fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

T114 quelques soucis

4 participants

Aller en bas

T114 quelques soucis Empty T114 quelques soucis

Message  ronanbreizh49 Mar 19 Mai - 21:00

Salut à tous,

Je vien de faire l'acquisition d'une motobineuse, moteur T114 mais aucune idée du modèle ? le moteur est boulonner, le cadre fixe et reservoir plastique ecrit monet et goyon

Déjà il ne debraye pas, il reste en prise, j'ai nettoyer les masselotes mais aucun changement... comment fonctionne t il ?

Après un premier nettoyage, il à démaré mais fallait utiliser la manette pour contrôler le régime et ne connaissant pas du tout ce modèle et après une galère à essayer d'avoir des infos, je me suis rendu compte que la tringle du régulateur n'existe plus et un ressort à était mis à la place...est ce que quelqu'un aurai une photo d'une tringle avec les dimensions ? ou à quel endroit pouvoir l'acheter ? j'ai essayer d'en fabriquer une avec mais maintenant il accélère plus ? mais semble réguler quand même ( même au ralenti les fraises tournes )

Quel est le réglage de base de la vis d'enrichissement ?

Merci d'avance pour votre aide Very Happy

ronanbreizh49

Messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 44
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty Re: T114 quelques soucis

Message  NOUGUIER Mer 10 Juin - 8:57

Bonjour,
Heureux avec un matériel qui va démontrer une fois encore que sur le marché il n'a pas son concurrent en endurance.
Dommage que Gutbrod s'est entiché avec l'orgueil, un dépôt de bilan à Macon n'est intéressant pour personne, ni pour celui qui y a travaillé ni pour retrouver des pièces. Enfin heureusement qu'en occasion on trouve encore des pièces, reste JIKOV qui dans sa gamme TERRA VARI fait du compatible et certains revendeurs en motoculture et motobécanes.

Bon pour revenir à votre T114, le réservoir ne semble pas d'origine.
Il est vrai que les réservoirs en tôlerie pouvaient percer à cause de la rouille.

Le volet de régulation est sur un axe démontable et doit être déplaçable avec une plume : pas de point durs. Le ressort de rappel (spécifique de par sa longueur et sa raideur, à ne pas perdre) est fixer sur un peigne (au départ on prendra la position médiane sur le peigne pour démarrer). On ajustera la position en fonction de la vitesse limite à ne jamais dépasser (d'où l'intérêt que le volet ne rencontre pas de points durs) sinon gare à la casse du vilebrequin. Vitesse limite constructeur 4800 tours, vitesse maxi pour le travail 4500 tours.

La tringle et le volet peuvent être confectionnés. Dans une tôlerie fine pour le volet on peut découper un volet et dans du fil de fer de maxi 2mm pour la tringle qui dans son mouvement ne doit pas frotter contre une aillette de refroidissement ni sur le carter qui conduit l'air. Dimensions ? c'est là que le bas blesse, à ce jour je n'ai pas réussi à trouver un seul plan de fabrication.

Donc pour vous dépanner je peux faire un croquis à partir de mon T116, ce qui suppose que le le démonte. Est-ce urgent pour faire votre jardin ?
A la rigueur je pourrais, après démontage, en réaliser quelques exemplaires pour dépanner les uns ou les autres. Par contre l'axe support, je ne sais pas si je pourrais.

Si les choses se présentent bien, je vais aussi essayer de réaliser des ressorts compatibles, me lancer aussi dans la fabrication de différents supports pour les ponts T20, T45. Et peut-être aussi des carters de fraises en tôlerie cintré pour les ponts T2 et T4, en version ajustable selon les largeurs de fraises adopté.
Concernant les protection en sortie des ponts T20 et T45 ce sont des rondelles INOX M30 que je prends pour les remplacer et de la moquette pour faire les feutres à garnir de graisse pour protéger le joint spi.

Avez-vous la possibilité de nous faire des photos de votre T114 ?

Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 903
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty j'ai!

Message  rouviej Mer 10 Juin - 16:41

J'ai démonté des moteurs dernièrement et j'ai peut-être la tringle. Je vais voir si je la trouve dans ma pagaille et Very Happy si je trouve, je te fais passer les dimensions.

rouviej

Messages : 428
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty Re: T114 quelques soucis

Message  rouviej Mer 10 Juin - 17:11

Peux-tu me passer ton @ car je ne sais pas insérer des images Suspect

rouviej

Messages : 428
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty Démontage moteurs ?

Message  NOUGUIER Mer 10 Juin - 20:53

rouviej a écrit:J'ai démonté des moteurs dernièrement et j'ai peut-être la tringle. Je vais voir si je la trouve dans ma pagaille et  Very Happy si je trouve, je te fais passer les dimensions.

Bonsoir,
Je ne sais pas à quelle occasion vous êtes amené à faire du démontage.
Se pourrait-il que des moteurs soient jugés bon pour la pièce de rechange ?
Si oui, je suis à la recherche de moteurs 1 Z 10 ou T93 même en mauvais état mais non bloqués. Je souhaite des moteurs avec piston-cylindre-culasse et bas moteur avec son volant magnétique, la turbine et la platine d'allumage ;
le carburateur, le filtre, l'échappement et le réservoir peuvent être absent.
Respectueusement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 903
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty Re: T114 quelques soucis

Message  NOUGUIER Jeu 11 Juin - 10:41

ronanbreizh49 a écrit:Salut à tous,

Je vien de faire l'acquisition d'une motobineuse, moteur T114 mais aucune idée du modèle ? le moteur est boulonner, le cadre fixe et reservoir plastique ecrit monet et goyon

Déjà il ne debraye pas, il reste en prise, j'ai nettoyer les masselotes mais aucun changement... comment fonctionne t il ?

Après un premier nettoyage, il à démaré mais fallait utiliser la manette pour contrôler le régime et ne connaissant pas du tout ce modèle et après une galère à essayer d'avoir des infos, je me suis rendu compte que la tringle du régulateur n'existe plus et un ressort à était mis à la place...est ce que quelqu'un aurai une photo  d'une tringle avec les dimensions ? ou à quel endroit pouvoir l'acheter ? j'ai essayer d'en fabriquer une avec mais maintenant il accélère plus ? mais semble réguler quand même ( même au ralenti les fraises tournes )

Quel est le réglage de base de la vis d'enrichissement ?

Merci d'avance pour votre aide Very Happy

Bonjour,
Pour le volet avec son axe, il y a cette vente en cours :
https://www.befr.ebay.be/itm/Gutbrod-Motostandard-T1-Volet-de-regulation/153912170713?hash=item23d5e158d9:g:u-UAAOSw1zReqGrD

Cela convient pour le T114 et pourrait enlever une épine du pied.
Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 903
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty Re: T114 quelques soucis

Message  cornot Lun 15 Juin - 13:22

[bonjour a tous

embrayage qui ne debraye pas

origines

regime moteur trop eleve

suivant embrayage 3 masselottes ressorts avachis=a changer

2 masselottes ressorts a retendre(2 cles de 10)


tringle de liaison carburateur a volet

forme differente suivant la marque du carbu

si interesse je possede volet et son support +peigne+RESSORT et eventuellement tringle suivant marque du carbu

cdt




cornot

Messages : 480
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 77
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty Tringle + volet selon carburateur

Message  NOUGUIER Ven 19 Juin - 22:30

cornot a écrit:[bonjour a tous

embrayage qui ne debraye pas

origines

regime moteur trop eleve

suivant embrayage  3 masselottes ressorts avachis=a changer

2 masselottes ressorts a retendre(2 cles de 10)


tringle de liaison carburateur a volet

forme differente suivant la marque du carbu

si interesse je possede volet et son support +peigne+RESSORT et eventuellement tringle suivant marque du carbu

cdt




Bonsoir Cornot,
Ok pour le réglage pour l'embrayage à 2 masselottes
Ok aussi pour l'embrayage à 3 masselottes, il faut remplacer les ressorts par un jeu apairé de 3 ressorts.
J'ai repéré un site qui présente de nouveaux embrayages centrifuges au diamètre de 22,2 mm et dont la conception semble intéressante aussi bien en 2 ou en 3 masselottes. Je n'ai pas de recule en endurance.

Merci, aussi concernant la tringle dont la forme et longueur sont adaptées au carburateur. Je ne le savais pas et c'est une information non visible dans la doc.
Ce qui signifie, quand on change de modèle de carburateur, même dans la même marque (BING ou GURTNER), on devrait aussi changer de tringle ?

Comment les réparateurs ont-ils fait dans le passé ? Je pense que du bricolage a du se faire de temps à autre ...

Sans vouloir abuser, je suis en train de reconstruire un moteur 1Z10 et je suis aussi à la recherche d'un volet, d'un ressort avec son axe et sa tringle. Faut que je vois le carburateur lequel je met. Pense-tu que tu puisse aussi me dépanner ? D'autre part je recherche aussi un vilebrequin, qu'importe la forme de sortie pour l'embrayage.

Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 903
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty Re: T114 quelques soucis

Message  rouviej Sam 20 Juin - 7:44

J'ai deux moteurs pour pièces que je conserve pour assurer mes arrières : T220 et T114 et j'ai sur les deux le peigne, le volet et le ressort mais d'après les éclatés, j'ai l'impression que les pièces sont différentes du moteur que tu remontes. Si jamais ce sont les mêmes, tu me dis! Sur le T114, la tringle était effectivement bricolée avec du fil de fer et ça marchait visiblement.

rouviej

Messages : 428
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty Re: T114 quelques soucis

Message  NOUGUIER Mar 30 Juin - 8:09

Bonjour,
Différence du volet et de la tringle entre T110 que je remonte, T114 M, T220S et T22O (évolution).
c'est peu visible sur les éclatés. Les références de pièce sont différentes selon la doc en ma possession.

éclaté du T110 (moteur 1Z10) :
T114 quelques soucis T_1__t10
le volet 114 et la tringle 115 portent les références 61.09.016 et 61.09.055

éclaté du T114 M :
T114 quelques soucis T_114_10
le volet 65 porte la réf 61.09.816 et selon le carburateur la tringle 68 porte la réf 61.09.016 (BING) ou 61.09.086 (GURTNER).

Pour ta question, oui le volet du T110 et celui du T114 monté en BING semblent différents. Je vais devoir approfondir le sujet. La tringle est la même.

éclaté du T220S en départ de fabrication :
T114 quelques soucis T_220s10
la tringle 81 et le volet 78 portent les réf 56.11.900 et 56.11.008
avec carburateur BING 8/14/110.

et éclaté du T220 (évolution du 2Z6) :
T114 quelques soucis T_220_10
Je n'ai pas la nomenclature des pièces dans cette doc.

Selon ce que je discerne la forme du volet ne présente pas la même découpe dans l'évolution.

Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 903
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

T114 quelques soucis Empty Re: T114 quelques soucis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum