Rénovation T220.
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Rénovation T220.
Bonsoir à tous.
Voilà mon premier petit GUT, c'est un T220 avec un pont T5.
c'est un peu flou, mais la suite sera plus nette
Dépose du réservoir rempli de rouille
Après un séjour de deux semaines dans du soda noir américain...
je vais répéter le trempage et je verrai si ça s'améliore encore...
Je vous passe le nettoyage carbu et m'attaque à l'allumage
Pour enlever le volant magnétique sans dommage, j'ai fabriqué une petite arrache.
Simple comme tout. Vous prenez une feuille de papier et dessinez un triangle équilatéral de 3 cm de côté et pointez le centre du triangle. Puis placez la feuille sur un plaque de fer (pas trop fine) et plaquez le dessin afin qu'il ne bouge pas. Avec un pointeau donnez un coup au centre et sur les 3 angles. Enlevez le dessin, il reste 4 marques, sur les 3 angles forez un trou de 5,5 mm et sur celui du milieu forez et taraudez 8 mm. Vous obtenez ceci
Maintenant il faut une vis M8 que vous affinez la pointe jusqu'à ce quelle épouse parfaitement le trou du bout du vilebrequin.
Il ne reste plus qu'a poser l'arrache sur le volant magnétique, passer 3 vis de 5 mm au 3 coins en les vissant dans le volant magnétique et puis installer la vis M8 et tourner lentement. Pour facilité l'extraction évitez que les aimants soient en face des bobines.
Et voilà, la bête est désossée
Et comme c'est un T220, il a deux cylindres, deux bougies, deux bobines et forcement deux rupteurs.
Pour les bobines elle sont bonnes après test mais il y a du boulot pour les nettoyer.
Pour les rupteurs et condos, j'ai suivi les conseils de 2j et j'ai commandé deux modules.
Mais çà c'est une autre histoire et vous la conterez mais pour aujourd'hui çà suffit
A bientôt pour la suite.
T'as vu 2j j'ai trouvé le temps de poster des photos
Voilà mon premier petit GUT, c'est un T220 avec un pont T5.
c'est un peu flou, mais la suite sera plus nette
Dépose du réservoir rempli de rouille
Après un séjour de deux semaines dans du soda noir américain...
je vais répéter le trempage et je verrai si ça s'améliore encore...
Je vous passe le nettoyage carbu et m'attaque à l'allumage
Pour enlever le volant magnétique sans dommage, j'ai fabriqué une petite arrache.
Simple comme tout. Vous prenez une feuille de papier et dessinez un triangle équilatéral de 3 cm de côté et pointez le centre du triangle. Puis placez la feuille sur un plaque de fer (pas trop fine) et plaquez le dessin afin qu'il ne bouge pas. Avec un pointeau donnez un coup au centre et sur les 3 angles. Enlevez le dessin, il reste 4 marques, sur les 3 angles forez un trou de 5,5 mm et sur celui du milieu forez et taraudez 8 mm. Vous obtenez ceci
Maintenant il faut une vis M8 que vous affinez la pointe jusqu'à ce quelle épouse parfaitement le trou du bout du vilebrequin.
Il ne reste plus qu'a poser l'arrache sur le volant magnétique, passer 3 vis de 5 mm au 3 coins en les vissant dans le volant magnétique et puis installer la vis M8 et tourner lentement. Pour facilité l'extraction évitez que les aimants soient en face des bobines.
Et voilà, la bête est désossée
Et comme c'est un T220, il a deux cylindres, deux bougies, deux bobines et forcement deux rupteurs.
Pour les bobines elle sont bonnes après test mais il y a du boulot pour les nettoyer.
Pour les rupteurs et condos, j'ai suivi les conseils de 2j et j'ai commandé deux modules.
Mais çà c'est une autre histoire et vous la conterez mais pour aujourd'hui çà suffit
A bientôt pour la suite.
T'as vu 2j j'ai trouvé le temps de poster des photos
Dernière édition par flupke le Sam 21 Juin - 17:23, édité 1 fois
flupke- Messages : 28
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 60
Localisation : Belgique
Re: Rénovation T220.
belle becane!
j'ai une question: comment contrôle tu les bobines et pourquoi enlever les rupteur si il fonctionnes?
une astuce de photo: appuis un peut sur la gâchette de ton appareil pour qu'il ce regle et ensuit appuie un peut plus fort et sa prend une photo nette
bon courage pour nettoyer tout sa
j'ai une question: comment contrôle tu les bobines et pourquoi enlever les rupteur si il fonctionnes?
une astuce de photo: appuis un peut sur la gâchette de ton appareil pour qu'il ce regle et ensuit appuie un peut plus fort et sa prend une photo nette
bon courage pour nettoyer tout sa
cyril.lg56- Messages : 100
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 26
Localisation : crédin dans le morbihan
Re: Rénovation T220.
Bonjour,
Cyril, merci pour le maniement de l'apn mais tu as pu remarquer que pour les dernières je me suis appliqué
Pour les bobines 2j l'a déjà expliqué en long en large et en travers, tu prends un multimètre sur ohm, tu mesures (à l'entre fer) et tu dois obtenir 10K, moi en comme j'ai deux bobines j'ai un bon 5K par bobine, donc elles sont OK. Je n'avais pas d’étincelle donc comme les bobines sont OK le problème vient soit des rupteurs soit des condos, et vu le prix et le réglage des vis platinées mon choix s'est vite porté sur les modules.
2j, après installation des modules je vais voir si ça démarre. Si pas ben je lui ouvre la panse et tu auras une bien belle histoire à suivre en photos, mais pour moi ce sera plus de boulot.
En fait si ça démarre j'aurai encore du boulot pour arriver à mes fins. Trouver un filtre à air, je veux pas y mettre n’importe quoi (soyons un peu puriste que diable ) le ressort de rappelle du carbu est cassé, le robinet est HS, installer des filtres supplémentaires, voir la puissance du bestiau en mode travail si les masselottes de l'embrayage tiennent le coup, remplacer l'ensemble des câbles et gaines, le passer au stand carrosserie et peinture pour lui faire un joli costume tout neuf et.......
Mais bon déjà faut qu'il démarre
Cyril, merci pour le maniement de l'apn mais tu as pu remarquer que pour les dernières je me suis appliqué
Pour les bobines 2j l'a déjà expliqué en long en large et en travers, tu prends un multimètre sur ohm, tu mesures (à l'entre fer) et tu dois obtenir 10K, moi en comme j'ai deux bobines j'ai un bon 5K par bobine, donc elles sont OK. Je n'avais pas d’étincelle donc comme les bobines sont OK le problème vient soit des rupteurs soit des condos, et vu le prix et le réglage des vis platinées mon choix s'est vite porté sur les modules.
2j, après installation des modules je vais voir si ça démarre. Si pas ben je lui ouvre la panse et tu auras une bien belle histoire à suivre en photos, mais pour moi ce sera plus de boulot.
En fait si ça démarre j'aurai encore du boulot pour arriver à mes fins. Trouver un filtre à air, je veux pas y mettre n’importe quoi (soyons un peu puriste que diable ) le ressort de rappelle du carbu est cassé, le robinet est HS, installer des filtres supplémentaires, voir la puissance du bestiau en mode travail si les masselottes de l'embrayage tiennent le coup, remplacer l'ensemble des câbles et gaines, le passer au stand carrosserie et peinture pour lui faire un joli costume tout neuf et.......
Mais bon déjà faut qu'il démarre
flupke- Messages : 28
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 60
Localisation : Belgique
Re: Rénovation T220.
Bonjour a tous
Flupke !! permettez moi une petite incursion technique dans votre poste ci dessus
Pour les bobines 2j l'a déjà expliqué en long en large et en travers, tu prends un multimètre sur ohm, tu mesures (à l'entre fer) et tu dois obtenir 10K, moi en comme j'ai deux bobines j'ai un bon 5K par bobine, donc elles sont OK.
Vos bobines d'allumage sont des transformateurs ; donc deux enroulements = un primaire qui induit le courant au travers d'un champ magnétique qui arrache les électrons a la matière et un secondaire qui lui transforme le courant de basse tension en haute tension par inductance
Donc il faut impérativement contrôler ces deux bobinages
enroulement primaire
placer un multimètre en ohmmètre , le brancher le entre le fil de la bobine qui se connecte au rupteurs et la masse du noyau métallique de la bobine , là vous devez avoir entre 3 et 4 ohms en moyenne
enroulement secondaire
toujours en ohmmètre branchez le entre le fil de la bougie " si possible avant l'anti parasites " et la masse du noyau de la bobine
vous devez avoir entre 5 000 et 10 000 ohms en moyenne
cette mesure doit être faite pour chaque bobine sans additionner les mesures il y a certes deux cylindres donc deux bobines sans aucune corrélation entre elles
évitez aussi cette fameuse manipulation avec une pile électrique ( qui coure sur les forums de motoculture et autre ) . qui prouve la continuité des bobinage , mais ne tiens pas compte des cour circuits dans leur propre enroulement , ni ceux entre primaire et secondaire
A+
Flupke !! permettez moi une petite incursion technique dans votre poste ci dessus
Pour les bobines 2j l'a déjà expliqué en long en large et en travers, tu prends un multimètre sur ohm, tu mesures (à l'entre fer) et tu dois obtenir 10K, moi en comme j'ai deux bobines j'ai un bon 5K par bobine, donc elles sont OK.
Vos bobines d'allumage sont des transformateurs ; donc deux enroulements = un primaire qui induit le courant au travers d'un champ magnétique qui arrache les électrons a la matière et un secondaire qui lui transforme le courant de basse tension en haute tension par inductance
Donc il faut impérativement contrôler ces deux bobinages
enroulement primaire
placer un multimètre en ohmmètre , le brancher le entre le fil de la bobine qui se connecte au rupteurs et la masse du noyau métallique de la bobine , là vous devez avoir entre 3 et 4 ohms en moyenne
enroulement secondaire
toujours en ohmmètre branchez le entre le fil de la bougie " si possible avant l'anti parasites " et la masse du noyau de la bobine
vous devez avoir entre 5 000 et 10 000 ohms en moyenne
cette mesure doit être faite pour chaque bobine sans additionner les mesures il y a certes deux cylindres donc deux bobines sans aucune corrélation entre elles
évitez aussi cette fameuse manipulation avec une pile électrique ( qui coure sur les forums de motoculture et autre ) . qui prouve la continuité des bobinage , mais ne tiens pas compte des cour circuits dans leur propre enroulement , ni ceux entre primaire et secondaire
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Rénovation T220.
bonjour, eric c'est bien de remettre les pendules à l'heure surtout si c'est pertinent et vrai (pas comme sur certain site web)
Pour ton incursion
Je me suis jeté sur le multimètre et résultat plus de 5000 ohms à CHAQUE bobine
Ne pas hésiter à intervenir pour la bonne cause de la connaissance. C'est un peu pour ça qu'on participe au forum et toute information réelle ne peut être que bénéfique.
Merci
Pour ton incursion
Je me suis jeté sur le multimètre et résultat plus de 5000 ohms à CHAQUE bobine
Ne pas hésiter à intervenir pour la bonne cause de la connaissance. C'est un peu pour ça qu'on participe au forum et toute information réelle ne peut être que bénéfique.
Merci
flupke- Messages : 28
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 60
Localisation : Belgique
Re: Rénovation T220.
Bonjour a tous
Dites moi Flupke vous donnez qu'une seule mesure " surement la HT = 5 000kh " alors que nous attendons aussi l'autre ; celle de la BT
Car sans elle nous ne pouvons pas faire le ratio , qui nous donnerai la bonne santé de votre bobine
comme je l'ai dit transformateur ce qui laisse présager deux enroulements donc deux valeurs de contrôle
A+
Dites moi Flupke vous donnez qu'une seule mesure " surement la HT = 5 000kh " alors que nous attendons aussi l'autre ; celle de la BT
Car sans elle nous ne pouvons pas faire le ratio , qui nous donnerai la bonne santé de votre bobine
comme je l'ai dit transformateur ce qui laisse présager deux enroulements donc deux valeurs de contrôle
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Rénovation T220.
bonjour à tous
j'ai pas repris Flupke il à pris pour argent comptant , mais j’apprécie Flupke , il est curieux , même Thierry je le laisse ramer , avec les modules , je me suis fais chier sur mes moteurs j'ai pas lus touts lues freud mercis Eric de corriger , moi j'aime bien tes intervenions ,recadre !!!!!!!!!!!!!
j'ai pas repris Flupke il à pris pour argent comptant , mais j’apprécie Flupke , il est curieux , même Thierry je le laisse ramer , avec les modules , je me suis fais chier sur mes moteurs j'ai pas lus touts lues freud mercis Eric de corriger , moi j'aime bien tes intervenions ,recadre !!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: Rénovation T220.
on apprends tous les jours, c'est pour ça que j'apprécie le forum.
un grand merci à tous.
un grand merci à tous.
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 60
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: Rénovation T220.
c'est rien du tout 2J vu ce que j'ai dégoté, c'est une broutille.
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 60
Localisation : puyloubier - sainte victoire
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