fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

remise en route T 140 avec T 45

+2
2j
barolane
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty Différentes course et cylindré entre GUTBROD 1Z11 et JIKOV 125CC

Message  NOUGUIER Lun 11 Oct - 21:13

michel3481 a écrit:bonjour à tous
Jean Jacques (2J )merci de toutes  ces explications .
je vois pas comment ils peuvent mettre une cale ça va pas changer la cylindrée puisque la cylindrée c'est  alésage X par la course . la course du vilebrequin ne vas pas changer .
sauf si la course est utilisé  après les canalisations et l’échappement faite par le piston avec le cylindre cylindre .

quand au 1Z11 sauf erreur de mes notes  il fait 125cm3

merci pour le bobine d'origine ducati  , ça va réconforter une personne du forum .

pour la bobine externe du motoculteur de Bernard Sabatel  c'est  du VAPE , j'ai essayer de les appeler  ils m'ont dit de voir le fournisseur Français , mais je connais pas le fournisseur Français  .

bonne journée a tous
Michel
ps , je sais se qui se passe avec leboncoin mais je reçois les 6 numéros de vérification  5 heures après ma demande

Bonsoir Michel,
Tous les moteurs 1Z11, donc de fabrication Gutbrod, sont avec une course de 50 mm et donc une cylindré de 123 CC (confirmé par les docs).
Les moteurs de fabrication JIKOV sous licence GUTBROD qui font eux 125 CC, ne sont pas des 1Z11.
Le vilebrequin, la bielle, le piston sont les pièces principales spécifiques à JIKOV et non permutable aux 1Z11.
Si cela t'intéresse je peux te passer en pdf et en MP des infos ce sera moins lourd que les kilos de docs achetés.

Le principe de la cale entre le cylindre et le bas moteur permet deux choses, d'augmenter le volume et donc la cylindré mais aussi de diminuer la compression.

Pour la fabrication JIKOV, la doc est claire, c'est bien la course du piston qui passe de 50 à 52 mm pour les moteurs fabriqués sous licence Gutbrod. Donc sachant que la course est augmentée et que les vilebrequins avaient une tendance à casser coté allumage, certains ont appliqués le principe de la cale pour réduire la compression et essayer de gagner une plus grande longévité du vilebrequin. Du coup le moteur augmentait aussi sa cylindré et devenait plus puissant.
Malheureusement cette expérience avec JIKOV a terni la réputation de qualité chez de nombreux clients au point que Gutbrod SA a fermé, les banques ne suivant plus.
André


Dernière édition par NOUGUIER le Lun 11 Oct - 21:59, édité 1 fois

NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty Anomalie dans la fixation de la cloche d'embrayage d'un T45

Message  NOUGUIER Lun 11 Oct - 21:48

barolane a écrit:Bonjour André,

Je trouve très astucieux ton option d 'ovaliser les trous de fixation de la bobine pour ajuster l'avance à l' allumage !

Concernant mon carburateur Gurtner Z 14.5 721, je me demande s'il n'est pas d' origine vu que j'ai un T140 et il ferait donc 5 cv au lieu de 7cv sur le T150 avec le Z 17 ?
Sinon je suis trop riche au niveau du mélange air / carburant, j'ai déjà régler des carburations sur des 50 cm3 2 temps modifiés et j'ai les mêmes symptômes qu'avec un gicleur trop gros: le moteur "broute" et son haut régime sature plus précocement, ainsi qu 'un manque de puissance.
De plus, la bougie est noir après avoir tourné 1/4 d' heure.
Je fais l' hypothèse que mon gicleur n'est pas le bon ou le trou du gicleur a pu être légèrement agrandi par un nettoyage un peu trop forcé par le passé ?
Ou mon pointeau laisse passer de l'essence quand il ne faut pas ?
Cependant, le ralenti est nickel, aucune raté et stable.

J'ai fait aussi un essai du T45 avec les fraises en marche, toutes les vitesses passent bien et pas de bruit de craquements ou autre, bon point de ce coté là !
Je suis en train de le vidanger, il a une huile bien noir, au moins il n'a pas pris l 'humidité.

Par contre les mâchoires usées jusqu’à l' os !!!

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Cloche10

Et le cloche fendu !!!

Voila des pièces qui vont se rajouter à ma liste de recherche...

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Cloche11

Bonjour Barjolane,

Merci, les astuces sont pour tous une aide bien utile lorsque l'on a la chance de croiser une personne qui ne fait pas de rétention d'information, et c'est bien agréable ainsi. Si tu veux que l'on s'échange un peu plus, envoie moi un MP.

Bougie noirâtre, cela semble dire que le mélange est riche.
Cela peut venir du pointeau qui laisse passer du carburant, et si c'était le cas, à l'arrêt on aurait du carburant dans le moteur et dans le filtre à bain d'huile ... Sinon la cause est différente. Le gicleur forci, oui peut-être.
Tout comme le diffuseur pourrait être incriminé, et le badin aussi.
Ce dernier peut rencontrer un point dur sur son axe de rotation, ou, son ressort tire un peu trop ce qui accentue la carburation.
Tout cela suppose que le cheminement d'air est sans fuite et que l'huile du filtre à air propre et que la cartouche laisse passer un peu de lumière sous certains angles (critère pour un bon filtrage de l'air).
Si celui-ci est colmaté, la dépression dans le carbu augmente et du coup le moteur pompe ce qu'il peut : plus de mélange).
Et je pense que c'est sur ce point qu'il faut chercher sachant que ton carbu est un Z14,5-721 avec un gicleur petit de 90 au lieu de 96 selon la note diffusée plus haut ...

Donc dans liste il te faudra aussi rechercher un gicleur de 96.

Cloche ! Il y a quelque chose qui cloche (je plaisante). Ah là ce n'est pas courant de voir ce résultat !
On dirait que la cloche n'est pas à sa place, comme si elle est remontée au point de frotter contre l'embrayage.
Ce genre de défaut est plus fréquent sur les pont T2 ou T4 habituellement prévu pour être monté d'un petit STAM0 50 de chez SACHS : en effet la cloche est moins profonde (30mm) que pour les ponts recevants un moteur GUTBROD (37mm). Certains en ont fait les frais.
On voit un bleuissement dans le fond et l'arrondi semble marqué. Le circlip de maintien au centre n'existe plus. Pareillement un des 2 circlip de l'embrayage a perdu ses "oreilles", l'autre semble avoir pris l'habitude de tourner dans son logement.  Même la couleur des mâchoires ont bleuies sur la périphérie. Heureusement qu'il n'y avait pas d'huile, on aurait eu le feu en plus. Reste à contrôler l'état du joint spi dessous la cloche, voir si elle n'a pas eu un coup de chaud, et contrôler le roulement en haut si le niveau d'huile était insuffisant, ... C'est bien de savoir qu'il n'y avait pas d'eau. Couleur noire, il y a des chance que l'huile est d'origine et ce n'est pas nécessairement grave. Il ne faut pas tout démonter pour contrôler. Le Pont T45 est réputé pour son endurance et moyennant de vérifier le joint spi qui est en haut, en retournant le pont tête en bas une fois son plein d'huile fait (1,4L de SAE 80 ou SAE 90 dans rayon auto des grandes surfaces).

La réparation de la cloche est possible en trouvant des pièces ou en fabricant son remplacement.
On peut réaliser une cloche avec une section de tube type "sans soudure interne" pour remplacer la paroi défectueuse et en conservant la même joue pour la fixation. Le plus difficile est de conserver la coaxialité du cylindre sur l'axe. Donc Il faut en préalable faire un gabarit autour de la partie saine de la cloche abimée.
On peut rapprocher les parties entre elles jusqu'au contact et donner un point de soudure par l'intérieur pour redonner la forme, mais ce n'est pas une réparation de la cloche, c'est juste pour s'aider à faire un gabarit.
Ce gabarit servira à positionner les pièces à souder pour réaliser la ou des nouvelles cloches...
Certain font refaire une cloche chez un tourneur. Reste à traiter la fixation sur l'axe du T45.
Dans le matériel rentré j'ai vu pas mal de bidouilles : de la soudure électrique à la brasure argent rendant indémontable le T45...

Bonne lecture, et bon courage Barjolane dans ta recherche de pièces. Je ne suis pas en mesure de t'aider sur ce point pour le moment, puisque je remonte à peu près 30 moteurs. L'embrayage à 2 masselottes on peut en trouver entre 20 et 50. La cloche je n'ai jamais vu.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  c ridel Mar 12 Oct - 9:03

Bonjour

Je dispose d'une cloche référencée 73 99 007 si cela peut convenir

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Dsc00717

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Dsc00716
c ridel
c ridel

Messages : 70
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty cloche embrayage fendu sur T45

Message  barolane Mar 12 Oct - 11:17

Bonjour C ridel,

A priori ce n'est pas la même cloche et la fixation de la mienne sur son axe est bizarre, ce n'est pas une visse au fond ?
Donne moi quand même son diamètre extérieure, la mienne sur un T45 de 1968 a un diamètre extérieure de 88 mm environ, sans prendre sur la partie fendu.

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Cloche12

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Cloche13

barolane

Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2021
Age : 56
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty T140 et carburateur Gurtner Z 14.5 721

Message  barolane Mar 12 Oct - 11:33

NOUGUIER a écrit:Bonjour à tous,
Vous avez peut-être remarqué que le titre de message laissé en blanc reproduit celui créé initialement, mais on peut le modifier. C'est ce que je fais pour nous faciliter la recherche pour un besoin ultérieur.

J'ai trouvé des infos pour le carburateur Z14,5-721 compatible au 1Z14 et le gicleur associé pour le T150 (applicable aussi au T140)
remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 T116_t10
Je pense que cela fera des heureux.


André

Bonjour André,
Waah, tu as une bibliothèque consacré à Motostandard Cool
J'adore ces vieilles docs techniques, je dis bravo, car c'est fort utile et à ce niveau ce n'est plus de l'amour pour les motosatndards, mais de la rage Laughing
C'est un jeu de piste, parfois il faut croiser les informations, notamment sur les gicleurs de ces carburateurs Gurtner:
la doc cité ci dessus évoque:

- Z14.5/721: gicleur de 96
- Z17/711 : gicleur de 90

Je pense qu' il s'agit de l' inverse, la première doc que tu as posté sur les T140 / T 150 donne un gicleur de 96 pour le Z17/711 et ça me parait plus logique:

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Carbur10

Merci André

barolane

Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2021
Age : 56
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  c ridel Mar 12 Oct - 11:58

Bonjour

Ma cloche fait effectivement 88 mm a l’extérieur,mais la fixation clavetée sur l'arbre semble différente
de la votre
c ridel
c ridel

Messages : 70
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty Fixation de la cloche sur axe du T45

Message  NOUGUIER Mar 12 Oct - 12:20

barolane a écrit:Bonjour C ridel,

A priori ce n'est pas la même cloche et la fixation de la mienne sur son axe est bizarre, ce n'est pas une visse au fond ?
Donne moi quand même son diamètre extérieure, la mienne sur un T45 de 1968 a un diamètre extérieure de 88 mm environ, sans prendre sur la partie fendu.

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Cloche12

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Cloche13

bonjour Barjolane et C RIDEL,
Je ne pense pas que ce soit vissé.
C'est bien un emmanchement cylindrique avec un blocage par un circlip tout comme l'embrayage.
Par conte pour l'enlever, si tu as la cloche de remplacement, c'est la découpe par meuleuse sans toucher l'axe et un petit coup de marteau pour enlever ou casser la cloche.
Super, Barjolane tu as bientôt du matos en l'état.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  NOUGUIER Mar 12 Oct - 12:27

barolane a écrit:
NOUGUIER a écrit:Bonjour à tous,
Vous avez peut-être remarqué que le titre de message laissé en blanc reproduit celui créé initialement, mais on peut le modifier. C'est ce que je fais pour nous faciliter la recherche pour un besoin ultérieur.

J'ai trouvé des infos pour le carburateur Z14,5-721 compatible au 1Z14 et le gicleur associé pour le T150 (applicable aussi au T140)
remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 T116_t10
Je pense que cela fera des heureux.


André

Bonjour André,
Waah, tu as une bibliothèque consacré à Motostandard Cool
J'adore ces vieilles docs techniques, je dis bravo, car c'est fort utile et à ce niveau ce n'est plus de l'amour pour les motosatndards, mais de la rage Laughing
C'est un jeu de piste, parfois il faut croiser les informations, notamment sur les gicleurs de ces carburateurs Gurtner:
la doc cité ci dessus évoque:

- Z14.5/721: gicleur de 96
- Z17/711 : gicleur de 90

Je pense qu' il s'agit de l' inverse, la première doc que tu as posté sur les T140 / T 150 donne un gicleur de 96 pour le Z17/711 et ça me parait plus logique:

Merci André

Bonjour Barjolane,
Merci, c'est vrai que les kilos sont là pour la doc...
Mais ma bibliothèque ne s’arrête pas qu'aux motoculteurs Gutbrod-SACHS-MonetGoyon, elle inclut tout ce qu a trait au trains réels et en modèles réduite HO
Disons que je suis un passionné qui cherche à remettre aussi fidèlement que possible le matériel Motostandard dans son état sortie usine.
Je fais néanmoins des impasses sur tout le circuit d'essence pour des raisons de sécurité incendie.
Pour le reste, je respecte aussi les couleurs de l'époque.

Gicleur 90 -96 je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai trouvé ces infos, mais je ne suis pas compétent en carburation pour dire si OK ou non.
André


Dernière édition par NOUGUIER le Dim 17 Oct - 20:40, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  NOUGUIER Dim 17 Oct - 20:33

Bonjour,
Tracassé par l'assemblage, J'ai repris ma doc sur les pont T45.
Il semble que la cloche et l'axe soit effectivement en une seule pièce, ceci est considéré ainsi pour les pièces de rechange.
Voici les 2 vues en éclaté du pont T45
remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 E_100510
remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 E1457_10
Un des nos passionnés a été amené à démonter un pont complétement :
remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 T_45_e10
On voit cette cloche assemblé sur son axe, l'emmanchement de la cloche sur l'axe pourrait être de type fretté, donc indémontable simplement.
Le manuel d’atelier ne semble pas écarter la réparation.
Ce même manuel d’atelier mettait en avant de faire attention aux rondelles de calage lors de la dépose de la partie supérieur du pont.
A savoir de bien les repérer pour les remettre à la même place.
En effet le jeu constant entre le dernier pignon et le chapeau est important.
Sur la plaquette commerciale on voit une vue du pont en haut à droite.
remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 T_45__10

Il se peut que le frettage soit mal fait d'origine ce qui explique le décalage en hauteur.
Maintenant pour réparer malgré tout la découpe de la cloche me paraît une solution.
Une fois la cloche enlevée, il faudra voir avec la cloche de remplacement si elle peut prendre la place en diamètre et en longueur (comparer la cote d'épaisseur de la cloche avec la place laissée sur l'axe), voir aussi si il existe une gorge pour un clrclip sinon il faut en réaliser une au tour et si l'épaisseur de la cloche trop grande, il faudra enlever de la matière.
Pour assurer le blocage dans la rotation, une gorge axiale pour une clavette demi lune me paraît nécessaire si elle n’existe pas sur l'axe.
Une fois assemblé, la cloche ne doit pas dépasser les bords du chapeau.
Cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

remise en route T 140 avec T 45 - Page 3 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum