A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
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philippe2877
Picaduros
néné31
romeo
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Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
En attendant les pièces commandées hier et déjà expédiées aujourd'hui, grosse toilette des petits morceaux.
Le piston: décapage et polissage. Nettoyage du logement des segments.
Le carter inférieur.
Vue en gros plan de la plaque signalétique figurant sur chaque moteur, sous le carter inférieur.
73: Repère de tous les appareils du système Terra.
1: Les moteurs Terra portent ce chiffre.
Ensuite: numéro de fabrication. Le premier chiffre indique l'année de fabrication: Ici: 1962.
Le piston: décapage et polissage. Nettoyage du logement des segments.
Le carter inférieur.
Vue en gros plan de la plaque signalétique figurant sur chaque moteur, sous le carter inférieur.
73: Repère de tous les appareils du système Terra.
1: Les moteurs Terra portent ce chiffre.
Ensuite: numéro de fabrication. Le premier chiffre indique l'année de fabrication: Ici: 1962.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Erreur: C'est le carter supérieur nettoyé ci-dessus.
J'ai confectionné dans un bristol un joint à poser entre les 2 demi carters.
J'ai commencé par marteler l'emplacement des deux tétons de centrage, en ai percé les trous dans le bristol.
La feuille a été mise en place, A l'aide de mes doigts bien salis par le cambouis (!) j'ai tracé tous les contours en insistant bien sur tous les angles. Après avoir repéré l'emplacement des tous des goujons j'ai percé leur emplacement à la perceuse à colonne.
A suivi le découpage aux ciseaux. Voici le résultat.
Le joint à sa place.
Les pièces commandées mercredi 5 sont arrivées hier.
La facture.
Tout va bien... sauf que je me suis planté sur les côtes du plus grand joint spi... Quel âne! J'ai commandé un 17. 40/ 8 au lieu d'un 17. 35/ 8. J'ai rectifié le tir hier soir.
Le jeu à la coupe des segments est plus raisonnable: 6/10 èmes, ça devrait le faire.
J'ai confectionné dans un bristol un joint à poser entre les 2 demi carters.
J'ai commencé par marteler l'emplacement des deux tétons de centrage, en ai percé les trous dans le bristol.
La feuille a été mise en place, A l'aide de mes doigts bien salis par le cambouis (!) j'ai tracé tous les contours en insistant bien sur tous les angles. Après avoir repéré l'emplacement des tous des goujons j'ai percé leur emplacement à la perceuse à colonne.
A suivi le découpage aux ciseaux. Voici le résultat.
Le joint à sa place.
Les pièces commandées mercredi 5 sont arrivées hier.
La facture.
Tout va bien... sauf que je me suis planté sur les côtes du plus grand joint spi... Quel âne! J'ai commandé un 17. 40/ 8 au lieu d'un 17. 35/ 8. J'ai rectifié le tir hier soir.
Le jeu à la coupe des segments est plus raisonnable: 6/10 èmes, ça devrait le faire.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Vous avez vu, sur le post précédent, chez nous, c'est un travail d'équipe!... ou une erreur de personne!...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Espérons que les joints des bocaux à Gisèle sont plus propres que les joints de carters à
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Ce n'est pas moi qui les "triture!" heureusement.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Toutes les pièces sont arrivées, alors au boulot!
Choix de la douille qui va bien pour placer les joints spi.
Chauffage du carter au décapeur thermique: Joints spi et roulements prendront plus facilement leur place.
Les joint spi du carter supérieur en place: Les lèvres vers l'intérieur du carter.
Mise en place du roulement: Une vis de 16, des rondelles et cales et serrage tout doux dans l'étau: ça y va tout seul.
Le roulement en place. Les roulements sont à double étanchéité, j'ai hésité à faire sauter le joint intérieur et finalement laissé en place les deux.
Choix de la douille qui va bien pour placer les joints spi.
Chauffage du carter au décapeur thermique: Joints spi et roulements prendront plus facilement leur place.
Les joint spi du carter supérieur en place: Les lèvres vers l'intérieur du carter.
Mise en place du roulement: Une vis de 16, des rondelles et cales et serrage tout doux dans l'étau: ça y va tout seul.
Le roulement en place. Les roulements sont à double étanchéité, j'ai hésité à faire sauter le joint intérieur et finalement laissé en place les deux.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir à tous,
Comme d'habitude, tu fais à nouveau un beau sujet bien détaillé Michel. Chacun peut bien apprendre comment réparer avec des sujets pareils.
Amicalement,
Jean-Marie
Comme d'habitude, tu fais à nouveau un beau sujet bien détaillé Michel. Chacun peut bien apprendre comment réparer avec des sujets pareils.
Amicalement,
Jean-Marie
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Et on continue!...
Le carter et le joint sont enduits de pâte.
Serrage des vis des carters. S'assurer qu'il n'y a pas de point dur à la rotation du vilebrequin.
Le joint d'embase du cylindre.
Mise en place du piston et de ses circlips.
Pour m'assurer de la bonne mise en place des circlips, je les fais pivoter dans leur gorge au moyen d'une pince à becs.
Un tournevis placé sous le piston empêche celui-ci de descendre lors de l'emboîtement des segments.
Pâte sur les deux faces du joint d'embase.
Des écrous de 10 enfilés sur les goujons du cylindre permettent le serrage de celui-ci sans fermer le moteur afin de permettre la vérification du bon coulissement du piston et le réglage de l'avance de l'allumage.
L'allumage est réglé suivant ce système.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t36-depannage-allumage?highlight=l+allumage
Ne pas oublier de raccorder au rupteur et de sortir, par le passe fil, à côté du fil de bougie, le fil de mise à la masse pour l'arrêt du moteur (Quand il voudra bien tourner!...) Bien vérifier qu'aucun fil ou câble ne risque de frotter sur le volant lors du fonctionnement.
Nouvelle vérification de l'allumage à l'aide de la perceuse avant d'aller plus loin. C'est OK.
Le carter et le joint sont enduits de pâte.
Serrage des vis des carters. S'assurer qu'il n'y a pas de point dur à la rotation du vilebrequin.
Le joint d'embase du cylindre.
Mise en place du piston et de ses circlips.
Pour m'assurer de la bonne mise en place des circlips, je les fais pivoter dans leur gorge au moyen d'une pince à becs.
Un tournevis placé sous le piston empêche celui-ci de descendre lors de l'emboîtement des segments.
Pâte sur les deux faces du joint d'embase.
Des écrous de 10 enfilés sur les goujons du cylindre permettent le serrage de celui-ci sans fermer le moteur afin de permettre la vérification du bon coulissement du piston et le réglage de l'avance de l'allumage.
L'allumage est réglé suivant ce système.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t36-depannage-allumage?highlight=l+allumage
Ne pas oublier de raccorder au rupteur et de sortir, par le passe fil, à côté du fil de bougie, le fil de mise à la masse pour l'arrêt du moteur (Quand il voudra bien tourner!...) Bien vérifier qu'aucun fil ou câble ne risque de frotter sur le volant lors du fonctionnement.
Nouvelle vérification de l'allumage à l'aide de la perceuse avant d'aller plus loin. C'est OK.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir Michel
le joint de roulement intérieur, résiste-il à la chaleur et à l'essence ?
le joint de roulement intérieur, résiste-il à la chaleur et à l'essence ?
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Salut Thierry.
Je pense que oui, c'est étudié pour!...
Amicalement. M.
Je pense que oui, c'est étudié pour!...
Amicalement. M.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
bonsoir je vais suivre ton post avec attention pour un dés miens, j attaque dans 2 semaines un peu débordé en ce moment
amicalement Philippe
amicalement Philippe
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Le réservoir est en bon état mais a besoin d'un bon décrassage. Voici comment je vais procéder.
Je vais mettre quelques bonnes poignées de graviers dans le réservoir.
Un roue de cyclomoteur fixée sur un support récupéré dans la réserve de ferraille. Serrée dans l'étau, cette "machine" peut être orientée dans tous les sens.
Et ça tourne!
https://youtu.be/9Vfz5tWmEAE
Et c'est le tour du carburateur. Comme sur beaucoup de Terra, la platine de fixation est légèrement incurvée.
Il faut la rectifier pour obtenir une étanchéité parfaite à ce niveau. On serrera doucement le carburateur dans l'étau après avoir intercalé deux planchettes de contreplaqué; on terminera à la lime afin d'avoir une portée parfaite.
C'est un carburateur Bing. Ce moteur est équipé, comme les deux temps Terra que je connais bien, d'un volet de régulation avec une tringle le reliant au papillon de gaz. Par contre, la commande ne se fait pas au moyen d'un ressort de traction comme sur les modèles plus récents. On en verra le fonctionnement lors de la mise en route.
Il n'y a pas de jeu à l'axe des volets.
Je vais mettre quelques bonnes poignées de graviers dans le réservoir.
Un roue de cyclomoteur fixée sur un support récupéré dans la réserve de ferraille. Serrée dans l'étau, cette "machine" peut être orientée dans tous les sens.
Et ça tourne!
https://youtu.be/9Vfz5tWmEAE
Et c'est le tour du carburateur. Comme sur beaucoup de Terra, la platine de fixation est légèrement incurvée.
Il faut la rectifier pour obtenir une étanchéité parfaite à ce niveau. On serrera doucement le carburateur dans l'étau après avoir intercalé deux planchettes de contreplaqué; on terminera à la lime afin d'avoir une portée parfaite.
C'est un carburateur Bing. Ce moteur est équipé, comme les deux temps Terra que je connais bien, d'un volet de régulation avec une tringle le reliant au papillon de gaz. Par contre, la commande ne se fait pas au moyen d'un ressort de traction comme sur les modèles plus récents. On en verra le fonctionnement lors de la mise en route.
Il n'y a pas de jeu à l'axe des volets.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
autre système pour "tourner un réservoir": emballé dans un chiffon et sanglé sur une des pales d'une bétonnière *... faut fermer le réservoir par son bouchon, bien sûr
*non on ne met pas d'eau !
*non on ne met pas d'eau !
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Oui, mais il faut avoir une bétonnière. Je sais que tu me prêterais bien la tienne mais 700 km derrière ma voiture, c'est beaucoup!
A plus.
Toi t'as Mamie Gigi pour tourner la roue...et puis c'est son domaine les Terra...
A plus.
Toi t'as Mamie Gigi pour tourner la roue...et puis c'est son domaine les Terra...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
bonjour sa fais quoi quand le carburateur et pas pla au fixation ??
Allez on le refait :
Bonjour, ça fait quoi quand le carburateur n'est pas à plat par sa fixation?
c'est mieux non?
Allez on le refait :
Bonjour, ça fait quoi quand le carburateur n'est pas à plat par sa fixation?
c'est mieux non?
totodu85390- Messages : 48
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 26
Localisation : vendee 85390
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Salut Toto.
Celà peut entraîner une prise d'air entre carbu et moteur qui appauvrit le mélange air essence et, ainsi, empêche un fonctionnement normal du moteur.
Bien cordialement.
Celà peut entraîner une prise d'air entre carbu et moteur qui appauvrit le mélange air essence et, ainsi, empêche un fonctionnement normal du moteur.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Avant son démontage, il est bon de faire une bonne toilette extérieure à ce carbu. Il est recommandé également de repérer et noter tous les réglages existants, cela simplifiera le remontage puisque l'on pourra repartir sur la base des réglages précédents.
Pour les petites pièces et biellettes, je les mets, dans l'ordre, sur un fil d'attache ou, si c'est possible, sur leur axe: C'est du temps de gagné pour leur remise en place sans besoin de tâtonner.
Chaque pièce sera nettoyée avec le plus grand soin, chaque trou débouché et soufflé. En procédant ainsi on sera certain du bon état du carburateur et on évitera un autre démontage.
Soigner en particulier les trous du diffuseur et du gicleur de ralenti. Pour les petits trous, j'utilise un fil d'un câble de frein de vélo, (ou plusieurs, selon le diamètre du trou) Ce fil est suffisamment rigide et ondulé pour réaliser un bon nettoyage.
Pour les petites pièces et biellettes, je les mets, dans l'ordre, sur un fil d'attache ou, si c'est possible, sur leur axe: C'est du temps de gagné pour leur remise en place sans besoin de tâtonner.
Chaque pièce sera nettoyée avec le plus grand soin, chaque trou débouché et soufflé. En procédant ainsi on sera certain du bon état du carburateur et on évitera un autre démontage.
Soigner en particulier les trous du diffuseur et du gicleur de ralenti. Pour les petits trous, j'utilise un fil d'un câble de frein de vélo, (ou plusieurs, selon le diamètre du trou) Ce fil est suffisamment rigide et ondulé pour réaliser un bon nettoyage.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
bonjour à tous
il te manque ressors Michel celui de rappel
il te manque ressors Michel celui de rappel
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Salut JJ.
Le ressort de rappel est enfilé sur son axe, à sa place. On en voit une extrémité sur la photo.
Sur le petit levier à droite, il y en a un tout petit qui me semble être destiné à régler l'action du volet de régulateur. Une série de petits trous permet d'en modifier la tension.
La base de mon carbu est la même mais le système de commande est différent. Le mien est sans doute plus ancien. Nous verrons bientôt ce qu'il donne.
A plus.
Le ressort de rappel est enfilé sur son axe, à sa place. On en voit une extrémité sur la photo.
Sur le petit levier à droite, il y en a un tout petit qui me semble être destiné à régler l'action du volet de régulateur. Une série de petits trous permet d'en modifier la tension.
La base de mon carbu est la même mais le système de commande est différent. Le mien est sans doute plus ancien. Nous verrons bientôt ce qu'il donne.
A plus.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Voici toutes les pièces composant le système d'accélération et de régulation de ce moteur.
On remarquera en haut: le ressort de rappel de la commande de gaz.
En bas: le petit ressort de régulation avec le levier du papillon de gaz (on voit les trous permettant le réglage) et la rondelle à glissière qui permet également d'affiner la régulation.
Le ressort de rappel en place.
La rondelle de réglage et le petit ressort en place.
Le levier de papillon de gaz: Sauf qu'il est mal monté: décalé d'un demi tour! A revoir.
Essai d'étanchéité du pointeau et de la cuve avant la remise en place.
Contrairement aux moteurs plus récents qui n'en n'ont pas, la culasse est montée ici avec un joint.
Carbu et volet en place.
Le moteur a séjourné sans doute longtemps sous la pluie, il y a un joli trou sous le pot d'échappement, mais un trou, ça se bouche...
Au fait: Il tourne!...
https://youtu.be/-r_y0qhhN5w
Il reste encore du boulot et quelques réglages mais après avoir tourné quelques minutes, la compression est très bonne.
On remarquera en haut: le ressort de rappel de la commande de gaz.
En bas: le petit ressort de régulation avec le levier du papillon de gaz (on voit les trous permettant le réglage) et la rondelle à glissière qui permet également d'affiner la régulation.
Le ressort de rappel en place.
La rondelle de réglage et le petit ressort en place.
Le levier de papillon de gaz: Sauf qu'il est mal monté: décalé d'un demi tour! A revoir.
Essai d'étanchéité du pointeau et de la cuve avant la remise en place.
Contrairement aux moteurs plus récents qui n'en n'ont pas, la culasse est montée ici avec un joint.
Carbu et volet en place.
Le moteur a séjourné sans doute longtemps sous la pluie, il y a un joli trou sous le pot d'échappement, mais un trou, ça se bouche...
Au fait: Il tourne!...
https://youtu.be/-r_y0qhhN5w
Il reste encore du boulot et quelques réglages mais après avoir tourné quelques minutes, la compression est très bonne.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
BRAVO Michel c'est pas gagné vu l état
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
salut
chapeau Michel, il semblait pourtant bien malade ton moteur
a+
dom
chapeau Michel, il semblait pourtant bien malade ton moteur
a+
dom
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
tu aurai du faire une liste Michel j'ai un pot en stock aussi
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Merci JJ mais la réparation ne se verra pas: la partie malade est dessous et le reste est en bon état. D'ailleurs, le moteur ne fait pas trop de bruit.
A plus.
A plus.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Changement de technique!...
Mes enfants m'ont apporté un sèche linge vieux de 20 ans et dont le chauffage est mort, afin que je regarde si des pièces peuvent m'intéresser. Cet appareil est destiné à la décharge.
Voici à quoi j'ai commencé à l'employer!...
J'ai emmailloté mon réservoir de T 110 dans plusieurs vieux rideaux et ficelé le tout.
J'ai introduit le paquet dans le sèche linge et "Roule ma poule!" et ça change de sens tout seul!...
https://youtu.be/0vmmXr3IsTo
Voici l'état des graviers après 3/4 d'heure de culbutes... Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est efficace. Le réservoir du T 110 est fabriqué solidement, il a retrouvé sa jeunesse. Un bon rinçage à l'essence et comme le carburant est du mélange, ça ne bougera pas.
Mes enfants m'ont apporté un sèche linge vieux de 20 ans et dont le chauffage est mort, afin que je regarde si des pièces peuvent m'intéresser. Cet appareil est destiné à la décharge.
Voici à quoi j'ai commencé à l'employer!...
J'ai emmailloté mon réservoir de T 110 dans plusieurs vieux rideaux et ficelé le tout.
J'ai introduit le paquet dans le sèche linge et "Roule ma poule!" et ça change de sens tout seul!...
https://youtu.be/0vmmXr3IsTo
Voici l'état des graviers après 3/4 d'heure de culbutes... Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est efficace. Le réservoir du T 110 est fabriqué solidement, il a retrouvé sa jeunesse. Un bon rinçage à l'essence et comme le carburant est du mélange, ça ne bougera pas.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Il y a du jeu au niveau des masselottes de l'embrayage. C'est un trois masselottes, le jeu provient surtout de l'usure des axes. Je vais les remplacer.
J'ai déjà effectué cette réparation sur l'embrayage de mon T 27. Les axes étaient vissés dans le moyeu. Sur celui-ci, ils sont emmanchés à la presse et verrouillés de la même manière. Le problème est de sortir les anciens axes: Pas évident.
Voilà comment j'ai procédé.
J'ai coupé une vis de 10 de diamètre, j'y ai vissé à demi un écrou. J'ai meulé l'extrémité de chaque axe pour l'emboîter dans le demi écrou libre et j'ai soudé le tout.
Moyeu dans l'étau, au moyen d'une clé à griffe, je fais pivoter plusieurs fois l'axe dans son logement pour le décoller.
J'inonde de dégrippant puis j'emboîte un gros écrou et un raccord de plomberie.
Je serre la vis, ça résiste bien un peu mais ça fini par venir!
Et voilà!...
Trois fois la même opération et le moyeu est tout nu!...
J'ai déjà effectué cette réparation sur l'embrayage de mon T 27. Les axes étaient vissés dans le moyeu. Sur celui-ci, ils sont emmanchés à la presse et verrouillés de la même manière. Le problème est de sortir les anciens axes: Pas évident.
Voilà comment j'ai procédé.
J'ai coupé une vis de 10 de diamètre, j'y ai vissé à demi un écrou. J'ai meulé l'extrémité de chaque axe pour l'emboîter dans le demi écrou libre et j'ai soudé le tout.
Moyeu dans l'étau, au moyen d'une clé à griffe, je fais pivoter plusieurs fois l'axe dans son logement pour le décoller.
J'inonde de dégrippant puis j'emboîte un gros écrou et un raccord de plomberie.
Je serre la vis, ça résiste bien un peu mais ça fini par venir!
Et voilà!...
Trois fois la même opération et le moyeu est tout nu!...
Invité- Invité
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