A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
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philippe2877
Picaduros
néné31
romeo
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Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Il y a du jeu au niveau des masselottes de l'embrayage. C'est un trois masselottes, le jeu provient surtout de l'usure des axes. Je vais les remplacer.
J'ai déjà effectué cette réparation sur l'embrayage de mon T 27. Les axes étaient vissés dans le moyeu. Sur celui-ci, ils sont emmanchés à la presse et verrouillés de la même manière. Le problème est de sortir les anciens axes: Pas évident.
Voilà comment j'ai procédé.
J'ai coupé une vis de 10 de diamètre, j'y ai vissé à demi un écrou. J'ai meulé l'extrémité de chaque axe pour l'emboîter dans le demi écrou libre et j'ai soudé le tout.
Moyeu dans l'étau, au moyen d'une clé à griffe, je fais pivoter plusieurs fois l'axe dans son logement pour le décoller.
J'inonde de dégrippant puis j'emboîte un gros écrou et un raccord de plomberie.
Je serre la vis, ça résiste bien un peu mais ça fini par venir!
Et voilà!...
Trois fois la même opération et le moyeu est tout nu!...
J'ai déjà effectué cette réparation sur l'embrayage de mon T 27. Les axes étaient vissés dans le moyeu. Sur celui-ci, ils sont emmanchés à la presse et verrouillés de la même manière. Le problème est de sortir les anciens axes: Pas évident.
Voilà comment j'ai procédé.
J'ai coupé une vis de 10 de diamètre, j'y ai vissé à demi un écrou. J'ai meulé l'extrémité de chaque axe pour l'emboîter dans le demi écrou libre et j'ai soudé le tout.
Moyeu dans l'étau, au moyen d'une clé à griffe, je fais pivoter plusieurs fois l'axe dans son logement pour le décoller.
J'inonde de dégrippant puis j'emboîte un gros écrou et un raccord de plomberie.
Je serre la vis, ça résiste bien un peu mais ça fini par venir!
Et voilà!...
Trois fois la même opération et le moyeu est tout nu!...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
J'ai trouvé des boulons de 10 haute résistance qui vont bien.
Je perce le moyeu au niveau des axes et le boulons jusqu'à mi-diamètre à 3,2 mm.
Je taraude à 4 mm.
Une vis de 4 et je monte au loctite. La vis sera ensuite arasée et l'axe coupé à la bonne longueur.
On répète trois fois l'opération et le tour est joué.
Il reste un peu de jeu mais aucune comparaison avec l'état avant l'opération. Un ressort est cassé, je vais m'en procurer 3 neufs chez Sthil.
Certes, j'aurais pu acheter un embrayage mais, forcément d'occasion, aurait-il été en meilleur état que le mien?
Et puis, c'est quand même plus marrant de réparer soi-même!...
Je perce le moyeu au niveau des axes et le boulons jusqu'à mi-diamètre à 3,2 mm.
Je taraude à 4 mm.
Une vis de 4 et je monte au loctite. La vis sera ensuite arasée et l'axe coupé à la bonne longueur.
On répète trois fois l'opération et le tour est joué.
Il reste un peu de jeu mais aucune comparaison avec l'état avant l'opération. Un ressort est cassé, je vais m'en procurer 3 neufs chez Sthil.
Certes, j'aurais pu acheter un embrayage mais, forcément d'occasion, aurait-il été en meilleur état que le mien?
Et puis, c'est quand même plus marrant de réparer soi-même!...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Remontage.
Mettre en place un ressort sur chaque masselotte du côté où la masselotte n'a pas de trou.
Les ressorts sont tenus par une goupille tubulaire qui a été mise en position médiane. On l'enfonce ensuite, quand le ressort est bien accroché à sa place.
On enfile une petite ficelle solide par le trou de la masselotte puis dans la boucle du ressort et enfin retour par le trou. Cette ficelle permet de tendre les ressorts.
On peut s'aider d'une clé pour tendre le ressort.
Pour les deux autres masselottes, on enfilera les deux ficelles en même temps puis on positionnera le tout sur le moyeu. On accroche les ressorts et on positionne les goupilles creuses. Attention: le "décroché" des masselottes va en haut du moyeu, du côté le plus large du cône. Quand tout est en place on tire sur un des brins de la ficelle pour la dégager.
L'embrayage remonté.
Remise en place de l'embrayage sur le moteur. J'utilise une pige réglable, fabriquée sur la base d'une vieille bougie, pour bloquer le piston lors du serrage de l'écrou de fixation de l'embrayage.
Le pot d'échappement réparé. Le "pansement" se situe sous le pot côté moteur, il ne se verra pas (!). J'ai utilisé une pâte résistant à la chaleur.
Mettre en place un ressort sur chaque masselotte du côté où la masselotte n'a pas de trou.
Les ressorts sont tenus par une goupille tubulaire qui a été mise en position médiane. On l'enfonce ensuite, quand le ressort est bien accroché à sa place.
On enfile une petite ficelle solide par le trou de la masselotte puis dans la boucle du ressort et enfin retour par le trou. Cette ficelle permet de tendre les ressorts.
On peut s'aider d'une clé pour tendre le ressort.
Pour les deux autres masselottes, on enfilera les deux ficelles en même temps puis on positionnera le tout sur le moyeu. On accroche les ressorts et on positionne les goupilles creuses. Attention: le "décroché" des masselottes va en haut du moyeu, du côté le plus large du cône. Quand tout est en place on tire sur un des brins de la ficelle pour la dégager.
L'embrayage remonté.
Remise en place de l'embrayage sur le moteur. J'utilise une pige réglable, fabriquée sur la base d'une vieille bougie, pour bloquer le piston lors du serrage de l'écrou de fixation de l'embrayage.
Le pot d'échappement réparé. Le "pansement" se situe sous le pot côté moteur, il ne se verra pas (!). J'ai utilisé une pâte résistant à la chaleur.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Entre ingéniosité et pédagogie sans oublier les "petits trucs" en plus....quel travail fantastique et toujours passionnant à consulter...bravo
Picaduros- Messages : 77
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 64
Localisation : la roche sur yon
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Quel couillon!...
Il y a quelques jours, j'ai voulu redémarrer ce moteur: Il a toussé puis plus rien. Contrôle de la bougie: Plus d'étincelle.
Plein de courage cet après midi, (je l'aurai un jour!) j'ai ressorti turbine, volant, vérifié câblage, avance, re-nettoyage et réglages des vis platinées: Rien qui laisse penser à une panne.
Je remets tout en place. Le moteur était resté sur le trépied d'essais et en regardant de près le câble de mise à la masse, je découvre que celui-ci est tout bêtement coincé entre moteur et support. Il s'est trouvé là lors de la mise en place du moteur la première fois et les vibrations du moteur tournant ont bouffé l'isolant!...
Au moins, je suis certain que mon câble de mise à la masse est efficace... Et ça tourne à nouveau!...
Il y a quelques jours, j'ai voulu redémarrer ce moteur: Il a toussé puis plus rien. Contrôle de la bougie: Plus d'étincelle.
Plein de courage cet après midi, (je l'aurai un jour!) j'ai ressorti turbine, volant, vérifié câblage, avance, re-nettoyage et réglages des vis platinées: Rien qui laisse penser à une panne.
Je remets tout en place. Le moteur était resté sur le trépied d'essais et en regardant de près le câble de mise à la masse, je découvre que celui-ci est tout bêtement coincé entre moteur et support. Il s'est trouvé là lors de la mise en place du moteur la première fois et les vibrations du moteur tournant ont bouffé l'isolant!...
Au moins, je suis certain que mon câble de mise à la masse est efficace... Et ça tourne à nouveau!...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
ah ba, au moins même un bon se fait avoir...ça va réconforter les nuls
Invité- Invité
Re sujet
Bjr à Tous
Bjr Michel
Pour les ressorts d'embrayage Still n'oublie pas de resserrer les boucles sinon les ressorts "cavalent"
Le prix des 3 ressorts 7,50 € chez le dépositaire de la marque de chez moi.
Mon astuce à froid placer la boucle sur un petit étau et lui faire prendre la forme en serrant progressivement.
PS Le resserrage à chaud affaibli le fil de la boucle.
Concernant mon opération pour le remplacement des axes, il y a 8 mois, il me semble te l'avoir dit, j'ai mis des petites goupilles qui traversent de part en part ces derniers et le support conique plutôt que de mettre un boulon.
Le résultat de cette réparation à ce jour est concluante après maintes utilisations
A++
CDT
Bjr Michel
Pour les ressorts d'embrayage Still n'oublie pas de resserrer les boucles sinon les ressorts "cavalent"
Le prix des 3 ressorts 7,50 € chez le dépositaire de la marque de chez moi.
Mon astuce à froid placer la boucle sur un petit étau et lui faire prendre la forme en serrant progressivement.
PS Le resserrage à chaud affaibli le fil de la boucle.
Concernant mon opération pour le remplacement des axes, il y a 8 mois, il me semble te l'avoir dit, j'ai mis des petites goupilles qui traversent de part en part ces derniers et le support conique plutôt que de mettre un boulon.
Le résultat de cette réparation à ce jour est concluante après maintes utilisations
A++
CDT
néné31- Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonjour Néné et à tous.
Pour les ressorts d'embrayage, le problème est réglé. Je suis allé chez un petit revendeur près de chez moi, il n'avait pas le bon modèle en stock, il m'a démonté les ressorts sur un embrayage neuf et m'a fait payer: 9,00 € les 3!... Il n'a pas été méchant...
Pour les boucles, j'ai suivi ton conseil pour les resserrer. Ca débraye bien.
Bon Dimanche, sous la pluie en ce qui nous concerne: 25 mm depuis 24 heures. A plus.
Pour les ressorts d'embrayage, le problème est réglé. Je suis allé chez un petit revendeur près de chez moi, il n'avait pas le bon modèle en stock, il m'a démonté les ressorts sur un embrayage neuf et m'a fait payer: 9,00 € les 3!... Il n'a pas été méchant...
Pour les boucles, j'ai suivi ton conseil pour les resserrer. Ca débraye bien.
Bon Dimanche, sous la pluie en ce qui nous concerne: 25 mm depuis 24 heures. A plus.
Invité- Invité
re sujet
Bsr
Faut se plaindre à 100 km de la maison à LOURDES plus de 2,50 mètres
A++
CDT
Bonsoir moi j'ais prié et j'ais eu 28 degrés et grand beau temp ( ça y est je redevient croyant) !
Faut se plaindre à 100 km de la maison à LOURDES plus de 2,50 mètres
A++
CDT
Bonsoir moi j'ais prié et j'ais eu 28 degrés et grand beau temp ( ça y est je redevient croyant) !
néné31- Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonjour à tous.
Normalement je me remets demain sur le T 110: Chantier arrêté pour cause de retraité débordé!...
La base des mancherons d'origine est cassée (Je vous l'avais dit qu'il était bien malade...)
La base est éclatée.
J'ai récupéré une pièce. Plus récente, elle est renforcée, plus haute et avec un verrou plus costaud. Je suis en cours d'adaptation.
Je rallonge l'axe, j'ai soudé un gros boulon qui me permettra de visser un écrou et un contre écrou pour supprimer un jeu éventuel. Le boulon sera ensuite arasé. Je vais modifier l'équerre du support. L'alésage destiné au passage de l'axe est de plus grand diamètre, je l'ai bagué. Le verrou est plus large, il me faut élargir les crans de la crémaillère en alu. Il n'y aura plus que trois possibilité au réglage de déport, (comme sur les T 116 et autres) mais le tout sera plus solide.
Normalement je me remets demain sur le T 110: Chantier arrêté pour cause de retraité débordé!...
La base des mancherons d'origine est cassée (Je vous l'avais dit qu'il était bien malade...)
La base est éclatée.
J'ai récupéré une pièce. Plus récente, elle est renforcée, plus haute et avec un verrou plus costaud. Je suis en cours d'adaptation.
Je rallonge l'axe, j'ai soudé un gros boulon qui me permettra de visser un écrou et un contre écrou pour supprimer un jeu éventuel. Le boulon sera ensuite arasé. Je vais modifier l'équerre du support. L'alésage destiné au passage de l'axe est de plus grand diamètre, je l'ai bagué. Le verrou est plus large, il me faut élargir les crans de la crémaillère en alu. Il n'y aura plus que trois possibilité au réglage de déport, (comme sur les T 116 et autres) mais le tout sera plus solide.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Le problème des mancherons est résolu.
Déport d'un cran à droite comme à gauche, j'aurais pu utiliser les cinq positions comme à l'origine mais cela m'aurait obligé à affaiblir le secteur cranté en alu.
Ecrou et contre écrou en place, il n'y a aucun jeu.
Il n'y a pas trop de place, il a fallu jouer de la lime.
Bonne journée.
Déport d'un cran à droite comme à gauche, j'aurais pu utiliser les cinq positions comme à l'origine mais cela m'aurait obligé à affaiblir le secteur cranté en alu.
Ecrou et contre écrou en place, il n'y a aucun jeu.
Il n'y a pas trop de place, il a fallu jouer de la lime.
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Voici les composants de la manette de gaz et du contacteur de mise à la masse d'origine du T 110.
A l'époque, les matériaux utilisés étaient de qualité!...
A l'époque, les matériaux utilisés étaient de qualité!...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
La régulation est bien sans le ressort de traction, comme en a parlé Roméo sous d'autres cieux!... Le rappel du volet se fait par un petit ressort circulaire comme je l'ai dit plus haut.
Câble et contact d'arrêt en place, ça tourne!... Pour le moment, je le mets en route à la perceuse.
https://www.youtube.com/watch?v=4IIKiD5UzFc
Réservoir en place.
https://www.youtube.com/watch?v=ueorlrwNoGY
Il reste quelques détails et réglage, mais j'en aurai raison.
Ensuite je démonte tout, je décape, ponce et peinds.
Câble et contact d'arrêt en place, ça tourne!... Pour le moment, je le mets en route à la perceuse.
https://www.youtube.com/watch?v=4IIKiD5UzFc
Réservoir en place.
https://www.youtube.com/watch?v=ueorlrwNoGY
Il reste quelques détails et réglage, mais j'en aurai raison.
Ensuite je démonte tout, je décape, ponce et peinds.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
il a un beau bruit
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
J'ai affiné les réglages, il tourne à peu près bien, mais je fignolerai quand le filtre à air et tout le reste seront en place.
J'ai attaqué le décapage et le ponçage. Dans la foulée, le bol du filtre à air du futur 1017 y a eu droit.
Les généreux donateurs vont reconnaître leurs pièces!...
Bien cordialement.
J'ai attaqué le décapage et le ponçage. Dans la foulée, le bol du filtre à air du futur 1017 y a eu droit.
Les généreux donateurs vont reconnaître leurs pièces!...
Bien cordialement.
Dernière édition par Pharaon le Sam 8 Déc - 19:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Prêt pour les tranchées... y'a même le lanceur pour les objecteurs
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonjour à tous.
Puisque l'on parle lanceur: Sur le T 110, il est assez fragile. Il est recommandé de bien le centrer.
Voici comment je procède: Il y a un petit trou au centre du lanceur. J'enfile un petit tournevis dans ce trou et l'amène jusqu'au centre du vilebrequin. Je maintiens la corde tendue et je bloque les écrous.
Bien cordialement.
Puisque l'on parle lanceur: Sur le T 110, il est assez fragile. Il est recommandé de bien le centrer.
Voici comment je procède: Il y a un petit trou au centre du lanceur. J'enfile un petit tournevis dans ce trou et l'amène jusqu'au centre du vilebrequin. Je maintiens la corde tendue et je bloque les écrous.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
sans ce réglage il y à risque de destruction du lanceur et de la poulie de lancement
il y à une rondelle qui s'intercale entre le réservoir et le lanceur , sur chaque goujons de fixation
il y à une rondelle qui s'intercale entre le réservoir et le lanceur , sur chaque goujons de fixation
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
L'exellence c'est aussi plein de petites astuces pour guerir ces petits engins malades et c'est sans depassement de tarif certains nomment cela honoraire (n'est-ce pas madame la porte parole ).
re sujet
Bsr à Tous
Bsr Michel
Trucs et astuces tu es le vrai du vrai du système D
A++
CDT
Bsr Michel
Trucs et astuces tu es le vrai du vrai du système D
A++
CDT
néné31- Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
C'est vrai que de petites astuces peuvent éviter la casse.
Pour JJ, j'avais oublié de parler des rondelles entre réservoir et lanceur, elles sont importantes pour la hauteur de celui-ci.
A plus.
Pour JJ, j'avais oublié de parler des rondelles entre réservoir et lanceur, elles sont importantes pour la hauteur de celui-ci.
A plus.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
J de La Fontaine en disait déjà l'importance:
" Li rondelle sur son axe perchée tenait en son cran un écrou baraqué..."
" Li rondelle sur son axe perchée tenait en son cran un écrou baraqué..."
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
sa te rappel rien
http://shop.saegenspezi.de/Plaques-de-lentraineur-pour-Stihl-08S-08
http://shop.saegenspezi.de/Plaques-de-lentraineur-pour-Stihl-08S-08
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Ca me paraît être le même que sur le T 110. C'est vrai?
A +.
A +.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir.
Tout est maintenant pécapé et poncé. J'ai mis une fine couche de Rustol et chauffé l'atelier pour faire sécher.
J'attaquerai la peinture quand le ciel sera plus clément.
Bonne soirée.
Tout est maintenant pécapé et poncé. J'ai mis une fine couche de Rustol et chauffé l'atelier pour faire sécher.
J'attaquerai la peinture quand le ciel sera plus clément.
Bonne soirée.
Invité- Invité
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