fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

terra pont t25

+3
rouviej
Pat-10
philippe2877
7 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Dim 26 Nov - 19:42

T'as réussi à extraire par le bas? Comment as-tu fait finalement?

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Pat-10 Dim 26 Nov - 19:47

Oui , comme tu m'as conseillé, avec un morceau de bois et un bon marteau ! J'ai donné un coup sec (pas comme une brut) et l'axe et sorti tout seul.

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Dim 26 Nov - 19:57

Contacte moi en mp si jamais tu veux que je t'envoie l'axe. Je ne sais quoi te proposer comme prix parce que d'un côté, comme la cloche, c'est une pièce de rechange que j'aurai du mal à retrouver et d'un autre côté, j'ai bien envie de t'aider. Tu me diras. Embarassed

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  NOUGUIER Mar 28 Nov - 14:49

Bonjour à tous les 2,
J'ai regardé les photos.
Ce qui m'étonne un peu c'est la forme de l'usure des dents dans les 2 cas.
Ceux présentées par Joannin montrent une usure du pignon qui n'a pas changé de position radiale. Plutôt bon signe. Résultat le fond de la dent n'est pas déformée.
Ceux présentées par Pat montrent une usure du pignon sur chaque dent de façon anormale. Le déplacement radial avec une position aléatoire a provoqué une usure du flanc de chaque dent au plus profond mais aussi en radial avec un matage. Ce matage est aussi à l'origine de la limaille. Origine du défaut ? Usure probable des billes des roulements aidé par la limaille, huile jamais changé, etc...
Le pignon en vis-à-vis semble ne pas avoir souffert ! Curieux, est-ce que par hasard la dureté de matière des 2 pignons (celui de Pat et celui de Joannin) serrait trop tendre (test billage "dureté PASCAL").
Comme je n'ai pas le plan de fabrication d'origine, je ne peux pas aller plus loin dans l'analyse. Comme c'était mon métier de qualiticien, j'aurai bien aimé faire plus.

Maintenant pour la réutilisation du pignon de Pat, je serrai plutôt favorable pour plusieurs raisons. La première est la forme des dents qui se sont "appairées" l'un en face de l'autre. Changer de pignon par celui de Joannin par exemple risque de provoquer une usure anticipée des dents pour recommencer un nouvel appairage, du coup les jeux augmenteraient. La deuxième raison, il sera toujours plus facile d'ajuster les jeux avec les pignons dans leurs état actuelle pour repartir avec un nouveau jeu de roulement et en modifiant les cales, voir caler aussi l'entretoise de 3,8cm. Le but est de bien positionner les pignons l'un en face de l'autre et d'immobiliser l'axe recevant la cloche d'embrayage. Il faut trouver le compromis qui permet à la cloche de ne pas être trop enfoncé au point de toucher quand elle tourne.
Bon courage, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 993
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Pat-10 Mar 28 Nov - 17:00

Bonjour à tous.

Je reviens vers toi André. Tu penses qu'il vaut mieux que je garde l'axe d'origine en prenant soin de bien le caler mais pour les roulements, il est donc préférable de les changer ?
Patrice.

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Mar 28 Nov - 17:25

Pat, avant de te décider, fais un test de hauteur de cloche avec mon pignon. Pour moi, le mieux est de les mettre en place l'un après l'autre avec leurs différents roulements et de tester. Je pense que tu verras assez vite si le changement est préférable ou pas. Je ne vois qu'une raison d'une cloche trop basse : les pignons. Faut tester. Mets bien du w40 sur le carter autour des roulements pour ne pas avoir à trop forcer pour enlever et essaye-les.

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Mar 28 Nov - 17:26

Il ne faut pas opter pour un axe ou l'autre avant de savoir si le problème de hauteur de cloche est résolu.

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Pat-10 Mar 28 Nov - 17:28

Ca marche, je teste tout ça dés réception.
Merci

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Mar 28 Nov - 19:29

Normalement, si je comprends bien, la cloche est bloquée par les roulements donc il te faudra comparer l'épaisseur des roulements aussi. On pourrait avoir une surprise.

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Mar 28 Nov - 19:30

Faudrait pas que l'usure des dents ait été compensée par un roulement moins large..., provoquant l'usure prématurée de l'ensemble.

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Mar 28 Nov - 19:42

Vu comme ça, sur ce qu'il me reste de photos de l'axe, j'ai l'impression que ton roulement supérieur est plus éloigné du filetage sur ton axe que sur le mien mais ma photo est en biais, difficile de l'affirmer.

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Pat-10 Mar 28 Nov - 19:58

Je comparerais bien les deux axes dès réception et ferai quelques photos 👍

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Pat-10 Jeu 30 Nov - 20:12

Bonjour, j'ai pu comparer les deux axes et la seule différence (hormis l'usure des dents) c'est l'entretoise qui se trouve entre les deux roulements. Sur mon axe elle est abimée comme si elle avait été écrasée
terra pont t25 - Page 4 20231140
J'ai testé l'axe que Joannin m'a envoyé : pas de soucis à la mise en place mais relativement difficile de le faire tournée et ça grogne pas mal voir bloque par moment.
J'ai donc remis le mien en place avec l'entretoise non abimée et la, ça tourne bien plus facilement mais je note un léger jeu entre les dents du pignon verticale (dents usées) et le pignon de la boite.
Une fois bien calé, il n'y a plus aucun jeu vertical et la cloche parait être à sa place.
terra pont t25 - Page 4 20231144
terra pont t25 - Page 4 20231145
terra pont t25 - Page 4 20231146

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Pat-10 Jeu 30 Nov - 20:26

Pour le jeu entre les deux pignons, je me demande si il ne fautdrait pas faire descendre l'axe de cloche en jouant sur le nombre de rondelles de calage... j'en ai actuellement 3. Je vais faire un essai...

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Jeu 30 Nov - 20:48

C'était donc l'entretoise. A mon avis, les coups répétés sur la cloche d'embrayage ont du finir par écraser l'entretoise. C'est possible ça? Le roulement n'aurait pas du bloquer?
Si mon axe est en meilleur état, je te conseille de l'essayer de nouveau avec différentes cales plutôt que de mettre l'ancien. Enfin je ne suis pas devant la machine mais normalement, je ne vois pas trop ce qui devrait bloquer. Tu peux faire jouer un peu la hauteur de l'axe pour tester?

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Jeu 30 Nov - 20:49

En tout cas, sur des pignons, un petit ecart d'un mm peut tout bloquer ça c'est sûr pour l'avoir expérimenté sur T19.

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Jeu 30 Nov - 20:54

A mon avis, si tu veux partir sur de bonnes bases, faut pas se louper. Moi je te conseille de faire tous les essais possibles avant de te décider. De la qualité de tes tests et du résultat va dépendre la bonne marche dans la durée. Le risque est d'être trop pressé.

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  NOUGUIER Ven 1 Déc - 15:00

Bonjour,
Cela prend bonne tournure
Si cela grogne à nouveau, c'est bien un problème d'appairage et il vaut mieux éviter de continuer avec des pignons trop différents.
Toutes les docs, surtout en allemand précisent d'éviter le désappairage.
Bravo pour avoir découvert que l'entretoise a subit aussi des misères. Normalement l'entretoise est prise entre les bagues internes des roulement et ne devrait pas bougé une fois assemblé.
Curieux quand même de voir ce dégât.
Coups répétés sur la cloche ? Je ne comprends pas le lien avec cette usure...
Par contre un manque d'huile sur le roulement supérieur peut entraîner son blocage et là oui on frotte métal sur métal.
Pour le calage il faut que la rotation soit sans bruit ni à-coups.
Oui assurer un bon huilage pour la pose et la dépose des roulements.
Au fait les roulements, ils sont dans quelle état ?
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 993
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Pat-10 Ven 1 Déc - 17:06

Bonjour André. Donc pour toi, il est préférable que je conserve ma axe en soignant le calage si je comprends bien.
Pour les roulements ils paraissent vraiment en bonne état, et ça c'est curieux quand on voit le reste...vu le prix, je pense que je vais tout de même les remplacer.
Patrice

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Ven 1 Déc - 17:21

Si ton pignon horizontal n'a pas trop souffert, qu'il est proche de l'origine, moi je mettrais l'axe qui est dans le meilleur état. Ton usure semble montrer qu'il est descendu. Pourquoi, on ne sait pas trop, sans doute à cause de l'entretoise. Il s'est donc usé à la base des dents, formant des gorges larges qui ne transmettront pas bien le mouvement ou vont occasionner des chocs répétés au lieu d'être en prise en permanence. Tout dépend des zones de contact des pignons, peut-être que les gorges ne poseront pas de problèmes. Il te faut le voir sur la machine. Le pignon horizontal n'a pas l'air d'avoir souffert. Aucune raison qu'il accepte mieux un axe très usé mieux qu'un axe moins entamé. Enfin c'est mon avis. scratch avec des cales de quelques mm, le réglage doit être assez technique. Moi je n'ai jamais fait donc mon avis est à relativiser. Tiens nous au courant de la suite!

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Ven 1 Déc - 17:32

Mais en tout cas, cet écrasement de l'entretoise est vraiment étrange. André a raison, le roulement devrait empêcher l'écrasement. De deux choses l'une : soit ce sont des coups sur la cloche qui ont écrasé l'entretoise (et donc les roulements ont transmis l'écrasement) et il faut changer les roulements, soit l'ensemble a déjà été démonté et on a utilisé l'entretoise pour faire descendre l'axe (peut-être pour compenser une usure) en l'écrasant pour gagner quelques mm. Je ne vois pas autre chose. Il y a quand même la possibilité qu'une destruction des masselottes ait un lien avec tout ça si le moteur a fonctionné longtemps mais pour écraser l'entretoise au delà du roulement, je ne vois pas trop. Ca reste possible car les roulements ont un jeu, certes minime mais ils en ont un. Il y a aussi la chaleur (couleur de la cloche) qui est peut-être à prendre en compte. Bon c'est un mystère quand même. J'aimerais bien comprendre...

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Pat-10 Ven 1 Déc - 18:25

je vais refaire des tests demain en affinant les réglages.

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  NOUGUIER Sam 2 Déc - 20:28

Bonsoir Patrice,
Je rejoins un peu Joannin sur l'usure exagérée avec matage des dents du pignon déposé.
et du coup, si il semble possible de mettre l'autre pignon et de pouvoir régler les jeux sans grognement, pourquoi pas. A voir...
Pour moi cela sera une première. Reste à voir une fois pré-assemblé où se trouve la cloche, si légèrement en retrait par rapport au dessus du pont, c'est OK.
Faire attention à la cloche, il y eu 2 hauteurs internes : 32 mm et 37 mm. Ici je parle de celle de 37 mm. La 32 mm était prévu pour des ponts T2/T4 avec de petits moteurs.
Il y aura alors un rodage à faire du pont (jusqu' à une dizaine d'heure peut-être ?) avec un changement d'huile pour s'assurer que tout va bien. après c'est du bonheur.

Coté roulement, oui je pense prudent de les remplacer, le pont étant ouvert c'est l'occasion.
Il n'y a vraiment aucune paillettes visibles au niveau des aiguilles, des billes ? Même en les trempant dans un solvant de nettoyage ? Je reste perplexe à moins que comme dit Joannin, les roulements ont récemment été changé sans vraiment respecter un montage cohérent.

Merci de nous renseigner au fur et à mesure de ton avancement, j'espère pour toi que tu réussisse. Bon WE, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 993
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Pat-10 Jeu 7 Déc - 18:36

Bonsoir, j'ai commandé deux roulements qui ne doivent pas tarder et je vous confirmerai si je peux utiliser le nouvel axe.

En attendant, j'ai constater une fuite je pense à la sortie de l'axe de roue du côté droit qui me parait très gras.
terra pont t25 - Page 4 20231147

L'éclaté donne ça   terra pont t25 - Page 4 Captur10

Index 9 pas de soucis, c'est une bague d'étanchéité. Par contre le 8 et 78 c'est indiqué "joint"...
Je crois avoir vu que ce sont des joints en feutre c'est bien ça ? Et ou trouver ce type de joint ?
Merci de votre aide.

Pat-10

Messages : 108
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 54
Localisation : BAR SUR SEINE

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Jeu 7 Déc - 18:51

La gras peut venir du joint feutre qu"on applique entre le spi et la bague extérieure de protection et qui est gavé de graisse pour éviter les entrée de poussière et de terre. Je vais aller voir dans mes pièces si je n'ai pas ce côté démonté pour te faire une photo mais pas sûr. Tu peux te fabriquer un joint avec de la feutrine. J'ai l'impression que la bague manque. Je vais voir si j'ai ça.

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  rouviej Jeu 7 Déc - 18:54

J'ai vu un gars qui vendait ça sur LBC, sûrement quelqu'un qui fréquente le forum (couvercle, joint feutre et spi) mais plutôt pour un T45.

rouviej

Messages : 441
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

terra pont t25 - Page 4 Empty Re: terra pont t25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum