fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Plus d'allumage moteur motostandard

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 Empty Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Motostanstard 60 Mer 13 Juil - 10:12

Bonjour à tous,

Concernant les condensateurs:

https://www.amazon.fr/dp/B004M9MHJW?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 51b7zc10

https://www.amazon.fr/dp/B092R9CFCP/ref=aod_recs_desktop_prsubs_0

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 31go8o10

https://www.amazon.fr/Greenstar-19651-CONDENSATEUR-ALLUMAGE-Electricit%C3%A9/dp/B092RBLYMZ/ref=pd_sbs_sccl_4_3/261-1688768-8118246?pd_rd_w=hau4V&content-id=amzn1.sym.4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_p=4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_r=FC4EJRBPHGFBPKNHC8GQ&pd_rd_wg=vBpbA&pd_rd_r=5442f004-294c-484e-aa53-e3100e88b020&pd_rd_i=B092RBLYMZ&psc=1

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 Condo_11

J'avais déjà regardé ces 3 modèles, en revanche les dimensions n'étaient pas explicites ou contradictoires entre le descriptif du produit et la fiche technique.

Hier après avoir contacté le service client Amazon pour plus de renseignements, j'ai ensuite commandé 2 condensateurs Bosch que je testerai en premier et un de la marque Greenstar que je vais essayer ce weekend.

Je vous remercie de votre aide et des informations échangées.

A bientôt pour la suite de l'aventure et des éventuelles surprises!!!!!!

Bonne journée
Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Mer 13 Juil - 19:08

Bonsoir,

Pour ces 3 condos, c'est vrai il y a un peu un manque d'infos.
Le diamètre externe semble toujours être à 18 mm pour ces 3 modèles ?

Je vois que les condos sont avec une capsule tantôt blanche , tantôt noire.
Selon mes souvenirs , la couleur a une signification pour l'usage du condo sur les moteurs asynchrones alimentés sous 50 hz (ce sui correspond à 3000 trs/min):
Code couleur, Un condensateur de démarrage est noir, Un condensateur permanent est blanc.

Perso la plupart mes condos sont tous noirs
En faisant la recherche
https://www.google.com/search?q=condensateur+moteur+thermique+2+temps&client=firefox-b-d&ei=lRbPYo7nNZyKur4P__SauAY&ved=0ahUKEwjOhYLTxvb4AhUchc4BHX-6BmcQ4dUDCA0&uact=5&oq=condensateur+moteur+thermique+2+temps&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EANKBAhBGABKBAhGGABQAFiVM2DIPWgBcAF4AIAB9AGIAaUEkgEFMS4yLjGYAQCgAQHAAQE&sclient=gws-wiz
ce sont toujours des noir qui sont d'abord proposés,
sauf pour les moteurs Bernard dont certains sont avec capsule rouge

Mais mettre un blanc me paraît une bonne démarche de qualité et d'endurance,
un gage de longévité en quelque sorte.

Si vous voyez le feu ce soir profitez-en bien, ce ne sera pas les pétarades du motoc ....
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 Empty Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Motostanstard 60 Ven 15 Juil - 16:49

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai monté un condensateur neuf Bosch :

https://www.amazon.fr/dp/B004M9MHJW?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 51b7zc11

J'ai effectué la procédure de calage suivante:

https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1684-calage-de-l-allumage-t114-t116-gamme-terra

L'étincelle était bien visible, j'ai ensuite démarré le moteur T114 il a fonctionné 3 minutes environs et c'est arrêté  PLUS D'ALLUMAGE

J'ai refait la procédure de calage

Pas d'allumage

Tests effectués ( bougie OK, bobine OK, Câble HT OK, fil interrupteur débranché lors des essais, condo ?????? ( valeur initiale avant montage  >20 mega ohms idem après essais)

J'ai refait la procédure de calage

Pas d'allumage

J'ai remonté un condensateur neuf BOSCH:

J'ai refait la procédure de calage

Pas d'allumage

Dans cette procédure de calage:

7: Régler l'écartement des rupteurs à l'aide d'une cale de 0.40mm (l'écartement doit être compris entre 0.35mm et 0.45mm)

- Je précise que je réalise cette action au PHM

Mais dans quelle position le plateau d'allumage doit-il être ?
- Au centre de la lumière de réglage des vis de fixation
- Au maxi anti horaire de la lumière de réglage des vis de fixation
- Au maxi horaire de la lumière de réglage des vis de fixation

Avez-vous des remarques sur ma manière de procéder?

Auriez-vous une autre procédure de régler le calage de l'allumage?

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie de votre aide.

A bientôt pour de nouvelles surprises!

Bonne soirée
Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Ven 15 Juil - 19:26

Bonsoir,
Rien à dire sur la procédure de calage.
La platine est à tourner à fond dans le sens horaire pour un montage avec un SIG et un peu avant pour un montage traditionnel.
D'ailleurs la platine porter les stigmates du lieu de serrage.

Perso je porterais mon attention sur le rupteur. Puis sur la bobine.
J'ai l'impression qu'une fuite à la masse par l'axe vous embête pas mal.
La bague isolante autour de l'axe peut souffrir avec la rouille, hélas et la rouille s'insérant dans les fentes fait un mélange de court-circuit à un isolant.
Cela peut expliquer ce que vous avez. Mais si le rupteur est neuf, ce n'est pas cette voie qu'il faut voir.

Maintenant la gaine du fil du bobinage primaire est peut-être abimée et touche de temps à autre la masse, voire cette gaine est fautive.
A moins que ce fil passe en court-circuit à l'intérieur lorsque la température de la bobine s'élève un peu.
Un fonctionnement prolongé de la bobine sans la bonnette sur la bougie peut faire fondre l'isolant à l'intérieur.
Les fils des bobinages bougent et peuvent finir par faire des court-circuit d'une spire sur l'autre.
Ceci peut expliquer les 3 minutes de fonctionnement.

Vous avez ce que l'on appelle une panne intermittente et c'est la plus difficile à diagnostiquer.

Certains mettent une pile de 4,5 volts en parallèle avec le condo pour forcer l'allumage par l'extérieur.
Exactement comme votre montage de test.
C'est ainsi qu'ils déterminent si la bobine est fautive ou non.

Perso je pense que les SIG achetés ne sont pas HS, par contre la bobine a du souffrir pas mal d'un fonctionnement sans bonnette ...

Perso je n'ai pas pris le temps de regarder le feu d'artifice. J'ai avancé sur ma base de données.
Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 Empty PLUS D'ALLUMAGE MOTEUR MOTOSTANDARD

Message  Motostanstard 60 Dim 7 Mai - 7:22

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d'abandon concernant le moteur T114, au remplacement de la bobine, du rupteur celui-ci fonctionne de nouveau et est prêt pour la plantation des pommes de terre.

Je remercie toutes les personnes pour l'aide apportée.

Bonne journée
Cordialement

François


Motostanstard 60

Messages : 38
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

NOUGUIER et Oliv' aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Lun 8 Mai - 15:47

Bonsoir François,
Bon je suis très content qu'il soit repartit.
Tout semble indiquer que l'un des 2 composants : la bobine ou le rupteur, soit fautif.
Perso je regarderais le rupteur à la loupe quitte à le démonter.
Graisser légèrement la bague plastique et remonter si tout est OK. Du coup ===> bobine HS.
Si le rupteur est bloqué par la rouille, la bague usée, la bobine pourrait rester bonne.
On comprends mieux pourquoi le rupteur était souvent capoté.
L'humidité, même avec le volant qui chapeaute l'ambiance, finit pas condenser dessous la platine d'allumage dans les cavité du bas moteur.
J'ai percè à Ø 5 mm au fond de chaque cavité dans le haut du bas moteur pour évacuer toute rétention d'eau.
Faire attention de ne pas percer vers l'embiellage ==> bas moteur non réparable
Donc faire attention à l'angle avec la perceuse.
Bon après chaque sortie d'hivernage, faut prendre un cure-dent pour évacuer ce qu'une petite araignée au fait pour se loger ...
Et pour le mélange, vu que c'est un T114, rester sur un mélange à 5% mini même avec carburant non pris à la pompe.
Cela me ferais mal d'avoir passé autant de temps à le mettre en route pour mal finir...
Cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  - Page 2 Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum