fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

+4
firmin17
NOUGUIER
rouviej
c ridel
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Jeu 28 Mar - 10:07

Re,
Voici la suite avec le pot d'échappement.

Avant cela, j'ai retrouvé une cordelette dans mes archives de tondeuses et j'ai pu remettre le lanceur en service correctement !

- J'ai essayé le lendemain de lancer le moteur pour une mise en chauffe tranquille... mais il "pète" et cale... plus rien à voir avec la veille ou il avait démarré "comme une fleur" et tenu le ralenti 2 mn.

J'ai des retour de compression dans le lanceur !!!

Je vais revoir l'allumage au niveau des vis platinés que je n'ai pas vérifié au montage.

Un peu trop d'avance à corriger, vis de réglage non bloquée sur les vis à mon avis.
=> Il faut que je comprenne comment régler au mieux car je ne vois aucun repère (flèche - trait - coup de pointeau...) pour affiner sans tout redémonter à chaque fois !


* Bien passons au pot d'échappement :

J'ai trouvé de la visserie et rondelle d'épaisseur.
J'ai percé et taraudé
J'ai installé la protection thermique

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240388
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240389
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240387

J'ai redressé la grille :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240391
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240390

J'ai redressé la sortie de pot car impossible de glisser la protection entre le corps du pot et la sortie :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240394
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240393
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240395
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240396

J'ai tenté de reprendre les fissures au fil fourré comme je l'ai déjà fait avec succès sur mes pots d'échappements de voitures :


Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240397
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240398
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240399

Je suis pas satisfait du résultat, 5 passes pour colmater et reprendre les trous en formations... c'est du sale boulot !

Je finirai avec la soudure à froid comme me le conseillait Joannin.

* Plaque de protection :

- J'ai repercé - taraudé côté sortie de pot
- trouvé la vis adéquate
- Posé des rondelles de calage (espace entre la grille et le pot).
=> Pas esthétique mais en attendant de trouver mieux !

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240100
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240101
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240102

* J'ai repris les filetages sur les deux tiges filetées :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240104
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240103
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240105

* Me voilà fin près au remontage du pot.

- J'ai remis en place avec les filetages long côté chemise.

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240106


* Reste plus qu'à insérer le pot... ET là... problème, cela ne va pas au contact !

- Soit avec la protection thermique en haut (logique pour le réservoir) le pot bute sur l'embase du moteur.

- Soit inversé, la patte de fixation côté arrière bute sur le bloc moteur.

- J'ai coupé la patte (en pensant l'adapter ensuite) mais le pot ne s'insère pas sous le réservoir.

Je mérite des baffes car c'était visible avant que je coupe la patte et de toute façon je n'aurai pu inverser la protection thermique.
Mais avec la fatigue et la volonté de voir le pot enfin en place... j'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez!!!

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240107
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240108
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240110
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240111

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240109

Bref, me voilà avec un pot qui ne s'adapte pas... mais je me rappelle maintenant que cela avait été évoqué plus haut !
J'avais oublié ce "détail".

* Il me reste à trouver ou fabriquer une entretoise pour donner environ 15 à 20 mm de jeu, permettant la pose correcte.

Je vais devoir faire fumer le peu de neurones qui me reste et fouiller dans mes archives !
- Car il me faut cette "cale d'épaisseur" ainsi qu'une nouvelle visserie plus longue pour compenser.

Si je dévisse les goujons sur 20 mm, il n'y aura plus assez de filetage, je risque de tout arracher sur la chemise.

Suite au prochain épisode.

Au plaisir

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Jeu 28 Mar - 19:33

Bonsoir Alain,
Je suis navré pour ce qui t'arrive.
Reste à refaire le montage du pare-chaleur dans l'autre sens en bouchant les trous avec des vis et rondelle éventail pour le freinage...
Faut aussi penser à mettre les joints pour le pot d'échappement.
Vu le modèle de la motobineuse il y a normalement 2 joints et un déflecteur en tôle entre les 2.
Ceci contribue aussi à diminuer une partie de l'espace que l'on voit sur les photos.
La longueur des goujons dépend du montage que l'on fait et de la dimension du pot avec sa grille.

Pour le démarrage et calage qui se produit juste derrière, je pense aux impuretés peut-être, mais démonter et remonter plusieurs fois le carbu, c'est pas top.
Il y a un phénomène que l'on doit éviter, l'usure progressive des filetages. Donc prudence.

Vérifie que le volant ne soit pas un modèle avec came rapportée, il se peut qu'elle ait bougé en rotation. C'est très rare. Le feutre du rupteur doit recevoir un peut d'huile.
Avec un SIG, la platine tourné à fond dans le sens horaire. Sinon effectivement il faut du matériel pour caler l'allumage correctement. Sur ce point je laisse d'autre prendre le relai.
Je suis comme toi, un peu trop sans connaissance suffisante pour aider.

Il y a une autre voies à regarder, le câble haute tension, son état;  ou l'endroit où il passe dans le haut du bas moteur : le passe fil
Il est peut-être HS (craquelure, gras, carbonisé, gaines usées, etc...)

La troisième peut venir de la bonnette de la bougie, sa résistance à l'intérieur (1000 à 5000 ohms) n'est plus en contact franc.
Il ouvre le circuit haute tension au bout de temps assez court ou met à la masse et provoque ce défaut.

Je sais, le circuit électrique ne doit jamais être gras, c'est pas évident avec la gaine de commande des gaz qui passe à coté du fil arrêt moteur sur une grande longueur, si cette gaine est grasse, l'huile finit par attaquer la qualité de l'isolant du fil d'arrêt moteur...
Perso je sépare les 2 : chacun dans une gaine PVC séparée pour garantir. J'ai horreur de revenir 2 fois sur la même chose ...

Bon courage, mais je pense que se sera bon.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Ven 29 Mar - 13:36

Bonjour André,

Je suis en recherche de cette "entretoise" pour adapter le pot.
Je trouve rien sur la toile mais j'ai une idée à creuser avec de la récup, je vais voir si elle est valable et la posterai ici ensuite.

- Pour le carbu, un seul démontage pour contrôle et remise au propre.

- L'allumage... je me penche dessus ce week-end !
-> Le volant est celui de Joannin, sans came.

Lors de mon démontage "découverte" du matériel, la came d'origine (vu dans mon premier post je crois) était remplacé par un morceau de rondelle broyé par l'axe.
=> j'ai donc fabriqué une nouvelle came avec un morceau d'acier.

Et j'ai remonté le plateau d'allumage (fourni également par Joannin) sans vérifier le bon serrage du rupteur, cela vient sans doute de ça, je vais vérifier.

- Pour la gaine passante avec câble des gazs et fil de masse : c'est en prévision de mise au propre.

Mais j'ai déconnecté la cosse en sortie de plateau d'allumage et c'est pareil.

Je reste pour l'instant sur mon idée de réglage rupteurs.

A suivre

Bien à tous

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Montage de substitution d'une entretoise avec une vis

Message  NOUGUIER Ven 29 Mar - 17:30

Bonsoir Alain,

Je suis curieux, comment as-tu positionné la came fabriquée, je veux dire angulairement, sur le volant ?

Vérifie que le levier du rupteur débranché mais resté fixé sur la platine, ne soit pas en court-circuit avec la partie fixe, en bougeant le levier (test à l'ohmètre)

Pour l'entretoise en attendant mieux :
La vis sur la culasse est une M8.
Si tu prend une vis entièrement fileté et longue avec 3 écrous tu pourrais traiter durablement ton problème de fixation.
Un premier écrou sous la tête de la vis.
Un deuxième et un troisième après avoir passé l'oreille du pot d'échappement.
On vis la vis sur entretoise fileté dessus de la culasse.
On vient serrer le troisième écrou  pour immobiliser la vis sur la culasse.
On ajuste la position des 2 autres écrous à la demande selon la position du pot.
On les serre l'un contre l'autre. On peut aussi bein sûr performer ce serrage avec des rondelles à dents pour freiner.
Certain vont même aller remplacer les rondelles par des écrous supplémentaire.
Du coup on bloque les écrous 2 par 2 pour tout bloquer par la vis.
bonne soirée André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Lun 1 Avr - 19:48

Bonjour à tous,

J'ai résolu ce problème de bague/entretoise avec de la récup.
Comme d'habitude, voici le processus de bricolage.

Je suis parti d'un "pilier" métal servant de renfort sur un garde-corps en aluminium de balcon :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240112
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240113

Manquant un peu de matière en largeur, j'ai "galbé" à coup de soudure :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240114
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240115

J'ai pointé et préparé pour dégager l'ouverture centrale :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240117
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240118
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240116

Corvée à la lime queue de rat et demi-ronde pour arrondir au diamètre :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240119
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240120

Pointé et percé les passages visserie et coupé au tracé exterieur :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240122
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240121

J'ai ôté la matière plus ou moins au tracé du marqueur vert pour dégager la pièce finale à la disqueuse :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240123

J'ai "fignolé" la pièce au touret :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240124

Quelques ajustages pour l'entraxe des goujons et la pièce s'adapte bien :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240125

Le pot va gentiment au contact sans toucher l'embase, tout va bien :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240126

Bon, plus qu'à changer les goujons pour fixer le pot, je rapporte deux longueurs de tiges filetées :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240127
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240128

Le pot est en place avec les joints, environ 4 mm de jeu vers l'embase :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240129

=> Reste plus qu'à positionner la patte de fixation (que j'avais coupée) à l'avant :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240130

Un point de soudure pour maintenir :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240131

Soudure en place et meulage de la coupe précédente pour ébavurer :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240132

=> Mise en place finale, le pot est prêt au service :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240133

----------------------------------------------------------


Bon ceci réglé, ça a pris pas mal de temps... j'ai redémonté le réservoir pour revisiter l'allumage !

Bien m'en a pris, j'ai oublié de serrer correctement l'écrou d'axe du vilebrequin.
Erreur de débutant, je mérite une nouvelle claque... ou un coup de pied au cul Evil or Very Mad

Résultat, l'ensemble non bloqué a permis au volant de briser la came... il fallait s'y attendre

Quand je règle une chose, j'en dégrade une autre !!!

Bref, il me faut maintenant trouver une came adéquate ou en fabriquer une nouvelle plus solide.


alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Mar 2 Avr - 8:12

Bonjour Alain,
Des erreurs et des oublies personne est à l'abri. Moi le premier, hélas...
Le seul moyen d'en éviter beaucoup est de prendre l'habitude de contrôler (selon l'avancement de ce que l'on fait) plutôt 2 fois qu'une.

Juste une info concernant la tige fileté vendu en commerce, la qualité matière si ma mémoire est bonne, est seulement du 6.8 or pour la fixation du pot la qualité est au mini 12.9.
D'ailleurs les goujons utilisées chez Motostandard sont soit selon DIN 835 (matière classique) lorsque la chaleur est modérée, soit selon DIN 939 pour la fixation du pot.
La différence entre le premier et le deuxième porte sur le traitement thermique appliqué sur la matière du goujon, matière prévue à cet effet.
J'ai peur qu'avec la dilatation du métal (plutôt mou en 6.8) un dé-serrage se fasse très souvent soit à l'écrou soit sur le bloc cylindre.
Le plus fréquent est la rupture de la tige filetée, et là il faut faire ressortir le bout resté dans le filetage....
Ceci même avec une rondelle Grower pour avoir un effort élastique toujours présent pour conserver le serrage.
L'aluminium au niveau du bloc cylindre n'aimes pas trop que l'on visse puis dévisse, c'est souvent l'origine d'un filetage foiré.
Essaye de trouver plutôt des longues vis tête hexagonale en M8 qualité 12.9 (marquage en clair sur la tête),
tu ajustera sa longueur pour ne pas aller trop loin au contact du bloc aluminium après la zone filetée.
Je vois que tu te débrouille très bien pour confectionner des pièces.
finalement tu n'a pas reconsidéré la fixation de l'écran amianté sur le dessus du pot.
vu le montage que tu as fait c'est une belle réalisation pour revoir le problème de la quantité de chaleur sous le réservoir.

L'entretoise que tu as réalisée existe en nomenclature les plus récentes pour faire un montage de compensation en éloignant le pot.
Elle est aussi associé à une tôle déflecteur qui fait un écran thermique au rayonnement venant du pot.
L'entretoise est souvent en fonte, le déflecteur en tôle. Les 2 sont effectivement prévus pour éloigner le pot et ne pas apporter trop de chaleur sous le réservoir.

Coté clavette demi-lune, le plus simple serait de voir coté revendeur de pièces automobiles, pour les vis aussi.
Comment est le logement de la clavette demi-lune ?

Bon courage, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Mar 2 Avr - 9:52

Bonjour André,

Oui, tu as raison, mes tiges filetées basiques sont provisoires, je pensais adapter des goujons de mon ancien moteur de Xsara... mais je ne les ai pas retrouvés !

J'irai à la casse voiture habituelle, je devrai trouver mon bonheur.

Pour la clavette, c'est une autre histoire.
J'ai appelé trois revendeurs de pièces agricoles et espaces verts, mais quand je parle de moteur Gutbrod T114 sur motoculteur Motostandard... ils connaissent pas !

Les coop et magasins de pièces tondeuses - motoculture autour de chez moi n'ont pas non plus connaissance de ce moteur.

Mais j'ai vu qu'il y avait une section "vue éclatée" sur le forum, je n'ai pas consulté... il y peut-être une référence là-dessus.

Je continue de fouiner.

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Mar 2 Avr - 13:24

Re,

J'ai trouvé ce site mais je suis bien embêté pour trouver la bonne demi lune !
Peu de dimensions dans le détail et à tous les prix scratch

J'ai aussi tenté ici où j'ai déjà trouvé des joints pour taille haie dans le passé.
Impossibles de les joindre, j'ai envoyé un message, j'attends un retour.

Bon entre temps j'ai trouvé ça sur Amazon... acier au carbone ???

Ca vient surement de chine, ça pourrait dépanner sans que je fouine de partout ?


Bien à tous

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Mar 2 Avr - 18:00

Bonsoir Alain,
Je comprends : le modèle n'est plus connu. Depuis 1961 à 1984 de l'eau est passé sous le pont ...

Pour la demi-lune, normalement 3x5 selon DIN 6888 (épaisseur 3 mm et rayon 5 mm).
Cela dépend aussi de l'état du logement sur le vilebrequin, on peut récupérer ses dimensions.
On trouve la même référence 25.5239.06 sur deux nomenclatures :
Rep 57 sur E 1193 (mot T 114 avec bague Rep 35 en connexion bielle-piston)
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 E_119310
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 E_119311

Pour l'entretoise REP 73 réalisée on la voit sur la vue c'est pourquoi je te met le reste de la nomenclature
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 E_119313
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 E_119312

Rep 38 sur E 1597A (mot T114 modifié avec cage à aiguille Rep 12  connexion bielle-piston, pourrait correspondre au tiens)
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 E_159710
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 E_159711
Bonne soirée


Dernière édition par NOUGUIER le Mer 3 Avr - 7:22, édité 2 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Mar 2 Avr - 20:09

Ah mince désolé Alain, je ne recevais plus les notifications du fil de discussion et je ne sais pas pourquoi...J'ai loupé des épisodes! Désolé aussi pour l'embase car j'ai tellement vu de pot T150 sur des T114 que je n'ai pas pensé à ce pont particulier! nJe ne pensais pas qu'il poserait problème!
J'ai des vilo de T114 donc si tu veux la clavette demi-lune, je peux essayer d'en récupérer une sur un vilo et te l'envoyer par la poste si c'est tout ce qui te manque! cheers

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Mer 3 Avr - 7:03

Bonjour Alain et Joannin,
Alain j'ai vu le site, pas top effectivement : zéro dimensions et tout les prix. La performance commerciale est à revoir.
J'ai lancé cette recherche :
https://www.google.com/search?q=clavette+demi+lune+3x5mm+IN+6888&sca_esv=661f6c137278c197&sca_upv=1&biw=1728&bih=824&tbm=shop&ei=-_0MZtzHK82jkdUP5Ymz2AE&ved=0ahUKEwicsejzu6WFAxXNUaQEHeXEDBsQ4dUDCAc&uact=5&oq=clavette+demi+lune+3x5mm+IN+6888&gs_lp=Egtwcm9kdWN0cy1jYyIgY2xhdmV0dGUgZGVtaSBsdW5lIDN4NW1tIElOIDY4ODhI5zdQ0whYtShwAHgAkAEAmAFvoAGXB6oBAzEuOLgBA8gBAPgBAZgCAKACAJgDAIgGAZIHAKAHoAQ&sclient=products-cc

Il semble que la hauteur standard de 13 mm soit la bonne. La clavette devrait être une 3x5x13. Ce serait dans la logique de Motostandard : toujours des choses les plus simples.
Joannin peux-tu confirmer ?

Il y a ce site https://www.la-becanerie.com/clavette-d-allumage-30mm-de-largeur-x-50mm-de-hauteur.html?utm_source=google&utm_medium=plateformes&utm_campaign=shopping_feed_c8&idar=18986&esl-k=google-ads|nx|c|m|k|p|t|dc|a17661322689|g17661322689&gad_source=4&gclid=Cj0KCQjw2a6wBhCVARIsABPeH1sCF_AWRcJBWy0kIGxMibcWrnntUJRABy4n57wxNQPiMZQS7utMijEaAnvhEALw_wcB
Il se peut que cela convienne, mais il me manque une donnée dans les éclatés : la hauteur de la clavette.
https://www.google.com/shopping/product/7213475667576762008?q=clavette+demi+lune+3x5mm+IN+6888&prds=eto:5805601923079651925_0;15632895876382201702_0;764015544473084996_0,pid:11320473354665187177,rsk:PC_1245429803276682699&sa=X&ved=0ahUKEwjR7vX3v6WFAxUFRKQEHfa5BNoQ9pwGCAU
il y a aussi Amaz... un set de clavettes demi lune selon DIN 6888. Si la hauteur est trop forte on pourra ajuster...

Il faut que je fasse un relevé au pratique sur des vilo.
Je vois que j'ai encore beaucoup de carences de données dans mes enregistrements, faudra que je fasse des mesures tout en m'assurant que la pièce mesurée corresponde bien à l'éclaté pour lequel je travaille. Ah si les personnes de chez Motostandard avaient fait correctement les choses dès le départ....enfin on rattrape.
Bonne journée, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Jeu 4 Avr - 10:23

Bonjour à tous,
Encore une fois merci pour votre aide et suivi Very Happy

Finalement j'ai opté pour ce boitier sur Amaz... provenant d'une boutique Allemande !

Le format 3x5x13 est inclus.
A voir si la qualité est là, il semble que le colis soit arrivé ce matin.

@ Joannin : merci, si ces clavettes sont de moindre qualité, je ferai sans doute appel à toi pour une nouvelle occasion plus solide que le neuf "adaptable" .

@ NOUGUIER : merci également pour ces vues éclatées et le détail des repères... il faut de bons yeux pour trouver le Rep 57 sur E 1193 Wink
J'ai un peu fouiné comme toi sans trop savoir car il manque :
- soit le format exact
- soit la correspondance moteur ou marque
- soit la matière

Mais on va bien y arriver, le plus gros est quand même en place !

Je vous donne des nouvelles dès que possible.

Bien à vous

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Jeu 4 Avr - 20:49

Bonsoir,

mon cadeau est arrivé ce matin comme annoncé par les ptt :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240411
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240410

Ca semble pas mal finalement !

Me voilà reparti pour reprendre le "calage".

Bien vu Nouguier :
Il semble que la hauteur standard de 13 mm soit la bonne. La clavette devrait être une 3x5x13. Ce serait dans la logique de Motostandard : toujours des choses les plus simples.

C'est la bonne :wink::

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240412

J'en ai profité pour graisser un peu le tampon frottant sur l'axe du volant ainsi que la butée des rupteurs.

Remise en place du cache d'allumage, on distingue la clavette dans son logement :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240413

Remise en place du volant :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240414

Je vous passe le remontage ET serrage du bloc ventilo et la repose du reste... rien de nouveau !

=> Par contre, j'ai noté une nouvelle anomalie :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 20240415

Vous l'aurez remarqué, l'un des couteaux cassé... a été ressoudé à l'envers... ben pourquoi pas  Laughing

Bon cela me fera l'occasion de redéposer les fraises pour graisser correctement avec l'axe sur les conseils judicieux de Nouguier (si je me trompe pas).

Puis détordre un peu la tôle d'habillage du timon... j'ai subitement un doute sur cette appellation  confused

Trouver mes goujons adéquats à la casse pour le pot, finaliser le montage du "coupe-circuit" en sortie de manette des gaz.

Quelques bricoles quoi  Rolling Eyes

Allez j'ai pas résisté à l'envie d'une petite vidéo, je l'ai posée ici en téléchargement, accès valable pendant 7 jours.
Ca fait plaisir de voir tourner la bête  cheers

Bon crions pas victoire trop vite, Reste encore à la tester en condition sur le terrain glaiseux et bien collant avec cette flotte !

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Jeu 4 Avr - 20:53

Comment fait-on pour aller voir ta vidéo?

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Jeu 4 Avr - 20:56

C'est bon j'ai trouvé! Nickel!! Je suis content pour toi!! Smile

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Ven 5 Avr - 18:06

Bonsoir et Bravo Alain,
Merci pour la vidéo, presque une merveille.
Il a démarré de bien bas, un peu comme Phoenix qui renait de ses cendres.
C'est top, encore merci pour tes photos.
bonne soirée, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 4 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum