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Boîte pont du SUPER U & des SUPERIORS 1017-1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040-1050-1200

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Boîte pont du SUPER U & des SUPERIORS 1017-1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040-1050-1200 Empty Boîte pont du SUPER U & des SUPERIORS 1017-1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040-1050-1200

Message  NOUGUIER Dim 24 Nov - 17:59

Bonjour à tous,
Cette étude fait partie d'un tout concernant l'ensemble des modèles.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2833-identifier-superior-1017-1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040-1050-1200-ou-super-u5-u6-u7#25450
Commençons par le boîte des Super U.

Pour Le E 148, les documents sont issue d'une édition française de 1967 portant sur des modèles d'avant 1964.
A noter le carter de la PDF (Prise de force, PTO en anglais pour Power Take OFF) possède ses commande à GAUCHE.
Son joint papier bien utile pour l'étanchéité ne sera indiqué que par l'indice E 148B.
Il n'y a pas de commande pour effectuer un blocage de la boîte sur le coté gauche du carter de boîte.
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Attention : la mention manuscrite 16.19.827 au repère 64 est à valider, rien dans la suite des évolutions ne permet de confirmer cette référence.
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Pour le E 148A, les documents allemands sont difficilement lisibles. Les modèles concernés semblent fabriqués avant 1964.
On peut profiter du lien du fichier cité plus haut pour en connaître d'avantage.
L'évolution porte sur l'introduction du système de blocage de boîte avec le changement du pignon de première (réf 75.19.202 devient 16.19.022).
On retrouve les éléments pour le système selon repères 146 à 157.
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Pour le E 148B, les documents sont allemands et portent sur l'évolution du carter de PDF avec cette fois les commande à DROITE, l'arrivée du joint papier pour le carter PDF
et aussi l'augmentation du diamètre de l'abre à vis sans fin avec le remplacement des pignons de première et de seconde/marche AR.
Donc un impact évident sur l'interchangeabilité avec les boîtes précédentes. Les modèles fabriqués sont vraisemblablement après 1964.
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Pour le E 148C, les documents sont issue d'un livret édité en français de 1966.
Principale évolution porte sur les formes des boules de commande, rond devient ovoïde. Un peu de modernisation sur l'aspect des commandes...
L'évolution porte aussi sur des simplifications et des décisions économiques.
La visserie subit une orientation de la matière de la qualité 10 vers la qualité 8 voire 6. En réparation il serait préférable de rester en qualité 10.
On sent les prémices des orientations d'entreprise qui ne sont pas en faveur de la qualité pour le client.
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Attention : la mention manuscrite 75.19.886 au repère 57 est à valider, rien dans la suite des évolutions ne permet de confirmer cette référence.
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D'une façon générale, au niveau de la visserie, la qualité initialement choisie en 10 pour ce qui tourne et 8 pour les assemblage tend à diminuer.
Coté freinage des assemblages, la rondelle Grower initialement choisie en type A devient du type B.
Ce sont des orientations qu'il vaudrait mieux contre-carrer, surtout en restauration.

Voilà un bout de fait. Si l'on regarde le fichier cité plus haut, d'autres informations sont introduites en corrigeant certaines désignations et apportant des précisions sur des dimensions omises.
De base les normes DIN sont privilégiées chez Motostandard, j'ai donc recherché les normes non citées, pour les citer quand elles existent.

Nos Superior ont besoins d'avoir aussi des soins particuliers pour bien les remettre en forme.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2828-base-de-donnees-re-saisies-de-docs-mf-mc-u-superu-terra-superior-moteurs-bernard-aspera-bs-mag-gutbrod#25067

Pour le E 200, cet éclaté permet de définir la partie boîte à vitesses exclusif du Supérior 1023 fabriqué semble-t-il seulement dans l'année 1963 d'après la doc.Michel 27 a eu un 1023 daté de 1962.
Donc le 1023 serrait des années 1962-1963.
Par association à E 201 on définit sa sortie pont.
Les documents sont issue d'un coté du livret du Superior 1023 en français de 1962-1963, de l'autre d'un pdf en allemand de 1964 avec des omissions de référence Motostandard.
Il a hérité de presque toutes les améliorations des E 148B & E 148C.
A l'entrée, ce n'est plus un embrayage avec la mâchoire de freinage que nous avons mais une flasque pour le cardan à flectors.
Par contre le freinage par bande de frein se fait sur chaque sortie de pont.
Pour les 2 docs il manque des repères à la nomenclature autour de la commande de verrouillage d'un outils dans le carter PDF.
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Pour le E 200C, cet éclaté issue du livret du Superior 1030 en français de 1968 pour la partie de la boîte à vitesses.
Il est à associer avec E 201B pour la sortie pont.
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Pour le E 520, cet éclaté concerne le Superior 1031. Les docs en allemand et en français sont de 1967.
Comme précédemment, cet éclaté ne concerne que la partie boîte à vitesses.
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Il faut l'associer avec E 521 pour la partie sortie pont.
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Pour une raison inconnue je retrouve une autre page de nomenclature sous la réf E 521 avec une tranche de repères supplémentaire et édité en 1967 !
Je la donne pour info, il semble que la doc ne soit pas du E 521. Elle rappelle certaines références d'une nomenclature semblable à la fin de E 520 ou E 520B. Est-ce E 520A ?
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Oui on est d'accord, les erreurs de saisies sont vraiment de toutes natures...faudra pourtant que je retrouve à quelle nomenclature rattacher cette page isolée.

Pour la E 520B, la doc est en trilingue (allemand/français/anglais) et concerne là encore que la partie boîte à vitesses du Superior 1032.
Le rep 55 semble indissociable de la flasque rep 136 pour le cardan flector.
Mais l'indice précédent ne donne aucune indication de l'existence de cette flasque, curieux pour un éclaté censé aider les clients.
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Il faut associer avec E 521B pour la partie sortie pont.
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Bonne lecture, André
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