fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Révision d'un T 116.

2 participants

Aller en bas

Révision d'un T 116. Empty Révision d'un T 116.

Message  Invité Lun 21 Jan - 17:14

Je possède un T 116 des années 60. Racheté à un horticulteur, ce moteur a effectué un nombre incalculable d'heures de travail. Chez nous il a servi à défricher, faire les potager, niveler le terrain de la nouvelle maison. Je l'avais équipé d'un module d'allumage électronique il y a plus de 25 ans. Il démarre très bien: jamais plus de trois coups de lanceur à froid, du premier coup à chaud.

C'est ce module qui l'équipe. Afin de ne pas avoir à arracher le volant si une intervention était nécessaire et afin de lui éviter une température trop élevée, j'avais fixé ce module sous la plaque support de réservoir en veillant à le relier très sérieusement à la masse. Je n'ai jamais eu aucun souci depuis ce montage.

Révision d'un T 116. 2013_046

Un four, un Père Noël m'a fait cadeau d'un autre T 116. Je me suis aperçu alors que mon ancien était plutôt asthmatique, le nouveau emmenant gaillardement le T 20, 95 cm en seconde alors que le petit vieux peinait en première. Je ne m'en était pas aperçu: Nous avions vieilli ensemble!...

Donc direction la table d'opération!...

Démontage identique au T 110.

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/search?mode=searchbox&search_keywords=un+moteur+T+110+bien+malade&show_results=topics

Moteur ouvert: Le piston est plutôt crasseux... mais un piston, c'est comme les pieds, ça se nettoie.

Révision d'un T 116. 2013_048

Même chose pour cylindre et culasse. Résultat.

Révision d'un T 116. 2013_047

Je crois avoir trouvé la raison du manque de puissance. affraid Very Happy

Révision d'un T 116. 2013_049

Les segments: Jeu à la coupe: 24/ 10 ème et 29/ 10 ème. De quoi se demander comment il voulait tourner!..

Le piston est à la côte 55,94, c'est la côte d'origine et il a un jeu d'à peine 4/ 10 ème.

Aucun jeu dans l'embiellage, le cylindre est beau comme tout: Un déglaçage et ce sera bon.

Il faut reconnaître que c'était une fameuse mécanique!... Twisted Evil lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révision d'un T 116. Empty Re: Révision d'un T 116.

Message  romeo Mar 22 Jan - 5:44

Bonjour Michel

le Jeu à la coupe sur le 1030 , 3 mm à la coupe Very Happy ,il tournait bien le moteur geek

Révision d'un T 116. Photo106
romeo
romeo

Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Révision d'un T 116. Empty Re: Révision d'un T 116.

Message  Invité Dim 27 Jan - 18:03

Les segments neufs ont un jeu de 3/10 ème.

Révision d'un T 116. 2013_061

Confection d'un joint papier d'embase du cylindre.

Révision d'un T 116. 2013_062

Chauffage du piston au décapeur thermique pour faciliter le montage de l'axe du piston.

Révision d'un T 116. 2013_063

Mise en place du circlips. Pour s'assurer de sa bonne position, le faire pivoter dans sa gorge au moyen d'une pince à becs.

Révision d'un T 116. 2013_064

Emboîter le piston avec ses segments ne pose pas de problème, la base de la jupe est chanfreinée.

Révision d'un T 116. 2013_065

La culasse n'a pas de joint, un petit film de pâte et on serre.

Révision d'un T 116. 2013_066

Tous est remis en place, on passe aux essais. Le cylindre a été huilé. en laissant le contact de masse, je tire trois fois le lanceur afin que toutes les parties mobiles soit lubrifiées, puis, contact, un coup de lanceur et c'est parti. (Pour la vidéo ce serait plus facile avec trois mains!...)

https://www.youtube.com/watch?v=jTM8_-809S0

Encore un qui est prêt pour la prochaine saison.

Bien cordialement. farao


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révision d'un T 116. Empty re sujet

Message  néné31 Lun 28 Jan - 13:15

Bjr à Tous

Bjr Michel farao

Encore une fois BRAVO

Sur la vidéo il chante bien le "type"

J'aime entendre aussi la pétarade singulière du T116 "tôt le matin au fond du pré"

Merci encore pour tes photos et tes conseils

A++
CDT
néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

Révision d'un T 116. Empty Re: Révision d'un T 116.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum