fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

+2
Antoine
Oliv'
6 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Mar 21 Nov - 17:28

Bonsoir André,
un peu occupé en ce moment !
La couverture, les murs et planchers sont posés, les réservations pour les menuiseries aussi. Je vais attaquer le second oeuvre.
Pour la motopompe 110, je vais pas faire un post spécial dessus, ça viendra comme "accessoires" ee Nanar. Pour la doc du 110, oui mais pour l'instant l'imprimante est encore dans les cartons, va falloir attendre un peu.

Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Ven 24 Nov - 12:24

Bonjour Olivier,
Ok pas de soucis pour ton choix.
Pour la doc, oui cela ne presse pas, je récupère pas mal d'infos et dans la multiplicité, je peux mieux cerner les écarts pour corriger le plus correctment possible d'autres documents.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Jeu 25 Jan - 22:19

Nanar va partir et un p'tit nouveau risque d'arriver, verdict ce week-end 😎

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Screen55
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Ven 26 Jan - 14:51

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Img20227
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Ven 26 Jan - 14:52

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Img20228
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Ven 26 Jan - 14:55

Entretoises pour jumelage.
Le fût est plus large en diamètre que celui d'origine pour une meilleure stabilité sur le serrage.
Montage et essai tout à l'heure 😉

Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Ven 26 Jan - 22:01

Bonsoir Olivier,
Bien vue, à condition que la roue fixée sur celle déjà fixée au Superior 1031 ne soit pas trop éloignèe l'une de l'autre.
Les efforts sur l'axe du pont arrière, en flexion, ne sont pas négligeables...
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Ven 26 Jan - 22:39

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Img20229

Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Ven 26 Jan - 22:47

C'est nickel, plus qu'a remonter les bras de relevage et régler au plus près en fonction de ceux-ci.
Le fût est plus large donc les roues entre elles sont bien plaquées par contre, il est moins long ce qui permet d'avoir encore moins d'effort sur les demi-arbres de roues par rapport à celui d'origine.
De plus, étant en 5/12 à l'extérieur et 6/12 à l'intérieur, j'ai aussi une progressivité sur les transferts de charge.
C'est vraiment plus stable et un bien meilleur grip dans le gras.
A voir maintenant pour trouver la pression idéale.
Je suis à 1,4 à l'intérieur, 1,2 à l'extérieur mais je pense pouvoir baisser à 800 grammes.
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Sam 27 Jan - 19:18

Je suis passé à un p'tit peu plus gros mais ça reste raisonnable 😁
Someca Som 20D
Production SIMCA
Moteur Fiat 614-000
Diesel 2 cylindres
18 CV
Boite a relais 2x3 vitesses, 2 marches AR
Relavage 3 points, PDF moteur et boite, blocage de différentiel.
65 ans le pépère et pas trop d'arthrose 😁





Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Img_2041
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Mer 31 Jan - 17:39

Bonsoir Olivier,
BIEN et avec sa plaque de présentation !
Il aurait fait des présentations lors de manifestations de matériels d'antan ?
Et il a peut-être sa carte grise ? Une pièce rare quoi !
Tu as l'air d'être dans une région avec beaucoup de beau matériel, je me trompe ?

Coté 1031, super l'assemblage, il semble qu'il y a encore du jeu entre les flancs des pneus ?
Bien de réduire avec la pièce de liaison plus courte.
Au fait elle fait combien hors tout maintenant , sur les oreilles ?

Coté pression, plus on baisse plus on augmente la surface de contact au sol avec un charge lourde.
En sol gras, on peu plus facilement cramponner c'est vrai, un peu comme un tracteur à chenilles.
Mais il faut pas trop baisser la pression, on peut déjanter sur une bosse. Avec la boue c'est pas top pour remettre en route...
0,8 bar me paraît bien bas. Je viserais plus haut, vers 1 bar par exemple.

André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Ven 2 Fév - 11:51

Bonjour André,
alors pour la petite histoire, en farfouillant sur CoinCoin comme a l'accoutumée, en éternelle recherche de pièces., je suis tombé une première fois sur le Massey Ferguson 821E, celui avec moteur essence de Peugeot 203. J'ai commencé à effectuer des recherches dans cette catégorie de petits tracteurs, les moins de 20cv. Puis je suis tombé sur le SOM20 ou Fiat 211R (c'est la même chose).
L'histoire de la SOMECA m'a de suite charmé.
MAP et Fiat se mettent ensemble.
Le SOM 20 fut le premier "vrai" tracteur porte outil fabriqué en France . Son rival étant le petit gris de chez MF ou le 2N de chez Ford.
Blocage de différentiel, PDF moteur ET Boite, relevage trois points, voies variables, etc etc...
Doté d'un moteur Fiat 614 (qui fut également utilisé chez Iveco) 2 cylindres à chambre de turbulence, 20 CV, épurateur centrifuge d'huile, etc ...
Sa ligne avec ses courbes et son origine italienne (comme ma doudou) ont fait le reste pour que je jette mon dévolu sur CE modèle. Bon j'avoue, ma doudou n'étant pas très fan des moteurs thermiques, c'était plus facile à faire passer un "Rital" qu'un "Ricain" !
Ethiquement parlant, moi aussi je préfère.
Quelques jours (mois) de recherches plus tard, je suis tombé sur une annonce pas trop loin de chez moi et où le monsieur cherchait également un gros motoculteur ou micro tracteur. De fil en aiguille, il m'a proposé un échange. Un p'tit coup de téléphone au voisin. Salut "Seb", dis moi, ta remorque c'est bien une double essieu ? j'ai un petit service à te demander 😁
Voilà, la suite tu la connais !
Effectivement, dans le Sud, il y a pas mal de terres agricoles et à la campagne, la quasi totalité des gens ont un tracteur donc il y a pas mal d'engins sur le marché.
Côté entretoises, c'est un cylindre de 140 mm sur 140 de long. Donc plus grand en diamètre et moins large que l'origine. L'espace entre les flancs des pneus est d'environ 2 cm, il faut un peu d'espace pour pouvoir dégonfler sans que les flancs se touchent.
Pour la pression, on peut descendre très bas avec les Dunlop ou les Michelin, les flancs etant reforcés et le talon assez haut. C'est beaucoup plus souple à conduire. Le but premier n'etant pas de charger plus mais d'améliorer la stabilité en dévers et en pouvoir de traction sans creuser dans le gras.


Dernière édition par Oliv' le Ven 2 Fév - 12:05, édité 1 fois
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Ven 2 Fév - 11:57

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Screen56
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Ven 2 Fév - 12:11

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Screen57
Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Screen58
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Ven 2 Fév - 13:46

Bonjour Olivier,
Vu l'échange, donc Nanar est parti dans sa dernière configuration ? essence contre diesel ?

Merci pour les cotes, je met ma doc avec ces cotes comme mini en hauteur pour assurer le jeu entre les flancs.

Pour le SOM, j'étais bien jeune quand il est sorti le "made in France", ...
Coté pneu, les crampons sont loin de valoir ceux de Nanar, cela risque de couter un gros billet chacun, même d'occasion.
Du coup tu lui ouvre un autre post pour son suivi ?
Coté doc, j'ai le manuel et le catalogue pièces.

Ta maison avance bien, plus trop gêné par les passages pluvieux je pense.
Les abeilles ne sont pas déjà sorti d'hivernage ? n'ont pas trop faim ? Que dit doudou sur la situation.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Lun 5 Fév - 0:28

Bonsoir André,
oui je comptais vendre Nanar pour acheter un MF821 et finalement on m'a proposé un échange que j'ai accepté.
Je connaissais Someca mais en me penchant sur l'histoire, l'association entre Map et Fiat, etc ... j'ai eu un coup de coeur. Puis il a une bonne bouille ce SOM, je ne sais pas quel a été le designer mais chapeau, c'est limite du pininfarina à mes yeux !
Ma doudou étant italienne, c'était aussi plus facile à passer 😁
Les pneus ben va falloir vendre un rein, ça sera vraiment la touche finale.
En plus, à mon habitude, je vais modifier le train avant, passer en monte plus grande et plus large 🤣

Pour les news, je continuerai ici sur ce post.
Pour la doc, j'ai l'entretien et les pièces détachées et je cherche bien évidemment le graal, à savoir le manuel de réparation d'atelier.
La maison, on est sur l'intérieur, ça avance gentiment, on fait que du sur mesure donc c'est de longues périodes de réflexion...
Les abeilles, on a perdu une ruche, ça fait le yoyo niveau température, c'est les aléas du vivant mais le miel est super bon.




Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Lun 5 Fév - 0:30

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Img_2042
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

patrick noirez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Mar 6 Fév - 17:32

Bonsoir
As-tu reçu mon email ?
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Dim 11 Fév - 12:41

oui merci beaucoup André 😉😁👍
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Mar 13 Fév - 17:00

Bonsoir Olivier,
Je les avais alors tu pouvais en profiter.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. - Page 6 Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum