fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30

2 participants

Aller en bas

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Empty Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30

Message  NOUGUIER Ven 7 Juil - 9:00

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer un Motostandard avec un moteur Bernard 127bis, fabriqué sous régie RENAULT, monté sur un pont B30 comme un Jubilé.
J'ai pris quelques photos.
C'est la première fois que je vois un tel modèle. Il semble lui manque son pot d'échappement.
Le numéro de série commençant par D est curieux.
Quelqu'un sait quelquechose sur les fabrications par RENAULT de ces moteurs BERNARD ?
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Bernar10
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Bernar11
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Jubilz10
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Jubilz13
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Jubilz11
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Jubilz12
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Jubilz14
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Bernar12

Coté moteur, il y aura du boulot, dégripper le moteur puis à suivre.
Bien à vous, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Basteljojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Empty Re: Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30

Message  michel3481 Ven 7 Juil - 20:19

bonsoir à tous
il est pas mal ton engin .
pour les chiffres et lettre ,  le 127 bis  est avec le vilebrequin vertical . avec Bernard   on peut passer d'un 127bis  a un 117 bis ( vilebrequin horizontal )   en changeant le plaque de régulation sur le coté seulement .
donc avec tout les Bernard on peut passer d'un  moteur vertical à un moteur horizontal .(c'est ce que je veut faire  sur un 627 pour qu'il devienne 617 )
évidement ne le fait pas,  garde le comme ça .
ensuite les 117 et 127 s'ont sorti entre 1965 et 1972 , ils font 3.3 ch a 3600 tr/mln ,  alésage 58mm et 54 de course , = 143 cm3 .
et depuis la reprise de Bernard  moteur  par Renault le W devant n'existe plus
pour le D devant des chiffres VEUT DIRE que pour arriver a un million fabriqué ,on passe au B ,(donc le A est fini )  puis un million au C puis un million au D est le 444.858 passera au E  pour arriver au 5.000.000.
je sais pas s'ils sont arrivé a ce dernier chiffre . peut être .
peut être que je trouverai quelque chose à rajouter demain .
bonsoir
Michel  
ps: le tuyau (seul ) d'échappement est juste entre le moteur et le filt


Dernière édition par michel3481 le Dim 23 Juil - 10:04, édité 1 fois
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Empty Re: Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30

Message  NOUGUIER Ven 7 Juil - 21:23

Bonsoir Michel,
Merci pour les explications concernant le numéro de série.
Oui il est assez original en étant tout simple.
Je vais le garder dans cette configuration.
Merci pour les caractéristiques du moteur, c'est effectivement un autre petit comme je les aimes.
Pour le binage c'est super.
Vu pour l'échappement, je ne savais pas.

Donc étant avec le numéro de série D444858, il est plus près de 1972 que de 1965.
Dans le fichier de datations, je ne vois aucun moteur Bernard monté en Jubilé ou monté sur un pont B30.
Et pourtant la marque MOTOSTANDARD apparaît bien sur le carter dessus...

J'ai pas mal cherché à comprendre la différence entre les 2 ponts B30 & B32.
J'ai vu plusieurs réponses de 2J sur le sujet et son éclaté E 1191 pour celui du B32.
De mon coté j'avais le E 1187 celui du pont B30. C'est ainsi que j'ai pu les départager.
Le pont B30 est monobloc à une seule vitesse avant, le B32 est comparable au T20 avec 2 vitesses avant et une arrière.

Ce qui est un peu dommage avec ces ponts, c'est de ne pas être rapidement démontable comme les TERRA précédents.
L'autre problème vu ma taille c'est le bras particulièrement mal commode. Je suis un peu plié sur la machine ...
J'ai regardé pour adapter un bras Luxe, difficile en vérité...
Je crois que je vais simplement changer les mancherons tubulaires par des plus long

Ce qui m'étonne c'est de le découvrir, là dans un vide grenier.
Je n'ai aucune plaquette commerciale même chez Motostandard.

J'ai trouvé pour le moteur la notice d'utilisation et ses éclatés.
si cela intéresse , je peux les mettre ici ou les transmettre sur demande MP.
J'ai même trouvé un site marchand de toutes les pièces suivies et en stock de ce moteur et pour d'autres Bernard aussi.
https://www.xavier-motoculture.com/fr/306-moteur-17-117bis-217-27-127bis-227
Bonne nuit, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Empty Alerte sur les versions du pont B30 - plans E 1187 et E 1604

Message  NOUGUIER Jeu 13 Juil - 16:27

Bonjour à tous,
J'ai aussi regardé le pont B30 du point de vue de la doc.

Par contre j'ai eu la sacré surprise pour le contenu du pont : il y a B30 mais aussi B30 ;
et les deux sont semblables vu de l'extérieur mais ne peuvent pas recevoir toutes les pièces l'un de l'autre.
Oui Rebelote, comme pour le T20 puis T20B ; le T5 puis T5A ; T6 puis T6A, le pont B30 est lui aussi concerné !
Je n'ai pas encore rencontré l’appellation BM30. Est-ce normal ? Est-ce que BM30 correspondrait à la deuxième version ?

Tout en étant semblables, les pièces de la version initiale ne sont pas toutes compatibles avec la version suivante, et réciproquement !
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 E_118710
Selon E 1187 le pignon d'entraînement de l'axe de travail est monté sur bagues épaulées, le pignon a une forme spécifique pour ses portée dans les bagues.
Selon E 1604 que Jean Jacques connaît bien, le pignon de l'axe de travail est différent et est monté sur 2 roulements !
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 E_160410

Il est probable qu'en ouvrant je découvre la première version, très économique à la fabrication ... Sad
et qui va être difficile à remettre en état (usinage probable pour mettre des roulements à la place des bagues). Evil or Very Mad
Sans parlé qu'il faudra que je change le pignon hélicoïdale pour recevoir les roulements et du coup la vis sans fin pour conserver l’appairage mécanique des engrenages comme précisé dans la doc.
Ah bien sûr je peux repartir avec de nouvelles bagues usinées mais dans quelle matière ???
Et comme j'ai plusieurs exemplaires de pont B30, pas question de mélanger les pièces !

Quelqu'un a-t-il eu le problème et comment a-t-il trouvé une solution ?
Quelqu'un sait-il jusqu'à quelle numéro de série pour E 1187 ou à partir de quelle numéro pour E 1604 ?
J'ai bien la nomenclature du E 1187, mais je souhaiterais avoir celui du E 1604.

D'avance merci pour toute info.
Bien à vous, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Basteljojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Empty Re: Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30

Message  michel3481 Dim 23 Juil - 10:16

bonjour a tous
bonjour André
pour le carburateur  c'est un solex   20 HNS  127bis , sur l’annonce de www.xavier , il doit être un  103 ou 104 suivant le sens de l'arrivée d’essence  ( a vérifier ) . on ne sait jamais .
bonne journée
Michel
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Empty Carbu SOLEX 20HNS pour Mot BERNARD famille 7

Message  NOUGUIER Mar 25 Juil - 18:03

Bonsoir Michel,
Merci pour l'info, j'ai bien des extraits de la doc pour le carburateur Solex 20HNS des moteurs Bernard famille 7.
Par contre je n'ai pas retrouvé la réf 103 ou 104 dont tu parles.
Effectivement il y a deux type d'arrivée d'essence sur le carbu selon un des extraits ci-dessous.
Je  lis dans la doc un 103F et un 114F ... est-ce la même chose ?
J'ai l'impression que tu as d'autres docs que ceux-ci :

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Carbu210
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Carbur12
Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Doc_ty10

le lien à une annonce semble ne pas fonctionner à moins que l'annonce n'existe plus.

Cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Empty Re: Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30

Message  michel3481 Ven 28 Juil - 7:25

bonjour à tous
tu a cherché sur la série 19 de la dernière feuille
regarde sur la série 17
ici
https://www.xavier-motoculture.com/fr/306-moteur-17-117bis-217-27-127bis-227

tu CLIQUE sur carburateur 20 HNS .et sur COMPLET (a droite ) tu a les 117 et 127 bis et tu trouve les 103 et 104 ( la difference c'est le tube d'essence qui est a droite ou a gauche )

peut être que je m'exprime MAL ??

Michel
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Empty Re: Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30

Message  NOUGUIER Sam 29 Juil - 9:31

Bonjour Michel,
NOn tu ne t'es pas mal exprimé.
Je n'avais que ces 3 extraits, désolé d'avoir mélangé la série 17 avec la série 19 dans mon commentaire.
Je vais rafraichir mes docs maintenant et remettre de l'ordre dans mon classement.
Vu pour le 103 et 104, encore merci pour ces précisions.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30 Empty Re: Nouveau Motostandard façon Jubilé avec moteur BERNARD 127bis et pont B30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum