terra pont t25
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Pat-10
philippe2877
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Re: terra pont t25
En reposant le moteur sur le pont, il est possible que tu ais tiré sur la gaine et qu'elle soit sortie de son logement, tu vas accélérer tout le temps. Donc première chose, mets la manette au mini et regarde si le levier d'accélérateur est descendu, mets la manette à fond et regarde s'il est relevé, mets la manette au ralenti et regarde si ton levier s'est abaissé. Et en passant vérifie que ta gaine aille bien à fond dans le logement.
rouviej- Messages : 470
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Re: terra pont t25
En même temps, ça fait partie du folklore Motostandard!
rouviej- Messages : 470
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Re: terra pont t25
Regarde aussi si ta manette de régulation est libre de mouvements.
rouviej- Messages : 470
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Re: terra pont t25
Pas de soucis au niveau de la gaine.
La première que je l'ai reposer, il ne voulait pas démarrer et il se noyait... j'ai démonter la cuve du carburateur et c'était un soucis pointeau qui coinçait. J'avais laissé de l'essence dedans et apriori l'intérieur du réservoir n'est pas top car in y avait des résidus que j'ai retrouvé en vidant le réservoir. ce soucis réglé, il démarre mais tient difficilement le ralenti voir prend des tour et cale.
La première que je l'ai reposer, il ne voulait pas démarrer et il se noyait... j'ai démonter la cuve du carburateur et c'était un soucis pointeau qui coinçait. J'avais laissé de l'essence dedans et apriori l'intérieur du réservoir n'est pas top car in y avait des résidus que j'ai retrouvé en vidant le réservoir. ce soucis réglé, il démarre mais tient difficilement le ralenti voir prend des tour et cale.
Pat-10- Messages : 108
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Re: terra pont t25
La manette de régulation bouge correctement.
Pat-10- Messages : 108
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Re: terra pont t25
Ca ressemble à une prise d'air
Pat-10- Messages : 108
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Re: terra pont t25
Possible. Le carbu mériterait un petit nettoyage complet!
rouviej- Messages : 470
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Nettoyage et remontage amélioré du carbu en TERRA
Bonsoir,
Nettoyage à l'air comprimé y compris le circuit pour le ralenti.
Joannin nous a fait une magnifique découverte en coupant un carbu.
Il pourra je pense remettre ici le lien au post de l'époque.
Attention au resserrage du gicleur principale, la force d'une main d'enfant suffit pour serrer en douceur pour éviter de foirer le filetage.
Les joints, au niveau de l'axe de commande des gaz sont important. Même chose coté axe stater. Même chose coté durite vieillotte et fendue.
C'est un point important, comme le moteur impose pas mal de vibrations, tout bouge et s'il y a du jeu, l'air passe.
du coup le régime n'est pas régulier, parce que la dépression n'est pas constante à l'entrée du moteur et dans le carburateur.
Coté câble de commande dans sa gaine au niveau du carbu. Pas beaucoup de place sous le réservoir pour couder sans freiner le câble dans la gaine.
Je me suis inspiré des freins de vélo VTT. Le fabricant utilise une sorte de tube coudé dans lequel passe le câble.
J'ai vu sur certains sites ce genre de coude avec un rayon compatible avec la place que nous avons.
La gaine s’arrête à l’entrée de de coude , sa sortie s’appuie sur l'emplacement prévu du carbu, et là plus de coincement...
et en plus la gaîne reste en ligne droite.
Tans pis sur ce point mes moteurs ne seront pas comme l'avait prévu le constructeur, mais le résultat compte. Il faut pouvoir commander le moteur en toutes circonstances.
bonne soirée, André
Nettoyage à l'air comprimé y compris le circuit pour le ralenti.
Joannin nous a fait une magnifique découverte en coupant un carbu.
Il pourra je pense remettre ici le lien au post de l'époque.
Attention au resserrage du gicleur principale, la force d'une main d'enfant suffit pour serrer en douceur pour éviter de foirer le filetage.
Les joints, au niveau de l'axe de commande des gaz sont important. Même chose coté axe stater. Même chose coté durite vieillotte et fendue.
C'est un point important, comme le moteur impose pas mal de vibrations, tout bouge et s'il y a du jeu, l'air passe.
du coup le régime n'est pas régulier, parce que la dépression n'est pas constante à l'entrée du moteur et dans le carburateur.
Coté câble de commande dans sa gaine au niveau du carbu. Pas beaucoup de place sous le réservoir pour couder sans freiner le câble dans la gaine.
Je me suis inspiré des freins de vélo VTT. Le fabricant utilise une sorte de tube coudé dans lequel passe le câble.
J'ai vu sur certains sites ce genre de coude avec un rayon compatible avec la place que nous avons.
La gaine s’arrête à l’entrée de de coude , sa sortie s’appuie sur l'emplacement prévu du carbu, et là plus de coincement...
et en plus la gaîne reste en ligne droite.
Tans pis sur ce point mes moteurs ne seront pas comme l'avait prévu le constructeur, mais le résultat compte. Il faut pouvoir commander le moteur en toutes circonstances.
bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: terra pont t25
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponse. Je vais approfondir tout ça cette semaine
Pat-10- Messages : 108
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Re: terra pont t25
Bonjour à tous
Bonne nouvelle, il démarre et tourne très bien au ralenti. Comme conseillé, j'ai fait un bon nettoyage et j'ai changé le joint de cuve qui suinté... pas facile à découper celui-ci !
MAIS j'ai un autre soucis... dés que le moteur prend un peu de tour il y a un bruit de frottement strident... j'ai essayer de démarrer le moteur en ayant retiré la cloche d'embrayage et là ça fonctionne sans bruit.
Quelque chose frotte dans la cloche
[img:02f7]https://servimg.com/view/20529814/69]
En mesurant, ça correspond au bas des masselottes d'embrayage...
Bonne nouvelle, il démarre et tourne très bien au ralenti. Comme conseillé, j'ai fait un bon nettoyage et j'ai changé le joint de cuve qui suinté... pas facile à découper celui-ci !
MAIS j'ai un autre soucis... dés que le moteur prend un peu de tour il y a un bruit de frottement strident... j'ai essayer de démarrer le moteur en ayant retiré la cloche d'embrayage et là ça fonctionne sans bruit.
Quelque chose frotte dans la cloche
[img:02f7]https://servimg.com/view/20529814/69]
En mesurant, ça correspond au bas des masselottes d'embrayage...
Pat-10- Messages : 108
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Re: terra pont t25
Bonsoir Pat,
Quand tu prends les tours, les masselottes viennent se coller à la cloche pour l'entraîner. Ne fait pas d'essais sans mettre le moteur dans la cloche, c'est formellement déconseillé. Passe les masselottes au dégraissant frein déjà. Ensuite, envoie une photo des masselottes pour voir car je doute que ça vienne de la cloche, à moins que cette dernière ait des irrégularités qui empêchent les masselottes de coller à la cloche sur toute la surface et provoque un glissement de ces dernières sur une surface trop mince. En t'envoyant la cloche, j'ai vu quelques ondes sur la surface mais plutôt vers le haut.
As-tu démonté/remonté les masselottes? Aurais-tu une photo de tes masselottes pour voir dans quel état elles sont?
Bonne soirée!
Quand tu prends les tours, les masselottes viennent se coller à la cloche pour l'entraîner. Ne fait pas d'essais sans mettre le moteur dans la cloche, c'est formellement déconseillé. Passe les masselottes au dégraissant frein déjà. Ensuite, envoie une photo des masselottes pour voir car je doute que ça vienne de la cloche, à moins que cette dernière ait des irrégularités qui empêchent les masselottes de coller à la cloche sur toute la surface et provoque un glissement de ces dernières sur une surface trop mince. En t'envoyant la cloche, j'ai vu quelques ondes sur la surface mais plutôt vers le haut.
As-tu démonté/remonté les masselottes? Aurais-tu une photo de tes masselottes pour voir dans quel état elles sont?
Bonne soirée!
rouviej- Messages : 470
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Re: terra pont t25
Ca ressemble à un frottement métal contre métal mais normalement ça ne devrait pas arriver.
rouviej- Messages : 470
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Re: terra pont t25
J'ai fait l'essai avec les deux cloches que j'ai et le bruit est présent dans les deux cas... je vais prendre une photo des masselottes. J'ai l'impression qu'on voit des trace de frottement sur le bas...
Pat-10- Messages : 108
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Pat-10- Messages : 108
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Re: terra pont t25
Elles ont l'air en bon état...
rouviej- Messages : 470
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Re: terra pont t25
Peut-être qu'un peu de nettoyant frein réglerai le problème. Vu comme ça, je n'ai pas l'impression de voir un problème même si elles paraissent un peu marquées en bas par une trace un peu foncée. Tu peux peut-être sortir la coupelle d'accouplement en dévissant les trois vis et regarder ou nettoyer un peu? Bizarre.
rouviej- Messages : 470
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Re: terra pont t25
Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ce bruit particulier...
rouviej- Messages : 470
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Re: terra pont t25
Peut-être un point dur dans la garniture, je ne vois que ça...
rouviej- Messages : 470
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Re: terra pont t25
Demain je ferais une video pour mieux rendre compte
Pat-10- Messages : 108
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Re: terra pont t25
bonsoir à tous,
Pour votre gouverne il y a 2 profondeurs de cloche pour l'embrayage : 32 mm et 37 mm.
La version 32 mm on la trouve sur le T2/T4/T6.
La version 37 mm est venue par la suite.
Je ne pense pas que ce que l'on voit dans la cloche soit dû à cet embrayage qui me paraît dans un état normal.
Mais il se peut qu'un autre essai a été fait dans le passé et a laissé sa marque...Peut-être avec un embrayage à 3 mâchoires dont les ressorts étaient morts...
Donc bruit anormal ne semble pas venir d'un patinage éventuel dans l'environnement de l'embrayage.
Je suis d'accord avec Joannin, l'axe d'articulation de chacune des 2 mâchoires mérite de fonctionner sur un peu de gras.
André
Pour votre gouverne il y a 2 profondeurs de cloche pour l'embrayage : 32 mm et 37 mm.
La version 32 mm on la trouve sur le T2/T4/T6.
La version 37 mm est venue par la suite.
Je ne pense pas que ce que l'on voit dans la cloche soit dû à cet embrayage qui me paraît dans un état normal.
Mais il se peut qu'un autre essai a été fait dans le passé et a laissé sa marque...Peut-être avec un embrayage à 3 mâchoires dont les ressorts étaient morts...
Donc bruit anormal ne semble pas venir d'un patinage éventuel dans l'environnement de l'embrayage.
Je suis d'accord avec Joannin, l'axe d'articulation de chacune des 2 mâchoires mérite de fonctionner sur un peu de gras.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: terra pont t25
Voici le bruit !
Pat-10- Messages : 108
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Re: terra pont t25
Bon alors si tu veux mon avis, il te faute dresser l'oreille car s'il n'y a pas de bruit sans la cloche, ça veut dire que le frottement de la cloche contre l'embrayage est responsable ou que c'est ailleurs et là c'est un peu inquiétant car la cloche entraine aussi les pignons dessous. Si ça vient de la cloche, ce serait mieux! Faudrait pas que les pignons soient en train de s'appairer...Et si c'est le cas, ça craint bien. Je ne pense pas que cela ferait ce bruit là quand même. As-tu fait tourner à la main la cloche d'embrayage et le tout fonctionne-t-il sans aucun bruit? As-tu vérifié que les masselottes ne touchent pas le fond de la cloche quand tu pose le moteur même d'un mm?
Si ça vient bien de la cloche, je ne ferais pas l'économie d'un démontage de la coupelle d'accouplement, d'un nettoyage/huilage de cet embrayage et d'une revue de sa surface de contact.
Si ça vient bien de la cloche, je ne ferais pas l'économie d'un démontage de la coupelle d'accouplement, d'un nettoyage/huilage de cet embrayage et d'une revue de sa surface de contact.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
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Re: terra pont t25
Bonjour,
Perso je ne pense pas à l'embrayage ni à la cloche.
Par contre, cela me rappelle à mon souvenir que le lanceur doit être bien centré sur le vilebrequin et la cloche de démarrage selon un point SAV.
En d'autre termes, c'est plutôt en haut que je scruterais et que je chercherais d'où vient ce bruit de frottement de métal sur métal.
Le niveau d'huile dans le pont est OK, normalement si oui, ce bruit n'est pas celui d'un roulement.
Il se peut que le roulement haut sur le vilebrequin n'en peut plus. A la main cela doit s'entendre et même se sentir sous les doigts en faisant tourner (bougie déposée pour libérer la compression).
Si cela semble venir de là, faire rentrer dans le carburateur une lampé d'huile et mettre le moteur à l'envers, faire tourner dans les 2 sens pour obliger l'huile à graisser ce roulement.
Re-essayer un démarrage, si plus de bruit ou nettement moins, on sera fixé.
Sources possibles : frottement sec du rupteur sur la came (feutre inexistant), frôlement du volant sur la bobine, poulie de lanceur sur la cloche de démarrage (non serrage poulie ou cloche...), volant voilé qui touche (c'est très rare), Etc...
Bon voilà, une petite aide dans la recherche.
Perso je ne pense pas à l'embrayage ni à la cloche.
Par contre, cela me rappelle à mon souvenir que le lanceur doit être bien centré sur le vilebrequin et la cloche de démarrage selon un point SAV.
En d'autre termes, c'est plutôt en haut que je scruterais et que je chercherais d'où vient ce bruit de frottement de métal sur métal.
Le niveau d'huile dans le pont est OK, normalement si oui, ce bruit n'est pas celui d'un roulement.
Il se peut que le roulement haut sur le vilebrequin n'en peut plus. A la main cela doit s'entendre et même se sentir sous les doigts en faisant tourner (bougie déposée pour libérer la compression).
Si cela semble venir de là, faire rentrer dans le carburateur une lampé d'huile et mettre le moteur à l'envers, faire tourner dans les 2 sens pour obliger l'huile à graisser ce roulement.
Re-essayer un démarrage, si plus de bruit ou nettement moins, on sera fixé.
Sources possibles : frottement sec du rupteur sur la came (feutre inexistant), frôlement du volant sur la bobine, poulie de lanceur sur la cloche de démarrage (non serrage poulie ou cloche...), volant voilé qui touche (c'est très rare), Etc...
Bon voilà, une petite aide dans la recherche.
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Re: terra pont t25
Bonjour,
Ce sui est bizarre c'est que monté sur le pont sans la cloche, il tourne comme une horloge... ce qui veut alors dire que ça vient du dessous.
Et la c'est l'axe de cloche que j'ai remplacé... en tournant à la main ça grogne légèrement lais ça ne peut venir que de la je pense.
Ce soir ouverture du carter pour en avoir le coeur net.
Ce sui est bizarre c'est que monté sur le pont sans la cloche, il tourne comme une horloge... ce qui veut alors dire que ça vient du dessous.
Et la c'est l'axe de cloche que j'ai remplacé... en tournant à la main ça grogne légèrement lais ça ne peut venir que de la je pense.
Ce soir ouverture du carter pour en avoir le coeur net.
Pat-10- Messages : 108
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Re: terra pont t25
En écoutant et réécoutant le bruit, je ne pense pas que ça vienne d'en dessous... On dirait un bruit de courroie de Tondobroyeur carroy giraudon sur pont T19 en fait. Ca me fait penser à ça. C'est bizarre car tu n'as pas de courroie, ça c'est sûr.
rouviej- Messages : 470
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