remise en etat roto pour mon 1050D
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remise en etat roto pour mon 1050D
Bonjour à tous
du nouveau sur la table d'opération, je m'attaque au Roto pour mon 1050D
oh, pas d'huile et de la rouille, il a dû rester dehors
les roulements sont tous mort, les joints SPI on en parle même pas
oh un roulement en kit
la par contre, y'a un blême , normalement il y a un arbre cannelé et ça doit ce demonté mais la c'est soudé par la rouille et ça à l'air de bien tenir
comment est l'axe centrale, sur la vue éclaté, l'arbre semble droit d'un bout a l'autre (même diametre), la piece coté cardant semble ne pas tenir (d'après la vue eclaté juste une clavette ) est que l'axe peut sortir coté pignon, car rien ne semble vouloir
pour l'instant j'ai arrosé de dégrippant et on va attendre ...
si quelqu'un a une idée pour sortir l'axe, je suis preneur...
A+
Dom
du nouveau sur la table d'opération, je m'attaque au Roto pour mon 1050D
oh, pas d'huile et de la rouille, il a dû rester dehors
les roulements sont tous mort, les joints SPI on en parle même pas
oh un roulement en kit
la par contre, y'a un blême , normalement il y a un arbre cannelé et ça doit ce demonté mais la c'est soudé par la rouille et ça à l'air de bien tenir
comment est l'axe centrale, sur la vue éclaté, l'arbre semble droit d'un bout a l'autre (même diametre), la piece coté cardant semble ne pas tenir (d'après la vue eclaté juste une clavette ) est que l'axe peut sortir coté pignon, car rien ne semble vouloir
pour l'instant j'ai arrosé de dégrippant et on va attendre ...
si quelqu'un a une idée pour sortir l'axe, je suis preneur...
A+
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Salut Dom,
Comme je dois redémonter mon rota pour inverser le sens, je vais m'y mettre rapidement.
Comme ça, je pourrai comparer avec le mien pour voir ce qui peut se démonter facilement ou pas sur le tien.
Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes pour tout démonter.
Ce serait bien, en plus des photos de désigner les pièces en question sur l 'éclaté car tu dois l'avoir.
Je te tiendrai au courant.
A+ Jean
Comme je dois redémonter mon rota pour inverser le sens, je vais m'y mettre rapidement.
Comme ça, je pourrai comparer avec le mien pour voir ce qui peut se démonter facilement ou pas sur le tien.
Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes pour tout démonter.
Ce serait bien, en plus des photos de désigner les pièces en question sur l 'éclaté car tu dois l'avoir.
Je te tiendrai au courant.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Merci mon bon Jean-Jacques, comme ça on saura "de quoi qu'on cause" !
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Bonjour a tous
OK 2JJ, j'ai déjà l'eclaté mais est ce que la piece du bout est fixé ??
je vais faire un essai à l’arrache...
A+
Dom
OK 2JJ, j'ai déjà l'eclaté mais est ce que la piece du bout est fixé ??
je vais faire un essai à l’arrache...
A+
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Bonsoir Dom,
C'est ça que tu veux sortir ?
Si oui, rien ne le retient. Il suffit de le pousser depuis l'avant.
(tiré de mon sujet sur le rota : es-tu allé voir ?)
Maintenant, si c'est rouillé,... vaut peut-être mieux effectivement arracher depuis l'arrière que pousser ou taper depuis l'avant.
C'est ça que tu veux sortir ?
Si oui, rien ne le retient. Il suffit de le pousser depuis l'avant.
(tiré de mon sujet sur le rota : es-tu allé voir ?)
Maintenant, si c'est rouillé,... vaut peut-être mieux effectivement arracher depuis l'arrière que pousser ou taper depuis l'avant.
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Salut Quirit
C'est l'ensemble que je souhaite sortir, mais comme c'est rouillé !!!! je vais donc arracher le bout extérieur pour sortir l'ensemble coté pignon..
A suivre ..
Dom
C'est l'ensemble que je souhaite sortir, mais comme c'est rouillé !!!! je vais donc arracher le bout extérieur pour sortir l'ensemble coté pignon..
A suivre ..
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Salut Dom,
Je parlais de la pièce 9 (une partie du couple conique sur l'éclaté de 2j) il me semble me souvenir qu'elle sortait facilement en restant solidaire des pièces 10, 11(?), 14, 15, 19 et 20.
Tout viendrait donc ensemble.
Quand je démonterai pour inverser le sens ( en retournant la pièce 8 ), j'en profiterai pour changer le joint spi (n° 13 ) que je n'avais pas changé la 1ère fois.
A+ Jean
Je parlais de la pièce 9 (une partie du couple conique sur l'éclaté de 2j) il me semble me souvenir qu'elle sortait facilement en restant solidaire des pièces 10, 11(?), 14, 15, 19 et 20.
Tout viendrait donc ensemble.
Quand je démonterai pour inverser le sens ( en retournant la pièce 8 ), j'en profiterai pour changer le joint spi (n° 13 ) que je n'avais pas changé la 1ère fois.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Salut Jean qui rit
j'attends de voir comment est fait le tient quand tu remplacera le joint SPI, il y a truc que je ne comprends pas trop dans le montage( mon montage est different de l'eclaté
a+
Dom
j'attends de voir comment est fait le tient quand tu remplacera le joint SPI, il y a truc que je ne comprends pas trop dans le montage( mon montage est different de l'eclaté
a+
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Salut Dom,
Je me suis mépris sur tes intentions : j'ai cru que finalement tu allais essayer de démonter sans attendre.
Au sujet de ton montage, je n'ai peut-être pas le même que toi, car il y a aussi un autre éclaté, le 240 A, prévu pour le rota du 1031 apparemment.
En voici un extrait (Jean-Jacques, je m'autorise ...):
Est-ce que ça correspond mieux ?
Demain il pleut alors je vais m'y coller.
A+ Jean
Je me suis mépris sur tes intentions : j'ai cru que finalement tu allais essayer de démonter sans attendre.
Au sujet de ton montage, je n'ai peut-être pas le même que toi, car il y a aussi un autre éclaté, le 240 A, prévu pour le rota du 1031 apparemment.
En voici un extrait (Jean-Jacques, je m'autorise ...):
Est-ce que ça correspond mieux ?
Demain il pleut alors je vais m'y coller.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
salut jean
y a pas le feu, ne passe pas ta journée dans la graisse pour ça ...
je n'est pas d"accès au joint spi, il est totalement inaccessible, j'ai une bague entre de joint et le roulement ....
A+
Dom
y a pas le feu, ne passe pas ta journée dans la graisse pour ça ...
je n'est pas d"accès au joint spi, il est totalement inaccessible, j'ai une bague entre de joint et le roulement ....
A+
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Salut Dom,
J'ai démonté : je n'ai pas le même montage que toi.
Mon rota est donc prévu pour les 1031 etc... Il correspond à l'éclaté E 240A.
Le tien est donc prévu pour 1040 à 1050D avec l'éclaté E 680.
J'ai fait quelques photos du démontage :
Sur ta 6ème photo, on voit bien que l'extrémité avant correspond à l'éclaté E680. Jean-Jacques a bien vu.
Ceci dit, pour le démontage, je ne vois rien qui empêche de le sortir par l'arrière. Au pire ça se déboitera au niveau du manchon 15.
Il est tout de même dans un sale état ton rota. Heureusement qu'il t'a rencontré
A+ Jean
J'ai démonté : je n'ai pas le même montage que toi.
Mon rota est donc prévu pour les 1031 etc... Il correspond à l'éclaté E 240A.
Le tien est donc prévu pour 1040 à 1050D avec l'éclaté E 680.
J'ai fait quelques photos du démontage :
Sur ta 6ème photo, on voit bien que l'extrémité avant correspond à l'éclaté E680. Jean-Jacques a bien vu.
Ceci dit, pour le démontage, je ne vois rien qui empêche de le sortir par l'arrière. Au pire ça se déboitera au niveau du manchon 15.
Il est tout de même dans un sale état ton rota. Heureusement qu'il t'a rencontré
A+ Jean
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
bonjour à tous
OK Jean, j'ai relu ta première remise en état de ton roto et tes dernières photos confirme ce que je pensai, mon seul PB, c'est qu'entre la rouille et la crasse, je ne retrouvais pas de différence entre la pièce de fonderie et le joint.., il n'y a pas de prise pour sortir le joint, c'est ça qui ma perturbé mais ça y est, je l'ai eu ...
par contre, pour ce qui est de sortir le petit pignon de l'axe cannelé, c'est toujours pas gagné trois jour a tremper dans le degrip, rien , une nuit en électrolyse, toujours rien ...je me demande ci la pièce n'a pas été collé ..., reste plu qu'a lui faire une chauffe ( pas le choix..)
A suivre
A+
Dom
OK Jean, j'ai relu ta première remise en état de ton roto et tes dernières photos confirme ce que je pensai, mon seul PB, c'est qu'entre la rouille et la crasse, je ne retrouvais pas de différence entre la pièce de fonderie et le joint.., il n'y a pas de prise pour sortir le joint, c'est ça qui ma perturbé mais ça y est, je l'ai eu ...
par contre, pour ce qui est de sortir le petit pignon de l'axe cannelé, c'est toujours pas gagné trois jour a tremper dans le degrip, rien , une nuit en électrolyse, toujours rien ...je me demande ci la pièce n'a pas été collé ..., reste plu qu'a lui faire une chauffe ( pas le choix..)
A suivre
A+
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
je confirme, c'etait collé est normale ???? Quirit, sur le tien c'est comment ?
comme je ne suis quelqu'un de têtu, il fallait que ce soit lui ou moi .... non dé diou !!!!
j'ai mis l'axe dans un tube et vas y gas, tape ...
je suis plu gentil, allez la cage de roulement
après pour sortir le pignon, je lui est demandé gentiment
et voila le résultat
il y a quelques pièces à refaire et après remontage pour le printemps ...
A+
Dom
comme je ne suis quelqu'un de têtu, il fallait que ce soit lui ou moi .... non dé diou !!!!
j'ai mis l'axe dans un tube et vas y gas, tape ...
je suis plu gentil, allez la cage de roulement
après pour sortir le pignon, je lui est demandé gentiment
et voila le résultat
il y a quelques pièces à refaire et après remontage pour le printemps ...
A+
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
bonjour
je n'ai pas les pieces 26.27.31, ci quelqu'un peut me faire un petit plan , ce serait super
a+
Dom
je n'ai pas les pieces 26.27.31, ci quelqu'un peut me faire un petit plan , ce serait super
a+
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Bonjour Dominique.
C'est un talon qui limite la profondeur de travail. Il protège également le carter contre l'usure mais non machines travaillent si peu souvent que la fonte ne sera pas percée demain! Souvent on le démontait pour un travail plus profond.
Bon Dimanche à tous.
C'est un talon qui limite la profondeur de travail. Il protège également le carter contre l'usure mais non machines travaillent si peu souvent que la fonte ne sera pas percée demain! Souvent on le démontait pour un travail plus profond.
Bon Dimanche à tous.
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Bonjour Dom,
Moi aussi je me suis posé des questions pour sortir le joint spi et ... je n'avais pas de rouille !
Je l'ai donc détruit.
Toi aussi sans doute mais pas grave : on a les dimensions sur les nomenclatures :
30x40x7 pour le "petit" rota (éclaté E 240 A)
32x45x7 pour le "grand" (éclaté E 680 )
Au moment d'envoyer je vois la réponse de . Oui, Michel, on en a parlé sur mon sujet sur le rota, je viens de vérifier.
Je trouvais que le talon ne servait pas à grand chose car sa plage de réglage est faible et j'ajoute qu'il est bien étroit pour être efficace.
Mais attention, ce n'est qu'une impression : à vérifier à l'usage. Il y a quelques utilisateurs de rotas sur le forum : "hou hou !!"
Entièrement d'accord pour dire qu'il protège le carter et qu'on peut l'enlever pour un travail plus profond.
A+ Jean
Moi aussi je me suis posé des questions pour sortir le joint spi et ... je n'avais pas de rouille !
Je l'ai donc détruit.
Toi aussi sans doute mais pas grave : on a les dimensions sur les nomenclatures :
30x40x7 pour le "petit" rota (éclaté E 240 A)
32x45x7 pour le "grand" (éclaté E 680 )
J'avais compris que tu n'arrivais pas à sortir l'ensemble arbre-roulement-pignon, c'est pour ça que je te précisais que rien ne semblait gêner pour le sortir d'avant en arrière.mon seul PB, c'est qu'entre la rouille et la crasse, je ne retrouvais pas de différence entre la pièce de fonderie et le joint.., il n'y a pas de prise pour sortir le joint, c'est ça qui ma perturbé mais ça y est, je l'ai eu ...
Désolé, je n'ai pas besoin de le démonter alors je vais éviter de prendre des risques : le roulement est bon et puis,... tu t'en es bien sortije confirme, c'etait collé Twisted Evil est normale ???? Quirit, sur le tien c'est comment ?
Je m'en occupe aujourd'hui, sachant toutefois que nous n'avons pas le même modèle de rota et que c'est peut-être différent.je n'ai pas les pieces 26.27.31, ci quelqu'un peut me faire un petit plan , ce serait super bounce
Au moment d'envoyer je vois la réponse de . Oui, Michel, on en a parlé sur mon sujet sur le rota, je viens de vérifier.
Je trouvais que le talon ne servait pas à grand chose car sa plage de réglage est faible et j'ajoute qu'il est bien étroit pour être efficace.
Mais attention, ce n'est qu'une impression : à vérifier à l'usage. Il y a quelques utilisateurs de rotas sur le forum : "hou hou !!"
Entièrement d'accord pour dire qu'il protège le carter et qu'on peut l'enlever pour un travail plus profond.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Bonjour je suis sur place je prend une photo et je te fait passer un p'ti plan sur la foulée .
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
bonjour à tous
Merci a tous ....Jean, sans rien démonté !! est ce que l'arbre cannelé (le pignon avec le roulement ) sort librement de la douille cannelé ou est ce ça résiste ?
Pour l’éperon de terrage, j'ai juste besoin surtout de la hauteur de la tole de dessous. Cette option de limité la profondeur m’intéresse, je veux utiliser le roto juste pour émietter le dessus de la terre et pas pour effectuer un travail profond..
je vais voir avec mon fere pour refaire la bague de porté de joint spi (elle est rongé par la rouille !!)
le point le plus difficile pour le remontage va etre de retrouver le bon réglage entre le pignon et la couronne
a suivre la semaine prochaine
a+
Dom
Merci a tous ....Jean, sans rien démonté !! est ce que l'arbre cannelé (le pignon avec le roulement ) sort librement de la douille cannelé ou est ce ça résiste ?
Pour l’éperon de terrage, j'ai juste besoin surtout de la hauteur de la tole de dessous. Cette option de limité la profondeur m’intéresse, je veux utiliser le roto juste pour émietter le dessus de la terre et pas pour effectuer un travail profond..
je vais voir avec mon fere pour refaire la bague de porté de joint spi (elle est rongé par la rouille !!)
le point le plus difficile pour le remontage va etre de retrouver le bon réglage entre le pignon et la couronne
a suivre la semaine prochaine
a+
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
bonjour à tous
DOM
tu rectifie le bague à une cote standard , ces ce que je fais sur les pont de mes terra de 42/62/7 je passe à 40/62/7
pour le réglage du jeu entre dents 0.2 à 0.3
ATBT2j
DOM
tu rectifie le bague à une cote standard , ces ce que je fais sur les pont de mes terra de 42/62/7 je passe à 40/62/7
pour le réglage du jeu entre dents 0.2 à 0.3
ATBT2j
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Pas évident de faire un plan.
Voici des photos, les dimensions vont suivre.
Voici des photos, les dimensions vont suivre.
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Trop tard Gaspard, c'est remonté avec la pâte à joint, mais si tu insistes...Merci a tous ....Jean, sans rien démonté !! est ce que l'arbre cannelé (le pignon avec le roulement ) sort librement de la douille cannelé ou est ce ça résiste ?
J'ai joué avec les rondelles (sur les conseils de ) : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1046-demontage-rotavator le 4 octobre 20h09le point le plus difficile pour le remontage va etre de retrouver le bon réglage entre le pignon et la couronne
Dom :
2J :je vais voir avec mon fere pour refaire la bague de porté de joint spi (elle est rongé par la rouille !!)
Sur mon rota, le logement du joint spi est taillé dans la masse.tu rectifie le bague à une cote standard , ces ce que je fais sur les pont de mes terra de 42/62/7 je passe à 40/62/7
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
ok Merci Jean pour les cotes, je vais faire un truc avec ça ...
pour ce qui est de bague, je ne peux pas la réduire à la cote inférieur car elle est déjà a la même cote que le manchon de liaison, c'est juste une bague de 25 inter et 32 exter ...
par contre, Romeo parlait de rondelle en feutre sur un pont de motoculteur, sur mon roto et sur celui de Jean il n'y en a pas....
Pour l'instant toutes les pièces sont nettoyées en attendant le remontage
...A+
Dom
Dom
pour ce qui est de bague, je ne peux pas la réduire à la cote inférieur car elle est déjà a la même cote que le manchon de liaison, c'est juste une bague de 25 inter et 32 exter ...
par contre, Romeo parlait de rondelle en feutre sur un pont de motoculteur, sur mon roto et sur celui de Jean il n'y en a pas....
Pour l'instant toutes les pièces sont nettoyées en attendant le remontage
...A+
Dom
Dom
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
bonjour à tous
DOM
il n'y à pas de feutrine sur ce montage
DOM
il n'y à pas de feutrine sur ce montage
Invité- Invité
Re: remise en etat roto pour mon 1050D
Bonsoir Dom,
Je ne sais pas comment sont ceux des autres, mais ça ne me paraît vraiment pas beaucoup !
J'ai failli écrire qu'avec toutes les cotes que je t'ai mis tu étais obligé d'en fabriquer un, mais non, je ne l'ai pas écrit.... hein ? non je ne l'ai pas écrit !
A+ Jean
Finalement, je l'ai redémonté et j'ai essayé de le sortir : je n'ai pas trop insisté, mais il est bien coincé. Je n'ai pas pu le sortir d'un millimètre.Merci a tous ....Jean, sans rien démonté !! est ce que l'arbre cannelé (le pignon avec le rouleme nt ) sort librement de la douille cannelé ou est ce ça résiste ?
Voici 2 photos qui montrent la faible amplitude du réglage de profondeur... du moins sur mon rota.Pour l’éperon de terrage, j'ai juste besoin surtout de la hauteur de la tole de dessous. Cette option de limité la profondeur m’intéresse, je veux utiliser le roto juste pour émietter le dessus de la terre et pas pour effectuer un travail profond..
Je ne sais pas comment sont ceux des autres, mais ça ne me paraît vraiment pas beaucoup !
J'ai bien compris que tu voulais faire un talon fixe, mais je t'ai mis tout de même toutes les cotes que j'ai pu relever au cas où tu changes d'avis et que tu décides d'en fabriquer un conforme à l'origine.ok Merci Jean pour les cotes, je vais faire un truc avec ça ...
J'ai failli écrire qu'avec toutes les cotes que je t'ai mis tu étais obligé d'en fabriquer un, mais non, je ne l'ai pas écrit.... hein ? non je ne l'ai pas écrit !
A+ Jean
Invité- Invité
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