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Informations allumage Staub STX 600

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Message  tanka57 Mar 1 Oct - 9:18

Bonjour à tous.
Je possède un motoculteur Staub STX 600 équipé d'un moteur Bernard type 137.
J'ai voulu remplacer l'allumage complet après l'avoir acheté pour quelques €.
Je décide donc de commander les pièces d'origine en renseignant le type moteur et son n° de série.
à réception des pièces je procède donc au démontage, et là, misère!!! Je découvre que l'allumage commandé n'a rien à voir avec celui monté sur le moteur. En effet, les pièces reçues sont une bobine avec rupteur et condensateur alors qu'en fait le moteur est équipé seulement d'une bobine électronique! Je contacte donc le fournisseur qui me dit qu'en effet, certains moteurs sont équipés avec cette bobine électronique et m'annonce que je peux tout simplement monter l'allumage à rupteur et condensateur qu'il m'a envoyé.
Cela dit, je fais quelques recherches sur plusieurs forums en rassemblant toutes les données possibles, mais une fois monté, raccordé et réglé, l'allumage ne donne aucune étincelle à la bougie. Il existe apparemment un cache un peu "spécifique" qui protège le rupteur mais que je n'ai pas bien évidemment !
Je décide donc de tester tout le circuit à l' ohmmetre pour me rendre compte que le rupteur est à la masse des deux cotés en position ouverte lorsqu'il est raccordé au condensateur...
Si une âme charitable pouvait m'aider à comprendre ce problème je lui en serais très reconnaissant.
Merci à vous.

tanka57

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Message  NOUGUIER Mar 1 Oct - 9:48

Bonjour Tanka,
Ma question est simple, le rupteur est-il toujours en court-circuit lorsqu'il n'est pas monté mais en position ouverte ?
Si oui il est à remplacer.

Maintenant si le rupteur est d'occasion, on peut le réparer.
Il faut le démonter et changer l'entretoise isolante sur l'axe du rupteur.
Perso je le fais avec une cartouche vide d'un bic qui possède le bon diamètre.
Une goutte d'huile vaseline pour assurer l'isolement électrique.

Coté "bobine électronique", on peut la remplacée avec la bobine achetée et monter un SIG pour remplacer le rupteur fautif et le condo.
Tu réalise ainsi un autre montage électronique tout aussi valable.

J'espère avoir donné une solution, Bonne journée, André
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Message  tanka57 Mar 1 Oct - 11:16

NOUGUIER a écrit:Bonjour Tanka,
Ma question est simple, le rupteur est-il toujours en court-circuit lorsqu'il n'est pas monté mais en position ouverte ?
Si oui il est à remplacer.

Maintenant si le rupteur est d'occasion, on peut le réparer.
Il faut le démonter et changer l'entretoise isolante sur l'axe du rupteur.
Perso je le fais avec une cartouche vide d'un bic qui possède le bon diamètre.
Une goutte d'huile vaseline pour assurer l'isolement électrique.

Coté "bobine électronique", on peut la remplacée avec la bobine achetée et monter un SIG pour remplacer le rupteur fautif et le condo.
Tu réalise ainsi un autre montage électronique tout aussi valable.

J'espère avoir donné une solution, Bonne journée, André


Bonjour Nouguier, merci de m'avoir répondu.
Le rupteur (neuf) n'est pas en court circuit en position ouverte lorsqu'il n'est pas raccordé au condensateur, monté ou non sur le moteur. Concernant le montage d'un "SIG", j'aimerais être éclairé à ce sujet....
Merci à toi

tanka57

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Message  NOUGUIER Mar 1 Oct - 14:56

Bonjour Tanka,
Il y a plusieurs fil sur ce forum qui traite du sujet.
En voici un qui me semble le plus adapté et regroupe des problèmes et leur solutions.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2649-plus-d-allumage-moteur-motostandard
Je suis d'accord que l'on n'est pas sur du STAUB, mais c'est le principe qui compte.
Il faut transposer d'un matériel sur un autre.
Bonne soirée, André
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Message  tanka57 Mar 1 Oct - 15:16

NOUGUIER a écrit:Bonjour Tanka,
Il y a plusieurs fil sur ce forum qui traite du sujet.
En voici un qui me semble le plus adapté et regroupe des problèmes et leur solutions.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2649-plus-d-allumage-moteur-motostandard
Je suis d'accord que l'on n'est pas sur du STAUB, mais c'est le principe qui compte.
Il faut transposer d'un matériel sur un autre.
Bonne soirée, André


Merci beaucoup.
J'ai bien entendu parcouru tous les posts traitant de ce sujet, mais rien n'y fait!
Je viens de commander une bobine électronique de même référence que celle montée d'origine pour une soixantaine d'€ aulieu de 100...
Dès réception je monterai l'ensemble et je ferai une mise à jour du bon fonctionnement ou non.

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Message  NOUGUIER Jeu 3 Oct - 22:05

Bonsoir Tanka,
Ouf, quelle prix! Maintenant s'il n'y a que cela à acheter, c'est encore acceptable...
Tu nous tiens au courant de la suite, surtout si c'est OK.
Tu peux nous documenter là où tu t'est dépanné. Cela peut nous être utile.

Cela me laisse à réfléchir sur la manière de remplacer une bobine fautive de la façon la plus économique possible en étant compatible à de nombreux montages.
A voir,
Bonne soirée, André
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Message  tanka57 Ven 4 Oct - 11:22

NOUGUIER a écrit:Bonsoir Tanka,
Ouf, quelle prix! Maintenant s'il n'y a que cela à acheter, c'est encore acceptable...
Tu nous tiens au courant de la suite, surtout si c'est OK.
Tu peux nous documenter là où tu t'est dépanné. Cela peut nous être utile.

Cela me laisse à réfléchir sur la manière de remplacer une bobine fautive de la façon la plus économique possible en étant compatible à de nombreux montages.
A voir,
Bonne soirée, André

Bonjour André, oui j'ai payé la bobine électronique 68€ avec les frais de port chez :
"webmotoculture point com"

Je l'ai réceptionnée ce matin et là, je suis entrain de procéder au remontage de l'ensemble. Je viens de tester le courant en entraînant le moteur avec une corde et j'ai une belle étincelle. Cependant elle n'est pas "bleue" mais plutôt jaune mais elle paraît puissante (oui j'ai pris la bougie en main pour voir et j'ai bien dansé mdrr). Tout ça avec une bougie neuve champion avec l'écartement à 0.65.
Je dirai si c'est ok quand ce sera terminé
J'ai trouvé une information disant que la "monture" de la bobine ( j'ai oublié le nom des lamelles...) devait être à 0.5 le l'aimant du volant magnétique, mais je ne vois absolument pas comment mesurer cet écartement avec le volant monté car il n'y a absolument aucun endroit depuis lequel je peux passer un jeu de calles !

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Informations allumage Staub STX 600 Empty MOTEUR BERNARD TYPE 137 OK

Message  tanka57 Ven 4 Oct - 15:08

Bonjour André et à tout le monde.
Bonne nouvelle, mon moteur tourne à nouveau.
J'ai donc remplacé l'allumage commandé par une bobine électronique neuve, nettoyé et réglé  le carburateur et remonté tout l'ensemble. Mon moteur tourne à merveille et surtout beaucoup mieux qu'avant !
Je mettrai une vidéo du moteur tournant sur un de mes clouds et je déposerai le lien ici car je ne vois pas comment la télécharger sur le post directement.
Comme on dit, j'en connais un qui va s'éclater ...
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.

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Message  NOUGUIER Ven 4 Oct - 21:13

Bonsoir Tanka,

J'espère que le coup de bourre reçu ne t'a pas trop perturbé, le cœur surtout.
Il y a quand même environ 500 volts à la clef.
Perso par sécurité, je ne touche jamais la bougie pour les essais d'étincelles, la masse n'est pas forcément bonne, et le coup de bourre très peu pour moi.

Je reste perplexe sur l'écartement des électrodes de la bougie : 0.65 cela me paraît beaucoup pour un moteur et cela n'explique pas pourquoi la couleur jaune de l'étincelle.
Coté caractéristiques, que dis la doc si tu en a une pour un BERNARD 137 ?
Je n'ai pas la doc du moteur modèle 137.
Sur une autre, par exemple 317 j'ai ceci:
Informations allumage Staub STX 600 Extrai13

Et la couleur jaune n'est pas un bon indice.
La bougie est-elle en bon état, la porcelaine n'est pas fendue ? Le câble haute tension pas craquelé, gras, carboné ?
Faudrait pas à termes que tu soit obligé de reprendre une deuxième bobine...

Pour le jeu d'entrefer, je pense que la vérification se fait en posant à blanc le volant avec la cale d'épaisseur en place, pour voir si cela passe ou pas.

Bonne soirée, André
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Message  tanka57 Ven 4 Oct - 21:48

Bonsoir André.
Je ne saurait dire ou j'ai trouvé l'info de l'écartement de l'électrode de la bougie, mais ça disait entre 0.6 et 0.7.
Au fait, oui ça fait mal une bougie qui s'allume dans la main lol.
La bougie est bien entendu neuve et le fil avec l'anti parasite aussi.
Bon, maintenant que le moteur tourne à nouveau, j'ai remarqué une fuite d'huile à la sortie des axes des roues, donc demain c'est démontage et remplacement des joints.

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Message  NOUGUIER Dim 6 Oct - 9:07

Bonjour Tanka,

tanka57 a écrit:Bonsoir André.
Je ne saurait dire ou j'ai trouvé l'info de l'écartement de l'électrode de la bougie, mais ça disait entre 0.6 et 0.7.
Au fait, oui ça fait mal une bougie qui s'allume dans la main lol.
La bougie est bien entendu neuve et le fil avec l'anti parasite aussi.
Bon, maintenant que le moteur tourne à nouveau, j'ai remarqué une fuite d'huile à la sortie des axes des roues, donc demain c'est démontage et remplacement des joints.
Pour l'info je l'ai mis par mon extrait d'un moteur BERNARD 317 ci-dessus.

Coup de bourre, je veux bien le croie, désolé pour toi.

Je comprends que tu veuille avoir un motoc implacable.
Il peut arriver que les joints spi qui suitent au début puisse ne plus rien perdre pendant le travail.
C'est un phénomène fréquent à partir de la quatrième année et surtout pour un pont qui est resté avec de la terre dans un lieu de stockage pas trop aéré.
L'idéal est de nettoyer pour l'hivernage ou un très long arrêt, et de mettre de la graisse à l'extérieur pour empêcher la rouille de se former sous le joint spi.
Cette rouille va gratter le joint dès les premiers tours...d'où les suintements voire la fuite.
C'est un remède ancien qui protège bien et le joint et l'arbre de sortie. Et cela économise le temps passé à changer un joint.
J'ai une question concernant ton Staub STX 600, tu as toute sa doc ? et pour le moteur BERNARD aussi ?
Je serai intéressé par une copie si cela t'est possible, scannage ou photocopie.

Bonne journée, André
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Message  tanka57 Dim 6 Oct - 11:03

NOUGUIER a écrit:Bonjour Tanka,

tanka57 a écrit:Bonsoir André.
Je ne saurait dire ou j'ai trouvé l'info de l'écartement de l'électrode de la bougie, mais ça disait entre 0.6 et 0.7.
Au fait, oui ça fait mal une bougie qui s'allume dans la main lol.
La bougie est bien entendu neuve et le fil avec l'anti parasite aussi.
Bon, maintenant que le moteur tourne à nouveau, j'ai remarqué une fuite d'huile à la sortie des axes des roues, donc demain c'est démontage et remplacement des joints.
Pour l'info je l'ai mis par mon extrait d'un moteur BERNARD 317 ci-dessus.

Coup de bourre, je veux bien le croie, désolé pour toi.

Je comprends que tu veuille avoir un motoc implacable.
Il peut arriver que les joints spi qui suitent au début puisse ne plus rien perdre pendant le travail.
C'est un phénomène fréquent à partir de la quatrième année et surtout pour un pont qui est resté avec de la terre dans un lieu de stockage pas trop aéré.
L'idéal est de nettoyer pour l'hivernage ou un très long arrêt, et de mettre de la graisse à l'extérieur pour empêcher la rouille de se former sous le joint spi.
Cette rouille va gratter le joint dès les premiers tours...d'où les suintements voire la fuite.
C'est un remède ancien qui protège bien et le joint et l'arbre de sortie. Et cela économise le temps passé à changer un joint.
J'ai une question concernant ton Staub STX 600, tu as toute sa doc ? et pour le moteur BERNARD aussi ?
Je serai intéressé par une copie si cela t'est possible, scannage ou photocopie.

Bonne journée, André

Bonjour André.
J'ai toujours bien opéré la préparation au stockage de mes machines (tracteurs, motobineuses, tronçonneuses et tout autres machines). Mon STX600, je viens de l'acheter à une personne qui est sur son lit de mort, je ne peux donc pas vraiment avoir de traçabilité concernant les entretiens et tout ce qui va avec. C'est pour ça que je suis entrain de remettre la machine en bon état pour prendre mon "point zéro".
Cet après-midi je vais lui passer un coup de karscher à basse pression pour déterminer si il n'y a que les joints spi qui fuient, ainsi je ne démonterai qu'une seule fois pour remédier au problème.
Concernant les docs du STX 600, j'ai le livret d'origine et une doc mécanique très détaillée avec toutes les vues éclatées. Je vais voir si je peux t'envoyer ça en mp car apparemment je ne peux ni mettre de lien ni joindre un document ici pour le moment.
Mes amitiés.

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Message  NOUGUIER Dim 6 Oct - 11:06

Bonjour,
Merci Tanka, je te fais un MP avec mes coordonnées email, ce sera plus approprié pour mettre tout type de document en PJ.

Félicitations pour le soin apporté aux machines.

De mon coté j'ai trouvé une vue sur les 2 type de pont. Ce sont des ponts à chaîne.
Mais je ne suis pas sûr que cela correspond à ton modèle ...
Informations allumage Staub STX 600 Reduct11
Informations allumage Staub STX 600 Reduct10
Rien pour le moteur BM137
Il se peut qu'il y ai une erreur de saisie et qu'il faille lire 317. A voir avec la plaque d'identification sur le moteur.
Voici ce que j'ai trouvé qui donne au choix des réf pour le moteur  à mettre sur un staub
Informations allumage Staub STX 600 Groupe10

En tout cas si je suis tombé sur le bon modèle ce serait une jolie machine au finale.

Bonne après-midi, André
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Message  tanka57 Dim 6 Oct - 16:57

Merci André pour ces beaux échanges depuis ce forum. Je viens de te transmettre mes deux documents par mail.
Oui, j'ai toujours pris soin de toutes mes machines quelles qu'elles soient, du simple tourne vis en passant par une visseuse ou une perceuse jusqu'aux plus importantes comme mes motobineuses, motoculteurs ou encore tracteurs.
J'ai été "élevé" ainsi : on ne jette pas, on ne remplace pas avant d'avoir réparé et remis en état autant de fois qu'on puisse le faire.
Mes amitiés

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Informations allumage Staub STX 600 Empty recherche de fuite

Message  tanka57 Dim 6 Oct - 18:41

Salut à tous, voici quelques photos après un passage au karcher basse pression au niveau du pont de mon STX 600 afin de bien nettoyer l'ensemble et tout sécher pour pouvoir trouver d'où vient la fuite d'huile.

Informations allumage Staub STX 600 20241010
Informations allumage Staub STX 600 20241011

Il y a une fine rondelle et un joint caoutchouc à la sortie du pont sur chaque axe pour protéger les joints spi.

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Message  tanka57 Dim 6 Oct - 18:43

Informations allumage Staub STX 600 20241015
Informations allumage Staub STX 600 20241014
Informations allumage Staub STX 600 20241013
Et voilà, plus qu'à attendre que ça coule...

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Message  NOUGUIER Dim 6 Oct - 21:17

Bonsoir Tanka,
Merci pour la notice d'utilisation du STX 600 et l'éclaté du moteur BERNARD.
en attendant que ça coule...on peut regarder la doc.
A en juger par les photos, on se trouverai devant la version sans crabotage.
Quant au moteur d'un coté sur la doc Staub on parle du BERNARD 137, de l'autre coté chez BERNARD le modèle 137 n'existe pas.
Et la doc du moteur associé au Staub, c'est bien celle du BERNARD 317.
Comme quoi chez Staub aussi des problèmes de saisie existaient tout comme chez Motostandard.

J'ai regardé toute la doc, pas beaucoup de précisions techniques pour les pièces... chez Staub, c'est un peu mieux chez Bernard.
Je pense qu'il faut s'armer de patience et avancer en mesurant souvent et en contrôler fréquemment...
J'ai récolté d'autres éclatés du STX 600, je peux les redonner.
Informations allumage Staub STX 600 Transm10
Informations allumage Staub STX 600 Parech10
Informations allumage Staub STX 600 Outils10
Informations allumage Staub STX 600 Moyeux10
Informations allumage Staub STX 600 Guidon11
Informations allumage Staub STX 600 Guidon10
Informations allumage Staub STX 600 Attela10

Bonne soirée, André
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Message  tanka57 Dim 6 Oct - 22:43

Informations allumage Staub STX 600 20240911
Bonsoir André, type 137 gravé sur la plaque moteur, c'est à n'y rien comprendre

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Message  tanka57 Dim 6 Oct - 22:54

Voilà, je vois enfin d'où vient la fuite d'huile !!
Après renseignements pris, il semblerait que le motoculteur n'ai pas tourné depuis 3 ans, les joints ont dû sécher.
J'avais eu une fuite d'huile sur une autre machine ( un K1065 S) que j'ai réparée avec le fameux "auto-joint Bleu" et ça a tenu fort bien, tout comme je l'ai fait sur mon Zafira au niveau du carter d'huile moteur (672000 Km).
Si je ne trouve pas les joints d'origine c'est  ce que je ferai sur mon STX 600

Informations allumage Staub STX 600 20241016

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Message  NOUGUIER Mar 8 Oct - 19:48

tanka57 a écrit:Informations allumage Staub STX 600 20240911
Bonsoir André, type 137 gravé sur la plaque moteur, c'est à n'y rien comprendre

Bonsoir Tanka,
Oui , je suis passablement surpris qu'au cinquième million de moteur on fasse une boulette.
Je pense que le moteur est identifié comme modèle 137 , même si au départ c'est peut-être un 317, pour intégrer les pièces particulières pour l'adapter au Staub STX 600.
Ce serrait une logique que Motostandard avait sous une autre forme avec les moteurs MAG pour y mettre sa griffe.
Mais Chez Bernard, les plaques d'identification sont restées des Bernard...

Bravo pour les fuites. Juste entre-ouvrir les couvercles, enfiler du joint et refermer , cela doit convenir en effet.
Bonne soirée, André
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Message  tanka57 Mar 8 Oct - 23:55

Bonsoir André, pour quelle raison dois-je juste entrouvrir les couvercles stp ? Y-a-t-il quelque chose qui pourrait "tomber" de là-dedans ? Sur la vue éclatée je ne vois que les roulements supérieurs mais ils devraient être posés en force non ? Je dois aussi nettoyer les plans de joints pour les rendre nickels avant d'appliquer le joint sans quoi ça ne servirait à rien.
Les joints spi ne fuient pas mais je les ai tout de même commandés comme ça tout sera neuf aussi de ce côté, je préfère toujours faire les choses entièrement quand je démonte.
Pour information, j'ai trouvé des moteurs neufs de remplacement en 7 CV chez un autre fournisseur ( SDC-imports ), moteur Villiers G210V 7cv pour 295€ pour ceux qui auraient besoin d'en changer.
Manu.

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Message  NOUGUIER Mer 9 Oct - 8:03

Bonjour Tanka,
Raison simple, moins on bouge les roulement et le joint spi, mieux c'est.
En mécanique à ce que j'ai appris, le démontage et remontage sans changement ne devrait être fait que de façon exceptionnelle, les pièces ayant fait leur "usure" ou place dans leur usage.
André
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Message  tanka57 Mer 9 Oct - 11:04

NOUGUIER a écrit:Bonjour Tanka,
Raison simple, moins on bouge les roulement et le joint spi, mieux c'est.
En mécanique à ce que j'ai appris, le démontage et remontage sans changement ne devrait être fait que de façon exceptionnelle, les pièces ayant fait leur "usure" ou place dans leur usage.
André

Bonjour André. De mon côté, j'ai appris à graisser fortement les axes sur lesquels sont montés des joints spi avant de les extraire pour le pas les blesser si on ne les remplace pas. J'ai adopté cette technique à plusieurs reprises lors de plusieurs dépannages. Concernant les roulements, techniquement il n'y a aucun risque à les sortir de leur logement car l'usure se fait sur une surface circulaire quasiment parfaite, donc tout se dilate et se rétracte exactement en même temps (scientifiquement parlant).
Pour information, avant de démonter les couvercles, je vidangerai le carter d'huile de pont, puis je le remplirai avec un dégraissant pour fontaine de nettoyage (dégraissant puissant). Ensuite j'enclencherai une vitesse moteur coupé, pour le pousser lentement sur plusieurs mètres afin de bien nettoyer l'intérieur et cela trois fois de suite.
Ainsi, tout sera parfaitement propre et net. Après ça je procèderai au démontage puis au remplacement des joints.
Mes amitiés.

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Message  NOUGUIER Dim 13 Oct - 23:33

Bonsoir Tanka,
Je ne connaissait pas cette technique.
Graisser par l'extérieur donc ?
Mais si la rouille est déjà au niveau de la lèvre, cela donne quoi ?
A voir si cela te réussi une fois encore.
Bonne journée, André
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Message  tanka57 Lun 14 Oct - 11:14

Bonjour André. Avant de procéder au graissage, si tes axes sont rouillés (les miens ne le sont jamais), il faut les brosser délicatement avec une brosse douce en laiton, puis au papier carrosserie grain 1000 avec de l'eau.

tanka57

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