A la recherche d'identité...
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A la recherche d'identité...
Bonjour à tous,
nouveau venu sur ce forum après avoir hérité d'un splendide motoculteur que je souhaite utiliser, je dois tout d'abord pouvoir l'identifier afin de lui redonner la pêche.
La seule chose dont je suis sûr, c'est que c'est un Motostandard... Après, mystère et boule de gomme...
Son âge vénérable (sur une plaque rivetée sur le corps de la bête, est gravée l'année 1969 ! ) ne m'impressionne pas ! Je sais que la machine fonctionnait très bien... il y a quelques années !
Donc, dans un premier temps, je serais reconnaissant à l'un d'entre vous de m'aider à déterminer le modèle. Par la suite, je devrai bien sûr glaner quelques tuyaux pour lui refaire une santé.
Merci d'avance à ce forum et à ses membres bienfaiteurs pour l'aide qu'ils pourront m'apporter.
Cordialement.
Ci-dessous quelques photos :
nouveau venu sur ce forum après avoir hérité d'un splendide motoculteur que je souhaite utiliser, je dois tout d'abord pouvoir l'identifier afin de lui redonner la pêche.
La seule chose dont je suis sûr, c'est que c'est un Motostandard... Après, mystère et boule de gomme...
Son âge vénérable (sur une plaque rivetée sur le corps de la bête, est gravée l'année 1969 ! ) ne m'impressionne pas ! Je sais que la machine fonctionnait très bien... il y a quelques années !
Donc, dans un premier temps, je serais reconnaissant à l'un d'entre vous de m'aider à déterminer le modèle. Par la suite, je devrai bien sûr glaner quelques tuyaux pour lui refaire une santé.
Merci d'avance à ce forum et à ses membres bienfaiteurs pour l'aide qu'ils pourront m'apporter.
Cordialement.
Ci-dessous quelques photos :
SAINT-MARTIN- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 68
Localisation : Saubusse
Quelques tuyaux pour remise en route ?
Bonjour 2J et mille mercis pour cette identification express !
J'ai donc bien noté les références du moteur et du pont. Mais n'y a-t-il pas un nom commercial pour cet engin ? Il ne semble apparaître nulle part.
Maintenant, je souhaiterais le remettre en marche.
Il fonctionnait très bien il y a quelques années, à part un léger problème pour passer les vitesses. D'après divers conseils recueillis, il se pourrait que l'huile du carter soit trop vieille, devenue une pâte infâme qui coincerait le mécanisme, ou que l'huile s'est tout bonnement évaporée...
Mes questions sont donc les suivantes :
- le repère 67 sur le schéma aimablement fourni correspondrait-il à l'orifice de remplissage qui ferait en même temps office de niveau ? Il faudrait donc remplir jusqu'à cet orifice, lorsque l'axe est bien vertical ? Si ce n'est pas cela, alors jusqu'où remplir ?
- comment vidanger l'huile existante (par quel orifice ? ), et surtout comment faire si elle est pâteuse ?
- quelle huile utiliser ?
- ensuite je suppose qu'il faut aussi changer l'huile du filtre à air. Mêmes questions : quelle huile et combien (là il doit y avoir un niveau indiqué, je n'ai pas encore regardé) ?
Merci d'avance pour les tuyaux qui devraient me permettre de redémarrer la bête.
Cordialement.
J'ai donc bien noté les références du moteur et du pont. Mais n'y a-t-il pas un nom commercial pour cet engin ? Il ne semble apparaître nulle part.
Maintenant, je souhaiterais le remettre en marche.
Il fonctionnait très bien il y a quelques années, à part un léger problème pour passer les vitesses. D'après divers conseils recueillis, il se pourrait que l'huile du carter soit trop vieille, devenue une pâte infâme qui coincerait le mécanisme, ou que l'huile s'est tout bonnement évaporée...
Mes questions sont donc les suivantes :
- le repère 67 sur le schéma aimablement fourni correspondrait-il à l'orifice de remplissage qui ferait en même temps office de niveau ? Il faudrait donc remplir jusqu'à cet orifice, lorsque l'axe est bien vertical ? Si ce n'est pas cela, alors jusqu'où remplir ?
- comment vidanger l'huile existante (par quel orifice ? ), et surtout comment faire si elle est pâteuse ?
- quelle huile utiliser ?
- ensuite je suppose qu'il faut aussi changer l'huile du filtre à air. Mêmes questions : quelle huile et combien (là il doit y avoir un niveau indiqué, je n'ai pas encore regardé) ?
Merci d'avance pour les tuyaux qui devraient me permettre de redémarrer la bête.
Cordialement.
SAINT-MARTIN- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 68
Localisation : Saubusse
Toujours en recherche d'informations pour m'aider à remettre en état ma machine
Bonjour,
hélas, malgré une exceptionnelle célérité de 2J pour répondre à mon premier message, je n'ai pas du tout pu progresser sur la remise en état de ma machine car j'ignore comment lui changer les huiles.
Aux dernières nouvelles on avait du mal à changer les vitesses sur cette machine. Il fallait éteindre le moteur pour cela. J'avais trouvé une astuce un peu rock 'n roll : je faisais comme si je coupais le moteur et juste au moment où il allait s'éteindre, je donnais un grand coup sur le levier de vitesses puis remettais la gomme avant qu'il ne s'étouffe. Cela demandait du doigté et était très peu avouable comme moyen pour changer de vitesse, surtout s'il s'agissait de basculer d'avant en arrière !
J'ai pensé que mes difficultés à changer de vitesse devaient peut-être provenir d'un manque d'huile dans la boite ou de la présence d'une huile très dégradée. Dans les deux cas la vidange s'imposerait, sans compter que compte tenu de l'ancienneté de la bête, il y a fort à parier que cette huile a largement fait son temps.
Les beaux jours s'étant enfin décidé à se montrer je vais devoir me mettre au potager d'urgence.
Aussi serais-je très reconnaissant si un forumiste pouvait me donner les indications sollicitées dans mon message précédent du 5 avril.
A bientôt, j'espère, de bonnes nouvelles !
Cordialement
hélas, malgré une exceptionnelle célérité de 2J pour répondre à mon premier message, je n'ai pas du tout pu progresser sur la remise en état de ma machine car j'ignore comment lui changer les huiles.
Aux dernières nouvelles on avait du mal à changer les vitesses sur cette machine. Il fallait éteindre le moteur pour cela. J'avais trouvé une astuce un peu rock 'n roll : je faisais comme si je coupais le moteur et juste au moment où il allait s'éteindre, je donnais un grand coup sur le levier de vitesses puis remettais la gomme avant qu'il ne s'étouffe. Cela demandait du doigté et était très peu avouable comme moyen pour changer de vitesse, surtout s'il s'agissait de basculer d'avant en arrière !
J'ai pensé que mes difficultés à changer de vitesse devaient peut-être provenir d'un manque d'huile dans la boite ou de la présence d'une huile très dégradée. Dans les deux cas la vidange s'imposerait, sans compter que compte tenu de l'ancienneté de la bête, il y a fort à parier que cette huile a largement fait son temps.
Les beaux jours s'étant enfin décidé à se montrer je vais devoir me mettre au potager d'urgence.
Aussi serais-je très reconnaissant si un forumiste pouvait me donner les indications sollicitées dans mon message précédent du 5 avril.
A bientôt, j'espère, de bonnes nouvelles !
Cordialement
SAINT-MARTIN- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 68
Localisation : Saubusse
Re: A la recherche d'identité...
bonjour
pour vidanger le pont cela ce fait par le bouchon N° 67, et pour refaire le plein par le bouchon N° 43 qui fait aussi le niveau
il te manque les agrafes pour fixer le moteur sur le pont
ton problème de passage de vitesse et sois du à un ralentis trop élever ou aux ressors de l’embrayage détendus
j'ai toutes les pièces en cas de besoin
pour vidanger le pont cela ce fait par le bouchon N° 67, et pour refaire le plein par le bouchon N° 43 qui fait aussi le niveau
il te manque les agrafes pour fixer le moteur sur le pont
ton problème de passage de vitesse et sois du à un ralentis trop élever ou aux ressors de l’embrayage détendus
j'ai toutes les pièces en cas de besoin
Invité- Invité
Quelles huiles ?
Bonjour et merci pour ces réponses.
J'ai bien identifié les bouchons ad hoc et vais regarder ça de plus près... quand je saurai quel type d'huile utiliser pour la boite-pont. Je ne sais pas quoi y mettre. Peux-tu me conseiller (encore...) ?
Pareil pour le filtre à air. N'importe quelle huile ferait-elle l'affaire ?
Quant aux agrafes, je ne vois pas de quoi il s'agit. Tu dis qu'il manque des agrafes, mais je crois qu'il a toujours été comme il est cet engin. C'est quel repère sur le plan ?
Si non, je ne crois pas que ce soit un problème de ralenti, il me paraît normal. Moi je pensais que ça pouvait être l'huile, peut-être jamais changée, ou volatilisée au cours des siècles...
Cette semaine on va attaquer les plantations. Il paraît que la lune est favorable. Le labour est prêt. Un copain est venu faire le boulot avec un plus gros engin et j'ai juste fait quelques finitions avec mon motostandard mais il n'est guère vaillant. Le moteur a tendance à s'étouffer (la vitesse 2 est faiblarde). C'est peut-être le filtre à air encrassé.
A bientôt de te lire à nouveau et encore merci.
Cdlt.
J'ai bien identifié les bouchons ad hoc et vais regarder ça de plus près... quand je saurai quel type d'huile utiliser pour la boite-pont. Je ne sais pas quoi y mettre. Peux-tu me conseiller (encore...) ?
Pareil pour le filtre à air. N'importe quelle huile ferait-elle l'affaire ?
Quant aux agrafes, je ne vois pas de quoi il s'agit. Tu dis qu'il manque des agrafes, mais je crois qu'il a toujours été comme il est cet engin. C'est quel repère sur le plan ?
Si non, je ne crois pas que ce soit un problème de ralenti, il me paraît normal. Moi je pensais que ça pouvait être l'huile, peut-être jamais changée, ou volatilisée au cours des siècles...
Cette semaine on va attaquer les plantations. Il paraît que la lune est favorable. Le labour est prêt. Un copain est venu faire le boulot avec un plus gros engin et j'ai juste fait quelques finitions avec mon motostandard mais il n'est guère vaillant. Le moteur a tendance à s'étouffer (la vitesse 2 est faiblarde). C'est peut-être le filtre à air encrassé.
A bientôt de te lire à nouveau et encore merci.
Cdlt.
SAINT-MARTIN- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 68
Localisation : Saubusse
Re: A la recherche d'identité...
de l'huile pour boite automobile convient parfaitement
je te poste les photos des agrafes plus tard
je te poste les photos des agrafes plus tard
Invité- Invité
OK
Merci de ce tuyau. Je vais chercher de l'huile incessamment sous peu. Je mettrai la même dans le filtre à air, je suppose que ça devrait aller.
A bientôt pour la suite.
Cdlt
A bientôt pour la suite.
Cdlt
SAINT-MARTIN- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 68
Localisation : Saubusse
Re: A la recherche d'identité...
merci pour ces documents.
j'ai l'impression que l'engin n'a jamais été équipé de la sorte (agrafes) et il ne semble pas que cela le gêne...
j'ai l'impression que l'engin n'a jamais été équipé de la sorte (agrafes) et il ne semble pas que cela le gêne...
SAINT-MARTIN- Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 68
Localisation : Saubusse
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