restaurationn d'un Pont T5A
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restaurationn d'un Pont T5A
Bonjour,
je restaure un pont T5A avec un rotovator et un moteur T150 , j'ai demonté le pont , les roulements sortie boite sont foutus, je voudrai changer tous les roulements, je cherche le manuel d'atelier pour demonter la boite , je n'ai trouvé que celui du T5.existe il un manuel pour le pont T5A ?
Merci d'avance.
Yves.
je restaure un pont T5A avec un rotovator et un moteur T150 , j'ai demonté le pont , les roulements sortie boite sont foutus, je voudrai changer tous les roulements, je cherche le manuel d'atelier pour demonter la boite , je n'ai trouvé que celui du T5.existe il un manuel pour le pont T5A ?
Merci d'avance.
Yves.
yvesp5102- Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2024
Age : 60
Localisation : JUMIGNY
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t5a
Bonjour, le t5a est différent du t5. J'ai des éclatés de ces 2 ponts et une doc en allemand que je vous envoie si j'ai une adresse mail.
Cdt.
Cdt.
Pathv- Messages : 133
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Re: restaurationn d'un Pont T5A
Bonjour,
Voir les liens dans mon deuxième commentaire pour la doc.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2651-pont-t5a-motostandard?highlight=Pont+T5+T5A
Concernant le T5:
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2648-remise-en-etat-d-un-pont-t5?highlight=Pont+T5+T5A
Si le pont en cours d'examen, avec les roulement foutus, a été utilisé avec le T150, ce n'est pas surprenant.
Cdt, André
Voir les liens dans mon deuxième commentaire pour la doc.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2651-pont-t5a-motostandard?highlight=Pont+T5+T5A
Concernant le T5:
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2648-remise-en-etat-d-un-pont-t5?highlight=Pont+T5+T5A
Si le pont en cours d'examen, avec les roulement foutus, a été utilisé avec le T150, ce n'est pas surprenant.
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
T5A
Bonjour ,
Merci pour vos réponses,
Merci Pathv , j'ai deja les eclatés mais je veux bien la doc je vous envoi mon mail par message .
André ,j'avais déjà regardé vos commentaires qui sont très utile , les roulements sortie de boite sont complètement foutu , les autres sont encore bon, mais je vais les changer tous ,vous avez raison j'ai un pont T45 avec un moteur T116 je vais inverser les moteurs , mais le T150 ne démarre pas ,je dois regarder l'allumage, je vous tiens au courrant .
merci encore et bonne soirée.
Cdt ,Yves
Merci pour vos réponses,
Merci Pathv , j'ai deja les eclatés mais je veux bien la doc je vous envoi mon mail par message .
André ,j'avais déjà regardé vos commentaires qui sont très utile , les roulements sortie de boite sont complètement foutu , les autres sont encore bon, mais je vais les changer tous ,vous avez raison j'ai un pont T45 avec un moteur T116 je vais inverser les moteurs , mais le T150 ne démarre pas ,je dois regarder l'allumage, je vous tiens au courrant .
merci encore et bonne soirée.
Cdt ,Yves
yvesp5102- Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2024
Age : 60
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Pont T5A
bonjour,
Encore merci pour la doc et les conseils , j'ai passé la commande pour les roulements et joints, je vous tiens au courant si j'ai un souci et vous post une photo quand la bête sera remontée, j'ai un T5 et un T20 a remettre en état aussi pour cet hiver .
bonne soirée et a bientôt.
cdt Yves.
Encore merci pour la doc et les conseils , j'ai passé la commande pour les roulements et joints, je vous tiens au courant si j'ai un souci et vous post une photo quand la bête sera remontée, j'ai un T5 et un T20 a remettre en état aussi pour cet hiver .
bonne soirée et a bientôt.
cdt Yves.
yvesp5102- Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2024
Age : 60
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Pont T5A
Bonjour,
Je reviens vers vous, j'ai démonté la bête les roulements sont en mauvais état ,les pignons sont bon ,par contre je n'arrive pas a démonter le pignon de marche arrière le N° 67 de l'éclaté, l'axe 71 tourne avec le pignon,d’après le plan il y a deux cages a aiguilles , j'ai l’impression que tous est grippé,je n'ose pas sortir l'axe avec une presse ne sachant pas si il y a un sens pour le sortir, une photo du roulement de la prise de force,et une du pignon de marche arrière.
pouvez vous me dire si je peux sortir l'axe et dans quel sens .je débute en mécanique.j'ai cherché sur le forum et internet je ne trouve rien.
merci pour votre .
A bientot cdt ,Yves.
Je reviens vers vous, j'ai démonté la bête les roulements sont en mauvais état ,les pignons sont bon ,par contre je n'arrive pas a démonter le pignon de marche arrière le N° 67 de l'éclaté, l'axe 71 tourne avec le pignon,d’après le plan il y a deux cages a aiguilles , j'ai l’impression que tous est grippé,je n'ose pas sortir l'axe avec une presse ne sachant pas si il y a un sens pour le sortir, une photo du roulement de la prise de force,et une du pignon de marche arrière.
pouvez vous me dire si je peux sortir l'axe et dans quel sens .je débute en mécanique.j'ai cherché sur le forum et internet je ne trouve rien.
merci pour votre .
A bientot cdt ,Yves.
yvesp5102- Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2024
Age : 60
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Re: restaurationn d'un Pont T5A
bonjour à tous
évite de démonter l'axe de mr , il mais arrivé de le démonter sur un T45 , pour le rendre étanche par la suite ce fut la misère au remontage
évite de démonter l'axe de mr , il mais arrivé de le démonter sur un T45 , pour le rendre étanche par la suite ce fut la misère au remontage
Invité- Invité
Pont T5A
Re Bonjour,
Merci 2J pour le renseignement , peut être avec un arrache ? je vais essayer.
cdt ,Yves.
Merci 2J pour le renseignement , peut être avec un arrache ? je vais essayer.
cdt ,Yves.
yvesp5102- Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2024
Age : 60
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yvesp5102- Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2024
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Localisation : JUMIGNY
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Re: restaurationn d'un Pont T5A
Bonsoir,
Bravo pour l'idée et sa mise en pratique.
Pour le remontage, pas de coup de marteau en direct sur le pignon !
Une presse (ou un cric dans un étrier fermé) permet de contrôler doucement ce que l'on fait.
Privilégier une interface en bois pour répartir les efforts sur le flanc du pignon.
Bien s'assurer que l'on met le pignon en ligne avec l'axe, pas de travers surtout.
Dans toute la mesure du possible respecter le sens et la position initial pour l'enfoncement au dixième de millimètre près.
Bonne soirée, andré
Bravo pour l'idée et sa mise en pratique.
Pour le remontage, pas de coup de marteau en direct sur le pignon !
Une presse (ou un cric dans un étrier fermé) permet de contrôler doucement ce que l'on fait.
Privilégier une interface en bois pour répartir les efforts sur le flanc du pignon.
Bien s'assurer que l'on met le pignon en ligne avec l'axe, pas de travers surtout.
Dans toute la mesure du possible respecter le sens et la position initial pour l'enfoncement au dixième de millimètre près.
Bonne soirée, andré
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: restaurationn d'un Pont T5A
Bonsoir 2J,
Content d'avoir de tes nouvelles.
Peux-tu me dire à quelle moment je peux te joindre au tél plus facilement, je sais le BERRY, n'est pas toujours bien désservi.
Bonne soirée, André
Content d'avoir de tes nouvelles.
Peux-tu me dire à quelle moment je peux te joindre au tél plus facilement, je sais le BERRY, n'est pas toujours bien désservi.
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Pont T5A
Bonsoir,
Merci André pour les infos , je vais essayer de remonter sans rien casser.
je vous tient au courant.
Bonne soirée. Yves.
Merci André pour les infos , je vais essayer de remonter sans rien casser.
je vous tient au courant.
Bonne soirée. Yves.
yvesp5102- Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2024
Age : 60
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Re: restaurationn d'un Pont T5A
Salut Yves, si jamais tu as besoin d'une bobine T150 tu peux me contacter. Salut à tous et à André!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
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Re: restaurationn d'un Pont T5A
Bonsoir Yves,
Le problème de la bobine qui flanche sur les T 140 et T150 est largement connu.
Toutefois avant de l'incriminer, il est bon de vérifier toute les origines possible de court-circuit, empêchant l'étincelle (axe rupteur oxydé ou bague isolante fuyante, oxydation des vis patinées, câble haute tension, résistance cassée dans l'anti-parasites, jeu trop grand des électrodes de la bougie, condensateur en court-circuit ou fuyant même de façon intermittante, câble d'arrêt moteur à la manette dont des brin de fils touchent la masse, ...).
Le problème vient de la conception de départ de ces moteurs, avec un système d'avance automatique d'avance à l'allumage obligeant la bobine de produire une étincelle à la limite de l'arrachement.
Certes l'étincelle est plus marquée, et la bobine souffre aussi un peu plus pour la produire dans un temps plus court (trop court).
Il est possible de neutraliser le système de façon simple avec un petit cavalier à mettre en place.
Cela ne nuit pas au fonctionnement du moteur.
Notre ami 2J, préconisera surement de mettre un SIG pour s'affranchir purement et simplement du rupteur et donc du système. Je suis d'accord avec.
Là on produit l'étincelle au moment précis du besoin et la gestion est électronique.
Reste le carburant : celui de la pompe a tendance à pourrir tous les caoutchouc dont le câble haute tension, les joints spi, les durites, le bout caoutchouc du pointeau, etc...
Bonne soirée, André
Le problème de la bobine qui flanche sur les T 140 et T150 est largement connu.
Toutefois avant de l'incriminer, il est bon de vérifier toute les origines possible de court-circuit, empêchant l'étincelle (axe rupteur oxydé ou bague isolante fuyante, oxydation des vis patinées, câble haute tension, résistance cassée dans l'anti-parasites, jeu trop grand des électrodes de la bougie, condensateur en court-circuit ou fuyant même de façon intermittante, câble d'arrêt moteur à la manette dont des brin de fils touchent la masse, ...).
Le problème vient de la conception de départ de ces moteurs, avec un système d'avance automatique d'avance à l'allumage obligeant la bobine de produire une étincelle à la limite de l'arrachement.
Certes l'étincelle est plus marquée, et la bobine souffre aussi un peu plus pour la produire dans un temps plus court (trop court).
Il est possible de neutraliser le système de façon simple avec un petit cavalier à mettre en place.
Cela ne nuit pas au fonctionnement du moteur.
Notre ami 2J, préconisera surement de mettre un SIG pour s'affranchir purement et simplement du rupteur et donc du système. Je suis d'accord avec.
Là on produit l'étincelle au moment précis du besoin et la gestion est électronique.
Reste le carburant : celui de la pompe a tendance à pourrir tous les caoutchouc dont le câble haute tension, les joints spi, les durites, le bout caoutchouc du pointeau, etc...
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Pont T5A
Bonsoir,
Merci rouviej si j'ai besoin d'une bobine je te contact .
Merci Andrée pour les conseils , je fini je pont et ensuite j'attaque le moteur j'ai aussi les roues a cliqué a démonter , j’espère finir le pont ce week end , je part en vacance en juin ,je pense attaquer le moteur en juillet ,en fonction de l’état des vis et du condo je mettrais peut être un SIG,je vais le démonter complètement et changer les roulements, j'ai acheter un autre T150 avec un pont sans vitesse T2 ? avec charue ,herse ,butoir ,canadien, sur le bon coin pour 100 euros ,que je vais démonter aussi il y a deja un SIG bleu a cote du volant ,avec les 2 moteurs je devrais pouvoir en refaire un complet ou peut être 2?
en regardant par l'admission et échappement les moteurs sont bien calaminé, mais les pistons ne sont pas trop rayé .
Merci pour vos conseils , bonne soirée et a bientôt . Yves.
Merci rouviej si j'ai besoin d'une bobine je te contact .
Merci Andrée pour les conseils , je fini je pont et ensuite j'attaque le moteur j'ai aussi les roues a cliqué a démonter , j’espère finir le pont ce week end , je part en vacance en juin ,je pense attaquer le moteur en juillet ,en fonction de l’état des vis et du condo je mettrais peut être un SIG,je vais le démonter complètement et changer les roulements, j'ai acheter un autre T150 avec un pont sans vitesse T2 ? avec charue ,herse ,butoir ,canadien, sur le bon coin pour 100 euros ,que je vais démonter aussi il y a deja un SIG bleu a cote du volant ,avec les 2 moteurs je devrais pouvoir en refaire un complet ou peut être 2?
en regardant par l'admission et échappement les moteurs sont bien calaminé, mais les pistons ne sont pas trop rayé .
Merci pour vos conseils , bonne soirée et a bientôt . Yves.
yvesp5102- Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2024
Age : 60
Localisation : JUMIGNY
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Re: restaurationn d'un Pont T5A
Bonsoir Yves,
Un T150 sur un T2 ???
Je ne pense pas que cela soit possible de par la hauteur interne de la cloche d'embrayage du T2 (30 mm au lieu de 37 mm).
Ce ne serait pas plutôt un T20, ou un T25 ?
Coté éclaté tu as ce qu'il te faut pour les moteurs T 150 et chacun des ponts ? les roues à cliquets ?
Pour la calamine, c'est pas dramatique, cela veux dire que le mélange utilisé était un peu trop riche en huile. Probablement du 7% dosage prévu pour le rodage.
Sans démonter les moteurs, si la compression est bonne, et si l'aspiration coté carburateur est nette, le moteur peut fonctionner dans son état.
Surtout si coté embrayage il n'y a aucune trace de gras.
Le fait de démonter le piston du cylindre peut faire rompre les segments (c'est très rare quand même). C'est pas une obligation de décalaminer.
Il y aura juste à voir coté étincelle. Un nettoyage au niveau de cheminement électrique...
Je me souvient d'un T116 qui ne voulait pas démarrer, juste parce qu'une araignée bien morte shuntait encore par ses grandes pattes le rupteur et le condo....
Elle n'était pas au plafond, non !
Mais sur un T 150 la bobine est à l'extérieur du volant et peut recevoir plus facilement de l'humidité au moment où le moteur se refroidi.
Bonne soirée, André
Un T150 sur un T2 ???
Je ne pense pas que cela soit possible de par la hauteur interne de la cloche d'embrayage du T2 (30 mm au lieu de 37 mm).
Ce ne serait pas plutôt un T20, ou un T25 ?
Coté éclaté tu as ce qu'il te faut pour les moteurs T 150 et chacun des ponts ? les roues à cliquets ?
Pour la calamine, c'est pas dramatique, cela veux dire que le mélange utilisé était un peu trop riche en huile. Probablement du 7% dosage prévu pour le rodage.
Sans démonter les moteurs, si la compression est bonne, et si l'aspiration coté carburateur est nette, le moteur peut fonctionner dans son état.
Surtout si coté embrayage il n'y a aucune trace de gras.
Le fait de démonter le piston du cylindre peut faire rompre les segments (c'est très rare quand même). C'est pas une obligation de décalaminer.
Il y aura juste à voir coté étincelle. Un nettoyage au niveau de cheminement électrique...
Je me souvient d'un T116 qui ne voulait pas démarrer, juste parce qu'une araignée bien morte shuntait encore par ses grandes pattes le rupteur et le condo....
Elle n'était pas au plafond, non !
Mais sur un T 150 la bobine est à l'extérieur du volant et peut recevoir plus facilement de l'humidité au moment où le moteur se refroidi.
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Pont T5A
Bonjour,
Merci André pour tes conseils précieux ,je vais essayer de le redémarrer sans démonter c'est propre coté embrayage ,Quand le temps sera meilleur avec un peu de soleil je prendrai une photo du pont , j'ai démonté les roues j'ai les éclaté des roues .
je finis le T5 A .
a bientôt, bonne soirée. cdt.
Merci André pour tes conseils précieux ,je vais essayer de le redémarrer sans démonter c'est propre coté embrayage ,Quand le temps sera meilleur avec un peu de soleil je prendrai une photo du pont , j'ai démonté les roues j'ai les éclaté des roues .
je finis le T5 A .
a bientôt, bonne soirée. cdt.
yvesp5102- Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2024
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Localisation : JUMIGNY
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Re: restaurationn d'un Pont T5A
Bonsoir Yves,
Le beau temps vient plutôt timidement chez moi, et de ton coté ?
Tu as pu en profité un peu pour avancer soit dans le jardin ou sur la mécanique ?
Bonne soirée, André
Le beau temps vient plutôt timidement chez moi, et de ton coté ?
Tu as pu en profité un peu pour avancer soit dans le jardin ou sur la mécanique ?
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Pont T5A
Bonsoir André,
Désolé de ma réponse tardive, je suis parti en vacance en juin et après un bon mal de dos ca va mieux ,nous avons eu beaucoup de pluie dans l’Aisne, maintenant le jardin pusse bien,j'ai remonté enfin le T5 ,le rotovator fonctionne bien ,je n'ai pas encore essayé la barre de coupe, j'ai encore le T150 a remonter , a bientot . bonne soirée ,Yves
Désolé de ma réponse tardive, je suis parti en vacance en juin et après un bon mal de dos ca va mieux ,nous avons eu beaucoup de pluie dans l’Aisne, maintenant le jardin pusse bien,j'ai remonté enfin le T5 ,le rotovator fonctionne bien ,je n'ai pas encore essayé la barre de coupe, j'ai encore le T150 a remonter , a bientot . bonne soirée ,Yves
yvesp5102- Messages : 10
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Age : 60
Localisation : JUMIGNY
Re: restaurationn d'un Pont T5A
Bonsoir Yves,
Pas de soucis ni de reproches à se faire. Les vacances c'est important quand la famille a ce besoin.
Le mal au dos, c'est un point commun que nous avons donc. Je redémarre avec un peu plus d'assurance avec mes 2 prothèses du genou.
Chacun est libre de répondre à son rythme et c'est normal puisque nous avons d'autres centres de préoccupations.
Par exemple, cela ne paraît pas comme cela, je retape une maison après un locataire indélicat, je retape aussi des petits trains électriques pour le jeu à l'échelle HO, je vais aider un enfant à monter son premier circuit de trains et préparer un décor à son goût, je saisie sur WIKI ... des infos concernant les bogies utilisées autrefois depuis leurs créations en réels, je suis aussi à la recherche d'images de trains et de gare dans un cadre sympathique, un peu le potager, maintenant des récoltes et surtout je réponds le soir ici sur le forum, bref bien occupé...
A bientôt selon ce que tu peux, ce sera toujours bien,
A cette occasion sur ton T5 tu as changé les cages à aiguilles d'entrée du pont ? Tu n'a pas eu de problème d'approvisionnement pour le longueur ?
Bonne journée, André
Pas de soucis ni de reproches à se faire. Les vacances c'est important quand la famille a ce besoin.
Le mal au dos, c'est un point commun que nous avons donc. Je redémarre avec un peu plus d'assurance avec mes 2 prothèses du genou.
Chacun est libre de répondre à son rythme et c'est normal puisque nous avons d'autres centres de préoccupations.
Par exemple, cela ne paraît pas comme cela, je retape une maison après un locataire indélicat, je retape aussi des petits trains électriques pour le jeu à l'échelle HO, je vais aider un enfant à monter son premier circuit de trains et préparer un décor à son goût, je saisie sur WIKI ... des infos concernant les bogies utilisées autrefois depuis leurs créations en réels, je suis aussi à la recherche d'images de trains et de gare dans un cadre sympathique, un peu le potager, maintenant des récoltes et surtout je réponds le soir ici sur le forum, bref bien occupé...
A bientôt selon ce que tu peux, ce sera toujours bien,
A cette occasion sur ton T5 tu as changé les cages à aiguilles d'entrée du pont ? Tu n'a pas eu de problème d'approvisionnement pour le longueur ?
Bonne journée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
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