Rénovation de mon T220
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Re: Rénovation de mon T220
bonsoir
il y a du lourd... tu vas sacrement loin dans ta rénovation. je suis réellement et agréablement surpris par la qualité te ton travail. a ce niveau, c'est du travail de pro.
merci pout ton tuto, IL va servir de référence.
courage.
Thierry13
il y a du lourd... tu vas sacrement loin dans ta rénovation. je suis réellement et agréablement surpris par la qualité te ton travail. a ce niveau, c'est du travail de pro.
merci pout ton tuto, IL va servir de référence.
courage.
Thierry13
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Re: Rénovation de mon T220
Merci pour les encouragements thierry13
Un peu de couleur sur la presse...
Un peu de couleur sur la presse...
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 74
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour a tous
Je vois que vous avez bien compris l'importance , de remettre les masses a 180° les unes des autre par rapport a l'axe
Le moindre décalage d'angle apporte des vibrations destructrices pour les roulements et les jupes de pistons
Cette alignement je le fais sur le tour entre deux comparateurs , puis un équilibrage statique sur de vés ; je vous souhaite d'y parvenir avec brio
Tschuss
Je vois que vous avez bien compris l'importance , de remettre les masses a 180° les unes des autre par rapport a l'axe
Le moindre décalage d'angle apporte des vibrations destructrices pour les roulements et les jupes de pistons
Cette alignement je le fais sur le tour entre deux comparateurs , puis un équilibrage statique sur de vés ; je vous souhaite d'y parvenir avec brio
Tschuss
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Rénovation de mon T220
Voici les photos de l'empilage pour le démontage du vilebrequin.
le support du bas et la cale de rattrapage d'épaisseur.
le support du haut mis en place a 90° par rapport au support du bas.
Maintenant le moteur est remonté, il tourne comme une horloge avec un bon ralenti et de bonnes accélérations
le support du bas et la cale de rattrapage d'épaisseur.
le support du haut mis en place a 90° par rapport au support du bas.
Maintenant le moteur est remonté, il tourne comme une horloge avec un bon ralenti et de bonnes accélérations
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 74
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
Bravo pour ce tuto nous avons maintenant au moins deux spécialistes pour la fabrication d'outillage avec des matériaux de récupération .
Ceci nous encourage a ne rien jeter et s'il fallait vraiment le faire et bien "donner" .
Quelques photos de remontage du moteur seraient les bienvenues .
Cordialement Antoine
Ceci nous encourage a ne rien jeter et s'il fallait vraiment le faire et bien "donner" .
Quelques photos de remontage du moteur seraient les bienvenues .
Cordialement Antoine
Re: Rénovation de mon T220
si tu décale le tout , avec une semelle sous la chemise tu vas gagner en cylindrée
Invité- Invité
Re: Rénovation de mon T220
Si remontée la chemise augmente la cylindrée, la course du piston restera inchangée et le volume de gaz absorbé sera identique... Par contre le taux de compression va diminuer et la puissance avec (me semble t'il, 2j )
Mon petit attelage :
et mes 2 " bêtes" en attendant la 3ieme qui est en restauration...
Mon petit attelage :
et mes 2 " bêtes" en attendant la 3ieme qui est en restauration...
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 74
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
bonjour Franc
tu as raison, la cylindrée augmente, le taux de compression baisse, et la puissance chute.
par contre, tu multiplie la durée de vie du moteur.
cordialement
thierry13
tu as raison, la cylindrée augmente, le taux de compression baisse, et la puissance chute.
par contre, tu multiplie la durée de vie du moteur.
cordialement
thierry13
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 60
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour a tous
Ho !! Ho !! pour modifier une cylindrée il faut soit modifier la course soit le diamètre du cylindre et du piston par la même occasion
pour modifier la course il faut augmenter la longueur de la manivelle de vilebrequin car c'est elle qui donne le tempo
pour le cylindre il faut réaléser
Là en éloignant la culasse de la tête du piston du a la rehausse de la chemise vous diminuez le taux de compression , de ce fait vous diminuez votre rendement moteur le front de flamme n'est plus a sa température maximum et la détente non plus
A+
Karl-Hans
Ho !! Ho !! pour modifier une cylindrée il faut soit modifier la course soit le diamètre du cylindre et du piston par la même occasion
pour modifier la course il faut augmenter la longueur de la manivelle de vilebrequin car c'est elle qui donne le tempo
pour le cylindre il faut réaléser
Là en éloignant la culasse de la tête du piston du a la rehausse de la chemise vous diminuez le taux de compression , de ce fait vous diminuez votre rendement moteur le front de flamme n'est plus a sa température maximum et la détente non plus
A+
Karl-Hans
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Rénovation de mon T220
bonsoir
la théorie il n'y a que ça de vrai ........
la théorie il n'y a que ça de vrai ........
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 60
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: Rénovation de mon T220
la théorie il n'y a que ça de vrai ........
en théorie
toine sa marche
en théorie
toine sa marche
Invité- Invité
modules électroniques pour T220
Bonjour qui a svp la solution pour réaliser cette modif :2J j'ai viré les rupteurs et condos comme çà tu ne t'embêtes plus avec les réglages, tu mets deux modules électroniques et hop plus de problème.
flupke a écrit:Bonjour franc02, moi aussi ai entrepris la rénovation d'un T220 et sur les conseils de 2J j'ai viré les rupteurs et condos comme çà tu ne t'embêtes plus avec les réglages, tu mets deux modules électroniques et hop plus de problème.
Pour l'instant plus le temps de poursuivre la réno, vacances obligent
Mais si 2J passe par ici, il te l'expliquera bien mieux que moi.
Amicalement.
Jarjat- Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 63
Localisation : ALIXAN
Vilebrequin motostandard T220 bicylindre
Bonjour
Je cherche une âme charitable pour le demontage de mon vilebrequin motostandard T220 bicylindre afin de faire le changement des roulements et du joint spi central
J'ai les roulements et le joint spi
Dans l'attente de vous lire
Je cherche une âme charitable pour le demontage de mon vilebrequin motostandard T220 bicylindre afin de faire le changement des roulements et du joint spi central
J'ai les roulements et le joint spi
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Lolo- Messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2020
Age : 63
Localisation : Nièvre
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour Franc,
Félicitation pour tout la mise en œuvre, c'est un tuto qui servira.
Avant d'aller aussi loin, le moteur cognant, j'aurais peut-être regardé coté carburant. Le mélange avec du 95 fait cogner !
Le fait de réduire la proportion d'huile à 2% contribue aussi à faire cogner, même si c'est de la synthèse.
Perso je préconise de l'essence akylate en mélange à 3% (maintenant 4% pour le rodage).
Cdt, André
Félicitation pour tout la mise en œuvre, c'est un tuto qui servira.
Avant d'aller aussi loin, le moteur cognant, j'aurais peut-être regardé coté carburant. Le mélange avec du 95 fait cogner !
Le fait de réduire la proportion d'huile à 2% contribue aussi à faire cogner, même si c'est de la synthèse.
Perso je préconise de l'essence akylate en mélange à 3% (maintenant 4% pour le rodage).
Cdt, André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 1 Nov - 8:01, édité 3 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Remplacement roulements et joints spi T22O
Lolo a écrit:Bonjour
Je cherche une âme charitable pour le demontage de mon vilebrequin motostandard T220 bicylindre afin de faire le changement des roulements et du joint spi central
J'ai les roulements et le joint spi
Dans l'attente de vous lire
Bonjour Lolo,
Félicitation, tu as pensé à modifier le titre du message dans ce fil.
Avec le Covid, cela complique les choses.
Disons que le remplacement des roulements et des joints spi (il semble qu'il y a au moins 3 joints à changer, on ne peut pas réutiliser les vieux une fois le vilebrequin déposé ) est faisable, mais il faut aussi rajouter les joints du bas moteur et celui du bas du bi-cylindre. Le temps à passer pour régler le jeu axial du vilebrequin. Tu semble demander une intervention limité au vilebrequin ?
Je n'ai pas de presse hydraulique pour le moment. Ce fil va m'aider à en construire un.
Il faudra aussi choisir un moyen de transport ...
Cela fait beaucoup de conditions pour dire oui.
Cdt, André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 1 Nov - 8:15, édité 2 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Localisation : 79
Augmenter la cylindrée d'un moteur 2 temps T116
2j a écrit:si tu décale le tout , avec une semelle sous la chemise tu vas gagner en cylindrée
Bonjour,
Alors là je pense aux moteurs T116 dont certains ont eu la course augmenté à 52mm (fabrication en deuxième génération et Jikov ou VARI)
Oui, remonter de 2mm est une bonne solution pour le vilebrequin. ces moteurs avaient tendance à casser leur vilebrequin, surtout si on utilise pour le mélange du 95.
Chez VARI, ils ont été plus loin encore avec une course de 54mm.
Il y a autre solution pour augmenter la cylindrée : le réalésage du cylindre en surcote de 0,25 ou de 0,5.
Cela impose de changer les pistons en surcote aussi. Et là ce n'est pas facile de trouver.
Perso, je ne me hasarderais pas au réalésage tant que je n'ai pas les pistons correspondants.
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Rénovation de mon T220
Franc02 a écrit:démontage carbu, remontage avec du joint loockit en plus des joints papier: Il ne tient toujours pas bien le ralenti (il "cogne" un peu).
Calage des vis platinées a 0,3 mm, c'est un peu mieux mais pas encore ça....
Je me suis aussi aperçu que le carbu fuyait . Je ne sais pas trop d' ou, il y a de l'essence sous la cuve.
Comme il y a des doutes sur ce carbu, je vais en chercher un autre...
Bonjour,
Changer de carbu juste pour un joint mangé par l'éthanol ???
Perso ce n'est pas nécessaire.
Mais si tu préfère, pas de problème. Je suis intéressé par celui déposé.
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Recherche de pièces et moteurs TERRA
Antoine a écrit:Bonsoir il faut surveiller les annonces sur LBC c'est très fréquent que des annonceurs se séparent de leur motoculteurs équipés de fraise pour une somme modiques du fait qu'il ne sont plus tournants.
J'en possède d'avance mais vu le poids de ces pièce le port risque d'être assez élevé , mais bon l'info! est passée .
Cordialement Antoine
Bonjour Antoine
c'est ce que je fais souvent.
il y a paruvendu aussi.
Est-tu disposé à me dépanner avec des pièces ou même des petits moteurs, ((réponse en MP) ?
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour
Je cherche une âme charitable pour le demontage de mon vilebrequin motostandard T220 bicylindre afin de faire le changement des roulements et du joint spi central
J'ai les roulements et le joint spi
Dans l'attente de vous lire
Merci de votre intérêt pour mon problème
Le vilebrequin déjà démonté il reste juste à désassembler le vilebrequin en deux pour le montage du roulement et joint spy mais j'ai pas le matériel pour ça "sniff"
Je cherche une âme charitable pour le demontage de mon vilebrequin motostandard T220 bicylindre afin de faire le changement des roulements et du joint spi central
J'ai les roulements et le joint spi
Dans l'attente de vous lire
Merci de votre intérêt pour mon problème
Le vilebrequin déjà démonté il reste juste à désassembler le vilebrequin en deux pour le montage du roulement et joint spy mais j'ai pas le matériel pour ça "sniff"
Lolo- Messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2020
Age : 63
Localisation : Nièvre
Dés-assembage et assemblage vilebrequin T22O
Bonjour Lolo,
Je ne veux pas m'engager à la place de quelqu'un. Il est toujours possible de demander en MP, à une personne si il veut bien prendre ton problème en considération. Après c'est lui qui décidera.
Cordialement, André
Je ne veux pas m'engager à la place de quelqu'un. Il est toujours possible de demander en MP, à une personne si il veut bien prendre ton problème en considération. Après c'est lui qui décidera.
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Rénovation de mon T220
Bonsoir fait moi une liste de ce que tu a besoin , pièces ou moteurs .
Cordialement
Antoine
Cordialement
Antoine
Recherche pièces, moteur étiquettes
Bonsoir Antoine,
Je suis à la recherche du réservoir du SACHS T138 même percé, d'un moteur T110 non bloqué, d'un modèle T125 ou sa documentation (référence trouvée dans un catalogue des carburateurs Gurtner), des étiquettes (ou des fichiers imprimables) dans toutes les évolutions depuis le premier TERRA y compris ceux fabriqué sous licence par JIKOV (je possède ceux du Monet Goyon), des vilebrequins et la façon de les identifier pour l'affecter au bon piston-cylindre.
Je te remercie d'avance, cdt André
Je suis à la recherche du réservoir du SACHS T138 même percé, d'un moteur T110 non bloqué, d'un modèle T125 ou sa documentation (référence trouvée dans un catalogue des carburateurs Gurtner), des étiquettes (ou des fichiers imprimables) dans toutes les évolutions depuis le premier TERRA y compris ceux fabriqué sous licence par JIKOV (je possède ceux du Monet Goyon), des vilebrequins et la façon de les identifier pour l'affecter au bon piston-cylindre.
Je te remercie d'avance, cdt André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour peut être un moteur t 110 il faut que je vérifie .
Cordialement
Antoine
Cordialement
Antoine
cornot- Messages : 479
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 77
Localisation : charente maritime
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour
Je prend le train en marche,superbe travail pour le démontage et le calage des embiellages du T220
Belle restauration très professionnelle
Je prend le train en marche,superbe travail pour le démontage et le calage des embiellages du T220
Belle restauration très professionnelle
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
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