Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
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Bolinder
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Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir,
Grâce à vos conseils, surtout de mtb , j'ai sans doute réglé mon problème de bruit qui disparaissait en débrayant.
Comme finalement, je pousse mes investigations un peu plus loin car j'ai constaté une fuite d'huile au joint de palier arrière du vilebrequin, je crée un nouveau sujet qui je l'espère se terminera grâce à votre aide par un beau 1050 sans bruit malsain ni fuites et tout rutilant.
Je commence donc à démonter l'avant :
Démontage des poulies :
Démontage du 1er carter :
C'est là que mordel de berde, je m'aperçois que je n'étais pas obligé de sortir les poulies car elles sont sur un petit bout d'axe cannelé qui vient s'emboîter dans un flector dans le carter et je ne pouvais pas le voir.
Je saurai pour le prochain.
Dépose des pipes avec pot d'échappement et carbu ainsi que des tôles autour du cylindre pour enlever les vis de fixation du carter de la turbine.
Dépose du carter de la turbine :
Retour sur l'avant, je dépose le flector puis la poulie de la courroie de la dynastart. 2 vis btr puis un petit coup de marteau et elle tombe toute seule.
Enfin quelque chose qui va bien.
Dépose de l'écrou de 27 en bout d'arbre puis de la grille de protection.
, la taille de la turbine qui doit doit aussi faire office de volant magnétique(?): énorme. Mon arrache-moyeu ne sera pas assez grand !!!
J'essaie de revisser les 2 vis BTR dans les trous qui sont borgnes : peut-être que c'est fait pour...
zanemarcheba !!!
J'installe donc mon arrache du mieux que je peux. Les 3 pointes tiennent à peine et si je tends trop, elles échappent.
Rien ne vient.
Un peu de lubrifiant, je laisse en tension et on verra demain.
Maintenant, je vais aller voir du côté de chez et de son 1030, mais il ne me semble pas que la turbine était si grosse et éventuellement si quelqu'un a un tuyau à me passer, je prends.
Bonne soirée, Jean
Grâce à vos conseils, surtout de mtb , j'ai sans doute réglé mon problème de bruit qui disparaissait en débrayant.
Comme finalement, je pousse mes investigations un peu plus loin car j'ai constaté une fuite d'huile au joint de palier arrière du vilebrequin, je crée un nouveau sujet qui je l'espère se terminera grâce à votre aide par un beau 1050 sans bruit malsain ni fuites et tout rutilant.
Je commence donc à démonter l'avant :
Démontage des poulies :
Démontage du 1er carter :
C'est là que mordel de berde, je m'aperçois que je n'étais pas obligé de sortir les poulies car elles sont sur un petit bout d'axe cannelé qui vient s'emboîter dans un flector dans le carter et je ne pouvais pas le voir.
Je saurai pour le prochain.
Dépose des pipes avec pot d'échappement et carbu ainsi que des tôles autour du cylindre pour enlever les vis de fixation du carter de la turbine.
Dépose du carter de la turbine :
Retour sur l'avant, je dépose le flector puis la poulie de la courroie de la dynastart. 2 vis btr puis un petit coup de marteau et elle tombe toute seule.
Enfin quelque chose qui va bien.
Dépose de l'écrou de 27 en bout d'arbre puis de la grille de protection.
, la taille de la turbine qui doit doit aussi faire office de volant magnétique(?): énorme. Mon arrache-moyeu ne sera pas assez grand !!!
J'essaie de revisser les 2 vis BTR dans les trous qui sont borgnes : peut-être que c'est fait pour...
zanemarcheba !!!
J'installe donc mon arrache du mieux que je peux. Les 3 pointes tiennent à peine et si je tends trop, elles échappent.
Rien ne vient.
Un peu de lubrifiant, je laisse en tension et on verra demain.
Maintenant, je vais aller voir du côté de chez et de son 1030, mais il ne me semble pas que la turbine était si grosse et éventuellement si quelqu'un a un tuyau à me passer, je prends.
Bonne soirée, Jean
Dernière édition par Quirit le Lun 27 Fév - 19:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir Jean.
Le volant du 1030 ressemble beaucoup à celui du 1030. J'avais confectionné un arrache. Ces volants sont plutôt du gente têtu, il ne faut pas hésiter à les laisser mijoter plusieurs jours dans le dégrippant.
Tu peux jeter un coup d'oeil à ce lien.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t322-revision-de-mon-1050?
Bon courage.
Le volant du 1030 ressemble beaucoup à celui du 1030. J'avais confectionné un arrache. Ces volants sont plutôt du gente têtu, il ne faut pas hésiter à les laisser mijoter plusieurs jours dans le dégrippant.
Tu peux jeter un coup d'oeil à ce lien.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t322-revision-de-mon-1050?
Bon courage.
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir Michel,
Merci de venir à mon secours, mais dans ton lien, je n'ai rien trouvé, ni dans ton sujet sur l'allumage.
Dans celui sur l'outillage, j'ai vu ta plaque percée, mais il faut percer puis tarauder 3 trous dans le volant si j'ai bien compris.
Le volant magnétique sert de turbine ? Sur l'éclaté, ils ne parlent pas du volant mais de la turbine.
Je vais aller remettre du dégrippant et retendre l'arrache et on verra demain.
Au fait, j'ai oublié de le dire mais devant, il y a aussi une fuite d'huile.
J'en bave, mais l'aventure est passionnante.
Bonne nuit, Jean
Merci de venir à mon secours, mais dans ton lien, je n'ai rien trouvé, ni dans ton sujet sur l'allumage.
Dans celui sur l'outillage, j'ai vu ta plaque percée, mais il faut percer puis tarauder 3 trous dans le volant si j'ai bien compris.
Le volant magnétique sert de turbine ? Sur l'éclaté, ils ne parlent pas du volant mais de la turbine.
Je vais aller remettre du dégrippant et retendre l'arrache et on verra demain.
Au fait, j'ai oublié de le dire mais devant, il y a aussi une fuite d'huile.
J'en bave, mais l'aventure est passionnante.
Bonne nuit, Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Vas-y mon Jeannot ... te laisses pas impressionner ! Il y a des fois où il faut savoir s'imposer (devant la mécanique)
belles photos , on adore !!!!
belles photos , on adore !!!!
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir Jean,
Sacré arrache-moyeu que tu as là! Si trop juste tu peux t'en bricoler un comme le suggère .
Voici mon arrache "maison" :
J'ai juste soudé un boulon.
J'ai en plus "intercalé" boulons+rondelles pour éviter que la barre se plie.
Bon courage à toi & bonne continuation.
Bien cordialement,
Maxou
Sacré arrache-moyeu que tu as là! Si trop juste tu peux t'en bricoler un comme le suggère .
Voici mon arrache "maison" :
J'ai juste soudé un boulon.
J'ai en plus "intercalé" boulons+rondelles pour éviter que la barre se plie.
Bon courage à toi & bonne continuation.
Bien cordialement,
Maxou
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Jean.
Il y a deux trous taraudés dans le volant, tu n'as qu'à te visser dessus.
Bizarre que tu n'aies pas mes photos, j'ai vérifié, pour moi, elles passent bien.
Bonne nuit.
Il y a deux trous taraudés dans le volant, tu n'as qu'à te visser dessus.
Bizarre que tu n'aies pas mes photos, j'ai vérifié, pour moi, elles passent bien.
Bonne nuit.
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour,
Simples et ingénieux, vos 2 systèmes.
Quant aux 2 trous, effectivement, ils existent. Mais tu sais , c'est comme çà : on est tout seul, on cherche, on cherche et on trouve une solution.
Alors que quand on sait qu'on a un filet de sécurité ( de l'aide), les neurones sont au ralenti.
Mais ça nous permet d'échanger.
Pour en revenir au volant, je suis allé voir ce matin, un petit coup sur la tige centrale de l'arrache et il est sorti.
Bon, ben y'a plus qu'à démonter l'allumage. Merci d'avance à toi, . Je retourne sur un de tes sujets.
Au fait, non, sur ton sujet, pas de photos de ton arrache. Plein de belles photos, oui, mais pas celle-là
A+ Jean
Simples et ingénieux, vos 2 systèmes.
Quant aux 2 trous, effectivement, ils existent. Mais tu sais , c'est comme çà : on est tout seul, on cherche, on cherche et on trouve une solution.
Alors que quand on sait qu'on a un filet de sécurité ( de l'aide), les neurones sont au ralenti.
Mais ça nous permet d'échanger.
Pour en revenir au volant, je suis allé voir ce matin, un petit coup sur la tige centrale de l'arrache et il est sorti.
Bon, ben y'a plus qu'à démonter l'allumage. Merci d'avance à toi, . Je retourne sur un de tes sujets.
Au fait, non, sur ton sujet, pas de photos de ton arrache. Plein de belles photos, oui, mais pas celle-là
A+ Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Merci Marc.
Je l'avais trouvée, mais dans le sujet sur le 1030 dans la rubrique "A la loupe".
J'ai les joints et les roulements, y'a plus qu'à remonter.
Je l'avais trouvée, mais dans le sujet sur le 1030 dans la rubrique "A la loupe".
J'ai les joints et les roulements, y'a plus qu'à remonter.
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir,
Suite des travaux : j’ai mis des photos plus petites pour en placer 2 côte à côte.
Si vous trouvez ça trop petit, dites –le moi.
Pour transférer les photos plus vite, je les réduis d’abord sur mon logiciel de traitement d’images puis je les envoie à Servimg sans les redimensionner.
Je n’arrive pas à décaler du texte au-dessus de la photo de droite, alors :
1)……. : texte photo de gauche
2)…….. : texte photo de droite
Dur-dur les compte-rendus, j'y passe plus de temps que sur l'engin...
1)Le volant-turbine est déposé.
2)Je dépose le plateau d’allumage, le joint spi : c’est bien huileux.
Place au remontage.
1)D’abord la cloche d’embrayage : les 2 roulements sont changés, l’arbre et la butée remontés.
Je repasse devant : le joint spi ( 2 lèvres). Il coince un peu car je l’enfile à rebours ou alors c’est parce qu’il a 2 lèvres ( ?).
Puis le plateau d’allumage.
2)Fabrication d’un joint papier pour le carter inférieur et montage sans pâte. ( Je ne la trouve pas : trop bien « rangée » ) C’est pas grave, le joint est épais, il se tassera. Au pire je le changerai plus tard.
1)Repose du volant-turbine et de la grille. ( Je la centre avec les 2 vis BTR avant de serrer le gros écrou )
Problème il faut empêcher le volant de tourner : je glisse un gros tournevis dans les ailettes et … connerie : j’en casse une. Stop, on verra plus tard.
2)Je repasse derrière. ( Ben oui, faut varier les positions ) : le joint entre bloc moteur et 1er carter est bon. Je le dégraisse ainsi que les portées. Remontage à la pâte ( je l’ai retrouvée car là, c’est nécessaire )
1)Repose sans oublier les 2 rondelles ( rattrapage de jeu ?) Il a fallu forcer un peu pour emboîter le roulement arrière.
2)Pose du joint spi. Là, ça coince encore plus que devant pourtant j’avais huilé.
J’ai un peu déformé le joint. On verra si ça fuit. Dans ce cas, je redémonterai. J’en connais un qui a démonté plusieurs fois son embrayage et il paraît qu’il l’a fait « avec le sourire ». Je ne me rappelle plus qui, je crois que son pseudo, ça commence par « m ».
1)Pose du volant d’embrayage, serrage de l’écrou.
Tiens, j’ai bien fait d’attendre : en serrant de chaque bout, je n’ai rien à immobiliser.
2)Repose de l’embrayage. J’applique les conseils donnés par mtb : ne pas serrer tout de suite,
1) Centrer le disque avec la cloche
2) Enlever la cloche et serrer ensuite.
1)Repose de la cloche. Vérification : en actionnant le levier de commande, l’embrayage se libère. Super !!
2)Repose de la partie avant. J’aurais mieux fait de ne pas sortir les poulies. Aussi difficiles à remboîter qu’à sortir, celles-là !!
Hein, quoi ? Horreur et putréfaction !! J’ai oublié de placer la courroie. Bon,ben on verra ça demain.
Ouf, c'est tout pour aujourd'hui :tout recommencé 3 fois et 1h30 sur la bécane.
Demain sera un autre jour.
Jean
Suite des travaux : j’ai mis des photos plus petites pour en placer 2 côte à côte.
Si vous trouvez ça trop petit, dites –le moi.
Pour transférer les photos plus vite, je les réduis d’abord sur mon logiciel de traitement d’images puis je les envoie à Servimg sans les redimensionner.
Je n’arrive pas à décaler du texte au-dessus de la photo de droite, alors :
1)……. : texte photo de gauche
2)…….. : texte photo de droite
Dur-dur les compte-rendus, j'y passe plus de temps que sur l'engin...
1)Le volant-turbine est déposé.
2)Je dépose le plateau d’allumage, le joint spi : c’est bien huileux.
Place au remontage.
1)D’abord la cloche d’embrayage : les 2 roulements sont changés, l’arbre et la butée remontés.
Je repasse devant : le joint spi ( 2 lèvres). Il coince un peu car je l’enfile à rebours ou alors c’est parce qu’il a 2 lèvres ( ?).
Puis le plateau d’allumage.
2)Fabrication d’un joint papier pour le carter inférieur et montage sans pâte. ( Je ne la trouve pas : trop bien « rangée » ) C’est pas grave, le joint est épais, il se tassera. Au pire je le changerai plus tard.
1)Repose du volant-turbine et de la grille. ( Je la centre avec les 2 vis BTR avant de serrer le gros écrou )
Problème il faut empêcher le volant de tourner : je glisse un gros tournevis dans les ailettes et … connerie : j’en casse une. Stop, on verra plus tard.
2)Je repasse derrière. ( Ben oui, faut varier les positions ) : le joint entre bloc moteur et 1er carter est bon. Je le dégraisse ainsi que les portées. Remontage à la pâte ( je l’ai retrouvée car là, c’est nécessaire )
1)Repose sans oublier les 2 rondelles ( rattrapage de jeu ?) Il a fallu forcer un peu pour emboîter le roulement arrière.
2)Pose du joint spi. Là, ça coince encore plus que devant pourtant j’avais huilé.
J’ai un peu déformé le joint. On verra si ça fuit. Dans ce cas, je redémonterai. J’en connais un qui a démonté plusieurs fois son embrayage et il paraît qu’il l’a fait « avec le sourire ». Je ne me rappelle plus qui, je crois que son pseudo, ça commence par « m ».
1)Pose du volant d’embrayage, serrage de l’écrou.
Tiens, j’ai bien fait d’attendre : en serrant de chaque bout, je n’ai rien à immobiliser.
2)Repose de l’embrayage. J’applique les conseils donnés par mtb : ne pas serrer tout de suite,
1) Centrer le disque avec la cloche
2) Enlever la cloche et serrer ensuite.
1)Repose de la cloche. Vérification : en actionnant le levier de commande, l’embrayage se libère. Super !!
2)Repose de la partie avant. J’aurais mieux fait de ne pas sortir les poulies. Aussi difficiles à remboîter qu’à sortir, celles-là !!
Hein, quoi ? Horreur et putréfaction !! J’ai oublié de placer la courroie. Bon,ben on verra ça demain.
Ouf, c'est tout pour aujourd'hui :tout recommencé 3 fois et 1h30 sur la bécane.
Demain sera un autre jour.
Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
joli tuto
... pour mettre du texte au dessus de chaque photo quand il y'en a plusieurs sur la même ligne... ben j'y suis jamais arrivé...
y veut pas le truc! ...donc je supperpose les photos avec les textes à G ou à D ... NA!
si tu redémontes...(avec le sourire , c'est m.. qui le dit )
-pas de pâte à joint pour ce type de carter ou pour les joints "secs": un peu de graisse sur chaque face, en plus ça maintient en place
-pour la pose des roulements, les "congeler" une petite heure, ainsi c'est plus facile à remettre en utilisant un bout de tube, une douille à cliquet...
... pour mettre du texte au dessus de chaque photo quand il y'en a plusieurs sur la même ligne... ben j'y suis jamais arrivé...
y veut pas le truc! ...donc je supperpose les photos avec les textes à G ou à D ... NA!
si tu redémontes...(avec le sourire , c'est m.. qui le dit )
-pas de pâte à joint pour ce type de carter ou pour les joints "secs": un peu de graisse sur chaque face, en plus ça maintient en place
-pour la pose des roulements, les "congeler" une petite heure, ainsi c'est plus facile à remettre en utilisant un bout de tube, une douille à cliquet...
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir à Tous,
Ca roule bien ton affaire Jean, je pense que tu as bien graissé l'axe de la fourchette, surtout la portée interne qui elle
le serra pour des années en principe!!, les portées de la butée ont du y passer aussi!?, la souplesse d'un embrayage
vient beaucoup des non frictions, mais ça tu le sais!
bonne progression Jean!
A+
bolinder
Ca roule bien ton affaire Jean, je pense que tu as bien graissé l'axe de la fourchette, surtout la portée interne qui elle
le serra pour des années en principe!!, les portées de la butée ont du y passer aussi!?, la souplesse d'un embrayage
vient beaucoup des non frictions, mais ça tu le sais!
bonne progression Jean!
A+
bolinder
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 101
Localisation : Assez près
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour,
Changement de programme : j’ai eu un remords au sujet du joint spi arrière (un peu déformé)
Hier, j’ai donc redémonté l’embrayage (avant d’avoir à le refaire plus tard en redéposant le moteur, n’est-ce pas mon cher mtb ).
Ceci pour changer le fameux joint.
C’est incroyable comme ça va plus vite quand on a déjà démonté une fois.
A ce sujet, j’ai une anecdote : j’ai acheté les 2 premiers joints dans un magasin où on m’a fait –30%. Résutlat : Prix brut : 7,63 HT soit 5,341 remisé et 6,38€ TTC
Le dernier joint, je l’ai acheté dans un autre magasin où je n’ai pas de remise. Prix TTC : 3,64 TTC
Il y a sans doute une raison à ces écarts de prix ….
J’ai bien pris en compte vos judicieuses remarques, et j’hésite :
- est-ce que je mets un joint neuf entre le bloc et le carter d’embrayage et dans ce cas, pâte ou pas pâte (papatte) ?
- est-ce que je remets le vieux joint très fin avec ou sans pâte ?
Je dis ça parce que mon joint fait 1mm d’épaisseur et il risque de se tasser à la longue, j’ai vu ça sur mon Renault et là, pas moyen de resserrer de l’extérieur.
Personnellement, j’opterais pour le vieux joint avec de la pâte.
Le roulement est resté sur le vilebrequin, donc en fait, j'emboîte le carter sur le roulement et non le roulement dans le carter.
Mais ça va.
J’ai bien graissé ce que je pouvais au niveau de la butée. Cela paraît évident, mais tu as raison de me le rappeler, il n'y a pas de conseils inutiles.
Je vais aussi redémonter le chapeau de bielle et mettre du frein filet puisqu’il n’y a pas de frein-rondelle.
Et pour bien dégraisser, je vais la sortir ( la bielle) donc je vais démonter la culasse, vérifier les segments et soupapes, tout le tralala quoi. Je n’avais pas l’intention de le faire mais après tout, je vais prendre mon temps.
Pour ces prochains jours, je n’aurai pas le temps donc rendez-vous un peu plus tard.
Merci de votre intérêt et pour vos conseils.
Jean
Changement de programme : j’ai eu un remords au sujet du joint spi arrière (un peu déformé)
Hier, j’ai donc redémonté l’embrayage (avant d’avoir à le refaire plus tard en redéposant le moteur, n’est-ce pas mon cher mtb ).
Ceci pour changer le fameux joint.
C’est incroyable comme ça va plus vite quand on a déjà démonté une fois.
A ce sujet, j’ai une anecdote : j’ai acheté les 2 premiers joints dans un magasin où on m’a fait –30%. Résutlat : Prix brut : 7,63 HT soit 5,341 remisé et 6,38€ TTC
Le dernier joint, je l’ai acheté dans un autre magasin où je n’ai pas de remise. Prix TTC : 3,64 TTC
Il y a sans doute une raison à ces écarts de prix ….
J’ai bien pris en compte vos judicieuses remarques, et j’hésite :
- est-ce que je mets un joint neuf entre le bloc et le carter d’embrayage et dans ce cas, pâte ou pas pâte (papatte) ?
- est-ce que je remets le vieux joint très fin avec ou sans pâte ?
Je dis ça parce que mon joint fait 1mm d’épaisseur et il risque de se tasser à la longue, j’ai vu ça sur mon Renault et là, pas moyen de resserrer de l’extérieur.
Personnellement, j’opterais pour le vieux joint avec de la pâte.
Le roulement est resté sur le vilebrequin, donc en fait, j'emboîte le carter sur le roulement et non le roulement dans le carter.
Mais ça va.
J’ai bien graissé ce que je pouvais au niveau de la butée. Cela paraît évident, mais tu as raison de me le rappeler, il n'y a pas de conseils inutiles.
Je vais aussi redémonter le chapeau de bielle et mettre du frein filet puisqu’il n’y a pas de frein-rondelle.
Et pour bien dégraisser, je vais la sortir ( la bielle) donc je vais démonter la culasse, vérifier les segments et soupapes, tout le tralala quoi. Je n’avais pas l’intention de le faire mais après tout, je vais prendre mon temps.
Pour ces prochains jours, je n’aurai pas le temps donc rendez-vous un peu plus tard.
Merci de votre intérêt et pour vos conseils.
Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
jt de carter:
soit t'en mets pas, et tu fais un joint à la pâte noire, pas la bleue qui se bouffe avec l'huile ou l'essence... je ne sais plus
dans ce cas il te faut nettoyer farpaitement les plans de joints et en les rayant le moins possible, perso je les finis au papier de carrossier.
soit tu remets le vieux avec du joint sur chaque face. reste à voir l'état du joint...
selon ton expérience des joints ... si celui que tu as posé ne te convient pas...faut jamais aller contre ses premières impressions...
finalement restera plus que la cosmétique... on se prends vite au jeu, n'est ce pas?
ben oui... t'as attrapé les premiers symptômes de la motostandardite...gaffe Roselyne n'a pas de vaccin
édit correction
soit t'en mets pas, et tu fais un joint à la pâte noire, pas la bleue qui se bouffe avec l'huile ou l'essence... je ne sais plus
dans ce cas il te faut nettoyer farpaitement les plans de joints et en les rayant le moins possible, perso je les finis au papier de carrossier.
soit tu remets le vieux avec du joint sur chaque face. reste à voir l'état du joint...
selon ton expérience des joints ... si celui que tu as posé ne te convient pas...faut jamais aller contre ses premières impressions...
finalement restera plus que la cosmétique... on se prends vite au jeu, n'est ce pas?
ben oui... t'as attrapé les premiers symptômes de la motostandardite...gaffe Roselyne n'a pas de vaccin
édit correction
Dernière édition par Mtb le Jeu 24 Nov - 12:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour
Bravo Jean pour ce nouveau défit que tu vas relever haut la main, vu le soins que tu mets dans ton travail!!
la graisse aussi tu peux en mettre un "film"sur le diaphragme au niveau de la portée de la butée!!ça fait pas de mal!
bonne journée!
bolinder
Bravo Jean pour ce nouveau défit que tu vas relever haut la main, vu le soins que tu mets dans ton travail!!
la graisse aussi tu peux en mettre un "film"sur le diaphragme au niveau de la portée de la butée!!ça fait pas de mal!
bonne journée!
bolinder
Bolinder- Messages : 264
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Age : 101
Localisation : Assez près
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoirà tous,
Me revoici.
J’ouvre donc le moteur.
1) Vérification du jeu aux soupapes : jeu vraiment mini-mini, moins d’1/10 mm pour chaque.
2) Dépose de la culasse.
1) Ouh la la !!! c’est bien noir tout ça !
2) Cylindre nickel.
1) Il faudra rôder les 2 soupapes et certainement diminuer leur longueur.
2) Joint de culasse en mauvais état mais je pourrai le changer facilement plus tard.
1) Coussinets nickel.
2) Jeu à la coupe 1,1 mm : ça paraît beaucoup, mais il démarrait bien surtout vu l’état des soupapes alors ….
1) C’est plus joli comme ça.
2) Tout est propre.
1) Bon ben, faut roder.
2) On y va.
1) Je vérifie le jeu sans remonter les ressorts.
2) Pas bon. Il faut limer …. et relimer pour en enlever 1/10ème : c’est du métal dur.
1) Dur dur, le remontage des demi-lunes, y’a pas de place !!!J’ai mis de la graisse ( beaucoup de graisse ) pour faire tenir ces …. ... ½ lunes avant de desserrer le serre-joint-lève-soupape.
2) Ouf ! ça y est
1) Remontage du piston-bielle avec un collier à segments de fabrication maison.
2) Frein filet sur les vis des chapeaux de bielle.
1) Je remets le (vraiment pas beau) joint de culasse et la culasse.
2) Soudure des pales cassées sur le volant-turbine.
Je remonte l’avant sans oublier … la courroie.
C'est tout pour aujourd'hui. Le moteur est remonté.
La suite : le réinstaller sur le chassis, fixer réservoir, carbu, échappement., etc..
Bonne soirée, Jean
Me revoici.
J’ouvre donc le moteur.
1) Vérification du jeu aux soupapes : jeu vraiment mini-mini, moins d’1/10 mm pour chaque.
2) Dépose de la culasse.
1) Ouh la la !!! c’est bien noir tout ça !
2) Cylindre nickel.
1) Il faudra rôder les 2 soupapes et certainement diminuer leur longueur.
2) Joint de culasse en mauvais état mais je pourrai le changer facilement plus tard.
1) Coussinets nickel.
2) Jeu à la coupe 1,1 mm : ça paraît beaucoup, mais il démarrait bien surtout vu l’état des soupapes alors ….
1) C’est plus joli comme ça.
2) Tout est propre.
1) Bon ben, faut roder.
2) On y va.
1) Je vérifie le jeu sans remonter les ressorts.
2) Pas bon. Il faut limer …. et relimer pour en enlever 1/10ème : c’est du métal dur.
1) Dur dur, le remontage des demi-lunes, y’a pas de place !!!J’ai mis de la graisse ( beaucoup de graisse ) pour faire tenir ces …. ... ½ lunes avant de desserrer le serre-joint-lève-soupape.
2) Ouf ! ça y est
1) Remontage du piston-bielle avec un collier à segments de fabrication maison.
2) Frein filet sur les vis des chapeaux de bielle.
1) Je remets le (vraiment pas beau) joint de culasse et la culasse.
2) Soudure des pales cassées sur le volant-turbine.
Je remonte l’avant sans oublier … la courroie.
C'est tout pour aujourd'hui. Le moteur est remonté.
La suite : le réinstaller sur le chassis, fixer réservoir, carbu, échappement., etc..
Bonne soirée, Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir Jean,
Quelle vitesse!!! même pas le tps de te proposer de déglacer ton cylindre!, ni de passer un bon coup de toile sur ton joint de culasse!!
bon bin écoute continue bien jean! merci pou les photos
bonne soirée
bolinder
Quelle vitesse!!! même pas le tps de te proposer de déglacer ton cylindre!, ni de passer un bon coup de toile sur ton joint de culasse!!
bon bin écoute continue bien jean! merci pou les photos
bonne soirée
bolinder
Bolinder- Messages : 264
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Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
BRAVO QUIRIT
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir,
Merci Roméo, j'apprécie moi aussi beaucoup tes reportages.
Bolinder, j'ai préféré ne pas le faire car je ne changeais pas les segments. Je l'avais fait sur mon N 70 pour un échange de segments et parce que sur un diesel, il faut une super compression sinon ça démarre mal.
Quant au joint de culasse, je ne savais pas. En passant, je renouvelle ma demande pour une adresse où on peut l'acheter.
Suite des travaux :
1) Dépose de la tôle support de siège pour emboîter le flector arrière ( merci JM)
Il est où, l’arbre de transmission ???
2) On y voit plus clair.
1) J’ai soulevé l’avant pour faire passer les bras de la grue d’atelier sous les roues.
Nicht gut, ça ne va pas : la tôle-support batterie gêne pour reculer le moteur.
2) Dépose de la tôle.
1)Je fixe le flector à la sortie de la cloche (sans oublier le boulon qui manquait )
2)Emboîtage de l’arrière.
1)Cela passe mieux sans la tôle.
2) Encore un problème : impossible de placer les vis inférieures dans les silent-blocs : ils sont trop en avant par rapport aux lumières dans le châssis.
1)Vérification faite sur une précédente photo : mordel de berde ! J’ai mis les 2 supports à l’envers. Ils doivent être déportés vers le haut.
2)Je ressors le moteur pour les tourner vers le haut.
1)Vérif du niveau d’huile de boîte-pont : sans commentaires ou plutôt si : « Merci » au précédent propriétaire.
2) Bizarre cette barre. D’après les traces, elle a l’air d’être posée sur le support avant de la tôle-siège : peut-être pour incliner un peu le siège vers l’arrière ?
1)Vérif du train avant. Pas de jeu dans les 3 pivots. Je nettoie les graisseurs, mais la graisse a du mal à rentrer (et à sortir). Il doit y avoir de la bonne vieille graisse bien durcie à l’intérieur.
2)Rattrapage du jeu dans le roulement de roue gauche.
1) Je repose la dynastart.
2) Démontage du carbu : c’est tout propre ( à l’intérieur)
1)Par contre, le filtre entre réservoir et carbu est bon à nettoyer.
2)Je pose le réservoir avec le filtre (propre)
1)Pose du pot d échappement. ( en premier )
2)Maintenant, au tour du carbu+pipe d’admission (après l’échappement).
1)Beaucoup de jeu aux roues arrières : à revoir au printemps.Si je meule la fente pour l’élargir, je pourrai serrer plus, mais sera-ce possible car la pièce est tenue par 3 points sur la jante. Et puis, est-ce de la fonte ? (risque de casse )
2) Nettoyage du filtre à air.
1) Les clignotants sont abîmés.
2) Je recolle les morceaux et je vais essayer de les recharger avec de la résine.
Ensuite (sans photo) je remonte le filtre à air, le câble d'accélérateur, la batterie et essais : ça démarre impeccable.
Je mettrai une vidéo au prochain message.
J’ai de la chance : peu d’usure dans le moteur, l’embrayage est nickel, la boîte à vitesses a l’air en bon état, la dynastart démarre et charge.
Quelques remarques sur les difficultés rencontrées pour le moteur :
- pas facile de sortir les 2 volants avec emboîtement conique
- le réglage des soupapes se fait en diminuant leur longueur
- le remontage des ressorts et ½ lunes n’est pas évident. Il aurait peut-être fallu sortir l’arbre à cames pour avoir plus d’espace ?
- attention au sens de montage des supports moteur avant ( déportés vers le haut)
- ne pas oublier de placer la courroie avant de remettre la cloche avant.
Questions :
- Trouve-t-on encore ( et où ?) des joints de culasse et des segments
Pour le reste, j’ai pris du bon temps en opérant l’ancêtre et j’encourage tout le monde à en faire autant, ce n’est pas compliqué et ça ne prend pas beaucoup de temps.
La mise en peinture sera un chantier je pense un peu plus compliqué.
Bonne lecture, Jean
Merci Roméo, j'apprécie moi aussi beaucoup tes reportages.
Bolinder, j'ai préféré ne pas le faire car je ne changeais pas les segments. Je l'avais fait sur mon N 70 pour un échange de segments et parce que sur un diesel, il faut une super compression sinon ça démarre mal.
Quant au joint de culasse, je ne savais pas. En passant, je renouvelle ma demande pour une adresse où on peut l'acheter.
Suite des travaux :
1) Dépose de la tôle support de siège pour emboîter le flector arrière ( merci JM)
Il est où, l’arbre de transmission ???
2) On y voit plus clair.
1) J’ai soulevé l’avant pour faire passer les bras de la grue d’atelier sous les roues.
Nicht gut, ça ne va pas : la tôle-support batterie gêne pour reculer le moteur.
2) Dépose de la tôle.
1)Je fixe le flector à la sortie de la cloche (sans oublier le boulon qui manquait )
2)Emboîtage de l’arrière.
1)Cela passe mieux sans la tôle.
2) Encore un problème : impossible de placer les vis inférieures dans les silent-blocs : ils sont trop en avant par rapport aux lumières dans le châssis.
1)Vérification faite sur une précédente photo : mordel de berde ! J’ai mis les 2 supports à l’envers. Ils doivent être déportés vers le haut.
2)Je ressors le moteur pour les tourner vers le haut.
1)Vérif du niveau d’huile de boîte-pont : sans commentaires ou plutôt si : « Merci » au précédent propriétaire.
2) Bizarre cette barre. D’après les traces, elle a l’air d’être posée sur le support avant de la tôle-siège : peut-être pour incliner un peu le siège vers l’arrière ?
1)Vérif du train avant. Pas de jeu dans les 3 pivots. Je nettoie les graisseurs, mais la graisse a du mal à rentrer (et à sortir). Il doit y avoir de la bonne vieille graisse bien durcie à l’intérieur.
2)Rattrapage du jeu dans le roulement de roue gauche.
1) Je repose la dynastart.
2) Démontage du carbu : c’est tout propre ( à l’intérieur)
1)Par contre, le filtre entre réservoir et carbu est bon à nettoyer.
2)Je pose le réservoir avec le filtre (propre)
1)Pose du pot d échappement. ( en premier )
2)Maintenant, au tour du carbu+pipe d’admission (après l’échappement).
1)Beaucoup de jeu aux roues arrières : à revoir au printemps.Si je meule la fente pour l’élargir, je pourrai serrer plus, mais sera-ce possible car la pièce est tenue par 3 points sur la jante. Et puis, est-ce de la fonte ? (risque de casse )
2) Nettoyage du filtre à air.
1) Les clignotants sont abîmés.
2) Je recolle les morceaux et je vais essayer de les recharger avec de la résine.
Ensuite (sans photo) je remonte le filtre à air, le câble d'accélérateur, la batterie et essais : ça démarre impeccable.
Je mettrai une vidéo au prochain message.
J’ai de la chance : peu d’usure dans le moteur, l’embrayage est nickel, la boîte à vitesses a l’air en bon état, la dynastart démarre et charge.
Quelques remarques sur les difficultés rencontrées pour le moteur :
- pas facile de sortir les 2 volants avec emboîtement conique
- le réglage des soupapes se fait en diminuant leur longueur
- le remontage des ressorts et ½ lunes n’est pas évident. Il aurait peut-être fallu sortir l’arbre à cames pour avoir plus d’espace ?
- attention au sens de montage des supports moteur avant ( déportés vers le haut)
- ne pas oublier de placer la courroie avant de remettre la cloche avant.
Questions :
- Trouve-t-on encore ( et où ?) des joints de culasse et des segments
Pour le reste, j’ai pris du bon temps en opérant l’ancêtre et j’encourage tout le monde à en faire autant, ce n’est pas compliqué et ça ne prend pas beaucoup de temps.
La mise en peinture sera un chantier je pense un peu plus compliqué.
Bonne lecture, Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bravo Jean.Beau boulot.
Pour les moyeux, démonte-les et passe un disque mince de tronçonneuse dans la fente. Pour les bloquer sur l'arbre de roue, il faut démonter les disques alourdisseurs et desserrer les écrous de roue avant de serrer les moyeux.
A plus.
Pour les moyeux, démonte-les et passe un disque mince de tronçonneuse dans la fente. Pour les bloquer sur l'arbre de roue, il faut démonter les disques alourdisseurs et desserrer les écrous de roue avant de serrer les moyeux.
A plus.
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Merci Michel,
Il me semblait bien que j'avais déjà lu ça quelque part, mais je ne savais plus où.
Sans doute dans un de tes nombreux messages.
Mais comme je le disais plus haut, (Beaucoup de jeu aux roues arrières : à revoir au printemps.Si je meule la fente pour l’élargir, je pourrai serrer plus, mais sera-ce possible car la pièce est tenue par 3 points sur la jante. Et puis, est-ce de la fonte ? (risque de casse )), la matière,est-ce de la fonte ? et on doit être quand même limité en rattrapage de jeu ou alors il faut élargir un peu les trous dans les jantes ?
Je vais quand même essayer, car vu de l'arrière, il y a tellement de jeu que ça fait un peu "Gordini".
A+ Jean
Il me semblait bien que j'avais déjà lu ça quelque part, mais je ne savais plus où.
Sans doute dans un de tes nombreux messages.
Mais comme je le disais plus haut, (Beaucoup de jeu aux roues arrières : à revoir au printemps.Si je meule la fente pour l’élargir, je pourrai serrer plus, mais sera-ce possible car la pièce est tenue par 3 points sur la jante. Et puis, est-ce de la fonte ? (risque de casse )), la matière,est-ce de la fonte ? et on doit être quand même limité en rattrapage de jeu ou alors il faut élargir un peu les trous dans les jantes ?
Je vais quand même essayer, car vu de l'arrière, il y a tellement de jeu que ça fait un peu "Gordini".
A+ Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Démonte carrément les roues avant de resserrer les moyeux. Ils sont bien en fonte mais je n'ai jamais entendu parler de casse à ce niveau.
Bonne nuit.
Bonne nuit.
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
beau boulot
- roues, fentes... pas mieux à conseiller que Michel... si ce n'est que les boulons ne sont peut être plus assez serrés et seraient grippés ? C'est du vécu... WD 40, boulons sortis, débouchage d'un trou à l'aide d'un boulon éffilé et fendu au bout en spirale, en guise de taraud, graissage etc...
en vrac à la vue de tes photos:
- quand tu auras déposer les roues AR , jette un yeux sur les segments de freins...et équilibre au mieux les cotés G/D (roues remontées)
- cabochons clignos: un forumiste d'ici ou d'en face... ou les 2... sait où en avoir des neufs...ou e-bay Allemagne...
- pour le flector, je pense qu'il aurait été plus simple de le fixer avant d'enquiller le moteur, qui, s'il avait été pendu sans soutenir son AR, ce que je t'avais préconisé, aurait, en glissant sur le chassis, pris l'angle pour s'engager vers la noix AR.
- la barre, cran à droite, est fixée par le siège et pince le toron de cables des feux AR. Perso je l'ai viré! et fais passer le toron, qui avait souffert du frottement sur la commande du crabot, dans un tube chromé (barre de penderie), fixé par un 1/2 collier vissé le long du chassis coté droit. j'ai pas de photo sous la main...mais si besoin ...
- filtre à air: huile pas plus haut que la nervure sur le bol inférieur.
- pour le joint de culasse et segments, aucune piste de mon coté.
jm
- roues, fentes... pas mieux à conseiller que Michel... si ce n'est que les boulons ne sont peut être plus assez serrés et seraient grippés ? C'est du vécu... WD 40, boulons sortis, débouchage d'un trou à l'aide d'un boulon éffilé et fendu au bout en spirale, en guise de taraud, graissage etc...
en vrac à la vue de tes photos:
- quand tu auras déposer les roues AR , jette un yeux sur les segments de freins...et équilibre au mieux les cotés G/D (roues remontées)
- cabochons clignos: un forumiste d'ici ou d'en face... ou les 2... sait où en avoir des neufs...ou e-bay Allemagne...
- pour le flector, je pense qu'il aurait été plus simple de le fixer avant d'enquiller le moteur, qui, s'il avait été pendu sans soutenir son AR, ce que je t'avais préconisé, aurait, en glissant sur le chassis, pris l'angle pour s'engager vers la noix AR.
- la barre, cran à droite, est fixée par le siège et pince le toron de cables des feux AR. Perso je l'ai viré! et fais passer le toron, qui avait souffert du frottement sur la commande du crabot, dans un tube chromé (barre de penderie), fixé par un 1/2 collier vissé le long du chassis coté droit. j'ai pas de photo sous la main...mais si besoin ...
- filtre à air: huile pas plus haut que la nervure sur le bol inférieur.
- pour le joint de culasse et segments, aucune piste de mon coté.
jm
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
bonjour:comme dit MTB les boulons ne sont peut être plus assez serrés et seraient grippés ,ça m'est arrivé sur le 1030
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour à Tous,
Merci Jean pour ta réponse à ma question, un joint de culasse de ce type peut facilement se réutiliser, le mieux est de rester un moment "sur sont dos", c'est à dire plutôt que de lui administrer un serrage en surcouple!, si je peux conseiller
à tous, c'est de faire des serrages consécutifs toujours au même couple, quand ton moteur auras fait quelques heures, tu verras....tu lui en mettras encore un peu au couple!!, goujons parfaitement graissés à la "grise".
Pour les clignos, t'embête pas comme dit JM, il y en à encore en neuf chez Hella!, il y a un Fournisseur ici!
super reportage photos!!!!!quel temps passé!
bon bricolage ( c'est intérressant hein Jean!)
bolinder
Merci Jean pour ta réponse à ma question, un joint de culasse de ce type peut facilement se réutiliser, le mieux est de rester un moment "sur sont dos", c'est à dire plutôt que de lui administrer un serrage en surcouple!, si je peux conseiller
à tous, c'est de faire des serrages consécutifs toujours au même couple, quand ton moteur auras fait quelques heures, tu verras....tu lui en mettras encore un peu au couple!!, goujons parfaitement graissés à la "grise".
Pour les clignos, t'embête pas comme dit JM, il y en à encore en neuf chez Hella!, il y a un Fournisseur ici!
super reportage photos!!!!!quel temps passé!
bon bricolage ( c'est intérressant hein Jean!)
bolinder
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 101
Localisation : Assez près
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