fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

4 participants

Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  DMe06 Sam 17 Avr - 16:59

Bonjour,
J'ai un vieux motoculteur des années 60-70, un MG , aidé par le forum d'Antan, j'ai appris , que MG a été une sous marque de Motostandard.
J'ai trouvé sur votre site un remarquable article : LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA  qui a complété les informations.
c'est plutôt une motobineuse, le moteur adapté est un Aspéra AV520 2T ( fatigué) , le Carter ( visiblement très costaud)  peut être un T2?  embrayage par masselottes centrifuges, réducteur par vis sans fin, une seule commande  à câble pour les gaz au  carbu et 3 boulons espacées de 16 cm sur une coupole diamètre 21 cm pour la fixation du moteur sur le carter.
Mon projet serait de mettre un moteur neuf
j'ai vu sur votre article une adaptation moteur Kawasaki 4T, avec le souci de différence du bout de l'arbre vilebrequin conique pour le 2T et circulaire pour le 4T
Mes questions SVP:
- Existe t-il , un moteur , avec le minimum d'adaptations au niveau du raccordement carter ( les mancherons sont indépendants du moteur)?
- Conseils pour le projet

Merci d'avance
DMe06

PS : j'ai des pbs avec les photos, je fais suivre avec un autre post?

DMe06

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 66
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  DMe06 Sam 17 Avr - 17:06

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Img_1411
Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Img_6313
Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Img_2112

DMe06

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 66
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  NOUGUIER Sam 17 Avr - 22:11

Bonsoir,
Beau chalenge pour cette transformation !

C'est bien un moteur ASPERA sur un pont qui me semble être un  B30. J'ai un T2 et un T6 mais aucun des 2 ne ressemble au pont pris en photo.
Les moteurs Aspera étant sans roulement pour le vilebrequin il est difficile de les réparer. Souvent on alèse le carter pour y mettre des bagues bronze avec un chemin de graissage.
Coté Carburateur c'est le pointeau qui fait souvent défaut d'étanchéité.
Si tu te dessaisi de ce moteur pense à moi en MP. Au fait il tourne encore ?

En adaptation, n'importe quelle moteur de tondeuse peut théoriquement être adapté sur le pont. il faut s'assurer de la position des trous de fixation du moteur avec celui du pont, du diamètre de l'axe pour l'embrayage et beaucoup de patience pour la réalisation. Il est impératif que l'axe moteur soit aligné sur l'axe du pont (on appelle cela la coaxialité), sinon l'embrayage ne va pas aimer.
Coté embrayage il existe des embrayage cylindrique au lieu de conique, donc pas de panique.
Les moteurs Honda OHV en 4T sont assez bien fait pour ce genre de transformation avec un axe cylindrique (plus ou moins long) qui convient pour l'embrayage.

Mais avant de commencer ce projet il serait intéressant de voir l'intérieur du pont s'il en vaut la peine. l'entraînement des fraises se fait par une vis sans fin sur une couronne souvent en bronze et qui peut bien être presque totalement usé, à voir donc ...
Cdt, andré


Dernière édition par NOUGUIER le Dim 18 Avr - 21:58, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  DMe06 Dim 18 Avr - 10:25

Bonjour,
Merci pour votre réponse

-Pour le pont réducteur, il a peu tourné,  à mon avis pas plus de 30h en plus de 40ans !.je vais faire une vidange pour voir l'état de l'huile, pouvez vous me conseiller une huile?
-Avez une doc du BM30 , je ne trouve rien sur Internet?
-Le moteur tourne, je m'en séparerai si je le change , vu.
-J'ai trouvé sur internet, le moteur GCV 145 axe vertical de Honda , ça colle bien sur 2 trous pour la fixation, écart de 6 mm sur le 3°, on va dire que ça peut le faire . Pour le raccord à la masselotte, je n'ai pas bien compris , la sortie du GCV est d=25mm cylindrique, la sortie Aspera sûrement d=22mm conique? -> adaptation?  ou existe -t-il une masselotte adaptée aux sortie cylindriques??
Merci d'avance
Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  112
Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  211
Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  312

DMe06

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 66
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  NOUGUIER Dim 18 Avr - 21:33

Bonsoir,
Pour les fixations il faut répartir les écarts : 6 mm sur un trou c'est possible mais ce n'est pas le mieux pour les efforts.
L'idéal est de mettre 3 mm dans un sens pour 2 trous et 3 mm dans l'autre pour le troisième. Reste à voir ce qui peut être fait pour le quatrième trou de fixation.
Avec un queue de rat (nom d'une lime) on peut ovaliser chaque trou selon le besoin.

Pour le raccord à la masselotte il faut réduire le diamètre de sortie moteur à 22mm ou faire usiner l'intérieur de l'embrayage à 25,05mm.
Cette deuxième solution est plus intéressante que de retoucher l'axe du moteur. Elle permet aussi de garder l'embrayage actuel si les garnitures sont en bon état.
Reste la forme de la gorge pour la clavette demi lune qu'il faut également usiner (en utilisant les cotes N3-type, deuxième photo).

Mais j'y pense il doit exister un moteur Honda ou Kohler avec une sortie en 22, ce serait plus simple à gérer : pas de modif sur l'axe moteur ni sur l'embrayage pour axe cylindrique en 22 (donc non conique).
L'embrayage actuel de l'ASPERA pour un axe conique ne sera d'aucune utilité sans modification pour un axe cylindrique en 22.
Par contre le même type d'embrayage existe pour un axe cylindrique de 22.

Coté pont, après vidange il faut remettre de l'huile de pont. On en trouve dans les grandes surface au rayon auto. Prendre du SAE 80 ou mieux 90.

Pour la doc du B30 je n'ai rien pour le moment, c'est un version économique en mono vitesse sortie à l'époque où Monet Goyon en perte de vitesse a travaillé un peu pour Gutbrod à Maçon. je me sers par approximation de celui du T25 (pont à 2 vitesses avant et 1 arrière) lorsque je doit intervenir dedans... il y a beaucoup de similitudes.
Regarde le lien :
http://mototracteurs.forumactif.com/t32246-motobineuse-gutbrod
Il y a un éclaté du pont E1604 qui peut t'intéresser. Il y a aussi des machines semblables qui ont eu leur moteur changé.
Cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  DMe06 Lun 19 Avr - 8:22

Bonjour,

Oui , visiblement, on est sur un pont T6 à priori eco B30 éclaté E1604 et beaucoup de moteurs y ont été adaptés, rénové -> "ça a de la gueule"
Par contre si j'ai bien compris pour l'embrayage , c'est pas gagné , faut trouver une sortie d'arbre en 22 mm et un embrayage, le même en 22 mm cylindrique, ou usiner l'actuel en 22mm? c'est ça ?, j'ai passé 2 annonces, sans ces info, pour me reprendre et avancer :

-Où pourrais-je trouver cet embrayage, neuf ou occasion ??
-Pas d'embrayage D=25mm?

Merci encore
DMe


DMe06

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 66
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  cornot Lun 19 Avr - 9:20

bonjour

il y a un embrayage a vendre sur LBC (40 e)

tu tapes MOTOSTANDARD EMBRAYAGE

l annonce est du 17 avril

cdt

cornot

Messages : 480
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 77
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  NOUGUIER Lun 19 Avr - 21:50

Bonsoir,
Embrayage en 25 mm je n'en ai jamais entendu parlé.
Mais faire du sur mesure est possible avec un tour.
Tu as raison en me corrigeant : le pont est plutôt celui du T6 que du T25.
Cdt, andré
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  DMe06 Mar 20 Avr - 10:09

Bonjour à tous,

Donc, j'ai démonté l'embrayage et finalement , je découvre une sortie d'arbre en 22.2mm el lg62mm ? -> tant mieux , du coup je garde mon embrayage

Mr Cornot
Du coup, je recherche un moteur et sur vos conseils et expérience du site, je recherche un moteur Kawa , j' ai une offre d'un FC150V- HS59
Mes questions svp:
- Sur pièces -kaxa.com, j'ai vu l'éclaté du vilebrequin 13037-A B C D mais il n'est côté..?
-Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le moteur et les pièces détachées?
-peut-on transporter ce moteur via Mondial Relay , il rentre dans les contraintes de dimensions et poids (max 30kg)?

merci d'avance
DMe

DMe06

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 66
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  DMe06 Mer 5 Mai - 10:54

Bonjour à tous,

Transplantation réussie
Merci pour vos infos et conseils
DMeProjet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Motocu11

DMe06

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 66
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  2j Ven 7 Mai - 6:48

bonjour a tous
ces un honda de fabrication brésilien What a Face
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  NOUGUIER Sam 8 Mai - 10:59

Bonjour DMe06,
Je t'ai fait un MP, félicitations pour cette transformation.
Cdt,
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG  Empty Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum