joint moteur T510
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joint moteur T510
bonjour à tous
joint papier carter moteur et joint d'embase de chemise il suffis d'imprimer
roulement 6304
joint spy 20/30/7 et 25-35-7
joint papier carter moteur et joint d'embase de chemise il suffis d'imprimer
roulement 6304
joint spy 20/30/7 et 25-35-7
Invité- Invité
Re: joint moteur T510
Bonjour a tous
Salut JJ
Très bonne bonne idée pour ta technique de reproduction, des joints moteur, pour les cotes des roulements et les joints mais en quelle épaisseur de papier;
pour celui du carter , il modifie le latéral de l'arbre moteur, quant à l'épaisseur de celui de la chemise , il conditionne le taux de compression (espace neutre culasse/piston si tu préfère)
A+
Salut JJ
Très bonne bonne idée pour ta technique de reproduction, des joints moteur, pour les cotes des roulements et les joints mais en quelle épaisseur de papier;
pour celui du carter , il modifie le latéral de l'arbre moteur, quant à l'épaisseur de celui de la chemise , il conditionne le taux de compression (espace neutre culasse/piston si tu préfère)
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: joint moteur T510
Salut J.J,
Quelle bonne idée pour ces gabarits de joints de T510 !
Je pense que çà peut me servir.
Pour l' épaisseur , tu a choisi quoi ?
Pour le joint d'embase de cylindre , je pensais a 0.15 mm ou 0.20 mm ?
Pour le joint de carter, on peut prendre plus épais ?
Daniel
Quelle bonne idée pour ces gabarits de joints de T510 !
Je pense que çà peut me servir.
Pour l' épaisseur , tu a choisi quoi ?
Pour le joint d'embase de cylindre , je pensais a 0.15 mm ou 0.20 mm ?
Pour le joint de carter, on peut prendre plus épais ?
Daniel
barolane- Messages : 31
Date d'inscription : 27/09/2021
Age : 56
Localisation : 42
Re: joint moteur T510
Bonsoir Daniel, JJ & Eric,
Excellente idée en effet. Grand merci JJ.
Coté épaisseur, c'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Il semble qu'il existe du papier exprès pour faire des joints.
Le décalage de position de hauteur du cylindre a un impact négligeable sur la cylindrée.
Par contre le réglage du jeu des soupapes peut changer.
A la rigueur augmenter l'épaisseur à ce niveau permettrait de diminuer très peu le taux de compression et donc très peu les efforts un peu partout :
roulement vilebrequin, axe piston, segments,
Mais il est vrai que la cylindrée sera augmenté et donc plus de carburant consommé.
Pour le joint du moteur, l'impact direct sera sur les jeux radiaux des roulement sur vilebrequin (calage à voir), sur la position radial de l'arbre à came (normalement sans cale), et du régulateur mécanique (lui aussi normalement sans cale). L'index de butée risque de donner une information différente pour la limitation.
Mais comme je l'ai précisé plus haut je ne connais pas la valeur théorique de l'épaisseur prévue par GUTBROD pour ces joints.
Coté pratique, j'aurai inversé la couleur à l'impression de manière à enlever par découpe la partie foncée.
Pourquoi ? La partie claire n'ayant pas reçu d'encre par impression, ce sera plus facile pour l’imprégner d'huile.
Bon ceci n'est qu'un avis perso. Cela donnerait par exemple ceci :
Bonne soirée, André
Excellente idée en effet. Grand merci JJ.
Coté épaisseur, c'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.
Il semble qu'il existe du papier exprès pour faire des joints.
Le décalage de position de hauteur du cylindre a un impact négligeable sur la cylindrée.
Par contre le réglage du jeu des soupapes peut changer.
A la rigueur augmenter l'épaisseur à ce niveau permettrait de diminuer très peu le taux de compression et donc très peu les efforts un peu partout :
roulement vilebrequin, axe piston, segments,
Mais il est vrai que la cylindrée sera augmenté et donc plus de carburant consommé.
Pour le joint du moteur, l'impact direct sera sur les jeux radiaux des roulement sur vilebrequin (calage à voir), sur la position radial de l'arbre à came (normalement sans cale), et du régulateur mécanique (lui aussi normalement sans cale). L'index de butée risque de donner une information différente pour la limitation.
Mais comme je l'ai précisé plus haut je ne connais pas la valeur théorique de l'épaisseur prévue par GUTBROD pour ces joints.
Coté pratique, j'aurai inversé la couleur à l'impression de manière à enlever par découpe la partie foncée.
Pourquoi ? La partie claire n'ayant pas reçu d'encre par impression, ce sera plus facile pour l’imprégner d'huile.
Bon ceci n'est qu'un avis perso. Cela donnerait par exemple ceci :
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: joint moteur T510
Merci André pour toutes ces précisions.
La semaine prochaine, je devrais faire tourner min T510.
Je suis assez confiant, vu qu il de l étincelle.
Je vérifierai quand même le jeu aux soupapes de 0,20 mm.
Ensuite je pourrai constater s il y a des fuites au niveau du joint d embase ou carter ...
Bonne soirée.
Daniel
La semaine prochaine, je devrais faire tourner min T510.
Je suis assez confiant, vu qu il de l étincelle.
Je vérifierai quand même le jeu aux soupapes de 0,20 mm.
Ensuite je pourrai constater s il y a des fuites au niveau du joint d embase ou carter ...
Bonne soirée.
Daniel
barolane- Messages : 31
Date d'inscription : 27/09/2021
Age : 56
Localisation : 42
Re: joint moteur T510
Bonsoir Daniel,
Pour la vérification des fuites, on peut utiliser l'air comprimé mais en calibrant la pression à 0,5 bar pour l'intérieur du bas moteur, avec un bouchon dans l'emplacement de la jauge.
Le bas moteur dans l'eau ou mieux avec du liquide qui fait des bulles à barbouiller le long du joint du bas moteur et du cylindre.
S'il y a des bulles ==> fuites.
Mais vu le joint qui bave d'ici de là tout autour, je pense que ce n'est pas seulement un joint papier, mais peut-être du joint bleu (aujourd'hui il est vendu en noir).
Selon ce que j'ai vu sur les photos laissés sur le fil :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2852-moteur-t510#25152
Donc je serai assez confiant dans l'étanchéité.
Mais le jeu des soupapes peut effectivement avoir bougé.
J'ai même l'impression que ce moteur a été dans une phase de restauration assez soigné.
Même les agrafes du système TERRA sont dans un noir presque sans rouille...
bonne soirée, André
Pour la vérification des fuites, on peut utiliser l'air comprimé mais en calibrant la pression à 0,5 bar pour l'intérieur du bas moteur, avec un bouchon dans l'emplacement de la jauge.
Le bas moteur dans l'eau ou mieux avec du liquide qui fait des bulles à barbouiller le long du joint du bas moteur et du cylindre.
S'il y a des bulles ==> fuites.
Mais vu le joint qui bave d'ici de là tout autour, je pense que ce n'est pas seulement un joint papier, mais peut-être du joint bleu (aujourd'hui il est vendu en noir).
Selon ce que j'ai vu sur les photos laissés sur le fil :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2852-moteur-t510#25152
Donc je serai assez confiant dans l'étanchéité.
Mais le jeu des soupapes peut effectivement avoir bougé.
J'ai même l'impression que ce moteur a été dans une phase de restauration assez soigné.
Même les agrafes du système TERRA sont dans un noir presque sans rouille...
bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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