fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Plus d'allumage moteur motostandard

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Motostanstard 60 Dim 22 Mai - 14:18

Bonjour à tous,

En avril dernier j'ai acheté deux lots de motostandard.

Dans le premier lot indissociable:

- Un pont T45A équipé de roues 5 x12  avec de l'antigel dans les chambres à air, des masses additionnelles et un attelage avec une petite charrue simple (non photographiée).
- Un motoculteur complet composé d'un pont T20 avec 3 paires de fraises et un moteur HS. (non photographié)
Ce qui m'intéressait c'était les roues avec les masses, les entraxes et l'attelage.

Voici les photos:

Plus d'allumage moteur motostandard  20220414

Plus d'allumage moteur motostandard  20220416

Plus d'allumage moteur motostandard  20220430

Plus d'allumage moteur motostandard  20220429

Désolé je ne sais pas pourquoi mes images sont en miniature ou en grand format, quelqu'un peut-il me préciser le moyen d'afficher les photos visualisables directement sur le site.

Dans le deuxième lot j'ai eu la possibilité d'acheter ce que je souhaitais:

- Un pont T45,
- Un pont T19 avec la barre de coupe d'une faucheuse,
- Un pont T45,
- Un butoir réglable en largeur (photographié sur le pont T45A voir ci-dessus),
- Moteur T116 à me confirmer ( j'attends votre expertise) avec l'allumage testé sur place OK par mes soins.

Voici les photos:

Plus d'allumage moteur motostandard  20220424

Plus d'allumage moteur motostandard  20220418

Plus d'allumage moteur motostandard  20220419

Plus d'allumage moteur motostandard  20220420

Plus d'allumage moteur motostandard  20220427

Plus d'allumage moteur motostandard  20220421

Plus d'allumage moteur motostandard  20220426

L'objectif de cet achat étant de planter et butter sans fatigue mes pommes de terre, auparavant j'utilisais la bêche et une binette pour réaliser ces 2 tâches pénibles et longues.

Dans un premier temps j'ai effectué  la remise en route du moteur.

- Démontage complet, nettoyage du carburateur avec du vinaigre ménager à 12% chauffé à 40 - 45C° pendant 30 minutes environ celui est revenu presque neuf (j'étais vraiment impressionné par le résultat),
- Remplacement des 2 filtres à carburant sur le réservoir nettoyé, changement du robinet (nouvelle génération en laiton) et des 2 durites de carburant.
- Nettoyage et remplacement de l'huile du filtre à air,

Après quelques de quelques heures de travail, j'ai monté le moteur sur le pont T45A qui a fonctionné correctement malgré au moins 10 ans d'inactivé d'après la fille de l'ancien propriétaire décédé.

J'ai ensuite monté le moteur sur le pont T45 et les roues 5x12 avec les masses pour avoir de l'adhérence, le butoir pour faire une simulation de plantation et de buttage de pomme de terre. Le résultat était plutôt décevant, car lors du premier passage les roues tassait le sol malgré un sol sec, travaillé plusieurs fois avec un microtracteur équipé d'un rotavator.

J'ai donc recherché des roues en fer et je suis tombé sur une annonce avec des roues 4 x 8 équipées de cerclage que j'ai acheté.

Voici la photos de l'engin:

Plus d'allumage moteur motostandard  20220534

Plus d'allumage moteur motostandard  20220533

Plus d'allumage moteur motostandard  20220532

Les roues sont volontairement montées à l'envers pour diminuer la largeur de la voie, car je possède qu'un seul jeu d'entraxes.
Après un premier essai avec les cerclages installés sur les roues, le résultat correspond à mes attentes, absence de patinage et de tassement du sol.
J'ai donc planté et butté mes pommes de terres, mais en fin de travail le moteur s'est arrêté suite à une panne d'allumage (bougie testé OK sur un autre moteur B&S sans démarrage).

Hier j'ai commencé le démontage mais je voudrais savoir quel extracteur (diamètre et pas de vis) je dois acheter pour enlever le volant moteur.
D'après ce que j'ai vu à travers le volant, l'allumage est composé d'une bobine BT/HT Bosch, d'un module Bosch et d'un condensateur qui semble apparent avoir été remplacé complétement avant son arrêt prolongé (pas de trace de graisse, d'huile et de poussière) l'ensemble est très propre au regard du moteur lors de l'achat.

Je pense surtout à une défaillance du module (en remplacement du rupteur à l'origine) ou du condensateur, mais je testerai néanmoins la bobine.

Autre question concernant le site , peut-on saisir un sujet en pleine page (sans les smileys et autres afin d'augmenter la taille des caractères comme sur un traitement de texte) sans passer par le "mode prévisualisation" pour la relecture.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide

Bonne journée

Cordialement

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Jojo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  2j Dim 22 Mai - 19:47

bonsoir
pour démonté le volant moteur il te faut un arrache M26\1.5 , le plateau ou est fixer la bobine tourne le à fond à droite
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty PLUS D'ALLUMAGE MOTEUR MOTOSTANDARD

Message  Motostanstard 60 Lun 23 Mai - 18:53

Bonsoir 2j,

Je vous remercie des informations, j'ai donc commandé un extracteur de volant magnétique M26 x 1.5 ( livraison mercredi au plus tard).
Je démonterai le volant jeudi pour connaître l'élément défectueux.

Bonne soirée
Cordialement
François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  2j Mer 25 Mai - 8:25

bonjour
je n'installe que du SIG comme module depuis des années pas de problème avec ,sur le T114 je le pose en lieu et place du condensateur
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Module SIG

Message  Motostanstard 60 Jeu 26 Mai - 8:06

Bonjour 2j,

Je vous remercie de l'information, en recherchant sur internet j'ai trouvé différents modèles:

SIG 01
Plus d'allumage moteur motostandard  Sig_0110

SIG 02
Plus d'allumage moteur motostandard  Sig_0210

SIG 03
Plus d'allumage moteur motostandard  Sig_0311

Quelle est la différence entre les 3?

Lequel est le plus fiable dans le temps?

Existe t-il un risque de détruire la bobine BT/HT?

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.

Bonne journée
Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  2j Jeu 26 Mai - 8:14

bonjour

le sig 01
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Jeu 26 Mai - 22:56

Motostanstard 60 a écrit:Bonjour à tous,

En avril dernier j'ai acheté deux lots de motostandard.

Dans le premier lot indissociable:

- Un pont T45A équipé de roues 5 x12  avec de l'antigel dans les chambres à air, des masses additionnelles et un attelage avec une petite charrue simple (non photographiée).
- Un motoculteur complet composé d'un pont T20 avec 3 paires de fraises et un moteur HS. (non photographié)
Ce qui m'intéressait c'était les roues avec les masses, les entraxes et l'attelage.

Désolé je ne sais pas pourquoi mes images sont en miniature ou en grand format, quelqu'un peut-il me préciser le moyen d'afficher les photos visualisables directement sur le site.
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide
...

Bonne journée

Cordialement

Bonsoir, Je pense que tu est limité en taille pour tes photos à la taille alloué en mémoire pour l'affichage de ton téléphone.
Si tu passe par l'ordi, je ne pense pas que tu rencontre ce genre de PB.

J'ai lu aussi le bilan de tes achats : félicitations pour l'ensemble
et ta problématique. Je suis d'accord avec 2J pour le SIG et le réglage d'avance  : platine porte bobine à fond à droite.
Je mettrais un petit bémol sur le moteur JIKOV. Perso il faudrait augmenter l'épaisseur du joint cylindre-bas moteur.
La course a été agrandi à 52 mm au lieu de 50, du coup la compression est meilleur mais au détriment de la longévité du vilebrequin...


Pour la plantation des PDT, je passe avec un T45 en fraise, attelé d'un double versoir. C'est top, profond et efficace.
Bon courage, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty PLUS D'ALLUMAGE MOTEUR MOTOSTANDARD

Message  Motostanstard 60 Dim 29 Mai - 14:41

Bonjour à tous,

J'ai démonté le volant magnétique, l'ensemble de l'allumage est neuf (le tout a bien été remplacé avant l'arrêt prolongé par l'ancien propriétaire)

Plus d'allumage moteur motostandard  20220537

Plus d'allumage moteur motostandard  20220535

Plus d'allumage moteur motostandard  20220538

Plus d'allumage moteur motostandard  20220536

Plus d'allumage moteur motostandard  20220539

Test de la bobine OK:
- Valeur ohmique enroulement primaire: 1.2 Ohm,
- Valeur ohmique enroulement secondaire : 5.02 K Ohm,
- Essai avec une pile de 4.5V, ne sachant pas la tension nominale du primaire (maxi autorisée).

Plus d'allumage moteur motostandard  20220540

Sachant que le rupteur, volant magnétique et la bobine sont ok je pense au condensateur HS, mais suite à vos conseils j'ai commandé un module électronique SIG 01, cela évitera la tache fastidieuse du réglage du rupteur et de l'avance.

Faut-il démonter la platine pour extraire le condensateur? (je pense qu'il est inséré en force dans son logement)

Avez-vous une photo de l'installation de ce module sur un motoculteur?

Afin d'éviter de démonter le volant magnétique, avez-vous déjà installé ce module à l'extérieur pour faciliter son futur remplacement?

Dans l'attente de vos réponses et vos conseils je vous remercie tous.

Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Jojo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Mer 1 Juin - 8:59

Bonjour,
Perso avant de tout démonter j’aurais peut-être regardé du coté de la poignée d'accélération, voir si le fil pour commander l'arrêt électrique du moteur n'est pas en court-circuit avec la masse.
Il y a un autre point qu'il faudrait voir c'est le passage dans le bas du bas moteur du fil électrique, voir si le joint est en bon état et sinon voir si la gaine du fil n'est pas abimée.
Le câble haute tension doit lui aussi être contrôlé. Avec l'age et l’éthanol la gaine finit par craqueler et des fuites électriques à la masse empêchent d’apporter toute la puissance pour faire une bonne étincelle.
La bonnette est aussi concernée. A l'intérieur il y a une résistance de 1 Kohm à 5 Kohms qui peut casser : donc plus de passage de courant.
Certains enlève la bonnette pour faire le contrôle rapide de validité de l'ensemble bobine-condo-rupteur.
D'autres vont le faire définitivement avec le risque de devoir changer la bobine une fois HS.

Coté allumage proprement dit il y a certes le condo qui ne doit pas être en court-circuit mais il y a aussi le rupteur.
Ce rupteur pivote autour de son axe avec une bague isolante.
La rouille peut entamer cette bague et établir un court-circuit ou pire maintenir le rupteur ouvert dès que l'on essaye de démarrer le moteur.
Un contrôle visuel de cette axe, de la bague isolante et une mini goutte d'huile feront merveille.
Je n'ai pas l'impression que le rupteur soit concerné, il me paraît en très bon état.
Le cas échéant, la bague isolante peut être remplacée par une portion dans la longueur du réservoir d'un stylo vide, il faut juste trouver le bon diamètre.
Un doux toilage de l'axe au papier grain 600 pour redonner le brillant éventuellement.

Le feutre ( bien déformé sur ton moteur) qui frotte sur la came (solidaire du volant) doit aussi être graissé. Cela évite la rouille sur la came et par la suite l'usure prématuré du frotteur du rupteur.
Cette usure entraîne l'arrêt de la fonction attendue du rupteur.
L'état des gaines des fils électriques non craquelées est important, mais si tous les composants paraissent neuf, ce point n'est plus à retenir.

Coté humidité, là aussi cela peut nous embêter.
Le seul trou où l'eau peut s'échapper c'est celui où passe le câble haute tension et l'arrêt moteur en bas du logement d'allumage dans le bas moteur.
Lorsque de l'eau stationne, le niveau est suffisant pour tout abimer.
Perso j'ai fait plusieurs trous de 3mm max, un par chaque compartiment au point le plus bas vers l'extérieur (pas coté cylindre), pour être sûr qu'il n'y a jamais de retenue d'eau.
C'est un procédé que l'on trouve assez souvent au bas des feux et phare de voiture pour éviter le confinement humide.

Pour le montage du SIG, effectivement il vaut mieux le mettre à l'extérieur, fixé par dessous le haut du bas moteur.
J'ai eu un SIG électroniquement inversé en polarité. Il a fallu isoler électriquement le boîtier de son support et utiliser une fixation par vis plastique.
Pour le condo, il faut juste couper son fil et le laisser en place, il sera possible s'il en bon état de revenir au montage initial.
Ne pas oublier de tourner la platine d'allumage à fond à droite (sens des aiguilles d'une horloge).

J'espère que ton problème va vite être réglé, bon courage, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Jojo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Motostanstard 60 Jeu 2 Juin - 17:39

Bonsoir André,

Lorsque le moteur T116 s'est arrêté j'ai :
- Débranché le fil à la sortie du moteur pour isoler l'interrupteur à la poignée,
- Testé la bougie sur un autre moteur sans démarrage OK

Lors du démontage du volant magnétique et de la bobine BT/HT j'ai vérifié :
- Le câble HT et l'antiparasite OK,
- Le petit câble sortant du moteur OK
- Le passe câbles caoutchouté OK
- La bobine OK
- L'isolement du rupteur OK

Je n'ai peut être pas fait toutes les vérifications nécessaires concernant le rupteur, mais ayant reçu cette semaine un module électronique (une dizaine d'euros) je vais le monter normalement samedi, en espérant que je ne serai plus embêté avec l'allumage et notamment la tache fastidieuse du réglage du rupteur et du calage de l'allumage.

Je vais laisser le condensateur mais enlever le rupteur.

Pourquoi il faut « Ne pas oublier de tourner la platine d'allumage à fond à droite (sens des aiguilles d'une horloge) » ?


Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.

Bonne soirée
Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Jeu 2 Juin - 21:18

Bonsoir,
Bon je vais essayer de donner une réponse courte.

Dans le cas de l'allumage traditionnel, le réglage se fait en fonction de l'usure du rupteur et de la came, des tolérances de positionnement angulaires de ceux-ci, et de l'entrefer entre le volant et la bobine.
On essaye de faire un réglage qui est le plus optimisé possible à partir de 3000 trs/min. Certains affine à l'aide d'un stroboscope.
Dans le cas d'un T150, il y a un dispositif qui ajuste l'avance en fonction de la vitesse du moteur.
Cela a l'air de rien comme ça, mais on peut y passer des heures.

Dans le cas d'un SIG, on fonctionne de façon synchrone à l'arrachement du passage de l'aimant devant la bobine.
On n'a pas besoin de connaître les écarts angulaires de la came, de l'usure du rupteur, etc ...
L'avance étant géré selon la vitesse de rotation, on met la platine dans une position théorique, non plus au pratique.
Il reste que l'entrefer doit être correct, c'est tout.

Bon j'espère que cela a répondu ... Plus jeune en tant qu'ado j'ai fait tourner un Solex 2200 à 3200 tours/min et un autre Solex 3800 à presque 5000 tours/min.
Simplement sur le réglage de l'avance à l'allumage par le moment précis d'ouverture du rupteur. Le réglage demandait beaucoup de patience et de finesse.

Pour ta gouverne, j'ai eu une curieuse expérience : un des aimants est sorti du volant au démarrage et est venu heurter la bobine.
Le vilebrequin n'a pas aimé.
Le volant tourne avec un faux rond bien visible, il y a des chance que le vilebrequin finisse par casser.
Je regarderais cela cet hiver et étudierais une solution pour le vilebrequin et pour s'assurer que les aimants restent bien en place lorsqu'ils sont en version collés.
Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Motostanstard 60 Mar 7 Juin - 18:34

Bonsoir à tous,

Ce weekend j'ai installé le module SIG 01 (module électronique) mais malheureusement après de nombreux essais je n'ai toujours pas d 'étincelle à la bougie.
Rappel: bougie, câble HT , bobine sont testés OK (voir ci-dessus)

Au dernier essai j'ai monté le module à l'intérieur comme sur la photo ci-dessous.

Plus d'allumage moteur motostandard  20220610

Le module est peut être HS ou mal polarisé (la cosse devant être relier à masse).

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.

Bonne soirée
Cordialement
François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  2j Jeu 9 Juin - 10:49

bonjour à tous

ton montage est correcte , j'ai récemment monter un module comme le tien sur un T114 et cela fonctionne correctement
à tu tester sans l'antiparasite
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Ven 10 Juin - 11:16

Bonjour,
Ton montage est correct pour un SIG normal, mais comme tu l'a précisé tu est peut-être tombé sur un SIG mal polarisé à moins que ce ne soit l'aimant Mal positionné dans le volant.

Pour inverser, il faut mettre le fil de la bobine sur la masse du SIG. et le connecteur du SIG à la masse de la platine.
Ceci impose de mettre un isolant électrique entre la masse du SIG et la masse de la platine, et fixer le SIG avec une vis plastique.
Pour l'isolant électrique, un morceau d’emballage en rodoïde des grandes surfaces (croissant, gâteaux, etc ...) convient très bien.

Pour la jonction, le domino est possible si on a suffisamment de place, je préfère les clips à ergot de 6,35 voir de 5 à capuchon.
Bon courage, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Motostanstard 60 Dim 12 Juin - 9:05

Bonjour à tous,

Après un essai en inversant la polarité du raccordement du module d'allumage SIG 01, je n'ai toujours pas d'étincelle.

Je souhaite préciser que mon moteur est T114 référencé 0756400  (voir photo ci-dessous) et non un T116 comme je le pensais.

Plus d'allumage moteur motostandard  20220541

J'ai remarqué que le volant magnétique Bosch référence 0204103069 possède 4 aimants (voir photo ci-dessous).

Plus d'allumage moteur motostandard  20220543

Plus d'allumage moteur motostandard  20220542

En regardant sur internet, j'ai lu un sujet sur lequel le module SIG 01 n'était pas adapté sur un volant magnétique à plusieurs aimants et que cela risquait de détruire la bobine HT/BT.

Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer cette information?

Dois-je revenir au montage traditionnel rupteur + condensateur avec les réglages fastidieux et longs?

Ou dois-je recommander un module SIG 01?

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie pour votre aide à résoudre ce problème d'allumage.

Cordialement

Bonne journée

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  michel3481 Dim 12 Juin - 11:55

bonjour
de par mes essais je suis pas pour le SIG il peut fonctionner mais en mettant une avance à l'allumage , c'est ce que j'ai vu sur deux moteurs Bernard .
j'avais essayer sur un deux temps , mais avec un blocage en tirant la ficelle . donc pareil que pour les deux Bernard

et pour les 4 aimants , c'est certain que ça fonctionne mal , puisque deux allumages par tour , c'est pas forcement le SIG qui morfle , mais plutôt la bobine qui ai peut être deja un peu malade  .

cordialement

Michel
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Sam 25 Juin - 8:13

Bonjour,
Pour le volant à 4 aimants, effectivement l'allumage va être sollicité, la bobine aussi.
Mais du moment que la bobine fonctionne , je ne pense pas qu'il faut s'en inquiéter outre mesure.
Ce genre de bobine est faite pour faire une étincelle électrique 5200 fois par seconde.
Alors passer au double ne devrait pas poser de problème.
Soit la bobine fonctionne, soit elle ne fonctionne pas, ce n'est pas comme un condo qui peut lâcher petit à petit.
Par contre il faut impérativement protéger la bobine avec une résistance de 1000ohms à 5000ohms souvent placé dans la bonnette anti-pette sur la bougie.
Le fonctionnement en directe n'est pas conseillé, seulement admissible pour la période des essais c'est tout.
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty PLUS D'ALLUMAGE MOTEUR MOTOSTANDARD

Message  Motostanstard 60 Ven 8 Juil - 16:56

Bonsoir à tous,

J'ai racheté un module d'allumage SIG 01, je l'ai installé mais l'étincelle n'était pas toujours présente (sans démarrage du moteur) puis après plusieurs essais plus d'allumage.
J'ai changé de bobine (une en stock testée ok) même problème plus d'allumage.

Après ces deux échecs de module d'allumage électronique, je reviens sur le traditionnel rupteur et condensateur, de ce fait je souhaite donc acheter un condensateur sur le site.
https://www.motoculture-distri-piece.fr

J'ai trouver ceci sur le forum la passion des motostandards :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1684-calage-de-l-allumage-t114-t116-gamme-terra


Comment peut-on savoir si le rupteur est en pleine ouverture?

6: Replacer le volant et mettre en pleine ouverture les rupteurs
Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra

Plus d'allumage moteur motostandard  Calage10

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie de votre aide.

Bonne soirée
Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Ven 8 Juil - 22:08

Bonsoir,
Ces constats m'interpellent un peu sur l'entrefer entre l'aimant qui passe devant le noyau de la bobine : le volant aurait été lui aussi changé ?
Il faut vérifier si la clavette demi-lune entre le vilebrequin et le volant est en place et en bon état.
Attention il y a eu 3 modèles pour ces clavettes selon le vilebrequin selon l'année de fabrication d'une part et le volant de l'autre.

Coté aimants le fait d'avoir 4 aimants sur le volant (semble neuf)  ne facilite pas les chose pour faire fonctionner le SIG.
Il me semble que le sens Nord-Sud de chacun des 4 aimants change d'un quadrant au suivant.
Du coup le SIG reçoit une polarité tantôt positive puis au quadrant suivant négative.
Et le SIG pourrait faire générer l'étincelle en cours de compression ou même en cours d'échappement.

Revenir au rupteur avec le condo, oui pourquoi pas.
Reste à vérifier si la came sur le volant est bien solidaire du volant :
il me semble que certains volants ont cette came amovible.
Le fait qu'elle puisse tourner n'arrange pas les choses.
Parlant de  la forme de la came,elle me paraît un peu "plate" selon la photo du volant déposé.

Pour répondre à la question "quand est-ce que le rupteur est pleine ouverture",
si j'ai bien compris, la réponse est : normalement quand le piston vient de passer le point mort haut.

Pour faire une bonne étincelle il faut que le rupteur ne fasse plus le court-circuit sur le primaire de la bobine au moins une fois par tour, juste un peu avant le point-mort haut du piston.
Du coup la bobine possède une quantité d'énergie qu'elle veut redonner instantanément.
Le condo est là pour absorber l'énergie accumulée du bobinage primaire.
Coté secondaire (la partie haute tension) la bobine veut aussi redonner de l'énergie.
C'est par la bougie qu'elle peut le faire, à condition que le câble ne soit pas avec des fuites à la masse, que la résistance dans la bonnette ne soit pas cassée.

Ne désespère pas nous trouverons la raison !
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Motostanstard 60 Sam 9 Juil - 16:53

Bonsoir à tous,

Je vous remercie de votre aide précieuse pour la remise en service de mon T114 et vos encouragements.

Je souhaite rappeler les points suivants:

- Le moteur à été environ 10 ans en arrêt prolongé avant son achat en avril dernier.

- Volant magnétique Bosch référence 0204103069 possède 4 aimants neuf remplacé par l'ancien propriétaire,
- Bobine Bosch testé ok remplacée par l'ancien propriétaire,
- Rupteur neuf remplacé par l'ancien propriétaire,
- Condensateur remplacé par l'ancien propriétaire,
- Clavette demi-lune entre le vilebrequin et le volant est en place et en bon état,
- Came du volant magnétique non amovible,

J'ai trouvé un ceci pour extraire le condensateur sur le forum la passion des motostandards :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1731-remplacer-un-condensateur-sur-la-gamme-terra

Qu'appelez-vous:
que la résistance dans la bonnette ne soit pas cassée.

Dans l'attente de vos réponse je vous remercie par avance.

Bonne soirée
Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Dim 10 Juil - 16:59

Bonjour,
Merci pour le lien et les conseils concernant le remplacement du condo.
Selon la nature interne utilisé pour sa fabrication et son age, il se peut que celui-ci défaille dans la fonction attendue.

Pour répondre, Normalement entre l'entrée et la sortie de la bonnette de la bougie on peut mesurer une résistance à l'ohmètre.
Les bonnettes BOSCH devraient avoir cette résistance comprise entre 1000 et 5000 ohms.
Avec les vibrations il peut arriver que celle-ci casse. J'ai eu le cas avec un BOUYER et un autre avec un TERRA.
Dans ce cas on peut peut-être démarrer parce que la crasse fait une sorte de pont électrique, puis plus rien ... définitivement.
Le réflexe on change tout et on finit par découvrir le pot aux roses. Pour ma part j'ai pesté un peu beaucoup vu le temps perdu.
Vu que le motoc est resté 10 ans après ses nombreuses pièces neuves (sauf la bonnette), il se peut que le contexte soit similaire.
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Motostanstard 60 Lun 11 Juil - 12:39

Bonjour à tous,

Lors de l'arrêt (plus d'allumage) pendant la plantation de pomme de terre, la bougie avait été raccordé par l'ancien propriétaire à l'aide d'une cosse à sertir 2.5mm² (voir photo).

Plus d'allumage moteur motostandard  20220431

Si je comprends bien la "bonnette" c'est la partie caoutchoutée qui recouvre la bougie, dans mon cas ceci:

Plus d'allumage moteur motostandard  Inked210

Lors de mes tests et essais, voici le câble et la bonnette:

Plus d'allumage moteur motostandard  20220552

Avez-vous déjà acheté des condensateurs de démarrage pour un T114 ou autres moteurs motostandard du même type?

J'ai trouvé ceci:

Chez:

https://motoculture15.fr/allumage/111-condensateur-pour-bernard.html

Un montant total minimum de 20,00 €s HT est requis pour valider votre commande. Le montant actuel de votre commande est de 6,00 € HT.

Chez:
https://www.motoculture-distri-piece.fr/PBShoppingCart.asp?PBMInit=1
https://www.motoculture-distri-piece.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=30891484

Avez-vous d'autres fournisseurs ou revendeurs?

Quelle est valeur du condensateur en microfarad et sa tension maxi?

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide.

Cordialement
Bonne journée

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Lun 11 Juil - 15:59

Bonjour,
Oui pour la bonnette, elle peut aussi être en enveloppe tout métal ou en mixte avec un joint caoutchouc comme sur la photo ci-après :
Plus d'allumage moteur motostandard  Bonett10

Pour revenir à la bonnette, sur un T114 on mettait :
soit un GABRIEL pour le matériel France (bonnette tout bakélite avec une molette pour visser sur la bougie),
soit un BOSCH 0356 351 006. Il y a des chances qu'il faille lire 0.356.351.006
Très vite cette dernière a aussi été préférée par les usagers "France".

Les 2  derniers liens me paraissent plus intéressants même en intégrant un collissimo, à condition de n'avoir que cela à acheter.
Perso vu la valeur j'aurai pris 2 condos.
Au passage merci pour le fruit de cette recherche.
Non je n'ai pas encore étendu mes recherches en approvisionnement sur le condo.
https://www.amazon.fr/dp/B004M9MHJW?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
Mais il existe aussi la version à souder comme sur la photo :
Plus d'allumage moteur motostandard  Condo10
Souvent du matériel Stihl ou PUCH est compatible :
https://www.amazon.fr/Greenstar-19650-CONDENSATEUR-ALLUMAGE-Electricit%C3%A9/dp/B092R9CFCP/ref=pd_sbs_sccl_2_6/258-7592242-2449424?pd_rd_w=1vVMy&content-id=amzn1.sym.4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_p=4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_r=W0W0FBWV3WC1066ZMSNF&pd_rd_wg=Ba0WH&pd_rd_r=de9b2c2e-ebe7-41fd-98d6-bf8362e00087&pd_rd_i=B092R9CFCP&psc=1
Valeurs pour le condo ? En voilà une bonne question !

A vu de nez je pense que 1500 volts en régime permanent me paraît un mini.
La valeur de la capacité : 0,12uF à 0,14uF selon référence BOSCH LMKO 1 Z 1 Z pour T114.
Semble une constante sur tous les modèles TERRA de cette cylindrée : T105 & T116 (JIKOV non vérifié) & T120.
Je regarde dans mes condos et documents si je trouve plus d'infos.

quelle chaleur, cela prend à la tête !


Dernière édition par NOUGUIER le Lun 11 Juil - 17:23, édité 7 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  NOUGUIER Lun 11 Juil - 16:25

J'ai trouvé un peu plus pour le condo, mais cela ne va pas forcément nous aider:
Réf sur un condo : BOSCH 1.237.380.035 (814).
Réf de la platine d'allumage dans lequel se trouve ce condo : BOSCH 1.217.031.273
J'ai aussi trouvé :
Plus d'allumage moteur motostandard  Conden10


Je n'ai pas encore le catalogue BOSCH pour le matériel vendu entre 1961 et 1980.

J'ai remarqué que avant la bougie était une Champion, maintenant une NGK.
Je n'ai pas vu les numéros à suivre.
Par exemple Champion L86C est équivalent au NGK B6HS.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'importance des références.
En fait la composition de l'électrode et sa soudure sur le bord du culot est dans un mélange de métal qui permet de maîtriser le mouvement de celle-ci en fonction de la température de travail.
https://fr.sparkplug-crossreference.com/
Pour biner son jardin on ne mettra pas la même bougie que pour un labour. La première plutôt de type "froide", la deuxième de type "chaude".
Pour "lire la bougie" , c'est à dire savoir si le moteur fonctionne correctement selon la couleur, j'ai un peu de doc en pdf, de quoi s'endormir dessus ou pour son chevet...
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Motostanstard 60 Mer 13 Juil - 10:12

Bonjour à tous,

Concernant les condensateurs:

https://www.amazon.fr/dp/B004M9MHJW?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1

Plus d'allumage moteur motostandard  51b7zc10

https://www.amazon.fr/dp/B092R9CFCP/ref=aod_recs_desktop_prsubs_0

Plus d'allumage moteur motostandard  31go8o10

https://www.amazon.fr/Greenstar-19651-CONDENSATEUR-ALLUMAGE-Electricit%C3%A9/dp/B092RBLYMZ/ref=pd_sbs_sccl_4_3/261-1688768-8118246?pd_rd_w=hau4V&content-id=amzn1.sym.4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_p=4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_r=FC4EJRBPHGFBPKNHC8GQ&pd_rd_wg=vBpbA&pd_rd_r=5442f004-294c-484e-aa53-e3100e88b020&pd_rd_i=B092RBLYMZ&psc=1

Plus d'allumage moteur motostandard  Condo_11

J'avais déjà regardé ces 3 modèles, en revanche les dimensions n'étaient pas explicites ou contradictoires entre le descriptif du produit et la fiche technique.

Hier après avoir contacté le service client Amazon pour plus de renseignements, j'ai ensuite commandé 2 condensateurs Bosch que je testerai en premier et un de la marque Greenstar que je vais essayer ce weekend.

Je vous remercie de votre aide et des informations échangées.

A bientôt pour la suite de l'aventure et des éventuelles surprises!!!!!!

Bonne journée
Cordialement

François

Motostanstard 60

Messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2022
Age : 54
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage moteur motostandard  Empty Re: Plus d'allumage moteur motostandard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum