Présentation de mon 1050 D
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Re: Présentation de mon 1050 D
il est beau le 1050d mtb
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Présentation de mon 1050 D
Bonjour Mtb,
Attention à l'arraignée dans le bac à batterie !
Blague à part les 1050D semblent vraiment être de superbes machines.
Un jour peut-être, qui sait?
D'ailleurs je me suis laissé dire qu'un certain en avait un.
En a-t-il vraiment besoin?
Amicalement
Régis
Attention à l'arraignée dans le bac à batterie !
Blague à part les 1050D semblent vraiment être de superbes machines.
Un jour peut-être, qui sait?
D'ailleurs je me suis laissé dire qu'un certain en avait un.
En a-t-il vraiment besoin?
Amicalement
Régis
Invité- Invité
Re: Présentation de mon 1050 D
Bonjour à tous, Bonjour Régis.
Non, n'a pas de 1050 D. Il a un 1050 et un 1030 et aussi 3 moteurs Terra et 5 carters qui vont avec. J'avoue que le 1050 D me tenterait bien avec son couple impressionnant et sa "force tranquille" mais il faut être raisonnable et...d'abord terminer le 1030.
Bonne journée.
Non, n'a pas de 1050 D. Il a un 1050 et un 1030 et aussi 3 moteurs Terra et 5 carters qui vont avec. J'avoue que le 1050 D me tenterait bien avec son couple impressionnant et sa "force tranquille" mais il faut être raisonnable et...d'abord terminer le 1030.
Bonne journée.
Invité- Invité
faut s'organiser !
Eh ben on n'est pas vernis entre un "poete dechu "qui se prend pour Mr meteo et un "tyropractireur" en mal de reconnaissance qui se goure de rubrique!
debrouille toi raphaon je fais ce que j'peu ! admintoine
debrouille toi raphaon je fais ce que j'peu ! admintoine
Re: Présentation de mon 1050 D
bon malgré les sarcasmes de l'admibidule tendant à me déstabiliser, je me demande au passage si l'araignée, c'est pas dans son plafond qu'elle loge, la pôvre...
je continue...
On recapépète: pas d'embrayage donc, dépose du moteur obligado.
Un p'tit streep pour découvrir la charpente de mon beau chipendal qui n'a rien à envié aux bleus de bresse et d'auvergne et autres diztrentes
Le moteur est fixé par 2 silentblocs sur l'AV et 1 sur l'AR au niveau de la cloche d'embrayage... enfin était fixé car les 3 sont HS...
Da part la conception, c'est ces 3 silentblocs qu'il faut dissocier du chassis pour sortir le moteur/boite
Afin de lever le moteur je rajoute un anneau de levage et hop le palan accroché à une poutre...à 4m de haut...oufti, c'est lourd ce truc.
Au levage le moteur reste basculé vers l'AR, ce qui finalement s'avérera astucieux pour dégager les silentblocs AV.
Une fois le moteur levé, un fer plat glissé sous le silentbloc AR, permet de passer au dessus de l'axe des pédales qui traverse le chassis, pour éviter de se ruiner le dos
Là, il suffit de reculer le tracteur.Le cardan boite/pont se désacouplant tout seul (sous le siège)
on se retrouve donc avec un ensemble moteur-boite-cardan accouplés.
Expertise: 3 solentblocs et un flector HS (grosse rondelle en caoutchouc percée de 4 trous)
ça commence mal...j'aime pô...l'avenir me donnera raison...
La cloche d'embrayage démontée avec le cardan accouplé,le mécanisme et le disque paraissent ok, quoique un peu graisseux; par contre ,le plateau en étoile sur le mécanisme à "morflé"
comme si la butée restait en "pression" constante...
Avec l'aide de forumistes "d'en face" il nous a fallut un bon moment pour déduire que la butée restait en contact permanent avec le mécanisme.
Pourquoi? butée inadaptée (2 modèles possibles selon les docs) ou garde inexistante?
Et cerise sur le gâteau l'axe de la fourchette en bronze est tordue..."là j'suis mal"
D'abord redressage au mieux de la fourchette et après m'être procuré la pièce en étoile (tenue par 3 agraffes) auprés d'un ami collectionneur de 2CV car pièce non détaillée chez les revendeurs, je le déplore , je referme et repose le moteur après avoir remplacé les silentblocs par des adaptables et après avoir confectionné un flector dans une chute de bande en kevlar pour transporteur...(bonjour l'intoxication ) pièce introuvable bien sûr...ceci faisant les joies d'une restauration.
essai: 1ère, 50m..plus d'embrayage !!!
je redémonte, quand je vous l'dis que je le sentais pas..
là, le constat est le même, le plateau-étoile est de nouveau HS.
Re appel aux forumistes d'en face, celui d'ici n'existait pas encore, photos à l'appui, le montage semble correct...néanmoins, j'opte pour une butée graphitée:
qui aura le mérite de s'user à la place de ce plateau récepteur de butée...reste à en retrouver un...
en désespoir de cause, et puis ça commence à me prendre le choux c't'affaire, je soude une rondelle adaptée sur cette portée, de toute façon ça peut pas être pire que si c'était moins bien...
et je remonte le moteur et c'est pas mieux..
Allez, "el tractor" au fond du hangar, avant que je ne l'achève à la masse!
qcq temps se passe et Madame et le bien aimé me font l'honneur d'une visite ..."il me semble qu'il manque qcq chose sur la pédale d'embrayage" finit-il par conclure, exbaubi devant ma superbe machine (là j'en fais trop? Ah bon )
"je remonte à ma maison et je te dis quoi...."
Effectivement , point de réglage de butée de profondeur donc de réglage de garde sur le pédalier.l'ancien proprio ayant rajouté un ressort de rappel* en lieu et place, ce que je ne pouvais soupconner ne connaissant pas ce tracteur
*boulon neuf tenant le ressort, photo suivante.
Une fois ce boulon réglé, mon fier destrier, reconnaissant d'avoir échappé à une mort douloureuse, me prouve si besoin est, que cet engin est capable de performances insoupçonnées vu sa taille.
le fin mot de cette épopée:
quand j'ai acheté ce zinzin, il n'avait pas tourné depuis 10 ans, stoké à l'abri sous bâche.L'ancien proprio n'ayant pas eu le temps d'y travailler et décédé depuis, d'où la vente par les héritiers, l'ayant racheté lui aussi avec les problèmes connus, à savoir "un problème d'embrayage ? mais moteur tournant "
voici ce que j'ai donc trouvé lors de mon premier démontage:
une patte bien repeinte (derrière les ressorts) avec un silentbloc qui retenait le moteur pour ne pas qu'il avance dans le chassis à cause des 3 silentblocs HS .
...ce que j'ai déduis quand je les aie eu remplacé. et qui avait eut pour conséquence néfaste de tordre l'axe de la fourchette en bronze, combiné avec le manque du boulon de butée d'embrayage, faisait qu'en débrayant à fond, c'est le moteur qui avançait, au lieu d'arréter la course de la butée.
sans l'aide de possesseurs de ce tracteur,et après des recherches fouillées et moult photos, il ne me serait pas venu à l'idée que cette patte n'existait pas d'origine.
"merci au rigolo ayant eut cette idée de branquignole"..."mais reconnaissance à celui çi" car je n'aurais jamais eu l'occasion de racheter ce tracteur à un prix dérisoire...
comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres: moi
à suivre "un attelage à boule, amovible en qcq secondes, sans démonter le relevage"...mais dans une autre rubrique
je continue...
On recapépète: pas d'embrayage donc, dépose du moteur obligado.
Un p'tit streep pour découvrir la charpente de mon beau chipendal qui n'a rien à envié aux bleus de bresse et d'auvergne et autres diztrentes
Le moteur est fixé par 2 silentblocs sur l'AV et 1 sur l'AR au niveau de la cloche d'embrayage... enfin était fixé car les 3 sont HS...
Da part la conception, c'est ces 3 silentblocs qu'il faut dissocier du chassis pour sortir le moteur/boite
Afin de lever le moteur je rajoute un anneau de levage et hop le palan accroché à une poutre...à 4m de haut...oufti, c'est lourd ce truc.
Au levage le moteur reste basculé vers l'AR, ce qui finalement s'avérera astucieux pour dégager les silentblocs AV.
Une fois le moteur levé, un fer plat glissé sous le silentbloc AR, permet de passer au dessus de l'axe des pédales qui traverse le chassis, pour éviter de se ruiner le dos
Là, il suffit de reculer le tracteur.Le cardan boite/pont se désacouplant tout seul (sous le siège)
on se retrouve donc avec un ensemble moteur-boite-cardan accouplés.
Expertise: 3 solentblocs et un flector HS (grosse rondelle en caoutchouc percée de 4 trous)
ça commence mal...j'aime pô...l'avenir me donnera raison...
La cloche d'embrayage démontée avec le cardan accouplé,le mécanisme et le disque paraissent ok, quoique un peu graisseux; par contre ,le plateau en étoile sur le mécanisme à "morflé"
comme si la butée restait en "pression" constante...
Avec l'aide de forumistes "d'en face" il nous a fallut un bon moment pour déduire que la butée restait en contact permanent avec le mécanisme.
Pourquoi? butée inadaptée (2 modèles possibles selon les docs) ou garde inexistante?
Et cerise sur le gâteau l'axe de la fourchette en bronze est tordue..."là j'suis mal"
D'abord redressage au mieux de la fourchette et après m'être procuré la pièce en étoile (tenue par 3 agraffes) auprés d'un ami collectionneur de 2CV car pièce non détaillée chez les revendeurs, je le déplore , je referme et repose le moteur après avoir remplacé les silentblocs par des adaptables et après avoir confectionné un flector dans une chute de bande en kevlar pour transporteur...(bonjour l'intoxication ) pièce introuvable bien sûr...ceci faisant les joies d'une restauration.
essai: 1ère, 50m..plus d'embrayage !!!
je redémonte, quand je vous l'dis que je le sentais pas..
là, le constat est le même, le plateau-étoile est de nouveau HS.
Re appel aux forumistes d'en face, celui d'ici n'existait pas encore, photos à l'appui, le montage semble correct...néanmoins, j'opte pour une butée graphitée:
qui aura le mérite de s'user à la place de ce plateau récepteur de butée...reste à en retrouver un...
en désespoir de cause, et puis ça commence à me prendre le choux c't'affaire, je soude une rondelle adaptée sur cette portée, de toute façon ça peut pas être pire que si c'était moins bien...
et je remonte le moteur et c'est pas mieux..
Allez, "el tractor" au fond du hangar, avant que je ne l'achève à la masse!
qcq temps se passe et Madame et le bien aimé me font l'honneur d'une visite ..."il me semble qu'il manque qcq chose sur la pédale d'embrayage" finit-il par conclure, exbaubi devant ma superbe machine (là j'en fais trop? Ah bon )
"je remonte à ma maison et je te dis quoi...."
Effectivement , point de réglage de butée de profondeur donc de réglage de garde sur le pédalier.l'ancien proprio ayant rajouté un ressort de rappel* en lieu et place, ce que je ne pouvais soupconner ne connaissant pas ce tracteur
*boulon neuf tenant le ressort, photo suivante.
Une fois ce boulon réglé, mon fier destrier, reconnaissant d'avoir échappé à une mort douloureuse, me prouve si besoin est, que cet engin est capable de performances insoupçonnées vu sa taille.
le fin mot de cette épopée:
quand j'ai acheté ce zinzin, il n'avait pas tourné depuis 10 ans, stoké à l'abri sous bâche.L'ancien proprio n'ayant pas eu le temps d'y travailler et décédé depuis, d'où la vente par les héritiers, l'ayant racheté lui aussi avec les problèmes connus, à savoir "un problème d'embrayage ? mais moteur tournant "
voici ce que j'ai donc trouvé lors de mon premier démontage:
une patte bien repeinte (derrière les ressorts) avec un silentbloc qui retenait le moteur pour ne pas qu'il avance dans le chassis à cause des 3 silentblocs HS .
...ce que j'ai déduis quand je les aie eu remplacé. et qui avait eut pour conséquence néfaste de tordre l'axe de la fourchette en bronze, combiné avec le manque du boulon de butée d'embrayage, faisait qu'en débrayant à fond, c'est le moteur qui avançait, au lieu d'arréter la course de la butée.
sans l'aide de possesseurs de ce tracteur,et après des recherches fouillées et moult photos, il ne me serait pas venu à l'idée que cette patte n'existait pas d'origine.
"merci au rigolo ayant eut cette idée de branquignole"..."mais reconnaissance à celui çi" car je n'aurais jamais eu l'occasion de racheter ce tracteur à un prix dérisoire...
comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres: moi
à suivre "un attelage à boule, amovible en qcq secondes, sans démonter le relevage"...mais dans une autre rubrique
Invité- Invité
Re: Présentation de mon 1050 D
qcq précisions qui me semblent utiles:
une seconde photo prise sous un angle différent vous montre le non moins célèbre "boulon de réglage" de course de la pédale d'embrayage, qui sert bien sûr à régler la garde d'embrayage.
notez la disparition de la fameuse patte "anti recul du moteur" devenue inutile puisque les silentblocs AV (2) et AR (1) ont été remplacés.
à ce sujet je vous joint le fruit de mes recherches auprès de la CIR (pub gratuite). qui m'a proposé des diabolos de marque PAULSTRA bien connue.
http://www.paulstra-vibrachoc.com/html/paulstra-catalogues.html
mon choix c'est porté sur ceux de diam 60 qui approchent au mieux le diamètre initial des origines et leur fonction, à savoir leur déformation "compression/cisaillement" vu "la gigote" qu'a ce moteur...
leurs fixations diffèrent mais ne gènent en rien, hormis au moment de la dépose/repose du moteur où il faut faire attention à ses doigts quand les tiges filtées "tombent d'un coup" dans les trous du chassis ...
j'ai adapté un morceau de gaine électrique noire, qui est là pour rallongé le reniflard et dirigé ainsi les vapeurs d'huile sous le pédalier...
prochain post dans la rubrique bricolages...: "un gabarit maison pour reproduire un flector" là ça décoiffe...
une seconde photo prise sous un angle différent vous montre le non moins célèbre "boulon de réglage" de course de la pédale d'embrayage, qui sert bien sûr à régler la garde d'embrayage.
notez la disparition de la fameuse patte "anti recul du moteur" devenue inutile puisque les silentblocs AV (2) et AR (1) ont été remplacés.
à ce sujet je vous joint le fruit de mes recherches auprès de la CIR (pub gratuite). qui m'a proposé des diabolos de marque PAULSTRA bien connue.
http://www.paulstra-vibrachoc.com/html/paulstra-catalogues.html
mon choix c'est porté sur ceux de diam 60 qui approchent au mieux le diamètre initial des origines et leur fonction, à savoir leur déformation "compression/cisaillement" vu "la gigote" qu'a ce moteur...
leurs fixations diffèrent mais ne gènent en rien, hormis au moment de la dépose/repose du moteur où il faut faire attention à ses doigts quand les tiges filtées "tombent d'un coup" dans les trous du chassis ...
j'ai adapté un morceau de gaine électrique noire, qui est là pour rallongé le reniflard et dirigé ainsi les vapeurs d'huile sous le pédalier...
prochain post dans la rubrique bricolages...: "un gabarit maison pour reproduire un flector" là ça décoiffe...
Dernière édition par Mtb le Jeu 3 Fév - 21:18, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Invité- Invité
Re: Présentation de mon 1050 D
Bel exposé JM et qui résume bien tes problèmes passés. Tu es donc au point pour répondre à ceux qui seraient dans la même situation avec leur 1050 Diesel. Il faut noter que le problème de butée limitant la course de la pédale en position débrayée est le même sur les autres 10.., il faut limiter la course au minimum pour obtenir le débrayage mais pas plus. Au besoin, ajouter une butée réglable si celle-ci n'existe à l'origine.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
Invité- Invité
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Présentation de mon 1050 D
Pour le réglage, j'ai amené, par la biellette, la butée d'embrayage en contact avec le mécanisme, ceci moteur remonté sur le tracteur, je précise... (j'me méfie des plaisantins...) afin de mettre ce boulon de profondeur de course, en contact avec le chassis, puis aie retiré un tour complet, avant de serrer le contre écrou.
pour ceux qui découvrent ce système archaïque:
le trou recevant ce boulon dans la commande est fileté, d'où la nécessité du contre écrou de blocage. mais on peut aussi y parvenir avec un contre écrou dessus et un autre dessous, bien évidement.
ce qui correspond grosso modo aux 2 cms / 2,5 cms de garde, préconisés dans la doc technique en ma possession.
pour ceux qui découvrent ce système archaïque:
le trou recevant ce boulon dans la commande est fileté, d'où la nécessité du contre écrou de blocage. mais on peut aussi y parvenir avec un contre écrou dessus et un autre dessous, bien évidement.
ce qui correspond grosso modo aux 2 cms / 2,5 cms de garde, préconisés dans la doc technique en ma possession.
Invité- Invité
Re: Présentation de mon 1050 D
Salut Roméo.
Ton système est simple et efficace sans doute, mais une petite équerre boulonnée sur le châssis avec un trou pour mettre une vis et 2 écrous font facilement une butée réglable.
Je monterai quelque chose sur mon 1030 et paserai un post.
Bonne nuit.
Ton système est simple et efficace sans doute, mais une petite équerre boulonnée sur le châssis avec un trou pour mettre une vis et 2 écrous font facilement une butée réglable.
Je monterai quelque chose sur mon 1030 et paserai un post.
Bonne nuit.
Invité- Invité
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Présentation de mon 1050 D
Puisque ce sujet est déplacé et remonte d'outre tombe...
Actuellement, je n'ai rien fait de plus. Pendant la saison dernière (été 2011) je n'ai eu aucun souci au niveau de l'embrayage.
il me reste à faire refaire une housse de siège, remplacer les élastiques du capot, et terminer des raccordements sur la boite à fusibles...
Restera la peinture, y'a pas d'urgence, elle reste présentable.
Actuellement, je n'ai rien fait de plus. Pendant la saison dernière (été 2011) je n'ai eu aucun souci au niveau de l'embrayage.
il me reste à faire refaire une housse de siège, remplacer les élastiques du capot, et terminer des raccordements sur la boite à fusibles...
Restera la peinture, y'a pas d'urgence, elle reste présentable.
Invité- Invité
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