Révision d'un T 116.
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Révision d'un T 116.
Je possède un T 116 des années 60. Racheté à un horticulteur, ce moteur a effectué un nombre incalculable d'heures de travail. Chez nous il a servi à défricher, faire les potager, niveler le terrain de la nouvelle maison. Je l'avais équipé d'un module d'allumage électronique il y a plus de 25 ans. Il démarre très bien: jamais plus de trois coups de lanceur à froid, du premier coup à chaud.
C'est ce module qui l'équipe. Afin de ne pas avoir à arracher le volant si une intervention était nécessaire et afin de lui éviter une température trop élevée, j'avais fixé ce module sous la plaque support de réservoir en veillant à le relier très sérieusement à la masse. Je n'ai jamais eu aucun souci depuis ce montage.
Un four, un Père Noël m'a fait cadeau d'un autre T 116. Je me suis aperçu alors que mon ancien était plutôt asthmatique, le nouveau emmenant gaillardement le T 20, 95 cm en seconde alors que le petit vieux peinait en première. Je ne m'en était pas aperçu: Nous avions vieilli ensemble!...
Donc direction la table d'opération!...
Démontage identique au T 110.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/search?mode=searchbox&search_keywords=un+moteur+T+110+bien+malade&show_results=topics
Moteur ouvert: Le piston est plutôt crasseux... mais un piston, c'est comme les pieds, ça se nettoie.
Même chose pour cylindre et culasse. Résultat.
Je crois avoir trouvé la raison du manque de puissance.
Les segments: Jeu à la coupe: 24/ 10 ème et 29/ 10 ème. De quoi se demander comment il voulait tourner!..
Le piston est à la côte 55,94, c'est la côte d'origine et il a un jeu d'à peine 4/ 10 ème.
Aucun jeu dans l'embiellage, le cylindre est beau comme tout: Un déglaçage et ce sera bon.
Il faut reconnaître que c'était une fameuse mécanique!...
C'est ce module qui l'équipe. Afin de ne pas avoir à arracher le volant si une intervention était nécessaire et afin de lui éviter une température trop élevée, j'avais fixé ce module sous la plaque support de réservoir en veillant à le relier très sérieusement à la masse. Je n'ai jamais eu aucun souci depuis ce montage.
Un four, un Père Noël m'a fait cadeau d'un autre T 116. Je me suis aperçu alors que mon ancien était plutôt asthmatique, le nouveau emmenant gaillardement le T 20, 95 cm en seconde alors que le petit vieux peinait en première. Je ne m'en était pas aperçu: Nous avions vieilli ensemble!...
Donc direction la table d'opération!...
Démontage identique au T 110.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/search?mode=searchbox&search_keywords=un+moteur+T+110+bien+malade&show_results=topics
Moteur ouvert: Le piston est plutôt crasseux... mais un piston, c'est comme les pieds, ça se nettoie.
Même chose pour cylindre et culasse. Résultat.
Je crois avoir trouvé la raison du manque de puissance.
Les segments: Jeu à la coupe: 24/ 10 ème et 29/ 10 ème. De quoi se demander comment il voulait tourner!..
Le piston est à la côte 55,94, c'est la côte d'origine et il a un jeu d'à peine 4/ 10 ème.
Aucun jeu dans l'embiellage, le cylindre est beau comme tout: Un déglaçage et ce sera bon.
Il faut reconnaître que c'était une fameuse mécanique!...
Invité- Invité
Re: Révision d'un T 116.
Bonjour Michel
le Jeu à la coupe sur le 1030 , 3 mm à la coupe ,il tournait bien le moteur
le Jeu à la coupe sur le 1030 , 3 mm à la coupe ,il tournait bien le moteur
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Révision d'un T 116.
Les segments neufs ont un jeu de 3/10 ème.
Confection d'un joint papier d'embase du cylindre.
Chauffage du piston au décapeur thermique pour faciliter le montage de l'axe du piston.
Mise en place du circlips. Pour s'assurer de sa bonne position, le faire pivoter dans sa gorge au moyen d'une pince à becs.
Emboîter le piston avec ses segments ne pose pas de problème, la base de la jupe est chanfreinée.
La culasse n'a pas de joint, un petit film de pâte et on serre.
Tous est remis en place, on passe aux essais. Le cylindre a été huilé. en laissant le contact de masse, je tire trois fois le lanceur afin que toutes les parties mobiles soit lubrifiées, puis, contact, un coup de lanceur et c'est parti. (Pour la vidéo ce serait plus facile avec trois mains!...)
https://www.youtube.com/watch?v=jTM8_-809S0
Encore un qui est prêt pour la prochaine saison.
Bien cordialement.
Confection d'un joint papier d'embase du cylindre.
Chauffage du piston au décapeur thermique pour faciliter le montage de l'axe du piston.
Mise en place du circlips. Pour s'assurer de sa bonne position, le faire pivoter dans sa gorge au moyen d'une pince à becs.
Emboîter le piston avec ses segments ne pose pas de problème, la base de la jupe est chanfreinée.
La culasse n'a pas de joint, un petit film de pâte et on serre.
Tous est remis en place, on passe aux essais. Le cylindre a été huilé. en laissant le contact de masse, je tire trois fois le lanceur afin que toutes les parties mobiles soit lubrifiées, puis, contact, un coup de lanceur et c'est parti. (Pour la vidéo ce serait plus facile avec trois mains!...)
https://www.youtube.com/watch?v=jTM8_-809S0
Encore un qui est prêt pour la prochaine saison.
Bien cordialement.
Invité- Invité
re sujet
Bjr à Tous
Bjr Michel
Encore une fois BRAVO
Sur la vidéo il chante bien le "type"
J'aime entendre aussi la pétarade singulière du T116 "tôt le matin au fond du pré"
Merci encore pour tes photos et tes conseils
A++
CDT
Bjr Michel
Encore une fois BRAVO
Sur la vidéo il chante bien le "type"
J'aime entendre aussi la pétarade singulière du T116 "tôt le matin au fond du pré"
Merci encore pour tes photos et tes conseils
A++
CDT
néné31- Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31
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