Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour, pfrey3,
Je pense à plusieurs points :
- la bonne liaison entre le fil conducteur (tension) avec la sortie de bobine - l'anti-parasite et la bougie. La ligne d'allumage complète en somme.
- Le bon mélange 2 temps = bonne huile 2 temps (pas d'huile moteur), je ne vous prends pas pour un idiot (loin de moi cette pensée) mais cela m'est déjà arrivé en mélangeant des bidons.
=> Essence trop vieille suite hivernage par exemple, dans ce cas, vidange et rinçage du réservoir + nettoyage du carbu.
- La bougie défaillante (céramique cassée ou fendue avec arc trop haut dans le puit)= tenter avec une autre bougie.
- Contacts bobine et/ou volant rouillés ou trop d'impuretés = un coup de toile émeri et soufflette.
=> Bobine plus ou moins ronde = pas forcément de rupteur ou condo (électronique à l'intérieur) mais je suis pas pro de la chose, d'autres plus avertis que moi sauront certainement mieux que moi.
- Vérifier si pas de mauvais contacts intempestifs à la masse = jeu anormal au "point de coupure" à la poignée ou la "manette" pour accélérer/ralentir ou arrêter la bête.
Si je ne dis pas de bêtises, encore une supposition (sans connaitre votre appareil mais j'ai déjà rencontré ce problème) le point de masse peut aussi être plus ou moins avant le carbu, le câble agit sur des parties mobiles dont une partie articulée va toucher le fil de masse venant de la bobine.
Il arrive que le support de ce fil de masse soit tordu - dévissé.
Et oui, comme le dit André (nos messages se sont croisés) :
Voilà ce qui me vient à l'esprit de plus simple à contrôler.
Cdt
Je pense à plusieurs points :
- la bonne liaison entre le fil conducteur (tension) avec la sortie de bobine - l'anti-parasite et la bougie. La ligne d'allumage complète en somme.
- Le bon mélange 2 temps = bonne huile 2 temps (pas d'huile moteur), je ne vous prends pas pour un idiot (loin de moi cette pensée) mais cela m'est déjà arrivé en mélangeant des bidons.
=> Essence trop vieille suite hivernage par exemple, dans ce cas, vidange et rinçage du réservoir + nettoyage du carbu.
- La bougie défaillante (céramique cassée ou fendue avec arc trop haut dans le puit)= tenter avec une autre bougie.
- Contacts bobine et/ou volant rouillés ou trop d'impuretés = un coup de toile émeri et soufflette.
=> Bobine plus ou moins ronde = pas forcément de rupteur ou condo (électronique à l'intérieur) mais je suis pas pro de la chose, d'autres plus avertis que moi sauront certainement mieux que moi.
- Vérifier si pas de mauvais contacts intempestifs à la masse = jeu anormal au "point de coupure" à la poignée ou la "manette" pour accélérer/ralentir ou arrêter la bête.
Si je ne dis pas de bêtises, encore une supposition (sans connaitre votre appareil mais j'ai déjà rencontré ce problème) le point de masse peut aussi être plus ou moins avant le carbu, le câble agit sur des parties mobiles dont une partie articulée va toucher le fil de masse venant de la bobine.
Il arrive que le support de ce fil de masse soit tordu - dévissé.
Et oui, comme le dit André (nos messages se sont croisés) :
voir si son isolant n'est pas entaillé quelque part et avec la saleté faire un dysfonctionnement ou avaler une partie de l'énergie de la bobine.
Voilà ce qui me vient à l'esprit de plus simple à contrôler.
Cdt
alainV- Messages : 28
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour Alain,
Je te comprends Alain, la réputation Motostandard c'est bien avec des machines fabriquées jusqu'en 1968 environ. Après un certain déclin ayant été amorcé, les conséquences ont suivis.
Si on les connais on compense et tout va bien.
Je comprends aussi ton épouse, probablement ne porte aucun intérêt à la mécanique et donc considère les pièces comme inutiles....
Pourtant dans la table de la machine à coudre il y a une burette à huile, une brossette pour enlever la bourre, .... je pourrais aussi de la même façon considérer cela comme inutile.
Mais si l'exemple de la machine à coudre n'est pas parlant, il y a les livres ou les recettes de cuisines, le fer à vapeur, etc... je reste respectueux envers les autres, on s’attend à la réciproque.
Couter un bras pas forcément : En fait tu as 2 solutions, soit faire le changement comme tu l'as compris, soit rester comme c'est sauf parmi les choses qu'il faudrait vraiment changer :
surement le volant car comme il est sans sa came, on ne peut rien faire de potable avec.
Le pot d'échappement aussi.
Mais dans tous les cas le mélange ce sera du 5%, jamais du 2,5 %.
Donc il faudra penser à enlever les étiquettes pour éviter toute erreur (prêt du motoc à quelqu'un par exemple).
Coté revente, tout est toujours possible, perso je ne m'engage pas dans cette voie.
L'acheteur potentiel peut devenir un mangeur de temps et un générateur de problème après la vente.
Perso je préfère mettre en stock les excédents et si quelqu'un sur le forum veut vraiment une pièce je peux le dépanner.
Mais on se met d'accord qu'il n'y a pas d'esprit de retour. Je préfère passer du temps à aider.
Voici quelques photos pour ta gouverne :
La photo est extraite d'un achat d'un nombre de réservoir pour assortir sur mes moteurs.
Les deux réservoirs en haut de l'image sont plat et correspondent au T 116
les 2 du bas sont pentu correspondent au T 114.
Les bouchons sont disparate, pas grave. Le joint est un joint en liège que l'on peut approvisionner.
Le montage final va ressemble à cela :
Le filtre à air avec un bol à clip est celui du T110 et des premiers T114 (réservoir tout rouge)
Le filtre à air à cheminée raccourci et de gros diamètre. Là le bol inférieur est tenue par un collier en forme c'est mieux.
Ce dernier modèle de filtre peut convenir si tu ne change pas ton réservoir.
Dans ce cas il faudra raccourcir encore le haut de la cheminée pour éviter que l'on touche le dessous du réservoir (jeu mini 10 mm avec une grille souple tout autour)
Bon, je ne voulais pas te couper les pattes, et je ne sais pas quoi dire d'autre.
Désolé si tu l'as pris comme si on te sabrer tes espoirs, André
Je te comprends Alain, la réputation Motostandard c'est bien avec des machines fabriquées jusqu'en 1968 environ. Après un certain déclin ayant été amorcé, les conséquences ont suivis.
Si on les connais on compense et tout va bien.
Je comprends aussi ton épouse, probablement ne porte aucun intérêt à la mécanique et donc considère les pièces comme inutiles....
Pourtant dans la table de la machine à coudre il y a une burette à huile, une brossette pour enlever la bourre, .... je pourrais aussi de la même façon considérer cela comme inutile.
Mais si l'exemple de la machine à coudre n'est pas parlant, il y a les livres ou les recettes de cuisines, le fer à vapeur, etc... je reste respectueux envers les autres, on s’attend à la réciproque.
Couter un bras pas forcément : En fait tu as 2 solutions, soit faire le changement comme tu l'as compris, soit rester comme c'est sauf parmi les choses qu'il faudrait vraiment changer :
surement le volant car comme il est sans sa came, on ne peut rien faire de potable avec.
Le pot d'échappement aussi.
Mais dans tous les cas le mélange ce sera du 5%, jamais du 2,5 %.
Donc il faudra penser à enlever les étiquettes pour éviter toute erreur (prêt du motoc à quelqu'un par exemple).
Coté revente, tout est toujours possible, perso je ne m'engage pas dans cette voie.
L'acheteur potentiel peut devenir un mangeur de temps et un générateur de problème après la vente.
Perso je préfère mettre en stock les excédents et si quelqu'un sur le forum veut vraiment une pièce je peux le dépanner.
Mais on se met d'accord qu'il n'y a pas d'esprit de retour. Je préfère passer du temps à aider.
Voici quelques photos pour ta gouverne :
La photo est extraite d'un achat d'un nombre de réservoir pour assortir sur mes moteurs.
Les deux réservoirs en haut de l'image sont plat et correspondent au T 116
les 2 du bas sont pentu correspondent au T 114.
Les bouchons sont disparate, pas grave. Le joint est un joint en liège que l'on peut approvisionner.
Le montage final va ressemble à cela :
Le filtre à air avec un bol à clip est celui du T110 et des premiers T114 (réservoir tout rouge)
Le filtre à air à cheminée raccourci et de gros diamètre. Là le bol inférieur est tenue par un collier en forme c'est mieux.
Ce dernier modèle de filtre peut convenir si tu ne change pas ton réservoir.
Dans ce cas il faudra raccourcir encore le haut de la cheminée pour éviter que l'on touche le dessous du réservoir (jeu mini 10 mm avec une grille souple tout autour)
Bon, je ne voulais pas te couper les pattes, et je ne sais pas quoi dire d'autre.
Désolé si tu l'as pris comme si on te sabrer tes espoirs, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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firmin17- Messages : 33
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Localisation : saintes
firmin17- Messages : 33
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour Firmin,
Tout d'abord merci pour ce complément. tu as plus d'infos sur ces modèles ?
Bonjour Alain,
Alors le modèle est rare et dans son jus !
C'est d'autant plus rare de savoir qu'aucune pièce n’aurait été changé depuis 1979.
Il faut lui donner un bon nettoyage et le remettre en route comme il est.
Encore que le volant me plait pas du tout. Ce serait un axe de progrès.
André
Tout d'abord merci pour ce complément. tu as plus d'infos sur ces modèles ?
Bonjour Alain,
Alors le modèle est rare et dans son jus !
C'est d'autant plus rare de savoir qu'aucune pièce n’aurait été changé depuis 1979.
Il faut lui donner un bon nettoyage et le remettre en route comme il est.
Encore que le volant me plait pas du tout. Ce serait un axe de progrès.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonsoir Alain, j'ai ce qu'il te faut : volant, bobine, filtre, même le gicleur de 74 si tu as besoin. Je vais regarder ça au garage et même peut-être réservoir....prix modique garanti pour un membre de ce forum. Dans quel état est ton réservoir? Un coup de lampe dedans nous aiderait à savoir.
rouviej- Messages : 470
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rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Moi j'essayerai d'abord avec le volant d'origine et le filtre qui était dessus mais avec une nouvelle bobine perso.
rouviej- Messages : 470
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Localisation : gaillac
Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour à tous,
Désolé j'attendais bêtement des réponses en première page, je réagis tardivement en voyant une deuxième
Merci beaucoup pour toutes vos informations
Bravo pour la découverte de ce modèle, j'ai l'impression de retrouver la RTM (revue technique motoculture) de mon bouzin !
Cela me redonne espoir de voir tourner ce motostandard pour ce printemps !
En voilà de belles pièces prêtes à servir.
Heureusement qu'il y a des gens comme vous, conservateurs et amoureux des belles mécaniques
Mais au vu de cette dernière info, il me semble judicieux dans un premier temps de changer :
- le plateau d'allumage
- le volant magnétique
Si je retrouve de l'allumage, je pense que cela devrait le faire !
Voici quelques photos de mon autre bestiau (juste en comparatif de modèle et d'année)
Le pot qui était posé (à l'arrache) sur mon motostandard :
Celui que je vais essayer d'installer, si la sortie ne compresse pas trop les gaz :
Et voici l'intérieur du réservoir, un peu de rouille mais pas catastrophique :
=> Pour revenir au mélange, puis-je considérer que la dilution à 2.5% serait bonne au final ?
Cela éviterait un calaminage excessif !
Ou bien rester à 5% par sécurité ?
-------------------------------------------------------
D'ailleurs (hors sujet) mais pour info :
avez-vous une astuce pour décaper un réservoir ?
Je suis en train de retaper un vieux groupe électrogène ProSystem dont le réservoir comprend un élément en mousse qui le remplissait, évitant à l'essence de gicler par le bouchon non étanche (mise à l'air d'origine).
Les parois du réservoir sont bien collées de matière gluante et compacte (mousse décomposée).
J'ai laissé tremper à l'essence plusieurs jours mais peu concluant !
J'ai pensé balancer deux poignées de sable dedans et jouer au shaker mais quid du rinçage ?
Désolé j'attendais bêtement des réponses en première page, je réagis tardivement en voyant une deuxième
Merci beaucoup pour toutes vos informations
Bravo pour la découverte de ce modèle, j'ai l'impression de retrouver la RTM (revue technique motoculture) de mon bouzin !
Cela me redonne espoir de voir tourner ce motostandard pour ce printemps !
En voilà de belles pièces prêtes à servir.
Heureusement qu'il y a des gens comme vous, conservateurs et amoureux des belles mécaniques
Mais au vu de cette dernière info, il me semble judicieux dans un premier temps de changer :
- le plateau d'allumage
- le volant magnétique
Si je retrouve de l'allumage, je pense que cela devrait le faire !
Voici quelques photos de mon autre bestiau (juste en comparatif de modèle et d'année)
Le pot qui était posé (à l'arrache) sur mon motostandard :
Celui que je vais essayer d'installer, si la sortie ne compresse pas trop les gaz :
Et voici l'intérieur du réservoir, un peu de rouille mais pas catastrophique :
=> Pour revenir au mélange, puis-je considérer que la dilution à 2.5% serait bonne au final ?
Cela éviterait un calaminage excessif !
Ou bien rester à 5% par sécurité ?
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D'ailleurs (hors sujet) mais pour info :
avez-vous une astuce pour décaper un réservoir ?
Je suis en train de retaper un vieux groupe électrogène ProSystem dont le réservoir comprend un élément en mousse qui le remplissait, évitant à l'essence de gicler par le bouchon non étanche (mise à l'air d'origine).
Les parois du réservoir sont bien collées de matière gluante et compacte (mousse décomposée).
J'ai laissé tremper à l'essence plusieurs jours mais peu concluant !
J'ai pensé balancer deux poignées de sable dedans et jouer au shaker mais quid du rinçage ?
alainV- Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour rouviej,
Merci pour ces propositions.
Plateau et volant m'intéressent bien (si mon budget le permet).
Puis plus logique de prévoir un seul envoi, inutile de multiplier les FDP.
Le filtre (condo) a déjà supporté manifestement plusieurs "chauffes" vu qu'il a été ressoudé plusieurs fois.
J'ai des doutes sur sa capacité à réguler une charge correctement !
Le remplacer semble évident et la bobine a bien été maltraitée.
Le rupteur semble correct mais un plateau complet élimine les suppositions.
Ensuite, pour le gicleur, je ne suis pas assez calé pour saisir la différence !
Meilleur rendement ?
=> Plus ou moins d'injection d'essence à l'explosion... mais donc plus ou moins de température à évacuer lors de la combustion et risque de surchauffe, de serrage ???
Si l'allumage retrouve vie, je pense conserver le carbu tel quel avec un bon démontage - nettoyage, changement éventuel des joints (culasse - cuve...).
Merci pour ces propositions.
Plateau et volant m'intéressent bien (si mon budget le permet).
Puis plus logique de prévoir un seul envoi, inutile de multiplier les FDP.
Le filtre (condo) a déjà supporté manifestement plusieurs "chauffes" vu qu'il a été ressoudé plusieurs fois.
J'ai des doutes sur sa capacité à réguler une charge correctement !
Le remplacer semble évident et la bobine a bien été maltraitée.
Le rupteur semble correct mais un plateau complet élimine les suppositions.
Ensuite, pour le gicleur, je ne suis pas assez calé pour saisir la différence !
Meilleur rendement ?
=> Plus ou moins d'injection d'essence à l'explosion... mais donc plus ou moins de température à évacuer lors de la combustion et risque de surchauffe, de serrage ???
Si l'allumage retrouve vie, je pense conserver le carbu tel quel avec un bon démontage - nettoyage, changement éventuel des joints (culasse - cuve...).
alainV- Messages : 28
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
bonjour à tous
et bien bonne restauration
le moteur iz11 est en schéma sur ce site sur le combi motostandard terra qui est d'ailleurs un sacré dossier de référence
pour MR NOUGUIER non je n'ai pas de document , tout ce que j'ai je l'ai glané sur les forums depuis 15 ans comme par exemple le dossier combi motost.
bon travail
autour de saintes un peu d'orages
bonne journée à tous
firmin
et bien bonne restauration
le moteur iz11 est en schéma sur ce site sur le combi motostandard terra qui est d'ailleurs un sacré dossier de référence
pour MR NOUGUIER non je n'ai pas de document , tout ce que j'ai je l'ai glané sur les forums depuis 15 ans comme par exemple le dossier combi motost.
bon travail
autour de saintes un peu d'orages
bonne journée à tous
firmin
firmin17- Messages : 33
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 76
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Je vais t'envoyer les photos du volant que j'ai en bas. Pour le pot, je vais voir ce que j'ai. C'est peut-être un de T150 mais ce serait peut-être mieux que le tien. Je te l'envoie gratuitement si ça te va avec la bobine. Démonte tes robinets de réservoir et regarde si les préfiltres dessus ne sont pas endommagés ou colmatés de rouille ou autres.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Je te fais les photos ce soir.
rouviej- Messages : 470
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rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Pour le réservoir, enlève les robinets, bouche les orifices (et bien), lessive de soude 1/2 et 1/2 d'eau dedans pendant 4 jours, rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis graviers bien gros dedans, secoue, secoue (sauf si tu as une bétonnière pour fixer et faire tourner tout seul). rinçage à l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte nickel puis séchage sèche cheveux complet, un coup d'acétone (un verre pas plus). Normalement c'est bon.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonjour rouviej,
Je t'ai répondu en MP, encore merci pour ces propositions
Voilà une ordonnance intéressante pour soigner mon réservoir
Je vais essayer ça... je reviendrai donner le résultat !
Oui je vais m'occuper du réservoir, vérifier les crépines et rincer les tuyaux.
=> Le volant est similaire au mien non ? L'aimant est également collé, n'y a t'il pas le même risque d'arrachage avec le temps ?
Je vois pas de came intégrée mais je pourrai usiner cet élément à part et le rapporter au montage !
Pour la bobine, le fil d'allumage est intégré (et non vissé) semble t'il ?
Sinon oui j'ai deux ou trois modèles d'antiparasite qui trainent dans mon foutoir
@ firmin : merci pour l'apport de ce modèle ouvrant un horizon plus propice à cette remise en marche
Ici sur le Mâconnais, le soleil est (enfin) revenu mais il a fallu gratter les pare-brises ce matin.
Je t'ai répondu en MP, encore merci pour ces propositions
Voilà une ordonnance intéressante pour soigner mon réservoir
Je vais essayer ça... je reviendrai donner le résultat !
Oui je vais m'occuper du réservoir, vérifier les crépines et rincer les tuyaux.
=> Le volant est similaire au mien non ? L'aimant est également collé, n'y a t'il pas le même risque d'arrachage avec le temps ?
Je vois pas de came intégrée mais je pourrai usiner cet élément à part et le rapporter au montage !
Pour la bobine, le fil d'allumage est intégré (et non vissé) semble t'il ?
Sinon oui j'ai deux ou trois modèles d'antiparasite qui trainent dans mon foutoir
@ firmin : merci pour l'apport de ce modèle ouvrant un horizon plus propice à cette remise en marche
Ici sur le Mâconnais, le soleil est (enfin) revenu mais il a fallu gratter les pare-brises ce matin.
alainV- Messages : 28
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Je vais voir si j'ai un volant différent mais je pense que les deux autres sont pareil. J'ai un antiparasite motostandard s'il t'en faut un. Je t'enverrai aussi une photo du pot.
rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
J'ai testé la bobine avant le démontage, je te fais aussi une photo avec le cache enlevé demain car ce soir je ne pense pas avoir le temps, je rentre à 21h
rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Par contre, cet écrou dans le réservoir, avec j'imagine un joint dessous, ça ne m'inspire guère!
rouviej- Messages : 470
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonsoir,rouviej a écrit:J'ai un filtre bain d'huile à grille (celui du T151) et il devrait passer sous ton réservoir (j'attends confirmation d'André mais je pense que c'est bon).
...
Oui pour le filtre cela passe sous le réservoir du moment qu'il y a le filtre c'est parfait.
Désolé de ne lire que maintenant.
André
Dernière édition par NOUGUIER le Ven 8 Mar - 18:13, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
alainV a écrit:Bonjour à tous,
Désolé j'attendais bêtement des réponses en première page, je réagis tardivement en voyant une deuxième :oops:
Merci beaucoup pour toutes vos informations :cheers:
Bravo pour la découverte de ce modèle, j'ai l'impression de retrouver la RTM (revue technique motoculture) de mon bouzin !
Cela me redonne espoir de voir tourner ce motostandard pour ce printemps !
En voilà de belles pièces prêtes à servir.
Heureusement qu'il y a des gens comme vous, conservateurs et amoureux des belles mécaniques :king:
...
=> Pour revenir au mélange, puis-je considérer que la dilution à 2.5% serait bonne au final ?
Cela éviterait un calaminage excessif !
Ou bien rester à 5% par sécurité ?
-------------------------------------------------------
D'ailleurs (hors sujet) mais pour info :
avez-vous une astuce pour décaper un réservoir ?
Je suis en train de retaper un vieux groupe électrogène ProSystem dont le réservoir comprend un élément en mousse qui le remplissait, évitant à l'essence de gicler par le bouchon non étanche (mise à l'air d'origine).
Les parois du réservoir sont bien collées de matière gluante et compacte (mousse décomposée).
J'ai laissé tremper à l'essence plusieurs jours mais peu concluant !
J'ai pensé balancer deux poignées de sable dedans et jouer au shaker mais quid du rinçage ?
Bonsoir Alain,
question mélange,
vu que le moteur est un T 114, pas question de se contenter d'un 2,5 %, même si beaucoup l'ont fait et si l'on considère que le mélange est fait avec de l'huile de synthèse.
La raison es tsimple la connexion bielle-piston est sans cage à aiguille, il faut donc beaucoup graisser.
deuxième raison éviter le carburant SP95 de la pompe pour faire le mélange, indice octane insuffisant , donc mélange plus détonant à cause de l'heptane.
troisième raison éviter le carburant de la pompe si possible à cause de l'éthanol qui y est maintenant inclut par la réglementation donnée aux raffineries; cet éthanol pourrit tout y compris par oxydation l'intérieur des réservoirs.
question réservoir oxydé à l'intérieur,
Il existe un traitement pour résiner l'intérieur du réservoir, et permettre de récupérer un réservoir fuyant.
En préalable Acide chlorhydrique penandat 2 heures, rincage à l'eau, puis lessive de soude 24 heures.
Certains ajoute un passage à l'acide phosphatique avant la lessive de soude, c'est une option si l'on veut faire l'économie de la résine RESTOM.
Faire un shaker avec des billes, du sable, des galets ronds, etc ... oui cela permet d'enlever les très gros amas de rouilles dans un réservoir, mais ici , Alain ce n'est pas ton cas.
André
Dernière édition par NOUGUIER le Ven 8 Mar - 18:14, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Localisation : 79
Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
alainV a écrit:Bonjour rouviej,
Merci pour ces propositions....
Ensuite, pour le gicleur, je ne suis pas assez calé pour saisir la différence !
Meilleur rendement ?
=> Plus ou moins d'injection d'essence à l'explosion... mais donc plus ou moins de température à évacuer lors de la combustion et risque de surchauffe, de serrage ???
Si l'allumage retrouve vie, je pense conserver le carbu tel quel avec un bon démontage - nettoyage, changement éventuel des joints (culasse - cuve...).
Bonsoir Alain,
Je répond à retardement, désolé.
le gicleur de 74 avec un filtre à air à bain d'huile me paraît cohérent. Surtout si l'on remplace le filtre à cartouche.
Huile pour le filtre SAE 30 jusqu'au niveau du bol inférieur.
Remplacement de l'huile environ 50 heures d'utilisation, 2 ans maxi (surveiller qu'au fond du bol de l'eau pas condensation ne fasse pas un départ de corrosion)
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
Bonsoir Alain et Joannin,
Sur la dernière photo du réservoir, on voit à l'intérieur du réservoir une vis serrant une rondelle plate large. Ce point est source de fuite et le moteur étant juste dessous il y a risque, en cas de fuite, d'un incendie.
C'est la première fois que je vois ce genre de montage...Normalement on brase un insert étanche au réservoir , puis on vient visser extérieurement.
Sur la dernière photo du volant proposé, Il me semble reconnaître un autre volant avec les aimants collés ...
Pour moi je l'éviterais, sauf si sur le coté on voit la vis de fixation qui maintient chaque aimant sur le flanc externe du volant.
Pour le pot d'échappement, un standard peut mieux convenir :
André
Sur la dernière photo du réservoir, on voit à l'intérieur du réservoir une vis serrant une rondelle plate large. Ce point est source de fuite et le moteur étant juste dessous il y a risque, en cas de fuite, d'un incendie.
C'est la première fois que je vois ce genre de montage...Normalement on brase un insert étanche au réservoir , puis on vient visser extérieurement.
Sur la dernière photo du volant proposé, Il me semble reconnaître un autre volant avec les aimants collés ...
Pour moi je l'éviterais, sauf si sur le coté on voit la vis de fixation qui maintient chaque aimant sur le flanc externe du volant.
Pour le pot d'échappement, un standard peut mieux convenir :
André
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Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !
rouviej a écrit:Je vais voir si j'ai un volant différent mais je pense que les deux autres sont pareil. J'ai un antiparasite motostandard s'il t'en faut un. Je t'enverrai aussi une photo du pot.
Bonsoir Joannin,
Les volant "collés" sont modifiables en version sécurisée avec une vis par aimant. Il y a un peu de travail pour y arriver.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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