Plus d'allumage moteur motostandard
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Plus d'allumage moteur motostandard
Bonjour à tous,
En avril dernier j'ai acheté deux lots de motostandard.
Dans le premier lot indissociable:
- Un pont T45A équipé de roues 5 x12 avec de l'antigel dans les chambres à air, des masses additionnelles et un attelage avec une petite charrue simple (non photographiée).
- Un motoculteur complet composé d'un pont T20 avec 3 paires de fraises et un moteur HS. (non photographié)
Ce qui m'intéressait c'était les roues avec les masses, les entraxes et l'attelage.
Voici les photos:
Désolé je ne sais pas pourquoi mes images sont en miniature ou en grand format, quelqu'un peut-il me préciser le moyen d'afficher les photos visualisables directement sur le site.
Dans le deuxième lot j'ai eu la possibilité d'acheter ce que je souhaitais:
- Un pont T45,
- Un pont T19 avec la barre de coupe d'une faucheuse,
- Un pont T45,
- Un butoir réglable en largeur (photographié sur le pont T45A voir ci-dessus),
- Moteur T116 à me confirmer ( j'attends votre expertise) avec l'allumage testé sur place OK par mes soins.
Voici les photos:
L'objectif de cet achat étant de planter et butter sans fatigue mes pommes de terre, auparavant j'utilisais la bêche et une binette pour réaliser ces 2 tâches pénibles et longues.
Dans un premier temps j'ai effectué la remise en route du moteur.
- Démontage complet, nettoyage du carburateur avec du vinaigre ménager à 12% chauffé à 40 - 45C° pendant 30 minutes environ celui est revenu presque neuf (j'étais vraiment impressionné par le résultat),
- Remplacement des 2 filtres à carburant sur le réservoir nettoyé, changement du robinet (nouvelle génération en laiton) et des 2 durites de carburant.
- Nettoyage et remplacement de l'huile du filtre à air,
Après quelques de quelques heures de travail, j'ai monté le moteur sur le pont T45A qui a fonctionné correctement malgré au moins 10 ans d'inactivé d'après la fille de l'ancien propriétaire décédé.
J'ai ensuite monté le moteur sur le pont T45 et les roues 5x12 avec les masses pour avoir de l'adhérence, le butoir pour faire une simulation de plantation et de buttage de pomme de terre. Le résultat était plutôt décevant, car lors du premier passage les roues tassait le sol malgré un sol sec, travaillé plusieurs fois avec un microtracteur équipé d'un rotavator.
J'ai donc recherché des roues en fer et je suis tombé sur une annonce avec des roues 4 x 8 équipées de cerclage que j'ai acheté.
Voici la photos de l'engin:
Les roues sont volontairement montées à l'envers pour diminuer la largeur de la voie, car je possède qu'un seul jeu d'entraxes.
Après un premier essai avec les cerclages installés sur les roues, le résultat correspond à mes attentes, absence de patinage et de tassement du sol.
J'ai donc planté et butté mes pommes de terres, mais en fin de travail le moteur s'est arrêté suite à une panne d'allumage (bougie testé OK sur un autre moteur B&S sans démarrage).
Hier j'ai commencé le démontage mais je voudrais savoir quel extracteur (diamètre et pas de vis) je dois acheter pour enlever le volant moteur.
D'après ce que j'ai vu à travers le volant, l'allumage est composé d'une bobine BT/HT Bosch, d'un module Bosch et d'un condensateur qui semble apparent avoir été remplacé complétement avant son arrêt prolongé (pas de trace de graisse, d'huile et de poussière) l'ensemble est très propre au regard du moteur lors de l'achat.
Je pense surtout à une défaillance du module (en remplacement du rupteur à l'origine) ou du condensateur, mais je testerai néanmoins la bobine.
Autre question concernant le site , peut-on saisir un sujet en pleine page (sans les smileys et autres afin d'augmenter la taille des caractères comme sur un traitement de texte) sans passer par le "mode prévisualisation" pour la relecture.
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide
Bonne journée
Cordialement
En avril dernier j'ai acheté deux lots de motostandard.
Dans le premier lot indissociable:
- Un pont T45A équipé de roues 5 x12 avec de l'antigel dans les chambres à air, des masses additionnelles et un attelage avec une petite charrue simple (non photographiée).
- Un motoculteur complet composé d'un pont T20 avec 3 paires de fraises et un moteur HS. (non photographié)
Ce qui m'intéressait c'était les roues avec les masses, les entraxes et l'attelage.
Voici les photos:
Désolé je ne sais pas pourquoi mes images sont en miniature ou en grand format, quelqu'un peut-il me préciser le moyen d'afficher les photos visualisables directement sur le site.
Dans le deuxième lot j'ai eu la possibilité d'acheter ce que je souhaitais:
- Un pont T45,
- Un pont T19 avec la barre de coupe d'une faucheuse,
- Un pont T45,
- Un butoir réglable en largeur (photographié sur le pont T45A voir ci-dessus),
- Moteur T116 à me confirmer ( j'attends votre expertise) avec l'allumage testé sur place OK par mes soins.
Voici les photos:
L'objectif de cet achat étant de planter et butter sans fatigue mes pommes de terre, auparavant j'utilisais la bêche et une binette pour réaliser ces 2 tâches pénibles et longues.
Dans un premier temps j'ai effectué la remise en route du moteur.
- Démontage complet, nettoyage du carburateur avec du vinaigre ménager à 12% chauffé à 40 - 45C° pendant 30 minutes environ celui est revenu presque neuf (j'étais vraiment impressionné par le résultat),
- Remplacement des 2 filtres à carburant sur le réservoir nettoyé, changement du robinet (nouvelle génération en laiton) et des 2 durites de carburant.
- Nettoyage et remplacement de l'huile du filtre à air,
Après quelques de quelques heures de travail, j'ai monté le moteur sur le pont T45A qui a fonctionné correctement malgré au moins 10 ans d'inactivé d'après la fille de l'ancien propriétaire décédé.
J'ai ensuite monté le moteur sur le pont T45 et les roues 5x12 avec les masses pour avoir de l'adhérence, le butoir pour faire une simulation de plantation et de buttage de pomme de terre. Le résultat était plutôt décevant, car lors du premier passage les roues tassait le sol malgré un sol sec, travaillé plusieurs fois avec un microtracteur équipé d'un rotavator.
J'ai donc recherché des roues en fer et je suis tombé sur une annonce avec des roues 4 x 8 équipées de cerclage que j'ai acheté.
Voici la photos de l'engin:
Les roues sont volontairement montées à l'envers pour diminuer la largeur de la voie, car je possède qu'un seul jeu d'entraxes.
Après un premier essai avec les cerclages installés sur les roues, le résultat correspond à mes attentes, absence de patinage et de tassement du sol.
J'ai donc planté et butté mes pommes de terres, mais en fin de travail le moteur s'est arrêté suite à une panne d'allumage (bougie testé OK sur un autre moteur B&S sans démarrage).
Hier j'ai commencé le démontage mais je voudrais savoir quel extracteur (diamètre et pas de vis) je dois acheter pour enlever le volant moteur.
D'après ce que j'ai vu à travers le volant, l'allumage est composé d'une bobine BT/HT Bosch, d'un module Bosch et d'un condensateur qui semble apparent avoir été remplacé complétement avant son arrêt prolongé (pas de trace de graisse, d'huile et de poussière) l'ensemble est très propre au regard du moteur lors de l'achat.
Je pense surtout à une défaillance du module (en remplacement du rupteur à l'origine) ou du condensateur, mais je testerai néanmoins la bobine.
Autre question concernant le site , peut-on saisir un sujet en pleine page (sans les smileys et autres afin d'augmenter la taille des caractères comme sur un traitement de texte) sans passer par le "mode prévisualisation" pour la relecture.
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide
Bonne journée
Cordialement
Motostanstard 60- Messages : 39
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
bonsoir
pour démonté le volant moteur il te faut un arrache M26\1.5 , le plateau ou est fixer la bobine tourne le à fond à droite
pour démonté le volant moteur il te faut un arrache M26\1.5 , le plateau ou est fixer la bobine tourne le à fond à droite
Invité- Invité
PLUS D'ALLUMAGE MOTEUR MOTOSTANDARD
Bonsoir 2j,
Je vous remercie des informations, j'ai donc commandé un extracteur de volant magnétique M26 x 1.5 ( livraison mercredi au plus tard).
Je démonterai le volant jeudi pour connaître l'élément défectueux.
Bonne soirée
Cordialement
François
Je vous remercie des informations, j'ai donc commandé un extracteur de volant magnétique M26 x 1.5 ( livraison mercredi au plus tard).
Je démonterai le volant jeudi pour connaître l'élément défectueux.
Bonne soirée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
bonjour
je n'installe que du SIG comme module depuis des années pas de problème avec ,sur le T114 je le pose en lieu et place du condensateur
je n'installe que du SIG comme module depuis des années pas de problème avec ,sur le T114 je le pose en lieu et place du condensateur
Invité- Invité
Module SIG
Bonjour 2j,
Je vous remercie de l'information, en recherchant sur internet j'ai trouvé différents modèles:
SIG 01
SIG 02
SIG 03
Quelle est la différence entre les 3?
Lequel est le plus fiable dans le temps?
Existe t-il un risque de détruire la bobine BT/HT?
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.
Bonne journée
Cordialement
François
Je vous remercie de l'information, en recherchant sur internet j'ai trouvé différents modèles:
SIG 01
SIG 02
SIG 03
Quelle est la différence entre les 3?
Lequel est le plus fiable dans le temps?
Existe t-il un risque de détruire la bobine BT/HT?
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.
Bonne journée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
Motostanstard 60 a écrit:Bonjour à tous,
En avril dernier j'ai acheté deux lots de motostandard.
Dans le premier lot indissociable:
- Un pont T45A équipé de roues 5 x12 avec de l'antigel dans les chambres à air, des masses additionnelles et un attelage avec une petite charrue simple (non photographiée).
- Un motoculteur complet composé d'un pont T20 avec 3 paires de fraises et un moteur HS. (non photographié)
Ce qui m'intéressait c'était les roues avec les masses, les entraxes et l'attelage.
Désolé je ne sais pas pourquoi mes images sont en miniature ou en grand format, quelqu'un peut-il me préciser le moyen d'afficher les photos visualisables directement sur le site.
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide
...
Bonne journée
Cordialement
Bonsoir, Je pense que tu est limité en taille pour tes photos à la taille alloué en mémoire pour l'affichage de ton téléphone.
Si tu passe par l'ordi, je ne pense pas que tu rencontre ce genre de PB.
J'ai lu aussi le bilan de tes achats : félicitations pour l'ensemble
et ta problématique. Je suis d'accord avec 2J pour le SIG et le réglage d'avance : platine porte bobine à fond à droite.
Je mettrais un petit bémol sur le moteur JIKOV. Perso il faudrait augmenter l'épaisseur du joint cylindre-bas moteur.
La course a été agrandi à 52 mm au lieu de 50, du coup la compression est meilleur mais au détriment de la longévité du vilebrequin...
Pour la plantation des PDT, je passe avec un T45 en fraise, attelé d'un double versoir. C'est top, profond et efficace.
Bon courage, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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PLUS D'ALLUMAGE MOTEUR MOTOSTANDARD
Bonjour à tous,
J'ai démonté le volant magnétique, l'ensemble de l'allumage est neuf (le tout a bien été remplacé avant l'arrêt prolongé par l'ancien propriétaire)
Test de la bobine OK:
- Valeur ohmique enroulement primaire: 1.2 Ohm,
- Valeur ohmique enroulement secondaire : 5.02 K Ohm,
- Essai avec une pile de 4.5V, ne sachant pas la tension nominale du primaire (maxi autorisée).
Sachant que le rupteur, volant magnétique et la bobine sont ok je pense au condensateur HS, mais suite à vos conseils j'ai commandé un module électronique SIG 01, cela évitera la tache fastidieuse du réglage du rupteur et de l'avance.
Faut-il démonter la platine pour extraire le condensateur? (je pense qu'il est inséré en force dans son logement)
Avez-vous une photo de l'installation de ce module sur un motoculteur?
Afin d'éviter de démonter le volant magnétique, avez-vous déjà installé ce module à l'extérieur pour faciliter son futur remplacement?
Dans l'attente de vos réponses et vos conseils je vous remercie tous.
Cordialement
François
J'ai démonté le volant magnétique, l'ensemble de l'allumage est neuf (le tout a bien été remplacé avant l'arrêt prolongé par l'ancien propriétaire)
Test de la bobine OK:
- Valeur ohmique enroulement primaire: 1.2 Ohm,
- Valeur ohmique enroulement secondaire : 5.02 K Ohm,
- Essai avec une pile de 4.5V, ne sachant pas la tension nominale du primaire (maxi autorisée).
Sachant que le rupteur, volant magnétique et la bobine sont ok je pense au condensateur HS, mais suite à vos conseils j'ai commandé un module électronique SIG 01, cela évitera la tache fastidieuse du réglage du rupteur et de l'avance.
Faut-il démonter la platine pour extraire le condensateur? (je pense qu'il est inséré en force dans son logement)
Avez-vous une photo de l'installation de ce module sur un motoculteur?
Afin d'éviter de démonter le volant magnétique, avez-vous déjà installé ce module à l'extérieur pour faciliter son futur remplacement?
Dans l'attente de vos réponses et vos conseils je vous remercie tous.
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
Bonjour,
Perso avant de tout démonter j’aurais peut-être regardé du coté de la poignée d'accélération, voir si le fil pour commander l'arrêt électrique du moteur n'est pas en court-circuit avec la masse.
Il y a un autre point qu'il faudrait voir c'est le passage dans le bas du bas moteur du fil électrique, voir si le joint est en bon état et sinon voir si la gaine du fil n'est pas abimée.
Le câble haute tension doit lui aussi être contrôlé. Avec l'age et l’éthanol la gaine finit par craqueler et des fuites électriques à la masse empêchent d’apporter toute la puissance pour faire une bonne étincelle.
La bonnette est aussi concernée. A l'intérieur il y a une résistance de 1 Kohm à 5 Kohms qui peut casser : donc plus de passage de courant.
Certains enlève la bonnette pour faire le contrôle rapide de validité de l'ensemble bobine-condo-rupteur.
D'autres vont le faire définitivement avec le risque de devoir changer la bobine une fois HS.
Coté allumage proprement dit il y a certes le condo qui ne doit pas être en court-circuit mais il y a aussi le rupteur.
Ce rupteur pivote autour de son axe avec une bague isolante.
La rouille peut entamer cette bague et établir un court-circuit ou pire maintenir le rupteur ouvert dès que l'on essaye de démarrer le moteur.
Un contrôle visuel de cette axe, de la bague isolante et une mini goutte d'huile feront merveille.
Je n'ai pas l'impression que le rupteur soit concerné, il me paraît en très bon état.
Le cas échéant, la bague isolante peut être remplacée par une portion dans la longueur du réservoir d'un stylo vide, il faut juste trouver le bon diamètre.
Un doux toilage de l'axe au papier grain 600 pour redonner le brillant éventuellement.
Le feutre ( bien déformé sur ton moteur) qui frotte sur la came (solidaire du volant) doit aussi être graissé. Cela évite la rouille sur la came et par la suite l'usure prématuré du frotteur du rupteur.
Cette usure entraîne l'arrêt de la fonction attendue du rupteur.
L'état des gaines des fils électriques non craquelées est important, mais si tous les composants paraissent neuf, ce point n'est plus à retenir.
Coté humidité, là aussi cela peut nous embêter.
Le seul trou où l'eau peut s'échapper c'est celui où passe le câble haute tension et l'arrêt moteur en bas du logement d'allumage dans le bas moteur.
Lorsque de l'eau stationne, le niveau est suffisant pour tout abimer.
Perso j'ai fait plusieurs trous de 3mm max, un par chaque compartiment au point le plus bas vers l'extérieur (pas coté cylindre), pour être sûr qu'il n'y a jamais de retenue d'eau.
C'est un procédé que l'on trouve assez souvent au bas des feux et phare de voiture pour éviter le confinement humide.
Pour le montage du SIG, effectivement il vaut mieux le mettre à l'extérieur, fixé par dessous le haut du bas moteur.
J'ai eu un SIG électroniquement inversé en polarité. Il a fallu isoler électriquement le boîtier de son support et utiliser une fixation par vis plastique.
Pour le condo, il faut juste couper son fil et le laisser en place, il sera possible s'il en bon état de revenir au montage initial.
Ne pas oublier de tourner la platine d'allumage à fond à droite (sens des aiguilles d'une horloge).
J'espère que ton problème va vite être réglé, bon courage, André
Perso avant de tout démonter j’aurais peut-être regardé du coté de la poignée d'accélération, voir si le fil pour commander l'arrêt électrique du moteur n'est pas en court-circuit avec la masse.
Il y a un autre point qu'il faudrait voir c'est le passage dans le bas du bas moteur du fil électrique, voir si le joint est en bon état et sinon voir si la gaine du fil n'est pas abimée.
Le câble haute tension doit lui aussi être contrôlé. Avec l'age et l’éthanol la gaine finit par craqueler et des fuites électriques à la masse empêchent d’apporter toute la puissance pour faire une bonne étincelle.
La bonnette est aussi concernée. A l'intérieur il y a une résistance de 1 Kohm à 5 Kohms qui peut casser : donc plus de passage de courant.
Certains enlève la bonnette pour faire le contrôle rapide de validité de l'ensemble bobine-condo-rupteur.
D'autres vont le faire définitivement avec le risque de devoir changer la bobine une fois HS.
Coté allumage proprement dit il y a certes le condo qui ne doit pas être en court-circuit mais il y a aussi le rupteur.
Ce rupteur pivote autour de son axe avec une bague isolante.
La rouille peut entamer cette bague et établir un court-circuit ou pire maintenir le rupteur ouvert dès que l'on essaye de démarrer le moteur.
Un contrôle visuel de cette axe, de la bague isolante et une mini goutte d'huile feront merveille.
Je n'ai pas l'impression que le rupteur soit concerné, il me paraît en très bon état.
Le cas échéant, la bague isolante peut être remplacée par une portion dans la longueur du réservoir d'un stylo vide, il faut juste trouver le bon diamètre.
Un doux toilage de l'axe au papier grain 600 pour redonner le brillant éventuellement.
Le feutre ( bien déformé sur ton moteur) qui frotte sur la came (solidaire du volant) doit aussi être graissé. Cela évite la rouille sur la came et par la suite l'usure prématuré du frotteur du rupteur.
Cette usure entraîne l'arrêt de la fonction attendue du rupteur.
L'état des gaines des fils électriques non craquelées est important, mais si tous les composants paraissent neuf, ce point n'est plus à retenir.
Coté humidité, là aussi cela peut nous embêter.
Le seul trou où l'eau peut s'échapper c'est celui où passe le câble haute tension et l'arrêt moteur en bas du logement d'allumage dans le bas moteur.
Lorsque de l'eau stationne, le niveau est suffisant pour tout abimer.
Perso j'ai fait plusieurs trous de 3mm max, un par chaque compartiment au point le plus bas vers l'extérieur (pas coté cylindre), pour être sûr qu'il n'y a jamais de retenue d'eau.
C'est un procédé que l'on trouve assez souvent au bas des feux et phare de voiture pour éviter le confinement humide.
Pour le montage du SIG, effectivement il vaut mieux le mettre à l'extérieur, fixé par dessous le haut du bas moteur.
J'ai eu un SIG électroniquement inversé en polarité. Il a fallu isoler électriquement le boîtier de son support et utiliser une fixation par vis plastique.
Pour le condo, il faut juste couper son fil et le laisser en place, il sera possible s'il en bon état de revenir au montage initial.
Ne pas oublier de tourner la platine d'allumage à fond à droite (sens des aiguilles d'une horloge).
J'espère que ton problème va vite être réglé, bon courage, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Plus d'allumage moteur motostandard
Bonsoir André,
Lorsque le moteur T116 s'est arrêté j'ai :
- Débranché le fil à la sortie du moteur pour isoler l'interrupteur à la poignée,
- Testé la bougie sur un autre moteur sans démarrage OK
Lors du démontage du volant magnétique et de la bobine BT/HT j'ai vérifié :
- Le câble HT et l'antiparasite OK,
- Le petit câble sortant du moteur OK
- Le passe câbles caoutchouté OK
- La bobine OK
- L'isolement du rupteur OK
Je n'ai peut être pas fait toutes les vérifications nécessaires concernant le rupteur, mais ayant reçu cette semaine un module électronique (une dizaine d'euros) je vais le monter normalement samedi, en espérant que je ne serai plus embêté avec l'allumage et notamment la tache fastidieuse du réglage du rupteur et du calage de l'allumage.
Je vais laisser le condensateur mais enlever le rupteur.
Pourquoi il faut « Ne pas oublier de tourner la platine d'allumage à fond à droite (sens des aiguilles d'une horloge) » ?
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.
Bonne soirée
Cordialement
François
Lorsque le moteur T116 s'est arrêté j'ai :
- Débranché le fil à la sortie du moteur pour isoler l'interrupteur à la poignée,
- Testé la bougie sur un autre moteur sans démarrage OK
Lors du démontage du volant magnétique et de la bobine BT/HT j'ai vérifié :
- Le câble HT et l'antiparasite OK,
- Le petit câble sortant du moteur OK
- Le passe câbles caoutchouté OK
- La bobine OK
- L'isolement du rupteur OK
Je n'ai peut être pas fait toutes les vérifications nécessaires concernant le rupteur, mais ayant reçu cette semaine un module électronique (une dizaine d'euros) je vais le monter normalement samedi, en espérant que je ne serai plus embêté avec l'allumage et notamment la tache fastidieuse du réglage du rupteur et du calage de l'allumage.
Je vais laisser le condensateur mais enlever le rupteur.
Pourquoi il faut « Ne pas oublier de tourner la platine d'allumage à fond à droite (sens des aiguilles d'une horloge) » ?
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.
Bonne soirée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
Bonsoir,
Bon je vais essayer de donner une réponse courte.
Dans le cas de l'allumage traditionnel, le réglage se fait en fonction de l'usure du rupteur et de la came, des tolérances de positionnement angulaires de ceux-ci, et de l'entrefer entre le volant et la bobine.
On essaye de faire un réglage qui est le plus optimisé possible à partir de 3000 trs/min. Certains affine à l'aide d'un stroboscope.
Dans le cas d'un T150, il y a un dispositif qui ajuste l'avance en fonction de la vitesse du moteur.
Cela a l'air de rien comme ça, mais on peut y passer des heures.
Dans le cas d'un SIG, on fonctionne de façon synchrone à l'arrachement du passage de l'aimant devant la bobine.
On n'a pas besoin de connaître les écarts angulaires de la came, de l'usure du rupteur, etc ...
L'avance étant géré selon la vitesse de rotation, on met la platine dans une position théorique, non plus au pratique.
Il reste que l'entrefer doit être correct, c'est tout.
Bon j'espère que cela a répondu ... Plus jeune en tant qu'ado j'ai fait tourner un Solex 2200 à 3200 tours/min et un autre Solex 3800 à presque 5000 tours/min.
Simplement sur le réglage de l'avance à l'allumage par le moment précis d'ouverture du rupteur. Le réglage demandait beaucoup de patience et de finesse.
Pour ta gouverne, j'ai eu une curieuse expérience : un des aimants est sorti du volant au démarrage et est venu heurter la bobine.
Le vilebrequin n'a pas aimé.
Le volant tourne avec un faux rond bien visible, il y a des chance que le vilebrequin finisse par casser.
Je regarderais cela cet hiver et étudierais une solution pour le vilebrequin et pour s'assurer que les aimants restent bien en place lorsqu'ils sont en version collés.
Cordialement, André
Bon je vais essayer de donner une réponse courte.
Dans le cas de l'allumage traditionnel, le réglage se fait en fonction de l'usure du rupteur et de la came, des tolérances de positionnement angulaires de ceux-ci, et de l'entrefer entre le volant et la bobine.
On essaye de faire un réglage qui est le plus optimisé possible à partir de 3000 trs/min. Certains affine à l'aide d'un stroboscope.
Dans le cas d'un T150, il y a un dispositif qui ajuste l'avance en fonction de la vitesse du moteur.
Cela a l'air de rien comme ça, mais on peut y passer des heures.
Dans le cas d'un SIG, on fonctionne de façon synchrone à l'arrachement du passage de l'aimant devant la bobine.
On n'a pas besoin de connaître les écarts angulaires de la came, de l'usure du rupteur, etc ...
L'avance étant géré selon la vitesse de rotation, on met la platine dans une position théorique, non plus au pratique.
Il reste que l'entrefer doit être correct, c'est tout.
Bon j'espère que cela a répondu ... Plus jeune en tant qu'ado j'ai fait tourner un Solex 2200 à 3200 tours/min et un autre Solex 3800 à presque 5000 tours/min.
Simplement sur le réglage de l'avance à l'allumage par le moment précis d'ouverture du rupteur. Le réglage demandait beaucoup de patience et de finesse.
Pour ta gouverne, j'ai eu une curieuse expérience : un des aimants est sorti du volant au démarrage et est venu heurter la bobine.
Le vilebrequin n'a pas aimé.
Le volant tourne avec un faux rond bien visible, il y a des chance que le vilebrequin finisse par casser.
Je regarderais cela cet hiver et étudierais une solution pour le vilebrequin et pour s'assurer que les aimants restent bien en place lorsqu'ils sont en version collés.
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Plus d'allumage moteur motostandard
Bonsoir à tous,
Ce weekend j'ai installé le module SIG 01 (module électronique) mais malheureusement après de nombreux essais je n'ai toujours pas d 'étincelle à la bougie.
Rappel: bougie, câble HT , bobine sont testés OK (voir ci-dessus)
Au dernier essai j'ai monté le module à l'intérieur comme sur la photo ci-dessous.
Le module est peut être HS ou mal polarisé (la cosse devant être relier à masse).
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.
Bonne soirée
Cordialement
François
Ce weekend j'ai installé le module SIG 01 (module électronique) mais malheureusement après de nombreux essais je n'ai toujours pas d 'étincelle à la bougie.
Rappel: bougie, câble HT , bobine sont testés OK (voir ci-dessus)
Au dernier essai j'ai monté le module à l'intérieur comme sur la photo ci-dessous.
Le module est peut être HS ou mal polarisé (la cosse devant être relier à masse).
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie.
Bonne soirée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
bonjour à tous
ton montage est correcte , j'ai récemment monter un module comme le tien sur un T114 et cela fonctionne correctement
à tu tester sans l'antiparasite
ton montage est correcte , j'ai récemment monter un module comme le tien sur un T114 et cela fonctionne correctement
à tu tester sans l'antiparasite
Invité- Invité
Re: Plus d'allumage moteur motostandard
Bonjour,
Ton montage est correct pour un SIG normal, mais comme tu l'a précisé tu est peut-être tombé sur un SIG mal polarisé à moins que ce ne soit l'aimant Mal positionné dans le volant.
Pour inverser, il faut mettre le fil de la bobine sur la masse du SIG. et le connecteur du SIG à la masse de la platine.
Ceci impose de mettre un isolant électrique entre la masse du SIG et la masse de la platine, et fixer le SIG avec une vis plastique.
Pour l'isolant électrique, un morceau d’emballage en rodoïde des grandes surfaces (croissant, gâteaux, etc ...) convient très bien.
Pour la jonction, le domino est possible si on a suffisamment de place, je préfère les clips à ergot de 6,35 voir de 5 à capuchon.
Bon courage, André
Ton montage est correct pour un SIG normal, mais comme tu l'a précisé tu est peut-être tombé sur un SIG mal polarisé à moins que ce ne soit l'aimant Mal positionné dans le volant.
Pour inverser, il faut mettre le fil de la bobine sur la masse du SIG. et le connecteur du SIG à la masse de la platine.
Ceci impose de mettre un isolant électrique entre la masse du SIG et la masse de la platine, et fixer le SIG avec une vis plastique.
Pour l'isolant électrique, un morceau d’emballage en rodoïde des grandes surfaces (croissant, gâteaux, etc ...) convient très bien.
Pour la jonction, le domino est possible si on a suffisamment de place, je préfère les clips à ergot de 6,35 voir de 5 à capuchon.
Bon courage, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Plus d'allumage moteur motostandard
Bonjour à tous,
Après un essai en inversant la polarité du raccordement du module d'allumage SIG 01, je n'ai toujours pas d'étincelle.
Je souhaite préciser que mon moteur est T114 référencé 0756400 (voir photo ci-dessous) et non un T116 comme je le pensais.
J'ai remarqué que le volant magnétique Bosch référence 0204103069 possède 4 aimants (voir photo ci-dessous).
En regardant sur internet, j'ai lu un sujet sur lequel le module SIG 01 n'était pas adapté sur un volant magnétique à plusieurs aimants et que cela risquait de détruire la bobine HT/BT.
Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer cette information?
Dois-je revenir au montage traditionnel rupteur + condensateur avec les réglages fastidieux et longs?
Ou dois-je recommander un module SIG 01?
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie pour votre aide à résoudre ce problème d'allumage.
Cordialement
Bonne journée
François
Après un essai en inversant la polarité du raccordement du module d'allumage SIG 01, je n'ai toujours pas d'étincelle.
Je souhaite préciser que mon moteur est T114 référencé 0756400 (voir photo ci-dessous) et non un T116 comme je le pensais.
J'ai remarqué que le volant magnétique Bosch référence 0204103069 possède 4 aimants (voir photo ci-dessous).
En regardant sur internet, j'ai lu un sujet sur lequel le module SIG 01 n'était pas adapté sur un volant magnétique à plusieurs aimants et que cela risquait de détruire la bobine HT/BT.
Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer cette information?
Dois-je revenir au montage traditionnel rupteur + condensateur avec les réglages fastidieux et longs?
Ou dois-je recommander un module SIG 01?
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie pour votre aide à résoudre ce problème d'allumage.
Cordialement
Bonne journée
François
Motostanstard 60- Messages : 39
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
bonjour
de par mes essais je suis pas pour le SIG il peut fonctionner mais en mettant une avance à l'allumage , c'est ce que j'ai vu sur deux moteurs Bernard .
j'avais essayer sur un deux temps , mais avec un blocage en tirant la ficelle . donc pareil que pour les deux Bernard
et pour les 4 aimants , c'est certain que ça fonctionne mal , puisque deux allumages par tour , c'est pas forcement le SIG qui morfle , mais plutôt la bobine qui ai peut être deja un peu malade .
cordialement
Michel
de par mes essais je suis pas pour le SIG il peut fonctionner mais en mettant une avance à l'allumage , c'est ce que j'ai vu sur deux moteurs Bernard .
j'avais essayer sur un deux temps , mais avec un blocage en tirant la ficelle . donc pareil que pour les deux Bernard
et pour les 4 aimants , c'est certain que ça fonctionne mal , puisque deux allumages par tour , c'est pas forcement le SIG qui morfle , mais plutôt la bobine qui ai peut être deja un peu malade .
cordialement
Michel
michel3481- Messages : 116
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
Bonjour,
Pour le volant à 4 aimants, effectivement l'allumage va être sollicité, la bobine aussi.
Mais du moment que la bobine fonctionne , je ne pense pas qu'il faut s'en inquiéter outre mesure.
Ce genre de bobine est faite pour faire une étincelle électrique 5200 fois par seconde.
Alors passer au double ne devrait pas poser de problème.
Soit la bobine fonctionne, soit elle ne fonctionne pas, ce n'est pas comme un condo qui peut lâcher petit à petit.
Par contre il faut impérativement protéger la bobine avec une résistance de 1000ohms à 5000ohms souvent placé dans la bonnette anti-pette sur la bougie.
Le fonctionnement en directe n'est pas conseillé, seulement admissible pour la période des essais c'est tout.
Pour le volant à 4 aimants, effectivement l'allumage va être sollicité, la bobine aussi.
Mais du moment que la bobine fonctionne , je ne pense pas qu'il faut s'en inquiéter outre mesure.
Ce genre de bobine est faite pour faire une étincelle électrique 5200 fois par seconde.
Alors passer au double ne devrait pas poser de problème.
Soit la bobine fonctionne, soit elle ne fonctionne pas, ce n'est pas comme un condo qui peut lâcher petit à petit.
Par contre il faut impérativement protéger la bobine avec une résistance de 1000ohms à 5000ohms souvent placé dans la bonnette anti-pette sur la bougie.
Le fonctionnement en directe n'est pas conseillé, seulement admissible pour la période des essais c'est tout.
NOUGUIER- Messages : 1250
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PLUS D'ALLUMAGE MOTEUR MOTOSTANDARD
Bonsoir à tous,
J'ai racheté un module d'allumage SIG 01, je l'ai installé mais l'étincelle n'était pas toujours présente (sans démarrage du moteur) puis après plusieurs essais plus d'allumage.
J'ai changé de bobine (une en stock testée ok) même problème plus d'allumage.
Après ces deux échecs de module d'allumage électronique, je reviens sur le traditionnel rupteur et condensateur, de ce fait je souhaite donc acheter un condensateur sur le site.
https://www.motoculture-distri-piece.fr
J'ai trouver ceci sur le forum la passion des motostandards :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1684-calage-de-l-allumage-t114-t116-gamme-terra
Comment peut-on savoir si le rupteur est en pleine ouverture?
6: Replacer le volant et mettre en pleine ouverture les rupteurs
Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie de votre aide.
Bonne soirée
Cordialement
François
J'ai racheté un module d'allumage SIG 01, je l'ai installé mais l'étincelle n'était pas toujours présente (sans démarrage du moteur) puis après plusieurs essais plus d'allumage.
J'ai changé de bobine (une en stock testée ok) même problème plus d'allumage.
Après ces deux échecs de module d'allumage électronique, je reviens sur le traditionnel rupteur et condensateur, de ce fait je souhaite donc acheter un condensateur sur le site.
https://www.motoculture-distri-piece.fr
J'ai trouver ceci sur le forum la passion des motostandards :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1684-calage-de-l-allumage-t114-t116-gamme-terra
Comment peut-on savoir si le rupteur est en pleine ouverture?
6: Replacer le volant et mettre en pleine ouverture les rupteurs
Calage de l'allumage T114, T116....gamme Terra
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie de votre aide.
Bonne soirée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
Date d'inscription : 13/05/2022
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
Bonsoir,
Ces constats m'interpellent un peu sur l'entrefer entre l'aimant qui passe devant le noyau de la bobine : le volant aurait été lui aussi changé ?
Il faut vérifier si la clavette demi-lune entre le vilebrequin et le volant est en place et en bon état.
Attention il y a eu 3 modèles pour ces clavettes selon le vilebrequin selon l'année de fabrication d'une part et le volant de l'autre.
Coté aimants le fait d'avoir 4 aimants sur le volant (semble neuf) ne facilite pas les chose pour faire fonctionner le SIG.
Il me semble que le sens Nord-Sud de chacun des 4 aimants change d'un quadrant au suivant.
Du coup le SIG reçoit une polarité tantôt positive puis au quadrant suivant négative.
Et le SIG pourrait faire générer l'étincelle en cours de compression ou même en cours d'échappement.
Revenir au rupteur avec le condo, oui pourquoi pas.
Reste à vérifier si la came sur le volant est bien solidaire du volant :
il me semble que certains volants ont cette came amovible.
Le fait qu'elle puisse tourner n'arrange pas les choses.
Parlant de la forme de la came,elle me paraît un peu "plate" selon la photo du volant déposé.
Pour répondre à la question "quand est-ce que le rupteur est pleine ouverture",
si j'ai bien compris, la réponse est : normalement quand le piston vient de passer le point mort haut.
Pour faire une bonne étincelle il faut que le rupteur ne fasse plus le court-circuit sur le primaire de la bobine au moins une fois par tour, juste un peu avant le point-mort haut du piston.
Du coup la bobine possède une quantité d'énergie qu'elle veut redonner instantanément.
Le condo est là pour absorber l'énergie accumulée du bobinage primaire.
Coté secondaire (la partie haute tension) la bobine veut aussi redonner de l'énergie.
C'est par la bougie qu'elle peut le faire, à condition que le câble ne soit pas avec des fuites à la masse, que la résistance dans la bonnette ne soit pas cassée.
Ne désespère pas nous trouverons la raison !
André
Ces constats m'interpellent un peu sur l'entrefer entre l'aimant qui passe devant le noyau de la bobine : le volant aurait été lui aussi changé ?
Il faut vérifier si la clavette demi-lune entre le vilebrequin et le volant est en place et en bon état.
Attention il y a eu 3 modèles pour ces clavettes selon le vilebrequin selon l'année de fabrication d'une part et le volant de l'autre.
Coté aimants le fait d'avoir 4 aimants sur le volant (semble neuf) ne facilite pas les chose pour faire fonctionner le SIG.
Il me semble que le sens Nord-Sud de chacun des 4 aimants change d'un quadrant au suivant.
Du coup le SIG reçoit une polarité tantôt positive puis au quadrant suivant négative.
Et le SIG pourrait faire générer l'étincelle en cours de compression ou même en cours d'échappement.
Revenir au rupteur avec le condo, oui pourquoi pas.
Reste à vérifier si la came sur le volant est bien solidaire du volant :
il me semble que certains volants ont cette came amovible.
Le fait qu'elle puisse tourner n'arrange pas les choses.
Parlant de la forme de la came,elle me paraît un peu "plate" selon la photo du volant déposé.
Pour répondre à la question "quand est-ce que le rupteur est pleine ouverture",
si j'ai bien compris, la réponse est : normalement quand le piston vient de passer le point mort haut.
Pour faire une bonne étincelle il faut que le rupteur ne fasse plus le court-circuit sur le primaire de la bobine au moins une fois par tour, juste un peu avant le point-mort haut du piston.
Du coup la bobine possède une quantité d'énergie qu'elle veut redonner instantanément.
Le condo est là pour absorber l'énergie accumulée du bobinage primaire.
Coté secondaire (la partie haute tension) la bobine veut aussi redonner de l'énergie.
C'est par la bougie qu'elle peut le faire, à condition que le câble ne soit pas avec des fuites à la masse, que la résistance dans la bonnette ne soit pas cassée.
Ne désespère pas nous trouverons la raison !
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Plus d'allumage moteur motostandard
Bonsoir à tous,
Je vous remercie de votre aide précieuse pour la remise en service de mon T114 et vos encouragements.
Je souhaite rappeler les points suivants:
- Le moteur à été environ 10 ans en arrêt prolongé avant son achat en avril dernier.
- Volant magnétique Bosch référence 0204103069 possède 4 aimants neuf remplacé par l'ancien propriétaire,
- Bobine Bosch testé ok remplacée par l'ancien propriétaire,
- Rupteur neuf remplacé par l'ancien propriétaire,
- Condensateur remplacé par l'ancien propriétaire,
- Clavette demi-lune entre le vilebrequin et le volant est en place et en bon état,
- Came du volant magnétique non amovible,
J'ai trouvé un ceci pour extraire le condensateur sur le forum la passion des motostandards :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1731-remplacer-un-condensateur-sur-la-gamme-terra
Qu'appelez-vous:
que la résistance dans la bonnette ne soit pas cassée.
Dans l'attente de vos réponse je vous remercie par avance.
Bonne soirée
Cordialement
François
Je vous remercie de votre aide précieuse pour la remise en service de mon T114 et vos encouragements.
Je souhaite rappeler les points suivants:
- Le moteur à été environ 10 ans en arrêt prolongé avant son achat en avril dernier.
- Volant magnétique Bosch référence 0204103069 possède 4 aimants neuf remplacé par l'ancien propriétaire,
- Bobine Bosch testé ok remplacée par l'ancien propriétaire,
- Rupteur neuf remplacé par l'ancien propriétaire,
- Condensateur remplacé par l'ancien propriétaire,
- Clavette demi-lune entre le vilebrequin et le volant est en place et en bon état,
- Came du volant magnétique non amovible,
J'ai trouvé un ceci pour extraire le condensateur sur le forum la passion des motostandards :
https://lesmotostandards.forumpro.fr/t1731-remplacer-un-condensateur-sur-la-gamme-terra
Qu'appelez-vous:
que la résistance dans la bonnette ne soit pas cassée.
Dans l'attente de vos réponse je vous remercie par avance.
Bonne soirée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
Date d'inscription : 13/05/2022
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Localisation : OISE
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
Bonjour,
Merci pour le lien et les conseils concernant le remplacement du condo.
Selon la nature interne utilisé pour sa fabrication et son age, il se peut que celui-ci défaille dans la fonction attendue.
Pour répondre, Normalement entre l'entrée et la sortie de la bonnette de la bougie on peut mesurer une résistance à l'ohmètre.
Les bonnettes BOSCH devraient avoir cette résistance comprise entre 1000 et 5000 ohms.
Avec les vibrations il peut arriver que celle-ci casse. J'ai eu le cas avec un BOUYER et un autre avec un TERRA.
Dans ce cas on peut peut-être démarrer parce que la crasse fait une sorte de pont électrique, puis plus rien ... définitivement.
Le réflexe on change tout et on finit par découvrir le pot aux roses. Pour ma part j'ai pesté un peu beaucoup vu le temps perdu.
Vu que le motoc est resté 10 ans après ses nombreuses pièces neuves (sauf la bonnette), il se peut que le contexte soit similaire.
Bien cordialement, André
Merci pour le lien et les conseils concernant le remplacement du condo.
Selon la nature interne utilisé pour sa fabrication et son age, il se peut que celui-ci défaille dans la fonction attendue.
Pour répondre, Normalement entre l'entrée et la sortie de la bonnette de la bougie on peut mesurer une résistance à l'ohmètre.
Les bonnettes BOSCH devraient avoir cette résistance comprise entre 1000 et 5000 ohms.
Avec les vibrations il peut arriver que celle-ci casse. J'ai eu le cas avec un BOUYER et un autre avec un TERRA.
Dans ce cas on peut peut-être démarrer parce que la crasse fait une sorte de pont électrique, puis plus rien ... définitivement.
Le réflexe on change tout et on finit par découvrir le pot aux roses. Pour ma part j'ai pesté un peu beaucoup vu le temps perdu.
Vu que le motoc est resté 10 ans après ses nombreuses pièces neuves (sauf la bonnette), il se peut que le contexte soit similaire.
Bien cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Plus d'allumage moteur motostandard
Bonjour à tous,
Lors de l'arrêt (plus d'allumage) pendant la plantation de pomme de terre, la bougie avait été raccordé par l'ancien propriétaire à l'aide d'une cosse à sertir 2.5mm² (voir photo).
Si je comprends bien la "bonnette" c'est la partie caoutchoutée qui recouvre la bougie, dans mon cas ceci:
Lors de mes tests et essais, voici le câble et la bonnette:
Avez-vous déjà acheté des condensateurs de démarrage pour un T114 ou autres moteurs motostandard du même type?
J'ai trouvé ceci:
Chez:
https://motoculture15.fr/allumage/111-condensateur-pour-bernard.html
Un montant total minimum de 20,00 €s HT est requis pour valider votre commande. Le montant actuel de votre commande est de 6,00 € HT.
Chez:
https://www.motoculture-distri-piece.fr/PBShoppingCart.asp?PBMInit=1
https://www.motoculture-distri-piece.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=30891484
Avez-vous d'autres fournisseurs ou revendeurs?
Quelle est valeur du condensateur en microfarad et sa tension maxi?
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Bonne journée
François
Lors de l'arrêt (plus d'allumage) pendant la plantation de pomme de terre, la bougie avait été raccordé par l'ancien propriétaire à l'aide d'une cosse à sertir 2.5mm² (voir photo).
Si je comprends bien la "bonnette" c'est la partie caoutchoutée qui recouvre la bougie, dans mon cas ceci:
Lors de mes tests et essais, voici le câble et la bonnette:
Avez-vous déjà acheté des condensateurs de démarrage pour un T114 ou autres moteurs motostandard du même type?
J'ai trouvé ceci:
Chez:
https://motoculture15.fr/allumage/111-condensateur-pour-bernard.html
Un montant total minimum de 20,00 €s HT est requis pour valider votre commande. Le montant actuel de votre commande est de 6,00 € HT.
Chez:
https://www.motoculture-distri-piece.fr/PBShoppingCart.asp?PBMInit=1
https://www.motoculture-distri-piece.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=30891484
Avez-vous d'autres fournisseurs ou revendeurs?
Quelle est valeur du condensateur en microfarad et sa tension maxi?
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Bonne journée
François
Motostanstard 60- Messages : 39
Date d'inscription : 13/05/2022
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Localisation : OISE
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
Bonjour,
Oui pour la bonnette, elle peut aussi être en enveloppe tout métal ou en mixte avec un joint caoutchouc comme sur la photo ci-après :
Pour revenir à la bonnette, sur un T114 on mettait :
soit un GABRIEL pour le matériel France (bonnette tout bakélite avec une molette pour visser sur la bougie),
soit un BOSCH 0356 351 006. Il y a des chances qu'il faille lire 0.356.351.006
Très vite cette dernière a aussi été préférée par les usagers "France".
Les 2 derniers liens me paraissent plus intéressants même en intégrant un collissimo, à condition de n'avoir que cela à acheter.
Perso vu la valeur j'aurai pris 2 condos.
Au passage merci pour le fruit de cette recherche.
Non je n'ai pas encore étendu mes recherches en approvisionnement sur le condo.
https://www.amazon.fr/dp/B004M9MHJW?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
Mais il existe aussi la version à souder comme sur la photo :
Souvent du matériel Stihl ou PUCH est compatible :
https://www.amazon.fr/Greenstar-19650-CONDENSATEUR-ALLUMAGE-Electricit%C3%A9/dp/B092R9CFCP/ref=pd_sbs_sccl_2_6/258-7592242-2449424?pd_rd_w=1vVMy&content-id=amzn1.sym.4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_p=4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_r=W0W0FBWV3WC1066ZMSNF&pd_rd_wg=Ba0WH&pd_rd_r=de9b2c2e-ebe7-41fd-98d6-bf8362e00087&pd_rd_i=B092R9CFCP&psc=1
Valeurs pour le condo ? En voilà une bonne question !
A vu de nez je pense que 1500 volts en régime permanent me paraît un mini.
La valeur de la capacité : 0,12uF à 0,14uF selon référence BOSCH LMKO 1 Z 1 Z pour T114.
Semble une constante sur tous les modèles TERRA de cette cylindrée : T105 & T116 (JIKOV non vérifié) & T120.
Je regarde dans mes condos et documents si je trouve plus d'infos.
quelle chaleur, cela prend à la tête !
Oui pour la bonnette, elle peut aussi être en enveloppe tout métal ou en mixte avec un joint caoutchouc comme sur la photo ci-après :
Pour revenir à la bonnette, sur un T114 on mettait :
soit un GABRIEL pour le matériel France (bonnette tout bakélite avec une molette pour visser sur la bougie),
soit un BOSCH 0356 351 006. Il y a des chances qu'il faille lire 0.356.351.006
Très vite cette dernière a aussi été préférée par les usagers "France".
Les 2 derniers liens me paraissent plus intéressants même en intégrant un collissimo, à condition de n'avoir que cela à acheter.
Perso vu la valeur j'aurai pris 2 condos.
Au passage merci pour le fruit de cette recherche.
Non je n'ai pas encore étendu mes recherches en approvisionnement sur le condo.
https://www.amazon.fr/dp/B004M9MHJW?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
Mais il existe aussi la version à souder comme sur la photo :
Souvent du matériel Stihl ou PUCH est compatible :
https://www.amazon.fr/Greenstar-19650-CONDENSATEUR-ALLUMAGE-Electricit%C3%A9/dp/B092R9CFCP/ref=pd_sbs_sccl_2_6/258-7592242-2449424?pd_rd_w=1vVMy&content-id=amzn1.sym.4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_p=4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_r=W0W0FBWV3WC1066ZMSNF&pd_rd_wg=Ba0WH&pd_rd_r=de9b2c2e-ebe7-41fd-98d6-bf8362e00087&pd_rd_i=B092R9CFCP&psc=1
Valeurs pour le condo ? En voilà une bonne question !
A vu de nez je pense que 1500 volts en régime permanent me paraît un mini.
La valeur de la capacité : 0,12uF à 0,14uF selon référence BOSCH LMKO 1 Z 1 Z pour T114.
Semble une constante sur tous les modèles TERRA de cette cylindrée : T105 & T116 (JIKOV non vérifié) & T120.
Je regarde dans mes condos et documents si je trouve plus d'infos.
quelle chaleur, cela prend à la tête !
Dernière édition par NOUGUIER le Lun 11 Juil - 17:23, édité 7 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Plus d'allumage moteur motostandard
J'ai trouvé un peu plus pour le condo, mais cela ne va pas forcément nous aider:
Réf sur un condo : BOSCH 1.237.380.035 (814).
Réf de la platine d'allumage dans lequel se trouve ce condo : BOSCH 1.217.031.273
J'ai aussi trouvé :
Je n'ai pas encore le catalogue BOSCH pour le matériel vendu entre 1961 et 1980.
J'ai remarqué que avant la bougie était une Champion, maintenant une NGK.
Je n'ai pas vu les numéros à suivre.
Par exemple Champion L86C est équivalent au NGK B6HS.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'importance des références.
En fait la composition de l'électrode et sa soudure sur le bord du culot est dans un mélange de métal qui permet de maîtriser le mouvement de celle-ci en fonction de la température de travail.
https://fr.sparkplug-crossreference.com/
Pour biner son jardin on ne mettra pas la même bougie que pour un labour. La première plutôt de type "froide", la deuxième de type "chaude".
Pour "lire la bougie" , c'est à dire savoir si le moteur fonctionne correctement selon la couleur, j'ai un peu de doc en pdf, de quoi s'endormir dessus ou pour son chevet...
Bien cordialement, André
Réf sur un condo : BOSCH 1.237.380.035 (814).
Réf de la platine d'allumage dans lequel se trouve ce condo : BOSCH 1.217.031.273
J'ai aussi trouvé :
Je n'ai pas encore le catalogue BOSCH pour le matériel vendu entre 1961 et 1980.
J'ai remarqué que avant la bougie était une Champion, maintenant une NGK.
Je n'ai pas vu les numéros à suivre.
Par exemple Champion L86C est équivalent au NGK B6HS.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'importance des références.
En fait la composition de l'électrode et sa soudure sur le bord du culot est dans un mélange de métal qui permet de maîtriser le mouvement de celle-ci en fonction de la température de travail.
https://fr.sparkplug-crossreference.com/
Pour biner son jardin on ne mettra pas la même bougie que pour un labour. La première plutôt de type "froide", la deuxième de type "chaude".
Pour "lire la bougie" , c'est à dire savoir si le moteur fonctionne correctement selon la couleur, j'ai un peu de doc en pdf, de quoi s'endormir dessus ou pour son chevet...
Bien cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Bonjour à tous,
Concernant les condensateurs:
https://www.amazon.fr/dp/B004M9MHJW?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
https://www.amazon.fr/dp/B092R9CFCP/ref=aod_recs_desktop_prsubs_0
https://www.amazon.fr/Greenstar-19651-CONDENSATEUR-ALLUMAGE-Electricit%C3%A9/dp/B092RBLYMZ/ref=pd_sbs_sccl_4_3/261-1688768-8118246?pd_rd_w=hau4V&content-id=amzn1.sym.4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_p=4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_r=FC4EJRBPHGFBPKNHC8GQ&pd_rd_wg=vBpbA&pd_rd_r=5442f004-294c-484e-aa53-e3100e88b020&pd_rd_i=B092RBLYMZ&psc=1
J'avais déjà regardé ces 3 modèles, en revanche les dimensions n'étaient pas explicites ou contradictoires entre le descriptif du produit et la fiche technique.
Hier après avoir contacté le service client Amazon pour plus de renseignements, j'ai ensuite commandé 2 condensateurs Bosch que je testerai en premier et un de la marque Greenstar que je vais essayer ce weekend.
Je vous remercie de votre aide et des informations échangées.
A bientôt pour la suite de l'aventure et des éventuelles surprises!!!!!!
Bonne journée
Cordialement
François
Concernant les condensateurs:
https://www.amazon.fr/dp/B004M9MHJW?tag=picclick06-21&linkCode=osi&th=1&psc=1
https://www.amazon.fr/dp/B092R9CFCP/ref=aod_recs_desktop_prsubs_0
https://www.amazon.fr/Greenstar-19651-CONDENSATEUR-ALLUMAGE-Electricit%C3%A9/dp/B092RBLYMZ/ref=pd_sbs_sccl_4_3/261-1688768-8118246?pd_rd_w=hau4V&content-id=amzn1.sym.4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_p=4e079535-8b24-41ea-94ca-4b6765f03f0c&pf_rd_r=FC4EJRBPHGFBPKNHC8GQ&pd_rd_wg=vBpbA&pd_rd_r=5442f004-294c-484e-aa53-e3100e88b020&pd_rd_i=B092RBLYMZ&psc=1
J'avais déjà regardé ces 3 modèles, en revanche les dimensions n'étaient pas explicites ou contradictoires entre le descriptif du produit et la fiche technique.
Hier après avoir contacté le service client Amazon pour plus de renseignements, j'ai ensuite commandé 2 condensateurs Bosch que je testerai en premier et un de la marque Greenstar que je vais essayer ce weekend.
Je vous remercie de votre aide et des informations échangées.
A bientôt pour la suite de l'aventure et des éventuelles surprises!!!!!!
Bonne journée
Cordialement
François
Motostanstard 60- Messages : 39
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