Un T 20 bien malade
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Un T 20 bien malade
Bonjour, j'ai récupéré ce T 20 en très mauvais état et l'ai démonté "pour le plaisir!"
Le bol d'embrayage "pendouille: Le roulement supérieur est mort.
Il faut arracher la pastille située sous la vis sans fin pour pouvoir sortir celle-ci.
Je perce un trou de 6 mm de diamètre.
J'enfile un tournevis dans ce trou.
Je fais levier et c'est sorti. Un petit coup de soudure pour boucher le trou et la pastille sera récupérable. Il suffira de'en refaire le "bombé" et de la remettre en force.
Dévisser le bouchon contenant le ressort et la bille de verrouillage des vitesses. (Récupérables)
Oter le circlips du bol d'embrayage et enlever celui-ci. Il est en mauvais état, du jeu partout...
Dévisser les écrous fixant le carter supérieur, il se déboîte facilement; On peut remarquer le sélecteur de vitesses.
Ce n'est pas beau tout ça, huile plus que douteuse et pignons ayant mal aux dents!...
A suivre.
Le bol d'embrayage "pendouille: Le roulement supérieur est mort.
Il faut arracher la pastille située sous la vis sans fin pour pouvoir sortir celle-ci.
Je perce un trou de 6 mm de diamètre.
J'enfile un tournevis dans ce trou.
Je fais levier et c'est sorti. Un petit coup de soudure pour boucher le trou et la pastille sera récupérable. Il suffira de'en refaire le "bombé" et de la remettre en force.
Dévisser le bouchon contenant le ressort et la bille de verrouillage des vitesses. (Récupérables)
Oter le circlips du bol d'embrayage et enlever celui-ci. Il est en mauvais état, du jeu partout...
Dévisser les écrous fixant le carter supérieur, il se déboîte facilement; On peut remarquer le sélecteur de vitesses.
Ce n'est pas beau tout ça, huile plus que douteuse et pignons ayant mal aux dents!...
A suivre.
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
bonjour Michel
j'ai de la pièce si tu à besoin , sauf le carter supérieur
ATBT2J
j'ai de la pièce si tu à besoin , sauf le carter supérieur
ATBT2J
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Merci de ta proposition, mais je n'ai pas l'intention de le réparer, il est vraiment trop atteint. Je vais récupérer ce qui peut l'être pour me dépanner peut-être un jour ou pour quelqu'un d'autre dans le besoin.
A plus.
A plus.
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Roulements morts mais surtout qui ont battu et déformé leur logement.
Logement de l'axe de blocage du moteur sur le carter, éclaté.
Vis et couronne ont toutes leurs dents mais très usées. Le roulement inférieur étant hors d'usage, la vis s'est écartée et a travaillé du bout des dents.
Le pignon baladeur est récupérable mais le premier pignon de l'arbre est bouffé. L'arbre est détérioré au niveau du logement de clavette du bol d'embrayage.
Récupérables: Les tôles et feutres, les roulements de palier des outils, la rondelle inférieure, la flasque latérale et le sélecteur.
Ca peut dépanner et ça ne mange pas de pain!
Voici la vue éclatée du T 20.
Et la liste des pièces.
Logement de l'axe de blocage du moteur sur le carter, éclaté.
Vis et couronne ont toutes leurs dents mais très usées. Le roulement inférieur étant hors d'usage, la vis s'est écartée et a travaillé du bout des dents.
Le pignon baladeur est récupérable mais le premier pignon de l'arbre est bouffé. L'arbre est détérioré au niveau du logement de clavette du bol d'embrayage.
Récupérables: Les tôles et feutres, les roulements de palier des outils, la rondelle inférieure, la flasque latérale et le sélecteur.
Ca peut dépanner et ça ne mange pas de pain!
Voici la vue éclatée du T 20.
Et la liste des pièces.
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Bonsoir à tous,
Cet aprés-midi démontage d'un F32C équivalent au T20;
le pignon baladeur a un peu mal aux dents mais je pense qu'il peut encore travailler,
ce problème semble courant sur les machines dont l'embrayage est mort ou qui ne tournent plus au ralenti : on passe les vitesses en force
Heureusement la roue en bronze est en bon état
Tous les roulements sont à changer
A+
Régis
Cet aprés-midi démontage d'un F32C équivalent au T20;
le pignon baladeur a un peu mal aux dents mais je pense qu'il peut encore travailler,
ce problème semble courant sur les machines dont l'embrayage est mort ou qui ne tournent plus au ralenti : on passe les vitesses en force
Heureusement la roue en bronze est en bon état
Tous les roulements sont à changer
A+
Régis
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Salut Régis et toute la compagnie.
Si des pièces t'intéressent Régis, tu sais où me trouver!...
A plus.
Si des pièces t'intéressent Régis, tu sais où me trouver!...
A plus.
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Merci Michel,
Je pense que çà va aller;
J'ai commandé les roulements et douilles ce matin, prés de 60 €, et encore j'ai deux références en stock.
Par contre la cloche d'embrayage est un peu récalcitrante!
A+
Régis
Je pense que çà va aller;
J'ai commandé les roulements et douilles ce matin, prés de 60 €, et encore j'ai deux références en stock.
Par contre la cloche d'embrayage est un peu récalcitrante!
A+
Régis
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
J'ai démonté ce pont pensant trouver de la casse car les vitesses étaient trés difficiles à passer;
Aprés démontage, quelques problèmes de dents et des roulements avec un peu de jeu mais rien qui puisse empêcher le changement de vitesse, pourtant le sélecteur sans le pignon baladeur était toujours aussi difficile à manoeuvrer.
Le problème venait en fait de la bille de verrouillage, des rondelles avaient été ajoutées sous la tête de la vis de maintien de cette bille qui au lieu de renter facilement dans son logement se coinçait contre le sélecteur. La diminution du jeu entre les deux a nettement amélioré le déplacement et un léger réusinage des quatre empreintes dans le sélecteur permet une manoeuvre plus aisée.
On voit sur la photo suivante les stries d'origine qui "bloquaient" un peu la bille (j'ai fraisé légèrement la première empreinte pour essai)
Réusinage des quatre logements
Aprés démontage, quelques problèmes de dents et des roulements avec un peu de jeu mais rien qui puisse empêcher le changement de vitesse, pourtant le sélecteur sans le pignon baladeur était toujours aussi difficile à manoeuvrer.
Le problème venait en fait de la bille de verrouillage, des rondelles avaient été ajoutées sous la tête de la vis de maintien de cette bille qui au lieu de renter facilement dans son logement se coinçait contre le sélecteur. La diminution du jeu entre les deux a nettement amélioré le déplacement et un léger réusinage des quatre empreintes dans le sélecteur permet une manoeuvre plus aisée.
On voit sur la photo suivante les stries d'origine qui "bloquaient" un peu la bille (j'ai fraisé légèrement la première empreinte pour essai)
Réusinage des quatre logements
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Réassemblage de la boite et du pont :
penser que deux perçages sur les sept ont un diamétre plus petit de façon à servir de centreurs pour l'alignement des axes avec leur logement, les deux vis correspondantes ont une partie lisse contrairement aux autres.
J'ai refait un joint papier d'épaisseur 0,25 mm et les portées étant propres et bien planes j'ai juste huilé le papier au lieu de mettre de la pâte.
penser que deux perçages sur les sept ont un diamétre plus petit de façon à servir de centreurs pour l'alignement des axes avec leur logement, les deux vis correspondantes ont une partie lisse contrairement aux autres.
J'ai refait un joint papier d'épaisseur 0,25 mm et les portées étant propres et bien planes j'ai juste huilé le papier au lieu de mettre de la pâte.
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Bonjour,
Pour les joints de protection en feutre qui vont derrière les rondelles métalliques de l'arbre de fraises (rep. 51 sur la nomenclature), j'ai fini par trouver du feutre en épaisseur 6 mm chez un tapissier.
Le matériau est assez cher, environ 100 € le m2, mais il en faut peu;
les dimensions sont : diamétre extérieur 76 mm et intérieur 60 mm.
Pour la découpe, aprés quelques essais, j'ai opté pour un traçage au compas et une découpe à la scie sauteuse avec une lame sans dents.
Le résultat
A+
Régis
Pour les joints de protection en feutre qui vont derrière les rondelles métalliques de l'arbre de fraises (rep. 51 sur la nomenclature), j'ai fini par trouver du feutre en épaisseur 6 mm chez un tapissier.
Le matériau est assez cher, environ 100 € le m2, mais il en faut peu;
les dimensions sont : diamétre extérieur 76 mm et intérieur 60 mm.
Pour la découpe, aprés quelques essais, j'ai opté pour un traçage au compas et une découpe à la scie sauteuse avec une lame sans dents.
Le résultat
A+
Régis
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Bonjour a tous !
Surprenant ces lames lisses de la gamme piranhas....Il m'est même arrivé de découper de la bande caoutchouc de convoyeur (1 cm d'épaisseur ) et ça marche bien
Surprenant ces lames lisses de la gamme piranhas....Il m'est même arrivé de découper de la bande caoutchouc de convoyeur (1 cm d'épaisseur ) et ça marche bien
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Salut Papa Bon truc à savoir
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Un T 20 bien malade
Salut Roméo,
et Mcgyver,
J'ai découvert les lames lisses il y a quelques années grace à un ami qui travaillait dans une usine de confection,
alors quand j'avais vu ces lames pour scie sauteuse ........
Mcgyver, dans mon ancien métier, pour couper le caoutchouc : 12 heures en chambre froide, scie à ruban avec lame sans dents et lubrification ............... à l'eau .
A+
Régis
.
et Mcgyver,
J'ai découvert les lames lisses il y a quelques années grace à un ami qui travaillait dans une usine de confection,
alors quand j'avais vu ces lames pour scie sauteuse ........
Mcgyver, dans mon ancien métier, pour couper le caoutchouc : 12 heures en chambre froide, scie à ruban avec lame sans dents et lubrification ............... à l'eau .
A+
Régis
.
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Bonsoir,
et bien je me coucherais moins "c.. " ce soir , je ne connaissait pas ce type de lame , ça a l'air efficace . Ton joint est très propre Régis .
A+ Michel
et bien je me coucherais moins "c.. " ce soir , je ne connaissait pas ce type de lame , ça a l'air efficace . Ton joint est très propre Régis .
A+ Michel
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Ben ,pour avoir dé-ligner des longueurs de 5 a 6 m (afin de faire des bandes pour marcher entre les rangs ,vu que c'est quasiment imputrescible ) je te garanti que ça marche très bien et sans préparation aucune (et a sec )
Nous avons commercialisé ces lames (dans les années 80 chez B&d ,puisque c'est un brevet de chez eux ,qui existe depuis la fin des années 60 aux USA ) mais qui n'a été importé en France qu'en 80
Eh oui ...nous sommes les parents pauvres (en Europe )
Nous avons commercialisé ces lames (dans les années 80 chez B&d ,puisque c'est un brevet de chez eux ,qui existe depuis la fin des années 60 aux USA ) mais qui n'a été importé en France qu'en 80
Eh oui ...nous sommes les parents pauvres (en Europe )
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
michelstand a écrit:Bonsoir,
et bien je me coucherais moins "c.. " ce soir , je ne connaissait pas ce type de lame , ça a l'air efficace . Ton joint est très propre Régis .
A+ Michel
+1
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Bonjour,
Moi non plus je ne connaissais pas.
J'ai aussi de la bande caoutchouc dans laquelle j'ai découpé à la scie cloche des ronds pour faire des flectors.
Mais ce n'est pas évident du tout.
Il faudra que j'essaie avec ça.
Pensez-vous que ça peut aller aussi pour découper une plaque de cuivre de 1,5 mm d'épaisseur ?
Moi non plus je ne connaissais pas.
J'ai aussi de la bande caoutchouc dans laquelle j'ai découpé à la scie cloche des ronds pour faire des flectors.
Mais ce n'est pas évident du tout.
Il faudra que j'essaie avec ça.
Pensez-vous que ça peut aller aussi pour découper une plaque de cuivre de 1,5 mm d'épaisseur ?
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Bonjour !
Euuuuuh Joker ....jamais essayé ....mais bon ,a voir
Pensez-vous que ça peut aller aussi pour découper une plaque de cuivre de 1,5 mm d'épaisseur ?
Euuuuuh Joker ....jamais essayé ....mais bon ,a voir
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
J'ai pensé à la même chose que toi QUIRIT
Si ça le fait je veux bien manger le premier rat crevé qui traine !
profdephysiqu'antoine
Si ça le fait je veux bien manger le premier rat crevé qui traine !
profdephysiqu'antoine
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Un T 20 bien malade
Pourquoi, t'as une vieille peau de banane en caouutchouc qui traîne ?romeo a écrit:J'ai pensé à la même chose que toi QUIRIT
Là, tu prends des risques Antoine ! Si quoi le fait ?, le cuivre ou la bande caoutchouc ?Admintoine a écrit:Si ça le fait je veux bien manger le premier rat crevé qui traine !
profdephysiqu'antoine
Le cuivre, ça t'intéresse, non ?
Là, il est question d'atomes et d'elasticité !!!!
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
[quote="Quirit"]
oui
Pourquoi, t'as une vieille peau de banane en caouutchouc qui traîne ?romeo a écrit:J'ai pensé à la même chose que toi QUIRIT
oui
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Un T 20 bien malade
Bonsoir à tous,
J"ai découpé du cuivre à la scie sauteuse il y a quelques années,
si ma mémoire est bonne (à votre place je me méfierais), je crois avoir utilisé une lame pour aluminium.
Jean, tu m'en voudras pas si çà ne marche pas ?????
A+
Régis
J"ai découpé du cuivre à la scie sauteuse il y a quelques années,
si ma mémoire est bonne (à votre place je me méfierais), je crois avoir utilisé une lame pour aluminium.
Jean, tu m'en voudras pas si çà ne marche pas ?????
A+
Régis
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Salut Régis,
Mais non, j'ai suffisamment de surface pour faire des essais.
J'avais découpé un joint de culasse pour le diesel avec une petite scie à chantourner comme celle-là :
Mais je n'avais que des lames pour le bois. J'ai dû en cramer 2 ou 3 pour mon joint mais j'ai réussi.
Depuis, j' ai acheté des joints neufs, mais il me reste encore un bon bout de plaque pour par ex des joints d'échappement ou admission.
Bon courage pour les parpaings, Jean
Mais non, j'ai suffisamment de surface pour faire des essais.
J'avais découpé un joint de culasse pour le diesel avec une petite scie à chantourner comme celle-là :
Mais je n'avais que des lames pour le bois. J'ai dû en cramer 2 ou 3 pour mon joint mais j'ai réussi.
Depuis, j' ai acheté des joints neufs, mais il me reste encore un bon bout de plaque pour par ex des joints d'échappement ou admission.
Bon courage pour les parpaings, Jean
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Bonsoir à tous,
Pas terrible pour le dos les parpaings, avec ce temps pourri en plus
Alors en semaine petite mécanique, aprés la remise en état du pont, le Bernard 427 ne veut plus démarrer ,
alors sur la table.
Le cylindre est en bon état mais je vais changer les segments, 1,2 mm et 1,6 mm de jeu à la coupe
Je les attends depuis quelques jours, il parait que l'épaisseur n'est pas courante.
Pas terrible pour le dos les parpaings, avec ce temps pourri en plus
Alors en semaine petite mécanique, aprés la remise en état du pont, le Bernard 427 ne veut plus démarrer ,
alors sur la table.
Le cylindre est en bon état mais je vais changer les segments, 1,2 mm et 1,6 mm de jeu à la coupe
Je les attends depuis quelques jours, il parait que l'épaisseur n'est pas courante.
Dernière édition par PAPA50 le Lun 8 Avr - 20:39, édité 1 fois (Raison : pb informatique)
Invité- Invité
Re: Un T 20 bien malade
Je n'ai toujours pas de démonte soupapes, alors au-lieu d'aller comme d'habitude en emprunter un chez les copains (il faisait vraiment trop mauvais temps )
Une presse pas terrible en moins, mais un bricolo démonte-soupapes qui fonctionne
Une presse pas terrible en moins, mais un bricolo démonte-soupapes qui fonctionne
Invité- Invité
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