Gutbrod T114 (retour à la vie)
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Gutbrod T114 (retour à la vie)
Bonjour à tous,
Moi c'est Pierre,
Un collègue de travail ne se servait plus de son motoculteur MOTOSTANDARD Gutbrod et avait acheté un nouveau motoculteur. Or, ma femme veut faire un petit jardin, j'ai donc récupéré ce motoculteur et me suis mis en tête que j'allais le remettre en marche. D'ailleurs, je ne connais pas le modèle exact je sais juste qu'il a un moteur Gutbrod T114 6763418 qu'il a un vitesse arrière et 2 vitesses avant et qu'il a un carbu Gurtner Z14.5 740 03/76.
Première étape : je l'ai complètement nettoyé et je peux vous dire que ce n'était pas un luxe : un mélange de terre/huile/essence le recouvrait.
Le voici en image:
Après ce nettoyage tant extérieur qu'intérieur, quelques vérifications, réparations et remontage, j'ai pu le refaire démarrer (non sans mal biensûr :-).
Les vitesses fonctionnent, la manette de gaz aussi etc... bref il mérite qu'on s'occupe de lui.
Je suis débutant dans ce type de restauration et je n'ai pas la notice de ce motoculteur. Donc, je ne sais pas quelle huile moderne utilisée pour le bain d'huile, quel mélange essence huile utilisé etc...
Est ce qu'on peut retrouver la notice? ou est ce que l'un d'entre vous l'a?
Pour le remise en état complète de mon motoculteur, j'aurai besoin d'aide pour trouver les pièces suivantes:
- un ou deux segment(s) de piston (j'ai un segment complet et un demi)
- un kit de joint pour carbu Gurtner Z14.5 740 03/76 (mon carbu fuit de partout ou presque, et surtout de l'arrivée d'essence)
- un coude manchon entre le carbu et le filtre à air à bain d'huile (le manchon coudé d'origine a bien vécu)
- un joint de cylindre en fait les 2 :-) (edit)
Merci de votre aide.
Moi c'est Pierre,
Un collègue de travail ne se servait plus de son motoculteur MOTOSTANDARD Gutbrod et avait acheté un nouveau motoculteur. Or, ma femme veut faire un petit jardin, j'ai donc récupéré ce motoculteur et me suis mis en tête que j'allais le remettre en marche. D'ailleurs, je ne connais pas le modèle exact je sais juste qu'il a un moteur Gutbrod T114 6763418 qu'il a un vitesse arrière et 2 vitesses avant et qu'il a un carbu Gurtner Z14.5 740 03/76.
Première étape : je l'ai complètement nettoyé et je peux vous dire que ce n'était pas un luxe : un mélange de terre/huile/essence le recouvrait.
Le voici en image:
Après ce nettoyage tant extérieur qu'intérieur, quelques vérifications, réparations et remontage, j'ai pu le refaire démarrer (non sans mal biensûr :-).
Les vitesses fonctionnent, la manette de gaz aussi etc... bref il mérite qu'on s'occupe de lui.
Je suis débutant dans ce type de restauration et je n'ai pas la notice de ce motoculteur. Donc, je ne sais pas quelle huile moderne utilisée pour le bain d'huile, quel mélange essence huile utilisé etc...
Est ce qu'on peut retrouver la notice? ou est ce que l'un d'entre vous l'a?
Pour le remise en état complète de mon motoculteur, j'aurai besoin d'aide pour trouver les pièces suivantes:
- un ou deux segment(s) de piston (j'ai un segment complet et un demi)
- un kit de joint pour carbu Gurtner Z14.5 740 03/76 (mon carbu fuit de partout ou presque, et surtout de l'arrivée d'essence)
- un coude manchon entre le carbu et le filtre à air à bain d'huile (le manchon coudé d'origine a bien vécu)
- un joint de cylindre en fait les 2 :-) (edit)
Merci de votre aide.
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
bonjour
1) les segments , https://www.planet-moteur.com/fr/qui-sommes-nous/
2)manchon coudé https://planetcaoutchouc.com/tuyaux-silicone.html?gclid=Cj0KCQjw3InYBRCLARIsAG6bfMRTJhQ4Q_rhY68cIYLzkL2Ajwb6rmJgjLmoxPB7dxKmoVzO7l6K4jgaAvGHEALw_wcB
3) l'huile pour le filtre a aire une huile moteur auto conviens parfaitement
4) huile pour le mélange le dosage est à 2% avec une huile 100% synthèse ,
à2.5% avec une huile semis synthétique et à 4% pour une huile minéral
5) ton problème de fuite au carburateur est probablement du au pointeau qui referme mal , mais aussi a une déformation de la cuve du à un serrage excessifs
mais aussi au robinet
6) les joint d’embase de chemise je les refait avec de papier de 2 dixième d’épaisseur
https://www.la-becanerie.com/moto/moteur/joints/lot-de-feuilles-de-joint-a-decouper-papier-huile-200x150mm.html?gclid=Cj0KCQjw3InYBRCLARIsAG6bfMQvz3RVXG65pwT5cqJnQu0V4mtAD_9779vKZJdanABKG4QXk9YkoccaAmckEALw_wcB
1) les segments , https://www.planet-moteur.com/fr/qui-sommes-nous/
2)manchon coudé https://planetcaoutchouc.com/tuyaux-silicone.html?gclid=Cj0KCQjw3InYBRCLARIsAG6bfMRTJhQ4Q_rhY68cIYLzkL2Ajwb6rmJgjLmoxPB7dxKmoVzO7l6K4jgaAvGHEALw_wcB
3) l'huile pour le filtre a aire une huile moteur auto conviens parfaitement
4) huile pour le mélange le dosage est à 2% avec une huile 100% synthèse ,
à2.5% avec une huile semis synthétique et à 4% pour une huile minéral
5) ton problème de fuite au carburateur est probablement du au pointeau qui referme mal , mais aussi a une déformation de la cuve du à un serrage excessifs
mais aussi au robinet
6) les joint d’embase de chemise je les refait avec de papier de 2 dixième d’épaisseur
https://www.la-becanerie.com/moto/moteur/joints/lot-de-feuilles-de-joint-a-decouper-papier-huile-200x150mm.html?gclid=Cj0KCQjw3InYBRCLARIsAG6bfMQvz3RVXG65pwT5cqJnQu0V4mtAD_9779vKZJdanABKG4QXk9YkoccaAmckEALw_wcB
Invité- Invité
Merci 2j
Merci pour ces réponses / axes de recherche.
1/ j'ai vérifié sur le site en question, je n'ai pas trouvé les segment pour Gutbrod T114 , tu penses qu'il faut que les appelle?
2/ belle idée et je peux le couper comme je veux
3/ je comptais utiliser une 15w40 (minérale) donc c'est bon?
4/ je peux donc utiliser une 15w40 (minérale) diluée à 4%? pas à 5% comme indiqué sur le motoculteur.
5/ je viens de vérifier le pointeau fait son boulot
la fuite parait plus venir de là:
et peut-être de la cuve
6/ belle idée je vais m'en acheter un lot.
Question subsidiaire: comment connaitre le modèle que j'ai en ma possession?
1/ j'ai vérifié sur le site en question, je n'ai pas trouvé les segment pour Gutbrod T114 , tu penses qu'il faut que les appelle?
2/ belle idée et je peux le couper comme je veux
3/ je comptais utiliser une 15w40 (minérale) donc c'est bon?
4/ je peux donc utiliser une 15w40 (minérale) diluée à 4%? pas à 5% comme indiqué sur le motoculteur.
5/ je viens de vérifier le pointeau fait son boulot
la fuite parait plus venir de là:
et peut-être de la cuve
6/ belle idée je vais m'en acheter un lot.
Question subsidiaire: comment connaitre le modèle que j'ai en ma possession?
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
bonjour
carburateur
je redresse le couvercle a l’étau avec une douille de 10 et de 30 et si sa suffis pas je rectifie la portée sur le carbu
l'huile 15/40 pour le filtre vas très bien par compte utilise une huile 2 t pour le mélange
je commande mes segments par mon rectifieur en général ce qui m’évite de faire une erreurs d'ergotage
ton modèle de machine est pour le pont de type B32 et pour le moteur T114
si tu compte change les roulement et joit spy moi je remonte les deux demis carter moteur à la loctit 510 en re déterminent le jeu du vilo, type roulement 6203 cote joit spy 17/28/6 & 17/35/8
carburateur
je redresse le couvercle a l’étau avec une douille de 10 et de 30 et si sa suffis pas je rectifie la portée sur le carbu
l'huile 15/40 pour le filtre vas très bien par compte utilise une huile 2 t pour le mélange
je commande mes segments par mon rectifieur en général ce qui m’évite de faire une erreurs d'ergotage
ton modèle de machine est pour le pont de type B32 et pour le moteur T114
si tu compte change les roulement et joit spy moi je remonte les deux demis carter moteur à la loctit 510 en re déterminent le jeu du vilo, type roulement 6203 cote joit spy 17/28/6 & 17/35/8
Invité- Invité
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
Salut et merci pour ces compléments d'infos,
en ce qui concerne le carbu, je dois avouer que je ne vois pas trop comment tu redresses le couvercle tu n'aurais pas fait des photos ou un croquis?
pour l'huile du mélange, je croyais avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas mettre une huile 2 temps car pas adaptée à un usage moteur agricole, mais bon j'ai dû me planter.
j'ai envoyé une demande sur le site planet-moteur pour les segments, sinon dommage que je ne connaisse ton rectifieur
je ne contais pas changer les roulements et joint spy car ils me paraissent être en bon état.
pour la notice j'ai demandé à mon collègue de travail s'il l'avait encore, il va regarder, j'ai un petit espoir mais sait on jamais.
en ce qui concerne le carbu, je dois avouer que je ne vois pas trop comment tu redresses le couvercle tu n'aurais pas fait des photos ou un croquis?
pour l'huile du mélange, je croyais avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas mettre une huile 2 temps car pas adaptée à un usage moteur agricole, mais bon j'ai dû me planter.
j'ai envoyé une demande sur le site planet-moteur pour les segments, sinon dommage que je ne connaisse ton rectifieur
je ne contais pas changer les roulements et joint spy car ils me paraissent être en bon état.
pour la notice j'ai demandé à mon collègue de travail s'il l'avait encore, il va regarder, j'ai un petit espoir mais sait on jamais.
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
bonjour
redressage pièce n33
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/image_15.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/carbur18.jpg
redressage cuve
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/carbur16.jpg
redressage semelle et plant joint cuve
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/carbur17.jpg
rodage gicleur
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/carbur19.jpg
redressage pièce n33
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/image_15.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/carbur18.jpg
redressage cuve
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/carbur16.jpg
redressage semelle et plant joint cuve
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/carbur17.jpg
rodage gicleur
https://i.servimg.com/u/f62/15/45/31/56/carbur19.jpg
Invité- Invité
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
Merci beaucoup 2j, je vois beaucoup comment faire grâce à ces photos.
Au fait, juste pour info: planet-moteur me propose des segments pour mon T114
Au fait, juste pour info: planet-moteur me propose des segments pour mon T114
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
Quelqu'un aurait les dimensions des segments d'origine pour un T114?
on me propose des segments de section h:2mm x e:2.8mm alors que les segments que j'ai démonté sont quasi carré (2x1.8 ou 1.9) et que le profondeur de gorge dans le piston est de 2.8mm.
Ne faut il pas un peu de jeu en fond de gorge?
on me propose des segments de section h:2mm x e:2.8mm alors que les segments que j'ai démonté sont quasi carré (2x1.8 ou 1.9) et que le profondeur de gorge dans le piston est de 2.8mm.
Ne faut il pas un peu de jeu en fond de gorge?
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
REMISE EN ÉTAT DU GUTBROD T114
Bonsoir à tous. En 2016, j' ai trouvé grâce à ce site un ancien de la maison Motostandard qui m' a remis en état mon Motostandard moteur T150, pont T 45, que j' utilisais depuis 1979 et qui ne tenait plus le ralenti, qui avait fini par ne plus fonctionner du tout, avec fuite aux joints spi et roulements de sortie de ponts usés. Il me l' a rendu, parole, comme neuf!
Alors, vous pouvez toujours l' appeler au 07 87 37 44 79.
Alors, vous pouvez toujours l' appeler au 07 87 37 44 79.
Lupatt- Messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 86
Localisation : GRENOBLE
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
Désolé pour le temps passé entre mon dernier message et celui-ci, mais j'ai des soucis sur mon automobile
Les nouvelles du Gutbrod sont plutôt bonnes. Grâce aux indications de 2j, j'ai pu redresser la cuve de mon carbu et le résultat est bon il ne fuit plus beaucoup : seulement 1 goutte toutes les 3-4 secondes.
J'ai essayé de contacter Gurtner et un revendeur pour avoir un kit joint pour le carbu mais on ne peut en trouver. Donc, j'ai fait avec ce que j'avais comme joints fibre disponibles.
J'ai acheté les segments chez planet-moteur et ils sont parfaits.
Merci à tous pour votre aide.
Les nouvelles du Gutbrod sont plutôt bonnes. Grâce aux indications de 2j, j'ai pu redresser la cuve de mon carbu et le résultat est bon il ne fuit plus beaucoup : seulement 1 goutte toutes les 3-4 secondes.
J'ai essayé de contacter Gurtner et un revendeur pour avoir un kit joint pour le carbu mais on ne peut en trouver. Donc, j'ai fait avec ce que j'avais comme joints fibre disponibles.
J'ai acheté les segments chez planet-moteur et ils sont parfaits.
Merci à tous pour votre aide.
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
2j a écrit:salut l'ami
ces quoi ta caisse
une 206 SW S16
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
Je suis un peu triste, j'ai eu besoin de mon T114 mais rien n'y fait maintenant il ne démarre plus et le carbu fuit beaucoup au niveau de l'arrivée d'essence.
J'ai vérifier les cuves et changer les joints on dirait que la seule fuite vient de l'arrivée d'essence mais... il ne veut rien savoir.
Bougie ok
allumage ok
bref je ne vois plus que le carbu qui merde.
Quelqu'un aurait des piste pour retrouver des pièces ou directement un carbu Z14.5 740?
J'ai vérifier les cuves et changer les joints on dirait que la seule fuite vient de l'arrivée d'essence mais... il ne veut rien savoir.
Bougie ok
allumage ok
bref je ne vois plus que le carbu qui merde.
Quelqu'un aurait des piste pour retrouver des pièces ou directement un carbu Z14.5 740?
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
2j a écrit:bonjour
contrôle la clavette du volant moteur
le piston fait son office et j'ai bien des compressions donc si je comprend bien ta question la clavette est ok
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
la clavette cassé provoque un décalage du point d'allumage
Invité- Invité
Re: Gutbrod T114 (retour à la vie)
ah ben il faut que je regarde cette clavette alors... tu n'aurais pas une image pour voir où / comment elle devrait être?
lebarge- Messages : 10
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Moye
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