farymann sont peut-être sympathiques mais qu'ils ont des faiblesses. J'en reparlerai bientôt sur mon sujet "Démontage du Farymann"
Quoiqu'il en soit, tu as bien fait de me rappeler cette doc et je t'en remercie.
Michel, bien vue la répartie et t'as vu, aujourd'hui je suis très sérieux.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Salut Jean.
Je n'ai jamais douté de ton sérieux mais j'apprécie aussi beaucoup ton humour.
Mais dis-donc, ne va pas casser le moral de nos deux amis Normands si heureux de leur nouvelle acquisition.
Bon dimanche à tous: Dans la neige pour nous.
Cdt.
Je n'ai jamais douté de ton sérieux mais j'apprécie aussi beaucoup ton humour.
Mais dis-donc, ne va pas casser le moral de nos deux amis Normands si heureux de leur nouvelle acquisition.
Bon dimanche à tous: Dans la neige pour nous.
Cdt.
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Salut Michel,
Nous, c'est fini la neige, maintenant il pleut, donc gadoue.
Pour les 2 amis normands, c'est comme en amour, au début, tout feu tout flamme, mais il vaut mieux être prévenu assez tôt et prendre les bonnes mesures d'entrée
Et puis les fuites, ils n'en auront peut-être pas et puis moi, si elles continuent, tant pis, je lui mettrai des couches.
Pour le moteur, par contre, c'est un peu plus inquiétant, mais pas la cata quand même.
Et puis les faiblesses, tout le monde en a, faut faire avec sinon faut "faire ailleurs"....
Jean
Nous, c'est fini la neige, maintenant il pleut, donc gadoue.
Pour les 2 amis normands, c'est comme en amour, au début, tout feu tout flamme, mais il vaut mieux être prévenu assez tôt et prendre les bonnes mesures d'entrée
Et puis les fuites, ils n'en auront peut-être pas et puis moi, si elles continuent, tant pis, je lui mettrai des couches.
Pour le moteur, par contre, c'est un peu plus inquiétant, mais pas la cata quand même.
Et puis les faiblesses, tout le monde en a, faut faire avec sinon faut "faire ailleurs"....
Jean
Dernière édition par Quirit le Mar 29 Jan - 7:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonjour à tous,
Après quelques jours où j'étais un peu "dans le mou" et où on a pas mal papoté autour des clés dynamométriques et les températures remontant, l'envie revient.
Je me coltine à la fuite entre boîte et châssis.
Dépose du siège, de la partie supérieure du châssis et du tableau de bord.
Il fait bon dehors alors nettoyage et dégraissage, ce sera plus agréable, même si j'avais déjà fait un 1er nettoyage à la 1ère dépose du moteur :
Tiens, le châssis a été ressoudé :
J'ai trouvé l'endroit de la fuite : la flèche.
Le joint était mal fait et laissait un espace libre !
Quand j'ai remis de l'huile, le niveau a monté (naturellement) et s'est trouvé un peu plus haut que ce trou.
Comme la fuite se faisait au stationnement, ça ne pouvait pas venir de l'arbre d'entrée de boîte car il est situé plus haut que le niveau d'huile.
Quand c'est démonté et propre on voit mieux.
Le joint spi a l'air en bon état, mais puisque j'en ai 1 neuf, je le change.
Extraction :
Ouf ! C'est qui qu'a dit qu'il avait l'air en bon état ?
Il avait durci et est parti en morceaux.
Je remonte le nouveau en prenant des précautions pour ne pas abîmer la lèvre et j'utilise un bout de tuyau PVC de 45 pour l'enfoncer ( un peu trop, tant pis, trop tard )
Dom, l'arbre n'est pas percé, donc je ne mets pas de bouchon.
Question : côté boîte, il y a une ouverture ronde en bas par laquelle on voit un roulement et en face sur le châssis il n'y a pas d'ouverture correspondante, alors le joint, je le découpe comment ?
Je découpe l'ouverture ou pas ? Sur mon Savoyard (1050 E), je ne l'ai pas découpée.
Je m'occuperai du joint demain.
En attendant, je me tourne vers l' axe des pédales : il y a du jeu (beaucoup) à la pédale d'embrayage.
Si vous êtes observateur, vous avez vu sur la 2ème photo que je l'ai déposé au début après avoir débranché les tringles de frein.
Pas très accessibles, les goupilles des pédales, mais avec un peu de patience on y arrive
Après un démontage nettoyage et comparaison avec l'arbre de mon épave, je me rends compte qu'il sont les 2 dans le même et sale état.
Il y a une bague en fonte dans la pédale (18-22-29). Elle est un peu usée, mais c'est surtout l'arbre qui est usé.
Je démonte les 2 côtés et je décide de le retourner car sur les 2 côtés, les zones d'usure ne sont pas au même endroit. (à droite le palier du châssis, à gauche, le palier du châssis et l'articulation de la pédale d'embrayage.)
Voici 2 photos montrant l'inversion :
On ne voit pas tellement les zones d'usure mais elles sont bien réelles et importantes.
Je devrai percer les trous pour les goupilles qui fixent sur l'arbre la pédale de frein droite et la commande de frein à gauche.
C'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal et comme dit dame Quirit : " ça ne fait pas rentrer de sous dans la cagnotte, tout ça !". Avec humour, bien sûr !
A+ Jean
Après quelques jours où j'étais un peu "dans le mou" et où on a pas mal papoté autour des clés dynamométriques et les températures remontant, l'envie revient.
Je me coltine à la fuite entre boîte et châssis.
Dépose du siège, de la partie supérieure du châssis et du tableau de bord.
Il fait bon dehors alors nettoyage et dégraissage, ce sera plus agréable, même si j'avais déjà fait un 1er nettoyage à la 1ère dépose du moteur :
Tiens, le châssis a été ressoudé :
J'ai trouvé l'endroit de la fuite : la flèche.
Le joint était mal fait et laissait un espace libre !
Quand j'ai remis de l'huile, le niveau a monté (naturellement) et s'est trouvé un peu plus haut que ce trou.
Comme la fuite se faisait au stationnement, ça ne pouvait pas venir de l'arbre d'entrée de boîte car il est situé plus haut que le niveau d'huile.
Quand c'est démonté et propre on voit mieux.
Le joint spi a l'air en bon état, mais puisque j'en ai 1 neuf, je le change.
Extraction :
Ouf ! C'est qui qu'a dit qu'il avait l'air en bon état ?
Il avait durci et est parti en morceaux.
Je remonte le nouveau en prenant des précautions pour ne pas abîmer la lèvre et j'utilise un bout de tuyau PVC de 45 pour l'enfoncer ( un peu trop, tant pis, trop tard )
Dom, l'arbre n'est pas percé, donc je ne mets pas de bouchon.
Question : côté boîte, il y a une ouverture ronde en bas par laquelle on voit un roulement et en face sur le châssis il n'y a pas d'ouverture correspondante, alors le joint, je le découpe comment ?
Je découpe l'ouverture ou pas ? Sur mon Savoyard (1050 E), je ne l'ai pas découpée.
Je m'occuperai du joint demain.
En attendant, je me tourne vers l' axe des pédales : il y a du jeu (beaucoup) à la pédale d'embrayage.
Si vous êtes observateur, vous avez vu sur la 2ème photo que je l'ai déposé au début après avoir débranché les tringles de frein.
Pas très accessibles, les goupilles des pédales, mais avec un peu de patience on y arrive
Après un démontage nettoyage et comparaison avec l'arbre de mon épave, je me rends compte qu'il sont les 2 dans le même et sale état.
Il y a une bague en fonte dans la pédale (18-22-29). Elle est un peu usée, mais c'est surtout l'arbre qui est usé.
Je démonte les 2 côtés et je décide de le retourner car sur les 2 côtés, les zones d'usure ne sont pas au même endroit. (à droite le palier du châssis, à gauche, le palier du châssis et l'articulation de la pédale d'embrayage.)
Voici 2 photos montrant l'inversion :
On ne voit pas tellement les zones d'usure mais elles sont bien réelles et importantes.
Je devrai percer les trous pour les goupilles qui fixent sur l'arbre la pédale de frein droite et la commande de frein à gauche.
C'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal et comme dit dame Quirit : " ça ne fait pas rentrer de sous dans la cagnotte, tout ça !". Avec humour, bien sûr !
A+ Jean
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonjour Jean Qui rit
pour le joint, regarde comment est positionner le roulement, est qu'il dépasse un peu ou pas ? si il ne dépasse pas, ne découpe pas le trou...
Par contre, au niveau de ta fuite, moi j'ai fait le joint un peu plus large à cette endroit...
pour ton joint Spi, c'est vrai qu'il était tout bon l'ancien, c'est vraiment dommage de l'avoir remplacé
moi aussi l'axe des pédales était super usé ( le tien à coté il est tout neuf ...), j'ai du le remplacer par un bout d’étiré de 18
Sur un de mes "donneurs d'organes", il y a un graisseur de rajouté sur le pédale de frein et d'embrayage...c'est ces pédales que j'ai utilisé
A+
Dom
pour le joint, regarde comment est positionner le roulement, est qu'il dépasse un peu ou pas ? si il ne dépasse pas, ne découpe pas le trou...
Par contre, au niveau de ta fuite, moi j'ai fait le joint un peu plus large à cette endroit...
pour ton joint Spi, c'est vrai qu'il était tout bon l'ancien, c'est vraiment dommage de l'avoir remplacé
moi aussi l'axe des pédales était super usé ( le tien à coté il est tout neuf ...), j'ai du le remplacer par un bout d’étiré de 18
Sur un de mes "donneurs d'organes", il y a un graisseur de rajouté sur le pédale de frein et d'embrayage...c'est ces pédales que j'ai utilisé
A+
Dom
Invité- Invité
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