Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
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rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Pour le pot, il faudra soit boucher soit trouver une petite vis pour bien plaquer la plaque anti chaleur et un autre en façade. Les goujons de fixation, je dois avoir ça. J'ai une grille de protection aussi à donner. C'est un pot T150 mais je pense qu'il n'y aura pas de mal. Si tu veux le filtre à bain d'huile T151, dis-le moi alain je te ferai aussi un petit prix. Pour le réservoir, si tu veux le remplacer, j'en ai aussi. Un en plastique noir qui ira peut-être.
rouviej- Messages : 470
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résolution problème allumage
Sur mon motofaucheur à base de moteur 1Z18 (c'est pas un jeunot), l'allumage ne fonctionnait plus, (test avec bougie démontée, nettoyée, serrée contre la masse du moteur nettoyée avec une pince étau, entrainement du moteur au lanceur ; pas d'étincelle pendant la rotation)
le condensateur testé à l'ohmètre (pas idéal mais on fait comme on peut) n'était pas en court circuit (résistance infinie) donc à priori pas mort,
j'ai changé la bobine (la noire avec haute tension de sortie) en la remplaçant avec une bobine de vélomoteur de même entraxe des deux trous de fixation et de même diamètre de volant (je ne sais plus la référence mais il n'y a pas trop d'erreur possible)
Tout remonté, ça marche très bien !!
(par contre j'ai bricolé sec pour démonter le volant: après avoir enlevé écrou et contre écrou de l'axe fileté, je 'avais pas de prise pour mon arrache-moyeu donc: percer et tarauder 3 trous M5 dans le volant, faire un support en bois renforcé par 3 bouts de fer et percé au centre pour tige de l'arrache moyeu, clé de démontage de filtre à huile pour maintenir l'arrache moyeu serré ; le volant est bien venu;
je joins la photo pour vous faire rigoler.
cordialement, JLuc
le condensateur testé à l'ohmètre (pas idéal mais on fait comme on peut) n'était pas en court circuit (résistance infinie) donc à priori pas mort,
j'ai changé la bobine (la noire avec haute tension de sortie) en la remplaçant avec une bobine de vélomoteur de même entraxe des deux trous de fixation et de même diamètre de volant (je ne sais plus la référence mais il n'y a pas trop d'erreur possible)
Tout remonté, ça marche très bien !!
(par contre j'ai bricolé sec pour démonter le volant: après avoir enlevé écrou et contre écrou de l'axe fileté, je 'avais pas de prise pour mon arrache-moyeu donc: percer et tarauder 3 trous M5 dans le volant, faire un support en bois renforcé par 3 bouts de fer et percé au centre pour tige de l'arrache moyeu, clé de démontage de filtre à huile pour maintenir l'arrache moyeu serré ; le volant est bien venu;
je joins la photo pour vous faire rigoler.
cordialement, JLuc
jeanluc- Messages : 9
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonsoir,
Super pour le pot proposé ! Toute fois il va y avoir un décalage pour la fixation coté culasse.
Vu que c'est un pot de T 150, Une entretoise de 4 à 5 mm convient mieux que de forcer la patte au risque de déchirer le pot.
Pour ta question, le volant avec ses vis, pas de soucis pour le T114 comme pour le T116. Il n'y a pas d'incompatibilité.
Un point complémentaire pour les volants "collées", je les réserve plutôt pour les moteurs avec la bobine à l'extérieur : T220 ; T140 et T150, voire le T510.
Le montage est logique et sécurisant mais il faut s'assurer que tout se passe bien sur l'extrémité du vilebrequin (hauteur, clavette demi-lune, conicité, serrage, rupteur, etc).
André
Super pour le pot proposé ! Toute fois il va y avoir un décalage pour la fixation coté culasse.
Vu que c'est un pot de T 150, Une entretoise de 4 à 5 mm convient mieux que de forcer la patte au risque de déchirer le pot.
Pour ta question, le volant avec ses vis, pas de soucis pour le T114 comme pour le T116. Il n'y a pas d'incompatibilité.
Un point complémentaire pour les volants "collées", je les réserve plutôt pour les moteurs avec la bobine à l'extérieur : T220 ; T140 et T150, voire le T510.
Le montage est logique et sécurisant mais il faut s'assurer que tout se passe bien sur l'extrémité du vilebrequin (hauteur, clavette demi-lune, conicité, serrage, rupteur, etc).
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Localisation : 79
Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour jeanluc,
Bravo pour le système "Mc-gyver", cela m'est arrivé aussi pour décoller un volant récalcitrant.
Le principal est d'avoir trouvé la panne (bobine) et d'avoir trouvé la pièce adéquate
C'est reparti pour un tour !
Cordialement
Bravo pour le système "Mc-gyver", cela m'est arrivé aussi pour décoller un volant récalcitrant.
Le principal est d'avoir trouvé la panne (bobine) et d'avoir trouvé la pièce adéquate
C'est reparti pour un tour !
Cordialement
alainV- Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
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Localisation : Hurigny
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour rouviej,
Le volant avec aimant fixé (vis apparentes en extérieur) est plus sécurisant.
Est celui de l'annonce ?
Car je pense effectivement prendre le lot :
- volant (vissé), avec ou sans la came demi-lune ?
- Plateau d'allumage
- Le pot que tu proposes avec la grille de protection et éventuellement la visserie (si je n'abuse pas de ta gentillesse)
Bonjour NOUGUIER,
Merci pour la confirmation du pot proposé par rouviej.
Oui, il faudra peut-être que je modifie la patte inférieure pour l'adapter mais c'est un détail, un coup de chalumeau ou découpe, modif et petite soudure !
Si toutefois le pot ne plaque pas sur les ailettes de la chemise par manque d'écartement à la fixation de l'échappement.
Car je n'ai pas d'entretoise adéquate en sortie de culasse à moins d'usiner un morceau d'alu carter qui traine.
Mais je suis pas sûr que la dilation thermique convienne en raccord entre le pot et la culasse ?
Alain
Le volant avec aimant fixé (vis apparentes en extérieur) est plus sécurisant.
Est celui de l'annonce ?
Car je pense effectivement prendre le lot :
- volant (vissé), avec ou sans la came demi-lune ?
- Plateau d'allumage
- Le pot que tu proposes avec la grille de protection et éventuellement la visserie (si je n'abuse pas de ta gentillesse)
Bonjour NOUGUIER,
Merci pour la confirmation du pot proposé par rouviej.
Oui, il faudra peut-être que je modifie la patte inférieure pour l'adapter mais c'est un détail, un coup de chalumeau ou découpe, modif et petite soudure !
Si toutefois le pot ne plaque pas sur les ailettes de la chemise par manque d'écartement à la fixation de l'échappement.
Car je n'ai pas d'entretoise adéquate en sortie de culasse à moins d'usiner un morceau d'alu carter qui traine.
Mais je suis pas sûr que la dilation thermique convienne en raccord entre le pot et la culasse ?
Alain
alainV- Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
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Localisation : Hurigny
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonsoir Jean Luc,
Bravo et beaucoup de chance pour décoller avec un pièce de bois. C'est pas toujours le cas.
Enfin, le plus important est de repartir pour la nouvelle saison.
Félicitations, André
Bonsoir Alain,
Quand je dis entretoise, on peut bien sur faire un empilage de rondelles.
Dans ce empilage on alterne une rondelle plate puis une rondelle grower. Faut que le première et la dernière soit une grower.
La vis M8 sera bien sur plus longue. Pas de soucis coté dilatation thermique avec ce montage.
Mécaniquement on assure le freinage au dé-serrage spontanée, cela permet de conserver le pot dans sa forme pour son véritable usage, par exemple sur un T 150 si il en rentre un...
Je ne suis pas trop favorable à l'usinage d'une entretoise dans de l'aluminium seul sans moyen de freinage.
Mais la modification avec brasure est bien sur une solution plus définitive.
Perso, pour l'aspect externe, je prend de la peinture pour pot échappement à forte tenue en température à base de zinc.
La couleur finale est grise mate, que l'on peut recouvrir de noire brillant, ou satiné.
Bonne soirée
André
Bravo et beaucoup de chance pour décoller avec un pièce de bois. C'est pas toujours le cas.
Enfin, le plus important est de repartir pour la nouvelle saison.
Félicitations, André
Bonsoir Alain,
Quand je dis entretoise, on peut bien sur faire un empilage de rondelles.
Dans ce empilage on alterne une rondelle plate puis une rondelle grower. Faut que le première et la dernière soit une grower.
La vis M8 sera bien sur plus longue. Pas de soucis coté dilatation thermique avec ce montage.
Mécaniquement on assure le freinage au dé-serrage spontanée, cela permet de conserver le pot dans sa forme pour son véritable usage, par exemple sur un T 150 si il en rentre un...
Je ne suis pas trop favorable à l'usinage d'une entretoise dans de l'aluminium seul sans moyen de freinage.
Mais la modification avec brasure est bien sur une solution plus définitive.
Perso, pour l'aspect externe, je prend de la peinture pour pot échappement à forte tenue en température à base de zinc.
La couleur finale est grise mate, que l'on peut recouvrir de noire brillant, ou satiné.
Bonne soirée
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Le pot à une petite fissure sur la sortie, faudra peut-être redresser un peu ou boucher avec de la soudure à froid. J'ai les goujons pour ce pot, des rondelles et des vis de 13 que je te donnerai. Sinon, le volant avec les vis sur le côté est un volant de T114 mais c'est celui qui a les aimants "collés). Tous les vis ne sont pas parfaitement en face des aimants donc je ne sais pas si c'est super efficace. Le volant de l'annonce est celui d'un T151 mais celui que je t'ai montré en photo, je pense que c'est le même. Les aimants ne sont pas rapportés. Tu prends celui que tu veux. Pour la came demi-lune, tu veux parler de la clavette? Si tu ne l'as pas, je peux voir si je peux t'en récupérer une sur un vilo mais ce n'est pas cher et peut-être que ce serait mieux d'en mettre une neuve.
rouviej- Messages : 470
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rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
AH mince si j'ai bien compris, je confonds. C'est le dernier des photos qui est semblable au tien et qu'André appelle "collé".
rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Je vais te faire une photo complète de l'autre volant avec les vis dans 15 min.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
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rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour,
Ah oui j'aime mieux ainsi.
André
Ah oui j'aime mieux ainsi.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
bonjour à tous
les rupteurs et le condo sont les même que pour le stihl 08
atbt2j
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atbt2j
Invité- Invité
Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonsoir à tous,
J'ai fait affaire (et même super affaire) avec rouviej pour les pièces.
Reçues rapidement avant-hier.
Encore merci à lui pour la qualité de celles-ci et la rapidité ainsi que le prix défiant toute concurrence.
Alors je me suis lancé le défi de faire tourner mon bouzin ce soir !
J'ai attaqué ce matin à 10h00, coupure repas de 14h00 à 15h00 puis reprise des hostilités jusqu'à ce soir 20h00.
Après quelques péripéties, j'ai le bonheur de l'entendre ronronner.
Il a repris vie gentiment sans même tousser!
HAAA ces vieilles mécaniques, c'est pas les cochonneries de maintenant !
Une bonne révision, un peu de soin et ça tourne sans faire d'histoire.
Je vous fait un rapport détaillé demain. C'est pas un tuto, juste mes péripéties au cas où cela puisse servir à d'autres.
Bonne soirée à tous.
J'ai fait affaire (et même super affaire) avec rouviej pour les pièces.
Reçues rapidement avant-hier.
Encore merci à lui pour la qualité de celles-ci et la rapidité ainsi que le prix défiant toute concurrence.
Alors je me suis lancé le défi de faire tourner mon bouzin ce soir !
J'ai attaqué ce matin à 10h00, coupure repas de 14h00 à 15h00 puis reprise des hostilités jusqu'à ce soir 20h00.
Après quelques péripéties, j'ai le bonheur de l'entendre ronronner.
Il a repris vie gentiment sans même tousser!
HAAA ces vieilles mécaniques, c'est pas les cochonneries de maintenant !
Une bonne révision, un peu de soin et ça tourne sans faire d'histoire.
Je vous fait un rapport détaillé demain. C'est pas un tuto, juste mes péripéties au cas où cela puisse servir à d'autres.
Bonne soirée à tous.
alainV- Messages : 28
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Ah super content du résultat et d'avoir pu te donner un petit coup de pouce Il me tarde que tu nous racontes ça!
rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour Alain et Joannin,
Merci Joannin pour cet aide précieuse et aussi pour ton envoi me concernant.
Super gentil.
Merci Alain, oui bien sûr pour cette volonté de faire un rapport de tes péripéties pour servir à d'autres, c'est un magnifique signe de reconnaissance.
André
Merci Joannin pour cet aide précieuse et aussi pour ton envoi me concernant.
Super gentil.
Merci Alain, oui bien sûr pour cette volonté de faire un rapport de tes péripéties pour servir à d'autres, c'est un magnifique signe de reconnaissance.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour à tous,
Voici le déballage du paquet cadeau reçu de rouviej (Joannin) :
Ya plus qu'à s'y mettre !
J'attaque ce samedi matin à 10h00.
1) Vidange du pont :
L'écrou d'axe est grippé malgré le W40... un coup de chalumeau pour débloquer :
Cela me permettra aussi de remettre les jeux de couteaux de gauche dans le bon sens car ils étaient à l'envers... ça devait pas remuer beaucoup la terre ça !!!!
* J'essaie de passer par la "joue" en couchant le pont sur le côté pour vidanger car la vis est vraiment mal placée à l'arrière du pont au lieu de devant :
Impossible d'ôter la joue, elle pivote mais l'axe hexagonal semble fait d'une seule pièce, impossible de désolidariser avec l'autre côté.
Je remet donc 2 vis en place pour maintenir et laisse vidanger par les vis du bas (bien boueux avec des résidus) et la purge arrière :
*J'ai placé un bac dessous, je dévisse la purge :
Puis j'ai redressé le pont et calé les bras sur des moellons pour que la vidange se fasse au mieux :
On voit la boue avec les résidus de couleur orangé, poudre d'usure des pignons d'engrenages sans doute ?
* Pendant que cela se vide doucement , j'attaque le moteur côté allumage :
J'ai ôté le plateau d'allumage fichu :
Un coup de nettoyage, essence et pinceau :
C'est plus présentable comme ça... non ?
Pose du plateau "neuf" de Joannin :
=> Petit test doigt sur les segments de piston et main droite qui bouge le vilebrequin pour voir "à la louche" si je trouve pas de jeu dans l'embiellage = rien trouvé de douteux !
Pose de l'antiparasite de Joannin :
=> Retour au pont (on voit bien la mélasse dans la gamelle)... je connais pas la quantité nécessaire d'huile donc je l'ai vidée dans une bouteille :
* J'ai tracé une ligne au marqueur en repère pour l'huile neuve :
J'ai vidé l'huile HS dans mon bidon recyclage et j'ai rincé la bouteille :
J'ai des bidons d'huile sous la main, pas besoin d'aller au magasin :
Huile neuve au repère :
* J'ai remis la visserie sur "la joue", remonté les couteaux et l'axe (dans le bon sens), prêt pour la bascule avant :
J'ai basculé en avant, la vidange est pourvue de l'entonnoir pour vider directement l'huile :
Le moto n'est pas à plat et le niveau est visible :
On voit bien l'inclinaison alors que le niveau affleure l'orifice de vidange :
Le pont est reposé au sol. La vidange est fermée... ET C'EST L'HEURE DU CASSE-CROUTE (14h00) !!!
-
--- TIC TAC - TIC TAC... 15h00, le café est chaud, c'est reparti pour le second round !
=> Une heure de passée et pas une fuite... c'est bon signe :
* Repose du moteur sur le pont avec fixation du câble d'embrayage :
Pose du volant magnétique :
-> Petite vérif du PMH avec vue sur l'ouverture des vis platinés (peut-être un chouia trop d'avance???).
Pas moyen de trouver un repère quelconque pour aligner le volant sur le PMH, aucune flèche ni ligne.
La came demi-lune est là pour ça mais quid du réglage avec les vis platinés ? (on verra plus tard si besoin) :
=> ALLEZ c'est le moment fatidique... y a t'il de l'allumage........ :
YOUPIIII ...... la bougie me fait un petit feu d'artifice en bleu - blanc selon mon énergie à tourner le volant à la main.
* Allez, je m'attaque au carbu, pas aussi catastrophique que j'aurai pu penser :
Vue de l'arrivée d'essence, quelques résidus :
C'est plus correct :
Au tour de la cuve, flotteur et gicleur :
Après une corvée de lessivage au pinceau et limaille de fer :
Allez, le carbu est bon pour le service :
Le ventilo est jaloux :
On enlève la jupe
Ya longtemps qu'il a pas dû avoir autant d'attention :
Allez, tout est remonté :
=> Au tour du réservoir d'avoir sa visite médicale, ya pas de raison :
Franchement, les crépines sont nickel, donc le réservoir est pas mal :
Oups, j'avais pas vu de près :
=> C'est corrigé :
Un coup de chiffon humide d'essence pour le dessous... sans plus, j'ai rajouté les deux vis manquantes à l'arrière :
Et hop une cosse sur le fil de masse et connecté sur l'arrivée de la manette :
Le réservoir est en place, durites raccordées, j'ai remis le câble d'accélération :
=> Je tiens à deux doigts le fils de masse censé être relié à la manette.
On devrait "couper" le moteur en appuyant sur le bouton rouge de la manette (au bout de mon doigt) :
Et HOP, dépose de la manette pour comprendre le fonctionnement :
On voit les restants de filaments coupés :
J'ai soudé à l'étain/cuivre un bout de fil avec une cosse sur le contacteur :
J'ai intégré l'élément dans la mannette et remonté le tout sur la poignée :
BON pour le pot d'échappement... on verra plus tard car les tiges filetées sont malades, il faut un ch'ti coup de filière... on verra ça plus tard :
Allez on va voir ce qu'il a dans le ventre, s'il veut bien donner de la voix.
Je lui donne à boire un bon litre et demi à 5% :
Un ch'ti coup de "start Pilot" fabrication maison :
-> -> -> Prêt pour le départ -> -> -> -> A la 1 A la 2 A la 3 ....
HOOO non, Y me fait le coup de la panne :
Allez, on s'occupe de ça vite fait en provisoire :
C'est du cordeau des BTP et voirie, ça dépannera bien en doublant la longeur :
Un rondelle et un écrou en blocage, c'est moins "hard" que le serre-câble qui était en place (pas sa place ici d'ailleurs) :
Allez c'est reposé pour un ultime essai... il est pas loin de 20h30 là :
=> Hé bien impossible de transmettre ça par photo.
Mais je vous promet qu'il a démarré au quart de tour, même pas toussé, incroyable !!!
Tenue de ralenti impeccable pendant environ deux minutes !
Bon j'ai pas insisté... ya pas de pot d'échappement... à 20h30, j'ai pas envie d'avoir les voisins sur le dos, ça ferait désordre.
Voilà... mission accomplie... il tourne.
J'avais pourtant des doutes .
OUFFFF... sacré boulot, ça fait 3h30 environ que je suis sur l'envoi des photos 3 par 3 et la mise en page
Demain (si j'ai le temps) ce sera le pot d'échappement.
Allez bonne nuit et à demain.... ben non... à tout à l'heure en fait, on est déjà demain !
Voici le déballage du paquet cadeau reçu de rouviej (Joannin) :
Ya plus qu'à s'y mettre !
J'attaque ce samedi matin à 10h00.
1) Vidange du pont :
L'écrou d'axe est grippé malgré le W40... un coup de chalumeau pour débloquer :
Cela me permettra aussi de remettre les jeux de couteaux de gauche dans le bon sens car ils étaient à l'envers... ça devait pas remuer beaucoup la terre ça !!!!
* J'essaie de passer par la "joue" en couchant le pont sur le côté pour vidanger car la vis est vraiment mal placée à l'arrière du pont au lieu de devant :
Impossible d'ôter la joue, elle pivote mais l'axe hexagonal semble fait d'une seule pièce, impossible de désolidariser avec l'autre côté.
Je remet donc 2 vis en place pour maintenir et laisse vidanger par les vis du bas (bien boueux avec des résidus) et la purge arrière :
*J'ai placé un bac dessous, je dévisse la purge :
Puis j'ai redressé le pont et calé les bras sur des moellons pour que la vidange se fasse au mieux :
On voit la boue avec les résidus de couleur orangé, poudre d'usure des pignons d'engrenages sans doute ?
* Pendant que cela se vide doucement , j'attaque le moteur côté allumage :
J'ai ôté le plateau d'allumage fichu :
Un coup de nettoyage, essence et pinceau :
C'est plus présentable comme ça... non ?
Pose du plateau "neuf" de Joannin :
=> Petit test doigt sur les segments de piston et main droite qui bouge le vilebrequin pour voir "à la louche" si je trouve pas de jeu dans l'embiellage = rien trouvé de douteux !
Pose de l'antiparasite de Joannin :
=> Retour au pont (on voit bien la mélasse dans la gamelle)... je connais pas la quantité nécessaire d'huile donc je l'ai vidée dans une bouteille :
* J'ai tracé une ligne au marqueur en repère pour l'huile neuve :
J'ai vidé l'huile HS dans mon bidon recyclage et j'ai rincé la bouteille :
J'ai des bidons d'huile sous la main, pas besoin d'aller au magasin :
Huile neuve au repère :
* J'ai remis la visserie sur "la joue", remonté les couteaux et l'axe (dans le bon sens), prêt pour la bascule avant :
J'ai basculé en avant, la vidange est pourvue de l'entonnoir pour vider directement l'huile :
Le moto n'est pas à plat et le niveau est visible :
On voit bien l'inclinaison alors que le niveau affleure l'orifice de vidange :
Le pont est reposé au sol. La vidange est fermée... ET C'EST L'HEURE DU CASSE-CROUTE (14h00) !!!
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--- TIC TAC - TIC TAC... 15h00, le café est chaud, c'est reparti pour le second round !
=> Une heure de passée et pas une fuite... c'est bon signe :
* Repose du moteur sur le pont avec fixation du câble d'embrayage :
Pose du volant magnétique :
-> Petite vérif du PMH avec vue sur l'ouverture des vis platinés (peut-être un chouia trop d'avance???).
Pas moyen de trouver un repère quelconque pour aligner le volant sur le PMH, aucune flèche ni ligne.
La came demi-lune est là pour ça mais quid du réglage avec les vis platinés ? (on verra plus tard si besoin) :
=> ALLEZ c'est le moment fatidique... y a t'il de l'allumage........ :
YOUPIIII ...... la bougie me fait un petit feu d'artifice en bleu - blanc selon mon énergie à tourner le volant à la main.
* Allez, je m'attaque au carbu, pas aussi catastrophique que j'aurai pu penser :
Vue de l'arrivée d'essence, quelques résidus :
C'est plus correct :
Au tour de la cuve, flotteur et gicleur :
Après une corvée de lessivage au pinceau et limaille de fer :
Allez, le carbu est bon pour le service :
Le ventilo est jaloux :
On enlève la jupe
Ya longtemps qu'il a pas dû avoir autant d'attention :
Allez, tout est remonté :
=> Au tour du réservoir d'avoir sa visite médicale, ya pas de raison :
Franchement, les crépines sont nickel, donc le réservoir est pas mal :
Oups, j'avais pas vu de près :
=> C'est corrigé :
Un coup de chiffon humide d'essence pour le dessous... sans plus, j'ai rajouté les deux vis manquantes à l'arrière :
Et hop une cosse sur le fil de masse et connecté sur l'arrivée de la manette :
Le réservoir est en place, durites raccordées, j'ai remis le câble d'accélération :
=> Je tiens à deux doigts le fils de masse censé être relié à la manette.
On devrait "couper" le moteur en appuyant sur le bouton rouge de la manette (au bout de mon doigt) :
Et HOP, dépose de la manette pour comprendre le fonctionnement :
On voit les restants de filaments coupés :
J'ai soudé à l'étain/cuivre un bout de fil avec une cosse sur le contacteur :
J'ai intégré l'élément dans la mannette et remonté le tout sur la poignée :
BON pour le pot d'échappement... on verra plus tard car les tiges filetées sont malades, il faut un ch'ti coup de filière... on verra ça plus tard :
Allez on va voir ce qu'il a dans le ventre, s'il veut bien donner de la voix.
Je lui donne à boire un bon litre et demi à 5% :
Un ch'ti coup de "start Pilot" fabrication maison :
-> -> -> Prêt pour le départ -> -> -> -> A la 1 A la 2 A la 3 ....
HOOO non, Y me fait le coup de la panne :
Allez, on s'occupe de ça vite fait en provisoire :
C'est du cordeau des BTP et voirie, ça dépannera bien en doublant la longeur :
Un rondelle et un écrou en blocage, c'est moins "hard" que le serre-câble qui était en place (pas sa place ici d'ailleurs) :
Allez c'est reposé pour un ultime essai... il est pas loin de 20h30 là :
=> Hé bien impossible de transmettre ça par photo.
Mais je vous promet qu'il a démarré au quart de tour, même pas toussé, incroyable !!!
Tenue de ralenti impeccable pendant environ deux minutes !
Bon j'ai pas insisté... ya pas de pot d'échappement... à 20h30, j'ai pas envie d'avoir les voisins sur le dos, ça ferait désordre.
Voilà... mission accomplie... il tourne.
J'avais pourtant des doutes .
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OUFFFF... sacré boulot, ça fait 3h30 environ que je suis sur l'envoi des photos 3 par 3 et la mise en page
Demain (si j'ai le temps) ce sera le pot d'échappement.
Allez bonne nuit et à demain.... ben non... à tout à l'heure en fait, on est déjà demain !
Dernière édition par alainV le Jeu 28 Mar - 13:51, édité 1 fois
alainV- Messages : 28
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Dis donc! Un sacré boulot abattu! Pour le niveau d'huile, je pense que le niveau correct est à ras de l'orifice de remplissage (pont bien horizontal). Il est possible que le niveau d'origine ne soit pas le bon. Pour les goujons désolé! Je n'ai pas eu le temps de tout vérifier, j'ai décoincé le soir et je n'ai pas un super éclairage dans le garage. Pour la ficelle, j'en ai de rechange, je pourrai t'envoyer un cordon d'origine. Tu nous raconteras la suite! J'espère que tu n'auras pas de fuite aux joints spi!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonsoir Joannin,
Te bile pas pour les goujons, ça fait partie du jeu et c'est pas désagréable :wink:
Au pire j'ai des tiges filetées qui feront l'affaire.
Ce soir j'ai trouvé deux gouttes d'huile sous le pont, je pensais avoir tout essuyé. Je vérifierai demain si le côté que j'ai refixé est étanche car pas de fuite autour de l'axe visible.
J'ôterai peut-être un peu d'huile par la vidange.
Je vais trouver de la corde à la coop à côté, mais merci de proposer.
A suivre.
Te bile pas pour les goujons, ça fait partie du jeu et c'est pas désagréable :wink:
Au pire j'ai des tiges filetées qui feront l'affaire.
Ce soir j'ai trouvé deux gouttes d'huile sous le pont, je pensais avoir tout essuyé. Je vérifierai demain si le côté que j'ai refixé est étanche car pas de fuite autour de l'axe visible.
J'ôterai peut-être un peu d'huile par la vidange.
Je vais trouver de la corde à la coop à côté, mais merci de proposer.
A suivre.
alainV- Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour Alain,
Félicitations pour la volonté de nous mettre ainsi ce magnifique pas à pas dans la révision générale.
Merci aussi pour le détaillage de la manette (Magura je pense) et la façon de lui donner une solution d'une conception excellente !
Je confirme c'est bien un motobineuse Jubilé avec un pont B30 et un moteur T116 en version tondeuse (embase circulaire blanche).
J'ai une autre version avec un moteur BERNARD. Je n'ai pas beaucoup avancé dessus.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2724-nouveau-motostandard-facon-jubile-avec-moteur-bernard-127bis-et-pont-b30
Le bouchon de remplissage sur le coté du pont B30 fait office de mise à niveau, le pont positionné verticalement.
Tu as essayé d'ouvrir le couvercle de sortie de pont. C'est souvent les roulements qui cramponnent bien sur l'axe et dans leur logement .
Je te met ici un extrait d'un plan de montage d'un T20 assez semblable au B30 pour comprendre.
Une fois les vis enlevées, avec un maillet donner des coups sur l'axe de sortie de pont coté opposé au couvercle, permet d'ouvrir ce couvercle.
Concernant les joints fibre (rouge) selon DIN 7603, au niveau des raccords banjo et du carbu, je préconise des joints fibre vulcanisé en remplacement.
Ceci pour pérenniser l'étanchéité sans faire un serrage trop fort (risque de foirer le filetage alu).
Ce type de joint admet un desserrage et un autre serrage avec un léger changement angulaire de la position des pièces, chose que les joints fibres rouge non vulcanisé admettent difficilement.
Les joints cuivre ont le même problème bien que respectant la même norme.
Pour la corde de tirage, il existe deux diamètres : Ø 5 et Ø 6mm, en corde tressé.
C'est la gorge de la poulie de lancement qui va définir le diamètre pour ranger toute la longueur.
La longueur 1,4M maxi si l'on veut avoir la poignée de tirage au raz du lanceur.
Certain ramène la poignée de tirage au guidon, là il faut plus long.
Pour l'écrou freiné tout métal DAHM16x150 qui a reçu un coup de chauffe pour le débloquer, je ne pense pas qu'il puisse resservir.
D'abord parce que c'est un pas fin et ensuite pour la qualité matière détruite par le coup de chauffe.
Pour l'axe , les entretoises et les moyeu porte outils (fraises) tout cet ensemble doit contenir de la graisse.
Quant au filetage du bout d'axe, un coup de brossage et un coup de peinture au zinc est souverain pour éviter la mesure extrême de la chauffe.
C'est une astuce bien pratique pour des vissage qui voit la terre et l'humidité fréquemment.
Encore un grand merci pour nous avoir documenté, André
Félicitations pour la volonté de nous mettre ainsi ce magnifique pas à pas dans la révision générale.
Merci aussi pour le détaillage de la manette (Magura je pense) et la façon de lui donner une solution d'une conception excellente !
Je confirme c'est bien un motobineuse Jubilé avec un pont B30 et un moteur T116 en version tondeuse (embase circulaire blanche).
J'ai une autre version avec un moteur BERNARD. Je n'ai pas beaucoup avancé dessus.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2724-nouveau-motostandard-facon-jubile-avec-moteur-bernard-127bis-et-pont-b30
Le bouchon de remplissage sur le coté du pont B30 fait office de mise à niveau, le pont positionné verticalement.
Tu as essayé d'ouvrir le couvercle de sortie de pont. C'est souvent les roulements qui cramponnent bien sur l'axe et dans leur logement .
Je te met ici un extrait d'un plan de montage d'un T20 assez semblable au B30 pour comprendre.
Une fois les vis enlevées, avec un maillet donner des coups sur l'axe de sortie de pont coté opposé au couvercle, permet d'ouvrir ce couvercle.
Concernant les joints fibre (rouge) selon DIN 7603, au niveau des raccords banjo et du carbu, je préconise des joints fibre vulcanisé en remplacement.
Ceci pour pérenniser l'étanchéité sans faire un serrage trop fort (risque de foirer le filetage alu).
Ce type de joint admet un desserrage et un autre serrage avec un léger changement angulaire de la position des pièces, chose que les joints fibres rouge non vulcanisé admettent difficilement.
Les joints cuivre ont le même problème bien que respectant la même norme.
Pour la corde de tirage, il existe deux diamètres : Ø 5 et Ø 6mm, en corde tressé.
C'est la gorge de la poulie de lancement qui va définir le diamètre pour ranger toute la longueur.
La longueur 1,4M maxi si l'on veut avoir la poignée de tirage au raz du lanceur.
Certain ramène la poignée de tirage au guidon, là il faut plus long.
Pour l'écrou freiné tout métal DAHM16x150 qui a reçu un coup de chauffe pour le débloquer, je ne pense pas qu'il puisse resservir.
D'abord parce que c'est un pas fin et ensuite pour la qualité matière détruite par le coup de chauffe.
Pour l'axe , les entretoises et les moyeu porte outils (fraises) tout cet ensemble doit contenir de la graisse.
Quant au filetage du bout d'axe, un coup de brossage et un coup de peinture au zinc est souverain pour éviter la mesure extrême de la chauffe.
C'est une astuce bien pratique pour des vissage qui voit la terre et l'humidité fréquemment.
Encore un grand merci pour nous avoir documenté, André
Dernière édition par NOUGUIER le Mer 27 Mar - 17:11, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
le plus important dans une fuite , c’est que tu le ces
Invité- Invité
Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour André,
C'est un plaisir mais cela va me faire rougir
Merci pour ces précisions très utiles !
Pour complément d'infos :
- Un peu trop d'huile, je vais faire le niveau... même si encore une fois cette seule vis à l'arrière est peu pratique (pas de vis de vidange en bas comme sur ton plan de pont T20).
- Pour le couvercle de sortie, j'ai bien essayé de tapoter sur l'axe à l'opposé... mais j'ai pas voulu tout casser en tapant comme un bourrin.
Si je note un fuite, j'agirai en conséquence sur tes conseils.
- J'ai été surpris de trouver les joints de carbu en parfait état, non collés. j'ai remonté et mis en fonction sans noter de fuite.
=> J'ai les bonnes indications au cas où
- L'écrou d'axe = après chauffe je l'ai "retrempé" de suite dans un bain d'huile... même s'il n'est certainement pas en acier. J'ai revissé et bloqué sans anomalie.
Je verrai à l'usage s'il résiste... ou pas !
- Pour l'axe fileté, j'ai appliqué une graisse à base de particules de cuivre (comme je le fais sur des goujons).
Je mettrai aussi un coup de "bombe" galva à froid sur le filetage en bout pour éviter la corrosion et l'adhérence de la terre.
Et oui, il faudra que je graisse les emboitements des entretoises et moyeux de fraises (graisse au cuivre également).
Suite dans le prochain post... j'ai eu une mauvaise surprise !
C'est un plaisir mais cela va me faire rougir
Merci pour ces précisions très utiles !
Pour complément d'infos :
- Un peu trop d'huile, je vais faire le niveau... même si encore une fois cette seule vis à l'arrière est peu pratique (pas de vis de vidange en bas comme sur ton plan de pont T20).
- Pour le couvercle de sortie, j'ai bien essayé de tapoter sur l'axe à l'opposé... mais j'ai pas voulu tout casser en tapant comme un bourrin.
Si je note un fuite, j'agirai en conséquence sur tes conseils.
- J'ai été surpris de trouver les joints de carbu en parfait état, non collés. j'ai remonté et mis en fonction sans noter de fuite.
=> J'ai les bonnes indications au cas où
- L'écrou d'axe = après chauffe je l'ai "retrempé" de suite dans un bain d'huile... même s'il n'est certainement pas en acier. J'ai revissé et bloqué sans anomalie.
Je verrai à l'usage s'il résiste... ou pas !
- Pour l'axe fileté, j'ai appliqué une graisse à base de particules de cuivre (comme je le fais sur des goujons).
Je mettrai aussi un coup de "bombe" galva à froid sur le filetage en bout pour éviter la corrosion et l'adhérence de la terre.
Et oui, il faudra que je graisse les emboitements des entretoises et moyeux de fraises (graisse au cuivre également).
Suite dans le prochain post... j'ai eu une mauvaise surprise !
Dernière édition par alainV le Jeu 28 Mar - 13:57, édité 4 fois
alainV- Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny
Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Re,
Voici la suite avec le pot d'échappement.
Avant cela, j'ai retrouvé une cordelette dans mes archives de tondeuses et j'ai pu remettre le lanceur en service correctement !
- J'ai essayé le lendemain de lancer le moteur pour une mise en chauffe tranquille... mais il "pète" et cale... plus rien à voir avec la veille ou il avait démarré "comme une fleur" et tenu le ralenti 2 mn.
J'ai des retour de compression dans le lanceur !!!
Je vais revoir l'allumage au niveau des vis platinés que je n'ai pas vérifié au montage.
Un peu trop d'avance à corriger, vis de réglage non bloquée sur les vis à mon avis.
=> Il faut que je comprenne comment régler au mieux car je ne vois aucun repère (flèche - trait - coup de pointeau...) pour affiner sans tout redémonter à chaque fois !
* Bien passons au pot d'échappement :
J'ai trouvé de la visserie et rondelle d'épaisseur.
J'ai percé et taraudé
J'ai installé la protection thermique
J'ai redressé la grille :
J'ai redressé la sortie de pot car impossible de glisser la protection entre le corps du pot et la sortie :
J'ai tenté de reprendre les fissures au fil fourré comme je l'ai déjà fait avec succès sur mes pots d'échappements de voitures :
Je suis pas satisfait du résultat, 5 passes pour colmater et reprendre les trous en formations... c'est du sale boulot !
Je finirai avec la soudure à froid comme me le conseillait Joannin.
* Plaque de protection :
- J'ai repercé - taraudé côté sortie de pot
- trouvé la vis adéquate
- Posé des rondelles de calage (espace entre la grille et le pot).
=> Pas esthétique mais en attendant de trouver mieux !
* J'ai repris les filetages sur les deux tiges filetées :
* Me voilà fin près au remontage du pot.
- J'ai remis en place avec les filetages long côté chemise.
* Reste plus qu'à insérer le pot... ET là... problème, cela ne va pas au contact !
- Soit avec la protection thermique en haut (logique pour le réservoir) le pot bute sur l'embase du moteur.
- Soit inversé, la patte de fixation côté arrière bute sur le bloc moteur.
- J'ai coupé la patte (en pensant l'adapter ensuite) mais le pot ne s'insère pas sous le réservoir.
Je mérite des baffes car c'était visible avant que je coupe la patte et de toute façon je n'aurai pu inverser la protection thermique.
Mais avec la fatigue et la volonté de voir le pot enfin en place... j'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez!!!
Bref, me voilà avec un pot qui ne s'adapte pas... mais je me rappelle maintenant que cela avait été évoqué plus haut !
J'avais oublié ce "détail".
* Il me reste à trouver ou fabriquer une entretoise pour donner environ 15 à 20 mm de jeu, permettant la pose correcte.
Je vais devoir faire fumer le peu de neurones qui me reste et fouiller dans mes archives !
- Car il me faut cette "cale d'épaisseur" ainsi qu'une nouvelle visserie plus longue pour compenser.
Si je dévisse les goujons sur 20 mm, il n'y aura plus assez de filetage, je risque de tout arracher sur la chemise.
Suite au prochain épisode.
Au plaisir
Voici la suite avec le pot d'échappement.
Avant cela, j'ai retrouvé une cordelette dans mes archives de tondeuses et j'ai pu remettre le lanceur en service correctement !
- J'ai essayé le lendemain de lancer le moteur pour une mise en chauffe tranquille... mais il "pète" et cale... plus rien à voir avec la veille ou il avait démarré "comme une fleur" et tenu le ralenti 2 mn.
J'ai des retour de compression dans le lanceur !!!
Je vais revoir l'allumage au niveau des vis platinés que je n'ai pas vérifié au montage.
Un peu trop d'avance à corriger, vis de réglage non bloquée sur les vis à mon avis.
=> Il faut que je comprenne comment régler au mieux car je ne vois aucun repère (flèche - trait - coup de pointeau...) pour affiner sans tout redémonter à chaque fois !
* Bien passons au pot d'échappement :
J'ai trouvé de la visserie et rondelle d'épaisseur.
J'ai percé et taraudé
J'ai installé la protection thermique
J'ai redressé la grille :
J'ai redressé la sortie de pot car impossible de glisser la protection entre le corps du pot et la sortie :
J'ai tenté de reprendre les fissures au fil fourré comme je l'ai déjà fait avec succès sur mes pots d'échappements de voitures :
Je suis pas satisfait du résultat, 5 passes pour colmater et reprendre les trous en formations... c'est du sale boulot !
Je finirai avec la soudure à froid comme me le conseillait Joannin.
* Plaque de protection :
- J'ai repercé - taraudé côté sortie de pot
- trouvé la vis adéquate
- Posé des rondelles de calage (espace entre la grille et le pot).
=> Pas esthétique mais en attendant de trouver mieux !
* J'ai repris les filetages sur les deux tiges filetées :
* Me voilà fin près au remontage du pot.
- J'ai remis en place avec les filetages long côté chemise.
* Reste plus qu'à insérer le pot... ET là... problème, cela ne va pas au contact !
- Soit avec la protection thermique en haut (logique pour le réservoir) le pot bute sur l'embase du moteur.
- Soit inversé, la patte de fixation côté arrière bute sur le bloc moteur.
- J'ai coupé la patte (en pensant l'adapter ensuite) mais le pot ne s'insère pas sous le réservoir.
Je mérite des baffes car c'était visible avant que je coupe la patte et de toute façon je n'aurai pu inverser la protection thermique.
Mais avec la fatigue et la volonté de voir le pot enfin en place... j'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez!!!
Bref, me voilà avec un pot qui ne s'adapte pas... mais je me rappelle maintenant que cela avait été évoqué plus haut !
J'avais oublié ce "détail".
* Il me reste à trouver ou fabriquer une entretoise pour donner environ 15 à 20 mm de jeu, permettant la pose correcte.
Je vais devoir faire fumer le peu de neurones qui me reste et fouiller dans mes archives !
- Car il me faut cette "cale d'épaisseur" ainsi qu'une nouvelle visserie plus longue pour compenser.
Si je dévisse les goujons sur 20 mm, il n'y aura plus assez de filetage, je risque de tout arracher sur la chemise.
Suite au prochain épisode.
Au plaisir
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