fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Pont motostandard T20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pont motostandard T20

Message  baz38 le Mar 1 Mai - 20:23

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur depuis quelques jours d'un motoculteur T 114 (je crois) identifié grâce à votre forum associé à un pont T20 2 vitesses avant et une arrière avec levier sur la gauche.
Ma première question est la suivante: au point mort, je pensais que l'on pouvait faire rouler l'ensemble en le poussant mais dans cette position les fraises ne tournent pas, elles sont bloquées. est-ce normal? ou il y a un problème avec une roue libre?
Seconde question, les vitesses sont très difficiles à passer même à très bas régime, ça craque+++, problème de transmission? ou embrayage? comment avancer?

en vous remerciant pour vos conseils
Baz

baz38

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 49
Localisation : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  Invité le Mar 1 Mai - 20:48

Bonsoir Baz et bienvenue.

La transmission du T20 se fait par vis sans fin et couronne (bronze) donc pas question de le faire rouler à la main. Pour les déplacements utiliser la roue de transport.

Pour les vitesses qui craquent: plusieurs possibilités.

D'abord, mettre le moteur en marche, le laisser chauffer quelques minutes, il arrive souvent qu'à froid le ralenti soit plus haut en régime.

Ensuite, régler ce ralenti au plus bas possible sans caler.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien.

Bien cordialement. farao

http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t609-le-combi-motostandard-terra

Si ça craque toujours, c'est un problème au niveau de l'embrayage.

Il y a eu deux types d'embrayage. Le premier à trois masselottes dont les ressorts ont tendance à casser et il faut les remplacer.

Le second qu'il est facile de régler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  Invité le Mar 1 Mai - 20:49

Bonsoir baz38,

Même au point mort, on ne peut pas faire tourner les fraises : la transmission est assurée par une roue et vis sans fin et n'est donc pas réversible.

Pour la deuxième question, j'ai le même problème de passage de vitesses sur un T20 et je pense que mes ressorts de masselottes d'embrayage sont cassés et donc que l'arbre primaire tourne toujours, m'empêchant d'accrocher une vitesse, mais je n'ai pas encore démonté.

Sinon je trouve que le T20 est un super pont.

Demain je pense que tu auras des réponses plus précises, il y a des spécialistes des transmissions sur ce forum.

Cdlt
PAPA50



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  Invité le Mar 1 Mai - 20:52

Ben voilà, je te l'avais dit !!!!

farao m'a devancé de quelques secondes Very Happy

Et il en connaît BEAUCOUP plus que moi Smile






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  baz38 le Mer 2 Mai - 10:22

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides. Donc pas de problème avec le point mort, ceci est quand même un peu génant par rapport au T45 du voisin qui de souvenir peut "rouler" au point mort.
Pour le passage des vitesses difficile, concernant le ralenti effectivement c'est probablement une piste, le moteur tourne trop vite. Il est équipé d'un carbu bing, quelqu'un a peut-être une référence pour les réglages de base?

Concernant l'embrayage autre piste, comment voit-on les ressorts, l'embrayage se démonte t-il par "en dessous";existe t'il un "tuto" pour le démontage sur le forum? les ressorts et masselottes sont toujours disponibles dans le commerce?

En attendant vos réponses, j'aurai bien aimé insérer des photos mais je n'y arrive pas!
Baz

baz38

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 49
Localisation : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  2j le Mer 2 Mai - 11:42

bonjours
fais un réglage de base du ralenti, affine avec la richesse entre 3/4 à 1 tour max et réduis le ralenti si besoin
ATBT2J

2j

Messages : 1810
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 53
Localisation : sud berry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  Invité le Mer 2 Mai - 12:26

OK le réglage de richesse de 2J.

Sur le Bing, 2 clés de 7 sont nécessaires pour agir sur la butée et afiner le ralenti: Vis et contre écrou.

Pour accéder à l'embrayage, dégrafer le moteur, ne jamais le mettre en marche s'il n'est pas sur un carter.

L'embrayage 3 masselottes doit être sorti pour remplacer les ressorts. Il est à emmanchement cônique et clavette 1/2 lune. Trois trous filetés sur le moyeu d'embrayage permettent de l'arracher. Les ressorts sont tenus chacun par deux goupilles tubulaires qu'il faut chaser. On trouve difficilement ceux d'origine. On peut se dépanner en allant avec le modèle chez un agent Stihl.

Pour l'embrayage 2 masselottes, c'est plus simple: En passant par les deux trous existant dans le manchon de centrage à la base du moteur, aligner tête de vis et écrou et, au moyen de deux clés pipes de 10, resserrer cet écrou. Agir d'un tour à la fois et faire un essai jusqu'à obtention d'un débrayage correct, moteur chaud et ralenti bas.

Bon courage. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  mobymatic le Mer 2 Mai - 16:28

Certains T20 peuvent tourner en poussant, ce sont ceux qui ont la démultiplication la plus longue, le système à vis sans fin étant réversible à partir d'un certain angle de la vis.
Pour l’embrayage regarde déjà si tes masselottes ont du jeux à la main, normalement les ressorts sont très dures.
Sinon si ta boite a tourné longtemps avec les vitesses qui craquent les pignons ont sûrement morflés...

mobymatic

Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re pont motostandard T20

Message  néné31 le Mer 2 Mai - 17:50

Bjr à tous

Bjr baz 38

Pour tes ressorts je vois que farao a retenu ma trouvaille, et l'équivalent de ceux d'origine, que j'ai trouvé chez un dépositaire de la marque STILL (tronçonneuse)

Ces ressorts proviennent d'un embrayage de tronçonneuse ( j'ai malheureusement égarés les références et je suis dans l'impossibilité de les communiquer à un membre du forum qui me les a demandé)
Il te suffit simplement d'en prendre un modèle et le professionnel va te les trouver en s'aidant du pied à coulisse.

Par contre je confirme que c'est des ressorts de traction, qu'ils ont la même longueur, le même diamètre de fil et le même nombre de spires.

La seule différence avec ceux d'origine c'est qu'il faut resserrer la boucle au moyen d'un petit étau (doucement et progressivement) ce qui permet la bonne retenue de la goupille. Pour cela il te suffit de prendre le modèle d'un d'origine pour exemple.

Pour le prix soit 2,50 € l'unité TTC alors que sur un forum voisin on m'a proposé des ressorts d'origine ou pas au prix de 30 € les 3 plus les frais de port !...

Il se peut aussi que les 3 axes du support conique, qui guident les masselottes soient usés, ce qui était le cas pour le mien en plus des ressorts HS et qui provoque un dérèglement du système.

J'ai donc pu remplacer ces 3 axes et bien qu'il me fut rapporté que c'était impossible et que mon support était HS, pour leur remplacement je me suis servi d'un mèche spéciale pour effacer l'écrasement de métal provoqué par la presse à l'usine et qui vient ce loger dans le gorge des axes.

Ensuite en guise d'axe je suis me servi de tige de boulon de culasse de même diamètre et je les ai mis à la bonne longueur, puis lorsque que j'ai mis ces derniers en place sur le support, je les ai percé de par en par (l'ensemble support et axe) et j'ai mis une goupille de 2,5 de diamètre pour leur maintien sur le support, les mêmes goupilles que ceux qui retiennent les ressorts.

Voilà un de mes nombreux SYSTÈME D...... pour la réparation, après 2 mois d'attente sans réponse, pour trouver un support compatible, que j'ai demandé désespérément sur des forums voisins!...

Tout ceci je l'ai communiqué à farao et sans que l'on se soit concerté et lui aussi avait fait la même réparation pour un embrayage il y a quelques années.

Pour ton craquement au passage des vitesses, je pense que cela est du à la faiblesse des ressorts et bien que ton régime de moteur soit au pus bas ce qui fait que des masselottes sont partiellement au contact permanent avec la cloche d'embrayage ce qui était là aussi mon cas de panne.

Pour d'autres renseignements n'hésite pas !...

Ci joint la photo de l'engin, un pont F32C l'équivalent du T20 et celui ci est motorisé en Bernard moteur 427 provenant d'un tondeuse, encore un de mes systèmes D...... alors qu'à l'origine il était en B & G

Et puis le comble du comble de tout cela,ce T427 : T20 (F32C) partait à la presse, depuis 3 mois il tourne comme une horloge pas Suisse mais Française


A++
CDT

néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 58
Localisation : Saint GAUDENS 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  mobymatic le Mer 2 Mai - 19:48

30 E les 3 ressorts!!! Quel culot!

mobymatic

Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  2j le Mer 2 Mai - 20:21

la pièce mais plaquer or clown ces très jolie en boucle d'oreille Twisted Evil

2j

Messages : 1810
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 53
Localisation : sud berry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  baz38 le Jeu 3 Mai - 4:11

Bonjour à tous

Merci pour ces réponses rapides
Je n'ai pas touché à la mécanique ces jours, je reprendrai ce week end.
Je reglerai avant tout le ralenti au mieux. Concernant l'embrayage, il est à 3 masselottes et effectivement elles bougent entre elles...

A bientôt
Baz

PS: je n'arrive toujours pas à insérer des photos, une aide?

baz38

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 49
Localisation : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  Invité le Jeu 3 Mai - 19:16

Salut Baz.

Si ça bouge, il y a des ressorts cassés donc il faut arracher cet embrayage.

Rectification, il ne doit pas y avoir de clavette côté embrayage: C'est un emmanchement conique simplement

Bon courage..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  baz38 le Sam 5 Mai - 16:44

Bonsoir,

WE pluvieux, mécanique au garage... j'ai donc réglé au mieux le ralenti, effectivement rien à voir, les vitesses passent maintenant sans souci. Je peux même démarrer avec une vitesse enclenchée au ralenti puis en accélérant ça part tout seul.
j'ai pu préparé mes premiers mètres carré pour mes tomates.
Petit bémol, le moteur monte bien dans les tours mais après la réduction des gaz il lui arrive de caler à la réaccélération, ralenti trop bas?
En tout cas, pour l'instant je ne vais pas me lancer dans l'embrayage, immobilisation trop prolongée...

Je vais peaufiner les réglages du carbu

En vous remerciant pour vos conseils
Baz

baz38

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 49
Localisation : 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  Invité le Sam 5 Mai - 17:03

Bonsoir baz.

Essaie d'ouvrir un peu plus la vis de richesse du carbu.

Cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pont T20

Message  nuagedansant le Lun 8 Avr - 20:42

bonjour,
je possede un pont t20 dont je n'ai pas l'utilité.
bon état

nuagedansant

Messages : 1
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 53
Localisation : riom 63200

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont motostandard T20

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum