fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aide Moteur Bernard W10

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Mar 1 Jan - 19:37

Bonjour tout le monde et bonne année!
Je me présente Aurélien, 24 ans, de la vienne 86.

Je viens de faire l'acquisition d'un moteur Bernard W10 qui ne démarre pas.
Je ne connais pas grand chose en mécanique et je me suis dis que ce serai l’occasion d'apprendre en le remettant en fonctionnement!

L'allumage (rupteur+Condo) a été remplacé par un allumage électronique.
J'ai plusieurs soucis. J'ai mis une bougie neuve et j'ai bien de l'allumage. La bougie est pleine d'essence mais pourtant le moteur ne démarre pas. J'ai décalé (physiquement) l'allumage électronique et j'ai réussi à le démarrer enfin il tourne tout doucement accélérer à fond et à beaucoup de mal. Je me demandai si le placement du module électronique avait une influence sur le calage de l'allumage.


Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Mer 2 Jan - 9:41

Bonjour orélien et bienvenue sur ce forum.

La position du module éléctronique n'a pas d'influence sur le calage.

Tu as une belle étincelle donc: Le volant est peut-être décalé, clavette cassée ?... Régler aussi l'entrefer de la bobine.

Jette un coup d'oeil sur ce topo.

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t36-depannage-allumage?highlight=Allumage

Si tu n'as pas de résultat, il faudra déculasser et voir si les soupapes ferment bien. La compression est-elle correcte?

Bon courage. Cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Mer 2 Jan - 15:49

Salut pharaon, merci de ta réponse!
Excellent ton article sur l'allumage, très instructif!!!
Mon volant est bien positionné et la clavette est niquel. Il y a un petit repere sur le volant correspondant justement à l'avance avant le position haute du piston.
La bobine est à l'intérieur du volant et il me semble pas avoir vu de réglage d'entrefer...
De mon avis d'amateur, la compression est bonne sans être monstrueuse.
Par contre après plusieurs essais de démarage, la compression est devenu énorme à plus pouvoir tirer la corde de démarage!!! Est ce normal??
Sinon j'ai commandé un autre module électronique de marque nova (on verra bien!)
Dernière petite chose, j'ai réussi à le démarre juste un peu et il fait des bruits inquiétant!!!
Voila la vidéo "les tocs tocs tocs" c'est pas l'échappement c'est dans le moteurs:
Aide Moteur Bernard W10 Sans_t10
(Désolé pour la vielle ruse pour mettre la vidéo étant pas membre depuis plus de 7 jours) Twisted Evil

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Mer 2 Jan - 17:28

Bonsoir orélien.

Arrête tout et démonte la culasse. Il y a quelque chose de sérieux là-dessous!... Dès que tu peux, mets nous des photos.

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Mer 2 Jan - 17:35

A mince c'est sérieux alors...
Je veux bien démonter la culasse mais je m'y prends comment???
J'y connais pas grand chose. Faut démonter le haut moteur ou ouvrir dessous???
Je sais pas si on trouve encore des joints de culasse pour W10...

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Mer 2 Jan - 17:45

Tu enlèves le couvre culbuteurs (petit capot en alu) qui doit être tenu par un écrou central. Dessous tu verras les culbuteurs. A ce stade, tu peux tourner le moteur dans le bon sens à la main, tu verras si les deux culbuteurs font bien leur travail.

Autour tu auras plusieurs écrous à dévisser pour démonter la culasse. Attention aux rondelles et au joint de culasse.

Regarde cette rubrique, ça peut t'aider.

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t724-les-moteurs-2-et-4-temps?highlight=moteurs+2+et+4+temps

D'autres dévoués membres vont sans doute publier une vue éclatée, ça t'aidera également. Tiens nous au courant de l'avancement de tes travaux.

A bientôt.


Dernière édition par Pharaon le Mer 2 Jan - 17:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Mer 2 Jan - 17:49

pour le jt de culasse, des fois on peut le récupérer, cela dépend de sa dépose, donc molto molto pour le décoller.......
déjà tu fais des photos au fur et à mesure de tout ce que tu vas démonter, cela aide au remontage, surtout quand les travaux trainent... et puis ça permet de répondre aux questions plus facilement Wink
allez lances toi cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Mer 2 Jan - 19:18

J'avais déjà démonté les cache culbuteur pour voir comment cela fonctionner la dessous Very Happy
Demain je tente la dépose du haut moteur même si je pense que le bruit provient du bas (C'est bête mais j'ai l'impression que le piston à mi course à du jeu dans le chemise). Je sais pas si c'est possible!
En tout cas je verai de mes yeux comment il fonctionne Shocked
Petite photo :
Aide Moteur Bernard W10 Dsc_0212
J'attaque demain après le boulot le démontage.
Je démonte l'axe des culbuteurs avec le ressort.
Les soupapes elles tiennent comment?
Ensuite je tombe les 4 vis rouillés et les 2 vis situés dans le compartiment des culbuteurs. Je pense que sa devrai sortir! bounce

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Mer 2 Jan - 19:27

Bonsoir Orelien,

J'ai le livret d'entretien en PDF et je n'ai pas le temps de le convertir pour le mettre sur le forum actuellement,
je ne suis pas sûr qu'il te soit d'une grande utilité actuellement mais si tu le veux envoies-moi ton e-mail.

Si tu mets un module tu n'auras pas le problème mais saches quand même que la valeur d'écartement des rupteurs est 0,25 et non pas 0,40 comme indiqué dans les notices.

Cordialement

PAPA50


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Mer 2 Jan - 19:33

Merci papa50! Je l'ai déjà récupéré sur le site des vielles soupapes agricoles Very Happy

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Mer 2 Jan - 20:07

J'ai pas pu m'empecher de commencer un peu.
J'ai compris comment tenait les soupapes!
Aide Moteur Bernard W10 Dsc_0214

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Mer 2 Jan - 20:34

Surtout, au démontage, tu notes et repères le maximum de détails, ça te facilitera le remontage. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  philippe2877 Mer 2 Jan - 21:00

bonsoir a tous voila le lien d Orelien
https://youtu.be/m-3-8VaHM7U
je trouve qu il a un beau bruit si il enleve le starter il prendra des tours (de l acceleration)
bonne soiree
Philippe

philippe2877

Messages : 921
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Jeu 3 Jan - 5:40

J'ai testé avec le starter et sans. Celà ne change rien il prend pas de vitesse.
Par contre, on m'a dis que le clapet de starter ouvert correspondait au fonctionnement normal. Même info sur la doc. Sur la vidéo le starter n'est donc pas activé vu que le levier est vertical.

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Jeu 3 Jan - 7:07

Bonjour à tous

deux petits conseils pour le démontage (et futur remontage), moi je prends des photos sous toutes les coutures avant et pendant le démontage et je place ensuite les pièces (pièces + vis écrou + rondelles..) sous film plastique (film étirable alimentaire), ainsi tes pièces sont ensembles et protégées
le fait de prendre des photos (avec mon appareil numérique) m'a permis à plusieurs reprise de retrouver le montage...

bon courage

A+
Dom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Jeu 3 Jan - 10:02

faut juste ne pas perdre les photos .................ou les pièces............... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Jeu 3 Jan - 10:28

En écoutant la vidéo, il me semble que le cognement provient surtout d'un régime trop bas. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose de grave.
L'hypothèse de Philippe sur le volet d'air fermé tient la route mais on verrait de la fumée noire à l'échappement. Visser la vis de butée de ralenti.
Il faudrait voir si le volet de gaz commandé par le régulateur s'ouvre bien: Démonter le filtre à air , on doit voir ce volet dans le passage de gaz du carburateur.

A plus. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Jeu 3 Jan - 15:27

Bonjour tout le monde.
Le volet du carburateur fonctionne bien. Vous me confirmez que volet fermé = starter enclanché?
Par contre une autre question (j'arrête pas!)
Quand j'actionne le levier de réglage de vitesse (celui avec les crans coté échappement) mon levier de l'autre coté qui commande l'ouverture du papillon du carbu ne bouge pas. C'est normal ou pas? Je pensai qu'ils étaient reliés!
En tout cas merci de tous vos conseils cheers

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Jeu 3 Jan - 18:10

Tu dois avoir 2 volets: l'un est le volet d'air à fermer pour les démarrages à froid et l'autre est le papillon de gaz qui doit suivre la commande d'accélération par l'intermédiaire du régulateur. C'est ce dernier qui commande le régime et c'est lui qui a une vis de butée permettant de régler le ralenti.

A plus. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Jeu 3 Jan - 18:45

J'ai bien compris et mes deux volets fonctionnent. Ce que je veux savoir s'est si je bouge mon régulateur est ce que ma commande de régulation doit bouger alors que le moteur est éteint.

Sinon pour les nouvelles le haut moteur est tombé et je pense que tout est ok.
Aide Moteur Bernard W10 Dsc_0215
Aide Moteur Bernard W10 Dsc_0216
Par contre un soucis. En sortant le haut moteur j'ai une petite piece qui est tombé. C'est quoi et ça va ou??????
Aide Moteur Bernard W10 Dsc_0219
Aide Moteur Bernard W10 Dsc_0220
Aide Moteur Bernard W10 Dsc_0221
Merci

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Jeu 3 Jan - 19:34

Cette pièce... ressemble fort à un maillon d'une chaîne de tronçonneuse!... Quelles en sont les dimensions?...

Pour le reste, ça paraît en bon état.

Le papillon de gaz ne bouge pas moteur arrêté, il est commandé par le régulateur.

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Jeu 3 Jan - 19:51

La pièce fait 1 cm de long.
Effectivement sa ressemble fortement à un bout de chaine.
Je pense que l'ancien propriétaire à du le perdre entre les dissipateurs thermiques du moteur. Bien joué pharaon. Wink
Pour le bruit bizarre, il provient du bas moteur. C'est une sorte de jeu entre deux pièces. Quand je tourne l'arbre dans un sens puis que je le tourne brusquement dans l'autre sens sa fait le bruit. J'ouvrirai peu être le dessous pour voir en espérant que le joint papier résiste.
Au fait mon joint de culasse à survécu Very Happy Very Happy Very Happy

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Jeu 3 Jan - 20:48

Si c'est dans le bas moteur et que tu l'entends en tournant le moteur à la main, ce pourrait être la tête de bielle. Pour le joint de carter, tu peux toujours en refaire un avec du papier spécial. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Orelien86 Ven 4 Jan - 6:20

Eux je crois que j'ai pas de joint de soupape à moins que ce soit le truc dorée?
Aide Moteur Bernard W10 Dsc_0222
Faut il que je rode mes soupapes au remontage?

Orelien86

Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Invité Ven 4 Jan - 9:40

Je ne comprends pas bien la question du joint, il faudrait d'autres photos.

Pour les soupapes, puisqu'elles sont démontées, il est préférable de bien les nettoyer et de les roder. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide Moteur Bernard W10 Empty Re: Aide Moteur Bernard W10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum