fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

4 participants

Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  Antoine Dim 11 Mar - 9:36

Bonjour si quelqu'un veut se lancer dans un tuto sur ce theme il sera le bienvenu (attention nous demanderons un reportage complet bien documenté et argumentés ( textes photos videos).
Dans un premier temp il ne sera pas verouillé pour que les idées et les savoirs faire puissent s'echanger .
Par la suite il sera edité corrigé et verouillé .

A vos claviers! Cordialement admintoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 70
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty re sujet les moteurs 2 et 4 temps

Message  néné31 Dim 11 Mar - 18:43

BSR à tous

BSR Admitione

Je suis partant pour les 4 temps surtout que je suis un Fan des Bernards Moteurs 4 temps et bien que je posséde aussi le T116 (2 temps) avec lesquel je peux comparer les 4 et le 2 temps avec les mêmes ponts (T45) (T6 (T2) (F32C - T20).

En 4 temps de mes resto ( 2 Bernard W 239 , 2 Bernard 427 , 1 B & G 5ch , 1 B & G 3,5ch , 1 Kawasaki FA 210 V , 1 kubota GS200-2TS)

A++ CDT
néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  Antoine Dim 11 Mar - 18:50

Bonsoir c'est d'accord pour moi fait nous un bon reportage , tu peux prendre tout ton temp et je me répete souvent,fait le en pensant a ceux qui n'ont pas beaucoup de connaissance en mecanique (moi par exemple).
Il reste le sujet sur le 2 temp ce serait bien qu'il soient fait en parallele .

Cordialement admintoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 70
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  romeo Dim 11 Mar - 19:04

bonsoir toinéné:tu veux dire le fonctionnement du cycle 2t et 4t ou moteur mag brigg kohler etc etc tongue
romeo
romeo

Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  Antoine Dim 11 Mar - 19:10

Bonsoir je ne vois pas de restriction sur tel ou tel moteur ce qui compte c'est de faire un reportage le plus complet et explicite possible.

PS: alors 1050 ou 1040 ? je suis un peu deçu par roro et raphon ce soir Laughing
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 70
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty re sujet les moteurs 2 et 4 temps

Message  néné31 Lun 12 Mar - 16:41

Bjr à tous

Bjr à toi Admitoine

Mon probléme actuel c'est que je suis plus à l'aise les mains dans le "kenboui" et sur le plan mécanique que sur l'informatique.

D'autre part, je n'ai pas d'appareil photo et j'attends le retour de ma Fille du Canada qui pourrait m'aider pour vous présenter tout mes engins et outils et pour finir mes moteurs sont en fonctions.

Donc pour moi difficile de faire une planche photos et un repportage par contre je suis prêt à conseiller des Fans qui seraient dans la peine pour leurs réparations.

Actuellement par chez nous, grande activation du travail et de la préparation des terres et mes jardins me prennent beaucoup de temps, de plus je fais aussi 2 sorties de vélo par semaine, mon emploi du temps est chargé, comme tout ceux qui jardinent par beau temps et bien sur mon plaisir est de faire travailler à souhait tout mes engins.

PS. pour les moteurs je ne connais que ceux que j'ai restauré et cité dans le sujet, pour d'autres je ne les connais pas, mais je suis preneur pour des infos.
A++CDT



néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  2j Lun 12 Mar - 19:58

bonsoir à tous
j'ai un 1z10 à refaire Very Happy a moins que sa sois un tout premier T116 , dé que j'ai fini les bricoles en cours , je mis j'ette
ATBT2J
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  Invité Lun 12 Mar - 20:16

bonjour 2j,

ne t'y jette pas à corp perdus, lol!

encore merci...

bien à toi,Marc


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  2j Lun 12 Mar - 20:23

j'ai la doc Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS 00119

2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Principe de fonctionnement des moteurs 2 et 4 temps.

Message  Invité Dim 18 Mar - 16:01

Pour éclairer un peu les débutants en mécanique et afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces moteurs, il est peut être utile d'en rappeler le principe.

Appelés fréquemment, à tort: Moteurs à explosion, ce sont des moteurs à combustion interne.

Qu'il soit à deux ou à 4 temps, le moteur effectue les 4 phases suivantes:

1: Admission: du mélange air/ essence venant du carburateur. Le piston descend.

2: Compression: le piston remonte et comprime ce mélange air essence dans la chambre de combustion.
Légèrement avant le point mort haut (c'est l'avance à l'allumage), la bougie produit l'étincelle (l'arc électrique étant fourni par le volant magnétique ou la bobine d'allumage)

3: Combustion, détente: Le mélange en s'enflammant repousse le piston vers le bas: C'est le temps moteur.

4: Echappement. Le piston remonte et chasse les gaz brûlés vers l'extérieur du moteur.

Il n'y a donc qu'un temps moteur pour 4 mouvements du piston pour un 4 temps, les autres mouvements du piston étant provoqués par l'inertie du volant moteur.

Principe du moteur 4 temps.

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Princ_10

Sur ce schéma figure un moteur à soupapes en tête.

1er temps: Soupape admission ouverte, soupape échappement fermée. c'est l'admission.

2ème temps: les deux soupapes sont fermées, le volant moteur fait remonter le piston qui comprime le mélange air/essence. L'étincelle est produite.

3ème temps: Les deux soupapes sont fermées, le mélange s'enflamme et repousse le piston: Détente/ temps moteur.

4ème temps: Soupape d'échappement ouverte, soupape d'admission fermée, le volant fait remonter le piston, les gaz brûlés sont évacués.

Ce moteur est dit "culbuté": Les soupapes sont dans la culasse, en tête de moteur, l'arbre à cames est latéral et actionné par pignons depuis le vilebrequin. Le mouvement est transmis aux soupapes par des "culbuteurs".

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Coupe_10

Sur ce moteur, soupapes en tête également mais double arbre à cames en tête de moteur, sur la culasse. Les soupapes sont commandées directement par les arbres à cames: Système assez peu répandu, sauf en compétition.

Sur les voitures modernes, l'arbre à cames est en tête de moteur, sur la culasse. Le plus souvent,il est entraîné par la fameuse courroie qu'il ne faut pas oublier de remplacer régulièrement et les soupapes sont commandées par des culbuteurs.

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Moteur13

Sur nos moteurs "agricoles" nous avons le plus souvent des soupapes latérales.

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Soupap10

Moteur à soupapes latérales déculassé.

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Moteur15

Le moteur 2 temps: Fonctionnement.

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS 2_temp11

1er temps: Moteur en marche, combustion, détente: Le piston descend, dégage la lumière d'échappement (ouverture dans le cylindre) puis la lumière d'admission. Les gaz frais chassent les gaz brûlés en entrant dans le cylindre. Nous avons donc échappement puis admission.

2ème temps: Poussé par le volant,le piston remonte, il obstrue la lumière d'admission puis celle d'échappement. C'est la compression puis l'allumage des gaz frais qui entraîne la descente du piston donc le temps moteur... Et ça continue...

Principe. Sur le moteur 2 temps, il y a un temps moteur à chaque tour.

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Princ_12

Le rendement d'un moteur dépend du remplissage du cylindre.

Sur ce schéma 2 temps, les gaz arrivent d'abord dans le carter du moteur équipé d'un clapet. Ils sont pré-comprimés et renvoyés par un canal de transfert vers la lumière d'admission. Le remplissage est meilleur.

Sur les moteur Terra, le carburateurs est relié directement à la lumière d'admission.

On parle de taux de compression ou de rapport volumétrique.

Il s'agit du rapport entre le volume du cylindre piston bas et le volume de la chambre de combustion, piston haut.

On comprendra, par exemple, qu'un moteur à soupapes en tête aura un taux de compression plus élevé, donc un meilleur rendement, qu'un moteur à soupapes latérales sur lequel il reste un espace au dessus des soupapes.

J'ai essayé d'être à peu près clair. Si vous relevez des erreurs, n'hésiter pas à donner votre avis, les connaissances de tous sont les bienvenues.

Bien cordialement. farao





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  romeo Dim 18 Mar - 17:37

bonsoir Michel et à tous :le moteur 2 temps: est plus complexe qu'il y parrait (pris sur le net)

Le fonctionnement du moteur 2 temps
Le fonctionnement du moteur est divisé en 4 phases mais ne comporte que 2 temps car l'admission et l'échappement s'exécutent en même temps (d'ou moteur 2 temps car il y a une combustion par tour de vilebrequin).


Admission:
Ici, je vais commencer mon explication en partant avec le piston au Point Mort Bas ; la phase d'amission est divisée en 2 (suivant la course su piston)

Course montante du piston ( admission du mélange frais dans les carters)

Lorsque le piston remonte, il se crée une dépression dans le carters. Celle-ci ouvre les clapets. Etant donné que la dépression est toujours présente, elle aspire le mélange provenant du carburateur et remplit (plus ou moins bien) le carters.

Course descendante du piston ( admission du mélange frais dans le cylindre)

Ensuite, lorsque le piston est au Point Mort Haut , il n'y a plus de dépression dans les carters et les clapets se ferment par leur élasticité. Le piston commence sa course inverse ( à cause de la combustion). Pendant le temps où il descend, il compresse le mélange dans le carters et au moment ou le piston découvre les transfers, la différence de pression entre les carters et le cylindre "pousse" le mélange dans le cylindre via les transfers. Pendant ce temps, il y a un balayage des gazes dans le cylindre; les gazes frais poussent les gazes brûlés dans la lumière d'échappement et le cylindre se remplit de gazes frais jusqu'au moment ou en remontant, le piston ferme les lumières d'admission.


Compression:

Une fois que les gazes frais sont admis dans le cylindre, le piston remonte et compresse le mélange dans la chambre de combustion dès que le piston ferme la lumière d'échappement.


Combustion - détente:

Lorsque le piston arrive presque au point mort haut ( +ou - 1mm avant le point mort haut, c'est l'avance à l'allumage ), l'étincelle est déclenchée via la bougie ; cela crée localement une augmentation de température; celle-ci remplit les conditions pour que le mélange s’auto enflamme mais de façon LOCALE ( ne pas confondre avec la détonation ). Le front de flamme se déplace et le mélange brûle par couche successives Cela crée une augmentation de pression au-dessus du piston et propulse ce dernier vers le bas.


Echappement:

Lorsque le piston découvre la lumière d'échappement, la différence de pression entre le cylindre(surpression dans le cylindre) et le pot ( à pression atmosphérique), attire les gaz brûlés dans le pot d'échappement. Le pot crée contre pression et renvoie une onde qui empêche les gaz frais de sortir par la lumière( Voir fonctionnement du pot de détente). Evidement, cette phase de transfert de gaz (balayage) s'effectue pendant l'admission.

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Foncti10


Dernière édition par romeo63 le Lun 19 Mar - 9:41, édité 1 fois
romeo
romeo

Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  Invité Dim 18 Mar - 18:42

Salut Roméo.

Tout à fait d'accord avec toi pour les moteurs à clapet, mais regarde bien un moteur Terra sur lequel l'admission est faite directement dans le carter, puis dans le cylindre, sans système de clapet.

C' est vrai, il y a un temps moteur par tour mais il y a toujours les quatre phases: Admission, compression, détente , échappement.

Certains deux temps: lawn boy ou le petit Aspéra 2 temps par exemple ont le carburateur fixé directement sur le fond du carter et sont équipés d'une "marguerite" (clapet métallique)

A plus. farao


Dernière édition par Pharaon le Mar 20 Mar - 19:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Moteurs 2T et 4T

Message  Invité Dim 18 Mar - 23:38

Bonsoir à tous,

Les principes de fonctionnement sont clairs et bien étayés par des croquis ou des schémas.
Que ce soit pour des moteurs à essence ou pour des moteurs diésel, on retrouve toujours les mêmes phases.
(Les courbes "Pressions,Volumes" étant certes, différentes)
Ma remarque : Pour éviter les confusions, lors du développement des particularités des "diésels",
n'ouvrirait- on pas un autre post dans cette rubrique de mécanique?

Lucky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  2j Lun 19 Mar - 7:44

bonjour a tous
merci farao tu me ramène 30 ans en arrière , toujours bon de réviser ces bases en plus ces claire net et précis
ATBT2J la mécanique est une science pas le fruit du hasard
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  Antoine Lun 19 Mar - 11:32

LUCKYVRESSE a écrit:Bonsoir à tous,

Les principes de fonctionnement sont clairs et bien étayés par des croquis ou des schémas.
Que ce soit pour des moteurs à essence ou pour des moteurs diésel, on retrouve toujours les mêmes phases.
(Les courbes "Pressions,Volumes" étant certes, différentes)
Ma remarque : Pour éviter les confusions, lors du développement des particularités des "diésels",
n'ouvrirait- on pas un autre post dans cette rubrique de mécanique?

Lucky


Bonjour c'est prevu mais je ne veux pas" brûler" les etapes çela va se faire .

Cordialement admintoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 70
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  Invité Lun 19 Mar - 18:17

Bonsoir à tous.

J'avais fait un petit truc sur les moteurs Diesel.

Voir Souvenirs d'antan, fin de la page 3.

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t239p30-souvenirs-d-antan

Cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  romeo Lun 19 Mar - 19:56

Pharaon a écrit:Salut Roméo.

Tout à fait d'accord avec toi pour les moteurs à clapet, mais regarde bien un moteur Terra sur lequel l'admission est faite directement dans le cylindre, sans canal de transfert.

C' est vrai, il y a un temps moteur par tour mais il y a toujours les quatre phases: Admission, compression, détente , échappement.

Certains deux temps: lawn boy par exemple ont le carburateur directement sur le fond du carter et une "marguerite (clapet métallique)

A plus. farao

meme 5 phases petite compression +graissage bas moteur Very Happy
romeo
romeo

Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

moteurs 2 et 4 temps - LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS Empty Re: LES MOTEURS 2 ET 4 TEMPS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum