Quel est le pont motostandard le moins dangereux?
3 participants
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Quel est le pont motostandard le moins dangereux?
Bonjour,
Si les ponts motostandard ne me paraissent pas très dangereux avec des fraises, c'est autre chose en labour. Le manque d'embrayage à la poignée est redoutable dans la mesure ou s'est l'accélération qui provoque le couplage du pont au moteur et que la manette de gaz ne permet pas de redescendre rapidement le régime moteur. Certains ponts ne permettent même pas de visualiser les différentes vitesses passées. Je voudrais savoir ce que pensent les anciens du forum sur ce problème et leur technique pour pallier à ce souçi. J'aimerais bien avoir des conseils sur tel ou tel pont en mode labour. Lequel est le plus adapté et le moins dangereux?
Si les ponts motostandard ne me paraissent pas très dangereux avec des fraises, c'est autre chose en labour. Le manque d'embrayage à la poignée est redoutable dans la mesure ou s'est l'accélération qui provoque le couplage du pont au moteur et que la manette de gaz ne permet pas de redescendre rapidement le régime moteur. Certains ponts ne permettent même pas de visualiser les différentes vitesses passées. Je voudrais savoir ce que pensent les anciens du forum sur ce problème et leur technique pour pallier à ce souçi. J'aimerais bien avoir des conseils sur tel ou tel pont en mode labour. Lequel est le plus adapté et le moins dangereux?
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Quel est le pont motostandard le moins dangereux?
bonsoir a tous
pour moi le meilleur compromis au niveau pont est le T 46 (T45 avec blocage de differentiel)
et pour le moteur un KAWASAKI FC 150 4 temps qui est tres coupleux et permet un entrainement a faible regime moteur
NE JAMAIS ENGAGER LA MARCHE ARRIERE EN LABOUR
cdt
pour moi le meilleur compromis au niveau pont est le T 46 (T45 avec blocage de differentiel)
et pour le moteur un KAWASAKI FC 150 4 temps qui est tres coupleux et permet un entrainement a faible regime moteur
NE JAMAIS ENGAGER LA MARCHE ARRIERE EN LABOUR
cdt
cornot- Messages : 479
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 77
Localisation : charente maritime
Re: Quel est le pont motostandard le moins dangereux?
RE
sur T 45 ou 46 la grille de vitesse permet de voir le rapport engage (sans soufflet sur la commande)
cdt
sur T 45 ou 46 la grille de vitesse permet de voir le rapport engage (sans soufflet sur la commande)
cdt
cornot- Messages : 479
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 77
Localisation : charente maritime
Re: Quel est le pont motostandard le moins dangereux?
Bonjour à tous,
Content d'avoir de tes nouvelles Cornot.
Je confirme le choix du T45 (ou celui du T46).
Par sécurité un levier de sécurité "homme mort" est souhaitable, pour protéger nos jambes.
Cordialement, André
Content d'avoir de tes nouvelles Cornot.
Je confirme le choix du T45 (ou celui du T46).
Par sécurité un levier de sécurité "homme mort" est souhaitable, pour protéger nos jambes.
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Quel est le pont motostandard le moins dangereux?
Ok merci à tous! Vous confirmez ce que je supposais. Le moteur kawazaki peut-il se trouver facilement? Doit-on bidouiller tout ça car je pense qu'il n'est pas prévu pour entraîner des masselottes si?
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Quel est le pont motostandard le moins dangereux?
Ok autant pour moi...il y a déjà un post là dessus. Je me disais bien que j'avais lu ça quelque part! Un peu trop complexe pour moi ce truc.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: Quel est le pont motostandard le moins dangereux?
Bonjour,
En fait on peut en principe mettre presque tous moteur de tondeuse.
Mais à chaque fois il y a une adaptation à faire tout en respectant la coaxialité des axes. Là il faut être très précis, sinon l'embrayage ne va pas aimer.
Ce n'est pas impossible de faire une adaptation avec un moteur 2T ou 4T de à peu près n'importe quelle marque, il faut que l'axe soit assez long et en diamètre 22,2.
Pour le reste il y a du temps à passer pour concevoir l'adaptation.
Je me contente de remettre en état des moteurs et d'essayer de refaire des engrenages en bronze, et c'est bien assez complexe.
Cordialement, André
En fait on peut en principe mettre presque tous moteur de tondeuse.
Mais à chaque fois il y a une adaptation à faire tout en respectant la coaxialité des axes. Là il faut être très précis, sinon l'embrayage ne va pas aimer.
Ce n'est pas impossible de faire une adaptation avec un moteur 2T ou 4T de à peu près n'importe quelle marque, il faut que l'axe soit assez long et en diamètre 22,2.
Pour le reste il y a du temps à passer pour concevoir l'adaptation.
Je me contente de remettre en état des moteurs et d'essayer de refaire des engrenages en bronze, et c'est bien assez complexe.
Cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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