Rénovation de mon T220
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Re: Rénovation de mon T220
Bonjour
Je prend le train en marche,superbe travail pour le démontage et le calage des embiellages du T220
Belle restauration très professionnelle
Je prend le train en marche,superbe travail pour le démontage et le calage des embiellages du T220
Belle restauration très professionnelle
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour à tous, après lecture de certain messages ou le peux trouver des modules d.allumages pour remplacer la bobine et led vis patinés
Ps différentes cylindré 3cv et 5 cv même modules merci !
Ps différentes cylindré 3cv et 5 cv même modules merci !
Tof- Messages : 1
Date d'inscription : 01/09/2023
Age : 63
Localisation : Saint Canadet 13610
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour,
J'espère avoir bien compris la demande, et je donne ici les différente solutions possibles.
Bien sûr on peut acheter en neuf, mais quelque fois cela devient difficile à trouver.
Je ne suis pas là pour faire la liste des points où acheter.
Pour un besoin précis, si j'ai une info valide je répondrais par la MP STP.
Les bobines d’allumage du T 220 et du T 140 et du T 150 sont sur un core magnétique à l’extérieur du volant.
La bobine d'un TECUMSEH (classique d'une tondeuse par exemple) avec un passage interne de 10x10 mini peux convenir pour remplacer la bobine défectueuse.
Il faut enlever la vielle bobine de son core et mettre la bonne à la place (Le core ne doit pas être déformé).
On peut ajuster la forme du core pour que cela rentre bien sans forcer (petit coup de lime sur les angles du core ).
Collage à la colle bi-composant pour que la bobine ne bouge plus.
Faut s'assurer après remplacement que rien ne touche le volant quand il tourne.
Il existe aussi des moteurs T 116 JIKOV ou VARI. Là comme je n'ai qu'un seul moteur et que je n'ai pas eu à faire un remplacement, je ne dis rien.
Pour les autres moteurs 1Z10 et 1 Z11 : T 110, T114, T115, T105, T116 (motostandard).
La bobine est pratiquement interchangeables d'un modèle à l'autre.
Je m'explique selon les docs il y a une grande quantité de références proposées lorsqu'il s'agit d'une bobine BOSCH.
A ce jour coté Allemagne on trouve ce genre de bobine.
Attention toutefois parmi les 1Z10 les plus anciens, un autre type de platine d'allumage est montée avec une bobine SAFI.
Dans ce cas c'est du coté DELLORTO que l'on peux essayer de trouver un compatible.
Comme pour la bobine TECUMSEH, faut s'assurer après remplacement que rien ne touche le volant quand il tourne.
Maintenant pour les vis patinés, en général cela ne se change jamais. Il peut arriver qu'un peu d'oxydation se forme sur les vis patinés.
Une simple coup de lime à ongle en papier (un ou deux aller-retour, pas plus) convient pour remettre les vis en état.
Par contre il existe un autre défaut sur le rupteur.
Celui-ci possède une partie oscillante qui peut tourner autour de son axe.
cet axe est protégé par une bague plastique isolante électriquement.
La rouille hélas arrive à mordre cette bague et provoque un court-circuit presque permanent sur les partie du rupteur.
En tout cas entre la partie oscillante et la partie fixe. Du coup plus d'étincelle.
La réparation est assez aisée. Il faut démonter le rupteur et changer la bague avec par exemple un vieux tube d'un stylo à encre grasse de premier prix.
Celui-ci vide présente une bonne solution pour ajuster la longueur et se positionner sur l'axe.
Reste à vérifier que la partie oscillante du rupteur puisse s'engager sans forcer et puisse tourner sans points dur comme si on voulait la faire bouger avec une plume très souple (c'est très important).
Un petit reperçage éventuellement + goutte d'huile.
Bon bricolage, Bien à vous, André
J'espère avoir bien compris la demande, et je donne ici les différente solutions possibles.
Bien sûr on peut acheter en neuf, mais quelque fois cela devient difficile à trouver.
Je ne suis pas là pour faire la liste des points où acheter.
Pour un besoin précis, si j'ai une info valide je répondrais par la MP STP.
Les bobines d’allumage du T 220 et du T 140 et du T 150 sont sur un core magnétique à l’extérieur du volant.
La bobine d'un TECUMSEH (classique d'une tondeuse par exemple) avec un passage interne de 10x10 mini peux convenir pour remplacer la bobine défectueuse.
Il faut enlever la vielle bobine de son core et mettre la bonne à la place (Le core ne doit pas être déformé).
On peut ajuster la forme du core pour que cela rentre bien sans forcer (petit coup de lime sur les angles du core ).
Collage à la colle bi-composant pour que la bobine ne bouge plus.
Faut s'assurer après remplacement que rien ne touche le volant quand il tourne.
Il existe aussi des moteurs T 116 JIKOV ou VARI. Là comme je n'ai qu'un seul moteur et que je n'ai pas eu à faire un remplacement, je ne dis rien.
Pour les autres moteurs 1Z10 et 1 Z11 : T 110, T114, T115, T105, T116 (motostandard).
La bobine est pratiquement interchangeables d'un modèle à l'autre.
Je m'explique selon les docs il y a une grande quantité de références proposées lorsqu'il s'agit d'une bobine BOSCH.
A ce jour coté Allemagne on trouve ce genre de bobine.
Attention toutefois parmi les 1Z10 les plus anciens, un autre type de platine d'allumage est montée avec une bobine SAFI.
Dans ce cas c'est du coté DELLORTO que l'on peux essayer de trouver un compatible.
Comme pour la bobine TECUMSEH, faut s'assurer après remplacement que rien ne touche le volant quand il tourne.
Maintenant pour les vis patinés, en général cela ne se change jamais. Il peut arriver qu'un peu d'oxydation se forme sur les vis patinés.
Une simple coup de lime à ongle en papier (un ou deux aller-retour, pas plus) convient pour remettre les vis en état.
Par contre il existe un autre défaut sur le rupteur.
Celui-ci possède une partie oscillante qui peut tourner autour de son axe.
cet axe est protégé par une bague plastique isolante électriquement.
La rouille hélas arrive à mordre cette bague et provoque un court-circuit presque permanent sur les partie du rupteur.
En tout cas entre la partie oscillante et la partie fixe. Du coup plus d'étincelle.
La réparation est assez aisée. Il faut démonter le rupteur et changer la bague avec par exemple un vieux tube d'un stylo à encre grasse de premier prix.
Celui-ci vide présente une bonne solution pour ajuster la longueur et se positionner sur l'axe.
Reste à vérifier que la partie oscillante du rupteur puisse s'engager sans forcer et puisse tourner sans points dur comme si on voulait la faire bouger avec une plume très souple (c'est très important).
Un petit reperçage éventuellement + goutte d'huile.
Bon bricolage, Bien à vous, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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