Et un 1050d , un !
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romeo
Antoine
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Re: Et un 1050d , un !
suite
pour le demarreur, l'ecou du bas est un ecrou plus petit, c'est bien un ecrou de diam 10 mais avec une clef de 14 !!
pour le demarreur, l'ecou du bas est un ecrou plus petit, c'est bien un ecrou de diam 10 mais avec une clef de 14 !!
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Salut Dom,
Je te retrouve avec grand plaisir. J'avais peur que tu sois souffrant.
Super tes renseignements, je vais trouver un écrou de 14 et je vais démonter le volant d'embrayage.
J'avais eu aussi des problèmes pour changer le joint spi sur mon 1050 E. En fait les joints doivent avoir pile le bon diamètre sinon ça coince trop et on BOUZILLE !
Le mieux c'est donc de les acheter localement en emmenant le pied à coulisse.
Bon courage pour tes lectures, il y a eu un petit creux il y a une semaine, mais c'est reparti plein pot
J'ai failli oublier : sur le forum rouge, DG85 a ouvert un sujet sur un 1050 D où j'essaie d'apporter ma modeste contribution ( pas totalement désintéressée d'ailleurs car chacun apporte à chacun) et nous nous questionnons entre autres sur les écrous de culasse : les miens sont freinés plastique sous le cache-culbus et non-freinés à l'extérieur.
A ton avis, que est le montage d'origine ?
J'ai recherché sur tes photos et celles d'Antoine, mais rien trouvé.
Tu en as sans doute d'autres en stock et tu as aussi ton 2ème moteur.
Et heuh... un joint de culasse d'avance, ça t'intéresse ? Dans une fourchette de 20 à 35 €.
Merci beaucoup Dom et bonne journée, Jean
Je te retrouve avec grand plaisir. J'avais peur que tu sois souffrant.
Super tes renseignements, je vais trouver un écrou de 14 et je vais démonter le volant d'embrayage.
J'avais eu aussi des problèmes pour changer le joint spi sur mon 1050 E. En fait les joints doivent avoir pile le bon diamètre sinon ça coince trop et on BOUZILLE !
Le mieux c'est donc de les acheter localement en emmenant le pied à coulisse.
Bon courage pour tes lectures, il y a eu un petit creux il y a une semaine, mais c'est reparti plein pot
J'ai failli oublier : sur le forum rouge, DG85 a ouvert un sujet sur un 1050 D où j'essaie d'apporter ma modeste contribution ( pas totalement désintéressée d'ailleurs car chacun apporte à chacun) et nous nous questionnons entre autres sur les écrous de culasse : les miens sont freinés plastique sous le cache-culbus et non-freinés à l'extérieur.
A ton avis, que est le montage d'origine ?
J'ai recherché sur tes photos et celles d'Antoine, mais rien trouvé.
Tu en as sans doute d'autres en stock et tu as aussi ton 2ème moteur.
Et heuh... un joint de culasse d'avance, ça t'intéresse ? Dans une fourchette de 20 à 35 €.
Merci beaucoup Dom et bonne journée, Jean
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonjour
J'irai voir sur le fourum des Rouge, pour ce qui est des ecrous de la culasse, pour moi ils ne doivent pas etre en "nylstop", ce sont des ecrous hautes pression avec rondelle acier ..., ces ecrous sont à serrer à 5.5kg...
Mes deux joints de culasse sont bon, c'est juste une rondelle de cuivre toute bête..
Rien que pour toi, à l'occas je regarderai la forme des segments, par contre, le moteur a été refait, ce ne sont pas les segments d'origine....
en fait, j'ai deux version deux versions de moteur un LBA 25 ( piston sans le picot de turbulance)
et un LBA 23 qui lui a un picot
il y a une petite difference de bloc moteur sous la bielette d'accel, sinon, c'est les mêmes ref de pieces..
par contre, l'interieur de ta culasse, au niveau des souppapes, est ce quelle plate ou bombé ?
moi Sur LBA 25 elle est plate et bombé sur le LBA 23....
A+
Dom
J'irai voir sur le fourum des Rouge, pour ce qui est des ecrous de la culasse, pour moi ils ne doivent pas etre en "nylstop", ce sont des ecrous hautes pression avec rondelle acier ..., ces ecrous sont à serrer à 5.5kg...
Mes deux joints de culasse sont bon, c'est juste une rondelle de cuivre toute bête..
Rien que pour toi, à l'occas je regarderai la forme des segments, par contre, le moteur a été refait, ce ne sont pas les segments d'origine....
en fait, j'ai deux version deux versions de moteur un LBA 25 ( piston sans le picot de turbulance)
et un LBA 23 qui lui a un picot
il y a une petite difference de bloc moteur sous la bielette d'accel, sinon, c'est les mêmes ref de pieces..
par contre, l'interieur de ta culasse, au niveau des souppapes, est ce quelle plate ou bombé ?
moi Sur LBA 25 elle est plate et bombé sur le LBA 23....
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
j’attendais ta réponse dom
au vus des doc que j'ai , il serait préciser si c'était un montage nylstop
doc 1040D
au vus des doc que j'ai , il serait préciser si c'était un montage nylstop
doc 1040D
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Ah ! Voilà l'explication de tes 2 pistons différents.
Je ne peux pas te dire si ma culasse est bombée ou non car elle est en attente de rectifiage.
Je te dirai ça plus tard.
Au sujet des écrous, Sed19 a une théorie intéressante sur le sujet de DG85.
Je ne pensais pas que c'était si important, la qualité du métal.
Tu dis que pour toi ils ne doivent pas être en "nylstop", mais les tiens, comment sont-ils ? Pas freinés, si je comprends bien.
Je ne peux pas te dire si ma culasse est bombée ou non car elle est en attente de rectifiage.
Je te dirai ça plus tard.
Au sujet des écrous, Sed19 a une théorie intéressante sur le sujet de DG85.
Je ne pensais pas que c'était si important, la qualité du métal.
Tu dis que pour toi ils ne doivent pas être en "nylstop", mais les tiens, comment sont-ils ? Pas freinés, si je comprends bien.
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Passons à l'action :
J'ai meulé ma clé à oeil de 14 et elle passe :
Démontage de l'embrayage. Une photo pour montrer qu'il suffit de déposer les 6 vis en les dévissant progressivement ( ma clé de 14 est restée en place, je l'ai un peu pliée, quel boulot ( oui, bof,... peuplier... bouleau...):
1ère surprise, l'embrayage marchait bien, mais le disque est cuit.
2ème surprise, il y a des traces de frottement (flèches) et pourtant rien sur le mécanisme en face, alors disque réemployé d'ailleurs ou mécanisme changé ?
3ème surprise, je vais chercher l'embrayage de mon épave 1050 E pour comparer l'état et en fait, l'embrayage de l'épave mesure 160mm de diamètre et celui du Diesel 140mm.
Et le mécanisme est le même que ceux de Dom et MTB.
Je ne me rappelle plus si celui de mon Savoyard (1050 E) était en 140 ou 160
Comparatif :
Disque meilleur et même bon, diamètre plus grand, cloches différentes mais elles se montent toutes les 2
Y'a pas à hésiter je monterai l'embrayage de l'épave.
Heu!! je dois dire une connerie, là : faudra que je vérifie si le disque n'est pas trop grand pour entrer dans le volant.
J'attaque la dépose du volant d'embrayage. Premier constat: des coups de burin que n'aime pas qui ?
Là, petit doute, Dom m'a dit pas à gauche et les coups de burin ont été portés pour dévisser à droite.
Je suis les conseils de Dom et je bloque sommairement le volant par 2 petites vis et un démonte-pneus et ça vient tout seul.
2 démonte-pneus en levier de chaque côté et le volant est venu facilement sans arrache.
Une belle fuite d'huile : j'ai bien fait de démonter.
Extraction du joint spi en faisant levier avec un tournevis.
Un joint papier est intercalé (flèche) Curieux, non ?
Passons à la poulie du renvoi d'angle.
Défreiner en redressant la rondelle-frein, dévissage à droite de l'écrou, leviers avec mes démonte-pneus, quelques petit chocs au marteau et ça sort tout seul.
Là aussi, des fuites, joint à changer.
Dimensions de joint spi :
- côté embrayage : 45-55-7, mais je pourrai mettre plus large, jusqu'à 10
- côté poulie : 25-52-8
Les roulements ont l'air en bon état, je ne touche pas.
Je vais aller voir pour cette histoire de disque et volant. C'est con, car si ça ne va pas, je n'ai pas le volant qui correspond au disque de 160. Avec mon épave, j'ai eu 2 carters de volant et pas de volant.
A+ Jean
J'ai meulé ma clé à oeil de 14 et elle passe :
Démontage de l'embrayage. Une photo pour montrer qu'il suffit de déposer les 6 vis en les dévissant progressivement ( ma clé de 14 est restée en place, je l'ai un peu pliée, quel boulot ( oui, bof,... peuplier... bouleau...):
1ère surprise, l'embrayage marchait bien, mais le disque est cuit.
2ème surprise, il y a des traces de frottement (flèches) et pourtant rien sur le mécanisme en face, alors disque réemployé d'ailleurs ou mécanisme changé ?
3ème surprise, je vais chercher l'embrayage de mon épave 1050 E pour comparer l'état et en fait, l'embrayage de l'épave mesure 160mm de diamètre et celui du Diesel 140mm.
Et le mécanisme est le même que ceux de Dom et MTB.
Je ne me rappelle plus si celui de mon Savoyard (1050 E) était en 140 ou 160
Comparatif :
Disque meilleur et même bon, diamètre plus grand, cloches différentes mais elles se montent toutes les 2
Y'a pas à hésiter je monterai l'embrayage de l'épave.
Heu!! je dois dire une connerie, là : faudra que je vérifie si le disque n'est pas trop grand pour entrer dans le volant.
J'attaque la dépose du volant d'embrayage. Premier constat: des coups de burin que n'aime pas qui ?
Là, petit doute, Dom m'a dit pas à gauche et les coups de burin ont été portés pour dévisser à droite.
Je suis les conseils de Dom et je bloque sommairement le volant par 2 petites vis et un démonte-pneus et ça vient tout seul.
2 démonte-pneus en levier de chaque côté et le volant est venu facilement sans arrache.
Une belle fuite d'huile : j'ai bien fait de démonter.
Extraction du joint spi en faisant levier avec un tournevis.
Un joint papier est intercalé (flèche) Curieux, non ?
Passons à la poulie du renvoi d'angle.
Défreiner en redressant la rondelle-frein, dévissage à droite de l'écrou, leviers avec mes démonte-pneus, quelques petit chocs au marteau et ça sort tout seul.
Là aussi, des fuites, joint à changer.
Dimensions de joint spi :
- côté embrayage : 45-55-7, mais je pourrai mettre plus large, jusqu'à 10
- côté poulie : 25-52-8
Les roulements ont l'air en bon état, je ne touche pas.
Je vais aller voir pour cette histoire de disque et volant. C'est con, car si ça ne va pas, je n'ai pas le volant qui correspond au disque de 160. Avec mon épave, j'ai eu 2 carters de volant et pas de volant.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Salut Quirit
le joint papier est très utile pour l’étanchéité, comme tu peux le voir, le joint SPI fait l’étanchéité sur l’extérieur de la cloche, l'huile peut donc passer au niveau de l'arbre, c'est pour ça qu'il y a un petit joint papier, pour ma part, j'ai mis ce joint papier + de la pâte à joint...
a+
Dom
le joint papier est très utile pour l’étanchéité, comme tu peux le voir, le joint SPI fait l’étanchéité sur l’extérieur de la cloche, l'huile peut donc passer au niveau de l'arbre, c'est pour ça qu'il y a un petit joint papier, pour ma part, j'ai mis ce joint papier + de la pâte à joint...
a+
Dom
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonsoir
TU dois pouvoir monter le mécanisme disque et plateau d'embrayage en 160
sur le 1050 moi c'est du 140 il y a des 150 en 160,Ce n'est peut-être pas le même montage pour le plateau
TU dois pouvoir monter le mécanisme disque et plateau d'embrayage en 160
sur le 1050 moi c'est du 140 il y a des 150 en 160,Ce n'est peut-être pas le même montage pour le plateau
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
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Re: Et un 1050d , un !
Roméo, je viens d'aller voir, c'est râpé, m'sieur l'abbé !
Le volant ( ou plateau) est trop petit et je n'ai pas celui qui va avec l'ensemble disque-mécanisme de 160.
Tant pis je vais aller voir le cordonnier pour qu'il mette de nouvelles semelles au petit.
Un magasin près de chez moi doit le faire.
Je sais qu'il y a des sites qui le font, mais pas envie de chercher.
Dom, l'emboîtement n'est-il pas légèrement conique ? Donc pas de fuite possible ?
Mais là, j'ai un doute sur la conicité car c'est vrai que le volant est venu facilement.
Le joint serait donc entre le volant et le roulement ?
oui volant moteur de l embrayage
Le volant ( ou plateau) est trop petit et je n'ai pas celui qui va avec l'ensemble disque-mécanisme de 160.
Tant pis je vais aller voir le cordonnier pour qu'il mette de nouvelles semelles au petit.
Un magasin près de chez moi doit le faire.
Je sais qu'il y a des sites qui le font, mais pas envie de chercher.
Dom, l'emboîtement n'est-il pas légèrement conique ? Donc pas de fuite possible ?
Mais là, j'ai un doute sur la conicité car c'est vrai que le volant est venu facilement.
Le joint serait donc entre le volant et le roulement ?
oui volant moteur de l embrayage
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
forcement il faut le volant moteur 160 s'il peut se monter (tu as regardé sur le moteur du 1050 )
Dernière édition par romeo63 le Sam 8 Déc - 7:08, édité 1 fois
romeo- Messages : 2084
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Re: Et un 1050d , un !
bonsoir a vous , si tu as tout complet en 160 montes le , tu feras de grosses economies par la suite et moins de galere pour trouver le disque
et tout l ensemble se monte sur l un ou l autre model
bonne soiree
Philippe
et tout l ensemble se monte sur l un ou l autre model
bonne soiree
Philippe
philippe2877- Messages : 918
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Re: Et un 1050d , un !
confirmation pour mon embrayage(photo avant changement du plateau récepteur de la bûtée sur le mécanisme) butée graphitée.
il semblerait que le tiens est déjà été changé... d'où peu être la facilité à sortir le volant?
perso j'ai pas connaissance de diam 140 sur un mazout du moins d'origine
il semblerait que le tiens est déjà été changé... d'où peu être la facilité à sortir le volant?
perso j'ai pas connaissance de diam 140 sur un mazout du moins d'origine
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
romeo63 a écrit:Bonsoir
TU dois pouvoir monter le mécanisme disque et volant moteur d'embrayage en 160
sur le 1050 moi c'est du 140 il y a des 150 en 160,Ce n'est peut-être pas le même montage pour le volant moteur
DSL oui volant moteur de l embrayage
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Et un 1050d , un !
Salut Quirit
L'arbre est droit et non conique,
Pour ce qui est de ton embrayage, c'est sur que ce serai mieux en 160, mais le PB c'est que tu n'a pas le volant moteur
moi, j'ai aussi les deux models, sur mon 1050D, c'etait bien un 160 mais sur un autre que j'avais acheté en même temps que que le second pont, c'est un 140 ....
A+
Dom
L'arbre est droit et non conique,
Pour ce qui est de ton embrayage, c'est sur que ce serai mieux en 160, mais le PB c'est que tu n'a pas le volant moteur
moi, j'ai aussi les deux models, sur mon 1050D, c'etait bien un 160 mais sur un autre que j'avais acheté en même temps que que le second pont, c'est un 140 ....
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
bonjour à tous
jean
il y à un joint n° 14 sur l'éclaté qui s’intercale entre le plateau et le joint SPY n°16 cote 45/55/7
jean
il y à un joint n° 14 sur l'éclaté qui s’intercale entre le plateau et le joint SPY n°16 cote 45/55/7
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
dom
ma doc et pour les modèles antérieur à 1969 , il et possible que a partir de cette date les embrayages sont passer à 160
ma doc et pour les modèles antérieur à 1969 , il et possible que a partir de cette date les embrayages sont passer à 160
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonjour à tous,
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon souci, car seulement souci et pas problème.
Je reprécise, car on voit bien que quand les sujets sont lents et longs, on a du mal à tout bien relire, et parfois on est tellement pressé de répondre qu'on lit trop vite, ça m'est déjà arrivé (mais certains ont bien compris :
-Mon embrayage est en 140 avec mécanisme en bon état et disque bien usé
-Celui de mon épave (un 1050 E) est en 160 et en très bon état, mais... je ne possède pas la cloche d'embrayage ( c'est le vrai terme : j'ai vérifié sur l'éclaté E 955 n°17 )
Et les cloches sont différentes pour les embrayages de 140 et 160
On a donc un ensemble cloche d'embrayage-mécanisme-disque-carter ( ce dernier terme, je l'ai pris sur l'éclaté E 653 n°11 )
Les carters portent la même référence à l'intérieur :16 17 01 , ont le même entraxe des trous de fixation sur le carter de renvoi d'angle, mais ont aussi des différences visibles, plus épais (A) , bossage (B) sur celui du 1050 E (diamètre 160) et arbre différent (C)
Donc je vais faire regarnir mon disque de 140 à moins que je trouve une cloche pour un disque de 160.
2j:
Exact il y a le joint papier. Et tu as certainement vu juste : mon tracteur est de 1967
Dom :
OK pour l'arbre droit ( sur l'éclaté E955, ils disent pignon d'angle), donc le joint est utile.
Mais à ce moment-là, pourquoi n'y en a-t-il pas derrière la poulie du renvoi d'angle ? La possibilité de fuite me paraît être la même.
La consultation des éclatés m'a permis de confirmer les dimensions des 2 joints spi.
Il me semblait avoir lu que tu voulais aller voir les cotes de tes segments, (je ne retrouve pas ! ) c'est gentil de ta part surtout par ce froid, mais ce n'est pas la peine, j'ai déjà commandé mes segments.
Merci encore et bonne journée, Jean
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon souci, car seulement souci et pas problème.
Je reprécise, car on voit bien que quand les sujets sont lents et longs, on a du mal à tout bien relire, et parfois on est tellement pressé de répondre qu'on lit trop vite, ça m'est déjà arrivé (mais certains ont bien compris :
-Mon embrayage est en 140 avec mécanisme en bon état et disque bien usé
-Celui de mon épave (un 1050 E) est en 160 et en très bon état, mais... je ne possède pas la cloche d'embrayage ( c'est le vrai terme : j'ai vérifié sur l'éclaté E 955 n°17 )
Et les cloches sont différentes pour les embrayages de 140 et 160
On a donc un ensemble cloche d'embrayage-mécanisme-disque-carter ( ce dernier terme, je l'ai pris sur l'éclaté E 653 n°11 )
Les carters portent la même référence à l'intérieur :16 17 01 , ont le même entraxe des trous de fixation sur le carter de renvoi d'angle, mais ont aussi des différences visibles, plus épais (A) , bossage (B) sur celui du 1050 E (diamètre 160) et arbre différent (C)
Donc je vais faire regarnir mon disque de 140 à moins que je trouve une cloche pour un disque de 160.
2j:
Exact il y a le joint papier. Et tu as certainement vu juste : mon tracteur est de 1967
Dom :
OK pour l'arbre droit ( sur l'éclaté E955, ils disent pignon d'angle), donc le joint est utile.
Mais à ce moment-là, pourquoi n'y en a-t-il pas derrière la poulie du renvoi d'angle ? La possibilité de fuite me paraît être la même.
La consultation des éclatés m'a permis de confirmer les dimensions des 2 joints spi.
Il me semblait avoir lu que tu voulais aller voir les cotes de tes segments, (je ne retrouve pas ! ) c'est gentil de ta part surtout par ce froid, mais ce n'est pas la peine, j'ai déjà commandé mes segments.
Merci encore et bonne journée, Jean
Dernière édition par Quirit le Lun 24 Déc - 8:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
pour la garniture du disque d'embrayage, fait le recharger en 70 mm ou 75 mm ,si tu as le choix
4 a faire tourner un joint ! ça promet !!
4 a faire tourner un joint ! ça promet !!
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Et un 1050d , un !
Merci Thierry, c'est noté.
Dom, encore une chose : sur tes photos d'hier 16h48, on voit que sur tes 2 moteurs, le joint de culasse est noirci en bas.
Le mien a la même maladie et celui de DG85 aussi.
Ne peut-il y avoir une infime usure du joint de culasse provoquée par la position horizontale du moulin ?
Je dis ça parce que ma culasse était bien serrée.
On pourrait peut-être remonter le joint en lui faisant faire un 1/2 tour après "recuisson".
4 a faire tourner un joint ! ça promet !!
Dom, encore une chose : sur tes photos d'hier 16h48, on voit que sur tes 2 moteurs, le joint de culasse est noirci en bas.
Le mien a la même maladie et celui de DG85 aussi.
Ne peut-il y avoir une infime usure du joint de culasse provoquée par la position horizontale du moulin ?
Je dis ça parce que ma culasse était bien serrée.
On pourrait peut-être remonter le joint en lui faisant faire un 1/2 tour après "recuisson".
4 a faire tourner un joint ! ça promet !!
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Quirit
Sur le premier, c'est une trace d'huile, le joint etait impec, c'est la culasse que j'ai remonté sur le moteur de mon 1050D
A+
Dom
Sur le premier, c'est une trace d'huile, le joint etait impec, c'est la culasse que j'ai remonté sur le moteur de mon 1050D
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonsoir à tous,
Le père Noël ( le facteur ) a apporté ce matin 2 petits cadeaux pour mon bébé 1050 D.
1er cadeau : un jeu complet d'autocollants avec la nouvelle grille n°4. Merciiiii Miiiichel !
2ème cadeau : un jeu de segments de chez Rectif 2000 ( Ondulex)
Un peu plus tôt il a eu aussi :
- 3 silents blocs neufs,
- un jeu de 1/2 coquilles de direction
- la douille 18 qui va dans le support 13 (éclaté E678)
- 2 joints spi pour le renvoi d'angle (déjà montés)
- une rectification de culasse
et doivent venir :
- un disque d'embrayage regarni,
- le petit silent-bloc qui va sous le support de batterie,
- les douilles 32 et 34 de pivot de direction droit (éclaté E477B)
- une remise en état de la commande de vitesses dans le couvercle de boîte,
ce qui induit :
- un nouvel arbre de changement de vitesse
- un petit joint spi et un joint torique ( qui vont sur cet arbre)
- un réalésage au diamètre 21mm du logement avant de cet arbre
- et une bague de 15-21 pour supprimer le jeu existant
Je pense que je n'ai rien oublié.
A+ Jean
Le père Noël ( le facteur ) a apporté ce matin 2 petits cadeaux pour mon bébé 1050 D.
1er cadeau : un jeu complet d'autocollants avec la nouvelle grille n°4. Merciiiii Miiiichel !
2ème cadeau : un jeu de segments de chez Rectif 2000 ( Ondulex)
Un peu plus tôt il a eu aussi :
- 3 silents blocs neufs,
- un jeu de 1/2 coquilles de direction
- la douille 18 qui va dans le support 13 (éclaté E678)
- 2 joints spi pour le renvoi d'angle (déjà montés)
- une rectification de culasse
et doivent venir :
- un disque d'embrayage regarni,
- le petit silent-bloc qui va sous le support de batterie,
- les douilles 32 et 34 de pivot de direction droit (éclaté E477B)
- une remise en état de la commande de vitesses dans le couvercle de boîte,
ce qui induit :
- un nouvel arbre de changement de vitesse
- un petit joint spi et un joint torique ( qui vont sur cet arbre)
- un réalésage au diamètre 21mm du logement avant de cet arbre
- et une bague de 15-21 pour supprimer le jeu existant
Je pense que je n'ai rien oublié.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
Bonjour à tous,
Remontage des joints spi du renvoi d'angle.
Photo : celui du côté embrayage : j'ai refait un joint papier.
Pour enfiler le joint spi, j'utilise la douille de 41 utilisée pour dévisser le gros écou :
Je passe à la commande de boîte.
Je comptais utiliser celle de mon épave, mais les arbres de commande sont différents :
Premier constat : beaucoup d'usure. En fait l'espace qu'on voit (énorme!) est dû à l'usure d'un joint, mais on verra plus loin que l'usure est tout de même bien réelle.
Démontage des écrous et vis en bout. ( Eh oui ! Dom, j'ai démonté des 2 bouts )
Tiens, une petite bille qui vient de tomber, elle était où celle-là ? Bien faire attention au démontage : une bille est poussée par un ressort dans chaque fourchette contre chaque axe pour verrouiller les différentes vitesses. (Plus de précisions sur le sujet de Dominique)
Pour atteindre la vis BTR qui bloque le doigt sur l'arbre de commande, il faut enlever cette tôle : le coulisseau inférieur :
Dévissage de la vis BTR pour libérer l'arbre du doigt et faire coulisser l'arbre:
Et voici l'état de l'arbre : à remplacer. Mais l'arbre n'est pas seul usé : le "trou (la portée)" est aussi ovalisé. J'ai commandé une bague au diamètre intérieur de 15 mm et extérieur de 21mm et je ferai réaléser (bon terme ?) le couvercle à 21mm.
J'ai aussi commandé un joint spi pour l'étanchéité.
A propos d'étanchéité, je me pose une question : il y a un graisseur sur le couvercle, mais si on met de la graisse, où va-t-elle ?
La cavité du couvercle communique avec le bas de la boîte à vitesses. Alors la graisse va tomber dans l'huile ?!
Autre question, sur le coulisseau inférieur, on voit des traces d'usure par le doigt, sans doute mais aussi des traces de meulage qui n'ont pas l'air d'origine (adaptation ?)
Nettoyage du carter d'embrayage et repose :
On passe au train avant.
Bon tri messieurs, bon tri Mesdames :
Dans la série "J'ai déjà eu une vie":
Pour le côté droit, les bagues d'usure mesurent 26mm ext. et 20mm int.
A gauche, c'est 22 intérieur.
Ces bagues sont en fonte avec un épaulement bien fragile aux chocs comme d'ailleurs la fameuse bague (ou douille) n°18 du support des 1/2 coquilles de direction.
J'en ai commandé 2 chez 123roulement, des 20x26, avec épaulement en bronze.
A gauche, je n'ai pas de jeu car les bagues ont été changées, mais sans épaulement : il faudra caler avec des rondelles.
Au niveau du pivot central, le jeu est infime, il suffira de resserrer un peu. Finalement, c'est monté costaud... si c'est bien graissé !
A+ Jean
Remontage des joints spi du renvoi d'angle.
Photo : celui du côté embrayage : j'ai refait un joint papier.
Pour enfiler le joint spi, j'utilise la douille de 41 utilisée pour dévisser le gros écou :
Je passe à la commande de boîte.
Je comptais utiliser celle de mon épave, mais les arbres de commande sont différents :
Premier constat : beaucoup d'usure. En fait l'espace qu'on voit (énorme!) est dû à l'usure d'un joint, mais on verra plus loin que l'usure est tout de même bien réelle.
Démontage des écrous et vis en bout. ( Eh oui ! Dom, j'ai démonté des 2 bouts )
Tiens, une petite bille qui vient de tomber, elle était où celle-là ? Bien faire attention au démontage : une bille est poussée par un ressort dans chaque fourchette contre chaque axe pour verrouiller les différentes vitesses. (Plus de précisions sur le sujet de Dominique)
Pour atteindre la vis BTR qui bloque le doigt sur l'arbre de commande, il faut enlever cette tôle : le coulisseau inférieur :
Dévissage de la vis BTR pour libérer l'arbre du doigt et faire coulisser l'arbre:
Et voici l'état de l'arbre : à remplacer. Mais l'arbre n'est pas seul usé : le "trou (la portée)" est aussi ovalisé. J'ai commandé une bague au diamètre intérieur de 15 mm et extérieur de 21mm et je ferai réaléser (bon terme ?) le couvercle à 21mm.
J'ai aussi commandé un joint spi pour l'étanchéité.
A propos d'étanchéité, je me pose une question : il y a un graisseur sur le couvercle, mais si on met de la graisse, où va-t-elle ?
La cavité du couvercle communique avec le bas de la boîte à vitesses. Alors la graisse va tomber dans l'huile ?!
Autre question, sur le coulisseau inférieur, on voit des traces d'usure par le doigt, sans doute mais aussi des traces de meulage qui n'ont pas l'air d'origine (adaptation ?)
Nettoyage du carter d'embrayage et repose :
On passe au train avant.
Bon tri messieurs, bon tri Mesdames :
Dans la série "J'ai déjà eu une vie":
Pour le côté droit, les bagues d'usure mesurent 26mm ext. et 20mm int.
A gauche, c'est 22 intérieur.
Ces bagues sont en fonte avec un épaulement bien fragile aux chocs comme d'ailleurs la fameuse bague (ou douille) n°18 du support des 1/2 coquilles de direction.
J'en ai commandé 2 chez 123roulement, des 20x26, avec épaulement en bronze.
A gauche, je n'ai pas de jeu car les bagues ont été changées, mais sans épaulement : il faudra caler avec des rondelles.
Au niveau du pivot central, le jeu est infime, il suffira de resserrer un peu. Finalement, c'est monté costaud... si c'est bien graissé !
A+ Jean
Dernière édition par Quirit le Lun 24 Déc - 8:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Et un 1050d , un !
boite : c'est pas un graisseur mais une mise à l'air, y'a pas de bille dans le zinzin ...
j'avais posé le même type de question, sur le sujet de mon 1050d je crois ?
j'avais posé le même type de question, sur le sujet de mon 1050d je crois ?
Invité- Invité
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