Révision de mon 1050.
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Révision de mon 1050.
Ce brave 1050, je l'ai restauré il y a 3 ou 4 ans. Il commençait à avoir des ratés d'allumage et comme j'attends les pièces du 10 cv Briggs Stratton, (elles sont chez le revendeur, j'irai les chercher jeudi), j'ai ouvert ce bon 1050.
Le système pour lequel j'ai donné les explications dans la rubrique allumage me confirmait des coupures d'allumage intermitentes et, volant arraché, je me suis aperçu que le fil du rupteur se coupait.
L'allumage est par batterie bobine, donc, dans le volant, il n'y a que le rupteur et le condensateur.
La bobine est sur le flanc droit du tableau de bord.
Après un bon nettoyage des vis platinées, mise en place d'un bon fil, huilage léger de la came, j'ai replacé le rupteur sans le brancher et j'en ai fait le réglage à 40/100 èmè d'ouverture au point mort haut.
J'ai fait le branchement pour le test: voir rubrique allumage.
Rupteur fermé: le témoin est allumé.
A l'ouverture du rupteur, le voyant s'éteint.
Cette extinction doit se produire 3,5 mm environ avant le point mort haut.
Ce la correspond à l'avance à l'allumage. Il faut donc faire pivoter le plateau d'allumage sur ces glissières pour que le rémoin séteigne juste à cette position du piston.
Bien bloquer les 3 vis de fixation du plateau et refaire le branchement.
Opérer un dernier nettoyage des vis pour supprimer toute trace éventuelle de gras.
Vérifier le bon réglage des vis à 40/100ème.
Remettre en place le petit capot de protection de l'allumage.
Volant remonté au frein filet et bloqué.
Un essai d'allumage en tournant le moteur avec une douille de 28 et un vilebrequin/ Belle étincelle bleue.
Je profite du démontage pour voir les détails pouvant être améliorés. Par exemple, la fixation de ma Dynastar.
Les filetages d'origine ayant déjà présenté des signes de faiblesse, je les avais passés de 10 à 12 mm. Comme ça me semble un point faible: Ce support, en plus de la Dynastar, doit maintenir la pompe du relevage hydraulique. J'ai donc tout simplement passé deux boulons de 12 mm au travers du carter mais il a fallu diminuer la hauteur de la tête des boulons en les sciant et en utilisant la lime électrique pour que le volant ne touche pas.
Cette fois, ça m'étonnerait que ça bouge.
De plus, je vais étudier un tendeur à ressort pour la courroie de la pompe hydraulique afin d'en augmenter l'enroulement pour en diminuer la tension. Je phosphore là-dessus.
Le système pour lequel j'ai donné les explications dans la rubrique allumage me confirmait des coupures d'allumage intermitentes et, volant arraché, je me suis aperçu que le fil du rupteur se coupait.
L'allumage est par batterie bobine, donc, dans le volant, il n'y a que le rupteur et le condensateur.
La bobine est sur le flanc droit du tableau de bord.
Après un bon nettoyage des vis platinées, mise en place d'un bon fil, huilage léger de la came, j'ai replacé le rupteur sans le brancher et j'en ai fait le réglage à 40/100 èmè d'ouverture au point mort haut.
J'ai fait le branchement pour le test: voir rubrique allumage.
Rupteur fermé: le témoin est allumé.
A l'ouverture du rupteur, le voyant s'éteint.
Cette extinction doit se produire 3,5 mm environ avant le point mort haut.
Ce la correspond à l'avance à l'allumage. Il faut donc faire pivoter le plateau d'allumage sur ces glissières pour que le rémoin séteigne juste à cette position du piston.
Bien bloquer les 3 vis de fixation du plateau et refaire le branchement.
Opérer un dernier nettoyage des vis pour supprimer toute trace éventuelle de gras.
Vérifier le bon réglage des vis à 40/100ème.
Remettre en place le petit capot de protection de l'allumage.
Volant remonté au frein filet et bloqué.
Un essai d'allumage en tournant le moteur avec une douille de 28 et un vilebrequin/ Belle étincelle bleue.
Je profite du démontage pour voir les détails pouvant être améliorés. Par exemple, la fixation de ma Dynastar.
Les filetages d'origine ayant déjà présenté des signes de faiblesse, je les avais passés de 10 à 12 mm. Comme ça me semble un point faible: Ce support, en plus de la Dynastar, doit maintenir la pompe du relevage hydraulique. J'ai donc tout simplement passé deux boulons de 12 mm au travers du carter mais il a fallu diminuer la hauteur de la tête des boulons en les sciant et en utilisant la lime électrique pour que le volant ne touche pas.
Cette fois, ça m'étonnerait que ça bouge.
De plus, je vais étudier un tendeur à ressort pour la courroie de la pompe hydraulique afin d'en augmenter l'enroulement pour en diminuer la tension. Je phosphore là-dessus.
Invité- Invité
Re: Révision de mon 1050.
Jamais de répit !
Il faudrait aussi que je passe un peu de temps sur mon petit dernier, quand il ast bien chaud, il tourne moins bien. Je vais vérifier mes soupapes car l'allumage est bon, mais je vais attendre le mauvais temps...
bonne soirée,
Jean-Louis
Il faudrait aussi que je passe un peu de temps sur mon petit dernier, quand il ast bien chaud, il tourne moins bien. Je vais vérifier mes soupapes car l'allumage est bon, mais je vais attendre le mauvais temps...
bonne soirée,
Jean-Louis
Invité- Invité
Re: Révision de mon 1050.
Une bonne toilette.
Le joint de culasse va encore faire le coup.
Repérer la position des écrous longs qui fixeront le support de filtre à air et la tôle de refroidissement.
Rondelles et écrous en place:
Serrage à 5 mkg
Tôles de refroidissement et support filtre à air en place. Visser la bougie pour éviter qu'un corps étranger indésirable tombe dans le cylindre.
Remise en place de la Dynastar et de son tendeur et de la prise de force avant qui entraînera la pompe du relevage hydraulique.
Le joint de culasse va encore faire le coup.
Repérer la position des écrous longs qui fixeront le support de filtre à air et la tôle de refroidissement.
Rondelles et écrous en place:
Serrage à 5 mkg
Tôles de refroidissement et support filtre à air en place. Visser la bougie pour éviter qu'un corps étranger indésirable tombe dans le cylindre.
Remise en place de la Dynastar et de son tendeur et de la prise de force avant qui entraînera la pompe du relevage hydraulique.
Invité- Invité
Re: Révision de mon 1050.
Je viens de terminer la révision du 1050 à près de 22 heures, il tourne impec. Demain j'essaierai une ou deux vidéos. Il est reparti pour quelques années j'espère, je vais en avoir besoin pour passer le canadien après l'arrachage des pommes de terre.
Comme demain j'aurai les pièces du Briggs, je vais m'y remettre.
Comme j'en avais l'intention, j'ai monté un tendeur sur la courroie d'entraînement de la pompe hydraulique pour obtenir un meilleur enroulement ce qui permet de moins tendre la courroie. Ce tendeur je l'ai récupéré quand mon garagiste a remplacé les courroies de mon Scénic. Ils changent courroies et tendeurs, c'est un kit complet et ce tendeur est en excellent état.
Ce tendeur est fixé sur la pompe et le tout suit les mouvements de la suspension du moteur.
Quand je secouais le pot d'échappement, il y avait un bruit de féraille. J'ai coupé le coin du pot pour voir...
J'ai trouvé deux petits morceaux de chicane qui "chicanaient" à l'intérieur.
Je les ai mises à la poubelle où elles ne font plus de bruit. Un cordon de soudure puis j'ai passé le pot à la Zébraline, un produit qu'employaient nos Grands Mères pour entretenir les tuyaux de poêle. Le pot est noir, ce n'est pas affreux. J'avais fait la même chose au pot du 1030 et c'est resté propre.
Profitons en pour mettre un petit coup de charge à la batterie qui présente quelques signes de faiblesse: Je pense que je vais devoir investir!
Fixation de tous les tuyaux et câbles.
Remise en place de la grille de protection et du contrepoids avant.
Et voilà, bon pour le service... je l'espère, pour un bon bout de temps.
Comme demain j'aurai les pièces du Briggs, je vais m'y remettre.
Comme j'en avais l'intention, j'ai monté un tendeur sur la courroie d'entraînement de la pompe hydraulique pour obtenir un meilleur enroulement ce qui permet de moins tendre la courroie. Ce tendeur je l'ai récupéré quand mon garagiste a remplacé les courroies de mon Scénic. Ils changent courroies et tendeurs, c'est un kit complet et ce tendeur est en excellent état.
Ce tendeur est fixé sur la pompe et le tout suit les mouvements de la suspension du moteur.
Quand je secouais le pot d'échappement, il y avait un bruit de féraille. J'ai coupé le coin du pot pour voir...
J'ai trouvé deux petits morceaux de chicane qui "chicanaient" à l'intérieur.
Je les ai mises à la poubelle où elles ne font plus de bruit. Un cordon de soudure puis j'ai passé le pot à la Zébraline, un produit qu'employaient nos Grands Mères pour entretenir les tuyaux de poêle. Le pot est noir, ce n'est pas affreux. J'avais fait la même chose au pot du 1030 et c'est resté propre.
Profitons en pour mettre un petit coup de charge à la batterie qui présente quelques signes de faiblesse: Je pense que je vais devoir investir!
Fixation de tous les tuyaux et câbles.
Remise en place de la grille de protection et du contrepoids avant.
Et voilà, bon pour le service... je l'espère, pour un bon bout de temps.
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Re: Révision de mon 1050.
Voici une petite vidéo de la mise en marche de mon 1050. Tout va bien sauf que... Hier soir la Dynastar fonctionnait parfaitement et ce matin, le voyant ne s'éteint plus.
Quand j'ai restauré cette machine, il y a 3 ans, la soupape du bouchon de reniflard était défectueuse et il y avait des projections d'huile sur tout le côté gauche du moteur. Après avoir mis une reniflard neuf, le problème a totalement disparu et la Dynastar chargeait depuis.
J'ai ôté le cercle de protection de la Dynastar, il y a de l'huile à l'intérieur. Donc, sans doute dès demain, grande toilette.
https://youtu.be/T7Mfl0SNB1s
Quand j'ai restauré cette machine, il y a 3 ans, la soupape du bouchon de reniflard était défectueuse et il y avait des projections d'huile sur tout le côté gauche du moteur. Après avoir mis une reniflard neuf, le problème a totalement disparu et la Dynastar chargeait depuis.
J'ai ôté le cercle de protection de la Dynastar, il y a de l'huile à l'intérieur. Donc, sans doute dès demain, grande toilette.
https://youtu.be/T7Mfl0SNB1s
Invité- Invité
Re: Révision de mon 1050.
Bon, ça y est, j'ai révisé toute l'installation électrique du 1050.
J'ai découvert un câble dénudé pouvant se mettre en court circuit.
Pour la Dynastar, je lui ai appliqué le même traitement qu'à celle du 1030 (Voir: à la loupe)
Elle était bien grasse at avait bien besoin d'une bonne toilette.
J'ai aussi ouvert le régulateur pour nettoyage et vérification des vis de contact.
A noter: Sur ce 1050, la partie relais de démarrage initialement intégrée au relais a été supprimée. Elle est remplacée par le gros bouton blanc, à gauche du tableau de bord, et qui permet d'actionner manuellement un relais: Simple et efficace.
https://youtu.be/H9OvqlCAVXg
On peut remarquer que le voyant de charge s'allume et s'éteint en fonction du régime du moteur.
https://youtu.be/LWnF3BPRcVM
Je pense que vous appréciez le beau soleil de ce 6 Août!
J'ai découvert un câble dénudé pouvant se mettre en court circuit.
Pour la Dynastar, je lui ai appliqué le même traitement qu'à celle du 1030 (Voir: à la loupe)
Elle était bien grasse at avait bien besoin d'une bonne toilette.
J'ai aussi ouvert le régulateur pour nettoyage et vérification des vis de contact.
A noter: Sur ce 1050, la partie relais de démarrage initialement intégrée au relais a été supprimée. Elle est remplacée par le gros bouton blanc, à gauche du tableau de bord, et qui permet d'actionner manuellement un relais: Simple et efficace.
https://youtu.be/H9OvqlCAVXg
On peut remarquer que le voyant de charge s'allume et s'éteint en fonction du régime du moteur.
https://youtu.be/LWnF3BPRcVM
Je pense que vous appréciez le beau soleil de ce 6 Août!
Invité- Invité
Re: Révision de mon 1050.
Essais sur piste par Quentin, pilote Toulousain dont les 5 semaines de vacances Normandes vont se terminer...
Dommage, le vent souffle dans le micro...
https://youtu.be/Y4Pa311W7rc
Dommage, le vent souffle dans le micro...
https://youtu.be/Y4Pa311W7rc
Dernière édition par Pharaon le Dim 7 Aoû - 15:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Révision de mon 1050.
bijour:parfait tout ça michel, il tourne comme un moteur suisse
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Révision de mon 1050.
Aujourd'hui j'ai offert une belle batterie toute neuve à mon 1050: Il a paru content.
Après quelques modifs, j'ai réussi à caser une 30 Ampères.
C'est une Bosch, Karlsruhe, Allemagne.
Elle doit être bonne: tout en bas du carton, en tout petit, il y a: Made in Taïwan.
Les bornes sont très bien protégées.
Vue du relais manuel démarreur.
La boîte à fusibles et le coupe batterie.
Après quelques modifs, j'ai réussi à caser une 30 Ampères.
C'est une Bosch, Karlsruhe, Allemagne.
Elle doit être bonne: tout en bas du carton, en tout petit, il y a: Made in Taïwan.
Les bornes sont très bien protégées.
Vue du relais manuel démarreur.
La boîte à fusibles et le coupe batterie.
Invité- Invité
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