Démontage Rotavator
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Démontage Rotavator
Bonjour,
Parallèlement à mes travaux ou plutôt pour l'instant ma découverte sur mon 1050D, je m'occupe de mon rota.
Le voici monté sur le tracteur avec l'adaptateur de la Busatis.
Problème, il tourne à l'envers car l'adaptateur est en même temps un inverseur.
Edit : Je l'ai cru, mais on m'a "enduit" en erreur !
Donc je démonte le rota pour inverser la couronne intérieure :
Edit : Donc tout ce qui suit sera utile à ceux qui n'ont jamais démonté de rota, mais pas à moi, quoique .... les joints, le jeu, le manque d'huile...
Dépose de l'écrou en bout d'arbre. Le jeu que j'avais constaté ne venait que d'un manque de serrage de cet écrou.
Dépose de l'arbre avec les griffes. Il traverse simplement le boitier et ne sert qu'à tenir ensemble les griffes. ( je découvre )
Je dévisse les boulons du boitier.
Ouverture. Eh oui, on peut effectivement retourner l'arbre qui porte la couronne ( mais Michel, je n'en doutais pas )
L'arbre sorti.
Il ne restait que très peu d'huile, ( ne riez pas, j'ai oublié de vidanger) mais l'intérieur est en bon état.
Les bagues d'étanchéité ( joints spi ) sont bons à changer. En fait, c'est la merde coincée qui faisait l'étanchéité.
Il n'y a des rondelles fines de réglage (3) que d'un côté.
Les roulements ont l'air bons. Je me demande si je vais les changer et si oui, dois-je mettre des étanches ou des ouverts pour que l'huile les lubrifie ?
Jean
Parallèlement à mes travaux ou plutôt pour l'instant ma découverte sur mon 1050D, je m'occupe de mon rota.
Le voici monté sur le tracteur avec l'adaptateur de la Busatis.
Problème, il tourne à l'envers car l'adaptateur est en même temps un inverseur.
Edit : Je l'ai cru, mais on m'a "enduit" en erreur !
Donc je démonte le rota pour inverser la couronne intérieure :
Edit : Donc tout ce qui suit sera utile à ceux qui n'ont jamais démonté de rota, mais pas à moi, quoique .... les joints, le jeu, le manque d'huile...
Dépose de l'écrou en bout d'arbre. Le jeu que j'avais constaté ne venait que d'un manque de serrage de cet écrou.
Dépose de l'arbre avec les griffes. Il traverse simplement le boitier et ne sert qu'à tenir ensemble les griffes. ( je découvre )
Je dévisse les boulons du boitier.
Ouverture. Eh oui, on peut effectivement retourner l'arbre qui porte la couronne ( mais Michel, je n'en doutais pas )
L'arbre sorti.
Il ne restait que très peu d'huile, ( ne riez pas, j'ai oublié de vidanger) mais l'intérieur est en bon état.
Les bagues d'étanchéité ( joints spi ) sont bons à changer. En fait, c'est la merde coincée qui faisait l'étanchéité.
Il n'y a des rondelles fines de réglage (3) que d'un côté.
Les roulements ont l'air bons. Je me demande si je vais les changer et si oui, dois-je mettre des étanches ou des ouverts pour que l'huile les lubrifie ?
Jean
Dernière édition par Quirit le Dim 3 Mar - 8:14, édité 2 fois (Raison : Edit 1 :L'adaptateur n'est pas un inverseur de sens... eh oui... Edit 2 : je précise les)
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
Salut Jean.
Les rondelles cales permettent de régler le jeu latéral. Il ne faut pas que la couronne soit dure sur le cône.
Pour les joints spi double étanchéité je me suis posé la même question sur mon T 110. Finalement j'ai laissé les 2 étanchéités, la machine ne tournera pas des milliers d'heures et la protection sera meilleure.
Bien amicalement.
Les rondelles cales permettent de régler le jeu latéral. Il ne faut pas que la couronne soit dure sur le cône.
Pour les joints spi double étanchéité je me suis posé la même question sur mon T 110. Finalement j'ai laissé les 2 étanchéités, la machine ne tournera pas des milliers d'heures et la protection sera meilleure.
Bien amicalement.
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
Bonjour à tous
Quirit, je surveille ton sujet car j'ai le mien aussi à refaire
Pour les roulements, moi j’enlèverais les deux étanchéité pour que l'huile lubrifie aussi le joint Spi
Qu'en pense tu Michel ?
Par contre sur le mien n'a plu le 'patin' de terrage ...
A+
Dom
Quirit, je surveille ton sujet car j'ai le mien aussi à refaire
Pour les roulements, moi j’enlèverais les deux étanchéité pour que l'huile lubrifie aussi le joint Spi
Qu'en pense tu Michel ?
Par contre sur le mien n'a plu le 'patin' de terrage ...
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
Je ne sais pas trop. Il ne faut pas oublier que tout ça tourne dans la terre et de la terre avec de l'huile: Pas bon!.
Il faut soigner particulièrement les feutres et les rondelles en tôle situées à l'extérieur, entre pont et outils.
A plus. M.
Il faut soigner particulièrement les feutres et les rondelles en tôle situées à l'extérieur, entre pont et outils.
A plus. M.
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
c'est vrai aussi Michel, on ne peux pas avoir le beurre et la crémière ...
on fais moitie moitie, tu n’enlève que la bague intérieur d 'étanchéité du roulement
a+
Dom
on fais moitie moitie, tu n’enlève que la bague intérieur d 'étanchéité du roulement
a+
Dom
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
Bonjour à tous,
Michel, j'avais posté un message hier soir qui n'est (encore une fois) pas apparu.
Je me demandais si tu parlais des roulements ou des joints spi et je te disais que sans tes bons conseils je n'aurais pas acheté mon nouveau jouet.
Finalement, mes roulements n'ont pas de mal. Avec un peu d'huile ils tournent sans jeu ni grattement.
En baignant dans l'huile, ils dureront bien autant que moi.
Je ne les change pas, ça m'évitera une galère pour les sortir.
Pour l'étanchéité, il y a les joints spi ( ou auparavant des joints en feutre ).
Normalement les joints font l'étanchéité aussi bien vers l'intérieur que l'extérieur mais si je mettais des roulements neufs, j'opterais pour la solution de Dominique : ne garder que l'étanchéité extérieure.
C'est sûr que quand la terre et l'herbe se prennent autour de l'axe, les joints souffrent ainsi que les portées de l'arbre. Donc il faut surveiller et bien nettoyer. Entretenir en un mot.
Au sujet des rondelles, je verrai en effet comment les placer pour minimiser le jeu entre couronne et cône.
J'ai commandé les joints spi et je remonterai dès que je les aurai reçus.
Jean
Michel, j'avais posté un message hier soir qui n'est (encore une fois) pas apparu.
Je me demandais si tu parlais des roulements ou des joints spi et je te disais que sans tes bons conseils je n'aurais pas acheté mon nouveau jouet.
Finalement, mes roulements n'ont pas de mal. Avec un peu d'huile ils tournent sans jeu ni grattement.
En baignant dans l'huile, ils dureront bien autant que moi.
Je ne les change pas, ça m'évitera une galère pour les sortir.
Pour l'étanchéité, il y a les joints spi ( ou auparavant des joints en feutre ).
Normalement les joints font l'étanchéité aussi bien vers l'intérieur que l'extérieur mais si je mettais des roulements neufs, j'opterais pour la solution de Dominique : ne garder que l'étanchéité extérieure.
C'est sûr que quand la terre et l'herbe se prennent autour de l'axe, les joints souffrent ainsi que les portées de l'arbre. Donc il faut surveiller et bien nettoyer. Entretenir en un mot.
Au sujet des rondelles, je verrai en effet comment les placer pour minimiser le jeu entre couronne et cône.
J'ai commandé les joints spi et je remonterai dès que je les aurai reçus.
Jean
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
bonjour
pour la feutrine ,bricomarché ,feutrine pour pied meuble
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t693p15-pont-t45-apres-1970?highlight=pont+t45
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romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Démontage Rotavator
Bonsoir,
J'ai reçu mes joints et j'ai remonté le rota.
Je n'avais pas sorti l'arbre primaire, car je ne savais pas comment faire mais en fait c'est tout simple : il suffit de le pousser par l'avant.
Si j'avais su, j'aurais changé le joint spi qui est à l'intérieur :
Nettoyage des couvercles ( terme utilisé sur l'éclaté ) :
Voici le montage de départ ( mais tourne à l'envers) :
La flèche montre l'emplacement des rondelles de réglage.
Je retourne l'axe en le poussant vers la droite pour laisser la place aux rondelles de calage.
L'axe est positionné par les rondelles "A" dans les gorges "B"
Je fais l'essai à vide, ça tourne bien sans forcer alors que si je laisse les rondelles à droite, il y a trop de jeu dans l'engrenage.
Prêt à être refermé avec les joints spi, les 2 couvercles et les 3 rondelles côté gauche pour bien pousser la couronne sur le pignon de l'arbre primaire et ça tourne impec.
Le couvercle était monté sans joint, donc un peu de pâte :
Je le mets en place, les 4 boulons, je serre et "Horreur et putréfaction !! " je ne peux pas tourner l'engrenage, ça coince.
Comment se fait-ce ?
J'enlève le couvercle, j'enlève une rondelle à gauche pour la remettre à droite, je referme et.. ça coince encore.
J'ouvre à nouveau, je mets une 2ème rondelle à droite, je referme et là c'est bon mais avec un petit peu de jeu. Je préfère.
Naturellement, je refais le joint je remonte le tout.
Donc Dominique, quand tu feras le tien, ne t'emballe pas pour mettre le joint, essaie bien avant en condition de serrage.
Pour le patin de terrage, si tu veux je peux te donner les cotes, mais pour moi il ne doit pas servir à grand-chose car il y a une toute petite plage de réglage et même au plus haut, je le trouve proche de la pointe des griffes.
J'ai reçu mes joints et j'ai remonté le rota.
Je n'avais pas sorti l'arbre primaire, car je ne savais pas comment faire mais en fait c'est tout simple : il suffit de le pousser par l'avant.
Si j'avais su, j'aurais changé le joint spi qui est à l'intérieur :
Nettoyage des couvercles ( terme utilisé sur l'éclaté ) :
Voici le montage de départ ( mais tourne à l'envers) :
La flèche montre l'emplacement des rondelles de réglage.
Je retourne l'axe en le poussant vers la droite pour laisser la place aux rondelles de calage.
L'axe est positionné par les rondelles "A" dans les gorges "B"
Je fais l'essai à vide, ça tourne bien sans forcer alors que si je laisse les rondelles à droite, il y a trop de jeu dans l'engrenage.
Prêt à être refermé avec les joints spi, les 2 couvercles et les 3 rondelles côté gauche pour bien pousser la couronne sur le pignon de l'arbre primaire et ça tourne impec.
Le couvercle était monté sans joint, donc un peu de pâte :
Je le mets en place, les 4 boulons, je serre et "Horreur et putréfaction !! " je ne peux pas tourner l'engrenage, ça coince.
Comment se fait-ce ?
J'enlève le couvercle, j'enlève une rondelle à gauche pour la remettre à droite, je referme et.. ça coince encore.
J'ouvre à nouveau, je mets une 2ème rondelle à droite, je referme et là c'est bon mais avec un petit peu de jeu. Je préfère.
Naturellement, je refais le joint je remonte le tout.
Donc Dominique, quand tu feras le tien, ne t'emballe pas pour mettre le joint, essaie bien avant en condition de serrage.
Pour le patin de terrage, si tu veux je peux te donner les cotes, mais pour moi il ne doit pas servir à grand-chose car il y a une toute petite plage de réglage et même au plus haut, je le trouve proche de la pointe des griffes.
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
Salut Quirit
Reste plu que la peinture
Ok, je vais essayer de m'en rappeler, de toute manière je referai une petite lecture de l'ensemble du post avant d'attaquer la chose
pour "le terrage", je veux bien un petit crobar histoire de faire un petit quelque chose ....
A+
Dom
Reste plu que la peinture
Ok, je vais essayer de m'en rappeler, de toute manière je referai une petite lecture de l'ensemble du post avant d'attaquer la chose
pour "le terrage", je veux bien un petit crobar histoire de faire un petit quelque chose ....
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
Bonsoir à tous,
Humm hummm... je vous ai raconté des conneries, va falloir que je modifie mon 1er message.
En fait l'adaptateur de la busatis n'est pas un inverseur !
Ce qui fait que maintenant que j'ai modifié les engrenages, le rota tourne à l'envers (on ne rit pas au fond! )
C'est qui qui m'avait dit ça, hein ? Et c'est qui l'a cru sans vérifier ?
Bon allez, ce n'est pas grave, maintenant je vais l'opérer les yeux fermés et puis ça me permettra de changer le joint spi que j'ai oublié (message du 4 octobre)
Ceci dit, mon adaptateur n'est pas un inverseur, mais certains sont peut-être des inverseurs.
Je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur : une chaîne ou 3 pignons, ( et je n'ai pas envie d'ouvrir, du moins pour l'instant) mais le sens est conservé.
Jean
Humm hummm... je vous ai raconté des conneries, va falloir que je modifie mon 1er message.
En fait l'adaptateur de la busatis n'est pas un inverseur !
Ce qui fait que maintenant que j'ai modifié les engrenages, le rota tourne à l'envers (on ne rit pas au fond! )
C'est qui qui m'avait dit ça, hein ? Et c'est qui l'a cru sans vérifier ?
Bon allez, ce n'est pas grave, maintenant je vais l'opérer les yeux fermés et puis ça me permettra de changer le joint spi que j'ai oublié (message du 4 octobre)
Ceci dit, mon adaptateur n'est pas un inverseur, mais certains sont peut-être des inverseurs.
Je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur : une chaîne ou 3 pignons, ( et je n'ai pas envie d'ouvrir, du moins pour l'instant) mais le sens est conservé.
Jean
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
Certainement des pignons Jean.
Pour le patin il a l'avantage d'éviter que le carter soit directement dans la terre.
A plus.
Pour le patin il a l'avantage d'éviter que le carter soit directement dans la terre.
A plus.
Invité- Invité
Re: Démontage Rotavator
merci JEAN
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
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