fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

+4
firmin17
NOUGUIER
rouviej
c ridel
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Ven 8 Mar - 19:14

Voilà ce que j'aiMotoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240318

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Ven 8 Mar - 19:15

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240319
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240320
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240321

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Ven 8 Mar - 19:16

J'ai un 2eme volant mais pas sûr que ce soit pour un T114. Peut-être un T116. André, ce sont les mêmes? Si oui celui là n'a pas les aimants collés.Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240322

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Ven 8 Mar - 19:20

Pour le pot, il faudra soit boucher soit trouver une petite vis pour bien plaquer la plaque anti chaleur et un autre en façade. Les goujons de fixation, je dois avoir ça. J'ai une grille de protection aussi à donner. C'est un pot T150 mais je pense qu'il n'y aura pas de mal. Si tu veux le filtre à bain d'huile T151, dis-le moi alain je te ferai aussi un petit prix. Pour le réservoir, si tu veux le remplacer, j'en ai aussi. Un en plastique noir qui ira peut-être.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty résolution problème allumage

Message  jeanluc Sam 9 Mar - 21:09

Sur mon motofaucheur à base de moteur 1Z18 (c'est pas un jeunot), l'allumage ne fonctionnait plus, (test avec bougie démontée, nettoyée, serrée contre la masse du moteur nettoyée avec une pince étau, entrainement du moteur au lanceur ; pas d'étincelle pendant la rotation)
le condensateur testé à l'ohmètre (pas idéal mais on fait comme on peut) n'était pas en court circuit (résistance infinie) donc à priori pas mort,
j'ai changé la bobine (la noire avec haute tension de sortie) en la remplaçant avec une bobine de vélomoteur de même entraxe des deux trous de fixation et de même diamètre de volant (je ne sais plus la référence mais il n'y a pas trop d'erreur possible)
Tout remonté, ça marche très bien !!
(par contre j'ai bricolé sec pour démonter le volant: après avoir enlevé écrou et contre écrou de l'axe fileté, je 'avais pas de prise pour mon arrache-moyeu donc: percer et tarauder 3 trous M5 dans le volant, faire un support en bois renforcé par 3 bouts de fer et percé au centre pour tige de l'arrache moyeu, clé de démontage de filtre à huile pour maintenir l'arrache moyeu serré ; le volant est bien venu;
je joins la photo pour vous faire rigoler.
cordialement, JLuc


jeanluc

Messages : 9
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 67
Localisation : le bez 81

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Dim 10 Mar - 20:26

Bonsoir,
Super pour le pot proposé ! Toute fois il va y avoir un décalage pour la fixation coté culasse.
Vu que c'est un pot de T 150, Une entretoise de 4 à 5 mm convient mieux que de forcer la patte au risque de déchirer le pot.
Pour ta question, le volant avec ses vis, pas de soucis pour le T114 comme pour le T116. Il n'y a pas d'incompatibilité.
Un point complémentaire pour les volants "collées", je les réserve plutôt pour les moteurs avec la bobine à l'extérieur : T220 ; T140 et T150, voire le T510.
Le montage est logique et sécurisant mais il faut s'assurer que tout se passe bien sur l'extrémité du vilebrequin (hauteur, clavette demi-lune, conicité, serrage, rupteur, etc).

André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Lun 11 Mar - 14:33

Bonjour jeanluc,

Bravo pour le système "Mc-gyver", cela m'est arrivé aussi pour décoller un volant récalcitrant.
Le principal est d'avoir trouvé la panne (bobine) et d'avoir trouvé la pièce adéquate Wink

C'est reparti pour un tour !

Cordialement

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Lun 11 Mar - 15:09

Bonjour rouviej,

Le volant avec aimant fixé (vis apparentes en extérieur) est plus sécurisant.
Est celui de l'annonce ?

Car je pense effectivement prendre le lot :
- volant (vissé), avec ou sans la came demi-lune ?
- Plateau d'allumage
- Le pot que tu proposes avec la grille de protection et éventuellement la visserie (si je n'abuse pas de ta gentillesse)

Bonjour NOUGUIER,

Merci pour la confirmation du pot proposé par rouviej.

Oui, il faudra peut-être que je modifie la patte inférieure pour l'adapter mais c'est un détail, un coup de chalumeau ou découpe, modif et petite soudure !

Si toutefois le pot ne plaque pas sur les ailettes de la chemise par manque d'écartement à la fixation de l'échappement.

Car je n'ai pas d'entretoise adéquate en sortie de culasse à moins d'usiner un morceau d'alu carter qui traine.

Mais je suis pas sûr que la dilation thermique convienne en raccord entre le pot et la culasse ?

Alain

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Lun 11 Mar - 16:35

Bonsoir Jean Luc,
Bravo et beaucoup de chance pour décoller avec un pièce de bois. C'est pas toujours le cas.
Enfin, le plus important est de repartir pour la nouvelle saison.
Félicitations, André

Bonsoir Alain,
Quand je dis entretoise, on peut bien sur faire un empilage de rondelles.
Dans ce empilage on alterne une rondelle plate puis une rondelle grower. Faut que le première et la dernière soit une grower.
La vis M8 sera bien sur plus longue. Pas de soucis coté dilatation thermique avec ce montage.
Mécaniquement on assure le freinage au dé-serrage spontanée, cela permet de conserver le pot dans sa forme pour son véritable usage, par exemple sur un T 150 si il en rentre un...
Je ne suis pas trop favorable à l'usinage d'une entretoise dans de l'aluminium seul sans moyen de freinage.
Mais la modification avec brasure est bien sur une solution plus définitive.

Perso, pour l'aspect externe, je prend de la peinture pour pot échappement à forte tenue en température à base de zinc.
La couleur finale est grise mate, que l'on peut recouvrir de noire brillant, ou satiné.
Bonne soirée
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Lun 11 Mar - 19:25

Le pot à une petite fissure sur la sortie, faudra peut-être redresser un peu ou boucher avec de la soudure à froid. J'ai les goujons pour ce pot, des rondelles et des vis de 13 que je te donnerai. Sinon, le volant avec les vis sur le côté est un volant de T114 mais c'est celui qui a les aimants "collés). Tous les vis ne sont pas parfaitement en face des aimants donc je ne sais pas si c'est super efficace. Le volant de l'annonce est celui d'un T151 mais celui que je t'ai montré en photo, je pense que c'est le même. Les aimants ne sont pas rapportés. Tu prends celui que tu veux. Pour la came demi-lune, tu veux parler de la clavette? Si tu ne l'as pas, je peux voir si je peux t'en récupérer une sur un vilo mais ce n'est pas cher et peut-être que ce serait mieux d'en mettre une neuve.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Lun 11 Mar - 19:28

Voilà les deux volants que j'ai. Le premier est pour un T114 100% certain. L'autre semble adapté à l'oeil. Si André dit que c'est bon ça doit être bon. Tu choisis.Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240323
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240324

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Lun 11 Mar - 19:38

AH mince si j'ai bien compris, je confonds. C'est le dernier des photos qui est semblable au tien et qu'André appelle "collé".

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Lun 11 Mar - 19:38

Je vais te faire une photo complète de l'autre volant avec les vis dans 15 min.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Lun 11 Mar - 19:55

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240326
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240327
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240325

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Mar 12 Mar - 14:23

Bonjour,
Ah oui j'aime mieux ainsi.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  2j Mar 12 Mar - 14:29

bonjour à tous

les rupteurs et le condo sont les même que pour le stihl 08
atbt2j
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Sam 23 Mar - 20:22

Bonsoir à tous,

J'ai fait affaire (et même super affaire) avec rouviej pour les pièces.
Reçues rapidement avant-hier.
Encore merci à lui pour la qualité de celles-ci et la rapidité ainsi que le prix défiant toute concurrence.

Alors je me suis lancé le défi de faire tourner mon bouzin ce soir !

J'ai attaqué ce matin à 10h00, coupure repas de 14h00 à 15h00 puis reprise des hostilités jusqu'à ce soir 20h00.
Après quelques péripéties, j'ai le bonheur de l'entendre ronronner.
Il a repris vie gentiment sans même tousser!

HAAA ces vieilles mécaniques, c'est pas les cochonneries de maintenant !
Une bonne révision, un peu de soin et ça tourne sans faire d'histoire.

Je vous fait un rapport détaillé demain. C'est pas un tuto, juste mes péripéties au cas où cela puisse servir à d'autres.

Bonne soirée à tous.


alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Sam 23 Mar - 21:55

Ah super content du résultat et d'avoir pu te donner un petit coup de pouce Wink Il me tarde que tu nous racontes ça!

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Dim 24 Mar - 9:59

Bonjour Alain et Joannin,

Merci Joannin pour cet aide précieuse et aussi pour ton envoi me concernant.
Super gentil.

Merci Alain, oui bien sûr pour cette volonté de faire un rapport de tes péripéties pour servir à d'autres, c'est un magnifique signe de reconnaissance.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Dim 24 Mar - 23:45

Bonjour à tous,

Voici le déballage du paquet cadeau reçu de rouviej (Joannin) :
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240324

Ya plus qu'à s'y mettre !
J'attaque ce samedi matin à 10h00.

1) Vidange du pont :

L'écrou d'axe est grippé malgré le W40... un coup de chalumeau pour débloquer :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240326
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240325
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240327

Cela me permettra aussi de remettre les jeux de couteaux de gauche dans le bon sens car ils étaient à l'envers... ça devait pas remuer beaucoup la terre ça !!!!

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240328
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240329

* J'essaie de passer par la "joue" en couchant le pont sur le côté pour vidanger car la vis est vraiment mal placée à l'arrière du pont au lieu de devant :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240332
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240331

Impossible d'ôter la joue, elle pivote mais l'axe hexagonal semble fait d'une seule pièce, impossible de désolidariser avec l'autre côté.
Je remet donc 2 vis en place pour maintenir et laisse vidanger par les vis du bas (bien boueux avec des résidus) et la purge arrière :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240330

*J'ai placé un bac dessous, je dévisse la purge :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240333

Puis j'ai redressé le pont et calé les bras sur des moellons pour que la vidange se fasse au mieux :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240334


On voit la boue avec les résidus de couleur orangé, poudre d'usure des pignons d'engrenages sans doute ?

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240335

* Pendant que cela se vide doucement , j'attaque le moteur côté allumage :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240338

J'ai ôté le plateau d'allumage fichu :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240336

Un coup de nettoyage, essence et pinceau :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240337

C'est plus présentable comme ça... non ?

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240341

Pose du plateau "neuf" de Joannin :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240340

=> Petit test doigt sur les segments de piston et main droite qui bouge le vilebrequin pour voir "à la louche" si je trouve pas de jeu dans l'embiellage = rien trouvé de douteux !

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240339

Pose de l'antiparasite de Joannin :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240343

=> Retour au pont (on voit bien la mélasse dans la gamelle)... je connais pas la quantité nécessaire d'huile donc je l'ai vidée dans une bouteille :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240344

* J'ai tracé une ligne au marqueur en repère pour l'huile neuve :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240342

J'ai vidé l'huile HS dans mon bidon recyclage et j'ai rincé la bouteille :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240345

J'ai des bidons d'huile sous la main, pas besoin d'aller au magasin :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240347

Huile neuve au repère :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240346

* J'ai remis la visserie sur "la joue", remonté les couteaux et l'axe (dans le bon sens), prêt pour la bascule avant :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240349

J'ai basculé en avant, la vidange est pourvue de l'entonnoir pour vider directement l'huile :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240348

Le moto n'est pas à plat et le niveau est visible :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240350


Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240351

On voit bien l'inclinaison alors que le niveau affleure l'orifice de vidange :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240352

Le pont est reposé au sol. La vidange est fermée... ET C'EST L'HEURE DU CASSE-CROUTE (14h00) !!!

-
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

--- TIC TAC - TIC TAC... 15h00, le café est chaud, c'est reparti pour le second round !

=> Une heure de passée et pas une fuite... c'est bon signe :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240353



* Repose du moteur sur le pont avec fixation du câble d'embrayage :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240355

Pose du volant magnétique :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240356

-> Petite vérif du PMH avec vue sur l'ouverture des vis platinés (peut-être un chouia trop d'avance???).
Pas moyen de trouver un repère quelconque pour aligner le volant sur le PMH, aucune flèche ni ligne.
La came demi-lune est là pour ça mais quid du réglage avec les vis platinés ? (on verra plus tard si besoin) :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240354

=> ALLEZ c'est le moment fatidique... y a t'il de l'allumage........ :

YOUPIIII ...... la bougie me fait un petit feu d'artifice en bleu - blanc selon mon énergie à tourner le volant à la main.

* Allez, je m'attaque au carbu, pas aussi catastrophique que j'aurai pu penser :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240359

Vue de l'arrivée d'essence, quelques résidus :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240357

C'est plus correct :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240358

Au tour de la cuve, flotteur et gicleur :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240362

Après une corvée de lessivage au pinceau et limaille de fer :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240361

Allez, le carbu est bon pour le service :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240360

Le ventilo est jaloux :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240365

On enlève la jupe 😄

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240364

Ya longtemps qu'il a pas dû avoir autant d'attention :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240363

Allez, tout est remonté :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240366

=> Au tour du réservoir d'avoir sa visite médicale, ya pas de raison :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240368

Franchement, les crépines sont nickel, donc le réservoir est pas mal :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240367

Oups, j'avais pas vu de près :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240369

=> C'est corrigé :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240371

Un coup de chiffon humide d'essence pour le dessous... sans plus, j'ai rajouté les deux vis manquantes à l'arrière :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240370

Et hop une cosse sur le fil de masse et connecté sur l'arrivée de la manette :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240374

Le réservoir est en place, durites raccordées, j'ai remis le câble d'accélération :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240372

=> Je tiens à deux doigts le fils de masse censé être relié à la manette.

On devrait "couper" le moteur en appuyant sur le bouton rouge de la manette (au bout de mon doigt) :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240373

Et HOP, dépose de la manette pour comprendre le fonctionnement :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240375

On voit les restants de filaments coupés :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240376

J'ai soudé à l'étain/cuivre un bout de fil avec une cosse sur le contacteur :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240377

J'ai intégré l'élément dans la mannette et remonté le tout sur la poignée :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240380

BON pour le pot d'échappement... on verra plus tard car les tiges filetées sont malades, il faut un ch'ti coup de filière... on verra ça plus tard :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240378

Allez on va voir ce qu'il a dans le ventre, s'il veut bien donner de la voix.
Je lui donne à boire un bon litre et demi à 5% :


Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240379

Un ch'ti coup de "start Pilot" fabrication maison :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240381

-> -> -> Prêt pour le départ -> -> -> -> A la 1  A la 2   A la 3 ....

HOOO non, Y me fait le coup de la panne :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240382

Allez, on s'occupe de ça vite fait en provisoire :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240383

C'est du cordeau des BTP et voirie, ça dépannera bien en doublant la longeur :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240385

Un rondelle et un écrou en blocage, c'est moins "hard" que le serre-câble qui était en place (pas sa place ici d'ailleurs) :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240384

Allez c'est reposé pour un ultime essai... il est pas loin de 20h30 là :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240386

=> Hé bien impossible de transmettre ça par photo.
Mais je vous promet qu'il a démarré au quart de tour, même pas toussé, incroyable !!!

Tenue de ralenti impeccable pendant environ deux minutes !

Bon j'ai pas insisté... ya pas de pot d'échappement... à 20h30, j'ai pas envie d'avoir les voisins sur le dos, ça ferait désordre.

Voilà... mission accomplie... il tourne.

J'avais pourtant des doutes .

-------------------

OUFFFF... sacré boulot, ça fait 3h30 environ que je suis sur l'envoi des photos 3 par 3 et la mise en page  Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 1f622

Demain (si j'ai le temps) ce sera le pot d'échappement.

Allez bonne nuit et à demain.... ben non... à tout à l'heure en fait, on est déjà demain !


Dernière édition par alainV le Jeu 28 Mar - 13:51, édité 1 fois

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Lun 25 Mar - 16:03

Dis donc! Un sacré boulot abattu! Pour le niveau d'huile, je pense que le niveau correct est à ras de l'orifice de remplissage (pont bien horizontal). Il est possible que le niveau d'origine ne soit pas le bon. Pour les goujons désolé! Je n'ai pas eu le temps de tout vérifier, j'ai décoincé le soir et je n'ai pas un super éclairage dans le garage. Pour la ficelle, j'en ai de rechange, je pourrai t'envoyer un cordon d'origine. Tu nous raconteras la suite! J'espère que tu n'auras pas de fuite aux joints spi!

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

alainV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Lun 25 Mar - 21:05

Bonsoir Joannin,

Te bile pas pour les goujons, ça fait partie du jeu et c'est pas désagréable :wink:
Au pire j'ai des tiges filetées qui feront l'affaire.

Ce soir j'ai trouvé deux gouttes d'huile sous le pont, je pensais avoir tout essuyé. Je vérifierai demain si le côté que j'ai refixé est étanche car pas de fuite autour de l'axe visible.
J'ôterai peut-être un peu d'huile par la vidange.
Je vais trouver de la corde à la coop à côté, mais merci de proposer.

A suivre.




alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Mer 27 Mar - 14:52

Bonjour Alain,
Félicitations pour la volonté de nous mettre ainsi ce magnifique pas à pas dans la révision générale.
Merci aussi pour le détaillage de la manette (Magura je pense) et la façon de lui donner une solution d'une conception excellente !

Je confirme c'est bien un motobineuse Jubilé avec un pont B30 et un moteur T116 en version tondeuse (embase circulaire blanche).
J'ai une autre version avec un moteur BERNARD. Je n'ai pas beaucoup avancé dessus.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2724-nouveau-motostandard-facon-jubile-avec-moteur-bernard-127bis-et-pont-b30
Le bouchon de remplissage sur le coté du pont B30 fait office de mise à niveau, le pont positionné verticalement.

Tu as essayé d'ouvrir le couvercle de sortie de pont. C'est souvent les roulements qui cramponnent bien sur l'axe et dans leur logement .
Je te met ici un extrait d'un plan de montage d'un T20 assez semblable au B30 pour comprendre.
Une fois les vis enlevées, avec un maillet donner des coups sur l'axe de sortie de pont coté opposé au couvercle, permet d'ouvrir ce couvercle.
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Extrai11

Concernant les joints fibre (rouge) selon DIN 7603, au niveau des raccords banjo et du carbu, je préconise des joints fibre vulcanisé en remplacement.
Ceci pour pérenniser l'étanchéité sans faire un serrage trop fort (risque de foirer le filetage alu).
Ce type de joint admet un desserrage et un autre serrage avec un léger changement angulaire de la position des pièces, chose que les joints fibres rouge non vulcanisé admettent difficilement.
Les joints cuivre ont le même problème bien que respectant la même norme.

Pour la corde de tirage, il existe deux diamètres : Ø 5 et Ø 6mm, en corde tressé.
C'est la gorge de la poulie de lancement qui va définir le diamètre pour ranger toute la longueur.
La longueur 1,4M maxi si l'on veut avoir la poignée de tirage au raz du lanceur.
Certain ramène la poignée de tirage au guidon, là il faut plus long.

Pour l'écrou freiné tout métal DAHM16x150 qui a reçu un coup de chauffe pour le débloquer, je ne pense pas qu'il puisse resservir.
D'abord parce que c'est un pas fin et ensuite pour la qualité matière détruite par le coup de chauffe.
Pour l'axe , les entretoises et les moyeu porte outils (fraises) tout cet ensemble doit contenir de la graisse.
Quant au filetage du bout d'axe, un coup de brossage et un coup de peinture au zinc est souverain pour éviter la mesure extrême de la chauffe.
C'est une astuce bien pratique pour des vissage qui voit la terre et l'humidité fréquemment.

Encore un grand merci pour nous avoir documenté, André


Dernière édition par NOUGUIER le Mer 27 Mar - 17:11, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  2j Mer 27 Mar - 17:04

le plus important dans une fuite , c’est que tu le ces Very Happy Evil or Very Mad
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Jeu 28 Mar - 8:42

Bonjour André,
C'est un plaisir mais cela va me faire rougir  Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 263a

Merci pour ces précisions très utiles !

Pour complément d'infos :
- Un peu trop d'huile, je vais faire le niveau... même si encore une fois cette seule vis à l'arrière est peu pratique (pas de vis de vidange en bas comme sur ton plan de pont T20).

- Pour le couvercle de sortie, j'ai bien essayé de tapoter sur l'axe à l'opposé... mais j'ai pas voulu tout casser en tapant comme un bourrin.
Si je note un fuite, j'agirai en conséquence sur tes conseils.

- J'ai été surpris de trouver les joints de carbu en parfait état, non collés. j'ai remonté et mis en fonction sans noter de fuite.
=> J'ai les bonnes indications au cas où 😉

- L'écrou d'axe = après chauffe je l'ai "retrempé" de suite dans un bain d'huile... même s'il n'est certainement pas en acier. J'ai revissé et bloqué sans anomalie.
Je verrai à l'usage s'il résiste... ou pas !

- Pour l'axe fileté, j'ai appliqué une graisse à base de particules de cuivre (comme je le fais sur des goujons).
Je mettrai aussi un coup de "bombe" galva à froid sur le filetage en bout pour éviter la corrosion et l'adhérence de la terre.

Et oui, il faudra que je graisse les emboitements des entretoises et moyeux de fraises (graisse au cuivre également).

Suite dans le prochain post... j'ai eu une mauvaise surprise !


Dernière édition par alainV le Jeu 28 Mar - 13:57, édité 4 fois

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Jeu 28 Mar - 10:07

Re,
Voici la suite avec le pot d'échappement.

Avant cela, j'ai retrouvé une cordelette dans mes archives de tondeuses et j'ai pu remettre le lanceur en service correctement !

- J'ai essayé le lendemain de lancer le moteur pour une mise en chauffe tranquille... mais il "pète" et cale... plus rien à voir avec la veille ou il avait démarré "comme une fleur" et tenu le ralenti 2 mn.

J'ai des retour de compression dans le lanceur !!!

Je vais revoir l'allumage au niveau des vis platinés que je n'ai pas vérifié au montage.

Un peu trop d'avance à corriger, vis de réglage non bloquée sur les vis à mon avis.
=> Il faut que je comprenne comment régler au mieux car je ne vois aucun repère (flèche - trait - coup de pointeau...) pour affiner sans tout redémonter à chaque fois !


* Bien passons au pot d'échappement :

J'ai trouvé de la visserie et rondelle d'épaisseur.
J'ai percé et taraudé
J'ai installé la protection thermique

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240388
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240389
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240387

J'ai redressé la grille :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240391
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240390

J'ai redressé la sortie de pot car impossible de glisser la protection entre le corps du pot et la sortie :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240394
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240393
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240395
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240396

J'ai tenté de reprendre les fissures au fil fourré comme je l'ai déjà fait avec succès sur mes pots d'échappements de voitures :


Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240397
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240398
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240399

Je suis pas satisfait du résultat, 5 passes pour colmater et reprendre les trous en formations... c'est du sale boulot !

Je finirai avec la soudure à froid comme me le conseillait Joannin.

* Plaque de protection :

- J'ai repercé - taraudé côté sortie de pot
- trouvé la vis adéquate
- Posé des rondelles de calage (espace entre la grille et le pot).
=> Pas esthétique mais en attendant de trouver mieux !

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240100
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240101
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240102

* J'ai repris les filetages sur les deux tiges filetées :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240104
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240103
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240105

* Me voilà fin près au remontage du pot.

- J'ai remis en place avec les filetages long côté chemise.

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240106


* Reste plus qu'à insérer le pot... ET là... problème, cela ne va pas au contact !

- Soit avec la protection thermique en haut (logique pour le réservoir) le pot bute sur l'embase du moteur.

- Soit inversé, la patte de fixation côté arrière bute sur le bloc moteur.

- J'ai coupé la patte (en pensant l'adapter ensuite) mais le pot ne s'insère pas sous le réservoir.

Je mérite des baffes car c'était visible avant que je coupe la patte et de toute façon je n'aurai pu inverser la protection thermique.
Mais avec la fatigue et la volonté de voir le pot enfin en place... j'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez!!!

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240107
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240108
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240110
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240111

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 20240109

Bref, me voilà avec un pot qui ne s'adapte pas... mais je me rappelle maintenant que cela avait été évoqué plus haut !
J'avais oublié ce "détail".

* Il me reste à trouver ou fabriquer une entretoise pour donner environ 15 à 20 mm de jeu, permettant la pose correcte.

Je vais devoir faire fumer le peu de neurones qui me reste et fouiller dans mes archives !
- Car il me faut cette "cale d'épaisseur" ainsi qu'une nouvelle visserie plus longue pour compenser.

Si je dévisse les goujons sur 20 mm, il n'y aura plus assez de filetage, je risque de tout arracher sur la chemise.

Suite au prochain épisode.

Au plaisir

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! - Page 3 Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum