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Message  NOUGUIER Mar 18 Juin - 13:07

Bonjour à tous,
Tout d'abord j'ouvre ce fil pour nous aider à y voir clair surtout suite à l'acquisition d'un Superior qui semble avoir subit des modifications divers et variées.
On m'a posé une khôlle et bien que largement fourni en photos, je n'ai pas encore su répondre pour identifier le type origine du Superior qui a fait l'objet d'une motorisation en diesel.
Là où j'ai bloqué c'est au niveau de l'entrée de la boîte, je ne reconnaissais pas la fausse cloche par devant le carter d'embrayage.
C'est donc aux détails qu'il faut aller pour identifier. Grâce aux photos, je vais peut-être pouvoir satisfaire notre nouveau participant sur le forum.
Je suis donc repartit dans mes éclatés pour en savoir d'avantage et espérer par les évolutions d'indices pouvoir identifier le Superior de notre cher ami, le modèle de départ.
https://1drv.ms/x/c/e7f9a39d1616c97b/EWrtSetg0q1LgsIrsyLTgPABVFw1sDXv0wVZ-77xR_0SDg?e=9LC4oL
Je vais mettre du temps à documenter ce fil et essayer d'être le plus clair possible.

Dans l'étude j'ai découvert que les SUPER U5/U6/U7 ont beaucoup de pièces communes au niveau de la boîte à vitesses avec des Superiors.
D'ailleurs plusieurs éclatés E 148 à E 148C permettent d'identifier ces pièces.
Ceci à comparer avec ceux des Superiors qui sont venues chronologiquement après :
E200 à E200C ; E520 à E520B pour la partie boîte à vitesse avec la prise de force
E201 à E202B ; E521 à E521B pour la partie sortie pont et différentiel

L'autre partie maîtresse est bien sûr le châssis des Superiors avec la colonne de direction
Là sont les éclatés suivants :
E202-E202A-E202B-E202C ; E353 ; E527 ; E1087-E1087A
Il y aura aussi l'essieu AV et les réducteurs.

Ce sont des gros pavés bien indigestes avec la longue liste de réf
et les nombreuses erreurs de saisies qui ne facilitent pas la tache, les omissions, les limitations d'application particulièrement sur les Superiors 1030
Je pense qu'après cette étude on devrait pouvoir être à la hauteur dans l'identification de ces Superiors bien aimés, mais aussi dans les SUPER U.

Juste un point très important pour les 1030, il y a en fait trois types distincts
Au démarrage la série dite 1963, donc limitée à la fabrication en 1963.
Suivi d'un modèle avec de nombreuses mises à jour de 01-1964 à 03-1964
suivi d'un troisième modèle à partir de 03-1964.

Un autre point qui n'est pas des moindres : certaines évolutions sont applicables aux modèles précédents
et d'autres rendent non interchangeables des pièces récentes sur des modèles plus anciens et réciproquement.
Aie les pauvres 1030...
Voilà le décor est planté, reste à soulever les manches et y aller.

Reste l'organisation de cet exposé.
Je laisse à chacun la possibilité de me donner des avis et idées de présentation.
si j'ai déjà commençé, je reviendrais dessus pour corriger en tenant compte des avis.
En gros il y aura les pages des éclatés, indice par indice, avec les mêmes pages annotés.
entre chaque pages des commentaires portant sur les évolutions.
Il y'aura un autre post caque sujets et permettre à chacun de voir seulement la partie qui l'intéresse.
Ce post sera en quelque sorte un chapeau de l'étude comparative.
De mon côté cela me permettra de rajouter les infos pour les modèles dont je viendrais acquérir sa doc.
Bonne journée à tous, André
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2828-base-de-donnees-suite-correctifs-docs-mf-mc-u-superu-terra-superior-moteurs-bernard-aspera-bs-pour-motostandards-gutbrod


Dernière édition par NOUGUIER le Dim 24 Nov - 18:13, édité 5 fois (Raison : Titre change en rajoutant Superiors 1017-1025-1026-1040-1050-1200)
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Message  micheldu27 Jeu 20 Juin - 7:24

Bonjour André.
J'ai eu un 1032 et un 1023.
Je dois avoir la doc de chaque.
Je confirme que le pont est la base. Là, on doit y trouver au moins 2 plaques d'identification. Une sur le coté droit et éventuellement une sous la chape d'attelage. J'ai trouvé une plaque sous la chape d'attelage de mon 1023 qui notait 1962.
A confirmer, le 1023 ne possède pas de freins indépendants pour roues arrières. Donc une seule pédale?
Il avait un moteur MAG 1023 d'origine et ne possédait pas de phares.
A+
Michel
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Message  NOUGUIER Mer 24 Juil - 20:55

Bonsoir Michel,
je t'ai répondu sur un autre fil pour le freinage :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/post?p=24867&mode=quote

Quant à la boîte/pont dans le principe des notions de base sont effectivement reprises depuis le T5, puis à travers les Super U5/U6/U7
regarde mon commentaire :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2686-kreuzgelenk-frase-1000-series#24932
Il y a des différences techniques entre le Superior 1023 et le Superior 1032
Il faut donc rester prudent dans une intervention dans une boîte.
Bonne soirée, André
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Identifier Superior : 1017-1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040-1050-1200 ou SUPER U5-U6-U7 Empty Boîte vitesses des Super U puis SUPERIOR : qu'est-ce qui change ?

Message  NOUGUIER Jeu 25 Juil - 9:47

Chose promise, chose due. Commençons par le boîte des Super U et des SUPERIOR.

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2871-boite-pont-du-super-u-des-superiors-1017-1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040-1050-1200#25449

Bonne soirée André


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Identifier Superior : 1017-1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040-1050-1200 ou SUPER U5-U6-U7 Empty Moteur MAG (construction exclusive GUTBROD) des SUPERIOR et du MF 100 : Qu'est-ce qui change ?

Message  NOUGUIER Dim 24 Nov - 18:33

Bonjour à tous,
L'analyse se poursuit sur les moteurs. J'ai intégré dans cette étude le moteur MAG 1032 affecté à une MF 100.
Chaque moteur dit "MAG" (avec plaque d'identification GUTBROD) sont des moteurs dont certaines pièces sont identiques à celles des vrai moteurs MAG.
Dans la doc il arrive fréquemment d'avoir une référence au format NNNNxNNN, il s'agit en fait d'une référence MAG.
Ce qui veut dire que Gutbrod a pris un certain nombre de pièces de définition MAG pour faire ses moteurs.
Il se peut que la fragilité de certains moteurs "MAG" correspondent à la qualité des premiers moteurs MAG, alors que chez MAG on avait évolué, surtout au niveau des soupapes, des guides et du montage.
La documentation des vrai moteurs MAG n’intègre pas les moteurs "MAG" montés en usine par GUTBROD.
Du coté Gutbrod de nombreuses spécificités ont été appliquées pour s'adapter au modèle à motoriser.
On comprends mieux pourquoi la documentation pour des modèles Motostandards devient importante.

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2872-moteurs-mag-identifies-gutbrod-1023-1026-1030-1031-1032-1040-1045#25451

Bonne lecture, André
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