Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
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romeo
Bolinder
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Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour à Tous,
Merci Jean pour ta réponse à ma question, un joint de culasse de ce type peut facilement se réutiliser, le mieux est de rester un moment "sur sont dos", c'est à dire plutôt que de lui administrer un serrage en surcouple!, si je peux conseiller
à tous, c'est de faire des serrages consécutifs toujours au même couple, quand ton moteur auras fait quelques heures, tu verras....tu lui en mettras encore un peu au couple!!, goujons parfaitement graissés à la "grise".
Pour les clignos, t'embête pas comme dit JM, il y en à encore en neuf chez Hella!, il y a un Fournisseur ici!
super reportage photos!!!!!quel temps passé!
bon bricolage ( c'est intérressant hein Jean!)
bolinder
Merci Jean pour ta réponse à ma question, un joint de culasse de ce type peut facilement se réutiliser, le mieux est de rester un moment "sur sont dos", c'est à dire plutôt que de lui administrer un serrage en surcouple!, si je peux conseiller
à tous, c'est de faire des serrages consécutifs toujours au même couple, quand ton moteur auras fait quelques heures, tu verras....tu lui en mettras encore un peu au couple!!, goujons parfaitement graissés à la "grise".
Pour les clignos, t'embête pas comme dit JM, il y en à encore en neuf chez Hella!, il y a un Fournisseur ici!
super reportage photos!!!!!quel temps passé!
bon bricolage ( c'est intérressant hein Jean!)
bolinder
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Remise en état de mon 1050
BONJOUR A TOUS
Voila la solution que j ai adopté pour eliminer le jeu des moyeux.Aprés avoir donné un coup de disque j ai fait deux languettes que j ai recupéré dans des bandes de cerclage en acier .Monté depuis 4 ans je n ai jamais eu a resserrer les vis .
BON WE A TOUS
BERNARD
Voila la solution que j ai adopté pour eliminer le jeu des moyeux.Aprés avoir donné un coup de disque j ai fait deux languettes que j ai recupéré dans des bandes de cerclage en acier .Monté depuis 4 ans je n ai jamais eu a resserrer les vis .
BON WE A TOUS
BERNARD
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
oui bien bravo
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Oulala... que de réponses pendant que j'étais en train de jouer avec le vent.
Merci pour vos (très) bons conseils.
Ce matin, avant midi, j'ai eu le temps d'opérer un côté et.... ça marche. La preuve en photos :
Sur la photo de droite, j'ai monté le moyeu à l'envers pour voir, puis la roue complète et plus du tout de jeu.
Inutile de vous dire que quand j'ai serré l'écrou, j'ai aussi serré les fesses.
Y'a plus qu'à faire l'autre côté.
Les écrous de roue n'étaient pas du tout grippés, simplement je ne les avais pas dévissés et je pensais que ça "tendrait", mais en fait, il y a du jeu autour des goujons :
Bernard, le précédent proprio avait fait comme toi, mais moins bien et il avait dû mettre du clinquant très fin qui s'est déchiqueté à l'usage.
L'avantage de ta méthode, c'est que quand on serre l'écrou, on ne serre pas les fesses car le moyeu ne risque pas de casser.
Allez, pour ne pas faire de jaloux, je vais faire comme toi de l'autre côté.
Au fait, aviez-vous remarqué ? J'ai utilisé une sangle bleue pour sortir le moteur. J'avais aussi une rouge ....
Pour les clignotants, Bernard me l'avait déjà dit, mais c'est quoi l'adresse du fournisseur?
Bien sûr, Bolinder que c'est intéressant. Il me semble que dans mes premiers messages, je parlais de ne commencer la mécanique qu'au printemps.
JM, je n'oublie pas les freins.
Qu'est-ce que je suis bavard ! Allez, j'arrête de vous brouiller l'écoute ( contrepèterie )
Bonne soirée, Jean
Merci pour vos (très) bons conseils.
Ce matin, avant midi, j'ai eu le temps d'opérer un côté et.... ça marche. La preuve en photos :
Sur la photo de droite, j'ai monté le moyeu à l'envers pour voir, puis la roue complète et plus du tout de jeu.
Inutile de vous dire que quand j'ai serré l'écrou, j'ai aussi serré les fesses.
Y'a plus qu'à faire l'autre côté.
Les écrous de roue n'étaient pas du tout grippés, simplement je ne les avais pas dévissés et je pensais que ça "tendrait", mais en fait, il y a du jeu autour des goujons :
Bernard, le précédent proprio avait fait comme toi, mais moins bien et il avait dû mettre du clinquant très fin qui s'est déchiqueté à l'usage.
L'avantage de ta méthode, c'est que quand on serre l'écrou, on ne serre pas les fesses car le moyeu ne risque pas de casser.
Allez, pour ne pas faire de jaloux, je vais faire comme toi de l'autre côté.
Au fait, aviez-vous remarqué ? J'ai utilisé une sangle bleue pour sortir le moteur. J'avais aussi une rouge ....
Pour les clignotants, Bernard me l'avait déjà dit, mais c'est quoi l'adresse du fournisseur?
Bien sûr, Bolinder que c'est intéressant. Il me semble que dans mes premiers messages, je parlais de ne commencer la mécanique qu'au printemps.
JM, je n'oublie pas les freins.
Qu'est-ce que je suis bavard ! Allez, j'arrête de vous brouiller l'écoute ( contrepèterie )
Bonne soirée, Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir à Tous,
Tu bosses "Pro" Jean continue de nous époustoufler avec tes photofilms!!! chapeaux!!
et merci d'avoir choisi la sangle Bleue!!!!!!!!!
Peut-être mon dernier message donc j'en profite avant l'espace (farrymanotoine y veut ma peau)
bolindehors
Tu bosses "Pro" Jean continue de nous époustoufler avec tes photofilms!!! chapeaux!!
et merci d'avoir choisi la sangle Bleue!!!!!!!!!
Peut-être mon dernier message donc j'en profite avant l'espace (farrymanotoine y veut ma peau)
bolindehors
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 101
Localisation : Assez près
Remise en état de mon 1050
bonsoir a tous
pour les clignotants ce n est pas une adresse .il faut aller voir un marchand de machines agricole et lui demander s il a comme fournisseur (granit)demain je vous met la ref des feux AV ET AR ainsi que de la peinture
bonne soirée a tous
BERNARD
pour les clignotants ce n est pas une adresse .il faut aller voir un marchand de machines agricole et lui demander s il a comme fournisseur (granit)demain je vous met la ref des feux AV ET AR ainsi que de la peinture
bonne soirée a tous
BERNARD
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir à Tous,
J'ai trouvé quelque références il y a quelques temps, mais je ne sais pas si ceux sont les références de vente!??
j'attends les tiennes Bernard pour comparer!
Fichier à partir de la page 70-------72 (pdf)
http://www.technomag.ch/fileadmin/media/pdf/hella/Eclairage_et_signalistion_agricoles_chantier.pdf
Bonne nuit
J'ai trouvé quelque références il y a quelques temps, mais je ne sais pas si ceux sont les références de vente!??
j'attends les tiennes Bernard pour comparer!
Fichier à partir de la page 70-------72 (pdf)
http://www.technomag.ch/fileadmin/media/pdf/hella/Eclairage_et_signalistion_agricoles_chantier.pdf
Bonne nuit
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 101
Localisation : Assez près
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour,
Formidable !!
Bolinder, je ne veux pas que tu partes , tu es trop gentil pour moi.
L'Antoine, si tu le taquines, c'est parce que tu l'aimes bien.
Sur ton catalogue, le capuchon de cligno est bien là, et même plusieurs fois. On trouve même le clignotant complet.
J'ai remarqué que le caoutchouc où s'emboîte le capuchon est durci et rétréci. Même en le chauffant, c'est dur de l'emboîter, alors ça peut être intéressant de trouver le cligno complet.
Y'a plus qu'à trouver le verre de phare, il m'en faut un pour l'autre 1050.
Bernard, j'ai un revendeur Granit près de chez moi http://www.piecestracteurancien.com/ comme il a un site, ça peut être pratique.
Je le contacterai.
J'ai enfin réussi à envoyer ma vidéo sur Youtube, la voici https://www.youtube.com/watch?v=RWByAPAQ6sg
Plus d'une heure hier soir pour l'envoyer et préparer un message et au moment d'envoyer ce message , devinez .... coupure de courant.
J'étais dégoûté. Heureusement, je l'ai retrouvée facilement ce matin.
C'est un démarrage moteur chaud, mais à froid, il démarre aussi bien . Quelques fumées à l'accélération.
Pendant qu'elle se chargeait, j'ai eu le temps de relire la prose de . Il a raté sa vocation. Quel talent et quelle mémoire !
Et quel boulot, car c'est du boulot de préparer de tels messages.
Désolé pour le scribe (j'ai compris qui c'est), je n'ai pas encore tout lu, mais bravo aussi.
Jean
Formidable !!
Bolinder, je ne veux pas que tu partes , tu es trop gentil pour moi.
L'Antoine, si tu le taquines, c'est parce que tu l'aimes bien.
Sur ton catalogue, le capuchon de cligno est bien là, et même plusieurs fois. On trouve même le clignotant complet.
J'ai remarqué que le caoutchouc où s'emboîte le capuchon est durci et rétréci. Même en le chauffant, c'est dur de l'emboîter, alors ça peut être intéressant de trouver le cligno complet.
Y'a plus qu'à trouver le verre de phare, il m'en faut un pour l'autre 1050.
Bernard, j'ai un revendeur Granit près de chez moi http://www.piecestracteurancien.com/ comme il a un site, ça peut être pratique.
Je le contacterai.
J'ai enfin réussi à envoyer ma vidéo sur Youtube, la voici https://www.youtube.com/watch?v=RWByAPAQ6sg
Plus d'une heure hier soir pour l'envoyer et préparer un message et au moment d'envoyer ce message , devinez .... coupure de courant.
J'étais dégoûté. Heureusement, je l'ai retrouvée facilement ce matin.
C'est un démarrage moteur chaud, mais à froid, il démarre aussi bien . Quelques fumées à l'accélération.
Pendant qu'elle se chargeait, j'ai eu le temps de relire la prose de . Il a raté sa vocation. Quel talent et quelle mémoire !
Et quel boulot, car c'est du boulot de préparer de tels messages.
Désolé pour le scribe (j'ai compris qui c'est), je n'ai pas encore tout lu, mais bravo aussi.
Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour,
En allant sur le forum des Mac Cormick, j'ai trouvé comment aller sur le catalogue Granit :
http://www.granit-parts.com/NS512A/jsp/NetStore/abc/signonFrameSet.jsp
Cliquer sur "Continuer" de "Login en tant qu'hôte"
J'ai donc trouvé le fameux clignotant, complet ou seulement le cabochon :
http://www.granit-parts.com/NS512A/servlet/abc.ibs.ns.cf.StartServlet?LOGIN=false&LanguageCode=FR
Continuer par Electrique puis Eclairage Hella puis 2ème ligne des clignotants. c'est le 3ème de la liste.
Apparemment, ce sont les mêmes références que sur le catalogue transmis par Bolinder
Jean
En allant sur le forum des Mac Cormick, j'ai trouvé comment aller sur le catalogue Granit :
http://www.granit-parts.com/NS512A/jsp/NetStore/abc/signonFrameSet.jsp
Cliquer sur "Continuer" de "Login en tant qu'hôte"
J'ai donc trouvé le fameux clignotant, complet ou seulement le cabochon :
http://www.granit-parts.com/NS512A/servlet/abc.ibs.ns.cf.StartServlet?LOGIN=false&LanguageCode=FR
Continuer par Electrique puis Eclairage Hella puis 2ème ligne des clignotants. c'est le 3ème de la liste.
Apparemment, ce sont les mêmes références que sur le catalogue transmis par Bolinder
Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour,
Je me suis occupé du jeu dans le moyeu côté gauche.
J'avais l'intention, comme promis d'utiliser la technique à Bernard, et j'ai bien fait, car il y avait plus de jeu que de l'autre côté.
J'ai donc disqué la fente et préparé des cales dans de la tôle de récup de 0,8mm d'épaisseur.
J'en avais préparé 6, mais je n'ai pu en mettre que 3.
1)Le moyeu+tôle avant découpage+l'ancien calage+la cisaille.
2) Les cales sont découpées et pliées. Le moyeu a bien souffert.
1) Remontage en position d'essai : ça serre bien.
2) Les trous dans la jante sont bien ovalisés.
Cette dernière photo montre bien qu'un problème peut en cacher un autre : en négligeant le jeu dans les moyeux, le précédent proprio ne s'est pas aperçu que les écrous de roue étaient desserrés et ont ovalisé les trous.
Les écrous de roue étant coniques, ce n'est pas un gros problème, mais ...
La 1ère photo montre aussi que la vis de réglage de la largeur de voie a été remplacée par un boulon avec blocage en voie la plus large.
Je l'ai démonté, pensant refaire une vis, mais le filetage est mangé ( ceci explique cela). Donc, c'est à refaire avec une vis de plus gros diamètre .... si je veux pouvoir profiter du réglage rapide de la voie, mais est-ce nécessaire ?
J'ai utilisé de la tôle ordinaire et non de l'acier et elle va sans doute s'user vite. A moi de surveiller ça.
Bon, maintenant, c'est dit : je le range jusqu'au printemps.
Amicalement, Jean
Je me suis occupé du jeu dans le moyeu côté gauche.
J'avais l'intention, comme promis d'utiliser la technique à Bernard, et j'ai bien fait, car il y avait plus de jeu que de l'autre côté.
J'ai donc disqué la fente et préparé des cales dans de la tôle de récup de 0,8mm d'épaisseur.
J'en avais préparé 6, mais je n'ai pu en mettre que 3.
1)Le moyeu+tôle avant découpage+l'ancien calage+la cisaille.
2) Les cales sont découpées et pliées. Le moyeu a bien souffert.
1) Remontage en position d'essai : ça serre bien.
2) Les trous dans la jante sont bien ovalisés.
Cette dernière photo montre bien qu'un problème peut en cacher un autre : en négligeant le jeu dans les moyeux, le précédent proprio ne s'est pas aperçu que les écrous de roue étaient desserrés et ont ovalisé les trous.
Les écrous de roue étant coniques, ce n'est pas un gros problème, mais ...
La 1ère photo montre aussi que la vis de réglage de la largeur de voie a été remplacée par un boulon avec blocage en voie la plus large.
Je l'ai démonté, pensant refaire une vis, mais le filetage est mangé ( ceci explique cela). Donc, c'est à refaire avec une vis de plus gros diamètre .... si je veux pouvoir profiter du réglage rapide de la voie, mais est-ce nécessaire ?
J'ai utilisé de la tôle ordinaire et non de l'acier et elle va sans doute s'user vite. A moi de surveiller ça.
Bon, maintenant, c'est dit : je le range jusqu'au printemps.
Amicalement, Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
logiquement tes tôles devraient résister puisque tu as annuler les jeux. elles ne s'useront que si elles bougent. Après la premiere utilisation intensive, un resserrage éventuel et zou "El tractor". voilà du bricolage comme je l'aime; pas à la 6/4/2
2 suggestions:
Pour les trous ovales, essaies de donner qcq coups de pointeaux sur les bords ovalisés, cela donnera plus de portée aux écrous...
Pour le boulon de réglage de voie: remplace les 2 écrous par un écrou frein, ou perce le premier écrou et le boulon pour y mettre une goupille, cela te fera gagner du débattement pour le réglage.
2 suggestions:
Pour les trous ovales, essaies de donner qcq coups de pointeaux sur les bords ovalisés, cela donnera plus de portée aux écrous...
Pour le boulon de réglage de voie: remplace les 2 écrous par un écrou frein, ou perce le premier écrou et le boulon pour y mettre une goupille, cela te fera gagner du débattement pour le réglage.
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour à Tous,
Je reviens sur les moyeux de roues, ils ne sont pas en fonte mais en acier coulé comme les moyeux et triangle de nos voitures (quand ils ne sont pas en tôle........ les triangles!!).En fait la fonte ne tolère aucune courbe d'élasticité, donc pour les brides de serrage y'a aucun soucis, jamais entendu parlé d'une quelconque faiblesse moi non plus,.......à voir
le nombre de Motostandard qui sautent du camion!!!!!!!!!!!, j'ai au moins 2 noms ici!!
bonne fin de semaine
bolinder
Je reviens sur les moyeux de roues, ils ne sont pas en fonte mais en acier coulé comme les moyeux et triangle de nos voitures (quand ils ne sont pas en tôle........ les triangles!!).En fait la fonte ne tolère aucune courbe d'élasticité, donc pour les brides de serrage y'a aucun soucis, jamais entendu parlé d'une quelconque faiblesse moi non plus,.......à voir
le nombre de Motostandard qui sautent du camion!!!!!!!!!!!, j'ai au moins 2 noms ici!!
bonne fin de semaine
bolinder
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
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Localisation : Assez près
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
JM : J'ai déjà enlevé un écrou, car bien bloqué, il ne se desserrera pas et effectivement on gagne 1 cm de débattement.
Ce n'était pas tout à fait symétrique avant.
De toute façon, quand je le reprendrai en mains, je referai un filetage et je mettrai une autre vis plus grosse.
Quant aux freins, si je repeins, je vais tout démonter et je m'en occuperai à ce moment-là.
Bolinder : J'apprécierais que tu aies raison et je n'ai aucune raison de douter de toi.
C'est une bonne nouvelle que les moyeux soient en acier. Et ça me paraît logique.
Tu comprends donc que compte-tenu du manque d'élasticité de la fonte, j'avais des raisons de me méfier d'un simple resserrage.
Mais puisque c'est de l'acier, no problème.
Quoiqu'il en soit, c'est un secteur à surveiller, car dès qu'il y a un peu de jeu, l'usure s'installe d'autant plus vite.
Merci de vos interventions judicieuses, Jean
Ce n'était pas tout à fait symétrique avant.
De toute façon, quand je le reprendrai en mains, je referai un filetage et je mettrai une autre vis plus grosse.
Quant aux freins, si je repeins, je vais tout démonter et je m'en occuperai à ce moment-là.
Bolinder : J'apprécierais que tu aies raison et je n'ai aucune raison de douter de toi.
C'est une bonne nouvelle que les moyeux soient en acier. Et ça me paraît logique.
Tu comprends donc que compte-tenu du manque d'élasticité de la fonte, j'avais des raisons de me méfier d'un simple resserrage.
Mais puisque c'est de l'acier, no problème.
Quoiqu'il en soit, c'est un secteur à surveiller, car dès qu'il y a un peu de jeu, l'usure s'installe d'autant plus vite.
Merci de vos interventions judicieuses, Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
re,
C'est vrai que l'effet brut de la matière ne pouvais laisser croire qu'à de la fonte,.. mais c'est pas une méchante critique sur Michel de faire cette cette intervention je pense!, d'ailleurs si quelqu'un veut vérifier sur un support de rab
il suffit de glisser un burin dans la fente et de l'ouvrir!, ça ne peut que se déformer!
bonne continuation
bolduchmachinchose
C'est vrai que l'effet brut de la matière ne pouvais laisser croire qu'à de la fonte,.. mais c'est pas une méchante critique sur Michel de faire cette cette intervention je pense!, d'ailleurs si quelqu'un veut vérifier sur un support de rab
il suffit de glisser un burin dans la fente et de l'ouvrir!, ça ne peut que se déformer!
bonne continuation
bolduchmachinchose
Bolinder- Messages : 264
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Localisation : Assez près
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonsoir à tous et à l'ami Bolinder.
L'apparence des moyeux montés sur mon 1030 et sur mon 1030 me paisse penser qu'il s'agit de fonte. Mais je peux me tromper: La surface n'est pas lisse comme sur de l'acier.
Il est vrai que je leur ai passé un coup de meule, je les ai resserrés et, pour le moment ils ne sont pas cassés!
Je vais regarder ça de plus près.
Bon dimanche.
L'apparence des moyeux montés sur mon 1030 et sur mon 1030 me paisse penser qu'il s'agit de fonte. Mais je peux me tromper: La surface n'est pas lisse comme sur de l'acier.
Il est vrai que je leur ai passé un coup de meule, je les ai resserrés et, pour le moment ils ne sont pas cassés!
Je vais regarder ça de plus près.
Bon dimanche.
Invité- Invité
Remise en état de mon 1050
bonjour a tous
pour conserver la vis de reglage il y a la solution du filet rapporté je l utilise fréquement .Le filet est en acier donc plus résistant
Je vous met les refs de la peinture chez GRANIT
ROUGE (270576)
BEIGE(270572)
bonne journee
BERNARD
pour conserver la vis de reglage il y a la solution du filet rapporté je l utilise fréquement .Le filet est en acier donc plus résistant
Je vous met les refs de la peinture chez GRANIT
ROUGE (270576)
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bonne journee
BERNARD
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour
Quand on meule de la fonte on le voit tout de suite à l'aspect des étincelles et de la poussière grise qui s'en dégage. L'aspect du meulage est caractéristique également ça reste terne par rapport à de l'acier.
Cordialement Papynano
Quand on meule de la fonte on le voit tout de suite à l'aspect des étincelles et de la poussière grise qui s'en dégage. L'aspect du meulage est caractéristique également ça reste terne par rapport à de l'acier.
Cordialement Papynano
Papynano- Messages : 119
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Savoie entre lac et montagnes
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour Papy.
C'est pour ça aussi que je pense à la fonte:
Peu d'étincelles de couleur plutôt rouge et de la poussière plutôt que de la limaille.
Et plus je regarde plus je pense à de la fonte.
Qui peut nous le dire?
"Le Mécanologue" peut-être? (Que je salue ainsi que sa charmante épouse).
Bon Dimanche à tous
C'est pour ça aussi que je pense à la fonte:
Peu d'étincelles de couleur plutôt rouge et de la poussière plutôt que de la limaille.
Et plus je regarde plus je pense à de la fonte.
Qui peut nous le dire?
"Le Mécanologue" peut-être? (Que je salue ainsi que sa charmante épouse).
Bon Dimanche à tous
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour à Tous,
Le verdict serait une amorce à la rutilante!, les miens avaient sauvagement été soudés sur les axes!!!
l'ancien proprio avait trouvé le moyen de limiter le jeux!
bon Dimanche
bolinder
Le verdict serait une amorce à la rutilante!, les miens avaient sauvagement été soudés sur les axes!!!
l'ancien proprio avait trouvé le moyen de limiter le jeux!
bon Dimanche
bolinder
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 101
Localisation : Assez près
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour à tous,
Moi aussi, je pensais vraiment à de la fonte, mais comme ça, à l'instinct.
Là on a des avis de plus en plus techniques et mon cher bô.. chose , je ne demandais qu'à te croire, mais maintenant, j'hésite.
De toute façon, c'est fait d'un métal plus tendre que les arbres hexagonaux sur lesquels ils s'emboîtent car ces derniers sont impeccables, aucune usure.
Et il y a autre chose qui m'interpelle : tout le monde ou presque a des moyeux qui s'usent, même bien serrés sur les arbres, c'est tout de même curieux.
On n'enlève pas grand chose en meulant, mais on doit être limité en rattrapage de jeu : quel est le degré de rigidité ou flexibilité
de la fonte ?
Petit hs pour notre grand Phara n : ton conte de Noël m'a vraiment captivé. Certes, la fin est triste et ce pauvre José méritait de finir ses jours ailleurs que dans un lit d'hôpital, mais c'est le destin de beaucoup de monde.
Comme certainement tous ceux qui t'ont lu, je partage ta tristesse et ta nostalgie.
Bernard, merci beaucoup pour les références de peinture. Pour celles des clignotants, celle du catalogue dont j'ai donné le lien ont l'air de correspondre à celles de Bolinder. Aurais-tu quelque renseignement pour des verres de phare ? J'en aurais besoin d'un.
De mon côté, je vais essayer de trouver des renseignements sur l'élasticité de la fonte et les moyens de la reconnaître.
Bon dimanche, Jean
Moi aussi, je pensais vraiment à de la fonte, mais comme ça, à l'instinct.
Là on a des avis de plus en plus techniques et mon cher bô.. chose , je ne demandais qu'à te croire, mais maintenant, j'hésite.
De toute façon, c'est fait d'un métal plus tendre que les arbres hexagonaux sur lesquels ils s'emboîtent car ces derniers sont impeccables, aucune usure.
Et il y a autre chose qui m'interpelle : tout le monde ou presque a des moyeux qui s'usent, même bien serrés sur les arbres, c'est tout de même curieux.
On n'enlève pas grand chose en meulant, mais on doit être limité en rattrapage de jeu : quel est le degré de rigidité ou flexibilité
de la fonte ?
Petit hs pour notre grand Phara n : ton conte de Noël m'a vraiment captivé. Certes, la fin est triste et ce pauvre José méritait de finir ses jours ailleurs que dans un lit d'hôpital, mais c'est le destin de beaucoup de monde.
Comme certainement tous ceux qui t'ont lu, je partage ta tristesse et ta nostalgie.
Bernard, merci beaucoup pour les références de peinture. Pour celles des clignotants, celle du catalogue dont j'ai donné le lien ont l'air de correspondre à celles de Bolinder. Aurais-tu quelque renseignement pour des verres de phare ? J'en aurais besoin d'un.
De mon côté, je vais essayer de trouver des renseignements sur l'élasticité de la fonte et les moyens de la reconnaître.
Bon dimanche, Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour à tous
Oui c'est vraiment curieux, moi auusi sur mon 1031 les moyeux ont du jeu. L'ancien proprio avait mis des petit bouts de tole (type feuillard de cerclage de palette) et je pense que je vais refaire la même opération..je ne cherche pas à tester l'eslastisité maxi de cette piece ...
A+
Dominique
Oui c'est vraiment curieux, moi auusi sur mon 1031 les moyeux ont du jeu. L'ancien proprio avait mis des petit bouts de tole (type feuillard de cerclage de palette) et je pense que je vais refaire la même opération..je ne cherche pas à tester l'eslastisité maxi de cette piece ...
A+
Dominique
Invité- Invité
Remise en état de mon 1050
BONSOIR A TOUS
Pour moi les moyeux sont en acier forgé la fonte est trop fragile pour ce genre d application mais je vérifie au plus vite malgré une absence pour la semaine
Pour QUIRIT et les autres une seule adresse pour les piéces MOTOSTANDARD
MR Didier VERMEULEN 06 25 78 32 04
Bonne semaine a tous
BERNARD
Pour moi les moyeux sont en acier forgé la fonte est trop fragile pour ce genre d application mais je vérifie au plus vite malgré une absence pour la semaine
Pour QUIRIT et les autres une seule adresse pour les piéces MOTOSTANDARD
MR Didier VERMEULEN 06 25 78 32 04
Bonne semaine a tous
BERNARD
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour,
Au sujet de la fonte, il existe la blanche et les grises.
Elles ont des propriétés de dureté et d'élasticité différentes et leur résistance à la rupture ( Rm) est donnée en N/mm ou Nma et sans parallèle avec l'acier et c'est de l'hébreu pour moi.
Donc dur de se prononcer et pour corser tout ça, je vous livre un extrait :
Quand il s’agit d’étudier les propriétés et plus particulièrement les caractéristiques mécaniques des fontes, on doit toujours avoir présent à l’esprit qu’elles dépendent beaucoup plus directement de la structure de l’échantillon ou de la pièce examinés que de sa composition chimique.
Donc de la forme, épaisseur,...
Qu'importe finalement si c'est de la fonte ou de l'acier. Ce qui compte, c'est de savoir jusqu'où on peut le resserrer.
Et je pense que la méthode empirique de tester sur un vieux moyeu en rab et forcer mais pas forcément jusqu'à la casse permettrait de savoir.
Contrairement à toi, même si ton idée est bonne, Bolinder, au lieu de forcer au burin en écartant, je préfèrerais élargir de plus en plus la fente et serrer de plus en plus pour voir si on peut aller jusqu'à une largeur de fente intéressante par exemple 3-4 mm
Une telle valeur, si on peut l'atteindre permettrait de rattraper une usure importante.
L'inconvénient de la technique, c'est quand même qu'on serre sur un côté, donc plus sur ce côté que sur l'autre et sur 4 faces plutôt que sur 6.
Et également sur un côté dans l'autre sens, donc un peu en biais sur la longueur de serrage.
( Là, je ne sais pas si je me fais bien comprendre )
Si on intercale des petites tôles, on répartit plus l'effort, mais si on veut régler la largeur, les tôles bougeront.
Donc, des avantages et des inconvénients. Mais les 2 techniques permettent quand même de ne pas avoir des roues "Gordini" à l'arrêt ou qui tortillent de la croupe quand elles tournent et c'est le principal.
Bonne journée, Jean
Au sujet de la fonte, il existe la blanche et les grises.
Elles ont des propriétés de dureté et d'élasticité différentes et leur résistance à la rupture ( Rm) est donnée en N/mm ou Nma et sans parallèle avec l'acier et c'est de l'hébreu pour moi.
Donc dur de se prononcer et pour corser tout ça, je vous livre un extrait :
Quand il s’agit d’étudier les propriétés et plus particulièrement les caractéristiques mécaniques des fontes, on doit toujours avoir présent à l’esprit qu’elles dépendent beaucoup plus directement de la structure de l’échantillon ou de la pièce examinés que de sa composition chimique.
Donc de la forme, épaisseur,...
Qu'importe finalement si c'est de la fonte ou de l'acier. Ce qui compte, c'est de savoir jusqu'où on peut le resserrer.
Et je pense que la méthode empirique de tester sur un vieux moyeu en rab et forcer mais pas forcément jusqu'à la casse permettrait de savoir.
Contrairement à toi, même si ton idée est bonne, Bolinder, au lieu de forcer au burin en écartant, je préfèrerais élargir de plus en plus la fente et serrer de plus en plus pour voir si on peut aller jusqu'à une largeur de fente intéressante par exemple 3-4 mm
Une telle valeur, si on peut l'atteindre permettrait de rattraper une usure importante.
L'inconvénient de la technique, c'est quand même qu'on serre sur un côté, donc plus sur ce côté que sur l'autre et sur 4 faces plutôt que sur 6.
Et également sur un côté dans l'autre sens, donc un peu en biais sur la longueur de serrage.
( Là, je ne sais pas si je me fais bien comprendre )
Si on intercale des petites tôles, on répartit plus l'effort, mais si on veut régler la largeur, les tôles bougeront.
Donc, des avantages et des inconvénients. Mais les 2 techniques permettent quand même de ne pas avoir des roues "Gordini" à l'arrêt ou qui tortillent de la croupe quand elles tournent et c'est le principal.
Bonne journée, Jean
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
" une paire de roues qui tortillent de la croupe " celle là, je me la range au dictionnaire des expressives images...
Invité- Invité
Re: Remise en état de mon 1050 ( le "Jurassien")
Bonjour,
Le revendeur Granit qui habite près de chez moi et dont je vous avais parlé ( http://www.piecestracteurancien.com/ ) m’a communiqué quelques prix :
- peinture rouge ( ref 270 576 ) : 12,50 €
- peinture ivoire (ref 270 572 ) : 12,50 €
Le pot doit contenir 0,750 l ( à confirmer )
- clignotant complet ( Hella 455 2BA 001 227 211 ) : 14,50 €
- cabochon seul ( Hella 455 9EL 074 484 031 ) : 8 €
Il peut aussi avoir des pièces moteur neuves chez Mag, mais très cher. Exemple : joint de culasse à 45 € et jeu de segments à 120 € !!
Vous pouvez le contacter sur son site.
J'ai vu chez les rouges que Gaby ( il nous oublie, ouh ouh ! Gaby ! ) avait fait un joint de culasse dans une plaque de cuivre, mais la découpe ne doit pas être facile.
J'ai commandé de la peinture et des cabochons.
A votre avis, 2 pots de rouge et 1 pot d'ivoire, ça suffira pour les deux 1050 ?
Suite des travaux au printemps ... c'est quand ?
Bonne soirée, Jean
Le revendeur Granit qui habite près de chez moi et dont je vous avais parlé ( http://www.piecestracteurancien.com/ ) m’a communiqué quelques prix :
- peinture rouge ( ref 270 576 ) : 12,50 €
- peinture ivoire (ref 270 572 ) : 12,50 €
Le pot doit contenir 0,750 l ( à confirmer )
- clignotant complet ( Hella 455 2BA 001 227 211 ) : 14,50 €
- cabochon seul ( Hella 455 9EL 074 484 031 ) : 8 €
Il peut aussi avoir des pièces moteur neuves chez Mag, mais très cher. Exemple : joint de culasse à 45 € et jeu de segments à 120 € !!
Vous pouvez le contacter sur son site.
J'ai vu chez les rouges que Gaby ( il nous oublie, ouh ouh ! Gaby ! ) avait fait un joint de culasse dans une plaque de cuivre, mais la découpe ne doit pas être facile.
J'ai commandé de la peinture et des cabochons.
A votre avis, 2 pots de rouge et 1 pot d'ivoire, ça suffira pour les deux 1050 ?
Suite des travaux au printemps ... c'est quand ?
Bonne soirée, Jean
Invité- Invité
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