fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

+2
Antoine
Oliv'
6 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Dim 8 Jan - 20:54

Bonjour à tous et bonne année 😉

Je viens de récupérer un 1031 sur lequel je vais apporter quelques modifs.
Après quelques recherches, j'ai atterri ici.
Votre forum est une mine d'informations
J'espère que je pourrais apporter ma petite contribution.

Au programme

- Nouveau moteur à la place du W110
- Relevage 3 points
- Petit chargeur frontal
- Treuil avec renvois
- Remorque automotrice avec petite grue.
- Arceau de protection type débusqueur
- Monte arrière jumelée en 15" avec masses.
- Monte avant... je réfléchis encore.
- Renfort du chassis
Côté esthétique je vais " l'arrondir".
- Ailes arrières de WW cocinelle
- Capot moteur de motoculteur MC7 Motostandard
- Échappement vertical avec clapet
- Filtre cyclonique pour l'admission air

Une fois toutes ces étapes accomplies, un bon sablage, une belle peinture et un kit déco, j'ai pas encore choisi mais je vais essayer de lui donner une bouille de tracteur de dessin animé histoire de capital sympathie.

C'est parti pour de la spéléologie en terme de recherche de pièces, de docs.et d'infos en tout genre.

Soyez indulgents, je ne suis pas un puriste de la restauration,, cet outil a déja été modifié par son ancien propriétaire, je suis pas du tout mécanicien, j'ai toujours bricolé dans tous les domaines, certaines pièces sont à changer et je vais faire avec ce que j'ai sous la main,  j'essaie juste de me faire un truc fiable rigolo pour mon projet de micro-ferme.
Quelques photos :

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Screen15
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Dim 8 Jan - 20:57

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Screen16
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Dim 8 Jan - 20:59

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Img_2012
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Dim 8 Jan - 21:01

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Img20211
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Dim 8 Jan - 22:34

Bonsoir Oliv,
Félicitations pour rejoindre les membres du forum.
Merci pour les très belles photos, splendides je dirais.

Étant plutôt strict dans la restauration d'un modèle, au point de le remettre dans un état proche du premier jour sortie d'usine, je suis un peu chagriné sur l'avenir du micro tracteur, mais pourquoi pas.
Je pense que votre projet sort de l'ordinaire et pourra apporter un certain plaisir à suivre.
Cela va, je pense, apporter une touche humoristique sur un projet ciblé.
Je pense que nous serons nombreux à suivre.

Coté documentation, je suis doté pour le Supérior 1031, pour un relevage AR, pour la remorque adapté en version motrice, pour une lame bulldozer, pour un groupe hydraulique pour actionner des vérins.
Après il faudra trouver les pièces, là c'est une autre affaire.
Je suis plutôt à sec : je suis plutôt orienté sur la gamme TERRA.

Coté adaptation il y aura à mon avis pas mal de réflexion à venir.
Bon courage et nous essayerons ensemble de répondre à vos besoins au cas par cas.
J'ai cependant une question sur le moteur Bernard W110.
Pourquoi vouloir le changer ? Il a des problèmes ?

Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Lun 9 Jan - 0:24

Merci pour les photos.
J'ai déjà quelques pièces mais je sais que je pars dans une grande croisade ! J'ai déjà eu quelques vieux véhicules.
Bon ça fait aussi partie du charme de la restauration.
Concernant le W110, il fonctionne mais je sais que je vais très vite manquer de couple, la remorque avec une demi-stere dessus, il tire déja la langue !
Je ne suis pas habitué non plus, c'est vraiment le plus petit véhicule à 4 roues que j'ai jamais eu mais c'est un défi, à l'heure où le prix des carburants s'envole, que de faire un outil polyvalent et peu gourmand. J'aimerai même le faire tourner avec de l'huile de friture mais c'est un autre sujet.
Pour les docs je suis évidemment intéressé, j'ai fait un tour mais je n'ai pas trouvé encore tout mon bonheur.





Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Jeu 12 Jan - 19:26

J'ai cette pompe hydro/électrique, vous pouvez me confirmer que c'est bien celle d'origine qui va avec le relevage et si par hasard vous auriez la doc qui va avec.
Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Img20212

Normalement elle se monte sur le passage de roue droit comme ci-dessous :
Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Micro-10

Le plastique qui va dessus en guise de protection doit être la pièce la plus introuvable j'imagine .
Par contre, l'embout du sélecteur ést apparemment le même que ceux des leviers de vitesses .



Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Ven 20 Jan - 17:41

Bonjour Oliv',
Je ne suis pas sûr que la motopompe électrique pour l'hydraulique soit monté d'origine ou en option sur un Motostandard ou un Gutbrod.
Par contre il se peut qu'à titre individuel on a emprunté un matériel pour faire une conception novatrice à partir du circuit électrique.

De mon coté j'ai pas mal de chose (doc et éclatés) pour l'hydraulique des Supériors 1032-1050 voire 1050D mais rien pour le 1031.
Tout ce que j'ai par d'une pompe hydraulique entraîné par une courroie trapézoïdale adjoint d'une commande de vérin avec retour à la bache.
J'ai aussi un circuit d’alimentation du vérin.

Perso je pense que l'électro-pompe que tu as, et qui a son réservoir associé devrait être un modèle adapté à la pose sur un outil indépendant du Supérior.
Le mettre sur le micro tracteur pourquoi pas, mais il faut faire un circuit électrique séparé à partir de la batterie avec un fusible.
Bon courage
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Ven 20 Jan - 18:48

Merci pour les infos.
Oui je compte lui faire un circuit pour l'alimentation électrique. A voir, selon le moteur, peut être une alim hybride alternateur/panneau solaire/batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur.
Je me tâte aussi à monter un truc un peu plus gros et surtout avec double effet. On verra, c'est pas la priorité en ce moment, quoique j'aurais bien monté une petite lame pour déneiger 😂

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Img20213
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Sam 21 Jan - 18:45

Bonsoir Olivier,
Très bien pour l'alimentation électrique. Joli photo montrant ton Supérior sur un coté pas habituel, cela a du charme.

Photovoltaïque sur le capot oui, mais il faudra que le boitier de gestion de charge choisi soit compatible avec la fonction dynamo du Dynastart (si vous en avez un) et accepte de travailler en tandem ...
Une protection de la dynamo et du boîtier peut se faire avec une diode de puissance pour empêcher de fusiller l'un par l'autre.
Perso je pense que c'est possible, étant électronicien de formation, et ayant fait pas mal de montage électrique en 12Volts, je pourrais apporter de l'aide dans votre projet.
Un panneau de la surface du capot peut au maxi fournir 1 Ampère sous 12-20olts selon le modèle choisi.
Une batterie auxiliaire ? un coupleur séparateur ? Si on veut, mais je ne pense pas que cela soit utile.
Voilà pourquoi :

Un Alternateur de 750 watts correspond à un cheval en puissance.
Donc avec cet alternateur quand le moteur sera en train de l'entraîner, en pleine charge, on se trouvera avec un moteur de puissance plus faible d'un cheval pour d'autre fonctions.
750 watts sous 12 volts cela fait pas mal quand même : 62,5 Ampères.

Comme on a une batterie il n'est pas utile que l'alternateur donne la même quantité que celle consommée.
80 ou 120 watts devrait suffire pour l'alimentation de la pompe soit : 7 à 10 ampères.
Vu sous cet angle la batterie principal n'a pas besoin d'y adjoindre une autre en auxiliaire.
Du coup la section du fil pour 7 Ampères doit être au mini de 1mm², et pour 10 ampères je conseillerais du 2,5 mm² en souple.

Et pour l'alternateur si l'on applique la règle du dixième, on peut envisager une puissance maxi de 10 à 12 watts,
celui-ci pouvant faire l'appoint de la batterie lorsque l'on n'utilise pas la pompe sans faire s'écrouler la puissance disponible du moteur.
Bon il existe des alternateurs très petit du genre pour des micro-cars.
Coté protection électrique l'alternateur est auto-protégé, mais la fonction dynamo du dynastart doit être protégé avec une diode de puissance.

Donc pour le projet, il faut prévoir la protection par diode, pas de deuxième batterie, ni séparateur, un alternateur éventuellement et pas un gros.

Monter un moteur plus gros, on peut en pratique le faire, reste à savoir pour toute la mécanique si on ne va pas au-delà des limites de résistance physique.
Ceci dans les engrenages, les roulements, la structure de la boite à vitesse, du différentiel, etc...
C'est une question de choix, je suis du genre il vaut mieux un truc qui marche avec des limites qu'un truc qui ne marche plus parce qu'on lui a trop demandé.

Coté hydraulique voulez-vous que je scanne la dizaine de plans-nomenclature ?
Pour le vérin il faut impérativement un vérin double effet si l'on veut le faire travailler dans les 2 sens.
On ne peut pas faire travailler un vérin qui a été conçu pour la fonction simple effet en double. Le joint de tête n'est pas adapté.
Par contre on peut coupler deux vérins simple effet agissant mécaniquement l'un à l'inverse de l'autre autour du même axe de travail.

Je vois que la neige a commencé chez vous, chez moi aussi mais plutôt sous la forme je fond très vite...
Comment sera février ? J'espère pas trop rigoureux.
Bonne WE, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Lun 23 Jan - 1:12

Bonjour André,
Merci encore pour toutes ces infos.
Je n'ai pas de Dynastar, je partirai plus sur un alternateur classique d'environ 45 Ah.
J'ai aménagé quelques camions, j'ai ma petite idée.

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Img_2013
Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Resize10






Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Img20214
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Mar 24 Jan - 10:01

Bonjour,
Pas mal tes modifications sur des 4x4.
Tu vis au grand air et cela se voit.
Bel activité sans forcément être à la retraite.
Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Lun 6 Fév - 8:45

Oui, au grand air mais pas sans activité, je suis actuellement en train de construire un chalet avec les arbres de ma forêt 😉

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Screen17
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Mar 7 Fév - 1:01

Bonsoir,
Avec un plastique sur le sol ???
C'est provisoire, je suppose, je veux pour le mettre à une autre place par la suite.
Cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Dim 12 Fév - 23:17

Ce n'est pas à même le sol, il y a une dalle bois sur plots.

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Screen18
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Mar 21 Fév - 8:52

Je viens de voir une annonce sur LBC d'un 1031 avec relevage hydraulique.qui me confirme que c'est bien la pompe d'origine que j'ai acheté. Il doit m'envoyer des photos plus précises concernant le montage ce weekend.
[url=https://servimg.com/view/

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. 8903f510


Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Relevage hydraulique sur aile droite d'un Supérior

Message  NOUGUIER Ven 3 Mar - 14:57

bonjour Olivier,
Je vais mettre ici quelque chose qui va je pense faire plaisir, j'avais mis de côté un livret depuis son achat pour en faire la saisie. Sleep
En le feuilletant je tombe sur un relevage hydraulique bien sympathique  sunny

qu'en pensez-vous  ?
Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Image11
Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Image_12
Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Image_14

Cette petite chose est prévue pour les Supériors 1025 à 1050 D. cheers
Comme le montre l'éclaté on peut alimenter un vérin simple effet, par exemple dans la fonction relevage seulement.
Pas question de contrer les réactions en profondeur d'une charrue avec une fonction "control" par exemple.

Tiens je connaissais le 1023, le 1026 mais pas le 1025 ...Quelqu'un a-t-il des infos ?
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Antoine Ven 3 Mar - 19:39

Bonsoir c’est le groupe qui est monté sur mon 1050 ,c’est la simplicité même et depuis plus de 10 ans il ne m’as jamais fait défaut.
Cordialement
Antoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 71
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Sam 4 Mar - 22:47

Bonsoir à tous,
André, un grand grand merci !!!
Pas mieux qu'un éclaté pour bien en comprendre le fonctionnement.
Merci pour ton travail de recherche, de collectionite de documents et surtout du partage de ceux-ci 😉
Antoine, merci pour ce retour 😉




Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Dim 5 Mar - 21:12

bonsoir Olivier,
A terme je vais tout passer en revue, donc si tu as besoin que je regarde ligne à ligne pour compléter dimensions, désignations, références saisies ...je peux faire les 2 nomenclatures un peu comme je l'ai fait pour les remorques REX.
Je peux à la rigueur mettre en face de chaque référence, les autres utilisations sur des moteurs, des ponts, ou d'autres modèles Motostandard.
Et bien entendu les liens des appro possibles ou compatible
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Lun 6 Mar - 20:06

Bonsoir André,
un truc qui m'intéresserait, c'est l'éclaté de l'ensemble pont/boite de vitesse/PDF du 1031 histoire que je comprenne sans avoir à démonter.
Pour le reste, tout est accessible de visu donc je devrais m'en sortir.
Merci encore !
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  NOUGUIER Mar 7 Mar - 9:05

Bonjour Olivier,
Il s'agit de l'éclaté E 520 qui ressemble beaucoup au E 200C.
Veux-tu que je te fasse suivre la doc pièces de rechanges complète du 1031 en français et en PDF , aussi en allemand (scannage pas top pour E 520) et l'éclaté E200C avec sa nomenclature ?
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Mar 7 Mar - 11:36

Bonjour André,
oui avec grand plaisir !
Merci merci.
Oliv'
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Mar 7 Mar - 20:43

Re bonjour André,
je vous ai envoyé un mp 😉
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Oliv' Mer 8 Mar - 21:47

Bougie neuve, antiparasite neuf, joints de banjo de carbu refaits avec des oeillets alu de bache, un bon coup de soufflette dans le carbu et c'est reparti comme en 40  Very Happy

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Img20215

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Screen24

https://youtu.be/1gpl6K4Zj1s
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard. Empty Re: Nanar, le p'tit 1031 à moteur Bernard.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum