fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

+4
firmin17
NOUGUIER
rouviej
c ridel
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Mer 28 Fév - 8:16

Bonjour à tous,
J'ai acheté pour une bouchée de pain ce motoculteur motostandard qui n'a pas tourné depuis au moins 3 ans.
D'après l'ancien propriétaire, il tournait comme une horloge... mais ça c'était avant le covid !

Alors je ne prétend pas que c'est le covid qui l'a mis en panne (quoi que)  Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 1f60b
On n'est jamais sur de rien n'est-ce pas ?

Plus sérieusement, La bête est malade !

* Un pot d'échappement de mobylette bricolé avec 3 pattes qui tenait par miracle en lieu du pot cylindrique d'origine  Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 1f601

* Filtre à air maintenu par une équerre fixée au bloc moteur  Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 1f623 tenant celui-ci "poussé" contre le carbu au lieu d'un simple collier.

* L'embrayage bloqué car la gaine était en tension sans réglage intermédiaire, le câble était de longueur fixe et inadapté.
J'ai donc coupé la butée sertie côté moteur, raccourcie la gaine, remplacé la butée par un domino et joué sur le vis de tension en sortie de câble côté support moteur.
La poignée joue maintenant sont rôle pour embrayer/débrayer  cheers


ça c'était la partie visible de l'iceberg !!!

A l'autopsie, plus d'allumage.
J'ai d'abord pensé à la bougie défectueuse mais après changement rien de mieux.

* La came d'origine pour le centrage du volant à disparue, c'était calé avec une demie rondelle en fer blanc à moitié rongée.
J'en ai reformé une avec un élément en acier de récup.

* Mais même la bobine et le condo ont été bricolés. Les rupteurs (vis platinés) semblent en état.

J'ai changé le "fil" conducteur de la bobine à la bougie car il semblait neuf et très souple... trop souple car je n'ai pas trouvé d'âme conductrice à l'intérieur, aucun filament cuivre ou métal, aussi fin soit-il !

Puis la sortie de bobine avec le petit vis, style vis à bois (désolé je n'ai pas le terme exact) ou l'on vient "visser" le fil conducteur allant à la bougie était complètement rouillé.

Manifestement il me faut trouver une nouvelle bobine et ce condo !

Et c'est bien là mon problème, comment trouver la bonne bobine ?

Je n'ai qu'une plaque moteur avec une référence unique : 9486878
Et une référence bobine : 2204211047

Mais mes recherches ne donnent rien !
- Pas de bobine correspondant à l'entre-axe.
- Des modèles avec de l'électronique que je ne peut adapter avec mes petits moyens.
- Un condo avec une puissance que je ne connais pas.
...

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur quel site ou magasin je pourrai trouver ces éléments, ce serait formidable.

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240210
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240212
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240211
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240213

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  c ridel Mer 28 Fév - 10:01

Bonjour

Quelle est l'entraxe exact de fixation de la bobine
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Mer 28 Fév - 15:07

Bonjour c ridel,
merci pour votre aide.

Il semble que ce soit 54 mm.

Mesure prise au mètre, pas de pied à coulisse sous la main !
Cdt

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Mer 28 Fév - 21:21

Je pense avoir toutes les pièces qu'il te faut mais pour en être sûr, peux-tu nous donner le numéro du carburateur (inscrit sur le dessus côté cuve d'arrivée d'essence après le robinet), le numéro de ta bobine (on a du mal à voir même en zoom), si tu peux le numéro inscrit sur le carter moteur à gauche dessous. Wink

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Mer 28 Fév - 21:22

Ah mince j'avais mal lu tu nous as mis ça désolé

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Mer 28 Fév - 21:23

Sauf carbu)

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Mer 28 Fév - 21:30

As-tu dévissé les quatre écrous du pont pour aller voir l'état de l'embrayage? Il faudrait le faire.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Jeu 29 Fév - 6:51

Bonjour rouviej,
Merci pour ton intérêt.
Pas de soucis Wink
Je regarde ce N° de carbu à midi si j'ai le temps !

Pour l'embrayage oui j'ai tout déposé suite à ce câble inadapté.
Puis de toute façon, une révision totale est obligatoire sur un appareil à remettre en route après plusieurs années... et que je ne connais pas.

Le cône est en bon état, je l'ai juste passé à la toile émeri pour le "dépoudrer" et supprimer "l'effet miroir" comme je le fais sur des plaquettes de freins.
Même chose sur l'embase avec nettoyage à l'acétone.
De ce côté je pense que c'est correct.

Il faudra bien sur que je vidange l'huile vieillotte avec un petit rinçage et vérifier si les joints spy ne fuient pas.

D'ailleurs, quelle huile pour les pignons ?
L'huile boite et pont pour boite à vitesse de voiture est-elle compatible ?

Bien cordialement

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Jeu 29 Fév - 8:01

Je ne connais pas bien ce pont. Tous dépend s'il y a une couronne bronze ou pas. Dans mes ponts, je mets de la GL4. D'autres que moi auront des conseils plus avisés. Je pense que ton moteur est un T114 mais on va attendre qu'André nous donne la ref avec ton numéro de moteur. Si c'est le cas, j'aurais une bobine testée, un filtre à bain d'huile et toutes les pièces dont tu peux avoir besoin sur ce moteur.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Jeu 29 Fév - 8:07

Pour la ref moteur (en fait tu nous as mis celle du pont), tu vas la trouver sur le carter moteur, à l'arrière gauche, sous l'emplacement normal du réservoir.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Jeu 29 Fév - 10:06

Ok j'essaie de trouver ces réf tout à l'heure.
Merci.

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  c ridel Jeu 29 Fév - 11:04

Bonjour

Bobine entraxe de 54 neuve disponible
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Jeu 29 Fév - 11:17

rouviej a écrit:Je ne connais pas bien ce pont. Tous dépend s'il y a une couronne bronze ou pas. Dans mes ponts, je mets de la GL4. D'autres que moi auront des conseils plus avisés. Je pense que ton moteur est un T114 mais on va attendre qu'André nous donne la ref avec ton numéro de moteur. Si c'est le cas, j'aurais une bobine testée, un filtre à bain d'huile et toutes les pièces dont tu peux avoir besoin sur ce moteur.

Bonjour Alain, Joannin et Claude,
Pour le numéro de série du moteur , c'est lisible par dessous, faut retourner le moteur.
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Lieu_i10
A partir de ce numéro on peut connaître sa date de fabrication et assez souvent avec précision le type du moteur.
Le numéro que tu nous as donné semble celui du pont B30 qui est couplé au moteur par dessous.
Selon le bras assemblé au pont, c'est un modèle dit Jubilé. Le moteur peut être aussi un T 116.
La différence entre T 114 et T116 porte sur la connexion bielle -piston : si bague c'est un T114, si cage à aiguille, c'est un T 116.
Les vitesses limites pour ces moteurs sont différentes : 4800 tr/min pour le T114 ; 5200 pour le T116.
Faut s'assurer que le volant possède ses aimants en version vissé. La version collé n'est pas endurante et fini par faire casser le vilebrequin par blocage d'un aimant sur la bobine.
La bobine est un modèle qui me paraît ancien où l'on pourrait connecter le câble haute tension manuellement, bizaree...
L'huile pour le pont, GL4 ou SAE 90 (on en trouve au rayon access auto en grande surface.)
Bien à vous, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Jeu 29 Fév - 13:01

Voilà une photo des indications sur le carbu.
Pour le bloc moteur, j'ai pas encore trouvé, sans doute sous la crasse mais trop juste ce midi pour nettoyer.
=> Le filtre à bain d'huile... il ne semble pas en avoir, juste le filtre à air classique en bout de carbu.
Je prendrai une photo également.


Bonjour André,
grand merci pour ces précisions, je vais donc redéposer le moteur ce soir pour trouver ce N°.

Pour mémoire (à vérifier car ma mémoire est en mode alternatif et bug régulièrement  Rolling Eyes ) les aimants sont collés sur le volant... mais est-ce d'origine, je ne saurai dire !
Photo à venir, vous avez un aperçu du volant posé sur le timon (photo entière du motoculteur) dans mon premier post.

Je me penche dessus (ou dessous) ce soir Very Happy
La bobine, oui => comme je disais, un peu à l'identique de certains antiparasites, une tige fileté où l'on visse le câble de tension... sans plus de blocage.

A suivre

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240214

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Jeu 29 Fév - 16:04

Oula, c'est un carbu de T150 ça. Pourrais-tu nous montrer le réservoir? Tu sembles avoir un carbu pas franchement adapté Rolling Eyes André nous en diras plus avec le numéro de moteur peut-être?
Ne dépose pas le moteur, faut juste regarder dessous cyclops

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Jeu 29 Fév - 19:10

Bon j'ai déposé le bloc car je ne trouvais rien et je voulais pas choper un torticolis !
Un ch'ti coup d'essence et j'ai découvert "l'estampille" souhaitée.

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240216

Gutbrod T114  9136790

Une photo du volant aussi.

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240215

Voilà le filtre à air :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240219
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240217
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240223




Et le réservoir :

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240220
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240221
Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! 20240224

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Jeu 29 Fév - 21:03

Bon c'est bien un T114. J'ai deux plateaux d'allumage qui ont été testés de T114 si tu veux même si je pense que les numéros de bobine ne sont pas les mêmes. A mon avis aucune importance car je pense qu'il y a plusieurs références. Pour le filtre, j'ai des bains d'huile mais le tiens devrait fonctionner à priori. Par contre, le carbu n'est pas vraiment le bon. J'espère que ça ira mais il y a deux différences notables, le gicleur et le diffuseur.
Les carbus adaptés (gurtner) à ton modèle sont les Z14.5.696 et Z14.5.740. Ils sont quasi identiques (diffuseur n°1 et gicleurs plutots petits (74, 82, 86 en général). Par contre, le tiens va avoir un diffuseur n°7 et souvent un gicleur de 90. la bague d'entrée de circuit de ralenti est présente sur les deux premiers modèles mais pas sur le tien (à l'entrée d'air côté starter tu as un trou large en dessous de l'entrée principale. En gros, le 864 est prévu pour un 7cv et pas un 5cv. Bon ceci dit, ça peut sans doute fonctionner avec peut-être un gicleur plus petit. Faudra que tu regardes.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Jeu 29 Fév - 21:07

Si tu veux que je t'envoie un plateau d'allumage complet tu me dis en mp, le prix sera le plus mini possible. Smile

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Jeu 29 Fév - 22:40

Bonsoir à tous,
Merci Joannin de regarder pour le carbu et les plateaux d'allumage.
Je suis d'accord coté carbu c'est inapproprié mais peux fonctionner, sans vraiment en être convaincu.
Là où je suis un peu embêté c'est de découvrir un filtre à cartouche ce qui expliquerait le choix du carbu 854.
En aparté le filtre est en excellent état, c'est rare, digne d'une collection. Il peut faire l'objet si échange de filtre d'une très bonne transaction.
coté bobine, je suis OK sur la compatibilité entre les références.

Alain,
Le câble haute tension que tu as trouvé est une conception moderne intégrant une résistance pour protéger la bobine.
Si tu l'as changé, il faut mesurer la résistance dans la bonnette de la bougie : entre 1000 ohms à 5000 ohms.
Le moteur est celui dédié à une tondeuse.
Mais le réservoir n'est pas celui du moteur !  Pourtant le carbu semble lui correspondre par son année 1979.
Le réservoir est celui d'un T116, normalement doté d'un filtre à huile à cheminée raccourci et gros diamètre d'entrée et nécessitant la pose d'une grille entre le filtre et le réservoir.
Attention les inscriptions apposées sur le réservoir par les étiquettes : le mélange à 2,5% préconisé n'est pas applicable à ce moteur.
Ton moteur, c'est un T114 donc à bague pour la jonction bielle-piston. Il faut impérativement resté avec un mélange à au moins 5%.
Si on ne le fait pas, la bague fini par chauffer au point de bleuir l'axe du piston et si on insiste la bielle peut casser.
Pour cette bielle il se peut quelle soit en version tole au lieu de alu. pas surprenant pour l'année 1979. Là encore réduction des coûts...

Recycler ce moteur comme il a été fait pour le mettre sur un pont suppose 2 choses :
Changer le carbu comme Joannin le préconise, puisque l'on sera avec un filtre à bain d'huile : Z14.5.696 et Z14.5.740.
Changer le réservoir pour permettre la pose d'un filtre à air à bain d'huile (cheminée petit diamètre à travers le réservoir à l'avant gauche).
On pourrait conserver le réservoir sans tenir compte des indications et mettre un filtre à huile à cheminée raccourci (gros diamètre). Du coup le carbu, je ne sais pas quoi mettre...

Concernant le volant, je vois effectivement qu'il s'agit de la version collé.
Il lui manque aussi la came pour le rupteur sous forme de douille emmanché à la presse donc non utilisable en l'état.
Le collage c'est d'origine et le résultat d'une étude pour la réduction des coûts en fabrication. Comme dab...
Donc je suis tenté de dire, de le changer aussi par précaution. J'ai perdu un moteur à cause d'un décollage.

Bon en gros tu es dans la même configuration des moteurs que j'achète.
Sur 30 moteurs, un seul était dans son jus, le reste a fait l'objet de permutations à la va comme je te pousse, déshabiller Pierre pour habiller Paul sans réflexion.
C'est pas grave tout pendant qu'il n'y a pas de casse.
Donc on démonte ce qui ne va pas et on remet en conformité, cela suppose des pièces et des documents qui eux aussi sont à reprendre ...
Pour les documents une grand partie a été revue et il suffit de demander. Fait moi un MP avec tes coordonnées et dis moi ce que tu souhaite.
Faut tout vérifier et remettre en conformité pour démarrer avec un moteur pour le voir tourner des années durant ...
C'est comme cela que je vois les choses pour nous tous.

Je ne veux pas te décourager bien au contraire, mais t'avertir. C'est pas impossible avec ce moteur mais faut le faire avec sérieux.
c'est comme cela que j'ai commencé et petit à petit j'ai compléter les connaissances.

N'en fait pas un cauchemar, cela ne vaut pas la peine, bonne nuit, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  firmin17 Ven 1 Mar - 11:30

bonjour à tous
moi aussi j'ai un t114 n° 6 761 210 qui est équipé avec un carbu z14.5-854 de 03/77 . ce n'est pas une premiere main donc impossible à certifier si d'origine
il fonctionne bien il est sur le t25
bonne journée à tous
firmin


firmin17
firmin17

Messages : 31
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 76
Localisation : saintes

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  rouviej Ven 1 Mar - 12:34

Bonjour Firmin! Tu as quel gicleur de cuve?

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty allumage hs

Message  pfrey3 Ven 1 Mar - 14:11

bonjour

j'ai un peu le même problème en pire!
ma bestiole est une tondeuse hydro agria, le moteur, je ne sais pas...
il est en 2 temps et produit une petite étincelle, au mieux il broute un peu et cale.

quelqu'un sait-il où se trouvent le rupteur, le condensateur?

sous le capot(supporte le câble de démarrage) plastique badgé agria ,
le volant magnétique passe devant une petite bobine directement reliée à la bougie, assortie d'un fil de coupure par mise à la masse ...
merci à ceux qui pourront m'apporter quelques infos

pfrey3

Messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 60
Localisation : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Ven 1 Mar - 14:16

Bonjour à tous,

... Hé ben, je pensais naïvement avec fait une bonne affaire avec un motostandard dont la réputation n'est plus à faire.
J'espérais l'avoir trouvé dans son jus et le remettre gentiment en marche pour cette année car j'adore ces vieux moteurs avec cette vieille odeur d'huile et d'essence.

Mais là... vous sabrez mes espoirs !
Je n'aurai jamais imaginé autant d'anomalies sur ce qui me semblait être une mécanique d'origine.  

Bon, on récap:

- Changer le plateau d'allumage (tant qu'à faire au lieu des éléments en vracs à remonter).
- Changer volant magnétique
- Changer le carbu
- Changer le réservoir
- Adapter un filtre bain d'huile.

=> je n'ai pas bien compris le principe de ce filtre à air... à bain d'huile, ce n'est pas via un reniflard car c'est un deux temps !
J'ai donc fouiné sur la toile et compris qu'il sert à filtrer plus finement la poussière qu'un filtre classique.
Mais vu les modèles c'est imposant !

Donc changer le carbu pour que ce filtre soit installé dessus... et donc changer le réservoir actuel non conçu pour le passage de ce filtre en hauteur ?

Question idiote mais ce motoculteur à travaillé des années avec ce filtre classique sans générer de panne moteur semble t'il.
Donc est-ce obligatoire ?

J'ai un autre vieux motoculteur (prêté à mon fils) qui a bien une vingtaine d'année et le filtre est similaire à celui-ci.
Mais c'est un 4 temps.

Tiens je penserai de le prendre en photo ce soir chez lui.

Ça va coûter un bras tout ça... et le budget n'est pas en face !

Je pense que je pourrai rentabiliser en vendant d'occasion les éléments actuels mais les acheteurs ne doivent pas courir les rues.
Ça va me rester sur les bras et prendre la poussière (j'ai déjà pas mal de Bazard et ma femme m'engueule pour faire du tri   Mad ... elle a pas tort  Embarassed ).

Sans compter qu'il faut que je réadapte un pot d'échappement assez silencieux à la place de celui de mobylette bricolé, heureusement le support sur la culasse est propre.

Vous auriez quelques photos de ces éléments (carbu filtre et réservoir) que je visualise mieux ce à quoi cela ressemblera ?

Merci encore pour toutes ces explications judicieuses, on en apprend à tout âge.

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  NOUGUIER Ven 1 Mar - 14:40

pfrey3 a écrit:bonjour

j'ai un peu le même problème en pire!
ma bestiole est une tondeuse hydro agria, le moteur, je ne sais pas...
il est en 2 temps  et produit une petite étincelle, au mieux il broute un peu et cale.

quelqu'un sait-il où se trouvent le rupteur, le condensateur?

sous le capot(supporte le câble de démarrage) plastique badgé agria ,
le volant  magnétique passe devant une petite bobine directement reliée à la bougie, assortie d'un fil de coupure par mise à la masse ...
merci à ceux qui pourront m'apporter quelques infos

bonjour,
Je ne connais pas ton moteur, mais comme tu en parle la bobine est semble-t-il fixé par l'extérieur du volant. Un peu comme chez B&S.
Faut regarder l'état du câble haute tension, pas de craquelures, d'entailles etc... Faut aussi regarder si la bonnette sur la bougie ne fait pas une sorte de court-circuit à la masse.
Après seulement on peut suspecter la bobine.
Concernant le fil pour effectuer l'arrêt moteur, faut voir si son isolant n'est pas entaillé quelque part et avec la saleté faire un dysfonctionnement ou avaler une partie de l'énergie de la bobine.
Je réponds par réflexe sans avoir vu la machine.
Cdt, andré
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  alainV Ven 1 Mar - 14:40

Bonjour, pfrey3,

Je pense à plusieurs points :

- la bonne liaison entre le fil conducteur (tension) avec la sortie de bobine - l'anti-parasite et la bougie. La ligne d'allumage complète en somme.

- Le bon mélange 2 temps = bonne huile 2 temps (pas d'huile moteur), je ne vous prends pas pour un idiot (loin de moi cette pensée) mais cela m'est déjà arrivé en mélangeant des bidons.
=> Essence trop vieille suite hivernage par exemple, dans ce cas, vidange et rinçage du réservoir + nettoyage du carbu.

- La bougie défaillante (céramique cassée ou fendue avec arc trop haut dans le puit)= tenter avec une autre bougie.

- Contacts bobine et/ou volant rouillés ou trop d'impuretés = un coup de toile émeri et soufflette.
=> Bobine plus ou moins ronde = pas forcément de rupteur ou  condo (électronique à l'intérieur) mais je suis pas pro de la chose, d'autres plus avertis que moi sauront certainement mieux que moi.

- Vérifier si pas de mauvais contacts intempestifs à la masse = jeu anormal au "point de coupure" à la poignée ou la "manette" pour accélérer/ralentir ou arrêter la bête.

Si je ne dis pas de bêtises, encore une supposition (sans connaitre votre appareil mais j'ai déjà rencontré ce problème) le point de masse peut aussi être plus ou moins avant le carbu, le câble agit sur des parties mobiles dont une partie articulée va toucher le fil de masse venant de la bobine.
Il arrive que le support de ce fil de masse soit tordu - dévissé.

Et oui, comme le dit André (nos messages se sont croisés) :
voir si son isolant n'est pas entaillé quelque part et avec la saleté faire un dysfonctionnement ou avaler une partie de l'énergie de la bobine.


Voilà ce qui me vient à l'esprit de plus simple à contrôler.

Cdt

alainV

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 58
Localisation : Hurigny

NOUGUIER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer ! Empty Re: Motoculteur avec allumage HS et peu de référence pour réparer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum