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Message  rouviej Jeu 28 Déc - 8:45

Je ne sais pas j'ai jamais démonté mais oui c'est conique.

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Message  NOUGUIER Jeu 28 Déc - 14:58

Bonjour à tous,
Je vois que les choses avancent, pas forcément comme prévu.

Si l'on a taraudé pas à droite dans un pas à gauche, en normal au lieu d'un pas fin,
en gros il va y avoir 65% de la matière en pas fin qui reste et 25% de matière en plus avec la hauteur du filet en pas normal. Cela peut le faire.
Par contre au remontage il faudra prendre un frein filet moyen ou même fort pour empêcher le dévissage spontanée.

A propos du frein filet, j'espère que ce n'est pas cela qui empêche de dévisser...en général le produite se détruit avec la chaleur.
Comme le couvercle a été chauffé cela ne devrait plus poser problème.

J'ai fais mes premiers pas sans béquilles ce matin, bon cela reste fragile
André
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Message  Pat-10 Jeu 28 Déc - 18:16

Merci André pour ton message et bon rétablissement.
Je me demande si, comme tu le suggères, je ne vais pas garder l'option tige filetée car impossible de démonter ce satané couvercle de carter...
si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

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Message  rouviej Jeu 28 Déc - 19:24

N'insiste pas et surtout ne fait pas levier. mon cône à moi est cassé, sûrement quelqu'un qui a essayé d'ouvrir en faisant levier... affraid

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Message  rouviej Jeu 28 Déc - 19:25

J'ai récupéré ton goujon de prise de force et je pense que je te trouverai demain l'arrêt de câble que tu cherches.

rouviej

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Message  rouviej Jeu 28 Déc - 19:30

J'ai regardé dans mon carton T25 et là, j'ai trouvé un goujon...J'aurais du regarder comme il faut avant d'extraire l'autre. Par contre, il a le pas d'origine...Il faudrait rajouter de la matière et le tarauder comme ta tige mais là, je ne sais pas faire. Ent tout cas je peux t'envoyer les petites pièces. Je pense que je peux ajouter un goujon moteur/brancard qui devrait aller si tu rajoute une rondelle en épaisseur.

rouviej

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Message  rouviej Jeu 28 Déc - 19:30

dsl pour les fautes de frappe/orth

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Message  Pat-10 Jeu 28 Déc - 19:48

Je te remercie pour toutes ces recherches !
Pour le goujon, c'est un pas à gauche c'est bien ça ? L
'idéal c'est que quelqu'un nous donne l'astuce pour démonter ce couvercle... on va voir

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Message  rouviej Jeu 28 Déc - 20:21

Le goujon, c'est le goujon d'origine sur lequel tu visses n'importe quel boulon de barre de blocage Motostandard. Sûr à 99,9% Je te vérifie ça samedi au cas ou il y ait une inversion puisque cette fois, c'est le goujon du côté gauche (enfin le côté opposé à celui où il y a le cône que tu essayes d'enlever.

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Message  rouviej Jeu 28 Déc - 20:35

Quel que soit le côté du goujon, un boulon traditionnel Motostandard se boulonne dans le sens des aiguilles d'une montre. Que ce soit le goujon de droite comme celui de gauche. Je viens de vérifier.

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Message  rouviej Jeu 28 Déc - 20:38

Donc pas de "pas inversé" sur T25 mais le goujon rentre dans le pas de vis du pont sur 5cm donc c'est beaucoup et je pense que c'est pour ça que j'ai vraiment du mal à sortir l'autre.

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Message  NOUGUIER Ven 29 Déc - 15:35

Bonjour Joannin,
Probablement, d'autant plus si un frein filet a été utilisé...

Un grand merci pour la vérification, c'est super important, je met mes docs à jour dans ce sens.
Ma réflexion au sujet des pas à gauche était logique mais parfaitement inutile ici, désolé d'avoir créé un doute.
Le fait d'avoir un pas à droite des 2 cotés, montre une fois de plus que chez Motostandard on voulait fabriquer simple et aussi ne pas compliquer le client dans se ses manipulations.
Du coup, avoir taraudé en pas normal dans le même sens que le pas fin n'est que meilleur.

Mais la qualité de la tige fileté reste importante.
Maintenant je pense à une autre solution qui consiste à percer l'axe de la roue hélicoïdale au diamètre de 17 maxi sur sa longueur, ne plus s'occuper des filetages et mettre un axe Kura qui va tout serrer, comme les ponts T2/T4/T6/T45 etc...

Concernant le cône du couvercle, oui c'est sûr la fonte grise ne permet pas de faire des leviers, ni les coups de marteau.
Il faudrait essayer avec une bombe à faire du froid pour rétreindre le cône du couvercle
ou essayer avec un outil à confectionner qui prendrait les trous de fixation pour l'entraînement en rotation.

Bonne soirées en famille.
NOUGUIER
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Message  Pat-10 Sam 30 Déc - 10:57

Bonjour,

Merci André pour tes suggestions. Je vais tenter l'approche outil à fabriquer pour tenter la rotation.

Je vous tiens au courant.

Patrice

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Message  Pat-10 Mer 3 Jan - 19:49

Bonjour, de retour pour vous souhaiter une bonne année !
Et vous dire que je n'ai pas réussi à démonter ce couvercle de carter... il a l'air d'avoir été remonter et collé avec du joint car on en voit dépasser un peu...
J'ai pas voulu forcer mais je pense qu'il faudrait bien le chauffer mais je n'ai pas osé...

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Message  rouviej Mer 3 Jan - 20:27

Bon je sais ce que je vais faire. Je vais aller voir au garage et enclencher le couvercle sur le pont. Je te dirai si ça a l'air d'être enclenché de force en vissant et que l'étanchéité se fait en vissant ou si le joint est nécessaire. Auquel cas, le démontage en détruisant le silicone sera possible. Mon couvercle est cassé mais le cône est intact. On va vite savoir. Wink

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Message  rouviej Mer 3 Jan - 20:42

Voilà les photos d'abord des deux piècesbarre de coupe Terra - terra pont t25 - Page 8 20240110
barre de coupe Terra - terra pont t25 - Page 8 20240111

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Message  rouviej Mer 3 Jan - 20:44

ensuite, positionnement sans forcer puis en tapant au mailletbarre de coupe Terra - terra pont t25 - Page 8 20240113
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Message  rouviej Mer 3 Jan - 20:46

Puis, sortie du boitier au marteau + ciseau en forme de coin (je ne connais pas le nom de l'outil mais il m'est super utile).barre de coupe Terra - terra pont t25 - Page 8 20240114

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Message  rouviej Mer 3 Jan - 20:54

Côté couvercle cassé, on voit comment peut se faire l'étanchéité. Moi je pense que si c'est la forme du cône qui la fait, c'est pas l'assurance tout-risque. Je n'aurais pas refermé sans faire un joint silicone perso. J'ai soulevé deux fois le couvercle sans aucun problème, fermé donc deux fois. Tapoter au marteau suffit pour le fermer complètement et même dans ce cas, le soulever est très facile si on y va en tapant toutes les 10 minutes (angle). Donc ce n'est pas le cône qui fait de la résistance mais ton silicone. Il existe des produits pour les réduire à néant je crois. Ils s'achètent en droguerie ou magasin brico. La chaleur pourquoi pas? Car c'est de la fonte et il te faudrait 1250 °C pour la faire sourciller.barre de coupe Terra - terra pont t25 - Page 8 20240115

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Message  rouviej Mer 3 Jan - 21:00

Bref, au vu de mon petit bricolage, si tu as une pointe suffisamment plate et fine, en tapant doucement, je ne vois pas trop comment casser le couvercle si tu le prends au milieu des trous, à l'endroit le plus solide. Celui qui a cassé le mien a plutôt massacré le travail, à moins que la pièce ait cassé autrement, dans une chute? Car franchement, il faut juste tapoter un peu pour faire rentrer la pièce et tapoter un peu pour la sortir. Ce ne sont pas les vis qui collent le couvercle au pont et donc, la force qui retient le couvercle n'est pas insurmontable. Le cône n'est pas vraiment coincé en force. voilà ce que je peux te dire. Wink

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Message  Pat-10 Mer 3 Jan - 21:02

Merci pour toutes ces informations. Je vais retenter demain de chauffer et faire levier en étant prudent.

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Message  rouviej Mer 3 Jan - 21:07

Ne fait pas levier!

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Message  rouviej Mer 3 Jan - 21:10

Prends un tournevis le plus plat possible (le mieux un ciseau à bois qui a perdu son affutage et qui n'est pas courbe. Tape à l'horizontale mais je ne ferais pas levier à ta place. Commence par essayer de le soulever légèrement comme ça puis, s'il se décolle, fait le tour comme ça avec un tournevis un peu plus gros à chaque fois.

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Message  rouviej Mer 3 Jan - 21:11

Le silicone peut résister à 120 °C donc vaudrait mieux un produit

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Message  rouviej Mer 3 Jan - 21:18

Vu comment le mien a cassé, je pense qu'un levier aurait pu le casser comme ça. Un tournevis fera aussi levier mais sur une plus grande longueur. Faut pas de mouvement vertical brusque je pense.

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Message  NOUGUIER Mer 3 Jan - 23:21

Bonsoir ,
Le problème avec un tournevis ou un vieu ciseau, c'est de faire appui sur un point au lieu d'une surface.
C'est le problème semblable avec un tournevis
Un coin c'est mieux, mais l'idéal est d'agir tout autour simultannément avec plusieurs outils et le profond possible, pas trop au bord.
Perso j'utilise deux couteaux à mastc de vitrier et un ciseau entre les deux pour répartir les efforts, 3 ensembles réparti autour.
Avec un tube je tapote sur le roulement pour le faire glisser hors de son logement dans le couvercle, puis je recommence avec mes 3 ensembles.
C'est compliqué mais cela me réussi assez bien. Bien entendu le joint spi est arraché avant d'appuyer avec le tube.
Chauffer non pas le couvercle mais plutôt le pont, mais cette méthode a des revers, la fonte grise n'aime pas ce genre de traitement avec un chauffage sur un point au lieu de tout le pont.
Du joint qui dépasse si c'est dans la hauteur du cône, je comprends que cela soit dure.
Le joint se met sur la portée et surtout pas sur le cône, il me semble que ce joint est du papier huilé.
Sur la photo de Joannin, le couvercle montre les traces par délaminage du joint.

Du coup les cônes ont du commencer à gripper métal sur métal, y aura du travail de ponçage des cônes à la main pour enlever les aspérités...
Je rejoins complètement Joannin, normalement les cônes s'emboîtent sans même tapoter, l'épaisseur du papier empêche le grippage des cônes  entre eux.
André
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