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Démontage Rotavator

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Démontage Rotavator Empty Démontage Rotavator

Message  Invité Mer 26 Sep - 8:02

Bonjour,

Parallèlement à mes travaux ou plutôt pour l'instant ma découverte sur mon 1050D, je m'occupe de mon rota.

Le voici monté sur le tracteur avec l'adaptateur de la Busatis.
Démontage Rotavator Imgp7923

Problème, il tourne à l'envers car l'adaptateur est en même temps un inverseur.

Edit : Je l'ai cru, mais on m'a "enduit" en erreur ! Wink


Donc je démonte le rota pour inverser la couronne intérieure :

Edit : Donc tout ce qui suit sera utile à ceux qui n'ont jamais démonté de rota, mais pas à moi, quoique .... les joints, le jeu, le manque d'huile...

Dépose de l'écrou en bout d'arbre. Le jeu que j'avais constaté ne venait que d'un manque de serrage de cet écrou.
Démontage Rotavator Imgp7924

Dépose de l'arbre avec les griffes. Il traverse simplement le boitier et ne sert qu'à tenir ensemble les griffes. ( je découvre )
Démontage Rotavator Imgp7925

Je dévisse les boulons du boitier.
Démontage Rotavator Imgp7926

Ouverture. Eh oui, on peut effectivement retourner l'arbre qui porte la couronne ( mais Michel, je n'en doutais pas Wink )
Démontage Rotavator Imgp7927

L'arbre sorti.
Démontage Rotavator Imgp7928

Il ne restait que très peu d'huile, ( ne riez pas, j'ai oublié de vidanger) mais l'intérieur est en bon état.
Les bagues d'étanchéité ( joints spi ) sont bons à changer. En fait, c'est la merde coincée qui faisait l'étanchéité.
Il n'y a des rondelles fines de réglage (3) que d'un côté.
Les roulements ont l'air bons. Je me demande si je vais les changer et si oui, dois-je mettre des étanches ou des ouverts pour que l'huile les lubrifie ?

Jean


Dernière édition par Quirit le Dim 3 Mar - 8:14, édité 2 fois (Raison : Edit 1 :L'adaptateur n'est pas un inverseur de sens... eh oui... Edit 2 : je précise les)

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Démontage Rotavator Empty Re: Démontage Rotavator

Message  Invité Mer 26 Sep - 16:10

Salut Jean.

Les rondelles cales permettent de régler le jeu latéral. Il ne faut pas que la couronne soit dure sur le cône.

Pour les joints spi double étanchéité je me suis posé la même question sur mon T 110. Finalement j'ai laissé les 2 étanchéités, la machine ne tournera pas des milliers d'heures et la protection sera meilleure.

Bien amicalement. farao

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Démontage Rotavator Empty Re: Démontage Rotavator

Message  Invité Mer 26 Sep - 17:53

Bonjour à tous

Quirit, je surveille ton sujet car j'ai le mien aussi à refaire Surprised

Pour les roulements, moi j’enlèverais les deux étanchéité pour que l'huile lubrifie aussi le joint Spi
Qu'en pense tu Michel ?

Par contre sur le mien n'a plu le 'patin' de terrage ...

A+
Dom


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Démontage Rotavator Empty Re: Démontage Rotavator

Message  Invité Mer 26 Sep - 18:24

Je ne sais pas trop. Il ne faut pas oublier que tout ça tourne dans la terre et de la terre avec de l'huile: Pas bon!.

Il faut soigner particulièrement les feutres et les rondelles en tôle situées à l'extérieur, entre pont et outils.

A plus. M.

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Démontage Rotavator Empty Re: Démontage Rotavator

Message  Invité Mer 26 Sep - 18:38

c'est vrai aussi Michel, on ne peux pas avoir le beurre et la crémière ...

on fais moitie moitie, tu n’enlève que la bague intérieur d 'étanchéité du roulement Razz

a+
Dom

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Démontage Rotavator Empty Re: Démontage Rotavator

Message  Invité Jeu 27 Sep - 5:31

Bonjour à tous,

Michel, j'avais posté un message hier soir qui n'est (encore une fois) pas apparu.
Je me demandais si tu parlais des roulements ou des joints spi et je te disais que sans tes bons conseils je n'aurais pas acheté mon nouveau jouet.

Finalement, mes roulements n'ont pas de mal. Avec un peu d'huile ils tournent sans jeu ni grattement.
En baignant dans l'huile, ils dureront bien autant que moi.
Je ne les change pas, ça m'évitera une galère pour les sortir.

Pour l'étanchéité, il y a les joints spi ( ou auparavant des joints en feutre ).
Normalement les joints font l'étanchéité aussi bien vers l'intérieur que l'extérieur mais si je mettais des roulements neufs, j'opterais pour la solution de Dominique : ne garder que l'étanchéité extérieure.
C'est sûr que quand la terre et l'herbe se prennent autour de l'axe, les joints souffrent ainsi que les portées de l'arbre. Donc il faut surveiller et bien nettoyer. Entretenir en un mot.

Au sujet des rondelles, je verrai en effet comment les placer pour minimiser le jeu entre couronne et cône.

J'ai commandé les joints spi et je remonterai dès que je les aurai reçus.

Jean

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Démontage Rotavator Empty Re: Démontage Rotavator

Message  romeo Jeu 27 Sep - 5:46

bonjour

pour la feutrine ,bricomarché ,feutrine pour pied meuble
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Message  Invité Jeu 4 Oct - 18:09

Bonsoir,

J'ai reçu mes joints et j'ai remonté le rota.

Je n'avais pas sorti l'arbre primaire, car je ne savais pas comment faire mais en fait c'est tout simple : il suffit de le pousser par l'avant.
Démontage Rotavator Imgp7938

Si j'avais su, j'aurais changé le joint spi qui est à l'intérieur :
Démontage Rotavator Imgp7939

Nettoyage des couvercles ( terme utilisé sur l'éclaté ) :
Démontage Rotavator Imgp8010

Voici le montage de départ ( mais tourne à l'envers) :
La flèche montre l'emplacement des rondelles de réglage.
Démontage Rotavator Imgp8011

Je retourne l'axe en le poussant vers la droite pour laisser la place aux rondelles de calage.
L'axe est positionné par les rondelles "A" dans les gorges "B"
Je fais l'essai à vide, ça tourne bien sans forcer alors que si je laisse les rondelles à droite, il y a trop de jeu dans l'engrenage.
Démontage Rotavator Imgp8012

Prêt à être refermé avec les joints spi, les 2 couvercles et les 3 rondelles côté gauche pour bien pousser la couronne sur le pignon de l'arbre primaire et ça tourne impec.
Démontage Rotavator Imgp8013

Le couvercle était monté sans joint, donc un peu de pâte :
Démontage Rotavator Imgp8014

Je le mets en place, les 4 boulons, je serre et affraid affraid "Horreur et putréfaction !! " je ne peux pas tourner l'engrenage, ça coince.
Comment se fait-ce ? Question
J'enlève le couvercle, j'enlève une rondelle à gauche pour la remettre à droite, je referme et.. ça coince encore.
J'ouvre à nouveau, je mets une 2ème rondelle à droite, je referme et là c'est bon mais avec un petit peu de jeu. Je préfère.
Naturellement, je refais le joint je remonte le tout.
Démontage Rotavator Imgp8016

Donc Dominique, quand tu feras le tien, ne t'emballe pas pour mettre le joint, essaie bien avant en condition de serrage.

Pour le patin de terrage, si tu veux je peux te donner les cotes, mais pour moi il ne doit pas servir à grand-chose car il y a une toute petite plage de réglage et même au plus haut, je le trouve proche de la pointe des griffes.
Démontage Rotavator Imgp8015

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Message  Invité Jeu 4 Oct - 18:49

Salut Quirit

Reste plu que la peinture cheers
Ok, je vais essayer de m'en rappeler, de toute manière je referai une petite lecture de l'ensemble du post avant d'attaquer la chose

pour "le terrage", je veux bien un petit crobar histoire de faire un petit quelque chose ....

A+
Dom


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Message  Invité Dim 13 Jan - 18:44

Bonsoir à tous,

Humm hummm... je vous ai raconté des conneries, va falloir que je modifie mon 1er message.

En fait l'adaptateur de la busatis n'est pas un inverseur !

Ce qui fait que maintenant que j'ai modifié les engrenages, le rota tourne à l'envers Laughing (on ne rit pas au fond! )
C'est qui qui m'avait dit ça, hein ? Et c'est qui l'a cru sans vérifier ?
Bon allez, ce n'est pas grave, maintenant je vais l'opérer les yeux fermés et puis ça me permettra de changer le joint spi que j'ai oublié (message du 4 octobre)

Ceci dit, mon adaptateur n'est pas un inverseur, mais certains sont peut-être des inverseurs.
Je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur : une chaîne ou 3 pignons, ( et je n'ai pas envie d'ouvrir, du moins pour l'instant) mais le sens est conservé.

Démontage Rotavator A0015 Jean


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Message  Invité Dim 13 Jan - 20:50

Certainement des pignons Jean.

Pour le patin il a l'avantage d'éviter que le carter soit directement dans la terre.

A plus. farao

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Message  romeo Mar 17 Sep - 12:44

merci JEAN Very Happy 
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