Dimension joint spi sur moteur 150 ?
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Dimension joint spi sur moteur 150 ?
Bonjour à tous, je possède un moteur T 150 et coté embrayage ( 2 masselottes ), le joint spi fuyait, j'ai galéré incroyablement pour le sortir, je doute de ses inscriptions = 35x20x6 mm car impossible de remonter un joint neuf de cette dimension...en insistant, j'ai même détruit le joint neuf...
je mesure le logement où doit aller ce joint , je trouve 32.5 mm ??? la précision n'est peu être pas précise car l'axe gène mais est-ce normal ?
Le joint préconisé est bien 35x20x6 mm ou existe t-il d'autre dimension ?
Merci pour votre aide, très cordialement.
je mesure le logement où doit aller ce joint , je trouve 32.5 mm ??? la précision n'est peu être pas précise car l'axe gène mais est-ce normal ?
Le joint préconisé est bien 35x20x6 mm ou existe t-il d'autre dimension ?
Merci pour votre aide, très cordialement.
barns- Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 68
Localisation : Rhônes-Alpes
Re: Dimension joint spi sur moteur 150 ?
Est-ce que un colistier pourrais me répondre car là tout est en attente.
Merci très cordialement.
Merci très cordialement.
barns- Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 68
Localisation : Rhônes-Alpes
Dimension joint spi T150 coté embrayage
Bonjour,
Selon la doc de 1969 du T150, c'est bien un 35mm extérieur 20mm intérieur et 6mm d'épaisseur (éclaté E918A et repère 42).
La référence fournisseur est inversée : 20x35X6 BA.
Normalement, le joint spi se pose et se dépose vilebrequin enlevé...
Petite astuce qui peut aider un peu pour mettre le joint spi :
Sur la base de l'aluminium qui a un pouvoir de dilatation quand on le chauffe, je serai tenté de préchauffer modérément l'ambiance du roulement avec un décapeur thermique électrique (pas au gaz) et de mettre le joint spi en place rapidement.
Ce joint spi pourra à la rigueur lui-même être mis au congélateur.
Pour la mise en place de ce joint, un collier de serrage à segments sur piston peut mettre en contrainte le joint spi au diamètre qui convient. Du coup c'est le collier serré sur le joint que je mettrais au congélateur la veille.
On présente alors le collier bien en face du logement (s'aider d'une personne pour l'immobiliser) et pousser le joint spi avec un tube cylindrique en bois (ou plastique) au diamètre de 34mm. Un petit maillet caoutchouc peut aider une fois que l'introduction est amorcée
Si le joint est sortit du collier de serrage sans rentrer dans le logement, il faut recommencer en serrant un peu plus le collier.
Je ne vois pas d'autres solutions.
J'ai un doute toutefois sur ce joint qui s'est mis à fuir.
Si il a plus de 5 ans, cela peut être normal.
La portée du joint sur le vilebrequin est-elle bien brillante, sans rouille ?
Comment est le roulement ? Quand on tourne le vilebrequin, est-ce qu'il tourne bien rond ? On peut utiliser un comparateur et regarder comment l'aiguille bouge.
A la main, quand le piston est à mi-course, peut-on remuer le vilebrequin et sentir un jeu. Si oui le roulement est à changer. Je changerais aussi l'autre roulement.
Tiens nous au courant, Cordialement André
Selon la doc de 1969 du T150, c'est bien un 35mm extérieur 20mm intérieur et 6mm d'épaisseur (éclaté E918A et repère 42).
La référence fournisseur est inversée : 20x35X6 BA.
Normalement, le joint spi se pose et se dépose vilebrequin enlevé...
Petite astuce qui peut aider un peu pour mettre le joint spi :
Sur la base de l'aluminium qui a un pouvoir de dilatation quand on le chauffe, je serai tenté de préchauffer modérément l'ambiance du roulement avec un décapeur thermique électrique (pas au gaz) et de mettre le joint spi en place rapidement.
Ce joint spi pourra à la rigueur lui-même être mis au congélateur.
Pour la mise en place de ce joint, un collier de serrage à segments sur piston peut mettre en contrainte le joint spi au diamètre qui convient. Du coup c'est le collier serré sur le joint que je mettrais au congélateur la veille.
On présente alors le collier bien en face du logement (s'aider d'une personne pour l'immobiliser) et pousser le joint spi avec un tube cylindrique en bois (ou plastique) au diamètre de 34mm. Un petit maillet caoutchouc peut aider une fois que l'introduction est amorcée
Si le joint est sortit du collier de serrage sans rentrer dans le logement, il faut recommencer en serrant un peu plus le collier.
Je ne vois pas d'autres solutions.
J'ai un doute toutefois sur ce joint qui s'est mis à fuir.
Si il a plus de 5 ans, cela peut être normal.
La portée du joint sur le vilebrequin est-elle bien brillante, sans rouille ?
Comment est le roulement ? Quand on tourne le vilebrequin, est-ce qu'il tourne bien rond ? On peut utiliser un comparateur et regarder comment l'aiguille bouge.
A la main, quand le piston est à mi-course, peut-on remuer le vilebrequin et sentir un jeu. Si oui le roulement est à changer. Je changerais aussi l'autre roulement.
Tiens nous au courant, Cordialement André
Dernière édition par NOUGUIER le Mer 1 Juil - 21:49, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
barns- Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 68
Localisation : Rhônes-Alpes
suite ...
Merci M. NOUGIER effectivement , comme vous me conseillez, je vais changer les roulements et l'autre joint coté volant magnétique. Merci encore
barns- Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 68
Localisation : Rhônes-Alpes
Re: Dimension joint spi sur moteur 150 ?
Bonsoir Barns,
Y a pas de quoi,
Attention au remontage du vilebrequin. Il faut un peu de jeu axial entre les 2 roulements pour le vilebrequin une fois le bas moteur tout serré, des cales sont prévues par le constructeur pour répartir les jeux. Ces cales sont pour compenser un excés de jeu dû aux petites variations d'épaisseur des roulements (tolérances de fabrications).
Pour mesurer le jeu il faut pré-assembler à blanc avec le joint bas moteur et sans cales d'épaisseur. La bielle non monté sur le vilebrequin, c'est plus facile.
Et bon travail avec la machine,
Cordialement, André
Y a pas de quoi,
Attention au remontage du vilebrequin. Il faut un peu de jeu axial entre les 2 roulements pour le vilebrequin une fois le bas moteur tout serré, des cales sont prévues par le constructeur pour répartir les jeux. Ces cales sont pour compenser un excés de jeu dû aux petites variations d'épaisseur des roulements (tolérances de fabrications).
Pour mesurer le jeu il faut pré-assembler à blanc avec le joint bas moteur et sans cales d'épaisseur. La bielle non monté sur le vilebrequin, c'est plus facile.
Et bon travail avec la machine,
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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