A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
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philippe2877
Picaduros
néné31
romeo
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A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Ce T 110 accompagnait le T 20 "malade" que j'ai récupéré. Lui aussi, sous des apparences potables, me paraît bien atteint. Il va passer sur la table d'opération pour voir... Mais le plus gros problème est que le piston, quand on tourne le volant, ne suit pas!... Bielle cassée sans doute, on verra à l'intérieur.
Voici quelques portraits de la bête.
A bientôt pour le démontage. [b]
Voici quelques portraits de la bête.
A bientôt pour le démontage. [b]
Dernière édition par Pharaon le Ven 21 Déc - 21:24, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Salut Pharaon
c'est tout neuf !!!! comme pour mon 1050D, un coup de chiffon, un coup de peinture et c'est bon
Maintenant, si le piston ne bouge pas, c'est ballot....
a+
Dominique
c'est tout neuf !!!! comme pour mon 1050D, un coup de chiffon, un coup de peinture et c'est bon
Maintenant, si le piston ne bouge pas, c'est ballot....
a+
Dominique
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Je prendrai la décision qui s'impose quand il sera ouvert!..
A plus.
A plus.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir.
J'ai commencé à désosser le T 110 ce matin.
Pot d'échappement ôté, démontage du filtre à air dont les 2 vis de 8 de fixation tiennent également le réservoir.
Le carburateur est un Bing.
En plus des 2 fois 2 vis sur la culasse, le réservoir est tenu par 2 vis de 6 dessous et à l'arrière.
Ce robinet est-il d'origine? Il a une position réserve en plus de l'ouverture et de la fermeture.
Il n'y a qu'une sortie, centrale, sur le réservoir alors qu'en général (sans doute par la suite) il y en a une à l'avant et une à l'arrière avec un robinet à deux entrées.
Ce moteur a bien un volet de régulation mais ni crémaillère (peigne), ni ressort.
Sur le carburateur il n'y a aucun jeu, ni à l'axe du papillon de gaz, ni à l'axe du volet d'air.
Je continue le démontage, et, là, grosse et heureuse surprise: La bielle n'est pas cassée, c'est simplement la turbine qui n'est plus serrée sur le volant, elle tourne librement. Quand je pensais que le vilebrequin n'entraînait plus la bielle et le piston, en fait je ne tournais que la turbine.
Habituellement la culasse est montée alu sur fonte. Sur ce moteur, il y a un joint de culasse.
Le cylindre est en parfait état: Aucune rayure. Pas de jeu à l'embiellage, ni à la tête, ni au pied de bielle.
Par contre les segments sont très usés. Si comme je le pense, je décide de restaurer ce T 110, je lancerai un appel au peuple...
Le piston n'a pas de jeu dans son cylindre. Il est à la côte 50,44 mm.
En fait, il est en bon état ce moteur et je le verrais très bien sur le T 27/ T 2...
J'ai commencé à désosser le T 110 ce matin.
Pot d'échappement ôté, démontage du filtre à air dont les 2 vis de 8 de fixation tiennent également le réservoir.
Le carburateur est un Bing.
En plus des 2 fois 2 vis sur la culasse, le réservoir est tenu par 2 vis de 6 dessous et à l'arrière.
Ce robinet est-il d'origine? Il a une position réserve en plus de l'ouverture et de la fermeture.
Il n'y a qu'une sortie, centrale, sur le réservoir alors qu'en général (sans doute par la suite) il y en a une à l'avant et une à l'arrière avec un robinet à deux entrées.
Ce moteur a bien un volet de régulation mais ni crémaillère (peigne), ni ressort.
Sur le carburateur il n'y a aucun jeu, ni à l'axe du papillon de gaz, ni à l'axe du volet d'air.
Je continue le démontage, et, là, grosse et heureuse surprise: La bielle n'est pas cassée, c'est simplement la turbine qui n'est plus serrée sur le volant, elle tourne librement. Quand je pensais que le vilebrequin n'entraînait plus la bielle et le piston, en fait je ne tournais que la turbine.
Habituellement la culasse est montée alu sur fonte. Sur ce moteur, il y a un joint de culasse.
Le cylindre est en parfait état: Aucune rayure. Pas de jeu à l'embiellage, ni à la tête, ni au pied de bielle.
Par contre les segments sont très usés. Si comme je le pense, je décide de restaurer ce T 110, je lancerai un appel au peuple...
Le piston n'a pas de jeu dans son cylindre. Il est à la côte 50,44 mm.
En fait, il est en bon état ce moteur et je le verrais très bien sur le T 27/ T 2...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
tu fais ta liste Michel , et on vois ce que tu à besoin je pense avoir ce qu'il te faut , on vois sa le 10 juillet
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
LE 10 JUILLET JE PEUX VENIR ??
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
tu tomberas bien , je voudrais adapter un mag sur un TERRA
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
D'accord JJ, si ça t'intéresse, j'aurai un moteur MAG 1026!...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
ah oui!!! un mag 1026 ,et du tuyau a grenaille soudé par deux ,ça vous dit pas mes deux lapins
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
bizarre ton moteur sur mes documents ,il n'y à rien sur un éventuel montage avec joint de culasse
j'ai comme l'impression que le montage est possible vus les propos de ROMÉO
j'ai comme l'impression que le montage est possible vus les propos de ROMÉO
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Je vous l'avais bien dit que j'aurais du le prendre ce 1026,
çà aurait évité des histoires
C'est où la sortie?
çà aurait évité des histoires
C'est où la sortie?
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
a vendre roto + boite de U72 ces balot je suis surveiller par deux trous noir et œil fermer
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Je cale le maneton de vilebrequin avec un manche de marteau pour débloquer l'écrou de l'embrayage.
Un petit arrache qui va bien et l'embrayage sorti.
C'est un trois masselottes dont un ressort est cassé et les deux autres allongés. Il recevra des ressorts d'embrayage de tronçonneuse Sthil. Les axes des masselottes sont usés, ils seront remplacés. Les garnitures sont en bon état.
Le volant magnétique est un Safi: Ce n'est pas mon préféré!... et il va falloir le sortir. Je n'ai pas l'arrache qui convient mais j'ai une petite idée.
Un petit arrache qui va bien et l'embrayage sorti.
C'est un trois masselottes dont un ressort est cassé et les deux autres allongés. Il recevra des ressorts d'embrayage de tronçonneuse Sthil. Les axes des masselottes sont usés, ils seront remplacés. Les garnitures sont en bon état.
Le volant magnétique est un Safi: Ce n'est pas mon préféré!... et il va falloir le sortir. Je n'ai pas l'arrache qui convient mais j'ai une petite idée.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Je l'ai eu mon fameux volant. J'ai utilisé mon petit arrache moyeu.
J'ai d'abord percé une planche de contreplaqué de manière à bien m'aligner sur les trous existant sur l'arrache. (Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas équidistants mais ce n'est pas très important).
La planche servant de guide, j'ai percé puis taraudé trois trous dans le volant. J'ai choisi une position des trous la plus près possible du moyeu pour limiter les risques de casse du volant.
J'avais inondé le moyeu de W40 depuis plusieurs jours. L'arrache et trois vis et c'est venu!...
Je n'ai pas testé mais le volant est bien propre. L'avenir nous dira s'il veut bien fournir quelques étincelles à la bougie...
J'ai d'abord percé une planche de contreplaqué de manière à bien m'aligner sur les trous existant sur l'arrache. (Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas équidistants mais ce n'est pas très important).
La planche servant de guide, j'ai percé puis taraudé trois trous dans le volant. J'ai choisi une position des trous la plus près possible du moyeu pour limiter les risques de casse du volant.
J'avais inondé le moyeu de W40 depuis plusieurs jours. L'arrache et trois vis et c'est venu!...
Je n'ai pas testé mais le volant est bien propre. L'avenir nous dira s'il veut bien fournir quelques étincelles à la bougie...
Invité- Invité
re sujet T 110 malade aussi !
Bsr à Tous
Bsr Pharaon
Pour tes ressorts et pour tes axes je vois que tu as retenu la leçon de ton apprenti!...
Pour les axes (boulons de culasse) de ma réparation de l'embrayage de mon T116 j'ai éliminé la totalité du bourrelet fait par la presse pour les extraire et ensuite pour les nouveaux je me suis servi des mêmes goupilles de diamètre de 2,5 mm qui retiennent les ressorts des masselottes en transperçant ces derniers pour qu'ils soient retenus sur le support conique.
Pour les ressorts STILL pense bien à resserrer à l'étau et progressivement les boucles pour qu'ils soient bien retenu par la goupille, ceci facilite le remontage.
Autrement depuis 4 mois tout fonctionne au "poil" pour mon embrayage.
Pour le prix des ressorts les 3 pour 7,50 € TTC
Pour mes 2 couteaux suisses (bleu) le 6 et le 8 tout ce passe bien actuellement une belle robe bleu "Lagon" pour la présentation.
A++ et bon courage
CDT
Bsr Pharaon
Pour tes ressorts et pour tes axes je vois que tu as retenu la leçon de ton apprenti!...
Pour les axes (boulons de culasse) de ma réparation de l'embrayage de mon T116 j'ai éliminé la totalité du bourrelet fait par la presse pour les extraire et ensuite pour les nouveaux je me suis servi des mêmes goupilles de diamètre de 2,5 mm qui retiennent les ressorts des masselottes en transperçant ces derniers pour qu'ils soient retenus sur le support conique.
Pour les ressorts STILL pense bien à resserrer à l'étau et progressivement les boucles pour qu'ils soient bien retenu par la goupille, ceci facilite le remontage.
Autrement depuis 4 mois tout fonctionne au "poil" pour mon embrayage.
Pour le prix des ressorts les 3 pour 7,50 € TTC
Pour mes 2 couteaux suisses (bleu) le 6 et le 8 tout ce passe bien actuellement une belle robe bleu "Lagon" pour la présentation.
A++ et bon courage
CDT
néné31- Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir Néné et à tous.
Sur l'embrayage 3 masselottes que j'avais refait, les axes étaient vissés. Sur celui-ci je n'ai pas encore regardé mais on va pas se laisser em...bêter par un embrayage non!...
Amicalement.
Sur l'embrayage 3 masselottes que j'avais refait, les axes étaient vissés. Sur celui-ci je n'ai pas encore regardé mais on va pas se laisser em...bêter par un embrayage non!...
Amicalement.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
pour les ressors vas a la marque sthil
http://www.motoculture-distri-piece.fr/achat-vente-pieces-detachees-embrayage-ressort-machoire-tronconneuse-stihl,fr,3,295.cfm
http://www.motoculture-distri-piece.fr/achat-vente-pieces-detachees-embrayage-ressort-machoire-tronconneuse-stihl,fr,3,295.cfm
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
bonjour
j'ai de la pièce pour les trois masselottes et autre, tel que le ressors du carburateur qui me semble manqué sur le tien
j'ai de la pièce pour les trois masselottes et autre, tel que le ressors du carburateur qui me semble manqué sur le tien
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir à tous.
J'avais un petit moment libre je me suis remis sur le T 110.
Sortie des roulements de vilebrequin qui "grattent".
Après avoir ôté les joints spi, je les ai d'abord inondés de W 40. Puis j'ai posé deux rondelles sur le roulement à sortir pour isoler le roulement.
J'ai ensuite chauffé le carter alu autour du roulement puis j'ai enfilé un boulon et une rondelle côté inverse à la sortie du roulement. Une plaque, une rondelle et un écrou. Je serre et ça vient en douceur.
Je me suis mis ensuite à la vérification de l'allumage.
J'ai découvert trois sources de pannes potentielles: Ce moteur ne devait plus tourner.
1) vis de fixation du rupteur foirée: Pas de possibilité de le bloquer après calage.
2) Isolant du câble du condensateur rongé en deux endroit et certainement amorçage à la masse.
3) Fil de bougie grossièrement soudé sur la bobine: La soudure est trop près de la carcasse.
J'avais un petit moment libre je me suis remis sur le T 110.
Sortie des roulements de vilebrequin qui "grattent".
Après avoir ôté les joints spi, je les ai d'abord inondés de W 40. Puis j'ai posé deux rondelles sur le roulement à sortir pour isoler le roulement.
J'ai ensuite chauffé le carter alu autour du roulement puis j'ai enfilé un boulon et une rondelle côté inverse à la sortie du roulement. Une plaque, une rondelle et un écrou. Je serre et ça vient en douceur.
Je me suis mis ensuite à la vérification de l'allumage.
J'ai découvert trois sources de pannes potentielles: Ce moteur ne devait plus tourner.
1) vis de fixation du rupteur foirée: Pas de possibilité de le bloquer après calage.
2) Isolant du câble du condensateur rongé en deux endroit et certainement amorçage à la masse.
3) Fil de bougie grossièrement soudé sur la bobine: La soudure est trop près de la carcasse.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
J'ai mis un beau câble de bougie neuf. J'en ai étamé l'extrémité. J'ai étamé également le petit anneau sur le côté de la bobine. Câble enfilé bien à fond dans l'anneau, jusqu'au ras de l'isolant: Soudure à l'étain. j'ai enfilé un petit bout de gaine isolante taillé en pointe pour une isolation maximum puis j'ai inondé tout le secteur de mastic silicone pour une bonne étanchéité.
Après sa sortie dans le passe câble en caoutchouc, le câble est mis en force dans une sorte de chicane. Ainsi on ne peut pas l'arracher accidentellement de la bobine. J'ajouterai sans doute une petite patte pour une fixation totale du câble.
Je vais remettre tout l'allumage en état avec grand soin ...mais je ne connaîtrai le résultat que lorsque tout sera remonté: L'avenir est à nous.
Après sa sortie dans le passe câble en caoutchouc, le câble est mis en force dans une sorte de chicane. Ainsi on ne peut pas l'arracher accidentellement de la bobine. J'ajouterai sans doute une petite patte pour une fixation totale du câble.
Je vais remettre tout l'allumage en état avec grand soin ...mais je ne connaîtrai le résultat que lorsque tout sera remonté: L'avenir est à nous.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir à tous.
Je l'avais laissé de côté ce T 110.
J'ai remis en état l'allumage. Avant d'engager des frais: 2 roulements, 2 joints spi et 2 segments (ce n'est pas gagné pour ces segments!), j'ai voulu être certain du bon fonctionnement de l'allumage.
J'ai donc effectué un remontage sommaire des éléments indispensables de ce moteur.
Le pharaon, vu son grand âge et l'envie de ne pas faire trop d'efforts a choisi une solution "confortable"!...
L'écrou de volant est en 17 mm, j'ai pris une douille de 17 et un boulon qui va bien. (J'ai souvent utilisé ce système pour remettre en marche un moteur récalcitrant)
L'ensemble dans le mandrin de la perceuse...
Et, en route!...
https://youtu.be/pzCc489IV3Y
Malgré un nettoyage à peine ébauché et des réglages approximatifs, l'étincelle est satisfaisante: Je vais donc continuer la remise en état de ce brave T 110.
Je l'avais laissé de côté ce T 110.
J'ai remis en état l'allumage. Avant d'engager des frais: 2 roulements, 2 joints spi et 2 segments (ce n'est pas gagné pour ces segments!), j'ai voulu être certain du bon fonctionnement de l'allumage.
J'ai donc effectué un remontage sommaire des éléments indispensables de ce moteur.
Le pharaon, vu son grand âge et l'envie de ne pas faire trop d'efforts a choisi une solution "confortable"!...
L'écrou de volant est en 17 mm, j'ai pris une douille de 17 et un boulon qui va bien. (J'ai souvent utilisé ce système pour remettre en marche un moteur récalcitrant)
L'ensemble dans le mandrin de la perceuse...
Et, en route!...
https://youtu.be/pzCc489IV3Y
Malgré un nettoyage à peine ébauché et des réglages approximatifs, l'étincelle est satisfaisante: Je vais donc continuer la remise en état de ce brave T 110.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonjour à tous et à Pharaon,
Encore un "truc" pour vérifier le bon allumage. Tes réparations semblent pour le moins efficaces à voir les belles étincelles bleues. Si le moteur ne démarre pas, ce ne devrait être l'allumage à priori.
Bonne continuation
Encore un "truc" pour vérifier le bon allumage. Tes réparations semblent pour le moins efficaces à voir les belles étincelles bleues. Si le moteur ne démarre pas, ce ne devrait être l'allumage à priori.
Bonne continuation
Picaduros- Messages : 77
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 64
Localisation : la roche sur yon
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
En attendant les pièces commandées hier et déjà expédiées aujourd'hui, grosse toilette des petits morceaux.
Le piston: décapage et polissage. Nettoyage du logement des segments.
Le carter inférieur.
Vue en gros plan de la plaque signalétique figurant sur chaque moteur, sous le carter inférieur.
73: Repère de tous les appareils du système Terra.
1: Les moteurs Terra portent ce chiffre.
Ensuite: numéro de fabrication. Le premier chiffre indique l'année de fabrication: Ici: 1962.
Le piston: décapage et polissage. Nettoyage du logement des segments.
Le carter inférieur.
Vue en gros plan de la plaque signalétique figurant sur chaque moteur, sous le carter inférieur.
73: Repère de tous les appareils du système Terra.
1: Les moteurs Terra portent ce chiffre.
Ensuite: numéro de fabrication. Le premier chiffre indique l'année de fabrication: Ici: 1962.
Invité- Invité
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