la puissance des moteurs
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la puissance des moteurs
pris sur le NET
Avez vous réflèchis à l'histoire de la norme DIN, car sortant de chez un mécanos, nous en avons discuter et il est d'accord avec le fait que l'étalonnage des puissances n'est plus le mème, aujourd'hui, qu'il y a 40 ans (norme DIN).
Pour lui, un moteur ancien de 4cv vaut bien un 7cv d'aujourd'hui, la seul différence, c'est le couple important que développe nos ançiens moteur dés le bas régime.
Rappelez vous le scandale de la vignette, dans les années 80, une Renault 5 gtl de 7cv payait plus cher de vignette qu'une R5 Turbo (4cv)!Idem pour la CX Citroen,Renault 18 turbo etc... .
L'idéal serait de remesurer nos moteurs sur les bancs mesurant la puissance DIN.
J'en discuter, samedi dernier, chez Jeff, de TMA en compagnie de Staubman36, et le fait est que les puissances des machines actuelles, non rien à voir avec les notres!
Chercher un motoculteur capable d'emmener un braban, un canadien, une herse, 6 fraises, un rotavator, et qui fait 4cv chez n'importe quel spécialiste motoculture, la réponse est clair, "il vous faut au moins 7cv, et c'est un minimum". L'expèrience date de septembre 2008.(juste avant que je sauve le 223-50)
Donc, je pense que ce que vous dites est vrai, sauf que, les puissances sont indiqués aux normes de l'époque, d'ou la confusion.
En tout cas, le sujet est intérèssant, et nous permet de discuter ensembles, et c'est super de comparer nos idées!
Avez vous réflèchis à l'histoire de la norme DIN, car sortant de chez un mécanos, nous en avons discuter et il est d'accord avec le fait que l'étalonnage des puissances n'est plus le mème, aujourd'hui, qu'il y a 40 ans (norme DIN).
Pour lui, un moteur ancien de 4cv vaut bien un 7cv d'aujourd'hui, la seul différence, c'est le couple important que développe nos ançiens moteur dés le bas régime.
Rappelez vous le scandale de la vignette, dans les années 80, une Renault 5 gtl de 7cv payait plus cher de vignette qu'une R5 Turbo (4cv)!Idem pour la CX Citroen,Renault 18 turbo etc... .
L'idéal serait de remesurer nos moteurs sur les bancs mesurant la puissance DIN.
J'en discuter, samedi dernier, chez Jeff, de TMA en compagnie de Staubman36, et le fait est que les puissances des machines actuelles, non rien à voir avec les notres!
Chercher un motoculteur capable d'emmener un braban, un canadien, une herse, 6 fraises, un rotavator, et qui fait 4cv chez n'importe quel spécialiste motoculture, la réponse est clair, "il vous faut au moins 7cv, et c'est un minimum". L'expèrience date de septembre 2008.(juste avant que je sauve le 223-50)
Donc, je pense que ce que vous dites est vrai, sauf que, les puissances sont indiqués aux normes de l'époque, d'ou la confusion.
En tout cas, le sujet est intérèssant, et nous permet de discuter ensembles, et c'est super de comparer nos idées!
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: la puissance des moteurs
Permets-moi de plussoyer de concert avec toi, mon cher !
en effet , la norme a dû changer car si je compare les 5ch du Labor et autant sur l'Iseki KS280 ... bin , il en manque !
Il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir atteler une charrue comme celle du labor sur le KS280. Problèmes d'adhérence, direz-vous ? Non.
Puissance et couple , rétorquerais-je !!! Idem pour le cultivateur à 5 dents (j'ai essayé... ça merdoie sévère)
Et c'est là que je rejoins mon Roméo-Laboricole ....!
Il faudrait mesurer les tours moteur des deux énergumènes ainsi que leurs poids respectifs; enfin,bref! faire tout un tas de mesures à la Noc pour s'aperçevoir au final que l'on a tout bonnement changé d'époque ... !
Mais si quelqu'un a une réponse SCIENTIFIQUE à nous fournir, on est preneur (nous, les Laborieux...!)
en effet , la norme a dû changer car si je compare les 5ch du Labor et autant sur l'Iseki KS280 ... bin , il en manque !
Il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir atteler une charrue comme celle du labor sur le KS280. Problèmes d'adhérence, direz-vous ? Non.
Puissance et couple , rétorquerais-je !!! Idem pour le cultivateur à 5 dents (j'ai essayé... ça merdoie sévère)
Et c'est là que je rejoins mon Roméo-Laboricole ....!
Il faudrait mesurer les tours moteur des deux énergumènes ainsi que leurs poids respectifs; enfin,bref! faire tout un tas de mesures à la Noc pour s'aperçevoir au final que l'on a tout bonnement changé d'époque ... !
Mais si quelqu'un a une réponse SCIENTIFIQUE à nous fournir, on est preneur (nous, les Laborieux...!)
Invité- Invité
Re: la puissance des moteurs
pris sur le net Roméo
Merçi de tes constatations, et surtout d'avoir parler du COUPLE MOTEUR, qui me semble la chose primordiale pour un moteur, et non le nombre de chevaux, car ont peut avoir beaucoup de cv, et un couple faible! dans ce cas, il faut des boites a vitesses dites "courtes".
Pour infos, le couple d'un moteur est mesuré en N/m (Newton/mètre).
En gros, plus le couple est important à bas régime, plus le moteur délivre de puissance, la plage d'utilisation idéale pour une voiture de compétition, par exemple, se situe entre le couple maximale, est la puissance maximale donnée par le constructeur à un certain nombre de tours moteur.
Ex: Si un moteur de voiture à son couple maxi à 1750 trs/min, est que sa puissance maximum et à 4500 trs/min, il faudra jouer de la boite à vitesse pour rester dans cette plage d'utilisation, ce qui est aujourd'hui trés fréquent avec les 1.4 HDI par exemple!
En dessous de ces 1750 trs/min, le moteur s'éssoufle.
Pouquoi les F1 tourne aux alentour de 18000 trs/min? elles possède trés peu de couple moteur!
Voilà, nous voyons tous afficher sur tel ou tel engin telle puissance, mais jamais le couple!
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: la puissance des moteurs
fort bien dit , Ami Auvergnat !
Si on considère le travail fourni (ex: déplacement d'un point A à un point B ) il faut y ajouter le temps requis pour le-dit déplacement ...
Question : quelle est la plus "puissante" : la 2cv ou la formule1 ??? les deux vont aller du point A au point B mais dans quel laps de temps ???
Si on ajoute à çà le facteur "consommation" ? alors là, il faut véritablement voir les diagrammes des performances du véhicule.
En fait , il faut que les tours moteur soient le plus bas ainsi que la consommation sans pour celà avoir la puissance maximun . Sur un PL, la plage verte du compte-tours indique la zone dans laquelle le véhicule délivre son couple maxi pour une conso mini .
Qu'est que le couple ? formule : F x L (force x Longueur)
Plus le maneton de vilebrequin d'un moteur est long, à force égale, le moteur aura plus de couple .
Imaginez-vous sur un vélo dont les bras de pédalier auraient 5cms de long !... votre force à vous ne change pas , il vous faudrait pédaler à x t/min pour suivre un R.Poulidor somme toute vieillissant ... qui lui aurait un vélo normal .
Preuve : un moteur thermique d'un modèle réduit délivre 1 ou 2 ch : bien ! peut-on y mettre une charrue ??? Non... le couple encore et toujours...!
pourquoi ? Le moteur de 3.5cm3 tournant à 10000 tr/m et qui délivre 1 ou 2 ch n'a pas une cylindrée qui permette d'avoir un couple terrible .
Quand vous rencontrer un écrou récalcitrant avec votre clé à pipe de 32, que faites-vous ? vous augmentez votre force (peu probable) ou vous prenez une rallonge de clé ... ??? (et ainsi vous augmentez le couple que vous délivrez sur la clé) ...(F x L)
Si on considère le travail fourni (ex: déplacement d'un point A à un point B ) il faut y ajouter le temps requis pour le-dit déplacement ...
Question : quelle est la plus "puissante" : la 2cv ou la formule1 ??? les deux vont aller du point A au point B mais dans quel laps de temps ???
Si on ajoute à çà le facteur "consommation" ? alors là, il faut véritablement voir les diagrammes des performances du véhicule.
En fait , il faut que les tours moteur soient le plus bas ainsi que la consommation sans pour celà avoir la puissance maximun . Sur un PL, la plage verte du compte-tours indique la zone dans laquelle le véhicule délivre son couple maxi pour une conso mini .
Qu'est que le couple ? formule : F x L (force x Longueur)
Plus le maneton de vilebrequin d'un moteur est long, à force égale, le moteur aura plus de couple .
Imaginez-vous sur un vélo dont les bras de pédalier auraient 5cms de long !... votre force à vous ne change pas , il vous faudrait pédaler à x t/min pour suivre un R.Poulidor somme toute vieillissant ... qui lui aurait un vélo normal .
Preuve : un moteur thermique d'un modèle réduit délivre 1 ou 2 ch : bien ! peut-on y mettre une charrue ??? Non... le couple encore et toujours...!
pourquoi ? Le moteur de 3.5cm3 tournant à 10000 tr/m et qui délivre 1 ou 2 ch n'a pas une cylindrée qui permette d'avoir un couple terrible .
Quand vous rencontrer un écrou récalcitrant avec votre clé à pipe de 32, que faites-vous ? vous augmentez votre force (peu probable) ou vous prenez une rallonge de clé ... ??? (et ainsi vous augmentez le couple que vous délivrez sur la clé) ...(F x L)
Invité- Invité
Norme Din et Norme SAE
Renseignement pris la norme DIN ( Norme allemande ) la puissance était prise en sortie d'embrayage avec tous ses accessoires et la norme SAE ( Norme américaine ) en sortie villebrequin ce qui change tout. Dans les années 70 était pris comme référence la norme SAE. Une moto BMW de 600cc développait 30cv à 6000tm et une Yamaha de 250cc à la norme din développait 30cv mais avec un régime maxi à 8000tm et il fallait la cravacher ( Minimun 6000tm ) pour obtenir de bonnes performances ce qui a eu pour effet la casse de mon moteur. Malgré un poids nettement plus important, la BMW avait de meilleures performances qui étaient aussi dû au couple et à la cylindrée plus important ainsi qu'à la norme Din . Autre sujet, il me semble qu'actuellement beaucoup de moteurs dont dit super carré et que d'autres sont dit longue course avec un couple plus important à un régime plus bas, moins nerveux, ce que je préfère car plus agréable d'utilisation. Malgré tout pour une petite cylindrée comme une débroussailleuse à dos qui doit être légère, il vaut mieux qu'elle soit super carré et qu'elle tourne vite, logique pour moi. A+
Invité- Invité
Re: la puissance des moteurs
Bonjour Mich et à tous.
Je suis tout à fait d'accord avec ton exposé.
Toutefois en ce qui concerne le couple, Il suffit d'utiliser un microtracteur Motostandard équipé d'un moteur MAG pour se rendre compte du couple important développé par ce matériel. Les MAG, bien que super carrés et à soupapes latérales ont un couple important à bas régime.
Le Farymann (culbuté) du 1050 Diesel est encore plus impressionnant.
Et ces moteurs offrent une très bonne fiabilité.
Bien cordialement.
Je suis tout à fait d'accord avec ton exposé.
Toutefois en ce qui concerne le couple, Il suffit d'utiliser un microtracteur Motostandard équipé d'un moteur MAG pour se rendre compte du couple important développé par ce matériel. Les MAG, bien que super carrés et à soupapes latérales ont un couple important à bas régime.
Le Farymann (culbuté) du 1050 Diesel est encore plus impressionnant.
Et ces moteurs offrent une très bonne fiabilité.
Bien cordialement.
Invité- Invité
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